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L'islam en Afrique

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Message  Yahia Lun 4 Fév - 22:47

A propos de l'intervention au MALI, je viens de lire un article fort intéressant, malgré son ton polémique. Il met en cause la façon dont l'islam est vécu par les populations africaines du sud et le regard semble-t-il condescendant que porteraient les musulmans arabes sur cette façon particulière de vivre l'islam.

Certe il est un des grands principes de l'islam de bannir le racisme. Mais ce principe est souvent malmené consciemment ou non dans la pratique, et dévié par des a-priori culturels. Un des exemples les plus connus de ce regard détourné par les a-priori culturels ( et que l'on a également vu en chrétienté) se trouve chez Ibn Khaldûn.

Ce débat doit rester purement interne à l'islam et je ne souhaite pas voir les autres croyants s'y immiscer dans un esprit polémique. Ce que je souhaite voir débattre ici, dans le respect mutuel, c'est la manière dont vous, musulmans regardez ce phénomène de l'islam en Afrique noire , aussi bien au niveau religieux que culturel.

Pour lancer le débat, voici l'article dont je suis parti:
Occupation du Nord-Mali : L’autre vrai paternalisme

Ne voulant pas voir disparaître le lien, l'article est recopié ci-dessous:

Spoiler:
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Message  Walid Lun 4 Fév - 23:14

Salam aleykum,

D'après moi, je ne crois pas qu'il y est de débat à avoir la dessus.
Une bonne partie des arabes (des "pays arabes") sont racistes, que ce soit avec les berbères, les sub-sahariens ou encore les kurdes; c'est indéniable et c'est un fléau.
Alors que pour la plupart son issues de mélange entre la population locale et les arabes; il suffit de comparer un marocain à un yéménite ou un omanais à un égyptien; ou encore un libyen et un syrien pour se rendre compte qu'être arabe ne veut pas dire grand chose en dehors de la péninsule, qu'il n'existe pas de "peuple arabe" homogène.

Ensuite, on ne doit adorer que Dieu; et savoir qu'aucun homme, qui plus est mort ne peut exaucer nos invocations. Si ces mausolées ne sont que des lieux pour honorer des érudits, héros, etc comme on visite la tombe d'un membre de sa famille alors je ne vois pas où est le problème.
Mais si dans ces mausolées, les morts qui s'y trouvent sont littéralement prier par des gens qui espèrent que ceux ci intercéderont en leur faveur ou exauceront leurs voeux; alors il faut les fermer au public et faire un travail de sensibilisation auprès de ces populations, car c'est le devoir de tous musulmans, qu'il soit noir, blanc, jaune ou marron.

Je ne comprend pas trop le focus sur Tariq Ramadan dans cet article.
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Message  -Ren- Mar 5 Fév - 6:25

Walid a écrit:Je ne comprend pas trop le focus sur Tariq Ramadan dans cet article.
C'est parce que cet article réagit à ce billet de T.Ramadan : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1470p30-islamistes-au-mali#35045

Yahia a écrit:il est un des grands principes de l'islam de bannir le racisme. Mais ce principe est souvent malmené consciemment ou non dans la pratique, et dévié par des a-priori culturels. Un des exemples les plus connus de ce regard détourné par les a-priori culturels ( et que l'on a également vu en chrétienté) se trouve chez Ibn Khaldûn
C'est un peu sévère pour Ibn Khaldûn... Tout en n'échappant pas totalement aux a priori de son époque, c'est quand même le premier à tenter de sortir de l'idéologie raciale commune autour de lui (la malédiction de Sem, "à la mode" parmi les musulmans médiévaux) pour tenter de définir une vision s'appuyant sur des facteurs extérieurs : http://blogren.over-blog.com/article-l-esclavage-des-noirs-66644982.html

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Message  Doute-Pieux Mar 5 Fév - 15:50

Oui concernant Ibn Khaldûn et tout autre auteur de l'époque, il faut faire attention de ne pas juger et d'avoir une vision anachronique du contexte (bien que Walid soulève un vrai problème persistent).
C'est la même chose pour Ibn Battûta lorsqu'il voyage au Soudan et l'on peut lire dans la progression de son périple, une évolution dans sa vision des choses.

Walid écrit:

"Alors que pour la plupart son issues de mélange entre la population locale et les arabes; il suffit de comparer un marocain à un yéménite ou un omanais à un égyptien; ou encore un libyen et un syrien pour se rendre compte qu'être arabe ne veut pas dire grand chose en dehors de la péninsule, qu'il n'existe pas de "peuple arabe" homogène."

C'est d'autant plus surprenant que la tradition islamique le dit explicitement qu'il y a des Arabes "arabisés" (ismaéliens) et de souche, sans parler des Arabes "mythiques" comme le peuple de Thamud. Donc même avant le développement de l'Islam hors de l'Arabie, ce "peuple arabe homogène" n'existe pas.
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Message  -Ren- Mar 5 Fév - 20:06

Doute-Pieux a écrit:C'est la même chose pour Ibn Battûta lorsqu'il voyage au Soudan et l'on peut lire dans la progression de son périple, une évolution dans sa vision des choses
Auriez-vous une source plus précise ?

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Message  -Ren- Mer 6 Fév - 6:48

Yahia a écrit:Ce débat doit rester purement interne à l'islam et je ne souhaite pas voir les autres croyants s'y immiscer dans un esprit polémique
Je te comprends. J'espère cependant que tu ne m'en voudras pas de poster quelques articles qui me semblent liés au sujet ?
(...) Comptant une très faible présence de berbérophones, la Tunisie est sous le joug d’un discours d’une homogénéité sans faille le laissant apparaitre comme «le pays du Maghreb le plus homogène» (...) Pourtant, une pluralité d’appartenance côtoie la citoyenneté nationale, comme l’appartenance lignagère (...) Les médias ont nommé «rivalités tribales» les conflits meurtriers qui ont sévi dans le Sud tunisien dans les mois qui suivirent le 14 janvier 2011 : des groupes de parenté s’étaient imposés dans la région de Gafsa, alors légitimés par une venue antérieure aux autres et une distinction nomade-sédentaire. En fait, il s’agissait des conséquences d’affrontements socio-économique dus à des quotas d’embauche au sein de la CPG (...)

En contrepoint, la question de la «diversité» en Tunisie a toujours été politiquement utilisée : basée sur une pluralité antique et ancestrale, l’ancien régime annonçait une unité nationale. La reconnaissance d’une diversité historique apparaissait comme un gage de démocratie aux yeux du reste du monde (...)

De son côté, la question de la couleur de peau est restée un véritable tabou qui renvoie à l’histoire esclavagiste, et aujourd’hui à un groupe «marginalement intégré», une «minorité silencieuse» (...) C’est une sorte de différentiation sourde qui caractérise les relations Noirs/Blancs en Tunisie : «On a toujours ce regard de différentiation ; le noir est le second, c’est un citoyen second, devant la loi on est égaux mais les Tunisiens s’en fichent de la loi. Tous les Noirs ont bien compris ça. On a même adopté cette mentalité des Blancs, on a toujours vécu avec des Blancs, on était une minorité mais pas une communauté; on a commencé à voir le Noir avec leur yeux» [propos d'une tunisienne noire, créatrice d’un groupe Facebook dédié à la discrimination de couleur en Tunisie]

Parallèlement, cette différenciation de couleur de peau découle d’une distinction régionale, celle d’une survalorisation du Sahel (les régions côtières plus industrialisées et développées) au dépit des régions plus marginalisées du centre et du Sud : «Venir du Sud» apparait alors comme une origine péjorative, un stigmate repérable aux noms, à l’accent voire au faciès, à l’instar des critiques émises à l’encontre du nouveau président de la république Moncef Marzouki (élu le 13 décembre 2011) qui vient du Sud et à qui l’ont reproche sa teinte de peau «bronzée» (asmar). De plus, l’imaginaire national attribue aux Noirs une origine géographique située dans les régions Sud du pays, puisque tous sont assimilés à des descendants d’esclaves (traite transsaharienne). Ces régions détiennent bien une forte concentration de populations noires (à Arram, Gabès, Gbili, Djerba, etc.) mais tous ne proviennent pas de ces régions et tous ne sont pas issus du commerce esclavagiste. Dans les zones rurales, depuis les années 1970, les populations noires jusque là défavorisées rachètent des terres et brisent la relation de domination entretenue jusqu’alors avec les Blancs, parfois leur ancien maitre. L’«émancipation» s’effectue aussi par le biais des études et par l’émigration des années 1970 en Europe puis au Canada (...)

Ce questionnement sur l’appartenance africaine de la Tunisie est aussi lié au devenir du Maghreb comme terre d’immigration en provenance du Sud du Sahara donc à la présence concrète d’une immigration africaine qui en Tunisie endosse principalement la figure du cadre international (avec l’installation de la Banque Africaine de Développement à Tunis depuis 2003) et de l’étudiant en école privée. Ces présences africaines au statut social relativement aisé bouleversent la représentation tunisienne de l’ «Africain» jusque là accolée à la misère et au sous-développement (...)
:arrow: http://www.lescahiersdelislam.fr/Un-ministre-Noir-Tunisien-Yes-we-can-No-we-don-t-want--Questionnement-identitaire-en-Tunisie-post-revolutionnaire_a192.html
...Si cet article n'a pour toi pas sa place ici, préviens-moi, je le déplacerai !

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Message  Yahia Mer 6 Fév - 22:32

Ce n'est pas tant l'aspect racial inconscient qui m'intéresse, que la vision de l'histoire et de la sensibilité particulière du développement d'un islam au contact constant avec l'animisme, et fort influencé par les marabouts, de rites et une magie particulière , voire du syncrétisme, de la même manière semble-t-il que le christianisme dans la même région ?
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Message  Doute-Pieux Jeu 7 Fév - 10:35

-Ren- a écrit:
Doute-Pieux a écrit:C'est la même chose pour Ibn Battûta lorsqu'il voyage au Soudan et l'on peut lire dans la progression de son périple, une évolution dans sa vision des choses
Auriez-vous une source plus précise ?

Bien-sûr ! J'ai une édition française des Voyages d'Ibn Battûta donc je pourrai vous citer notamment ces premières réactions puis une analyse plus nuancée sur ce qu'il a apprécié et regretté (notamment les femmes dénudées à la cour du roi).
Après cette édition n'est pas une simple traduction car la narration est faîte pour être comprise à un grand public donc peut-être que la chronologie n'est pas rigoureuse. De plus, il est connu que l'auteur prend des informations de ses prédécesseurs. Voilà pour nuancer mes propos.

Je vous apporte cela dès que possible, je suis en déplacement.

Bien à vous.
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Message  -Ren- Jeu 7 Fév - 12:47

Doute-Pieux a écrit:Je vous apporte cela dès que possible, je suis en déplacement
Merci d'avance :jap:

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Message  Doute-Pieux Dim 12 Mai - 9:29

-Ren- a écrit:
Doute-Pieux a écrit:Je vous apporte cela dès que possible, je suis en déplacement
Merci d'avance :jap:

Me revoilà ! :pff:

Ce qu'Ibn Battûta a trouvé de louable:

"Parmi les belles qualités de cette population, nous citerons les suivantes:

Le petit nombre d'actes d'injustice que l'on y observe; car les nègres sont de tous les peuples celui qui l'abhorre le plus. Leur sultan ne pardonne point à quiconque se rend coupable d'injustice.

La sûreté complète et générale dont on jouit dans tout le pays. Le voyageur, pas plus que l'homme sédentaire, n'a à craindre les brigands, ni les voleurs, ni les ravisseurs.

Les Noirs ne confisquent pas les biens des hommes blancs qui viennent à mourir dans leur contrée, quand même il s'agirait des trésors immenses. Ils les déposent au contraire, chez un homme de confiance d'entre les Blancs, jusqu'à ce que les ayants droit se présentent et en prennent possession.

Ils font exactement les prières; ils les célèbrent avec assiduité dans les réunions des fidèles, et frappent leurs enfants, s'ils manquent à ces obligations. Le vendredi, quiconque ne se rend point de bonne heure à la mosquée ne trouve pas une place pour prier, tant la foule est grande. Ils ont pour habitude d'envoyer leurs esclaves à la mosquée étendre leurs nattes qui servent pendant les prières, dans le lieu auquel a droit chacun d'eux, et en attendant que le maître s'y rende lui-même. Ces nattes sont faites avec les feuilles d'un arbre qui ressemble au palmier, mais qui ne porte pas de fruits.

Les nègres se couvrent de beaux habits blancs tous les vendredis. Si par hasard, l'un d'eux ne possède qu'une seule chemise, ou tunique usée, il la lave au moins, il la nettoie, et c'est avec elle qu'il assiste à la prière publique.

Ils ont un grand zèle pour apprendre par coeur le sublime Coran. Dans le cas où leurs enfants font preuve de négligence à cet égard, ils leur mettent des entraves aux pieds et ne les leur ôtent pas qu'ils ne le sachent réciter de mémoire. Le jour de la fête, étant entré chez le juge, et ayant vu ses enfants enchaînés, je lui dis: "Est-ce que tu ne les mettras pas en liberté ?" Il répondit: "Je ne le ferai que lorsqu'ils sauront pas coeur le Coran." Un autre jour, je passai devant un jeune nègre, beau de figure, revêtu d'habits superbes, et portant aux pieds une lourde chaîne. Je dis à la personne qui m'accompagnait: "Qu'a fait ce garçon ? A-t-il assassiné quelqu'un ?" Le jeune nègre entendit mon propos et se mit à rire. On me dit: "Il a été enchaîné uniquement pour le forcer à apprendre le Coran de mémoire.""

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Message  Doute-Pieux Dim 12 Mai - 9:37

Ce qu'il a trouvé de blâmable:

"Les servantes, les femmes esclaves et les petites filles paraissent devant les hommes toutes nues, et avec les parties sexuelles à découvert. J'en ai vu beaucoup de cette manière pendant le mois de Ramadhân; car c'est l'usage chez les nègres que les commandants rompent le jeûne dans le palais du sultan, que chacun d'eux y fasse servir ses mets, qu'apportent ses femmes esclaves, au nombre de vingt ou plus, et qui sont entièrement nues.

Toutes les femmes qui entrent chez le souverain sont nues, et elles n'ont aucun voile sur leur visage; ses filles aussi vont toutes nues. La vingt-septième nuit du mois de Ramadhân, j'ai aperçu environ cent femmes esclaves qui sortaient du château du sultan, et elles étaient nues. Deux filles du souverain, douées d'une forte gorge, les accompagnaient, et elles n'avaient non plus aucun voile sur elles.

Les Noirs jettent de la poussière et des cendres sur leur tête pour montrer de l'éducation, et comme signe de respect.

Enfin, un bon nombre de nègres mangent des charognes, des chiens et des ânes."


Ibn Battûta, Voyages III (p.426-428) Éditions la Découverte.
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Message  -Ren- Dim 12 Mai - 11:30

Doute-Pieux a écrit:Me revoilà ! :pff:
C'est un plaisir ! ;)

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Message  Yahia Sam 8 Juin - 12:27

Juste comme cà en passant.

L'islam en Afrique 51214010


http://www.lescahiersdelislam.fr/Tombouctou-Ces-manuscrits-qui-ne-racontent-pas-leur-histoire_a199.html
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Message  -Ren- Sam 8 Juin - 12:28

Yahia a écrit:Juste comme cà en passant
Merci :jap:

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Message  Idriss Mar 9 Juil - 18:36

Soufisme Peul


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Salamatou Sow, sociolinguiste, spécialiste de langue, culture et sociétés peules, est enseignant-chercheure à l'Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger), et Membre-Associée du Département Langue-Culture-Environnement du LACITO (Laboratoire de Langues et Civilisations à Tradition Orale) du CNRS.

http://www.franceculture.fr/emission-les-racines-du-ciel-le-soufisme-en-pays-peul-avec-salamatou-sow-2013-06-30
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