Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le mauvais oeil.

5 participants

Aller en bas

Le mauvais oeil. Empty Le mauvais oeil.

Message  Walid Mer 12 Déc - 0:42

La croyance au "mauvais oeil" existe depuis des millénaires et dans différentes régions du monde, le problème c'est que je dis "existe" et non "existait"; vous l'aurez compris, pour moi il s'agit de superstition qui perdure jusqu'à nos jours et qui peut avoir des conséquences dramatiques (notamment en Inde).

Personnellement je n'y crois pas une seconde, et je ne comprends pas comment cette "superstition" peut être aussi répandu parmi les musulmans. Ces derniers temps j'en ai discuté avec quelques ami(e)s (une marocaine [étrangère] , un d'origine marocaine, une d'origine turque [musulmane] et une d'origine libanaise [chrétienne]) et ils y croient tous les trois dur comme fer!

Pour (tenter) de me prouver que ça existe, la "turc" (pour faire simple) m'a dit que la preuve était qu'on récite des versets contre cela. J'ai eu beau lui dire qu'on en récite aussi quand quelqu'un est atteint d'une maladie X ou Y ça veut pas dire que ces versets disent "A lire en cas d’appendicite" .
La "libanaise" elle aussi est convainque de son existence, sans trop pouvoir me l'expliquer si ce n'est que c'est une croyance extrêmement courante chez eux.
Celle qui était le plus choqué était la marocaine, quand j'ai vu son regard j'avais l'impression d'avoir dit que je ne croyais pas en Dieu; pour beaucoup il est inconcevable de pas y croire. Et de plus en plus portent des pendentifs pour s'en protéger.
Soit dit en passant, porter un objet en croyant que celui-ci peut nous protéger de quelques chose n'est pas très "conseillé".

Je leur ai donc demandé de rechercher un verset en faisant mention, et pour le moment -> Nada.
Et je suis sûr que ça restera nada car j'ai moi même cherché.
Je me trompe peut-être et dans ce cas je l’admettrais mais il faudra me trouver un verset qui en parle explicitement; pour moi un hadith n'est pas une preuve car beaucoup d'entre eux apportent des innovations.

Je post' donc pour savoir ce que vous en pensez, si vous y croyez et pourquoi, si vous êtes de mon avis et pourquoi.

Merci d'avance.

Walid
Walid

Messages : 85
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le mauvais oeil. Empty Re: Le mauvais oeil.

Message  Ghazali Mer 12 Déc - 15:59

Des observations et des expériences diverses vont dans ce sens Walid. Les cas de sorcelleries (au-delà du simple charlatanisme ou du simple illusionnisme) sont courants, même en Occident.

Ghazali
Ghazali

Messages : 296
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le mauvais oeil. Empty Re: Le mauvais oeil.

Message  titinette Sam 9 Fév - 21:47

Bonsoir

Je remonte ce topic parce que justement, j'ai entendu parler l'autre jour de la médecine prophétique.
C'était une musulmane qui cherchait une femme pratiquant cette médecine.

Apparemment, les femmes musulmanes ne peuvent pas se faire soigner par un homme ?

Qu'en est-il en France quand c'est urgent et que l'interne est un homme ?

Au sujet des superstitions, je pense que c'est dans toutes les croyances et également en France.
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le mauvais oeil. Empty Re: Le mauvais oeil.

Message  Idriss Sam 9 Fév - 22:10

titinette a écrit:
Apparemment, les femmes musulmanes ne peuvent pas se faire soigner par un homme ?

Plus exactement certain musulmans (es) fondamentalistes pensent, croient que les femmes ne peuvent pas se faire soigner par un homme..Cela ne pose pas de probléme à la plus grande majorité des musulmans ...
Mais j'ai souvenir de témoignage d'un médecin intervenant au Mexique expliquant qu'il devait réaliser des diagnostiques sans osculation directe de ses patientes et qu'il avait du développer d'autres techniques et un sens de l'intuition particulier...Je ne pense pas que l'on puisse attribuer cette difficulté culturel à l'Islam dans cette partie du monde!
Titinette vous semblez avoir une vision quelque peu caricaturale , voir biaisé des sociétés de culture islamique ...C'est comme si une personne du Japon se demandait si les chrétiens étaient opposés aux transfusions sanguines parce que dans son pays la presse avait relaté quelques fait divers concernant des témoins de Jéhovah....



Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le mauvais oeil. Empty Re: Le mauvais oeil.

Message  titinette Sam 9 Fév - 22:15

Idriss a écrit:
titinette a écrit:
Apparemment, les femmes musulmanes ne peuvent pas se faire soigner par un homme ?

Plus exactement certain musulmans (es) fondamentalistes pensent, croient que les femmes ne peuvent pas se faire soigner par un homme..Cela ne pose pas de probléme à la plus grande majorité des musulmans ...
Mais j'ai souvenir de témoignage d'un médecin intervenant au Mexique expliquant qu'il devait réaliser des diagnostiques sans osculation directe de ses patientes et qu'il avait du développer d'autres techniques et un sens de l'intuition particulier...Je ne pense pas que l'on puisse attribuer cette difficulté culturel à l'Islam dans cette partie du monde!
Titinette vous semblez avoir une vision quelque peu caricaturale , voir biaisé des sociétés de culture islamique ...C'est comme si une personne du Japon se demandait si les chrétiens étaient opposés aux transfusions sanguines parce que dans son pays la presse avait relaté quelques fait divers concernant des témoins de Jéhovah....

Non, Idriss, je ne caricature pas, je me renseigne, car c'est ce que m'a dit l'autre jour une musulmane, au sujet de la médecine prophétique, qu'elle cherchait une femme. Donc, cette femme là ne se ferait pas soigner par un homme, même si c'était en urgence.
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le mauvais oeil. Empty Re: Le mauvais oeil.

Message  Idriss Sam 9 Fév - 23:01

titinette a écrit:

Non, Idriss, je ne caricature pas, je me renseigne, car c'est ce que m'a dit l'autre jour une musulmane, au sujet de la médecine prophétique, qu'elle cherchait une femme. Donc, cette femme là ne se ferait pas soigner par un homme, même si c'était en urgence.

Oui cette femme là , mais le même jour tu as croisé sans le savoir 20 femmes musulmanes qui se rendaient en consultation chez le médecin ...et qui ne sont pas moins musulmane que toi tu es chrétienne ( bien que tu ne fasses pas parti des chrétiens les plus authentiques , je veux parler bien sure des témoins de Jéhovah ...)
Au repas de Noël de mon entreprise sont réuni les gars de chantier et ceux d'atelier ...Il y a un collègue soudeur que je croise le matin à la machine à café ou a son poste de travail , on échange un bonjour trois mots ...le jour du repas je me rend compte que ce collègue mange pas de porc , mais même pas de viande qui n'est pas halal ...je ne savait pas qu'il était musulman pratiquant ..faut dire qu'il est rouquin yeux très clairs...Et qu'il se prénomme Mohamed ce que j’ignorai jusqu'alors .

Questions : combien d'enfants musulmans son né en France ces dernières décennies , mis au monde avec l'assistance d'un gynécologue homme?

Cela me fait penser que j'ai encore oublier de prendre un RDV avec mon ophtalmologue qui est une Marocaine ...Et l'unique ophtalmologue de mon désert médical à des lieus à la ronde! En tant qu'homme musulman il faudrat que je demande à mon imam si c'est bien Halal que je me fasse prescrire une paire de lunettes par une femme...
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le mauvais oeil. Empty Re: Le mauvais oeil.

Message  titinette Dim 10 Fév - 2:44

Idriss a écrit:Cela me fait penser que j'ai encore oublier de prendre un RDV avec mon ophtalmologue qui est une Marocaine ...Et l'unique ophtalmologue de mon désert médical à des lieus à la ronde! En tant qu'homme musulman il faudrat que je demande à mon imam si c'est bien Halal que je me fasse prescrire une paire de lunettes par une femme...

Tu n'es pas sérieux j'espère ?
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le mauvais oeil. Empty Re: Le mauvais oeil.

Message  titou2 Dim 10 Fév - 9:10

Assalam Titinette,

Un Français de plus de cinquante ans sur deux a été victime d’hémorroïdes. Aussi gênant que fréquent, ce problème très intime est trop souvent l’objet de tabous. En parler relève parfois d’une mission impossible. Comment traiter cette dilatation des veines de la zone anale ? Des traitements locaux à la chirurgie, petit tour d’horizon des thérapies disponibles.

Tout le monde sait que les hommes n'aiment pas trop se faire palper la zone anale par un médecin

ça peut te paraitre bête mais c'est ainsi.

La grossesse nous offre son lot de bonheur mais elle n’est pas dénuée de petits soucis quotidiens.Durant cette période, les femmes sont particulièrement sensibles aux troubles veineux. Si l’on évoque sans honte ses lourdeurs dans les jambes, on aborde moins volontiers ses problèmes d’hémorroïdes

Si un médecin du même sexe peut diminuer un peu la gêne, pourquoi pas ?

Cela dit, dans une véritable situation d'urgence, la souffrance est telle que l'être humain zappe totalement le médecin. Tout ce qu'il souhaite c'est être soulagé, immédiatement.

titou2

Messages : 325
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le mauvais oeil. Empty Re: Le mauvais oeil.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum