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Haydar Amoli, auteur chi'ite du XIVe

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Message  Musashi974 Sam 5 Oct - 0:43

Projet que reprennent, de nos jours, les soufis-shi'ites de l'ordre ne'matollāhī. Voici un de leur texte qui aborde la question : http://www.sufism.ir/books/download/french/lavoiesoufi.php
Il n'a pas parlé en vain donc, tant mieux !
Merci Ishraqi, pour ce lien, j'ai lu ca avec plaisir et intérêt. Pour information, apres la destruction de Alamut, l'ismaelisme iranien se cacha sous le manteau du soufisme (c'est a dire que les ismaeliens et leur imam se faisait passer pour des soufis, afin d’éviter les percussion). Et justement, durant cet période, un de nos Imam devint le guide spirituel de l'ordre des ne'matollāhī ;) 

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Message  -Ren- Sam 12 Oct - 19:38

Quelqu'un s'y connaissant plus que moi pourrait me dire quel est le titre original (arabe, persan ?) de l'œuvre traduite sur http://www.al-islam.org/innersecretsofthepath/ :?: 
...C'est pour mon prochain billet sur le "Sceau de la Sainteté" (prévu début novembre ; avant ça, je publierai l'avis d'Ibn Taymiyya)

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Message  Ishraqi Sam 12 Oct - 20:22

Oui, le titre original en arabe est : asrār al-šarīʿa wa aṭwār al-ṭarīqa wa anwār al-ḥaqīqa. ;)
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Message  -Ren- Dim 13 Oct - 7:52

Trugarez ! :jap:
...En gros, je pourrais traduire par "Secrets de la Loi, paliers de la Voie Spirituelle et éblouissement de la Vérité Spirituelle" ? :refl: 

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Message  Ishraqi Dim 13 Oct - 17:18

Ça me semble très correct. :poucevert:
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Message  -Ren- Dim 13 Oct - 18:14

Ishraqi a écrit:Ça me semble très correct. :poucevert:
Je progresse, alors ;)
...Reste à apprendre à lire :refl: 

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Message  Ishraqi Jeu 12 Déc - 2:26

-Ren- a écrit:...C'est pour mon prochain billet sur le "Sceau de la Sainteté" (prévu début novembre ; avant ça, je publierai l'avis d'Ibn Taymiyya)
Alors, ça avance ?  :confused: 
Simple curiosité, je veux pas vous forcer la main !
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Message  -Ren- Jeu 12 Déc - 6:38

Je bloque sur ce billet depuis longtemps car je tiens à identifier tant que faire se peut les citations d'Ibn 'Arabî... Sauf que je n'ai ni les Fusûs, ni les Futûhât... Du coup, je suis coincé tant que je ne mets pas la main sur les traductions françaises de ces deux ouvrages.

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Message  Ishraqi Jeu 12 Déc - 21:41

-Ren- a écrit:Je bloque sur ce billet depuis longtemps car je tiens à identifier tant que faire se peut les citations d'Ibn 'Arabî... Sauf que je n'ai ni les Fusûs, ni les Futûhât... Du coup, je suis coincé tant que je ne mets pas la main sur les traductions françaises de ces deux ouvrages.
Vous devriez plutôt vous tournez vers l'anglais car en français il n'existe, si je ne m'abuse, qu'une traduction partielle des Fuṣūṣ et des traductions d'un nombre infime de chapitres des Futuḥāt (édités dans des ouvrages différents qui plus est :w:).
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Message  -Ren- Ven 13 Déc - 6:53

Ishraqi a écrit:en français il n'existe, si je ne m'abuse, qu'une traduction partielle des Fuṣūṣ et des traductions d'un nombre infime de chapitres des Futuḥāt (édités dans des ouvrages différents qui plus est :w:)
Mais j'ai également besoin de ses traductions françaises pour mieux comprendre quelles sont les habitudes de traductions pour un certain nombre d'expressions. J'ai traduit de l'anglais, certes, mais j'ai des doutes sur certains de mes choix, puisque je ne maîtrise ni l'arabe, ni les doctrines akbariennes.

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Message  Ishraqi Mer 8 Jan - 4:59

Une étude "introductive" très poussée mais cependant intéressante de l'une des œuvres du Seyyed à découvrir sur : http://limbes1.blogspot.be/2013/12/de-la-transcendance-de-letre-divin.html
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Message  -Ren- Mer 8 Jan - 6:50

Mersi bras !

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Message  DenisLouis Ven 31 Jan - 8:56

Ishraqi a écrit:
-Ren- a écrit:Je bloque sur ce billet depuis longtemps car je tiens à identifier tant que faire se peut les citations d'Ibn 'Arabî... Sauf que je n'ai ni les Fusûs, ni les Futûhât... Du coup, je suis coincé tant que je ne mets pas la main sur les traductions françaises de ces deux ouvrages.
Vous devriez plutôt vous tournez vers l'anglais car en français il n'existe, si je ne m'abuse, qu'une traduction partielle des Fuṣūṣ et des traductions d'un nombre infime de chapitres des Futuḥāt (édités dans des ouvrages différents qui plus est :w:).

Salam, Bonjour,
Vous avez en français la traduction complète des Fusûs avec commentaires par Charles André Gilis, disciple de Michel Vâlsan.
Michel Vâlsan lui-même a fait un important travail introductif à Ibn Arabi.
Le blog suivant reprend des textes de Guénon, Vâlsan (dont des traductions et commentaires d'Ibn Arabi et de Qâshâni), Gilis et d'autres auteurs :

http://esprit-universel.over-blog.com/


Le site "le Turban Noir", pour les livres de Gilis :

http://www.leturbannoir.com/

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Message  -Ren- Ven 31 Jan - 10:24

DenisLouis a écrit:Le blog suivant reprend des textes de Guénon, Vâlsan (dont des traductions et commentaires d'Ibn Arabi et de Qâshâni), Gilis et d'autres auteurs : http://esprit-universel.over-blog.com/
Oui, je connais très bien ce blog ;)
...Mais pour Ibn 'Arabî, mon problème est que je ne me vois pas, pour l'instant, acheter ce type d'ouvrage. Je suis intéressé par l'Islam, certes, mais ce n'est quand même pas ma religion, et ma bourse m'impose de faire des choix dans mes achats
(enfin, je dis ça, mais je finirais peut-être par craquer un jour...)  :o 

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Message  Ishraqi Mar 4 Fév - 20:36

DenisLouis a écrit:
Vous avez en français la traduction complète des Fusûs avec commentaires par Charles André Gilis, disciple de Michel Vâlsan.
Michel Vâlsan lui-même a fait un important travail introductif à Ibn Arabi.
Bonjour,
Merci de m'avoir rectifié, je suis heureux de m'être trompé !
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Message  Musashi974 Dim 22 Juin - 6:20

Mon extrait du jour : http://blogren.over-blog.com/article-chi-isme-et-soufisme-114887665.html
Haydar Amolî expose son projet de réconciliation entre chi'ites et soufis.

Pour rester sur ce sujet de la réconciliation chi'ites et soufis, j'ai trouvé un excellent article (en 2 partie), de tres bonne qualité, ecris par un philosophe et universitaire iranien nommé Seyyed Hossein Nasr, qui relate des interactions entre les 2 courants islamiques

Sur Seyyed Hossein Nasr http://en.wikipedia.org/wiki/Hossein_Nasr

LE SHÎ’ISME ET LE SOUFISME. Leurs relations principales et historiques
PARTIE 1 http://shiatali.over-blog.com/article-20949842.html
PARTIE 2 http://shiatali.over-blog.com/tag/Le%20sh%C3%AE'isme%20et%20le%20soufisme/
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Message  -Ren- Dim 22 Juin - 7:36

Mersi bras :jap:
...les vacances approchent enfin, je vais peut-être pouvoir me remettre à mon travail de traduction :)

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Message  Musashi974 Dim 22 Juin - 17:45

..les vacances approchent enfin, je vais peut-être pouvoir me remettre à mon travail de traduction
J'ai hate de lire ca  :poucevert: 
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Message  Ishraqi Lun 23 Juin - 18:55

Merci Musashi pour cet article de Nasr ! Un homme que j'aime bien.

Il y a également eu des tentatives de rapprochement depuis le soufisme vers le chi'isme. En Iran, un peu avant les safavides, les auteurs soufis ont repris et exploré des thèmes chi'ites, comme les douze Imāms et la parousie du Mahdī. C'est dans ce contexte que Āmoli écrivait.

Voici par exemple un texte de Aziz Nasafi tiré de son ouvrage "Le Livre de l’Homme Parfait" (Ketāb al-ensān al-kāmel), un auteur soufi iranien que le Sayyed Āmoli appréciait particulièrement :
ʿAziz-al-Din al-Nasafi a écrit:Quand vint Mohammad il dit : "Après moi, ceux qui me suivront et deviendront proches de Dieu, seront appelés "Amis". Ce seront eux qui désormais inviteront les hommes à ma religion." C'est ainsi que le titre de walī, Ami de Dieu, apparut dans la religion de Mohammad. Dieu Très Haut choisit douze membres de la famille de Mohammad et les rendit proches de Sa présence. Il les distingua par Sa walāyat, Son Amitié, et en fit les successeurs de Mohammad.

Au sujet de ces douze, le Prophète dit : "Les savants de ma communauté sont comme les prophètes d'Israël."
Selon notre Shaykh, il n'y a que douze Amis dans la communauté de Mohammad. Le dernier d'entre eux, le douzième, est le Sceau des Amis ; il est le Mahdī, le Guide ; le Sāhib al-Zamān, le Maître du Temps.

O Derviche ! Le Shaykh Sa'doddīn a rédigé des livres au sujet du Maître du Temps et lui a prodigué maintes louanges. Selon lui, le Maître du Temps possédera à la perfection la science et la puissance. Il rangera sous son ordre toute la surface de la terre : il y répandra la justice, en ôtera l'impiété  et la tyrannie. Tous les trésors de la terre lui seront révélés. [...]

O Derviche ! Choisi la pauvreté volontaire ; il n'est pas de rang plus élevé. Aucune famille n'est plus excellente et chère à Dieu que celle des derviches — de ceux qui, savants et pieux, ont de leur propre volonté, renoncé sciemment au monde et choisi et choisi la pauvreté. Mais revenons à notre objet. Le Shaykh Sa'doddīn n’appelait pas ces trois cent cinquante-six élus "Amis", mais "Substituts". C'est avec raison qu'il les désignait ainsi, puisqu'ils ne sont pas chargés de l'éducation des hommes.
J'ai souligné les passages qui pourraient être lié au prochain billet de -Ren- sur la sainteté. On voit que, pour les soufis chi'ites, seuls les douze Imāms sont qualifiés de walī ; les autres saints dont parlent les soufis sont nommés Substituts, abdāl, et sont d'une nature différente.
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Message  -Ren- Sam 5 Juil - 8:14

Musashi974 a écrit:J'ai hate de lire ca  :poucevert: 
Je m'y remets ;)
...Je viens enfin d'identifier l'origine de cette citation d'Ibn 'Arabî : "He was the lord of the whole world and the first manifestation in existence; his existence was from the divine light, motes of dust and the Universal Truth; his very being came into being in these motes of dust as did the world in its entirety; the closest person to him was 'Ali ibn Abi Talib, the secret embracement of the secret of all the prophets" ; c'est dans le chapitre 6 des Futûhât.

J'en ai trouvé une traduction anglaise différente sur http://bewley.virtualave.net/fut6.html : "It was the master of the entire universe and the first thing to appear in existence. Its existence came from that Divine Light and from the dust and from the Universal Reality. His source existed in the dust. The source of the universe came from his prescencing (tajalli). The closest of people to him was 'Ali ibn Abi Talib, and the secrets of the Prophets"

La seule traduction française (partielle) que j'ai trouvée en ligne est celle-ci : "Il est donc le Seigneur du Monde par ses Secrets et première manifestation dans l’Existence. L’existence procède donc toute entière de cette Lumière divine, de la Poussière et de la Vérité Universelle, et dans cette Poussière fut existenciée son essence et celle du Monde procède de Son épiphanie" ( http://leporteurdesavoir.fr/le-pole-essentiel-de-la-manifestation-l-d-l-h#footnote_9_3373 ) ; frustration : pas de traduction de la phrase relative à 'Ali  :suspect: 
...Et ce chapitre n'est pas disponible sur http://issuu.com/sergebencheikh/docs/name6e1a34  :gaa: 

Y aurait-il parmi vous un arabophone ayant accès au texte original et pouvant nous le traduire ?  :oops:
(perso, je pense déjà rendre "tajalli" non par "épiphanie" mais par "théophanie" -cf http://ismaili.net/heritage/node/12529 )

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Message  -Ren- Mer 9 Juil - 14:35

L'article annoncé arrive enfin... J'ai renoncé à trouver la première citation attribuée à Ibn 'Arabî, tout comme à identifier "l'autre gnostique" cité précédemment :
Jésus, sceau de la «Sainteté» ? Tel est le point de vue du grand soufi Ibn 'Arabî dans ses Futûhât (...) Concentrons-nous aujourd'hui sur ce choix de Jésus, évidemment décrié par Haydar Amolî, cet auteur chi'ite du XIVe siècle qui voulait réconcilier chî'ites et soufis. Bien que grand admirateur d'Ibn 'Arabî, il ne pouvait le suivre sur cet aspect de sa doctrine (...)
http://blogren.over-blog.com/article-le-sceau-de-la-saintete-119113479.html

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Message  Ishraqi Mer 9 Juil - 21:37

-Ren- a écrit:L'article annoncé arrive enfin...
Super ! :lol: 
De qui est la traduction du passage ?
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Message  -Ren- Mer 9 Juil - 21:55

Ishraqi a écrit:De qui est la traduction du passage ?
J'ai traduit de l'anglais, pour la traduction des Futuhat, cf ci-dessus, et pour la traduction des Fusus, c'est la traduction française de michel chodkiewicz

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Message  Musashi974 Mer 16 Juil - 23:51

Merci beaucoup pour cet excellent article!
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Message  -Ren- Jeu 17 Juil - 9:55

Musashi974 a écrit:Merci beaucoup pour cet excellent article!
Il serait encore meilleur si on parvenait à identifier "le gnostique" des premières citations ;)

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Message  -Ren- Lun 28 Juil - 6:45

J'étais hébergé ce WE avec Pierre Lory ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Lory ) : il m'a appris qu'un de ses étudiants préparait une traduction du commentaire du Coran par Haydar Amolî !

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