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Un chef spirituel chiite devant le Parlement canadien

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Message  Musashi974 Lun 10 Fév - 5:32

Pour la première fois de son histoire, le Parlement canadien entendra le discours d'un chef spirituel, invité par le premier ministre Stephen Harper.

Il s’agit de l’Aga Khan, imam héréditaire des musulmans ismaéliens (un courant minoritaire de l’islam chiite), qui s’est déjà vu accorder la citoyenneté canadienne honoraire officielle en mai 2010, durant une visite au Canada.

Milliardaire et grand philanthrope, il œuvre au développement des pays pauvres, principalement en Asie et en Afrique, par le biais du Réseau Aga Khan de développement (AKDN).

Il sera en visite officielle au pays au cours du mois de février.

Une première

Mis à part les chefs d’État et de gouvernement, seulement cinq dignitaires étrangers se sont déjà adressés au Parlement canadien : trois secrétaires généraux de l’ONU, le dernier en liste étant Kofi Annan en 2004, Nelson Mandela en tant que vice-président du Congrès national africain en 1990 et l’épouse du chef de la République chinoise en 1943.

L’Aga Khan sera donc le premier chef spirituel à s’adresser aux députés de la Chambre des communes. Ce sera un « discours historique », selon le bureau du premier ministre qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué. La date précise de la visite de l’iman n’a toutefois pas été dévoilée.

Le Canada est partenaires de certains projets de l’AKDN, notamment en Afghanistan, au Pakistan et en Afrique de l’Est, où il collabore à la promotion de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

Le gouvernement canadien a également établi un partenariat avec l’Aga Khan en vue de créer le Centre mondial du pluralisme, dont le siège social sera à Ottawa, et qui fera la promotion de la bonne gouvernance, de la paix et du développement humain à l’échelle internationale.

L’AKDN, qui prodigue ses services peu importe la confession, dit vouloir concrétiser « la vision éthique de la société inspirée par le message de l’islam ». Il est actif dans plus de 30 pays et emploie plus de 80 000 personnes dans le monde.

Devenu imam en 1957, succédant ainsi à son grand-père, Sir Sultan Mahomed Shah Aga Khan, l’Aga Khan a reçu de nombreuses distinctions honorifiques de divers pays au cours des années.

Né à Genève, en Suisse, il est le 49e imam d’une communauté de 15 millions de fidèles, présents dans 25 pays, sur cinq continents.

Source : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2014/02/08/002-aga-khan-discours-parlement-canadien.shtml


Pour en savoir plus : http://www.pm.gc.ca/fra/nouvelles/2014/02/07/pm-accueillera-son-altesse-laga-khan-au-canada
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Message  -Ren- Lun 10 Fév - 6:37

Merci pour l'info ! Il faudra nous tenir au courant du contenu de son discours !

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Message  Musashi974 Ven 28 Fév - 2:06

Merci pour l'info ! Il faudra nous tenir au courant du contenu de son discours !

Voci le discours (un peu long, mais tres interesant, abordant beaucoup de sujet):
Spoiler:
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Message  Musashi974 Mar 17 Juin - 5:53

Petite remonté de ce topic pour signaler l'obtention par l'aga khan du prix Nord Sud, qui lui a été remise par le president du portugal. La descritption de ce prix :

Chaque année le Prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe est attribué à deux personnalités s’étant distinguées par leur profond engagement et actions pour la promotion et la protection des droits humains, pour la défense de la démocratie pluraliste, et pour le renforcement du partenariat et de la solidarité Nord-Sud. Le Prix a été créé en 1995 et est aussi connu comme le Prix Nord-Sud de Lisbonne.

Quelque extrais du discours de remise du prix :
The North-South prize affirms principles which have long been animated and sustained by the work of the Aga Khan Development Network. Our Network seeks in many ways to improve the quality of human life, in health, education, in cultural and economic development. But our core conviction is that human progress depends on human cooperation, even across difficult lines of division.

As I observe the world, I am struck by the insufficiency of well-informed debate, of richer dialogue, of deeper education in our quest to avoid human conflict. That insufficiency often plagues relations between the North and the South and increasingly between the North and the Islamic world. Some have called this a clash of civilisations. I think it is, essentially, a clash of ignorances. What it means, in any case, is that institutions such as the North-South Centre have never been more important.

A related problem is the failure of so many to recognise that pluralism is not only a growing fact of life but also a blessing for their communities — an opportunity to be welcomed rather than a threat to be feared.

[...]

We inhabit an overcrowded and interconnected planet and yet we share a common destiny. A weakness or pain in one corner can rapidly transmit itself across the globe. The pervasive rejection of pluralism in all its forms plays a significant role in breeding destructive conflicts. An example is the current situation in the Middle-East, where conflict is having a profound destabilising impact — in the region but also well beyond, including here in Europe.

Instability is infectious, but so is hope. And that it is why it is so important for us to carry the torch of hope as we seek to share the gift of pluralism. Pluralistic values have been articulated since ancient times. Profound expressions about our common humanity are embedded in the world’s great religious traditions, including my own. But now it is for us to re-articulate those traditions. As we do so, our support for one another can be a source of renewed and growing strength.

It is ironic that a sense of intensified conflict comes at a time of unprecedented breakthroughs in communication technology. At the very time that we talk more and more about global convergence, we also seem to experience more and more social divergence. The lesson it seems to me is that technologies alone will not save us — the critical variable will always be and will always lie in the disposition of human hearts and minds. That, it seems to me, is what the work of the North-South Centre is all about, including our gathering today.

Voici le discours complet  :

Spoiler:
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Message  Ishraqi Mar 17 Juin - 5:59

Merci pour l'info' !

Tu pourrais faire un topic sur l’Aga Khan lui-même, non ? Il est très actif, politiquement influent et c'est le leader des millions de nizaris, il y a de quoi faire je pense.
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Message  Musashi974 Mar 17 Juin - 6:15

Merci pour l'info' !
Pas de quoi ;) 

Tu pourrais faire un topic sur l’Aga Khan lui-même, non ? Il est très actif, politiquement influent et c'est le leader des millions de nizaris, il y a de quoi faire je pense.
C'est sur il y aurait beaucoup a dire. En dehors de toute considération religieuse, il a un discours qui gagne a etre connu, et a dedier sa vie a la lutte contre la pauvreté, les inégalité social, l'intolerance, la culture ect... Mais bizarement, peu de gens le connaisse, les media prefere parler de Ben Laden que de lui (Les Francais ne savent meme pas qu'il vit en France)
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Message  -Ren- Mar 17 Juin - 6:28

Musashi974 a écrit:Mais bizarement, peu de gens le connaissent
Raison de plus pour lancer un fil de discussion à son sujet ! ;)

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Message  Musashi974 Jeu 11 Sep - 5:00

Nouvelle remontée du topic. Pendant que certains détruisent le patrimoine culturel des civilisations islamiques (jusqu'a vouloir deplacer la tombe du prophete, que la paix soit sur lui), d'autre la preserve et cherche a la faire connaitre au monde, pour une meilleur compréhension de l'islam.


Le premier musée d'art islamique en Amérique du Nord va ouvrir à Toronto
Un musée d'art islamique, le tout premier en Amérique du Nord, riche de plus d'un millier d'oeuvres d'art, va être inauguré le 18 septembre à Toronto, à l'initiative de la fondation Aga Khan, du nom du guide spirituel des Ismaéliens.

Parmi les objets exposés à la presse mercredi, des textes rares sacrés du Coran des VIIe et VIIIe siècles, une pièce de marbre sculptée en Espagne remontant au Xe siècle, et le texte d'une proclamation faite en Chine au XIe siècle, rédigée en arabe.

Plusieurs musées au Canada et aux Etats-Unis abritent des collections d'art islamique, mais le musée Aga Khan de Toronto sera le premier du continent à s'y consacrer exclusivement.

