[Cameroun] chrétiens et musulmans artisans de paix
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[Cameroun] chrétiens et musulmans artisans de paix
http://www.defap.fr/actualites/nord-cameroun-chretiens-et-musulmans-se-veulent-artisans-de-paixDans une région éloignée du pouvoir central, et soumise aux influences croisées du Tchad et du Nigeria, l'Église fraternelle luthérienne du Cameroun (EFLC) s'efforce, avec le soutien du Défap, d'aider à la cohabitation entre chrétiens et musulmans (...)
Excentrée dans la région de l'Extrême-Nord, Kousséri est donc isolée face aux influences venues du Tchad et du Nigeria. Déjà, durant la guerre entre Tchad et Libye, la ville a vu arriver des milliers de fuyards venus de Ndjamena. Aujourd'hui encore, l'instabilité de son voisin direct lui vaut un afflux continu de réfugiés. Or la population chrétienne y est minoritaire, l'équilibre avec la population musulmane fragile, et le modus vivendi directement mis en danger par cette arrivée massive de fuyards musulmans (...)
Dans cette ville dont la population gonfle quotidiennement avec l'apport de nouveaux déplacés que l'Église fraternelle luthérienne du Cameroun (EFLC) s'efforce de promouvoir la cohabitation pacifique entre jeunes chrétiens et jeunes musulmans, à travers notamment une école, baptisée «Espoir», qui accueille des élèves de toutes confessions. Un symbole fort dans un pays où le secteur de l'éducation dépend en très grande partie des Églises (...)
Il faudrait construire un bâtiment digne de ce nom pour accueillir les élèves. Déjà soutenue par la Colureum et le Défap pour d'autres projets, l'EFLC s'efforce d'obtenir une aide supplémentaire pour cette école ; un projet que Robert Goyek est venu défendre ce mois d'octobre à Paris (...)
Pour présenter son action, et celle de l'Église dont il est le président, Robert Goyek cite volontiers l'Évangile de Matthieu : «Heureux ceux qui répandent autour d'eux la paix». Il sait bien que l'EFLC, implantée dans le nord du pays, ne peut guère compter sur l'appui du pouvoir central face aux risques de déstabilisation. Mais Robert Goyek a d'autres moyens de plaider la cause de la paix, puisqu'il préside aussi le Conseil des Églises protestantes du Cameroun (CEPCA) ; il est par ailleurs conseiller du président Paul Biya pour les Affaires religieuses.
Il a ainsi accueilli dans la ville de Maroua, en janvier dernier, une conférence réunissant des leaders religieux chrétiens et musulmans d'une dizaine de pays africains, organisée par le Programme des relations islamo-chrétiennes en Afrique (PRICA). Les participants ont tous manifesté leur préoccupation devant la situation des «pays de la région centrale et de l’Ouest de l’Afrique francophone qui ont connu des bouleversements politiques, dont certains ont des soubassements religieux». Ils ont notamment lancé un appel à la paix face aux violences en Centrafrique. Et arrêté le principe de rencontres régulières entre chefs religieux pour tenter de désamorcer les sources de conflits (...)
Mais au-delà de telles réunions, sur le terrain, dans le Nord-Cameroun, ce sont beaucoup de projets soutenus par l'EFLC et le CEPCA qui intègrent au jour le jour cette dimension de dialogue interreligieux. Outre le rôle de ciment social des Églises, indispensables aussi bien dans le domaine de l'éducation que dans celui de la santé : autant de secteurs dans lesquels les Églises protestantes françaises sont déjà impliquées, via des projets soutenus par le Défap (comme, par exemple, l'envoi de volontaires au dispensaire de Pouss). Et comme, avec l'instrumentalisation des religions, la pauvreté est un des plus puissants leviers de déstabilisation, les Églises protestantes camerounaises luttent aussi, souligne Robert Goyek, «contre l'insécurité alimentaire» : elles aident notamment à la formation technique de petits exploitants agricoles toujours guettés par la famine et menacés par la désertification.
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