Des musulmans d'Occident solidaires des chrétiens d'Orient
3 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Des musulmans d'Occident solidaires des chrétiens d'Orient
Des musulmans d'Occident solidaires des chrétiens d'Orient
Un théologien musulman à Verviers( Belgique) prend clairement position en faveurs des la solidarité envers les minorités religieuses, chrétiennes ou non. Lisez l'article.
http://www.lalibre.be/debats/opinions/des-musulmans-d-occident-solidaires-des-chretiens-d-orient-522204f13570c7737d17b256
Un théologien musulman à Verviers( Belgique) prend clairement position en faveurs des la solidarité envers les minorités religieuses, chrétiennes ou non. Lisez l'article.
http://www.lalibre.be/debats/opinions/des-musulmans-d-occident-solidaires-des-chretiens-d-orient-522204f13570c7737d17b256
- Spoiler:
Lorsque l’état de crise est décrété, peu d’oreilles attentives entendent ce qu’endurent les minorités présentes dans les régions en conflit. Nous avons encore tous en tête l’épisode tragique des moines du monastère de Tibhirine en Algérie. Un massacre perpétré par un groupe dissident d’un parti politique déchu qui tenta de prendre le pouvoir d’un état à majorité musulmane dans les années 90. Une fois de plus, l’histoire se répètera-t-elle ?
Aujourd’hui, alors que les forces en présence au Machrek, que ce soit en Syrie, en Égypte et peut-être même bientôt au Liban, sont à couteaux tirés. Les Droits de l’Homme sont plus que bafoués et nous restons sans nouvelles de citoyens et parmi eux des jésuites, évêques orthodoxes et bien d’autres.
Force nous est de mentionner qu’il est plus que nécessaire que des voix musulmanes dénoncent aussi les violences infligées aux minorités chrétiennes innocentes et cela, sans compromission, aucune. La santé démocratique d’une société civile se jauge à travers le traitement de ses minorités, partenaires à part entière de la société. En tant que musulman d’Occident, je reste solidaire des chrétiens d’Orient dans cette situation difficile. La protection du citoyen et de sa liberté de conscience constitue le leitmotiv d’une société moderne et équitable. L’intellectuel musulman éclairé Ibn Khaldun disait que « la justice est la base de toute civilisation ».
Indéniablement, les retournements de situation favorisent l’hostilité et stimulent la polarisation. La situation chaotique généralisée présentant de manière biaisée ces sociétés comme uniquement musulmanes dans cette partie du monde ne doit pas nous faire oublier les églises incendiées, les écoles et l’orphelinat chrétiens dévastés. Cela est une réalité qu’il est important de condamner avec la même intensité car les lieux de culte et la vie humaine sont sacrés qu’importe leur religion d’appartenance. En effet, la justice ne peut être sélective, elle se soucie du sort de tous et particulièrement des plus vulnérables.
Une gestion non violente est plus que nécessaire pour que ne s’embrasent ces tentations de violences au sein de la société civile. Aux prémices de l’islam déjà, l’accent était mis sur le sort des minorités chrétiennes en terre d’islam. Pour exemple, lorsqu’un copte sortit triomphant d’une course à cheval contre le fils de l’émir de l’Égypte de l’année 640. Furieux, ce dernier l’emprisonna mais le copte s’échappa de sa geôle et se rendit à la capitale du monde musulman de l’époque, Médine, où il présenta son cas au calife Omar. Ce dernier lui donna raison, sanctionna sévèrement le fils de l’émir et prononça cette formule notoire, entrée dans la culture du monde arabo-musulman : « comment pouvez-vous avilir les hommes, alors que leurs mères les ont engendrés libres !».
Il n’existe pas de justification théologique ou tout simplement raisonnée valable pour cibler aussi injustement des citoyens sous prétexte de leur choix confessionnel, la justice est l’anse même de la tradition musulmane. Un verset coranique note sans aucune ambiguïté que « Dieu n'aime pas les injustes » (Coran 3/142) et la tradition prophétique nous enseigne que « Dieu s’est interdit l’injustice et vous l’a interdite ». Chrétiens, musulmans ou autres, tous ont droit à la sécurité, à la justice et à l’émancipation selon leur choix de vie. C’est dans ces moments précis que la solidarité et une condamnation sans équivoque sont des plus précieuses.
Dernière édition par Yahia le Dim 1 Sep - 23:07, édité 1 fois (Raison : il n'est pas imam)
Re: Des musulmans d'Occident solidaires des chrétiens d'Orient
Bon je viens de voir que Ren, toujours aussi rapide, avait déjà publié l'article sur son blog cet après -midi:http://blogren.over-blog.com/article-la-justice-ne-peut-etre-selective-119817580.html
Re: Des musulmans d'Occident solidaires des chrétiens d'Orient
Et sur ce forum ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1442-lettre-a-l-fabius-contre-le-massacre-des-chretiens-d-orients#43166Yahia a écrit:Bon je viens de voir que Ren, toujours aussi rapide, avait déjà publié l'article sur son blog cet après -midi:http://blogren.over-blog.com/article-la-justice-ne-peut-etre-selective-119817580.html
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Des musulmans d'Occident solidaires des chrétiens d'Orient
Chrétiens d'Orient : refuser de donner raison aux fanatiques
Rédigé par Fédération musulmane de Gironde (FMG) | Vendredi 8 Août 2014
http://www.saphirnews.com/Chretiens-d-Orient-refuser-de-donner-raison-aux-fanatiques_a19472.html
Rédigé par Fédération musulmane de Gironde (FMG) | Vendredi 8 Août 2014
http://www.saphirnews.com/Chretiens-d-Orient-refuser-de-donner-raison-aux-fanatiques_a19472.html
- déclaration:
Points de vue
Chrétiens d'Orient : refuser de donner raison aux fanatiques
Rédigé par Fédération musulmane de Gironde (FMG) | Vendredi 8 Août 2014
Il n’est pas plus pénible pour des croyants musulmans que nous sommes que de voir la barbarie et la sauvagerie pratiquées au nom de notre religion. Nous sommes d’autant plus indignés et choqués que ces crimes sont perpétrés contre les chrétiens d’Orient qui sont des adeptes d’une religion monothéiste pacifique qui occupe théologiquement une place particulière en islam à travers la personne de Jésus, la figure de la Sainte Vierge Marie et les enseignements de l’Evangile : l’amour, le pardon...
Il s’agit particulièrement des chrétiens irakiens de Mossoul qui subissent une humiliation insupportable par une faction religieuse musulmane intégriste qui s’est autoproclamée « Etat Islamique en Irak et au Levant ».
La contribution incontestée des chrétiens d'Orient
Ce groupe de mercenaires, qui a surgi d’un autre âge et d’un autre monde qui n’existe plus, a déclaré la restauration du califat : un système politico-religieux qui appartient désormais à une histoire musulmane résiliée. Devant cette horreur, on ne peut s’empêcher de penser que ce mouvement de terreur tenu au nom l’islam ne fait que participer d’un processus géopolitique plus vaste, celui d’une reconfiguration politico-ethnico-religieuse de la région au service d’une nouvelle redistribution des pouvoirs et des richesses où la religion musulmane n’est qu’un élément de mobilisation.
Rappelons ici que par le passé les communautés chrétiennes d’Orient ont toujours contribué politiquement, intellectuellement, économiquement.. à l’essor de la civilisation arabo-musulmane. Elles ont fait partie de l’Oumma musulmane depuis sa naissance. Certes, il y avait des périodes de tensions mais jamais elles n’ont atteint l’aberration terrifiante à laquelle nous assistons aujourd’hui à travers les agissement ignares et inhumaines de ces obscurantistes musulmans qui n’épargnent même pas leur coreligionnaires qui ne partagent pas avec eux la même lecture et la même pratique religieuses, autistes et obtuses.
Refuser de donner raison aux fanatiques
Nous exprimons sincèrement toute notre compassion, notre soutien et nos prières pour que cesse ce calvaire que vivent ces chrétiens. Nous appelons en même temps notre gouvernement français à rester fidèle au rôle que la France a toujours joué et assumé dans le monde, en défendant les droits de l’homme sans relâche, et intervenir le plus rapidement et le plus efficacement possible pour mettre fin à cette injustice.