Le musée, un projet de 300 millions de dollars comprenant également un centre culturel ismaélien, a été construit sur un site de 6,8 hectares entouré d'un parc. Ses responsables espèrent attirer 250.000 visiteurs par an.

"Nous espérons que ce musée va contribuer à une meilleure compréhension des musulmans dans toute leur diversité religieuse, ethnique et sociale", a déclaré le prince Karim Aga Khan dans un communiqué.

La plupart des objets proviennent de la collection de l'Aga Khan et le musée "sera la vitrine de la créativité artistique et des réalisations des civilisations musulmanes sur une période de plus de 1 400 ans, de l'Espagne à la Chine", a précisé le directeur du musée, Henry Kim, lors d'une conférence de presse.

Ciselé, le bâtiment du musée est aussi immense, couvrant 10 500 mètres carrés.
Source : http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/09/10/le-premier-musee-dart-islamique-en-amerique-du-nord-va-ouvrir-a-toronto_n_5801082.html
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Message  Musashi974 Mar 16 Sep - 4:11

LA CHRONIQUE DE CLAIRE BOMMELAER - Inauguration du Musée des arts de l'islam et d'un centre spirituel ismaélien

Il y a les fous, qui mettent en scène d'écœurantes décapitations. Et il y a aussi un islam séculaire qui a su produire un art de vivre raffiné, des céramiques subtiles, des tapis persans, des couleurs à nulles autres pareilles. À Toronto, dans le tout nouveau Musée de l'Aga Khan, c'est bien ce dernier versant qui se déploie. Le jour de l'inauguration, personne, et surtout pas le premier ministre canadien, ne se trompa d'ailleurs de combat. Stephen Harper parla d'une «vision de paix et de tolérance, loin des images vues aux nouvelles», vision dont il se réclama lui-même - en «franglais», comme il se doit au Canada.
Chef spirituel des ismaéliens - des musulmans chiites -, l'Aga Khan est un personnage quasi mythique. À la tête d'une petite communauté de 15 millions d'adeptes, il est aussi et avant tout citoyen du monde. Élevé dans le beau, il a reçu en héritage la collection de son oncle et de sa tante, le prince Sadruddin et la princesse Catherine. Mille pièces, dont un trésor persan du XVIe siècle, le Livre des rois (Shah Nameh). Toutes ou presque étaient autrefois accrochées dans la maison familiale de Bellerive, en Suisse. L'Aga Khan a cherché un endroit pour installer la collection, étoffée au fil des ans par lui-même et par son frère, le prince Amyn. C'est Toronto, sa forte communauté ismaélienne et son très officiel ministère pour le Multiculturalisme, qui a raflé la mise. Du même coup, le philanthrope a ouvert un centre spirituel au pied du musée. Ou peut-être est-ce l'inverse?
Vendredi, mille invités des quatre coins de la planète s'y sont rassemblés. Officiels canadiens, ismaéliens d'Inde ou d'ailleurs côtoyaient des connaisseurs, dont Henri Loyrette, ancien président du Louvre. À la lecture de sourates du Coran, quelques étoles jusque-là posées sur les épaules des femmes ont migré sur les têtes. Élégante discrétion religieuse qui tranche magnifiquement avec d'autres!
Lui-même vêtu d'un sobre costume, celui que l'on appelle Son Altesse a ensuite pris la parole - qu'il a, en principe, rare. Après avoir décrit les quatorze ans qui précédèrent l'ouverture du musée, il lâcha qu'il représentait «une communauté qui prônait le sourire».
Il laissa ensuite à son frère, connu pour sa verve et son humour, le soin de parler de la collection, issue d'Iran, du Proche-Orient, d'Espagne, d'Inde, du Pakistan, d'Afghanistan. Le prince Amyn, lui-même collectionneur, propriétaire d'un hôtel particulier à Paris, se mit à espérer que l'art jouerait un rôle, «en créant des connexions» entre les musulmans, et en amenant ceux qui méconnaissent une culture «riche et plurielle» à faire fi de leurs idées reçues. Inch Allah!
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