Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Hindouisme et polythéisme !?

+3
titou2
Walid
Idriss
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Hindouisme  et polythéisme !? - Page 2 Empty Re: Hindouisme et polythéisme !?

Message  Spin Dim 30 Juin - 18:50

Cebrâîl a écrit:La dernière révélation qu'est le Coran n'insisterait pas autant sur le sujet de l’idolâtrie si c'était une chose aussi banale et inoffensive comme le prétend ce "Al Amir Abd el Kader".
Pourquoi ces guillemets ? C'est quand même un des grands hommes de l'Algérie...

Après, décider que le Coran est la "dernière révélation", c'est aussi considérer toute révélation ultérieure proposée comme une idolâtrie, non ? Et c'est s'exposer à l'accusation en retour, d'idolâtrie du Coran, de textolâtrie...

Donc, toujours la même chose, je persiste à soupçonner, derrière cette condamnation de l'idolâtrie, un rejet de la concurrence...

à+

Spin

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité Dim 30 Juin - 22:10

Spin a écrit:Donc, toujours la même chose, je persiste à soupçonner, derrière cette condamnation de l'idolâtrie, un rejet de la concurrence...

Bon, revenons-en à du concret par le choix de l'approche "question-réponse".

Hindouisme  et polythéisme !? - Page 2 20100614

http://tumaraa.centerblog.net/2177-priere-hindoue

Question n°1 : Prier devant la statue de Bouddha en brûlant de l'encens (ou non) espérant que Bouddha exaucera nos prières. Idolâtrie ou non ?

La preuve par le texte :

Tous ensemble font une inclination profonde au Bouddha, ils s'assoient devant un petit pupitre et commencent l'office, scandé par deux autres bonzes qui frappent sur une sorte de tête de mort en bois d'ébène.
Le chant, toujours maintenu sur un timbre aigu, s'élève et s'abaisse, puis s'interrompt et reprend. Les femmes déroulent interminablement leur chapelet en invoquant Bouddha : « Amides Bouddha, exauce-moi ! Lan ou, o mi to fou, o mi to fou! » Les fronts qui s'inclinent et se relèvent, les cent lampes ou cierges qui brûlent devant l'autel, le Bouddha à demi caché dans la pénombre de son grand manteau de soie, l'encens qui vous prend à la gorge, les lamelles de cuivre qui s'entrechoquent, les coups de baguette sur les têtes de mort, la psalmodie des bonzes, et cette sempiternelle litanie « O mi to fou! O mi to fou ! » Tout est calculé pour frapper fortement les sens.
Source : :arrow: http://archives.mepasie.org/annales-des-missions-etrangeres/un-palerinage-bouddhiste-en-chine

Hindouisme  et polythéisme !? - Page 2 08-01411

http://travelerreport.wordpress.com/2012/09/15/india-place-no-few-thieves/

Question n°2 : prier le dieu à tête d'éléphant pour qu'il nous ôte les obstacles et difficultés de la vie....Idôlatrie ou non ?

La preuve par le texte :
Ganesh est d'abord invoqué pour obtenir l'autorisation de sacrifier. Puis on le prie longuement pour lui demander d'ouvrir le chemin de la vie au bébé. On lui offre sa nourriture spécifique composée de gâteaux très sucrés appelés kolcatés

:arrow: Le monde hindou à La Réunion : Une approche anthropologique et psychanalytique, page 99

Invité
Invité

Message  Spin Dim 30 Juin - 22:47

Cebrâîl a écrit:
Question n°1 : Prier devant la statue de Bouddha en brûlant de l'encens (ou non) espérant que Bouddha exaucera nos prières. Idolâtrie ou non ?
Je ne sais pas, mais je ne vois pas où est le mal. Bon nombre de musulmans font des choses, accomplissent des rites, dans l'espoir d'obtenir des résultats.

Au passage, le Bouddhisme n'est pas l'Hindouisme.

à+
Spin
Spin

Message  Invité Dim 30 Juin - 23:02

Spin a écrit:Je ne sais pas, mais je ne vois pas où est le mal. Bon nombre de musulmans font des choses, accomplissent des rites, dans l'espoir d'obtenir des résultats.
Les musulmans prient le Créateur, Seigneur des mondes, Rabbi-l-ʿālamīn (qur'an, Al-Fatiha, verset 2).

Spin a écrit:Au passage, le Bouddhisme n'est pas l'Hindouisme.
Mais le sujet porte aussi sur l'idolâtrie de façon générale, qui est loin de poser problème spécifiquement dans l'hindouisme.

Invité
Invité

Message  Spin Lun 1 Juil - 6:28

Cebrâîl a écrit:
Spin a écrit:Je ne sais pas, mais je ne vois pas où est le mal. Bon nombre de musulmans font des choses, accomplissent des rites, dans l'espoir d'obtenir des résultats.
Les musulmans prient le Créateur, Seigneur des mondes, Rabbi-l-ʿālamīn (qur'an, Al-Fatiha, verset 2).
Et le Créateur, Seigneur des mondes, Rabbi-l-ʿālamīn, ne serait pas en mesure de discerner les bonnes ou mauvaises intentions derrière ce que les gens croient devoir, plus ou moins intelligemment, prier ?

à+
Spin
Spin

Message  Invité Lun 1 Juil - 16:09

Spin a écrit:Et le Créateur, Seigneur des mondes, Rabbi-l-ʿālamīn, ne serait pas en mesure de discerner les bonnes ou mauvaises intentions derrière ce que les gens croient devoir, plus ou moins intelligemment, prier ?

J'ai dit et je répète que les croyants dignes de ce nom croient en Dieu, Seigneur de l'Univers, au lieu de se focaliser sur leur "bonne étoile", leur bouddha ou autres images fétiches, pensant que ces derniers pourraient leur venir en aide comme Dieu lui-même. C'est pourtant clair, non ? Si tu refuses ça, peu importe l'intention qui t'anime, aux yeux de Dieu ton appel risque d'être vain....c'est dans les Écritures, j'y peux rien ! Après si tu n'y crois pas, c'est une autre histoire.

Invité
Invité

Message  Spin Lun 1 Juil - 17:36

Cebrâîl a écrit:J'ai dit et je répète que les croyants dignes de ce nom croient en Dieu, Seigneur de l'Univers, au lieu de se focaliser sur leur "bonne étoile", leur bouddha ou autres images fétiches, pensant que ces derniers pourraient leur venir en aide comme Dieu lui-même. C'est pourtant clair, non ? Si tu refuses ça, peu importe l'intention qui t'anime, aux yeux de Dieu ton appel risque d'être vain....c'est dans les Écritures, j'y peux rien ! Après si tu n'y crois pas, c'est une autre histoire.
Je ne vois pas de différence entre l'usage que tu fais des tes "Ecritures" et l'usage que d'autres font de leurs "bonne étoile", "images fétiches", etc.

à+
Spin
Spin

Message  Invité Lun 1 Juil - 18:28

Spin a écrit:Je ne vois pas de différence entre l'usage que tu fais des tes "Ecritures" et l'usage que d'autres font de leurs "bonne étoile", "images fétiches", etc.

C'est bien ce que je disais, en voilà la confirmation (phrase en gras) : pour toi, faire usage des Écritures équivaut à l’idolâtrie des Textes ou "textôlatrie" (pour reprendre ton néologisme), car selon toi, pour reprendre tes propos, la source est totalement inconnaissable, elle nous « dépasse complètement », donc il n'est pas question de révélation ou quoi que ce soit (vision déiste). A cela, les croyants rétorquent que Dieu S'est communiqué à l'humanité par le phénomène de la Révélation, donc faire usage des textes sacrés, ce n'est pas du tout équivalent à l'usage que d'autres font de leur "bonne étoile" ou "images fétiches", puisqu'il s'agit là de Paroles dont la source est divine, et la prière s'adresse au Créateur seul, maître du Ciel et de la Terre, sans aucune médiation. Mais à bien lire la prière de certains, on est amené à croire que Bouddha ou Ganesh pourrait leur venir à la rescousse comme Dieu lui-même le pourrait (texte et image à l'appui). Donc dis-moi : espérer l'exaucement de ses prières par Bouddha ou Ganesh comme s'il s'agissait de Dieu Lui-même, si ce n'est pas de l’idolâtrie, qu'est-ce c'est donc ?

PS : au passage, je ne suis pas du tout un fan de "Spinoza", dont je connais bien l’œuvre (sans prétention aucune).

Invité
Invité

Message  Spin Lun 1 Juil - 19:10

Cebrâîl a écrit:A cela, les croyants rétorquent que Dieu S'est communiqué à l'humanité par le phénomène de la Révélation, donc faire usage des textes sacrés, ce n'est pas du tout équivalent à l'usage que d'autres font de leur "bonne étoile" ou "images fétiches", puisqu'il s'agit là de Paroles dont la source est divine, et la prière s'adresse au Créateur seul, maître du Ciel et de la Terre, sans aucune médiation.
Il y a quand même eu une médiation, en amont, puisque cela s'appuie sur un texte supposé révélé. Il y a forcément une médiation quelque part. Dès lors, de quel droit juger la médiation des autres ?
Cebrâîl a écrit: Donc dis-moi : espérer l'exaucement de ses prières par Bouddha ou Ganesh comme s'il s'agissait de Dieu Lui-même, si ce n'est pas de l’idolâtrie, qu'est-ce c'est donc ?
Je ne suis pas convaincu que ce soit ça qu'il font, mais peu importe. Et peu importe comment on appelle ça, ce qui compte c'est de savoir si c'est bien ou mal. Je ne vois pas en quoi ce serait plus mal que de toucher la pierre noire de la Ka'aba.
Spin
Spin

Message  Invité Lun 1 Juil - 19:30

Spin a écrit:Il y a quand même eu une médiation, en amont, puisque cela s'appuie sur un texte supposé révélé. Il y a forcément une médiation quelque part. Dès lors, de quel droit juger la médiation des autres ?
Là, tu détournes le sujet, puisqu'il était question un peu plus haut de la prière, et de son exaucement par les divinités hindoues et Bouddha. Le texte sacré n'est qu'un support (la prière ne s'adresse pas au support, c'est totalement absurde), tandis que vouloir l'exaucement de ses prières par des divinités (en s'adressant à ces divinités), c'est totalement différent....

Spin a écrit:Je ne suis pas convaincu que ce soit ça qu'il font, mais peu importe. Et peu importe comment on appelle ça, ce qui compte c'est de savoir si c'est bien ou mal. Je ne vois pas en quoi ce serait plus mal que de toucher la pierre noire de la Ka'aba.
Eh bien, lis ce qu'on t'apporte, et juge par toi-même. Autre exemple : le Mur des Lamentations chez les juifs, tu ne vas quand même pas me dire que les juifs s'adressent à la pierre.... ? La Ka'aba est un centre spirituel ; c'est la figuration du triomphe du monothéisme abrahamique dans le monde entier....

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2