Les Arabes: branches, tribus et clans
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Les Arabes: branches, tribus et clans
Étymologiquement, le mot "Arabe" désigne des déserts et des terres arides dépourvues d'eau et de végétation. Il désigne aussi bien le territoire aussi bien que les peuples de la Péninsule arabique. Son emplacement géographique et son climat constituent des valeurs essentielles pour comprendre certains composantes comme un espace aride rendant difficile des envahissements (pour contrôler les routes commerciales) et constitue un carrefour. C'est un espace d'échanges très dynamique de tout ordre (commercial, culturel, religieux, artistique...).
Les tribus arabes.
Les peuples arabes se divisent en trois groupes selon leur lignée ancestrale:
- Les Arabes anciens dont l'histoire est peu connue comme les peuples de 'Ad et Thamûd, peuples présents dans le Coran qui ont eu deux prophètes arabes, à priori, exclusifs à l'Islam.
- Les Arabes de souche: ils sont aussi appelés les Arabes Qahtaniens. Ils descendent de Yarub petit fils de Qahtan.
- Les Arabes issus de l'immigration, ismaéliens, les Arabes Adnâniens.
Les Arabes de souche vivaient à l'origine au Yémen et comportaient de nombreuses tribus parmi elles Himyar et Kahlan
Les deux tribus concurrentes se disputèrent la suprématie du territoire yéménite jusqu'au désastre du barrage de Ma'rib (qui provoqua beaucoup de dégats). La tribu de Kahlan quittèrent le Yémen pour s'établir dans toute la Péninsule car leur activité commerciale anciennement prospère régressait suite à la pression byzantine dominant l'Égypte et la Syrie.
Parmi ces migrants il y a Jafna qui établit le royaume Ghassanide en Syrie (du nom d'un point d'eau Ghassan du Hedjaz). Ceux qui nous intéressent particulièrement sont Tha'laba ibn Amr s'établit à Médine avec ces enfants. Les Aws et les Khazraj font parties de sa descendance.
Son frère Haritha ou Khuza'a, parcourut le Hedjaz jusqu'à Marr Az Zahran près de la Mecque (ville connue dans la Tradition). Puis, les Khuza vont conquérir le Haram et s'établirent à la Mecque après avoir expulsé les habitants, les Jurhumites (peuple qui apprit l'arabe à Ismaël et peuple de ses deux femmes).
Parmi les fils d'Ismaël qui se sont répandus dans et au-delà la Péninsule, la Tradition islamique s'attarde particulièrement sur deux d'entre eux.
- Les Nabatéens, descendants de Nabit ibn Ismael, établirent une civilisation dynamique dans le Nord du Hedjaz et firent de Pétra (Jordanie) leur capitale. Seuls les Romains ont mis à mal leur royaume. Des savants comme An-Nadawi pensent que les Ghassanides, les Aws et les Khazraj seraient nabatéens.
- Les descendants de Qaydâr vécurent longtemps à la Mecque. D'eux sont issus Adnân et son fils Ma'd, ancêtres des Arabes Adnaniens. La généalogie de Muhammad en fait son 21ème ancêtre. À ce propos, un hadith polémique stipule que Muhammad ne cautionnait pas les dires de ceux qui remontaient plus loin que Adnân ("les généalogistes mentent").
Les tribus arabes.
Les peuples arabes se divisent en trois groupes selon leur lignée ancestrale:
- Les Arabes anciens dont l'histoire est peu connue comme les peuples de 'Ad et Thamûd, peuples présents dans le Coran qui ont eu deux prophètes arabes, à priori, exclusifs à l'Islam.
- Les Arabes de souche: ils sont aussi appelés les Arabes Qahtaniens. Ils descendent de Yarub petit fils de Qahtan.
- Les Arabes issus de l'immigration, ismaéliens, les Arabes Adnâniens.
Les Arabes de souche vivaient à l'origine au Yémen et comportaient de nombreuses tribus parmi elles Himyar et Kahlan
Les deux tribus concurrentes se disputèrent la suprématie du territoire yéménite jusqu'au désastre du barrage de Ma'rib (qui provoqua beaucoup de dégats). La tribu de Kahlan quittèrent le Yémen pour s'établir dans toute la Péninsule car leur activité commerciale anciennement prospère régressait suite à la pression byzantine dominant l'Égypte et la Syrie.
Parmi ces migrants il y a Jafna qui établit le royaume Ghassanide en Syrie (du nom d'un point d'eau Ghassan du Hedjaz). Ceux qui nous intéressent particulièrement sont Tha'laba ibn Amr s'établit à Médine avec ces enfants. Les Aws et les Khazraj font parties de sa descendance.
Son frère Haritha ou Khuza'a, parcourut le Hedjaz jusqu'à Marr Az Zahran près de la Mecque (ville connue dans la Tradition). Puis, les Khuza vont conquérir le Haram et s'établirent à la Mecque après avoir expulsé les habitants, les Jurhumites (peuple qui apprit l'arabe à Ismaël et peuple de ses deux femmes).
Parmi les fils d'Ismaël qui se sont répandus dans et au-delà la Péninsule, la Tradition islamique s'attarde particulièrement sur deux d'entre eux.
- Les Nabatéens, descendants de Nabit ibn Ismael, établirent une civilisation dynamique dans le Nord du Hedjaz et firent de Pétra (Jordanie) leur capitale. Seuls les Romains ont mis à mal leur royaume. Des savants comme An-Nadawi pensent que les Ghassanides, les Aws et les Khazraj seraient nabatéens.
- Les descendants de Qaydâr vécurent longtemps à la Mecque. D'eux sont issus Adnân et son fils Ma'd, ancêtres des Arabes Adnaniens. La généalogie de Muhammad en fait son 21ème ancêtre. À ce propos, un hadith polémique stipule que Muhammad ne cautionnait pas les dires de ceux qui remontaient plus loin que Adnân ("les généalogistes mentent").
Doute-Pieux- Messages : 243
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Date d'inscription : 26/04/2012
Re: Les Arabes: branches, tribus et clans
Ma'd fils d'Adnân (ancêtre des Arabes ismaéliens) eu un fils unique Nizâr. Ce dernier eut quatre fils dont Rabî'a et Mudar. Rabî'a engendra notamment Asaf, 'Anza ou encore Hanîfa.
Les tribus issus de Mudar se divisèrent en deux branches principales, les descendants de Qays'Aylân fils de Mudar et ceux d'Ilyâs fils de Mudar.
D'Ilyâs, sont issus Tamîm fils de Murra, Hudhayl fils de Mudrika et également les Beni Asad fils de Jhuzayma et les fractions de Kinâna fils de Khuzayma. De ces derniers sont issus les Quraychites, descendants de Fihr fils de Malik fils de Kinâna.
Les Quraychites sont divisés en plusieurs tribus telles que Juham, Sahm ou encore Zuhra.
Des fractions descendant de Qusayy fils de Kilab et surtout de son fils Abd Manaf, il y a quatre tribus: Abd Chams, Nawfal, Al Muttalib et Hachim. Ces deux dernières concernent Muhammad.
Un hadith rapporte: "Le Prophète Muhammad a dit: "Dieu a choisi Ismaël parmi les fils d'Abraham, Kinâna parmi les fils d'Ismaël, Quaraych parmi les fils de Kinâna, Hâchim parmi les fils de Quraych et Il m'a choisi parmi les fils de Hâchim". (Sahih Muslim 2:245, At-Tirmidhî 2:201)
Ce hadith peut renvoyer à un autre authentifié par At-Tirmidhî (2/201) qui renvoie à cette généalogie en insistant sur le caractère qualitatif de cette "Sélection divine".
Pour en revenir plus largement à la descendance d'Adnan, elle se dispersa de par la terre des Arabes, à la recherche de l'eau et de pâturages. Les Abd Al-Qays, de même que certaines branches de la tribu de Bakr fils de Wâ'il et de celle de Tamîm émigrèrent au Bahrayn où ils s'établirent. Les Beni Hanîfa fils de Sa'b fils de Alî, fils de Bakr vinrent s'installer à Hijr, capitale d'Al-Yamâma (cité nabatéenne actuellement Madâin Sâlih en Arabie Saoudite).
Toutes les tribus issues de Bakr fils de Wâ'il s'installèrent dans la région entre Al-Yamâma, le Bahrayn, Sayf Kâzima, les bandes côtières, les abords de l'Irak, Abla et Hayt.
La plupart des membres de la tribu de Taghlib vécurent non loin de l'Euphrate, tandis que certains vécurent aux côtés des tribus issues de Bakr. Les Beni Tamîm élirent domicile dans la campagne de Bassora.
Les Beni Sulaym habitèrent à proximité de Médine dans la région s'étendant entre la vallée d'Al-Qurâ, Khaybar, l'est de Médine, les deux montagnes et Al-Harra (les abords de Médine).
La tribu de Thaqîf s'établit à At-Tâ'if et celle de Hawâzin à l'Est de la Mecque dans la région d'Awtâs sur la route entre La Mecque et Bassora.
Les Beni Asad se fixèrent à l'est de Taymâ' et à l'Ouest de Coufa; les terres de Bahtar de Tay' les séparaient de Taymâ' et ils étaient à cinq jours de marche de Coufa.
La tribu de Dhubyân résida entre Taymâ' et Hawrân. Les fractions de Kinâna demeurèrent à Tihâma, celles de Quraych à La Mecque et ses environs. Ces dernières vécurent désunies jusqu'à l'émergence de Qusayy fils de Kilâb qui les rassembla dans une union "qui conférera honneur et les agrandit" (Al Khudri "Muhadarat Tarikh Al Umam Al Islamiyya 1:15-16
(source: Muhammad, l'ultime joyau de la Prophétie du Cheikh Safiyyu Ar-Rahmân Al-Mubârakfûrî)
Les tribus issus de Mudar se divisèrent en deux branches principales, les descendants de Qays'Aylân fils de Mudar et ceux d'Ilyâs fils de Mudar.
D'Ilyâs, sont issus Tamîm fils de Murra, Hudhayl fils de Mudrika et également les Beni Asad fils de Jhuzayma et les fractions de Kinâna fils de Khuzayma. De ces derniers sont issus les Quraychites, descendants de Fihr fils de Malik fils de Kinâna.
Les Quraychites sont divisés en plusieurs tribus telles que Juham, Sahm ou encore Zuhra.
Des fractions descendant de Qusayy fils de Kilab et surtout de son fils Abd Manaf, il y a quatre tribus: Abd Chams, Nawfal, Al Muttalib et Hachim. Ces deux dernières concernent Muhammad.
Un hadith rapporte: "Le Prophète Muhammad a dit: "Dieu a choisi Ismaël parmi les fils d'Abraham, Kinâna parmi les fils d'Ismaël, Quaraych parmi les fils de Kinâna, Hâchim parmi les fils de Quraych et Il m'a choisi parmi les fils de Hâchim". (Sahih Muslim 2:245, At-Tirmidhî 2:201)
Ce hadith peut renvoyer à un autre authentifié par At-Tirmidhî (2/201) qui renvoie à cette généalogie en insistant sur le caractère qualitatif de cette "Sélection divine".
Pour en revenir plus largement à la descendance d'Adnan, elle se dispersa de par la terre des Arabes, à la recherche de l'eau et de pâturages. Les Abd Al-Qays, de même que certaines branches de la tribu de Bakr fils de Wâ'il et de celle de Tamîm émigrèrent au Bahrayn où ils s'établirent. Les Beni Hanîfa fils de Sa'b fils de Alî, fils de Bakr vinrent s'installer à Hijr, capitale d'Al-Yamâma (cité nabatéenne actuellement Madâin Sâlih en Arabie Saoudite).
Toutes les tribus issues de Bakr fils de Wâ'il s'installèrent dans la région entre Al-Yamâma, le Bahrayn, Sayf Kâzima, les bandes côtières, les abords de l'Irak, Abla et Hayt.
La plupart des membres de la tribu de Taghlib vécurent non loin de l'Euphrate, tandis que certains vécurent aux côtés des tribus issues de Bakr. Les Beni Tamîm élirent domicile dans la campagne de Bassora.
Les Beni Sulaym habitèrent à proximité de Médine dans la région s'étendant entre la vallée d'Al-Qurâ, Khaybar, l'est de Médine, les deux montagnes et Al-Harra (les abords de Médine).
La tribu de Thaqîf s'établit à At-Tâ'if et celle de Hawâzin à l'Est de la Mecque dans la région d'Awtâs sur la route entre La Mecque et Bassora.
Les Beni Asad se fixèrent à l'est de Taymâ' et à l'Ouest de Coufa; les terres de Bahtar de Tay' les séparaient de Taymâ' et ils étaient à cinq jours de marche de Coufa.
La tribu de Dhubyân résida entre Taymâ' et Hawrân. Les fractions de Kinâna demeurèrent à Tihâma, celles de Quraych à La Mecque et ses environs. Ces dernières vécurent désunies jusqu'à l'émergence de Qusayy fils de Kilâb qui les rassembla dans une union "qui conférera honneur et les agrandit" (Al Khudri "Muhadarat Tarikh Al Umam Al Islamiyya 1:15-16
(source: Muhammad, l'ultime joyau de la Prophétie du Cheikh Safiyyu Ar-Rahmân Al-Mubârakfûrî)
Doute-Pieux- Messages : 243
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Date d'inscription : 26/04/2012
Re: Les Arabes: branches, tribus et clans
Mon ami Doute-Pieux Salam .
Merci de ce sujet qui semble être délaissé ,mais j'ai une autre version de l'histoire des arabe qui pourra in-chaa allah le faire revivre .
Arabe se réfère plus à la langue parlé par une communauté que tu as bien voulu nous apporter quelques renseignement sur elle ,Mais je pense que nous somme tous dérouté sur une chose :les hébreux !?
Pourquoi les hébreux ?
Et bien parce que d'après mes recherche hébreu et Arabe sont issu du même arbre Abraham !
Les ismaéliens sont les arabes
les fils d'Isaac sont les hébreux .
Le mot Ibri عبري en Arabe (hébreu en français) désigne celui qui est de passage Abir عابر
Le nom de Ivri fut donné à tout non arabe au début pour designer ceux qui parle difficilement l'arabe et qui sont des nomades .
L'arabe serait une langue ancestrale qui fut altéré par les autres langues voisine ,Et l'on retrouve des centaines de mots arabe dans hiéroglyphe qui est la langue des anciens égyptiens ,et dans l'hébreux .
Agar ,servante de Sara ,femme d'Abraham était une princesse égyptienne ,elle parlait l'égyptien des "pharaons"
Ismael le père des Arabes s'est marié avec une Égyptienne et sa descendance ,toute serait de cette lignée égyptienne .(cf.la bible)
Très amicalement
.../...
Merci de ce sujet qui semble être délaissé ,mais j'ai une autre version de l'histoire des arabe qui pourra in-chaa allah le faire revivre .
Arabe se réfère plus à la langue parlé par une communauté que tu as bien voulu nous apporter quelques renseignement sur elle ,Mais je pense que nous somme tous dérouté sur une chose :les hébreux !?
Pourquoi les hébreux ?
Et bien parce que d'après mes recherche hébreu et Arabe sont issu du même arbre Abraham !
Les ismaéliens sont les arabes
les fils d'Isaac sont les hébreux .
Le mot Ibri عبري en Arabe (hébreu en français) désigne celui qui est de passage Abir عابر
Le nom de Ivri fut donné à tout non arabe au début pour designer ceux qui parle difficilement l'arabe et qui sont des nomades .
L'arabe serait une langue ancestrale qui fut altéré par les autres langues voisine ,Et l'on retrouve des centaines de mots arabe dans hiéroglyphe qui est la langue des anciens égyptiens ,et dans l'hébreux .
Agar ,servante de Sara ,femme d'Abraham était une princesse égyptienne ,elle parlait l'égyptien des "pharaons"
Ismael le père des Arabes s'est marié avec une Égyptienne et sa descendance ,toute serait de cette lignée égyptienne .(cf.la bible)
Très amicalement
.../...
ASHTAR- Messages : 881
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Date d'inscription : 08/03/2011
Re: Les Arabes: branches, tribus et clans
Salam cher Ashtar, j'espère que tu vas bien !ASHTAR a écrit: Mon ami Doute-Pieux Salam .
Merci de ce sujet qui semble être délaissé ,mais j'ai une autre version de l'histoire des arabe qui pourra in-chaa allah le faire revivre.
Oui tout à fait, il y a d'autres explications comme le sujet n'a pas fait d'émule, je n'ai pas continué.
Pour la première partie, j'imagine que tu fais référence au verbe youârib qui exprime une maîtrise du langage.ASHTAR a écrit:Arabe se réfère plus à la langue parlé par une communauté que tu as bien voulu nous apporter quelques renseignement sur elle ,Mais je pense que nous somme tous dérouté sur une chose :les hébreux !?
Pourquoi les hébreux ?
Et bien parce que d'après mes recherche hébreu et Arabe sont issu du même arbre Abraham !
Les ismaéliens sont les arabes
les fils d'Isaac sont les hébreux .
Par contre les Hébreux descendent d'Eber, Ismaël et Isaac sont hébreux (tout comme Abraham), d'Isaac est issu Jacob/Israël et donc les Israélites. Hébreu, Juif et Israélite ne sont pas des synonymes comme beaucoup ont tendance à penser.
Ibri ? C'est le même mot qu'âbri (du mot ubrur) ? Tout à fait cette notion de passage/déplacement rejoint le terme hébreu. Dans les sources non islamiques, les Musulmans sont appelés "Hégiriens" et donc non seulement il y a cette idée de déplacement mais ici une notion de migration. Dans ces sources, ils semblent que ça soient les Musulmans qui pouvaient se désigner ainsi et non un titre donné par les Arabes non musulmans.ASHTAR a écrit:Le mot Ibri عبري en Arabe (hébreu en français) désigne celui qui est de passage Abir عابر
Le nom de Ivri fut donné à tout non arabe au début pour designer ceux qui parle difficilement l'arabe et qui sont des nomades .
L'arabe serait une langue ancestrale qui fut altéré par les autres langues voisine ,Et l'on retrouve des centaines de mots arabe dans hiéroglyphe qui est la langue des anciens égyptiens ,et dans l'hébreux .
Concernant la deuxième partie, je suis plus que septique ! L'arabe comme langue ancestrale unitaire me semble difficile à soutenir bien qu'elle a dû se nourrir des langues voisines (ou altérer selon ton point de vue). Soutenir que des mots arabes se trouvent dans les hiéroglyphes au lieu de dire que l'égyptien a influencé la langue arabe est compliqué. Peut-être as-tu des études à nous proposer.
En effet la relation entre l'Égypte et Canaan n'est plus à faire. Toutefois ce n'est pas la seule occurrence, nous avons tendance à négliger l'influence babylonienne (pour certains, l'angélologie et le messianisme découlent du zoroastrisme). C'est donc un peu comme puzzle.ASHTAR a écrit:Agar ,servante de Sara ,femme d'Abraham était une princesse égyptienne ,elle parlait l'égyptien des "pharaons"
Ismael le père des Arabes s'est marié avec une Égyptienne et sa descendance ,toute serait de cette lignée égyptienne .(cf.la bible)
Wa salam cher ami. En espérant que tu te feras moins rareASHTAR a écrit:Très amicalement
Doute-Pieux- Messages : 243
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Date d'inscription : 26/04/2012
Re: Les Arabes: branches, tribus et clans
"Juif", c'est au départ Juda donc un des fils de Jacob. Mais l'étymologie a-t-elle encore une importance ? Sem renvoie à un des trois fils de Noé, donc est bien plus large, mais l'antisémitisme n'a jamais visé que des Juifs vrais on supposés.Doute-Pieux a écrit:
Par contre les Hébreux descendent d'Eber, Ismaël et Isaac sont hébreux (tout comme Abraham), d'Isaac est issu Jacob/Israël et donc les Israélites. Hébreu, Juif et Israélite ne sont pas des synonymes comme beaucoup ont tendance à penser.
à+
Re: Les Arabes: branches, tribus et clans
Oui ce sont les Israélites habitant la Judée (Israël/Jacob et non le royaume d'Israël). Oui l'étymologie est crucial, ce n'est pas une fin en soi mais s'en affranchir c'est le hors-piste assuré.Spin a écrit:"Juif", c'est au départ Juda donc un des fils de Jacob. Mais l'étymologie a-t-elle encore une importance ? Sem renvoie à un des trois fils de Noé, donc est bien plus large, mais l'antisémitisme n'a jamais visé que des Juifs vrais on supposés.Doute-Pieux a écrit:
Par contre les Hébreux descendent d'Eber, Ismaël et Isaac sont hébreux (tout comme Abraham), d'Isaac est issu Jacob/Israël et donc les Israélites. Hébreu, Juif et Israélite ne sont pas des synonymes comme beaucoup ont tendance à penser.
à+
(L'antisémitisme a été "créé" (ce n'est pas tout à fait exact) par des concepteurs du "péril juif", les Arabes étaient colonisés et dociles donc ils s'en foutaient un peu. La rigueur intellectuelle et le tout-idéologique sont souvent incompatibles. D'ailleurs, aujourd'hui des chercheurs ont du mal avec ce terme et forgent d'autres néologismes (judéophobie par exemple). L'hostilité envers les Juifs en tant que peuple et/ou en tant que religion, l'hostilité autour d'Israël sont des phénomènes à séparer ou à lier selon le cas. Je vomis les néologismes pour ma part (islamophobie par exemple bien que je l'utilise par facilité de temps à autre). Les mots sont importants !) Nous sommes hors-sujet !
Doute-Pieux- Messages : 243
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Re: Les Arabes: branches, tribus et clans
Je ne vois pas de qui on pourrait dire, aujourd'hui, qu'il ou elle est israélite mais pas juif ou juive. Les samaritains ? Le seul distinguo important est à mon sens entre peuple juif ou ethnie juive (quoi qu'on entende par là, ce n'est pas si simple) et religion juive.Doute-Pieux a écrit:
Oui ce sont les Israélites habitant la Judée. Oui l'étymologie est crucial, ce n'est pas une fin en soi mais s'en affranchir c'est le hors-piste assuré.
On est un peu sorti du sujet...
à+
Re: Les Arabes: branches, tribus et clans
J'ai un peu modifié mon post. En effet, il ne faut pas de faire de grand écart entre l'époque protohistorique et notre époque contemporaine. Je me converti au judaïsme, je suis juif mais pas israélite. Mais la complexité du terme juif fait qu'il englobe le peuple et la religion (la conversion est un sujet épineux et le caractère universel de la Bible a laissé place à un tropisme explicable par l'histoire). En effet on devrait se créer un topic pour développer à moins que notre archiviste en chef nous oriente dans un topic déjà créé .Spin a écrit:Je ne vois pas de qui on pourrait dire, aujourd'hui, qu'il ou elle est israélite mais pas juif ou juive. Les samaritains ? Le seul distinguo important est à mon sens entre peuple juif ou ethnie juive (quoi qu'on entende par là, ce n'est pas si simple) et religion juive.Doute-Pieux a écrit:
Oui ce sont les Israélites habitant la Judée. Oui l'étymologie est crucial, ce n'est pas une fin en soi mais s'en affranchir c'est le hors-piste assuré.
On est un peu sorti du sujet...
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Doute-Pieux- Messages : 243
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Re: Les Arabes: branches, tribus et clans
Au choix : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1014-islamophobie-christianophobie-antisemitisme ou https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t567-qu-est-ce-qu-etre-juif ?Doute-Pieux a écrit:à moins que notre archiviste en chef nous oriente dans un topic déjà créé .
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Re: Les Arabes: branches, tribus et clans
Merci Ren' et désolé pour ma fainéantise et mon manque de rigueur-Ren- a écrit:Au choix : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1014-islamophobie-christianophobie-antisemitisme ou https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t567-qu-est-ce-qu-etre-juif ?Doute-Pieux a écrit:à moins que notre archiviste en chef nous oriente dans un topic déjà créé .
Doute-Pieux- Messages : 243
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Re: Les Arabes: branches, tribus et clans
@Asthar,
Juste une petite précision concernant le terme "hébreu", il fut également employé pour désigner les fils de Jacob ce qui explique également notre vision biaisée du mot (tout en apportant un peu de consistance à tes propos). Désolé de cette imprécision.
Wa salam.
Juste une petite précision concernant le terme "hébreu", il fut également employé pour désigner les fils de Jacob ce qui explique également notre vision biaisée du mot (tout en apportant un peu de consistance à tes propos). Désolé de cette imprécision.
Wa salam.
Doute-Pieux- Messages : 243
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Date d'inscription : 26/04/2012
Re: Les Arabes: branches, tribus et clans
D'après ma version des chose ,les arabes sont en fait ceux qui se sont logé en Arabie et parlaient l'arabe !ASHTAR a écrit: Mon ami Doute-Pieux Salam .
Merci de ce sujet qui semble être délaissé ,mais j'ai une autre version de l'histoire des arabe qui pourra in-chaa allah le faire revivre .
Arabe se réfère plus à la langue parlé par une communauté que tu as bien voulu nous apporter quelques renseignement sur elle ,Mais je pense que nous somme tous dérouté sur une chose :les hébreux !?
Pourquoi les hébreux ?
Et bien parce que d'après mes recherche hébreu et Arabe sont issu du même arbre Abraham !
Les ismaéliens sont les arabes
les fils d'Isaac sont les hébreux .
Le mot Ibri عبري en Arabe (hébreu en français) désigne celui qui est de passage Abir عابر
Le nom de Ivri fut donné à tout non arabe au début pour designer ceux qui parle difficilement l'arabe et qui sont des nomades .
L'arabe serait une langue ancestrale qui fut altéré par les autres langues voisine ,Et l'on retrouve des centaines de mots arabe dans hiéroglyphe qui est la langue des anciens égyptiens ,et dans l'hébreux .
Agar ,servante de Sara ,femme d'Abraham était une princesse égyptienne ,elle parlait l'égyptien des "pharaons"
Ismael le père des Arabes s'est marié avec une Égyptienne et sa descendance ,toute serait de cette lignée égyptienne .(cf.la bible)
Très amicalement
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ABRAHAM Était en Egypte ,Joseph et ses douze fils on vécu en Egypte ,Moise est né en Egypte ,C'est en fait la terre ancestrale des hommes où Adam serait descendu pour la première fois !
la relation de la langue égyptienne avec la péninsule arabique; la peninsula arabique , est une terre que Dieu a bénit pour l'humanité sans aucun doute, c'une terre où se trouve la maison de Dieu ,la maison sacrée .Mais l'étonnant c'est que nous constatons que la plupart des dénominations des noms de lieux, villes, montagnes, et même quelques-uns des noms des tribus et de la flore et de la faune, nous constatons que la laéngue arabe ne révèle pas ses serets ,et comme nous sommes pas les allies du principe qui dit que "des noms n'expliquent pas," notre premier devoir pour indiquer ces noms, et d'autre part nous tenterons de clarifier leurs origines et ce qui pourrait indiquer leurs sens.
Les nom des villes et des lieux comme: Taima, Fadak, Tabuk, Hijaz, Khyber, le fort de Ntah, Fort d'Aloutih, La Mecque, Taif et Yathrib. . . Etc sont des noms que le dictionnaire de la langue arabe ne peut clarifier, nous allons clarifier certains d'entre elles comme suit:
Temaتيما : dans l'égyptien ancient sécrit ainsi et veut dire : la nouvelle terre la terre de la vérité, les égyptiens qui venaient de la direction de la mer.
[color]Hijazالحجاز: écrit ainsi désigne la lumière
.
Khyberخيبر: Il se compose de deux parties, et écrit donc et signifie (bataillon ou peloton) mille chevaux (cavalerie)
.
Fort Ntahحصن نطاه : s'écrit ainsi:désigne un type d'emploi
.
Fort Aloutih, et ouatih حصن الوطيح ، وطيح : s'écrit ainsi: et signifie: travailler dans la fusion de l'or (des orfèvres).
Taifالطائف : s'écrit ainsi: signifie celle de l'Orient ou des terres de l'Est (ville qui est effectivement à l'est de la Mecque)[/color]
Nous trouveront ces noms dans l'écriture égyptienne ,alors qu'ils sont absents dans l'hébreux ,le grec, et l'arabe ne les connait que de noms sans savoir leur significations qui se trouvent dans la langue ancestrale égyptienne !?
ASHTAR- Messages : 881
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Re: Les Arabes: branches, tribus et clans
J'ai traduit et refait du site infra selon ma vision tous ce que vous lisez :
http://www.alargam.com/fawateh/h2/1.htm
Si nous avons des noms arabes inconnus des arabes ,mais connus des anciens égyptiens ,pour moi c'est une mystification de l'histoire purement et simplement comme je le fais connaitre dans mon forum (que vous savez vous et Ren') et dont je copie quelques postes avec remaniement .
Voici quelques exemples des noms des montagnes d'Arabie très connus ,dont Arafat (le petit mont qui est un lieu de rituel islamique ) Hira où se trouve la grotte qui a vu le premier verset du Coran ! :
Barthomبرثم: s écrit ainsi: signifie: maison (lieu) du feu (dans le premier), la maison de la réflexion (dans le second(
YSيس: Elle écrit ainsi: ou alors:dans la première, il signifie: Le Secret, ou dans le second: le lieu d'immigration .
Taar تعار: s'écrit: signifie: La Terre des chèvres, ou le pays de la pierre précieuse.
Hira حراء: s'écrit : en deux partie et signifie: Vestiges ou Ruines résultant de l'effet des planètes et des étoiles.
Khatmaخطمة: s'écrit ainsi: et signifie trésor.
Annعن: Elle écrit ainsi: signifie: couvert de calcaire, ou peut-être belle.
Arafatعرفات s'écrit ainsi et signifie : portail du ciel ou porte du ciel ou le ciel ou échelle vers les cieux , lieu d'ascension vers le ciel .
http://www.alargam.com/fawateh/h2/1.htm
Si nous avons des noms arabes inconnus des arabes ,mais connus des anciens égyptiens ,pour moi c'est une mystification de l'histoire purement et simplement comme je le fais connaitre dans mon forum (que vous savez vous et Ren') et dont je copie quelques postes avec remaniement .
Voici quelques exemples des noms des montagnes d'Arabie très connus ,dont Arafat (le petit mont qui est un lieu de rituel islamique ) Hira où se trouve la grotte qui a vu le premier verset du Coran ! :
Barthomبرثم: s écrit ainsi: signifie: maison (lieu) du feu (dans le premier), la maison de la réflexion (dans le second(
YSيس: Elle écrit ainsi: ou alors:dans la première, il signifie: Le Secret, ou dans le second: le lieu d'immigration .
Taar تعار: s'écrit: signifie: La Terre des chèvres, ou le pays de la pierre précieuse.
Hira حراء: s'écrit : en deux partie et signifie: Vestiges ou Ruines résultant de l'effet des planètes et des étoiles.
Khatmaخطمة: s'écrit ainsi: et signifie trésor.
Annعن: Elle écrit ainsi: signifie: couvert de calcaire, ou peut-être belle.
Arafatعرفات s'écrit ainsi et signifie : portail du ciel ou porte du ciel ou le ciel ou échelle vers les cieux , lieu d'ascension vers le ciel .
ASHTAR- Messages : 881
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Re: Les Arabes: branches, tribus et clans
Maintenant je laisse les égyptiens nous dire le sens des noms des tribus arabes :
Tous ces noms n'ont pas de sens dans la langue arabe, et nous allons maintenant donner une traduction de quelques-uns des modèles affin de prouver que ces noms se trouvent dans l'ancienne langue égyptienne avec des significations:
Aouss اوس : écrit ainsi: et signifie : Gestion
Thaqif ثقيف: s'écrit ainsi: signifie camp (militaire) quartier général du bataillon ou peloton. (le premier mot signifie littéralement:éthique du personnel, et le mot «culture» est dérivé de ce mot .
Jisr جسر : Elle s'écrit ainsi: signifie: saint, sacré, le grand honorable .
Ajoutez à cela tous les noms des tribus juives qui existaient à l'époque du Prophète la paix soit sur lui tous les noms sont dans la langue égyptienne, contrairement à ce qui était attendu qu'elles soient des noms en hébreu: Khuza'a, Qurayza, Nadir, Aws, Khazraj, Kaynoukaa. . . Etc, et des termes tels que: Atam ou Ataam et Sayassi et autres.
Voici la traduction de certains d'entre elles de la langue égyptienne comme suit:
Nad'r - Nadir النضير - نضير: s'écrit ainsi: et signifie: Roi.
Kaynokaa قينقاع: s'écrit ainsi: et signifie : bataillon (d'un millier) de la garde royale (les défenseurs)
Khouza'a خزاعة: s'écrit ainsi: et signifie : un corps de mille personne composant composant des fonctonnaire de la garde royale .
Atam ou Atama أطم أو أطمة: s'écrit ainsi: signifie: une ferme.
Des tribus "juives" tel Nadir,Kaynoukaa ...très connus du temps du prophète Mohamed trouve leur signification dans l'ancien égyptien ?!
أوس Aouss, ثقيف Thaquif, جسر Jisr, جشمJacham, خثعم Khath'am, خزاعة Khouza'a, فهر Fehr, قريش Quouraysh, هوزان Haouzan. . . Etc[/ltr]
Tous ces noms n'ont pas de sens dans la langue arabe, et nous allons maintenant donner une traduction de quelques-uns des modèles affin de prouver que ces noms se trouvent dans l'ancienne langue égyptienne avec des significations:
Aouss اوس : écrit ainsi: et signifie : Gestion
Thaqif ثقيف: s'écrit ainsi: signifie camp (militaire) quartier général du bataillon ou peloton. (le premier mot signifie littéralement:éthique du personnel, et le mot «culture» est dérivé de ce mot .
Jisr جسر : Elle s'écrit ainsi: signifie: saint, sacré, le grand honorable .
Ajoutez à cela tous les noms des tribus juives qui existaient à l'époque du Prophète la paix soit sur lui tous les noms sont dans la langue égyptienne, contrairement à ce qui était attendu qu'elles soient des noms en hébreu: Khuza'a, Qurayza, Nadir, Aws, Khazraj, Kaynoukaa. . . Etc, et des termes tels que: Atam ou Ataam et Sayassi et autres.
Voici la traduction de certains d'entre elles de la langue égyptienne comme suit:
Nad'r - Nadir النضير - نضير: s'écrit ainsi: et signifie: Roi.
Kaynokaa قينقاع: s'écrit ainsi: et signifie : bataillon (d'un millier) de la garde royale (les défenseurs)
Khouza'a خزاعة: s'écrit ainsi: et signifie : un corps de mille personne composant composant des fonctonnaire de la garde royale .
Atam ou Atama أطم أو أطمة: s'écrit ainsi: signifie: une ferme.
Des tribus "juives" tel Nadir,Kaynoukaa ...très connus du temps du prophète Mohamed trouve leur signification dans l'ancien égyptien ?!
ASHTAR- Messages : 881
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Re: Les Arabes: branches, tribus et clans
Des centaines de noms retrouvés en Arabie La Mecque ,Yatrib ...,dans le coran qui ont une signification dans cette précieuse langue ...A mon avis certains veulent changer notre histoire et nous faire croire que nous étions des primates et qu'on s'est évolué ,or la vérité est tout étonnante l'homme était un savant dès son arrivé sur terre ,les noms retrouvé dans le coran nous donne des indices tel les lettres inconnus commençant en début de certains sourates qui sont en fait des mots connus de cette langue de Dieu et des hommes .
ASHTAR- Messages : 881
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Re: Les Arabes: branches, tribus et clans
"hébreu" Il y a aussi un mot arabe désignant religieux juif :Hibr حبر qui serait tiré de ce nom ou peut être la racine même du mot ?.Doute-Pieux a écrit:@Asthar,
Juste une petite précision concernant le terme "hébreu", il fut également employé pour désigner les fils de Jacob ce qui explique également notre vision biaisée du mot (tout en apportant un peu de consistance à tes propos). Désolé de cette imprécision.
Wa salam.
Le véritable nom utilisé pour les hébreux est YAHOUD (Yahoudim)qui est aussi utilisé en langue hébreu(on peut demander aux juifs de cet espace de dialogue ! .
SALAM
ASHTAR- Messages : 881
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Re: Les Arabes: branches, tribus et clans
Salam,
Toujours aussi fournis tes posts
Je t'avoue que je ne connais pas assez bien l'arabe et l'égyptien hiéroglyphique pour rebondir.
T'es-tu penché sur Ibn Wahshiyya et sur les écritures démotique et hiératique (dérivées des hiéroglyphes et avec un alphabet ressemblant plus aux langues sémites) ? Peut-être que cela apportera de l'eau à ton moulin.
Par contre je ne peux que te conseiller de ne pas te concentrer uniquement sur l'Égypte, n'oublie pas les deux autres grandes civilisations de l'époque !
Toujours aussi fournis tes posts
Je t'avoue que je ne connais pas assez bien l'arabe et l'égyptien hiéroglyphique pour rebondir.
T'es-tu penché sur Ibn Wahshiyya et sur les écritures démotique et hiératique (dérivées des hiéroglyphes et avec un alphabet ressemblant plus aux langues sémites) ? Peut-être que cela apportera de l'eau à ton moulin.
Par contre je ne peux que te conseiller de ne pas te concentrer uniquement sur l'Égypte, n'oublie pas les deux autres grandes civilisations de l'époque !
Doute-Pieux- Messages : 243
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Re: Les Arabes: branches, tribus et clans
Pour ma part, compte tenu du contenu des messages d'ASHTAR, j'ai déplacé le sujet dans une rubrique plus adaptée
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
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Re: Les Arabes: branches, tribus et clans
J'ai entendu vaguement de cette écrivain du 3 è siècle de l'hégire surtout sa découverte sur hiéroglyphique qui d'après lui le premier ,est écriture de signes vocables.Doute-Pieux a écrit:Salam,
Toujours aussi fournis tes posts
Je t'avoue que je ne connais pas assez bien l'arabe et l'égyptien hiéroglyphique pour rebondir.
T'es-tu penché sur Ibn Wahshiyya et sur les écritures démotique et hiératique (dérivées des hiéroglyphes et avec un alphabet ressemblant plus aux langues sémites) ? Peut-être que cela apportera de l'eau à ton moulin.
Par contre je ne peux que te conseiller de ne pas te concentrer uniquement sur l'Égypte, n'oublie pas les deux autres grandes civilisations de l'époque !
L'orientaliste Joseph hummer un autrichien qui aurait traduit ses écrits en 1806 publié à Londres ,càd 16 ans avant que Champollion aurait écrit ses conclusions ,certains disent que ce dernier aurait lu ce livre " شوق المستهام "Chawq al Moustaham
Mais on ne peut trouver cet écrit dans le net ,Les autres sont sans valeur sauf 3 livre en Chimie ,qui ne m’intéressent pas .
Amicalement
ASHTAR- Messages : 881
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Date d'inscription : 08/03/2011
Re: Les Arabes: branches, tribus et clans
D'accord, pas moyen de savoir s'il a fait "juste" un travail de traduction ou a-t-il mis en relation ses découvertes avec la langue arabe ?
Doute-Pieux- Messages : 243
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