La Non-Violence
+7
titinette
Joak
titou2
-Ren-
Walid
Idriss
Materia
11 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
La Non-Violence
J'aimerai ouvrir un échange sur notre vision de la non-violence à la fois dans notre société mais aussi comme accomplissement spirituel.
Nous pourrions ainsi présenter la position de la non-violence au regard de notre religion mais aussi au regard de notre propre compréhension du monde.
Qu'en pensez vous ?
Nous pourrions ainsi présenter la position de la non-violence au regard de notre religion mais aussi au regard de notre propre compréhension du monde.
Qu'en pensez vous ?
Materia- Messages : 1206
Re: La Non-Violence
Idriss a écrit:Salam
La non-violence, nous dit wikipédia, est une philosophie qui délégitime la violence, promeut une attitude de respect de l'autre dans le conflit et une stratégie d'action politique pour combattre les injustices.
historiquement: a non-violence a été popularisée dès 1921 par Gandhi en Inde, par la notion d'ahimsâ (du sanskrit a ; « négation » et himsâ ; « violence »), un des fondements du jaïnisme, de l'hindouisme et du bouddhisme. Elle a été adoptée ou utilisée plus ou moins ouvertement par de nombreuses personnes, dont Martin Luther King pour la lutte des Noirs américains contre la ségrégation, le 14e dalaï-lama en exil en Inde pour résoudre le conflit sino-tibétain, Adolfo Pérez Esquivel en Amérique latine, Vinoba Bhave à nouveau en Inde, Lech Wałęsa et Václav Havel contre les gouvernements communistes polonais et tchèque, Cory Aquino aux Philippines, Nelson Mandela et Steve Biko en Afrique du Sud, Aung San Suu Kyi au Myanmar et Ibrahim Rugova au Kosovo.
Albert Einstein s'intéressa à cette forme de lutte, admira Gandhi et signa le manifeste de Bertrand Russell contre la violence militaire nucléaire. Gandhi définit la non-violence par « la non-participation en quoi que ce soit que l'on croit maléfique »
Que du beau monde réuni ici! Mais pas un seul musulman! J'ai longtemps cru que la non-violence était l'apanage du Christianisme ou des traditions "indiennes" voir d'humanistes inspiré.
Je pensais que nous musulmans nous devions nous contenter de nous consoler entre deux batailles avec cette notion de ce grand Djihad que l'on oppose au petit ...
Il semble que je me soit trompé et je l'ai découvert en fait très récemment
Je propose de présenter ici:
Les fondements théoriques de la non-violence dans l'islam.
Les théoriciens contemporains et historiques de la non-violence ( Nos Gandhi et nos Martin Luther King)
Les exemples actuelles d'éducation à la non-violence , et les mouvements et actions de résistance non-violente .
http://www.dialogueislam-chretien.com/t3155-la-non-violence-en-islam
Idriss- Messages : 7075
Merci pour ce développement
Je citerai sur ton lien ceci :
Cela me semblait important de le faire paraitre.
Cependant, connaissant le monde aujourd'hui, doit on voir dans la non-violence, une tendance "trop" exigeante pour être cultivée ?
Peut-on à la fois chercher à cultiver la non-violence et chercher à s'autoriser d'user de violence (même pour se défendre) ?
Qu'elle place a la non-violence dans nos vie ?
A mes yeux, Gandhi est un exemple sur cette voie. Mais il a lui même reconnu que les Hommes (en généralité) n'étaient pas encore prêt à s'élever suffisamment pour avoir le courage de subir la violence sans y répondre. Qu'en pensez vous (question à tous) ?
Je citerai sur ton lien ceci :
http://www.dialogueislam-chretien.com/t3155-la-non-violence-en-islamL’Islam est une exigence complète. On considère que la non-violence est le premier état. Elle est présente chez celui qui commence à prendre le chemin pour se rapprocher de Dieu. Après la non-violence, qui est le premier degré chez nous, il y à naturellement le deuxième degré, celui du partage, et le troisième, celui de l’unité, de l’amour incandescent et inconditionnel de tout ce qui bouge et de ce qui ne bouge pas. Cet aspect individuel de la non-violence est très important. On peut affirmer volontiers que la non-violence n’est pas une fin en soi, mais une façon de se comporter devant Dieu. C’est une étape nécessaire pour s’ouvrir à cette présence. Quand nous sommes dans cette attitude, nous pouvons ressentir les concepts de respect de l’autre, de justice. Nous passons ainsi d’une attitude sur la réserve à une attitude d’accueil...
Cela me semblait important de le faire paraitre.
Cependant, connaissant le monde aujourd'hui, doit on voir dans la non-violence, une tendance "trop" exigeante pour être cultivée ?
Peut-on à la fois chercher à cultiver la non-violence et chercher à s'autoriser d'user de violence (même pour se défendre) ?
Qu'elle place a la non-violence dans nos vie ?
A mes yeux, Gandhi est un exemple sur cette voie. Mais il a lui même reconnu que les Hommes (en généralité) n'étaient pas encore prêt à s'élever suffisamment pour avoir le courage de subir la violence sans y répondre. Qu'en pensez vous (question à tous) ?
Je pense qu'il a raison, l'écrasante majorité des Hommes ne sont pas prêts; moi inclue.
« Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes. »
— Sourate V, verset 44-45
Walid- Messages : 85
Je pense que le problème vient de là justement.
Le renoncement.
Cela nous semble tellement difficile que nous ne préférons rien faire et chercher des justifications à la violence pour nous donner bonne conscience : "droit de riposter, loi du talion , ...etc".
Pourtant Gandhi l'a dit : "oeil pour oeil rendra le monde aveugle".
Bouddha : "Si la violence répond à la violence, quand la violence s'arrêtera t'elle ?"
Le renoncement.
Cela nous semble tellement difficile que nous ne préférons rien faire et chercher des justifications à la violence pour nous donner bonne conscience : "droit de riposter, loi du talion , ...etc".
Pourtant Gandhi l'a dit : "oeil pour oeil rendra le monde aveugle".
Bouddha : "Si la violence répond à la violence, quand la violence s'arrêtera t'elle ?"
Au passage, mon billet sur le Talion : http://blogren.over-blog.com/article-le-cycle-de-la-vengeance-43240371.htmlMateria a écrit:Pourtant Gandhi l'a dit : "oeil pour oeil rendra le monde aveugle".
...Maintenant, nous avons certes l'exemple extraordinaire donné par Gandhi, mais d'un autre côté, nous avons les divers génocides de notre époque moderne qui nous interpellent...
Comme quoi j'ai bien fais de lancer ce sujet
Oui, il y a eu et il y a encore des horreurs de violence en ce monde.
Pourtant, si Un homme a su appliquer ces principes face à un empire, n'est ce pas alors à notre porté de les appliquer dans notre vie ?
Combien de personnes ai je entendu dire que si on les insultait ils saurait "faire comprendre" à cette personne ce que cela implique...
Combien ai je entendu de personnes se vantant d'avoir réussi à intimider une autre...
Combien ai je entendu de personnes dire qu'ils seraient prêt à tuer celui qui blesserait leurs proches ou toucherait à leurs possessions...
Finalement, combien de personnes ai je vu être dominées par leur colère et leur égo au lieu que ce soit eux qui les dominent ...
Moins nous cultiverons la violence, moins nous serons sensibles à y recourir.
Le désir de violence est bien souvent un désir de vengeance, même si nous nous persuadons qu'il est juste de l'employer.
Nous trouvons cela difficile ? Et ça l'est. Simplement parce que nous baignons dans un monde qui choisit la facilité.
Pourtant les exemples ne manque pas. Gandhi est certes un des plus connu, mais quand nous regardons Jésus, Bouddha, ... n'ont il pas fait de même ?
Quand je vois Mère Thérésa, Mandela, Aung San Suu Kyi, ...
Toutes ces personnes ont suivi cette voie face à un plus grand nombre.
Personne ne nous demande de faire de même. Personne ne nous demande d'être des prophètes ou des leaders.
Mais nous pouvons cultiver la non-violence à notre niveau, dans notre vie.
Ne puis je pas me contrôler si on m'insulte ? Bien sûr que si.
Ne puis je pas me retenir de frapper une personne qui m'exaspère ? Bien sûr que si.
Ne puis je pas me retenir de rabaisser ou de me moquer d'une personne ? Bien sûr que si.
Ce n'est pas parce que nous ne savons pas retenir notre respiration au-delà de 3 min, que nous ne pourrons jamais le faire si nous prenons la décision d'essayer et de nous entrainer.
Il en est de même pour la non-violence.
Oui, il y a eu et il y a encore des horreurs de violence en ce monde.
Pourtant, si Un homme a su appliquer ces principes face à un empire, n'est ce pas alors à notre porté de les appliquer dans notre vie ?
Combien de personnes ai je entendu dire que si on les insultait ils saurait "faire comprendre" à cette personne ce que cela implique...
Combien ai je entendu de personnes se vantant d'avoir réussi à intimider une autre...
Combien ai je entendu de personnes dire qu'ils seraient prêt à tuer celui qui blesserait leurs proches ou toucherait à leurs possessions...
Finalement, combien de personnes ai je vu être dominées par leur colère et leur égo au lieu que ce soit eux qui les dominent ...
Moins nous cultiverons la violence, moins nous serons sensibles à y recourir.
Le désir de violence est bien souvent un désir de vengeance, même si nous nous persuadons qu'il est juste de l'employer.
Nous trouvons cela difficile ? Et ça l'est. Simplement parce que nous baignons dans un monde qui choisit la facilité.
Pourtant les exemples ne manque pas. Gandhi est certes un des plus connu, mais quand nous regardons Jésus, Bouddha, ... n'ont il pas fait de même ?
Quand je vois Mère Thérésa, Mandela, Aung San Suu Kyi, ...
Toutes ces personnes ont suivi cette voie face à un plus grand nombre.
Personne ne nous demande de faire de même. Personne ne nous demande d'être des prophètes ou des leaders.
Mais nous pouvons cultiver la non-violence à notre niveau, dans notre vie.
Ne puis je pas me contrôler si on m'insulte ? Bien sûr que si.
Ne puis je pas me retenir de frapper une personne qui m'exaspère ? Bien sûr que si.
Ne puis je pas me retenir de rabaisser ou de me moquer d'une personne ? Bien sûr que si.
Ce n'est pas parce que nous ne savons pas retenir notre respiration au-delà de 3 min, que nous ne pourrons jamais le faire si nous prenons la décision d'essayer et de nous entrainer.
Il en est de même pour la non-violence.
Comme quoi il était temps qu'on t'embaucheMateria a écrit:Comme quoi j'ai bien fais de lancer ce sujet
-Ren- a écrit:Comme quoi il était temps qu'on t'embauche
Assalam,
ça me rappelle l'histoire du gars tombé dans un puits. Il attendait l'aide divine et lorsqu'elle s'est présentée sous la forme de son semblable venu l'aider, il a refusé ne la reconnaissant pas.
se défendre soi même ou être défendu par son semblable (que Dieu swt nous en préserve) , c'est une forme d'aide divine également, à mes yeux. Se laisser mourir ou agresser n'est donc pas du tout une action manifestant la spiritualité. ça relève davantage de la moralité.
La moralité est une 1er base à acquérir, il y a bien des degrés à franchir ensuite : comprendre par exemple, qu'un mal apparent peut être un bien et un bien apparent peut être un mal.
C'est l'Emir qui expliquait que Dieu ne voulait pas que Ses serviteurs s'arrêtent à l'apparence des choses, ni à leur forme, ni à ce que la nature semble devoir (leur) donner afin qu'ils ne se reposent pas sur leur science, leurs oeuvres ou leur état du moment.
Le Prophète Joseph (en arabe Yusuf) est connu pour avoir été justement jeté dans un puits par ses demi-frères, puis recueilli à la cour du Pharaon. Cette jalousie lui valut, en définitive, d'occuper une place honorifique en Egypte ou, suite à ses prédictions il sauva la contrée et remplit une fonction équivalente à celle de grand intendant du royaume.
ça me rappelle l'histoire du gars tombé dans un puits. Il attendait l'aide divine et lorsqu'elle s'est présentée sous la forme de son semblable venu l'aider, il a refusé ne la reconnaissant pas.
se défendre soi même ou être défendu par son semblable (que Dieu swt nous en préserve) , c'est une forme d'aide divine également, à mes yeux. Se laisser mourir ou agresser n'est donc pas du tout une action manifestant la spiritualité. ça relève davantage de la moralité.
La moralité est une 1er base à acquérir, il y a bien des degrés à franchir ensuite : comprendre par exemple, qu'un mal apparent peut être un bien et un bien apparent peut être un mal.
C'est l'Emir qui expliquait que Dieu ne voulait pas que Ses serviteurs s'arrêtent à l'apparence des choses, ni à leur forme, ni à ce que la nature semble devoir (leur) donner afin qu'ils ne se reposent pas sur leur science, leurs oeuvres ou leur état du moment.
Car il convient de se défier et de ne pas se reposer sur toutes ces choses qui ne diffèrent en rien du reste des créatures ; Dieu peut, en effet, produire à partir d'une forme ou d'une créature particulière l'effet à contraire à celui qui leur est d'ordinaire attaché. Cela afin qu'ils sachent bien que Dieu est le Seul Créateur et le Seul à ordonner (l'Univers) sans que Ses actes dépendent en rien des causes ordinaires et rationnelles. Dieu oeuvre, s'Il le veut, en présence de ces causes par un effet de Sa Sagesse ou s'Il le veut , en l'absence de ces mêmes causes, par un effet de Sa puissance. Car Il est Celui Qui fait ce qu'il veut , faisant sortir le bien de ce qui est formellement un mal et le mal de ce qui apparait formellement comme un bien, ainsi que vous pouvez fréquemment le constater. Combien de grâces n'a t IL pas fait naitre de l'épreuve, combien d'épreuves n'a t il pas suscités à partir d'un bienfait ? Il n'est de Dieu que Lui, le Sage, Celui qui embrasse toute chose !
Le Prophète Joseph (en arabe Yusuf) est connu pour avoir été justement jeté dans un puits par ses demi-frères, puis recueilli à la cour du Pharaon. Cette jalousie lui valut, en définitive, d'occuper une place honorifique en Egypte ou, suite à ses prédictions il sauva la contrée et remplit une fonction équivalente à celle de grand intendant du royaume.
titou2- Messages : 325
Juste une remarque en passant
...Un roman sur le sujet, que j'aime beaucoup, par un auteur que j'apprécie encore plus : "Parleur", d'Ayerdhal
http://www.noosfere.com/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=-327601
...Un roman sur le sujet, que j'aime beaucoup, par un auteur que j'apprécie encore plus : "Parleur", d'Ayerdhal
-Ren- a écrit:Juste une remarque en passant
ça me dit qq chose ... Ren
Je vais voir si je peux le trouver via le web insh'Allah
titou2- Messages : 325
@titou2
Tu as raison de rappeler que d'un mal peut survenir un bien et vice versa.
Car dans l'Absolu, il n'y a ni Bien, ni Mal.
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1428-le-bien-et-le-mal
Cependant, d'une action violente ne nait aucune paix durable. Car la victoire ne dépend pas d'un changement des esprits mais plutôt d'un rapport de force. A celui qui frappe le plus fort et fait le plus mal.
Vainc un ennemis par la force et tu auras un ennemi vaincu.
Convainc un ennemi et tu auras un ami.
Pour celui qui désire la paix, nul violence ne doit l'animer.
Mais être non-violent, ce n'est pas être passif
Tu as raison de rappeler que d'un mal peut survenir un bien et vice versa.
Car dans l'Absolu, il n'y a ni Bien, ni Mal.
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1428-le-bien-et-le-mal
Cependant, d'une action violente ne nait aucune paix durable. Car la victoire ne dépend pas d'un changement des esprits mais plutôt d'un rapport de force. A celui qui frappe le plus fort et fait le plus mal.
Vainc un ennemis par la force et tu auras un ennemi vaincu.
Convainc un ennemi et tu auras un ami.
Pour celui qui désire la paix, nul violence ne doit l'animer.
Mais être non-violent, ce n'est pas être passif
Coran 41,34. "La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Répond par ce qui est bon ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux."
Joak- Messages : 86
Joak a écrit:Coran 41,34. "La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Répond par ce qui est bon ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux."
ça, c'est l'idéal, mais pas sûr que ça se passer ainsi !!!
Dès l'école, il faudrait apprendre ce qu'est la non-violence, je suis souvent estomaquée de voir ce qui se passe aux sorties du collège, la violence des enfants entr'eux !
titinette- Messages : 229
C'est vrai.
Mais apprendre la non-violence, c'est apprendre à avoir un état d'esprit, je pense, qui n'est pas forcément celui influencé par notre société (au sens large du terme).
Bien souvent, ce qui ressort, c'est l'enseignement de l'individualisme, de la récompense du plus sournois ou du plus provocateur (voir certaines télés réalités), de la récompense du plus ambitieux ou du culte du numéro 1 ...
(ps: ren, cela me rappelle le petit texte que j'avais écris il y a quelque temps qui s'appelle "l'apprentissage de la différence" )
Mais apprendre la non-violence, c'est apprendre à avoir un état d'esprit, je pense, qui n'est pas forcément celui influencé par notre société (au sens large du terme).
Bien souvent, ce qui ressort, c'est l'enseignement de l'individualisme, de la récompense du plus sournois ou du plus provocateur (voir certaines télés réalités), de la récompense du plus ambitieux ou du culte du numéro 1 ...
(ps: ren, cela me rappelle le petit texte que j'avais écris il y a quelque temps qui s'appelle "l'apprentissage de la différence" )
titinette a écrit:Joak a écrit:Coran 41,34. "La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Répond par ce qui est bon ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux."
ça, c'est l'idéal, mais pas sûr que ça se passer ainsi !!!
Dès l'école, il faudrait apprendre ce qu'est la non-violence, je suis souvent estomaquée de voir ce qui se passe aux sorties du collège, la violence des enfants entr'eux !
Oui l'éducation à la non violence devrait être à la base de l'éducation!
http://mlouizi.unblog.fr/2007/04/05/banlieues-un-defi-pour-la-non-violence-3/#
Mais ceux qui ont le pouvoir on peu intérêt à développer un tel type d'éducation ! Trop dangeureux, car qui dit non violence dit désobéissance civile et là c'est très embêtant !
Quand les jeunes de banlieue se révoltent et brulent des voiture ( de pauvre prolos) des écoles , caillasse des pompiers...etc l'état sait comment agir...CRS..armée police...plus un peu de presse pour faire vibrer la corde de l'émotion et l'affaire est plié...Mais la non coopération , un grand mouvement de désobéissance civile là cela poserait de vrais problèmes!
Gandhi ( puisse que c'est la référence) a prôné le Boycott des produits manufacturés anglais ( le fameux épisode du tissage)... et cela à marché !
Dans le conflit Israëlo-Palestinien la violence à fait beaucoup de victimes de part et d'autre et n' a pas vraiment fait avancé la "cause " d'une paix juste...Les attentats finalement ne posent pas trop de problèmes aux extrémistes qui en font leur fond de commerce...ils s'en nourrissent.
Mais va parler de Boycot des produits Israélien mais là c'est la grosse colère ... d'un coté et mépris de l'autre..Pour rappelle appeler au boycott des produit israéliens est illégale en France et à été condamnés par des tribunaux français! On préfère sans doute laisser un Merah faire du tourisme en Afghanistan!
La non violence c'est pas la passivité...C'est au contraire une alternative à la violence qui demande beaucoup de travail , de formation , de discipline et d'organisation...
Là encore il faudrait aller regarder du coté de la psychologie sociale expérimentale , enseigner les résultats sur la soumission à l'autorité...Apprendre à chacun à ce déconditionner des réflexes de soumission ...Mais là encore la société à-t-elle intérêt à fabriquer des citoyens lucides et conscients capable de se soustraire à ce suivisme passif !?
Materia a écrit:C'est vrai.
Cela m'évoque aussi Albert Jacquart qui a beaucoup milité pour que dans l'éducation on substitue la coopération à la compétition ...
Idriss a écrit:
Cela m'évoque aussi Albert Jacquart qui a beaucoup milité pour que dans l'éducation on substitue la coopération à la compétition ...
C'est vrai et pas seulement dans nos institues éducatifs, mais aussi dans nos entreprises ou le sport.
On pourrait trouver bizarre de parler de sport puisqu'il est "logique" de récompenser le vainqueur. Mais on oublie souvent de féliciter les autres participants...
"Mieux vaut être violent lorsque la violence rempli notre cœur, que de revêtir le manteau de la non-violence, pour dissimuler notre impuissance." Gandhi.
Je ne place pas la non-violence comme vertu à atteindre comme c’est le cas chez certain bouddhiste. La justice à rendre pour autrui ainsi que la défense nécessite parfois la violence physique.
J’ai cité cet extrait du Coran pour compléter l’article du blog de Dialogue Abraham.
La non-violence est un outil à savoir utiliser, elle fonctionne dans certain cas.
Le Talion n’est pas forcément une vengeance, il l’est lorsque il est rendu dans quasiment le même état d’esprit que le premier coup. Il ne l’est pas lorsque il est dans un autre état d’esprit. ex :
-Augmenter le savoir et la conscience d’une personne : maintenant tu sais à quel point cela fait mal et j’espère que tu ne recommenceras pas
-Protéger son prochain : désoler mais là où je t’envoie tu ne nuiras plus à personne.
Le Talion est aussi une formidable garanti d'équité de jugement d'une personne à l'autre pour le même crime. La peine alors encouru est beaucoup moins dépendante d'un bon avocat ou d'un juge raciste.
Je ne place pas la non-violence comme vertu à atteindre comme c’est le cas chez certain bouddhiste. La justice à rendre pour autrui ainsi que la défense nécessite parfois la violence physique.
J’ai cité cet extrait du Coran pour compléter l’article du blog de Dialogue Abraham.
La non-violence est un outil à savoir utiliser, elle fonctionne dans certain cas.
Le Talion n’est pas forcément une vengeance, il l’est lorsque il est rendu dans quasiment le même état d’esprit que le premier coup. Il ne l’est pas lorsque il est dans un autre état d’esprit. ex :
-Augmenter le savoir et la conscience d’une personne : maintenant tu sais à quel point cela fait mal et j’espère que tu ne recommenceras pas
-Protéger son prochain : désoler mais là où je t’envoie tu ne nuiras plus à personne.
Le Talion est aussi une formidable garanti d'équité de jugement d'une personne à l'autre pour le même crime. La peine alors encouru est beaucoup moins dépendante d'un bon avocat ou d'un juge raciste.
Joak- Messages : 86
Le talion n'est ni plus ni moins que de la vengeance.
Sous prétexte de justice, nous ne cherchons qu'à faire souffrir la personne que nous jugeons responsable de nos souffrances. Car nous sommes incapables de pardonner à cet instant.
Mais cela n'a rien d'objectif ni de juste.
Nous interprétons à l'aulne de notre regard limité une situation. Cette interprétation devient alors notre vérité. Mais pas La vérité.
Aussi, comme la dit Gandhi, nous sommes tous de si grands pêcheurs qu'il vaut mieux laisser le châtiment à Dieu.
Gandhi n'a jamais usé de violence dans son combat. Mais il a compris que pour certaines personnes qui n'ont pas la force et la volonté de suivre la voie de la non-violence, il valait mieux pour eux de tomber dans cette faiblesse au lieu de jouer les hypocrites.
Car, cela pouvait occasionner plus de souffrances encore si la personne n'était pas capable de s'élever suffisamment pour ne pas riposter. La personne ne comprenant alors pas ce qu'est réellement la non-violence, souffrira à la fois de ses états émotionnels conflictuels et de son désir de se donner une image qu'il ne peut encore revendiquer.
Pourtant, petit à petit, de la pratique de la non-violence découle une compréhension plus profonde de la nature humaine. Une compréhension plus élevé, plus sage.
Voilà pourquoi nombre de courants spirituels, et pas seulement le bouddhisme, place la non-violence dans le panthéon de la vertu.
Sous prétexte de justice, nous ne cherchons qu'à faire souffrir la personne que nous jugeons responsable de nos souffrances. Car nous sommes incapables de pardonner à cet instant.
Mais cela n'a rien d'objectif ni de juste.
Nous interprétons à l'aulne de notre regard limité une situation. Cette interprétation devient alors notre vérité. Mais pas La vérité.
Aussi, comme la dit Gandhi, nous sommes tous de si grands pêcheurs qu'il vaut mieux laisser le châtiment à Dieu.
Gandhi n'a jamais usé de violence dans son combat. Mais il a compris que pour certaines personnes qui n'ont pas la force et la volonté de suivre la voie de la non-violence, il valait mieux pour eux de tomber dans cette faiblesse au lieu de jouer les hypocrites.
Car, cela pouvait occasionner plus de souffrances encore si la personne n'était pas capable de s'élever suffisamment pour ne pas riposter. La personne ne comprenant alors pas ce qu'est réellement la non-violence, souffrira à la fois de ses états émotionnels conflictuels et de son désir de se donner une image qu'il ne peut encore revendiquer.
Pourtant, petit à petit, de la pratique de la non-violence découle une compréhension plus profonde de la nature humaine. Une compréhension plus élevé, plus sage.
Voilà pourquoi nombre de courants spirituels, et pas seulement le bouddhisme, place la non-violence dans le panthéon de la vertu.
Materia a écrit:J'aimerai ouvrir un échange sur notre vision de la non-violence à la fois dans notre société mais aussi comme accomplissement spirituel.
Qu'en pensez vous ?
La non-violence, c'est l'ahimsa de Gandhi... ou de PÄMOUNCI ! Mais vous préférez le combatre car comme d'autres, car la notion de syncrétisme politique ou religieux vous dépasse; alors vous préférez le rejeter que d'aider cet élan non-violent, l'élan non-violent étant un aboutissement de l'Esprit Religieux!
Lisez par exemple cette lettre de Vérité adressée à Mr HOLLANDE !
http://ledormeur.forumgratuit.org/t666-les-dessous-de-lhistoire-honteuse-reveles#2005
Vous pouvez lire qussi ce qui précède et ce qui suit, qui fait l'éloge de la Démocratie Vraie et de l'Amour de Dieu, mais qui est trahi par l'esprit mensonger et prédateur !
Comprendrez-vous enfin la Réalité de l'Accomplissement des Saintes Prophéties ? ?
Delamour- Messages : 586
@Materia
La violence peut résoudre des problèmes là ou la non-violence n'aurait aucun effet positif . Et on peut utiliser la violence sans que ce soit pour notre Ego ou par envie de faire souffrir l'autre .
par exemple se défendre face à certaine agression, ou défendre une personne contre une certaine agression .
Après personnellement je suis pour la non-violence, qui consiste à ne pas rendre les coup juste pour notre ego et par envie de faire souffrir l'autre .
Mais dans les faits j'en suis pas vraiment capable comme la plus part de gens
La violence peut résoudre des problèmes là ou la non-violence n'aurait aucun effet positif . Et on peut utiliser la violence sans que ce soit pour notre Ego ou par envie de faire souffrir l'autre .
par exemple se défendre face à certaine agression, ou défendre une personne contre une certaine agression .
Après personnellement je suis pour la non-violence, qui consiste à ne pas rendre les coup juste pour notre ego et par envie de faire souffrir l'autre .
Mais dans les faits j'en suis pas vraiment capable comme la plus part de gens
Nicolas- Messages : 1701
Merci de ta contribution
Pour te répondre, je dirai que la non-violence n'est pas seulement une posture à adopter en cas de conflit.
C'est avant tout un état d'esprit qui nécessite d'être cultivé.
Et en cela, chacun d'entre nous est capable de le faire.
Mais l'important et la liberté de tous, est le choix.
Tu me dis qu'il est nécessaire d'user de violence pour défendre quelqu'un. Je ne crois pas.
Il est nécessaire d'être actif mais pas nécessaire d'être violent.
Il est possible de protéger sans chercher à violenter l'agresseur.
C'est ce que l'on peut retrouver dans "l'art de vaincre sans combattre".
Un exemple avec ce petit conte :
La violence restera toujours une voie de facilité même si elle a su apporter dans certaines situations une paix éphémère.
Bouddha l'a bien rappelé :
« Toute conquête engendre la haine, car le vaincu demeure dans la misère. Celui qui se tient paisible, ayant abandonné toute idée de victoire ou de défaite, se maintient heureux. »
Car si la violence répond à la violence, la violence ne finira jamais.
C'est pour cela que je pense que la non-violence ne doit pas rester un "joli" concept que l'on regarde de loin
Pour te répondre, je dirai que la non-violence n'est pas seulement une posture à adopter en cas de conflit.
C'est avant tout un état d'esprit qui nécessite d'être cultivé.
Et en cela, chacun d'entre nous est capable de le faire.
Mais l'important et la liberté de tous, est le choix.
Tu me dis qu'il est nécessaire d'user de violence pour défendre quelqu'un. Je ne crois pas.
C'est ce que l'on peut retrouver dans "l'art de vaincre sans combattre".
Un exemple avec ce petit conte :
Alors que Bokuden traversait le lac Biwa sur un radeau, un des passagers, un autre samuraï, se vantait sans cesse de manier le sabre mieux que quiconque. Tous étaient à l'écouter mais Bokuden ne disait mot, détaché de la conversation. Vexé par ce manque d'intérêt, le samuraï alla voir Bokuden et lui demanda quelle était la raison de son silence, voyant qu'il était aussi samuraï. Alors Bokuden répondit:
"Mon art est bien différent du tien. il consiste non pas à vaincre les autres mais à ne pas être vaincu."
L'autre samuraï resta perplexe.
"Mais alors, quelle est ton école?" demanda t-il
"C'est l'art de combattre sans armes."
"Mais dans ce cas, pourquoi portes-tu des sabres?"
"Cela m'oblige à rester maître de moi pour ne pas répondre aux provocations. C'est un défi de tous les jours."
"Tu penses pouvoir combattre contre moi sans sabres?" lança le samuraï excédé.
"Pourquoi pas. Il est même possible que je gagne" fit Bokuden.
Sur ce, le samuraï ordonna qu'on les dépose sur le rivage, mais Bokuden proposa plutôt d'aller se battre sur une île où ils seraient à l'abris des regards et des attroupements. En vue de l'île, le samuraï sauta à terre, mais Bokuden se saisit alors de la perche du rameur et renvoya le radeau au loin, laissant le samuraï sur les berges de l'île. Il lui cria alors:
"Tu vois, c'est cela combattre sans armes!"
La violence restera toujours une voie de facilité même si elle a su apporter dans certaines situations une paix éphémère.
Bouddha l'a bien rappelé :
« Toute conquête engendre la haine, car le vaincu demeure dans la misère. Celui qui se tient paisible, ayant abandonné toute idée de victoire ou de défaite, se maintient heureux. »
Car si la violence répond à la violence, la violence ne finira jamais.
C'est pour cela que je pense que la non-violence ne doit pas rester un "joli" concept que l'on regarde de loin
Materia
Donc vous m'avez dis :
et que vous avez une barre de fer juste à coté de vous qu'allez vous faire si vous voyez que les coups de couteaux sont déjà en train de partir ?
Si vous êtes assez doué pour lui faire une clée de bras genre Aikido sans rien lui casser et le plaquer au sol en attendant les forces de l'ordre OK , mais la réalité est bien plus sombre et difficile en général, vaut mieux connaitre des techniques de
self défense plus "violente" et si vous connaissez pas non plus ça, alors prenez la barre en fer et frappé le très fort !
-C'était les conseils de nicolasticot, merci- ^ ^
Ca c'est la sombre réalité, et ce n'est qu'un exemple .
quand à l'exemple de Bokuden, si j'ai bien compris cet "art de vaincre sans violence" consiste à trouver tout les moyens possible pour vaincre sans violence,
et je suis d'accord .
Tout ce que je voulais précisez c'est que dans la réalité, parfois, la violence peut régler des problèmes là ou la non-violence n'aurait pas d'effet positif , et il me semble difficile de le nier .
Un autres exemple, un malade entre dans un centre commercial armée jusqu'aux dents et tire sur tout ce qui bouge, encore une fois on va éviter les prises d'Aikido je pense
J'ai bien écris certaine agression , je pensais qu'il était inutile de donner des exemples car vous pouvez en imaginez facilement vous même .Tu me dis qu'il est nécessaire d'user de violence pour défendre quelqu'un. Je ne crois pas.
Donc vous m'avez dis :
Si vous assistez à la scène d' une personne innocente qui se fait agresser par un tordu très énervé avec un couteau,il est nécessaire d'être actif mais pas nécessaire d'être violent.
et que vous avez une barre de fer juste à coté de vous qu'allez vous faire si vous voyez que les coups de couteaux sont déjà en train de partir ?
Si vous êtes assez doué pour lui faire une clée de bras genre Aikido sans rien lui casser et le plaquer au sol en attendant les forces de l'ordre OK , mais la réalité est bien plus sombre et difficile en général, vaut mieux connaitre des techniques de
self défense plus "violente" et si vous connaissez pas non plus ça, alors prenez la barre en fer et frappé le très fort !
-C'était les conseils de nicolasticot, merci- ^ ^
Ca c'est la sombre réalité, et ce n'est qu'un exemple .
quand à l'exemple de Bokuden, si j'ai bien compris cet "art de vaincre sans violence" consiste à trouver tout les moyens possible pour vaincre sans violence,
et je suis d'accord .
Tout ce que je voulais précisez c'est que dans la réalité, parfois, la violence peut régler des problèmes là ou la non-violence n'aurait pas d'effet positif , et il me semble difficile de le nier .
Un autres exemple, un malade entre dans un centre commercial armée jusqu'aux dents et tire sur tout ce qui bouge, encore une fois on va éviter les prises d'Aikido je pense
Nicolas- Messages : 1701
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3