Quant à l’idée proposée de leur offrir massivement un droit d’asile en France, elle serait à nos yeux une mauvaise solution. Ce serait alors donner raison et victoire à ces fanatiques qui sont en train de détruire le peu de ponts qui restent encore entre les religions et les civilisations. Cela priverait le monde arabo-musulman d’une richesse humaine inestimable et éliminerait une chance pour la paix à travers le rôle important que ces communautés chrétiennes pourraient jouer dans les rapports Orient-Occident, au même titre que pourrait l’être parallèlement la présence musulmane en Occident.
Lire aussi :
Solidarité et fraternité avec les chrétiens d’Orient !
Le cardinal Barbarin appelle à ne pas « aggraver » l’exode des chrétiens d'Irak
La persécution des chrétiens d’Irak, contraire à l'islam dénonce l'OCI
Les chrétiens de Mossoul chassés par l’Etat islamique
Homicides et enlèvements explosent en Irak
« L’Etat islamique va s’installer durablement en Irak et en Syrie »
2013, année noire pour les chrétiens, boom des persécutions dans le monde
Source :
http://www.saphirnews.com
Idriss- Messages : 7075
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Des musulmans d'Occident solidaires des chrétiens d'Orient
Communiqués officiels
Solidarité et fraternité avec les chrétiens d’Orient !
Rédigé par Kamel Kabtane et Laid Abdelkader Bendidi | Mardi 29 Juillet 2014
(Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon ;Laid Abdelkader Bendidi, président du CRCM Rhône-Alpes)
La Grande Mosquée de Lyon et le Conseil Régional du Culte Musulman Rhône-Alpes (CRCM) tiennent à réaffirmer, une fois de plus, que tout crime de la terreur est une agression contre l’humanité entière. Au sein de nos Institutions, nous avons toujours appelé à agir et à défendre, partout dans le monde, les droits de tous lorsqu’ils sont violés, menacés ou niés, notamment la liberté religieuse qui ne peut pas être une question d’ordre théologique car elle est strictement relative à la dignité fondamentale de chaque être humain, indépendamment de sa croyance.
Pour nous musulmans, l’idéal de notre foi est celui où : « Nous croyons en Dieu, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et aux tribus, à ce qui a été à Moïse et à Jésus, à ce qui a été donné aux prophètes de la peur de leur Seigneur. Nous n’avons de préférence pour aucun d’entre eux. Nous sommes soumis à dieu » (Coran, sourate II, La Vache, verset 136).
C’est pourquoi nous considérons que l’islam garantit la liberté de culte et interdit les agressions contre tous les lieux de culte au Moyen-Orient ou ailleurs. Que la protection des lieux de culte de tous les enfants des religions monothéistes est à fois une mission et un devoir pour tous.
Solidarité et fraternité avec les chrétiens d’Orient !
Rédigé par Kamel Kabtane et Laid Abdelkader Bendidi | Mardi 29 Juillet 2014
(Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon ;Laid Abdelkader Bendidi, président du CRCM Rhône-Alpes)
La Grande Mosquée de Lyon et le Conseil Régional du Culte Musulman Rhône-Alpes (CRCM) tiennent à réaffirmer, une fois de plus, que tout crime de la terreur est une agression contre l’humanité entière. Au sein de nos Institutions, nous avons toujours appelé à agir et à défendre, partout dans le monde, les droits de tous lorsqu’ils sont violés, menacés ou niés, notamment la liberté religieuse qui ne peut pas être une question d’ordre théologique car elle est strictement relative à la dignité fondamentale de chaque être humain, indépendamment de sa croyance.
Pour nous musulmans, l’idéal de notre foi est celui où : « Nous croyons en Dieu, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et aux tribus, à ce qui a été à Moïse et à Jésus, à ce qui a été donné aux prophètes de la peur de leur Seigneur. Nous n’avons de préférence pour aucun d’entre eux. Nous sommes soumis à dieu » (Coran, sourate II, La Vache, verset 136).
C’est pourquoi nous considérons que l’islam garantit la liberté de culte et interdit les agressions contre tous les lieux de culte au Moyen-Orient ou ailleurs. Que la protection des lieux de culte de tous les enfants des religions monothéistes est à fois une mission et un devoir pour tous.
- suite :
- En tant que musulmans, nous y sommes foncièrement attachés. En tant que citoyens de la République française, libres de nous exprimer sans crainte, libres de pratiquer notre religion, libres de défendre les causes justes sans requérir l’aval de quiconque, libres de choisir et défendre nos opinions, libres de nous élever contre la notion pernicieuse selon laquelle la dignité humaine peut-être découpée , compartimentée, marchandée ou compromise, nous dénonçons avec force les violations des droits de toutes les minorités dans le monde, notamment de celles qui sont menacées ou brutalisées au Moyen-Orient.
Ainsi nous considérons que la situation faite aux chrétiens d’Orient, telle que rapportée dans les médias, est inacceptable et condamnable, sévèrement et sans équivoque. La fraternité spirituelle et le dialogue interreligieux doivent être défendus et encouragés dans un esprit de vérité, de sincérité et de respect mutuel pour ne pas être simplement des « artifices d’une communication médiatique et hypocrite » pour promouvoir réellement les gestes d'une solidarité concrète entre tous ceux qui se réclament et souscrivent aux « principes , droits et obligations énoncés dans les chartes et conventions respectives des organisations internationales » et réaffirment leur attachement aux droits de l’homme,tels qu’ils sont définis dans la charte de l’ONU.
Pour toutes ces raisons, au sein de la Grande Mosquée de Lyon, associée à Mosquées et Musulmans solidaires de France, nous continuerons à condamner sévèrement toutes attaques perpétrées contre un lieu de culte, que ce soit un temple, une synagogue, un autel, une mosquée, une église.
Il est d’une importance capitale que chaque individu soit capable de pratiquer sa religion, sans encourir des menaces de violence ou de discrimination.
Enfin, nous réaffirmons aussi toute notre solidarité, à nos frères chrétiens d’Orient qui se sentent, menacés ou empêchés de pratiquer librement leur culte, au nom de l’alliance que notre Prophète Mohammed (SWS) a constitué, à son époque, avec leurs aïeux et où il a affirmé :
« Que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. Moi-même, les auxiliaires [de Médine] et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont mes citoyens. Et par Dieu, je résisterai contre quoi que ce soit qui les contrarie. Nulle contrainte sur eux, à aucun moment. Leurs juges ne seront point démis de leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monastères. Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l’endommager ni en voler quoi que ce soit… En vérité, les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose. Nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. Les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Si une femme chrétienne est mariée à un musulman, ce mariage ne doit pas avoir lieu sans son approbation. Une fois mariée, nul ne doit l’empêcher d’aller prier à l’église. Leurs églises sont sous la protection des musulmans. Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour du Jugement dernier. »
Lyon, le 24 juillet 2014
Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon
Laid Abdelkader Bendidi, président du CRCM Rhône-Alpes
Idriss- Messages : 7075
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Des musulmans d'Occident solidaires des chrétiens d'Orient
Merci pour ce texte que je ne connaissais pas encoreIdriss a écrit:Chrétiens d'Orient : refuser de donner raison aux fanatiques
Rédigé par Fédération musulmane de Gironde (FMG) | Vendredi 8 Août 2014
...Du coup, je l'ai ajouté à la synthèse que je préparais sur le sujet : http://blogren.over-blog.com/article-soutiens-musulmans-aux-chretiens-d-irak-124330960.html
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Des musulmans d'Occident solidaires des chrétiens d'Orient
Tariq Ramadan a écrit:Tariq Ramadan (official)
7 août, 09:21 ·
#Iraq Ce que les extrémistes jihadistes font au Nord de l'Iraq est odieux et anti-islamique. Maltraiter les chrétiens, enlever les croix aux églises est une trahison caractérisée des principes islamiques. Ces hommes agissant soi-disant au nom de l'islam doivent trouver en face d'eux, d'abord, les musulmans du monde entier s'appliquant à les dénoncer, à les condamner et à leur résister (eux et ceux qui les dirigent), au nom même de l'islam. C'est notre dignité, c'est notre devoir.
NB : Et nous devons bien sûr également condamner ce qu'ils font aux autres musulmans ainsi qu'aux personnes d'autres religions, sans exception.
Idriss- Messages : 7075
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Des musulmans d'Occident solidaires des chrétiens d'Orient
Je ne sais si c'est le bon endroit pour poster cette info , mais elle semble montrer qu'a un certain niveau politique des musulmans coopèrent pour tenter de réduire les tensions interconfessionnelles!
Siniora et le cheikh d’al-Azhar, une même volonté : faire face à la montée de l’extrémisme
La montée aux extrêmes dans la région a incité le chef du bloc du Futur, le député et ancien Premier ministre Fouad Siniora , à prendre l'avion pour Le Caire, où il s'est entretenu hier durant 90 minutes avec l'imam de la mosquée al-Azhar, cheikh Ahmad el-Tayyeb, avant d'être reçu par le pape des coptes, Tawadros II.
La rencontre a également porté sur « les moyens de consolider l'unité interislamique à l'ombre de la tension actuelle entre sunnites et chiites ». Les deux hommes ont discuté « des moyens de lutter contre ce phénomène dangereux et contre la discorde entre les musulmans ». Aussi, a-t-il été convenu de « tenir une série de réunions et de conférences communes entre sunnites et chiites pour raffermir les fondements de l'unité interislamique ».
Sur le plan des relations islamo-chrétiennes et « à l'ombre de ce qui se produit en Irak », les deux hommes se sont entendus sur « la nécessité d'établir une coopération entre les deux religions sur base des expériences libanaise et égyptienne », et de mettre en œuvre « les moyens pour faire face à une poignée d'extrémistes et les empêcher d'influer sur le climat et de porter atteinte aux relations entre l'islam et le christianisme dans ces circonstances ».
- article:
Accompagné de MM. Mohammad el-Sammak et Radwan el-Sayyed, ainsi que de l'ambassadeur du Liban au Caire, Khaled Ziadé, M. Siniora a axé sa visite sur les relations interislamiques et islamo-chrétiennes.
Trois questions fondamentales ont été au centre de l'entretien du chef du bloc du Futur avec cheikh Tayyeb. Les deux hommes ont d'abord évoqué « la montée en puissance de l'extrémisme en milieu musulman et les moyens de lutter contre ce phénomène en se fondant sur un changement au niveau de la pensée et une reconstruction des institutions scolaires religieuses », selon un communiqué du bureau de presse de M. Siniora. « Al-Azhar a un rôle fondamental à jouer à ce niveau, notamment pour la consolidation de l'islam centriste et l'élaboration des programmes qui doivent accompagner cette initiative », ajoute le communiqué.
La rencontre a également porté sur « les moyens de consolider l'unité interislamique à l'ombre de la tension actuelle entre sunnites et chiites ». Les deux hommes ont discuté « des moyens de lutter contre ce phénomène dangereux et contre la discorde entre les musulmans ». Aussi, a-t-il été convenu de « tenir une série de réunions et de conférences communes entre sunnites et chiites pour raffermir les fondements de l'unité interislamique ».
Sur le plan des relations islamo-chrétiennes et « à l'ombre de ce qui se produit en Irak », les deux hommes se sont entendus sur « la nécessité d'établir une coopération entre les deux religions sur base des expériences libanaise et égyptienne », et de mettre en œuvre « les moyens pour faire face à une poignée d'extrémistes et les empêcher d'influer sur le climat et de porter atteinte aux relations entre l'islam et le christianisme dans ces circonstances ».
La décision a été prise de « créer un comité libano-égyptien pour trouver des solutions à ces trois questions, qui devrait initier ses réunions bientôt et organiser des conférences pour approfondir l'unité et les relations entre sunnites et chiites ».
Le cheikh d'al-Azhar a par ailleurs salué l'élection d'un nouveau mufti de la République au Liban, « une démarche bénie qui soutient l'unité des musulmans au Liban ».
M. Siniora a ensuite été reçu par le pape des coptes, Tawadros II, avec qui il a évoqué « les moyens de consolider les relations islamo-chrétiennes à partir des deux expériences libanaise et égyptienne ». L'entretien s'est focalisé sur « la nécessité, à l'étape actuelle, pour les sages des deux parties de faire face à l'extrémisme », selon le communiqué du bureau de presse de M. Siniora, qui note que « des conférences seront organisées à cette fin ».
http://www.lorientlejour.com/article/880590/siniora-et-le-cheikh-dal-azhar-une-meme-volonte-faire-face-a-la-montee-de-lextremisme.html
Idriss- Messages : 7075
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Des musulmans d'Occident solidaires des chrétiens d'Orient
Le CFCM bouge enfin !
http://www.la-croix.com/Actualite/France/Des-responsables-musulmans-signent-un-appel-pour-les-chretiens-d-Orient-2014-09-09-1203474L'islam de France affiche sa solidarité envers les chrétiens d'Orient: de hauts responsables musulmans ont signé mardi un "appel de Paris" pour défendre ces "frères en Dieu" et tenter d'empêcher des jeunes de tomber dans le jihadisme.
Le texte, signé à la Grande mosquée de Paris, est porté par la coordination Chrétiens d'Orient en danger (Chredo), le président du Conseil français du culte musulman (CFCM, instance représentative des 3,5 à 5 millions de musulmans de France) Dalil Boubakeur et ses vice-présidents Anouar Kbibech et Ahmed Ogras.
"Les signataires tiennent à réaffirmer leur soutien aux frères chrétiens d'Orient, pour la plupart arabes, ainsi que pour toutes les autres minorités de la région, qui sont victimes actuellement d'une grave campagne destructrice menée par ces groupes terroristes menaçant leur existence même" (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Des musulmans d'Occident solidaires des chrétiens d'Orient
Quelques info complémentaires sur oumma.com
- Une action inédite et forte le 12 septembre 2014 dans toutes les mosquées de France et d'Europe à l'occasion de la grande prière du vendredi
- Une conférence internationale rassemblant à Paris les autorités religieuses et politiques de France, d'Europe et d'Orient afin de lancer un appel solennel et d'adopter des résolutions fortes.
Les Musulmans de France s'engagent pour les Chrétiens d'Orient
Une conférence de presse aura lieu, mardi 9 septembre, à 11h, à la Grande Mosquée de Paris organisée par Dalil Boubakeur, Recteur de la Grande Mosquée de Paris et président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), et Patrick Karam, président de la Coordination « Chrétiens d'Orient en Danger » (CHREDO), avec Anouar Kbibech, Président du Rassemblement des Musulmans de France (RMF), vice-président du CFCM, Ahmed Ogras, président de la Coordination des Musulmans Turcs de France (CCMTF), vice-président du CFCM et Abderrahmane Dahmane, président des Démocrates Musulmans.
Les participants dévoileront un plan d'actions parmi lesquels :
- Un texte fondateur sans ambiguïté : L'Appel de Paris, qui aura un retentissement important auprès des musulmans et des Chrétiens en France, en Europe et au Moyen-Orient
- Une action inédite et forte le 12 septembre 2014 dans toutes les mosquées de France et d'Europe à l'occasion de la grande prière du vendredi
- Une conférence internationale rassemblant à Paris les autorités religieuses et politiques de France, d'Europe et d'Orient afin de lancer un appel solennel et d'adopter des résolutions fortes.
Idriss- Messages : 7075
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Des musulmans d'Occident solidaires des chrétiens d'Orient
Le texte intégral sur mon blog : http://blogren.over-blog.com/article-l-appel-de-paris-124544459.html
Article de Saphirnews : http://www.saphirnews.com/A-la-Grande-Mosquee-de-Paris-Nous-sommes-tous-des-chretiens-d-Orient_a19623.html
Article de Saphirnews : http://www.saphirnews.com/A-la-Grande-Mosquee-de-Paris-Nous-sommes-tous-des-chretiens-d-Orient_a19623.html
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Des musulmans d'Occident solidaires des chrétiens d'Orient
Avec un peu de retard (suite à mon changement d'hébergeur) : texte intégral du texte unitaire cosigné par les responsables musulmans français ce lundi soir : http://blogren.eklablog.fr/-a112513574
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Sujets similaires
» Marche à Rome : les juifs solidaires des chrétiens
» Bourges : chrétiens et musulmans se rencontrent
» Chrétiens et Musulmans sur les pas de la Vierge Marie
» [Cameroun] chrétiens et musulmans artisans de paix
» L'Espagne médiévale : Chrétiens, juifs et musulmans
» Bourges : chrétiens et musulmans se rencontrent
» Chrétiens et Musulmans sur les pas de la Vierge Marie
» [Cameroun] chrétiens et musulmans artisans de paix
» L'Espagne médiévale : Chrétiens, juifs et musulmans
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum