Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

De l’importance du « Connais-toi toi-même »

+2
DenisLouis
Delamour
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

 De l’importance du « Connais-toi toi-même » - Page 2 Empty Re: De l’importance du « Connais-toi toi-même »

Message  Delamour Jeu 19 Sep - 0:17

DenisLouis a écrit:
Delamour a écrit:
Paix,
@DenisLouis : Pourriez-vous nous expliquer, au fin fond de vous, pourquoi vous avez posté cette intervention ? Quel message vouliez-vous faire passer ?
Pour répondre à votre dernière ligne, je n'avais pas de finalité consciente, c'était une pensée du moment, suggérée par une lecture en cours ; ce personnage me paraissait refléter ce que nous sommes souvent : des êtres cloisonnés, qui se conforment à des modèles.
Paix,

Votre intervention sur un développement concernant l’Eschatologie qui nous est livrée est pour le moins incongrue, avouez ! En effet, nous ne sommes pas dans la rubrique « vos œuvres préférées » mais vous nous faites part d’une œuvre sans lien apparent avec le Sujet traité.
Bon, soit ! Avançons !

Alors, comme ça, au fin fond de vous, vous ne savez pas ou plus pourquoi vous avez posté votre intervention ?

Les intentions qui sont à la base de nos dires, de nos actions, voire de nos œuvres relèvent des énergies primordiales qui nous définissent. En effet, les dires, les actions… ne sont que les prolongements actés, matérialisés du très fond de notre pensée qui a déterminé l’initiative de l’action. Le plus grand problème de l’Humanité, est de ne pas analyser assez finement le substratum inconscient qui provoque chaque intention agissante, de sorte que l’action (parole, écrit, acte …) relève encore davantage de l’acte inconscient qu’issu de la Pleine Conscience.

Je vous propose de suivre ce fil de prés, ce sera un excellent moyen de mieux parvenir à votre pleine conscience relative, de trouver plus que le reflet de vous-même, de trouver votre authenticité pour parvenir au Moi Christique.

Fraternellement

Delamour

Messages : 586
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

 De l’importance du « Connais-toi toi-même » - Page 2 Empty Re: De l’importance du « Connais-toi toi-même »

Message  Delamour Jeu 19 Sep - 0:22

Aristote excelle donc dans l’étude de la voie du milieu, que ce soit au niveau de la gestion des passions, ou dans la quête des vertus au sens moral, le summum devant aboutir à son utilité pour l’intérêt collectif, ce qu’il désigne sous le nom de Politique, sens noble du terme, et non comme vécu par les hommes politiques contemporain comme vous pouvez l’observer, en conformité avec le contenu des Prophéties d’ailleurs !

« Il existe ainsi trois attitudes : deux vices, l’un par excès et l’autre par défaut, et une seule vertu consistant dans le juste milieu ; et toutes ces dispositions sont d’une certaine façon opposées aux autres. En effet, les états extrêmes s’opposent à la fois à l’état intermédiaire et l’un à l’autre, et la moyenne aux extrêmes : de même que l’égal est plus grand par rapport au plus petit mais plus petit par rapport au plus grand, ainsi les états moyens sont en excès par rapport aux états déficients, et en défaut par rapport aux états excessifs, aussi bien dans les passions que dans les actions. »

Et de citer des exemples :
« En effet, l’homme courageux, par rapport au lâche apparaît téméraire, et par rapport au téméraire, lâche ; de même l’homme modéré, par rapport à l’insensible semble intempérant, et par rapport à l’intempérant, semble insensible ; et l’homme libéral, par rapport au parcimonieux est un prodigue, et par rapport au prodigue, parcimonieux. »


« De là vient que ceux qui sont aux extrêmes poussent respectivement celui qui occupe est dans la voie du milieu vers l’autre extrême le lâche appelle le brave un téméraire, et le téméraire l’appelle un lâche ; et dans les autres cas, le rapport est le même. »

« Il existe aussi dans le domaine des affections et des passions, et dans tout ce qui s’y rapporte, des justes milieux, et donc des attitudes moyennes. En effet, la pudeur n’est pas une vertu, et pourtant on loue aussi l’homme pudique, réservé, car même en ce domaine tel homme est dit garder la position moyenne, un autre tomber dans l’excès, (un autre enfin pécher par défaut). Et celui qui tombe dans l’excès est par exemple le timide qui rougit de tout, le pudibond ; celui qui pèche par défaut ou qui n’a pas du tout de pudeur est un impudent ; et celui qui garde la position moyenne, un homme réservé, pudique. »
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

