Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les jeunes musulmans de France connaîssent-ils le Coran?

3 participants

Aller en bas

Les jeunes musulmans de France connaîssent-ils le Coran? Empty Les jeunes musulmans de France connaîssent-ils le Coran?

Message  brutus Mer 29 Mai - 7:25

Les jeunes musulmans de France connaissent-ils le Coran?

Il semble que les responsable musulmans de divers tendances reconnaissent que la connaissance du Coran est faible voir nulle parmi beaucoup de jeunes qui se réclament de l'islam en France.
D'autre part les SG reconnaissent que sur prés de 1300 lieux de cultes musulmans en France seulement 200 ne font pas de prêche politico-religieux.

Autre question (rappelle)
S'intégrer, est-ce demander au pays qui accueille de devenir comme ceux qu'on accueille ou est-ce respecter les lois et coutumes sociale du pays qui accueille par les accueillis?
Je souhaiterai avoir une réponse logique à cette question Merci.

brutus

Messages : 473
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes musulmans de France connaîssent-ils le Coran? Empty Re: Les jeunes musulmans de France connaîssent-ils le Coran?

Message  Materia Mer 29 Mai - 8:14

S'attacher à une image fixe de nos conceptions est source de bien des souffrances quand survient le changement.
Car tout change. C'est une règle universelle.

Aussi, même ces "coutumes sociales" avec lesquels nous vivons ont été le changement de plus anciennes qui elles ont été le changement de plus anciennes encore ...

Il ne faut pas faire l'amalgame entre des étrangers qui sont accueillis en France pour y vivre et faire partie intégrante du pays et un "Islam" qui serait accueilli en France.
Car le deuxième cas n'a pas vraiment de sens sachant que le culte musulman existe en France depuis bien longtemps déjà.

La richesse culturelle, la diversité, ... tout cela est une richesse qui participe à notre propre richesse individuelle.
Car plus un pays connait de diversité idéologique (par exemple), plus nous avons de possibilité de cultiver la tolérance à travers la compréhension des différences qui nous est ainsi offerte.


Ainsi, pour répondre à ta question, "intégrer", c'est permettre aux personnes de trouver leur place dans la société.
Il n'y a pas de conception rigide de ce qui doit être ou ne pas être en réalité car même entre deux personnes dites "intégrées" (ou n'en ayant pas besoin car natif du lieux en question) ont des conceptions différentes.
Cela peut par exemple se voir avec le "mariage pour tous". Certains sont "pour", d'autres "non", d'autres sont d'accord avec certains points et pas avec d'autres, et d'autres encore ne prennent pas position.


Il est donc important de profiter des différences qui nous caractérisent pour apprendre à cultiver, tolérance, compassion, aide envers son prochain, etc ...
Car bien des problèmes que notre société connait depuis quelques années vient justement de sentiments et de comportement contraire ...
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes musulmans de France connaîssent-ils le Coran? Empty avis

Message  brutus Mer 29 Mai - 9:13

Materia a écrit:S'attacher à une image fixe de nos conceptions est source de bien des souffrances quand survient le changement.
Car tout change. C'est une règle universelle.

Aussi, même ces "coutumes sociales" avec lesquels nous vivons ont été le changement de plus anciennes qui elles ont été le changement de plus anciennes encore ...

Il ne faut pas faire l'amalgame entre des étrangers qui sont accueillis en France pour y vivre et faire partie intégrante du pays et un "Islam" qui serait accueilli en France.
Car le deuxième cas n'a pas vraiment de sens sachant que le culte musulman existe en France depuis bien longtemps déjà.

La richesse culturelle, la diversité, ... tout cela est une richesse qui participe à notre propre richesse individuelle.
Car plus un pays connait de diversité idéologique (par exemple), plus nous avons de possibilité de cultiver la tolérance à travers la compréhension des différences qui nous est ainsi offerte.


Ainsi, pour répondre à ta question, "intégrer", c'est permettre aux personnes de trouver leur place dans la société.
Il n'y a pas de conception rigide de ce qui doit être ou ne pas être en réalité car même entre deux personnes dites "intégrées" (ou n'en ayant pas besoin car natif du lieux en question) ont des conceptions différentes.
Cela peut par exemple se voir avec le "mariage pour tous". Certains sont "pour", d'autres "non", d'autres sont d'accord avec certains points et pas avec d'autres, et d'autres encore ne prennent pas position.


Il est donc important de profiter des différences qui nous caractérisent pour apprendre à cultiver, tolérance, compassion, aide envers son prochain, etc ...
Car bien des problèmes que notre société connait depuis quelques années vient justement de sentiments et de comportement contraire ...

Tout à fait d'accord pour trouver sa place mais pas d'accord pour qu'on soit obligé ou contraint de fait de devenir comme eux .
Qu'ils soient eux même c'est une évidence que je devienne comme eux ce n'est pas la solution.
Je souligne le fait que de plus en plus il y a contrainte de fait de la part de l'islam.
Alors que beaucoup de musulmans en France ne souhaitent que vivre en paix et dans le respect des lois REPUBLICAINES.

Si je mange du porc dans une cantine scolaire ou j'en ai le droit je ne vois pourquoi on obligerai ne ne plus en manger parce qu'il y a des musulmans dans cette cantine.
on oblige pas les enfants musulmans à manger du jambon mais les enfants non musulmans ou non juif on le droit d'en avoir à leur repas même devant des enfants musulmans.

L'interdit est-ce d'en manger ou de voir manger les autres du cochon?
(je ne fais que citer ce cas là)

Imaginé un instant l'application à la lettre des interdits islamiques alimentaires en France sur l'industrie agroalimentaire. Plus vignoble, Plus de charcuterie et des dérivés.
Sur le plan social , plus de musique, plus de loisir collectifs, plus d'école pour les filles.
Si on appliqué à la lettre tous les interdits islamiques.
Plus grave plus de démocratie.
Et je ne parle pas de la déconsidération intellectuelle et sociale de la femme.

La république a des défauts mais elle est quand même le régime qui donne la même place à tout le monde sans tenir compte des croyances religieuses.

On la respecte .

brutus

Messages : 473
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes musulmans de France connaîssent-ils le Coran? Empty Re: Les jeunes musulmans de France connaîssent-ils le Coran?

Message  Materia Mer 29 Mai - 9:39

Personne ne demande de devenir comme "eux" ... D'ailleurs qui sont ces "eux" si ce n'est une projection de "nous-même" ?

Apprendre, comprendre, tolérer les différences, ne signifie pas renier ce qui fait les nôtres vis à vis des autres. ^^

Je ne crois pas avoir entendu non plus que l'on interdisait le porc dans les restaurations parce que les musulmans n'en mangeaient pas. Par contre j'ai entendu la demande d'avoir le droit d'avoir des menus qui n'en contiennent pas pour qu'ils puissent manger tout autant que n'importe qui. Cela me semble être une demande juste.

Je pense que tu fais l'amalgame entre respecter les différences et adopter les différences des autres.
Accepter les différences, c'est permettre à celle-ci de pouvoir s'exprimer en toute liberté. Mais cela ne spécifie pas de remplacer.
Simplement d'ajouter. De faire une place.

Je pense que tu es assez enfermé dans les clichés distillés par ceux qui ne cherchent pas à comprendre ou à voir plus loin que ce qu'ils considèrent comme des aspects "négatifs".
Certes ces points existent. Mais ils existent seulement dans certains courant radicaux. Et encore chez les plus prosélytes. (ce qui signifie qu'ils s'agit des plus bruyants et des moins nombreux).
La plupart des musulmans que j'ai pu côtoyer, souhaite simplement pouvoir appliquer ces "règles" (et encore dans une approche critique et avec respect envers les autres) à eux-même et seulement à eux-même afin de progresser dans leur approche spirituelle.
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes musulmans de France connaîssent-ils le Coran? Empty avis

Message  brutus Mer 29 Mai - 12:34

Materia a écrit:Personne ne demande de devenir comme "eux" ... D'ailleurs qui sont ces "eux" si ce n'est une projection de "nous-même" ?

Apprendre, comprendre, tolérer les différences, ne signifie pas renier ce qui fait les nôtres vis à vis des autres. ^^

Je ne crois pas avoir entendu non plus que l'on interdisait le porc dans les restaurations parce que les musulmans n'en mangeaient pas. Par contre j'ai entendu la demande d'avoir le droit d'avoir des menus qui n'en contiennent pas pour qu'ils puissent manger tout autant que n'importe qui. Cela me semble être une demande juste.

Je pense que tu fais l'amalgame entre respecter les différences et adopter les différences des autres.
Accepter les différences, c'est permettre à celle-ci de pouvoir s'exprimer en toute liberté. Mais cela ne spécifie pas de remplacer.
Simplement d'ajouter. De faire une place.

Je pense que tu es assez enfermé dans les clichés distillés par ceux qui ne cherchent pas à comprendre ou à voir plus loin que ce qu'ils considèrent comme des aspects "négatifs".
Certes ces points existent. Mais ils existent seulement dans certains courant radicaux. Et encore chez les plus prosélytes. (ce qui signifie qu'ils s'agit des plus bruyants et des moins nombreux).
La plupart des musulmans que j'ai pu côtoyer, souhaite simplement pouvoir appliquer ces "règles" (et encore dans une approche critique et avec respect envers les autres) à eux-même et seulement à eux-même afin de progresser dans leur approche spirituelle.

S je me sus exprimé ainsi c'est que j'a entendu et été témoin de situations intransigeante de certains musulmans face aux lois républicaine.
dans les cantines on oblige pas à manger du cochon.
Mais si des parents se pleignent qu'il y a du cochon même si leurs enfants n'en mangent pas et qu'il à le choix cela devient une contrainte de fait.

Il y a des cantines ou on ne met plus de viande de porc du tout pour se plier à une majorité d'enfants de familles musulmanes. Je sais ! On peut se passer de de charcuterie et des dérivés.....

Je m'occupe d'un accueil de nuit, on n'y mange de tout et si un musulmans se présente il a le choix sur une autre viande .
Mais si ce musulman engueule son voisin et compagnon d'infortune parce qu'il mange du jambon devant lui cela n'est pas normal. Personne n'oblige ce musulmans à manger du porc.
Ce genre de situation répété plusieurs fois exaspère.
Je l'accorde ce ne sont pas des situations journalières.

Le jour du décès de mon beau Frère à Evreux dans un quartier très populaire à majorité de musulman , ma belle sœur a été vilipendée par une femme enceinte de huit mois musulmane qui lui dit en montrant son ventre bien arrondit, Tu as intérêt à partir car celui la , ( en montrant son ventre) te commandera un jour.
Deux jour après on mettait le feu à son balcon au rez-de-chaussée.

Oui effectivement ce n'est pas la majorité mais certains très agissants qui pousse à la peur et à la réaction négative.
Ceux là même qui crient ooooh! islamophobe .

De qui avons nous peur et de quoi avons nous peur.

Pour s'intégrer il est impératif de voir ensemble ce que l'on peut faire ensemble.
Je ne pense pas que se soit trop demander.

Oui à la démocratie et non aux dictatures politique et surtout religieuses.

Apprenons réellement à vivre ensemble .
Cela demande de faire des efforts autant l'accueillant que l'accueillit

brutus

Messages : 473
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes musulmans de France connaîssent-ils le Coran? Empty Re: Les jeunes musulmans de France connaîssent-ils le Coran?

Message  -Ren- Mer 29 Mai - 15:21

brutus a écrit:Je souligne le fait que de plus en plus il y a contrainte de fait de la part de l'islam.
Alors que beaucoup de musulmans en France ne souhaitent que vivre en paix et dans le respect des lois REPUBLICAINES.
Je pense que :
1. vous simplifiez à l'extrême la problématique des musulmans de France
2. vous rêvez un peu quant au réel souci républicain du reste des français

De mon point de vue, vous trouverez justement parmi les plus farouchement républicains des catholiques comme moi-même... Et bien plus de musulmans que vous ne le pensez (j'ai notamment à l'esprit en vous écrivant quelques personnalités musulmanes investies au niveau local à un point que vous n'imaginez pas)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes musulmans de France connaîssent-ils le Coran? Empty Re: Les jeunes musulmans de France connaîssent-ils le Coran?

Message  Materia Jeu 30 Mai - 7:07

Personnellement, j'ai pu être témoin du contraire. Doit on alors ne considérer que le "mauvais" et ne pas tenir compte du "bon" ?

Ne pas avoir de respect pour les valeurs républicaines, ou plus justement à mon goût, c'est être en opposition avec ce qui représente un état, une société, un système qui continue de cultiver difficultés, exclusions, ... qui est principalement source d'un certain radicalisme recherchant à sa manière un changement qui pourrait, selon les personnes concernées, être un mieux.

Comment pourrait réagir un chrétien très pratiquant si en face de lui, dans un réfectoire, se trouvait une personne (pardonnez moi du cliché qui n'est là que pour l'exemple) d'un style gothique et portant des signes qui pourraient être interprété comme satanique ?
Cela risque de le blesser dans ses convictions. Il pourra ne rien dire, c'est vrai. Mais il pourrait se montrer moins "respectueux" également.

La tendance qui participe à ce qui fait que nous jugeons ou pas est l'attachement que nous portons à nos valeurs (quelles soient religieuses ou républicaines par exemple).
Or cet attachement tend à nous donner l'illusion que ces valeurs doivent être des valeurs universelles car nous les considérons à notre niveau comme les mieux adaptées (car si cela fonctionne pour nous, cela doit fonctionner chez les autres...).
Et c'est bien là le hic.
Car non content de ne tenir dans l'illusion de leur véritable nature, ces attachements engendrent en nous colère, intolérance, jalousie, désir, rejet, ...
Et c'est ainsi que l'on se retrouve à ressentir une poussé de frustration quand en tant que musulman que je me retrouve en face d'une personne qui mange un aliment interdit par ma religion car considéré comme impur ou comme en tant que chrétien, je me retrouve en face d'une personne que je pourrait interpréter comme un serviteur de Satan ...

Et encore, je ne parle là que d'exemples grossiers.
Mais cela peut être plus subtile. Bien souvent, c'est beaucoup plus subtil.


Bien souvent, l'Homme ne sait pas comment réagir vis à vis de sa propre souffrance. Car, dans son ignorance et l'attachement qu'il porte à son égo, il en cherchera les raisons à l'extérieur de lui-même.
Ainsi, si je souffre, c'est parce que mon environnement m'est hostile (dans l'interprétation que j'ai du monde).

Ceci n'est pas une vision juste selon moi.
La source de notre souffrance n'est pas extérieur mais bien intérieur. C'est par nous-même que l'on peut trouver le bonheur, mais c'est aussi par nous-même que naît notre enfer.
Aussi, ne sachant comment réellement atténuer ce mal-être, nous en venons à réagir de manière agressive, et parfois violente envers ce que l'on considère (à tord) comme la source de tout nos problèmes.
Si la violence répond à la violence, alors la violence ne finira jamais. C'est par l'amour que la violence s'arrête.
N'est ce pas là ce qu'enseignent tous les grands maîtres spirituels ? Bouddha, Jésus, Mohammad, Ramana Maharshi, Ma Ananda Moyi, ...

Il est tellement plus facile de réagir au rejet par le rejet car c'est ainsi que souhaite réagir nos égo blessé dans ses convictions et sa vision du monde.

Pourtant, la voie la plus facile ici n'est hélas pas la meilleur. Nous avons des milliers d'années d'expériences pour nous le démontrer. Et malgré tout nous continuons. Comme quoi, l'égo est sournois. ^^

Pour qu'une personne puisse s'intégrer il me semble important de tenir compte de deux facteurs. Le premier est en effet l'importance de respecter le système établi dans l'environnement d'accueil. Et si celui-ci ne nous plait pas, d'essayer de le changer par les moyens mis à la disposition de tous.
Le deuxième est la nécessité de chercher à connaître la personne en question (ses valeurs, sa compréhension des choses, son histoire) afin de l'aider au mieux à s'intégrer. Car aider à l'intégration ne revient pas à dire "tu vois ce moule, tu rentre dedans ou tu t'en vas".
Non, il faut à mon sens d'abord connaître la "forme" de la personne pour lui trouver un moule qui lui corresponde afin qu'il puisse avoir toute sa place dans le système.
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes musulmans de France connaîssent-ils le Coran? Empty Re: Les jeunes musulmans de France connaîssent-ils le Coran?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum