Hindouisme et polythéisme !?
+3
titou2
Walid
Idriss
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Hindouisme et polythéisme !?
Pourquoi ces guillemets ? C'est quand même un des grands hommes de l'Algérie...Cebrâîl a écrit:La dernière révélation qu'est le Coran n'insisterait pas autant sur le sujet de l’idolâtrie si c'était une chose aussi banale et inoffensive comme le prétend ce "Al Amir Abd el Kader".
Après, décider que le Coran est la "dernière révélation", c'est aussi considérer toute révélation ultérieure proposée comme une idolâtrie, non ? Et c'est s'exposer à l'accusation en retour, d'idolâtrie du Coran, de textolâtrie...
Donc, toujours la même chose, je persiste à soupçonner, derrière cette condamnation de l'idolâtrie, un rejet de la concurrence...
à+
Spin a écrit:Donc, toujours la même chose, je persiste à soupçonner, derrière cette condamnation de l'idolâtrie, un rejet de la concurrence...
Bon, revenons-en à du concret par le choix de l'approche "question-réponse".
http://tumaraa.centerblog.net/2177-priere-hindoue
Question n°1 : Prier devant la statue de Bouddha en brûlant de l'encens (ou non) espérant que Bouddha exaucera nos prières. Idolâtrie ou non ?
La preuve par le texte :
Tous ensemble font une inclination profonde au Bouddha, ils s'assoient devant un petit pupitre et commencent l'office, scandé par deux autres bonzes qui frappent sur une sorte de tête de mort en bois d'ébène.
Le chant, toujours maintenu sur un timbre aigu, s'élève et s'abaisse, puis s'interrompt et reprend. Les femmes déroulent interminablement leur chapelet en invoquant Bouddha : « Amides Bouddha, exauce-moi ! Lan ou, o mi to fou, o mi to fou! » Les fronts qui s'inclinent et se relèvent, les cent lampes ou cierges qui brûlent devant l'autel, le Bouddha à demi caché dans la pénombre de son grand manteau de soie, l'encens qui vous prend à la gorge, les lamelles de cuivre qui s'entrechoquent, les coups de baguette sur les têtes de mort, la psalmodie des bonzes, et cette sempiternelle litanie « O mi to fou! O mi to fou ! » Tout est calculé pour frapper fortement les sens.
Source : http://archives.mepasie.org/annales-des-missions-etrangeres/un-palerinage-bouddhiste-en-chine
http://travelerreport.wordpress.com/2012/09/15/india-place-no-few-thieves/
Question n°2 : prier le dieu à tête d'éléphant pour qu'il nous ôte les obstacles et difficultés de la vie....Idôlatrie ou non ?
La preuve par le texte :
Ganesh est d'abord invoqué pour obtenir l'autorisation de sacrifier. Puis on le prie longuement pour lui demander d'ouvrir le chemin de la vie au bébé. On lui offre sa nourriture spécifique composée de gâteaux très sucrés appelés kolcatés
Le monde hindou à La Réunion : Une approche anthropologique et psychanalytique, page 99
Invité- Invité
Je ne sais pas, mais je ne vois pas où est le mal. Bon nombre de musulmans font des choses, accomplissent des rites, dans l'espoir d'obtenir des résultats.Cebrâîl a écrit:
Question n°1 : Prier devant la statue de Bouddha en brûlant de l'encens (ou non) espérant que Bouddha exaucera nos prières. Idolâtrie ou non ?
Au passage, le Bouddhisme n'est pas l'Hindouisme.
à+
Les musulmans prient le Créateur, Seigneur des mondes, Rabbi-l-ʿālamīn (qur'an, Al-Fatiha, verset 2).Spin a écrit:Je ne sais pas, mais je ne vois pas où est le mal. Bon nombre de musulmans font des choses, accomplissent des rites, dans l'espoir d'obtenir des résultats.
Mais le sujet porte aussi sur l'idolâtrie de façon générale, qui est loin de poser problème spécifiquement dans l'hindouisme.Spin a écrit:Au passage, le Bouddhisme n'est pas l'Hindouisme.
Invité- Invité
Et le Créateur, Seigneur des mondes, Rabbi-l-ʿālamīn, ne serait pas en mesure de discerner les bonnes ou mauvaises intentions derrière ce que les gens croient devoir, plus ou moins intelligemment, prier ?Cebrâîl a écrit:Les musulmans prient le Créateur, Seigneur des mondes, Rabbi-l-ʿālamīn (qur'an, Al-Fatiha, verset 2).Spin a écrit:Je ne sais pas, mais je ne vois pas où est le mal. Bon nombre de musulmans font des choses, accomplissent des rites, dans l'espoir d'obtenir des résultats.
à+
Spin a écrit:Et le Créateur, Seigneur des mondes, Rabbi-l-ʿālamīn, ne serait pas en mesure de discerner les bonnes ou mauvaises intentions derrière ce que les gens croient devoir, plus ou moins intelligemment, prier ?
J'ai dit et je répète que les croyants dignes de ce nom croient en Dieu, Seigneur de l'Univers, au lieu de se focaliser sur leur "bonne étoile", leur bouddha ou autres images fétiches, pensant que ces derniers pourraient leur venir en aide comme Dieu lui-même. C'est pourtant clair, non ? Si tu refuses ça, peu importe l'intention qui t'anime, aux yeux de Dieu ton appel risque d'être vain....c'est dans les Écritures, j'y peux rien ! Après si tu n'y crois pas, c'est une autre histoire.
Invité- Invité
Je ne vois pas de différence entre l'usage que tu fais des tes "Ecritures" et l'usage que d'autres font de leurs "bonne étoile", "images fétiches", etc.Cebrâîl a écrit:J'ai dit et je répète que les croyants dignes de ce nom croient en Dieu, Seigneur de l'Univers, au lieu de se focaliser sur leur "bonne étoile", leur bouddha ou autres images fétiches, pensant que ces derniers pourraient leur venir en aide comme Dieu lui-même. C'est pourtant clair, non ? Si tu refuses ça, peu importe l'intention qui t'anime, aux yeux de Dieu ton appel risque d'être vain....c'est dans les Écritures, j'y peux rien ! Après si tu n'y crois pas, c'est une autre histoire.
à+
Spin a écrit:Je ne vois pas de différence entre l'usage que tu fais des tes "Ecritures" et l'usage que d'autres font de leurs "bonne étoile", "images fétiches", etc.
C'est bien ce que je disais, en voilà la confirmation (phrase en gras) : pour toi, faire usage des Écritures équivaut à l’idolâtrie des Textes ou "textôlatrie" (pour reprendre ton néologisme), car selon toi, pour reprendre tes propos, la source est totalement inconnaissable, elle nous « dépasse complètement », donc il n'est pas question de révélation ou quoi que ce soit (vision déiste). A cela, les croyants rétorquent que Dieu S'est communiqué à l'humanité par le phénomène de la Révélation, donc faire usage des textes sacrés, ce n'est pas du tout équivalent à l'usage que d'autres font de leur "bonne étoile" ou "images fétiches", puisqu'il s'agit là de Paroles dont la source est divine, et la prière s'adresse au Créateur seul, maître du Ciel et de la Terre, sans aucune médiation. Mais à bien lire la prière de certains, on est amené à croire que Bouddha ou Ganesh pourrait leur venir à la rescousse comme Dieu lui-même le pourrait (texte et image à l'appui). Donc dis-moi : espérer l'exaucement de ses prières par Bouddha ou Ganesh comme s'il s'agissait de Dieu Lui-même, si ce n'est pas de l’idolâtrie, qu'est-ce c'est donc ?
PS : au passage, je ne suis pas du tout un fan de "Spinoza", dont je connais bien l’œuvre (sans prétention aucune).
Invité- Invité
Il y a quand même eu une médiation, en amont, puisque cela s'appuie sur un texte supposé révélé. Il y a forcément une médiation quelque part. Dès lors, de quel droit juger la médiation des autres ?Cebrâîl a écrit:A cela, les croyants rétorquent que Dieu S'est communiqué à l'humanité par le phénomène de la Révélation, donc faire usage des textes sacrés, ce n'est pas du tout équivalent à l'usage que d'autres font de leur "bonne étoile" ou "images fétiches", puisqu'il s'agit là de Paroles dont la source est divine, et la prière s'adresse au Créateur seul, maître du Ciel et de la Terre, sans aucune médiation.
Je ne suis pas convaincu que ce soit ça qu'il font, mais peu importe. Et peu importe comment on appelle ça, ce qui compte c'est de savoir si c'est bien ou mal. Je ne vois pas en quoi ce serait plus mal que de toucher la pierre noire de la Ka'aba.Cebrâîl a écrit: Donc dis-moi : espérer l'exaucement de ses prières par Bouddha ou Ganesh comme s'il s'agissait de Dieu Lui-même, si ce n'est pas de l’idolâtrie, qu'est-ce c'est donc ?
Là, tu détournes le sujet, puisqu'il était question un peu plus haut de la prière, et de son exaucement par les divinités hindoues et Bouddha. Le texte sacré n'est qu'un support (la prière ne s'adresse pas au support, c'est totalement absurde), tandis que vouloir l'exaucement de ses prières par des divinités (en s'adressant à ces divinités), c'est totalement différent....Spin a écrit:Il y a quand même eu une médiation, en amont, puisque cela s'appuie sur un texte supposé révélé. Il y a forcément une médiation quelque part. Dès lors, de quel droit juger la médiation des autres ?
Eh bien, lis ce qu'on t'apporte, et juge par toi-même. Autre exemple : le Mur des Lamentations chez les juifs, tu ne vas quand même pas me dire que les juifs s'adressent à la pierre.... ? La Ka'aba est un centre spirituel ; c'est la figuration du triomphe du monothéisme abrahamique dans le monde entier....Spin a écrit:Je ne suis pas convaincu que ce soit ça qu'il font, mais peu importe. Et peu importe comment on appelle ça, ce qui compte c'est de savoir si c'est bien ou mal. Je ne vois pas en quoi ce serait plus mal que de toucher la pierre noire de la Ka'aba.
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2