 De l’importance du « Connais-toi toi-même » - Page 2 Empty Re: De l’importance du « Connais-toi toi-même »

Message  DenisLouis Jeu 19 Sep - 9:01

Delamour a écrit:
DenisLouis a écrit:
Delamour a écrit:
Paix,
@DenisLouis : Pourriez-vous nous expliquer, au fin fond de vous, pourquoi vous avez posté cette intervention ? Quel message vouliez-vous faire passer ?
Pour répondre à votre dernière ligne, je n'avais pas de finalité consciente, c'était une pensée du moment, suggérée par une lecture en cours ; ce personnage me paraissait refléter ce que nous sommes souvent : des êtres cloisonnés, qui se conforment à des modèles.
Paix,

Votre intervention sur un développement concernant l’Eschatologie qui nous est livrée est pour le moins incongrue, avouez ! En effet, nous ne sommes pas dans la rubrique « vos œuvres préférées » mais vous nous faites part d’une œuvre sans lien apparent avec le Sujet traité.
Bon, soit ! Avançons !

Alors, comme ça, au fin fond de vous, vous ne savez pas ou plus pourquoi vous avez posté votre intervention ?

Les intentions qui sont à la base de nos dires, de nos actions, voire de nos œuvres relèvent des énergies primordiales qui nous définissent. En effet, les dires, les actions… ne sont que les prolongements actés, matérialisés du très fond de notre pensée qui a déterminé l’initiative de l’action. Le plus grand problème de l’Humanité, est de ne pas analyser assez finement le substratum inconscient qui provoque chaque intention agissante, de sorte que l’action (parole, écrit, acte …) relève encore davantage de l’acte inconscient qu’issu de la Pleine Conscience.

Je vous propose de suivre ce fil de prés, ce sera un excellent moyen de mieux parvenir à votre pleine conscience relative, de trouver plus que le reflet de vous-même, de trouver votre authenticité pour parvenir au Moi Christique.

Fraternellement
Vous pensez donc qu'entre la rubrique "mes oeuvres préférées" et la rubrique "connais toi toi-même", il y a un fossé, une différence. Les oeuvres que j'aime me permettent de me connaitre, à travers la connaissance des autres, de ce qui me ressemble en eux, de ce qui me parait plus éloigné, d'autres situations, d'autres temps, d'autres lieux, d'autres sensibilités, toujours à travers le prisme de l'analogie.  Vous connaissez sans doute la remarque d'un célèbre écrivain français à propos du roman qui est un miroir. Et quel est le but profond, le but sacré du théâtre dans les civilisations où il a été intégré à la vie spirituelle ? Je ne lis pas pour me détourner de la réalité et je ne fais pas que lire.
Et votre voie moyenne ne trouve pas de lien entre les deux, de telle sorte que vous me renvoyez à une "incongruité", votre sagesse ne peut-elle pas saisir une occasion d'en donner un enseignement opportun ? Il me semblait que c'était la direction que aviez prise au départ.
Vous parlez maintenant d'eschatologie, alors qu'au départ il était question de la connaissance de soi-même, bien sûr on peut relier les deux, mais la base de départ n'était pas l'eschatologie proprement dite. Mais sans doute nous faut-t-il surveiller nos souffles et nos pensées comme si le moment était  toujours le dernier.
L'authenticité c'est aussi d'une certaine manière la spontanéité, et de ne pas trop analyser, pas trop hein :)   voie moyenne.

DenisLouis

Messages : 939
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

 De l’importance du « Connais-toi toi-même » - Page 2 Empty Re: De l’importance du « Connais-toi toi-même »

Message  Idriss Jeu 19 Sep - 21:22

Delamour a écrit:
Paix,

Votre intervention sur un développement concernant l’Eschatologie qui nous est livrée est pour le moins incongrue, avouez ! En effet, nous ne sommes pas dans la rubrique « vos œuvres préférées » mais vous nous faites part d’une œuvre sans lien apparent avec le Sujet traité.
Bon, soit ! Avançons !

Alors, comme ça, au fin fond de vous, vous ne savez pas ou plus pourquoi vous avez posté votre intervention ?

Les intentions qui sont à la base de nos dires, de nos actions, voire de nos œuvres relèvent des énergies primordiales qui nous définissent. En effet, les dires, les actions… ne sont que les prolongements actés, matérialisés du très fond de notre pensée qui a déterminé l’initiative de l’action. Le plus grand problème de l’Humanité, est de ne pas analyser assez finement le substratum inconscient qui provoque chaque intention agissante, de sorte que l’action (parole, écrit, acte …) relève encore davantage de l’acte inconscient qu’issu de la Pleine Conscience.

Je vous propose de suivre ce fil de prés, ce sera un excellent moyen de mieux parvenir à votre pleine conscience relative, de trouver plus que le reflet de vous-même, de trouver votre authenticité pour parvenir au Moi Christique.

Fraternellement

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu chapitre 7, versets 3 à 5 :

« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ?
C'est bien le sujet?! J'ai juste?!:mm: 
Si chacun était capable de voir ses propres motivations, ses failles , si il se connaissait lui-même il verrait la poutre qui est dans son œil avant d'aller faire la leçon à ses fréres , même si il agrémente la leçon de salam et de fraternellement!

L'Ego qui s'auto-contrôle , mime la sagesse, se la racconte un peu beaucoup pour en fin de compte s'auto-confirmer . N' a-t-il pas fait que sophistiqué ses mécanismes de défense, compliquer les choses et en fin de compte s'auto-illusionner!?

La meilleur arme contre les pièges de l'Ego, c'est l'auto-dérision, garder le sens de l'humour, savoir que oui l'affaire est sérieuse, mais sans trop se prendre au sérieux.
Idriss
Idriss

Messages : 6750
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

 De l’importance du « Connais-toi toi-même » - Page 2 Empty Re: De l’importance du « Connais-toi toi-même »

Message  Invité Ven 20 Sep - 16:41

Idriss a écrit:
C'est bien le sujet?! J'ai juste?!:mm: 
Si chacun était capable de voir ses propres motivations, ses failles , si il se connaissait lui-même il verrait la poutre qui est dans son œil avant d'aller faire la leçon à ses fréres , même si il agrémente la leçon de salam et de fraternellement!

L'Ego qui s'auto-contrôle , mime la sagesse, se la racconte un peu beaucoup pour en fin de compte s'auto-confirmer . N' a-t-il pas fait que sophistiqué ses mécanismes de défense, compliquer les choses et en fin de compte s'auto-illusionner!?

La meilleur arme contre les pièges de l'Ego, c'est l'auto-dérision, garder le sens de l'humour, savoir que oui  l'affaire est sérieuse, mais sans trop se prendre au sérieux.
Moi je dirais simplement que si chacun reconnaissait ses torts et faisait preuve d'un peu de compréhension envers son prochain, la communication serait tellement plus facile et l'enrichissement mutuel tellement plus fort. Chacun a quelque chose à nous apporter, que ce soit un enfant, la simplicité d'un paysan ou bien même notre voisin de palier. Le problème est de parvenir à briser cet égo tyrannique qui nous coupe des autres. Une des preuves de cela est que si une personne A fait du tort à une personne B et si cette personne B a un ego très développé, il y a de grande chance que cette personne B se braque automatiquement et défende farouchement son ego blessé, et surtout cette personne essaiera de préserver son ego par tous les moyens au point même de blesser, voire d'injurier son prochain qui se trouve dans ce cas en faute manifeste. Mais si quelqu'un se mettait à injurier le voisin de palier (à supposer que cette personne B le connaisse assez bien personnellement), cela ne dérangerait pas trop cette même personne B....

Par rapport à ta dernière remarque, je ne suis pas d'accord, car l'humour sans modération vire très facilement au sarcasme. Il y a un temps pour l'humour, et un temps pour le sérieux. L'humour à tout moment, ça peut vite devenir problématique....


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 De l’importance du « Connais-toi toi-même » - Page 2 Empty Re: De l’importance du « Connais-toi toi-même »

Message  -Ren- Ven 20 Sep - 17:11

Cebrâîl a écrit:si chacun reconnaissait ses torts et faisait preuve d'un peu de compréhension envers son prochain, la communication serait tellement plus facile et l'enrichissement mutuel tellement plus fort
En effet.

Cebrâîl a écrit:Il y a un temps pour l'humour, et un temps pour le sérieux. L'humour à tout moment, ça peut vite devenir problématique....
D'accord également... Après, tout est dans la perception du dosage ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

 De l’importance du « Connais-toi toi-même » - Page 2 Empty Re: De l’importance du « Connais-toi toi-même »

Message  Invité Ven 20 Sep - 17:29

-Ren- a écrit:
Cebrâîl a écrit:Il y a un temps pour l'humour, et un temps pour le sérieux. L'humour à tout moment, ça peut vite devenir problématique....
D'accord également... Après, tout est dans la perception du dosage ;)
Effectivement, l'humour demande quand même une certaine finesse et tact, d’où le problème du "dosage".
Perso, je pense que l'humour ne peut véritablement marcher qu'en accord avec les qualités morales. Une personne naturellement drôle peut vite devenir pesante, voire blessante, si elle fait de l'humour sans aucun discernement ni retenue. Mais là je crois qu'on déborde un peu du sujet.
^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 De l’importance du « Connais-toi toi-même » - Page 2 Empty Re: De l’importance du « Connais-toi toi-même »

Message  Idriss Ven 20 Sep - 18:02

"Agis en sorte que tu sois une miséricorde pour les autres, même si Dieu a fait de toi une épreuve pour toi-même."
Junayd
Cebrâîl a écrit:
Par rapport à ta dernière remarque, je ne suis pas d'accord, car l'humour sans modération vire très facilement au sarcasme. Il y a un temps pour l'humour, et un temps pour le sérieux. L'humour à tout moment, ça peut vite devenir problématique....

Salam Cebrâîl
j'ai bien précisé auto-dérision, garder le sens de l'humour vis à vis de soi-même..Je ne parle pas de l'humour vis à vis de mon prochain.
Il ne s'agit pas de se moquer des autres.

Les histoires de Nasrudin par exemple son humoristiques , mais aussi pleine de sagesse, voir initiatique. L'humour peut permettre de se décentrer par rapport à son égo-centrisme, voir les choses sur un autre angle, d'un autre point de vu.
Spoiler:
Idriss
Idriss

Messages : 6750
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

 De l’importance du « Connais-toi toi-même » - Page 2 Empty Re: De l’importance du « Connais-toi toi-même »

Message  Invité Ven 20 Sep - 18:15

Idriss a écrit:Salam Cebrâîl
j'ai bien précisé auto-dérision, garder le sens de l'humour vis à vis de soi-même..Je ne parle pas de l'humour vis à vis de mon prochain.
Il ne s'agit pas de se moquer des autres.
Salam Idriss.
Ok. Mais c'est parce que tu parlais de l'humour puis d'affaire sérieuse. C'est ce qui a fait que je n'ai pas bien saisi ce que tu as voulu exprimer au final. Mes excuses. ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 De l’importance du « Connais-toi toi-même » - Page 2 Empty Re: De l’importance du « Connais-toi toi-même »

Message  Idriss Ven 20 Sep - 19:05

hadith a écrit:"[...]Par Dieu, si vous saviez ce que je sais, vous ririez peu et pleureriez beaucoup [...]
Cebrâîl a écrit:
Ok. Mais c'est parce que tu parlais de l'humour puis d'affaire sérieuse. C'est ce qui a fait que je n'ai pas bien saisi ce que tu as voulu exprimer au final. Mes excuses. ^^
Salam Cebräîl
Tu n'as pas à t'excuser , makan mouchkil.
L'affaire est sérieuse car à la fin tous de même il y a un pont à traverser....
Idriss
Idriss

Messages : 6750
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

 De l’importance du « Connais-toi toi-même » - Page 2 Empty Re: De l’importance du « Connais-toi toi-même »

Message  Delamour Ven 27 Sep - 1:28

Paix,

Croyez-vous, ou bien considérez-vous que les paroles du Prophète et/ou du Christ sont vaines ?

« Lorsque Dieu veut le bien à un serviteur, il en fait un auto-prédicateur qui s'ordonne (ce qui est bien) et s'interdit (ce qui est mal) » . Mohamad (psl)  


« Lorsque Dieu veut le bien d'un serviteur, IL le rend fin connaisseur en matière de Religion, ascète en ce qui concerne les affaires de ce bas-monde, et conscient de ses défauts. »  Mohamad (psl)

« Jésus a dit : Connais ce qui est devant ta face et ce qui t’est caché se révèlera à toi,  car rien n’est caché qui ne doive être manifesté. » Logion 5.  

.  «  Ses disciples lui dirent : Enseigne-nous le lieu où tu es, puisqu’il nous est nécessaire de le chercher.  Il leur dit : Celui qui a des oreilles, qu’il entende.  Il y a de la lumière à l’intérieur d’un homme de lumière et il donne de la lumière au monde entier ; s’il  ne donne pas de lumière, c’est l’obscurité. » Logion 24  «  Acquérez le savoir et enseignez-le aux gens » Mohamad (psl)  

Qui accomplit les Prophéties ? Qui les néglige ?
Qui suit les Commandements ? Qui les fuit ?


Je vous amène à réfléchir de votre vivant, car là s’acquiert le repentir et l’action juste !
Et parce qu’il est écrit : « Jésus a dit : Aime ton frère comme ton âme,  veille sur lui comme sur la prunelle de ton oeil. » Logion 25.  … Je ne cesse de susciter l’éveil en vous ! ! !

Fraternellement !
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

 De l’importance du « Connais-toi toi-même » - Page 2 Empty Re: De l’importance du « Connais-toi toi-même »

Message  Delamour Mar 1 Oct - 19:27

Paix,

Vous êtes- vous s’est laissé conduire dans une pieuse vigilance ?

Etes-vous allé   jusqu’à  consulter ce topic présenté par « l’ Eveillé », évoquant   quelques Fruits livrés aux Hommes en matière d’ Economie, mais pas seulement  ?

http://ledormeur.forumgratuit.org/t666-les-dessous-de-lhistoire-honteuse-reveles

«  Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. » Jean 15.5

«  141. C'est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses; [de même que] l'olive et la grenade, d'espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n'aime pas les gaspilleurs. » Sourate  VI

Qui accueille les Prophètes en son cœur ? Qui obéit ? Lequel ou laquelle de vous a compris ?


Relisez donc S III 102 à 108 ! Si vous ne comprenez toujours pas ce que Dieu attend de Ses Fidèles, posez des questions  ! ! !

Fraternellement
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

 De l’importance du « Connais-toi toi-même » - Page 2 Empty Re: De l’importance du « Connais-toi toi-même »

Message  Delamour Ven 4 Oct - 1:41

Paix,

Voici ce que recommandait et expliquait Mohamad (psl), confirmant en cela l’importance de l’introspection dans le cadre de la Voie du milieu… et autres conseils que s’applique à mettre en pratique l’Homme Vrai qui nous révèle la Lumière !

«  Lorsque Dieu veut le bien d'un serviteur, IL le rend fin connaisseur en matière de Religion, ascète en ce qui concerne les affaires de ce bas-monde, et conscient de ses défauts. » Mohamad (psl)

« Ton pire ennemi est ton "toi-même" qui habite entre tes deux côtés. »  Mohamad (psl)

En effet, il faut être aux aguets pour se perfectionner dans la pureté d’Esprit, car ceci se traduit dans notre comportement, dans nos actes par lesquels nous serons jugés :
«  Est gagnant celui qui a été favorisé par une raison pure » Mohamad (psl)

«O Abû Tharr! Demande-toi des comptes avant qu'on te les demande, car ce sera plus facile pour toi, lorsque tu seras interrogé demain; mets-toi dans la balance avant qu'on ne t'y mette et prépare-toi pour la Grand Exposition, où rien ne pourra être caché à Allah! » Mohamad (psl)

Quand on pense que P-A a été de bons conseils auprès des grands de ce monde ! Dans leur orgueil démesuré, ces " grosses têtes "  n’ont eu que faire des conseils avisés prodigués; et, à défaut d’auto-réflexion constructive, certains sont devenus victimes d’eux-mêmes plus vite que d’autres. Mais malgré les Signes qui leur étaient offerts pour les émonder et/ou les châtier (soucis judiciaires pour les uns, cacophonie pour les autres, etc…), ils ne comprennent pas l’Esprit tant ils le trahissent et en sont éloignés …
Exemple : Dans une des Lettres adressées au directeur du F.M.I. au sujet du sauvetage de l’Euro qui a été ensuite mis en place par Mme LAGARDE, P-A avait mis en garde Mr D.S.K. contre ses addictions, quelques semaines avant l’affaire de l’hôtel de New-York …

Vous aussi, forumeurs, à moins que vous ne preniez les Paroles  des Prophètes (tels les Conseils de Sagesse et les Prophéties) pour des choses vaines et les tourniez en dérision, appliquez-vous vous-même à vous poser, avec courage et loyauté, les bonnes questions au fond de votre conscience… vous savez, c'est sur cette base là que portera le Jugement dans le cadre de la Lois de Cause à Effet ...

Fraternellement
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

 De l’importance du « Connais-toi toi-même » - Page 2 Empty Re: De l’importance du « Connais-toi toi-même »

Message  Delamour Ven 3 Oct - 23:39

Paix,

De tous temps, les Vrais Mystiques et plus particulièrement les Saints ont ainsi le ""jihad an nafs" en tête et s'y emploient de leurs mieux, quelles que soient l'époque et  la Nation où les a placés le Très Haut, afin de permettre à chacun de se parfaire  ... Dieu nous aime tous, quelle que soit notre couleur de peau, notre confession, au point de Nous Inviter à Nous Rassembler selon la Vérité Convergente adressée par Ses Messagers, chacun selon ses Livres ...

«  Le Grand Djihâd celui le plus noble est le combat contre l'âme charnelle, contre l'ego et les passions pour se parer des caractères divins. »  

" 6.quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Dieu peut Se passer de tout l'univers. 7.Et quant à ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, Nous leur effacerons leurs méfaits, et Nous le rétribuerons de la meilleure récompense pour ce qu'ils auront accompli." Coran 29

Voici par exemple ce qu'écrivait Sainte Thérèse d' Avila : " Tout bien considéré, mes soeurs, l'âme d'un juste n'est  rien d'autre qu'un paradis dont le Seigneur dit faire ses délices. " ou bien " Et croyez-moi, la grande affaire, ce n'est pas de porter ou non un habit religieux, mais de s'efforcer d'exercer les vertus et de soumettre en tout notre volonté à celle de Dieu, que notre vie soit réglée sur ce qu'ordonne Sa Majesté, et que nous ne vouions pas, nous, que se fasse notre volonté mais la sienne." mais encore «]  … la perfection ne réside pas dans la jouissance, mais chez qui aime le plus  et la récompense de même, chez qui agira au mieux dans la justice et la vérité. »

Si je vous en parle, c'est parce que c'est la Voie dont Je fais l'Expérience de Vie !

Plus un Coeur est pur, plus il est à l'Image d'un Cristal pur permettant de transmettre la Lumière Céleste auprès de tous les Êtres.


Fraternellement
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

 De l’importance du « Connais-toi toi-même » - Page 2 Empty Re: De l’importance du « Connais-toi toi-même »

Message  -Ren- Ven 3 Oct - 23:41

Delamour a écrit:De tous temps, les Vrais Mystiques et plus particulièrement les Saints ont ainsi le ""jihad an nafs" en tête et s'y emploient de leurs mieux
Exactement. Et son premier fruit est cette humilité qui vous fait malheureusement tant défaut.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

 De l’importance du « Connais-toi toi-même » - Page 2 Empty Re: De l’importance du « Connais-toi toi-même »

Message  Delamour Jeu 16 Oct - 0:15

-Ren- a écrit:
Delamour a écrit:De tous temps, les Vrais Mystiques et plus particulièrement les Saints ont ainsi le ""jihad an nafs" en tête et s'y emploient de leurs mieux
Exactement. Et son premier fruit est cette humilité qui vous fait malheureusement tant défaut.
Paix,

Vous ne voulez pas comprendre que ce que Je fais et comment Je le fais est au plus proche des Commandements afin d’Exalter Ensemble la Gloire de Dieu !
Commandement suivi : « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » Matthieu 5.16

Vous dénigrez, sous le prétexte que vous invoquez, ce que J’ Expose à votre Connaissance et la façon dont Je le fais !  Faites-vous là, preuve de Bonne Volonté, de Bienveillance Fraternelle prescrites ?
Cf : « … cette oeuvre de bienfaisance, que nous accomplissons à la gloire du Seigneur même et en témoignage de notre bonne volonté. » 2 Cor 8.19

Vous me reprochez donc, indirectement,  de Mettre en Pratique les Commandements et d’ Accomplir l’ Évangile !
De facto, vous ne souhaitez donc ni Reconnaître la Bonne Nouvelle, ni participer à la Communion  dans la Glorification Universelle de Notre Père, Le Vainqueur ! ! !

Pourquoi une Telle Attitude  ?


Fraternellement
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

 De l’importance du « Connais-toi toi-même » - Page 2 Empty Re: De l’importance du « Connais-toi toi-même »

Message  -Ren- Jeu 16 Oct - 6:41

J'ai déjà répondu à votre dernière question :sleep:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

 De l’importance du « Connais-toi toi-même » - Page 2 Empty Re: De l’importance du « Connais-toi toi-même »

Message  Delamour Sam 7 Mar - 22:38

Paix,

Vu sous un autre Angle, la Connaissance de Soi dans un Etat d'Esprit de Sainteté mène à l’Extinction de l’ego pour Acquérir la Vie « en » Dieu; étant « en » Dieu, la Bienveillance Nous Conduit à faire de son mieux Œuvre Utile pour la Communauté et /ou d’Apporter Aide Fraternelle à Son Prochain …

Voici une partie de la Sagesse que Nous fait Partager un internaute (Soultan) dans un autre forum :
« Quelle parole pourrait mieux exprimer cet état de « fanaa / baqaa » (extinction de soi / Vie en Dieu et par Dieu) que ce hadith qudsi (hadith saint) dans lequel Dieu, par la bouche de son Prophète, parle à la première personne, hadith qui a été médité par les soufis de tous les temps :
« Que mon serviteur (l’Homme) ne cesse de s’approcher de Moi (Dieu) par des œuvres surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Et quand Je l’aime, Je suis l’ouie par laquelle il entend, la vue par laquelle il voit, la langue par laquelle il parle, la main par laquelle il saisit ».
»
Source : http://www.forum-religion.org/soufisme/qu-est-ce-que-le-soufisme-tacawouf-t32282.html

La base du soufisme confirme bien ce dont Je Vous parle d’Expérience...
Le But est aussi d’ Atteindre ce que Socrate et Platon appellent la « Justice en Soi », au plus proche de la Vérité  …

Fraternellement

Pierre – Ali
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

 De l’importance du « Connais-toi toi-même » - Page 2 Empty Re: De l’importance du « Connais-toi toi-même »

Message  Delamour Dim 12 Avr - 0:34

Paix,

Je Vous Invite à Comprendre l’Ontologie Théosophique ! D’abord, en s’ Instruisant :
Expl : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/ontologie

Dans le Cadre de la Voie, l’Adéquation entre ce que l’on prétend être et ce que l’on est Représente le Chemin de l’Authenticitée mêlé à la Sincérité,  Lequel Chemin mène  à la Véracité !

Est « Faux » celui qui est Dissonant, entre ses paroles feintes, ce qu’il semble être (Apparence) d’un côté et ce qu’Il est Réellement de l’Autre, au travers de ses Actes, Paroles et Pensées au niveau de ses Sphères d’ Evolution (Ici_ Bas) !

Cette Dissonance doit donc être Recherchée en Interne, comme Je Vous Y ai souvent Invité (cf : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2046-de-limportance-du-connais-toi-toi-meme  ), sinon l’ Ecart entre la Voie Droite (l’Axe Droit Christique de Référence) et Nos Inclinaisons, Entraine l’Âme dans un Karma Négatif et/ou en Enfer …

L’Acuité Intrinsèque d’un "Juste"  Permet l’Acuité Légitime en Matière de  Justice à l’Extérieur de Lui  !

Ainsi, les Prophètes et les Saints avaient une Certaine Capacité à Reconnaître chez Autrui l’Authenticité de la Fausseté ! Et se Permettaient de Dénoncer l’Hypocrisie de Leurs Temps passés et de Notre Temps Présent !

Exemples  : Salomon, Jésus dans Matthieu 6.2, ou aussi :
« Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. » Matthieu 23.13
« Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous. » Matthieu 23.15
« Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère. » Matthieu 7.5

«  Quiconque a les trois défauts suivants est un hypocrite, lors bien même il accomplit le jeûne, la prière, le Pèlerinage majeur et le Pèlerinage mineur et se proclame musulman: il ment lorsqu'il parle, il ne respecte pas sa parole lorsqu'il promet, il trahit la confiance lorsqu'on lui confie quelque chose. «  Mohamad (psl)

Alors, la Bonne Question à Se Poser, c’est de Savoir si Vous Croyez Réellement aux Livres Saints … ou pas !
De la vient Votre Véracité, ou Votre Fausseté !

Les Anges du Seigneur Représentent les Corps de Lumière Célestes d’Êtres Obéissant au Seigneur !

Nous sommes potentiellement Tous des Anges du Seigneur, mais Seuls les Êtres Soumis à Dieu Gagneront le Paradis Céleste …

Question : Quels sont donc les Critères d’Obéissance en La Circonstance qui Vont Permettre à l’Esprit de Vérité de Séparer le Bon Grain de l’Ivraie ?


Fraternellement
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

 De l’importance du « Connais-toi toi-même » - Page 2 Empty Re: De l’importance du « Connais-toi toi-même »

Message  Nicolas Dim 10 Jan - 23:46

Sylvain Durif se connait lui-même :

Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

 De l’importance du « Connais-toi toi-même » - Page 2 Empty Re: De l’importance du « Connais-toi toi-même »

Message  Roque Lun 11 Jan - 14:22

Effectivement, ce n'est pas triste. Sur Arte, j'ai vu un documentaire sur l'Église de Scientologie. Ce qu'enseigne Ron Hubbard - au final c'est à dire quand on a suivi tout le processus de formation - c'est un peu du même genre !

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

 De l’importance du « Connais-toi toi-même » - Page 2 Empty Re: De l’importance du « Connais-toi toi-même »

Message  Nicolas Lun 11 Jan - 19:31

C'était pour montrer que se "connaître sois-même" ... hrm , c'est peut-être plus souvent croire qu'on se connaît .

Mais d'un autre coté :

Roque a écrit:ce n'est pas triste.
Et il ne l'est pas ... Sylvain "sait" d'où il vient, où il va, qui il est, et quelle est sa place,
et ça semble le rendre plutôt épanoui et zen d'après toute les vidéos qu'on peut voir sur lui .

Roque a écrit:Sur Arte, j'ai vu un documentaire sur l'Église de Scientologie. Ce qu'enseigne Ron Hubbard - au final c'est à dire quand on a suivi tout le processus de formation - c'est un peu du même genre !

Contrairement aux scientologues, lui ne croit pas aux histoires farfelu inventé par un autre,
mais il croit à la sienne .
Et du peu que j'ai vu, il semble non-violent, pas agressif pour ce qui est de convaincre les
autres et les soumettre à sa croyance , ils viennent l'interroger pour se foutre de lui, et il répond
gentiment, c'est plutôt un bon point .

Mais au final il est comme les chrétiens et les musulmans, tous croient à des histoires farfelu, sans preuve (ou essaient de se convaincre qu'ils ont des preuves )
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

 De l’importance du « Connais-toi toi-même » - Page 2 Empty Re: De l’importance du « Connais-toi toi-même »

Message  Idriss Lun 11 Jan - 20:16

Nicolasticot a écrit:Contrairement aux scientologues, lui ne croit pas aux histoires farfelu inventé par un autre,
mais il croit à la sienne .

C'est tous de même un syncrétisme de tous le courant pseudo-ésotérique  occulto-conspirationiste...
Et il a du en ingurgité une grande quantité pour régurgiter  la sienne .

3e main et 6 doigts a 1.15s alerte danger coeur vatican pourri de reptiliens dracos origine royaute :
Idriss
Idriss

Messages : 6750
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

 De l’importance du « Connais-toi toi-même » - Page 2 Empty Re: De l’importance du « Connais-toi toi-même »

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum