Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Influence des découvertes contemporaines sur la foi chrétienne

4 participants

Aller en bas

Influence des découvertes contemporaines sur la foi chrétienne Empty Influence des découvertes contemporaines sur la foi chrétienne

Message  Doute-Pieux Mar 22 Jan - 13:10

Salut aux users chrétiens,

Sous ce titre assez évasif, j'aimerais savoir si les découvertes de Qumrân et d'autres littératures apocryphes, sans remettre en question le noyau de votre croyance, vous ont-elles apportées quelque chose ?

La (re)découverte des Esséniens et de ses sous-ensembles vous ont-elle aidé à mieux comprendre le Christ dans son contexte et remis certaines de ses Paroles dans une autre compréhension.
Par exemple lorsque le Christ annonce être venu pour les brebis égarées de la Maison d'Israël, cela peut paraître assez exclusif voire sectaire, mais lorsqu'on l'on connait certaines composantes du Judaïsme de l'époque, c'est au contraire une ouverture sur toutes les composantes juives et peut se voir comme un message d'ouverture remarquable (que les Esséniens ne pourraient pas faire).
Ancrer la Bonne Nouvelle dans son milieu palestinien c'est aussi, peut-être, nuancer l'identité hellénistique du Nouveau Testament...

Je propose plusieurs pistes de réflexion car je ne veux pas que ce topic soit polémique, mais plutôt de simples témoignages car on se pose tous des questions.

Bien à vous.
Doute-Pieux
Doute-Pieux

Messages : 243
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Influence des découvertes contemporaines sur la foi chrétienne Empty Re: Influence des découvertes contemporaines sur la foi chrétienne

Message  -Ren- Mar 22 Jan - 13:18

Doute-Pieux a écrit:les découvertes de Qumrân et d'autres littératures apocryphes, sans remettre en question le noyau de votre croyance, vous ont-elles apportées quelque chose ?
Pour ma part, venu au catholicisme en passant par l'islam et toute la littérature apocryphe, je ne peux que dire "oui" - en fait, mon problème serait plutôt mon manque de connaissance plus "conventionnelles" ;)
Un exemple : le "que votre oui soit oui" ne se lit plus pareil quand j'ai découvert les esséniens dans Flavius Josèphe ( http://remacle.org/bloodwolf/historiens/Flajose/guerre2.htm#134 )

...Je sais, il ne s'agit pas d'une découverte récente, mais ça illustre comment l'ouverture offerte par tous ces éléments extérieurs viennent enrichir ma compréhension ^^

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Influence des découvertes contemporaines sur la foi chrétienne Empty Re: Influence des découvertes contemporaines sur la foi chrétienne

Message  Doute-Pieux Mar 22 Jan - 14:07

C'est drôle, bien que je ne sois pas fixé, nous avons le parcours inverse.

Tout à fait mais le lien est manifeste et ce sont ses découvertes qui ont aussi accru notre intérêt pour Joseph.

Est-ce que par exemple vous vous êtes intéressés aux travaux de Jean Daniélou notamment sur les rapports entre Jean le Baptiste et les Esséniens ?
Il est tout à fait paradoxale que l'on retrouve des similitudes entre Chrétiens et Esséniens alors que les Esséniens étaient plus strictes quant à la Loi que les Pharisiens.

Est-ce la forte attente messianique qui caractérisent les Esséniens ont-ils pu vous inspirer quant à la foi/l'espérance qui vous anime en tant que Catholique dans le retour du Christ. Je rejoins quelque peu Daniélou lorsqu'ils argumentent sur le fait que Jean comme les Esséniens, chacun de leur côté, préparaient la venue du Messie.

Étant donné que vous vous êtes intéressés aux Apocryphes et que vous avez une bonne connaissance des travaux académiques. Que pensez-vous que de plus en plus d'auteurs considèrent certains Apocryphes comme historiquement valables (en tout cas pas moins que les Canoniques) ? Avez-vous gardé de ces lectures quelques références contextuelles voire spirituelles ?
Doute-Pieux
Doute-Pieux

Messages : 243
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Influence des découvertes contemporaines sur la foi chrétienne Empty Re: Influence des découvertes contemporaines sur la foi chrétienne

Message  -Ren- Mar 22 Jan - 14:38

Doute-Pieux a écrit:C'est drôle, bien que je ne sois pas fixé, nous avons le parcours inverse.
Je parle davantage de mon parcours perso sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t252-devenir-chretien-apres-avoir-lu-le-coran (baptisé catho, mais critique très tôt, de plus en plus à distance... Puis ouvrant une Bible pour la première fois le jour où j'ai commencé à lire le Coran dont je ne comprenais pas les allusions)

Doute-Pieux a écrit:Est-ce que par exemple vous vous êtes intéressés aux travaux de Jean Daniélou notamment sur les rapports entre Jean le Baptiste et les Esséniens ?
Pas encore ; en ce moment, je suis sur Ghazâlî et Abû Qurrah, on ne peut pas tout faire :)

Doute-Pieux a écrit:de plus en plus d'auteurs considèrent certains Apocryphes comme historiquement valables (en tout cas pas moins que les Canoniques) ? Avez-vous gardé de ces lectures quelques références contextuelles voire spirituelles ?
Tout texte est le témoin de son contexte de rédaction, et les plus anciens apocryphes -si je ne m'y attarde guère sur le plan spirituel, où entre en ligne de compte un autre critère de validité- m'aident à comprendre des détails des écrits formant la Tradition catholique.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Influence des découvertes contemporaines sur la foi chrétienne Empty Re: Influence des découvertes contemporaines sur la foi chrétienne

Message  eliphaz Mar 29 Jan - 23:33

Pour ma part en tant qu'historien de formation, j'ai toujours attaché beaucoup d'importance à ces éléments de contextualisation. C'est aussi pour cette raison aussi que j'ai tenu à faire un pèlerinage en Terre Sainte.

J'ai été marqué par tout ces lieux où bien souvent le prêtre qui nous accompagnait disait, que ce que l'on voyait n'avait probablement rien à voir avec l'époque du Christ et pire même, on n'était pas sûr que le Christ ait effectivement connu ces lieux. Au final, ajoutait-il: "quelle importance ?"

Je me souviens également d'une soirée de dialogue inter-religion où le prêtre expliquait à des musulmans médusés que pour un chrétien la parole de Dieu ne pouvait être circonscrite à un texte écrit. Il expliquait que les évangiles n'avait d'ailleurs pas été écrits du temps du Christ mais bien longtemps après. Il témoignait également du fait que selon lui la parole de Dieu se révélait dans nos coeurs avant tout grâce à un dialogue entre le conscience, l'intelligence, l'écriture et l'Esprit Saint. Un façon de dire que les circonstances matérielles, aussi importante soient-elles (car le Christ est bien mort et ressuscité) ne devait pas empêcher la rencontre du coeur à coeur.

A la suite de ces deux expériences, j'ai vécu une petite conversion et j'ai été guéri de ma "maladie" historicisante.

Cela ne m'empêche pas de me délecter aujourd'hui encore des vidéos de "corpus christi" où l'on voit combien même les chercheurs ont du mal a avoir réponse à tout. On ne peut alors que s'émerveiller devant le projet de révélation divine qui laisse à l'homme toute liberté.


Dernière édition par eliphaz le Lun 18 Fév - 23:13, édité 4 fois
eliphaz
eliphaz

Messages : 41
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Influence des découvertes contemporaines sur la foi chrétienne Empty Re: Influence des découvertes contemporaines sur la foi chrétienne

Message  Doute-Pieux Mar 5 Fév - 15:57

Merci à vous deux !

Eliphaz, je me retrouve quelque peu dans tes mots car je suis également très attaché au contexte et je comprends tout à fait cette "maladie historisante". C'est une limite intéressante entre rationalité et rationalisme qui pour le coup tue toute spiritualité alors que la démarche de base est de contextualiser afin de développer une spiritualité avec du sens.
Doute-Pieux
Doute-Pieux

Messages : 243
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Influence des découvertes contemporaines sur la foi chrétienne Empty Re: Influence des découvertes contemporaines sur la foi chrétienne

Message  Civis Pacem Dim 17 Fév - 2:38

Je suis aussi historien de formation... J'ai bien du mal à trouver dans les écrits de Qumran... quoi que ce soit de Jésus, sauf des détails mineurs...
Il faut avoir lu le livre de la guerre ou le livre de la femme pour comprendre que le message de Jésus est à l'exact opposé.
En partie, l'héritage de Qumran : islam. A creuser...

Civis Pacem
Membre banni
Membre banni

Messages : 182
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Influence des découvertes contemporaines sur la foi chrétienne Empty Re: Influence des découvertes contemporaines sur la foi chrétienne

Message  -Ren- Dim 17 Fév - 7:42

Civis Pacem a écrit:Je suis aussi historien de formation
:mm:
...On va se faire plaisir sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/f6-sciences-historiques ? ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Influence des découvertes contemporaines sur la foi chrétienne Empty Re: Influence des découvertes contemporaines sur la foi chrétienne

Message  eliphaz Lun 18 Fév - 21:24

Il est vrai que la question portait originellement sur Qumram. Merci Civis Pacem de le rappeler. Je crois que j'ai un peu extrapolé pour parler du discours historico-critique en général où j'ai pu donner mon point de vue.

Concernant Qumran, si on a retrouvé assez peu de choses sur le Christ lui même c'est que la plupart des écrits de Qumran datent d'avant le Christ !!
cf:
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/qumrAn_et_les_manuscrits_de_la_mer_morte.asp

Malgré tout, il y a quand même un texte qu'on a retrouvé à Qunram qui parle indirectement du Christ.

Il s'agit d'ailleurs du seul livre de l'Ancien testament qu'on ait pu reconstituer en entier à partir des fragments retrouvés à proximité de ce lieu. Les Israéliens ont trouvé la chose tellement extraordinaire qu'ils ont eu l'idée de créer un musée spécialement dédié à cet objet, il s'agit du Musée du Livre de Jérusalem.

Savez-vous quel livre a pu être reconstitué ?

Je vous le donne en mille: le livre d'Isaie...oui, le livre d'Isaie !!!!

Tenez-vous bien....le "hasard" a fait qu'aucun livre parlant de jésus n'ait été retrouvé à Qunram. En revanche un seul livre de l'ancien testament a pu être reconstitué, il s'agit du livre qui parle du "Serviteur Soufrant"

"Voici mon serviteur que je soutiens… j'ai mis mon esprit sur lui, il fera paraître le jugement parmi les nations. Il ne criera pas, il n'élèvera pas la voix… il ne brisera pas le roseau blessé… je t'ai destiné à être alliance des nations, lumière des peuples… à ouvrir les yeux des aveugles…"

Cette "coincidence" est pour moi un lieu de rencontre avec le "Verbe de Dieu" et c'est pour cette raison que j'ai mis une photo de l'intérieur du musée du livre de Jérusalem en illustration de mon profil sur ce forum.


Dernière édition par eliphaz le Lun 18 Fév - 23:10, édité 5 fois
eliphaz
eliphaz

Messages : 41
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Influence des découvertes contemporaines sur la foi chrétienne Empty Re: Influence des découvertes contemporaines sur la foi chrétienne

Message  -Ren- Lun 18 Fév - 22:21

eliphaz a écrit:j'ai mis en illustration de mon profil sur ce forum une photo l'intérieur du musée du livre à Jérusalem. Le seul texte sacré rétrouvé en entier et intact à Qumran était le livre d'Isaie, J'y vois un signe délicieux de la providence. Ce texte est aujourd'hui exposé au musée du livre dans cette même salle.
Merci pour cette explication, je ne savais rien de cette photo :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Influence des découvertes contemporaines sur la foi chrétienne Empty Re: Influence des découvertes contemporaines sur la foi chrétienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum