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Mohammed TALBI

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Message  Yahia Mar 13 Nov - 22:10

Voici un penseur vraiment original et décapant: Mohamed Talbi,né en 1921 à Tunis, est un universitaire et islamologue tunisien.Musulman pratiquant aux idées fortes,Talbi prône une lecture" vectorielle" du Coran qui consiste à prendre en compte l'intentionnalité du livre saint et non pas les jugements émis à une époque révolue. IL récuse en particulier le validité de Hadiths et se cantonne strictement au Coran. Cela ne l’empêche nullement de critiquer vertement ses compatriotes "réformateurs" mais non croyants et a eu parfois des mots très durs à l'encontre des chrétiens.IL y a chez lui "à boire et à manger", mais certainement beaucoup de matière à discussion et à réflexion.Il vient encore, malgré son grand âge , de s'engager politiquement dans un nouveau parti contre ENNADHA.

Un lien vers une interview significative:

http://www.jeuneafrique.com/Articleimp_LIN25126lacharisioh0_la-charia-ou-l-islam-il-faut-choisir.html

Ici sous le "spoiler" l'article complet, en cas de rupture du lien internet
Spoiler:
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Message  -Ren- Mer 14 Nov - 6:35

Yahia a écrit:Voici un penseur vraiment original et décapant: Mohamed Talbi
Tiens ? Je n'avais pas lancé le sujet ? C'est pourtant quelqu'un que j'apprécie beaucoup !
Merci d'avoir réparé cette négligence :jap:

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Message  -Ren- Lun 1 Mai - 13:39

Ce grand monsieur vient de nous quitter :(
L’universitaire et écrivain tunisien spécialiste de l’Islam, Mohamed Talbi est décédé ce lundi matin 1er mai 2017 à l’âge de 96 ans.

Né en 1921 à Tunis, Mohamed Talbi a enseigné à l’école Sadikia avant de rejoindre la Sorbonne en France où il a obtenu son Doctorat.

Il fût le premier doyen de la Faculté de Lettres à l’université de Tunis en 1955 où il enseigné l’histoire de l’Islam.
https://www.tunisienumerique.com/tunisie-deces-de-lecrivain-universitaire-mohamed-talbi/

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Message  -Ren- Mar 2 Mai - 6:43

L’historien et penseur tunisien Mohamed Talbi, qui a combattu durant des décennies l’obscurantisme religieux, est mort dans la nuit de dimanche à lundi 1er mai, à l’âge de 95 ans, a annoncé le ministère de la culture (...)

Né en 1921 à Tunis, agrégé d’arabe et docteur en histoire de l’université de Paris-Sorbonne, Mohamed Talbi était l’un des « fondateurs de l’université tunisienne moderne », souligne le ministère.

Premier doyen de la faculté des lettres de Tunis, ce « grand intellectuel » de la Tunisie indépendante est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages et de centaines d’articles, essentiellement en arabe et en français, qui lui ont valu nombre de distinctions.

Dans ces œuvres, et durant plus d’un demi-siècle, Mohamed Talbi, lui-même profondément croyant, aura combattu sans relâche les versions rigoristes de l’islam, prônant avec force une vision rénovée de la pensée musulmane.

La charia (loi islamique) est une « production humaine » qui n’a « rien à voir » avec l’islam, disait-il avec force ainsi en 2006 au journal Le Monde, arguant que « la religion, quelle qu’elle soit, ne doit pas être une contrainte ». « Je ne cesserai jamais de dire que l’islam nous donne la liberté » (...)

Persuadé que « l’islam est compatible avec la démocratie », il avait également pris position, après la chute de la dictature, contre le parti islamiste Ennahdha.

Sans concession envers le salafisme, qu’il qualifiait d’« anti-islam », Mohamed Talbi n’était pas tendre non plus envers « le péril de l’islamophobie, nourri » par certains courants du christianisme (...)

En France, durant les années 1980, Talbi avait été fait chevalier puis officier de la Légion d’honneur, au nom notamment de son combat pour le dialogue interreligieux.
http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2017/05/01/l-historien-et-penseur-tunisien-mohamed-talbi-est-mort_5120569_3382.html

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Message  -Ren- Mar 2 Mai - 7:34

Fervent musulman, il a consacré une partie de ses travaux au dialogue interreligieux et interculturel et axé la trentaine d’ouvrages qu’il a publiés sur une approche de l’islam centrée sur le livre saint. Ses positions [lui] ont valu de nombreuses menaces de mort (...)

Il avait été particulièrement ciblé par les islamistes tunisiens après la chute du régime de Ben Ali en 2011. Ils reprochaient à ce chercheur, qui assurait que « la charia est une œuvre humaine désuète » ouvrant la voie à un État théocratique, de soutenir que l’islam était né laïc. Ils lui en voulaient plus particulièrement d’avoir qualifié Ennahdha de « cancer qui métastase partout » et d’avoir prêté à Rached Ghannouchi, président du parti islamiste tunisien, l’intention de noyauter les sphères du pouvoir.

Connu pour son franc-parler et son audace, l’universitaire, fondateur de l’Association internationale des musulmans coraniques, invitait à une révision de la pensée musulmane, marquée par des siècles d’immobilisme l’ayant rendue selon lui incompatible avec la modernité. Pour Talbi, c’était là l’une des sources qui favorise l’extrémisme et le terrorisme.

Il dénonçait la charia comme une œuvre humaine figée depuis le IXe siècle, prenant son origine dans une époque révolue depuis longtemps. « Durant deux siècles les musulmans vécurent, très bien, sans charia. Elle n’oblige aucun musulman en son âme et conscience. Seul le Coran oblige » : telle est la phrase clé de Mohamed Talbi (...)
http://www.jeuneafrique.com/434019/societe/tunisie-mort-de-mohamed-talbi-penseur-dun-islam-moderne/

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Message  Mamun Mer 22 Nov - 19:09

Un très grand penseur dont je pense que l'histoire seule lui rendra sa vraie place. Que Dieu ait son âme !
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Message  Invité Jeu 23 Nov - 21:27

Mamun a écrit:Un très grand penseur dont je pense que l'histoire seule lui rendra sa vraie place. Que Dieu ait son âme !

Il a l'air d'ètre un coraniste mais dire qu'il est un grand penseur alors qu'il remet en cause la charia, n'es-ce pas un peu exagéré, non ?

Je pose une question pour comprendre, inshaAllah :jap:

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Message  Mamun Ven 24 Nov - 0:02

Il n'a pas l'air d'un coraniste, ç'en était un revendiqué. Lui disait "seul le Coran oblige".

Après pour la shari'a, on peut discuter. Parce que si l'on parle des recommandations et prévenances du Coran au sens de shari'a, c'est une chose. Si on parle du code juridique résultant de l'époque médiévale, c'est autre chose, largement récusable, changeable, etc.
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Message  Invité Ven 24 Nov - 0:14

Mamun a écrit:Il n'a pas l'air d'un coraniste, ç'en était un revendiqué. Lui disait "seul le Coran oblige".

Après pour la shari'a, on peut discuter. Parce que si l'on parle des recommandations et prévenances du Coran au sens de shari'a, c'est une chose. Si on parle du code juridique résultant de l'époque médiévale, c'est autre chose, largement récusable, changeable, etc.

Donc on peut dire que la sharia regit par le Coran serait une bonne chose car appliquable de tout temps alors que la sharia appliqué à partir des ahadiths serait sujet à divergence de courant religieux et donc poussé vers l'erreur, c'est bien ça ?

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Message  Mamun Ven 24 Nov - 0:36

musulman79 a écrit:
Mamun a écrit:Il n'a pas l'air d'un coraniste, ç'en était un revendiqué. Lui disait "seul le Coran oblige".

Après pour la shari'a, on peut discuter. Parce que si l'on parle des recommandations et prévenances du Coran au sens de shari'a, c'est une chose. Si on parle du code juridique résultant de l'époque médiévale, c'est autre chose, largement récusable, changeable, etc.

Donc on peut dire que la sharia regit par le Coran serait une bonne chose car appliquable de tout temps alors que la sharia appliqué à partir des ahadiths serait sujet à divergence de courant religieux et donc poussé vers l'erreur, c'est bien ça ?

Le Coran ne précise pas assez pour régir. La shari'a historique, aussi appelée médiévale, ne contient pas que tu hadith. Elle s'appuie sur une dizaine d'autres sources, dont beaucoup changent en fonction des écoles (madhahib), et parfois, n'utilisent pas la même méthode à partir d'une même source (cf les différentes façons d'interpréter le Coran, ou le rapport aux hadiths).

Je ne parle pas forcément d'erreur, même si je peux parler d'horreur (désolé elle était facile:pff: ). Là où le Coran parle de 100 coups pour les "fornicateurs et fornicatrices", la shari'a médiévale a établi la lapidation. Là où le Coran précise à plusieurs reprises que c'est Dieu seul qui juge, notamment les apostats, la shari'a médiévale prescrit la mort...

Enfin, il y a quatre écoles sunnites de fiqh (on pourrait en rajouter trois autres chiites, une syncrétique et l'école ibadite au moins), et dont les spécialistes n'ont même pas toujours été d'accord entre eux. La divergence ne veut pas dire erreur. Elle veut dire ce qu'à dit l'imam Ali "Le Coran, ces feuilles fixées entre deux couvertures, ne parle pas...ce sont les hommes qui le font parler".

Il n'y a aucune sacralisé dans la shari'a. Le verset dit du "summum de la foi" (al birr), II-177 est une parfaite représentation de ce qu'est l'islam.

Wa Allahu al'am
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Message  Invité Ven 24 Nov - 1:07

Mamun a écrit:
musulman79 a écrit:
Mamun a écrit:Il n'a pas l'air d'un coraniste, ç'en était un revendiqué. Lui disait "seul le Coran oblige".

Après pour la shari'a, on peu6t discuter. Parce que si l'on parle des recommandations et prévenances du Coran au sens de shari'a, c'est une chose. Si on parle du code juridique résultant de l'époque médiévale, c'est autre chose, largement récusable, changeable, etc.

Donc on peut dire que la sharia regit par le Coran serait une bonne chose car appliquable de tout temps alors que la sharia appliqué à partir des ahadiths serait sujet à divergence de courant religieux et donc poussé vers l'erreur, c'est bien ça ?

Le Coran ne précise pas assez pour régir. La shari'a historique, aussi appelée médiévale, ne contient pas que tu hadith. Elle s'appuie sur une dizaine d'autres sources, dont beaucoup changent en fonction des écoles (madhahib), et parfois, n'utilisent pas la même méthode à partir d'une même source (cf les différentes façons d'interpréter le Coran, ou le rapport aux hadiths).

Je ne parle pas forcément d'erreur, même si je peux parler d'horreur (désolé elle était facile:pff: ). Là où le Coran parle de 100 coups pour les "fornicateurs et fornicatrices", la shari'a médiévale a établi la lapidation. Là où le Coran précise à plusieurs reprises que c'est Dieu seul qui juge, notamment les apostats, la shari'a médiévale prescrit la mort...

Enfin, il y a quatre écoles sunnites de fiqh (on pourrait en rajouter trois autres chiites, une syncrétique et l'école ibadite au moins), et dont les spécialistes n'ont même pas toujours été d'accord entre eux. La divergence ne veut pas dire erreur. Elle veut dire ce qu'à dit l'imam Ali "Le Coran, ces feuilles fixées entre deux couvertures, ne parle pas...ce sont les hommes qui le font parler".

Il n'y a aucune sacralisé dans la shari'a. Le verset dit du "summum de la foi" (al birr), II-177 est une parfaite représentation de ce qu'est l'islam.

Wa Allahu al'am  

Donc l'Islam, c'est le summum de la foi pour toi.
Ça me va :poucevert:
Alors je te poserai la question : comment atteindre ou réaliser l'Islam ??

La sharia est un code de conduite et de valeur mais n'est en rien sacré. La seule chose sacré est de lire le Coran en méditant sur la sagesse divine.....  :jap:

Mais à force de lire les écrits des gens de science, je me suis rendu compte que la divergence entraine la diversion et finit par provoquer l'erreur.

Le Coran ne nous dit-il pas de ne pas nous diviser et de ne pas faire comme les peuples qui nous ont précédé ?

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Message  Mamun Ven 24 Nov - 1:25

Si la shari'a est un code de conduite, c'est un code imprécis et divers. Difficile d'appeler ça code.

J'ai écrit:

"Le verset dit du "summum de la foi" (al birr), II-177 est une parfaite représentation de ce qu'est l'islam."

Donc non, l'islam n'est pas le summum de la foi. Il faut bien me lire stp.

Les peuples qui nous ont précédé ont tous cherché à taire les divisions par les massacres des "hérétiques". Si on fait comme eux on continuera à chercher ceux qui sortent du rang. Il faut accepter la diversité d'interprétation, parce qu'on le veuille ou non, celle-ci sera toujours réelle. Ce ne sont pas les fatwa de shuyukhs qui ne comprennent même plus le monde dans lequel ils vivent qui changeront grand chose. Le Coran rappelle à l'envie que nous sommes différents, que celui qui veut croire le fait ou sinon, qu'il s'abstienne, et même que s'Il l'avait voulu, Dieu nous aurait créé en une seule communauté. Mais non. La diversité doit être acceptée et même soutenue, pas condamnée.

Wa Allahu a'lam
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Message  Invité Ven 24 Nov - 10:06

Mamun a écrit:Si la shari'a est un code de conduite, c'est un code imprécis et divers. Difficile d'appeler ça code.

J'ai écrit:

"Le verset dit du "summum de la foi" (al birr), II-177 est une parfaite représentation de ce qu'est l'islam."

Donc non, l'islam n'est pas le summum de la foi. Il faut bien me lire stp.

Les peuples qui nous ont précédé ont tous cherché à taire les divisions par les massacres des "hérétiques". Si on fait comme eux on continuera à chercher ceux qui sortent du rang. Il faut accepter la diversité d'interprétation, parce qu'on le veuille ou non, celle-ci sera toujours réelle. Ce ne sont pas les fatwa de shuyukhs qui ne comprennent même plus le monde dans lequel ils vivent qui changeront grand chose. Le Coran rappelle à l'envie que nous sommes différents, que celui qui veut croire le fait ou sinon, qu'il s'abstienne, et même que s'Il l'avait voulu, Dieu nous aurait créé en une seule communauté. Mais non. La diversité doit être acceptée et même soutenue, pas condamnée.

Wa Allahu a'lam

Ça me va aussi. Ce que tu dis me convient, mashaAllah. :jap:

Donc si la diversité est une bonne chose alors pourquoi Allah nous dit de ne pas nous diviser, à moins que la division vienne de ceux qui n'acceptent pas la différence des opinions religieuses, non ?

Si l'Islam n'est pas le summun de la foi alors quel est-elle en réalité ?

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Message  Invité Ven 24 Nov - 10:19

La diversité doit être acceptée et même soutenue, pas condamnée.

:poucevert:

La Nature, le cosmos, n'est que richesse et variété, diversité, il suffit d'ouvrir les yeux et de poser le regard sur n'importe quoi, prêt ou loin, dans l'infiniment petit comme dans l’infiniment grand, ce ne sont que richesses et profusions de formes, de couleurs et d'idées ou d'opinions, créations et destructions, nouveautés et on est encore loin d'avoir tout découvert.

Chercher l'uniformité dans quelque domaine que ce soit c'est refuser la réalité telle qu'elle est, refuser la vie, tout simplement. Et essayé vainement de transformer la réalité à l'image de sa propre pauvreté et intolérance d'esprit. Cela ne marche pas. Et cela ne marchera jamais. La réalité l'emportera toujours dans toute sa profusion. Le cosmos, l'espace, le temps n'ont que faire des personnes qui croient naïvement avoir le pouvoir de changer le réel.

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Message  Mamun Ven 24 Nov - 10:28

musulman79 a écrit:
Mamun a écrit:Si la shari'a est un code de conduite, c'est un code imprécis et divers. Difficile d'appeler ça code.

J'ai écrit:

"Le verset dit du "summum de la foi" (al birr), II-177 est une parfaite représentation de ce qu'est l'islam."

Donc non, l'islam n'est pas le summum de la foi. Il faut bien me lire stp.

Les peuples qui nous ont précédé ont tous cherché à taire les divisions par les massacres des "hérétiques". Si on fait comme eux on continuera à chercher ceux qui sortent du rang. Il faut accepter la diversité d'interprétation, parce qu'on le veuille ou non, celle-ci sera toujours réelle. Ce ne sont pas les fatwa de shuyukhs qui ne comprennent même plus le monde dans lequel ils vivent qui changeront grand chose. Le Coran rappelle à l'envie que nous sommes différents, que celui qui veut croire le fait ou sinon, qu'il s'abstienne, et même que s'Il l'avait voulu, Dieu nous aurait créé en une seule communauté. Mais non. La diversité doit être acceptée et même soutenue, pas condamnée.

Wa Allahu a'lam

Ça me va aussi. Ce que tu dis me convient, mashaAllah.  :jap:

Donc si la diversité est une bonne chose alors pourquoi Allah nous dit de ne pas nous diviser, à moins que la division vienne de ceux qui n'acceptent pas la différence des opinions religieuses, non ?

Si l'Islam n'est pas le summun de la foi alors quel est-elle en réalité ?

Il faut lire le verset pour comprendre. Sinon oui, la diversité des opinions est une bonne chose. En faire un motif de guerre est une mauvaise chose. Car la diversité est adoubée dans le Coran. Elle n'est pas simplement évoquée.

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Message  Invité Ven 24 Nov - 10:33

Madhyamaka a écrit:
La diversité doit être acceptée et même soutenue, pas condamnée.

:poucevert:
La Nature, le cosmos, n'est que richesse et variété, diversité, il suffit d'ouvrir les yeux et de poser le regard sur n'importe quoi, prêt ou loin, dans l'infiniment petit comme dans l’infiniment grand, ce ne sont que richesses et profusions de formes, de couleurs et d'idées ou d'opinions, créations et destructions, nouveautés et on est encore loin d'avoir tout découvert.

Chercher l'uniformité dans quelque domaine que ce soit c'est refuser la réalité telle qu'elle est, refuser la vie, tout simplement. Et essayé vainement de transformer la réalité à l'image de sa propre pauvreté et intolérance d'esprit. Cela ne marche pas. Et cela ne marchera jamais. La réalité l'emportera toujours dans toute sa profusion. Le cosmos, l'espace, le temps n'ont que faire des personnes qui croient naïvement avoir le pouvoir de changer le réel.  

Comme je dit, une multitude de chemin pour arriver au sommet de la montagne, certains chemin plus difficile que d'autre mais toujours le même but : le sommet, le summum, la foi.....

Alors c'est quoi en réalité la foi s'il nous faut un chemin pour l'emprunter ?

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Message  Invité Ven 24 Nov - 10:35

Mamun a écrit:
musulman79 a écrit:
Mamun a écrit:Si la shari'a est un code de conduite, c'est un code imprécis et divers. Difficile d'appeler ça code.

J'ai écrit:

"Le verset dit du "summum de la foi" (al birr), II-177 est une parfaite représentation de ce qu'est l'islam."

Donc non, l'islam n'est pas le summum de la foi. Il faut bien me lire stp.

Les peuples qui nous ont précédé ont tous cherché à taire les divisions par les massacres des "hérétiques". Si on fait comme eux on continuera à chercher ceux qui sortent du rang. Il faut accepter la diversité d'interprétation, parce qu'on le veuille ou non, celle-ci sera toujours réelle. Ce ne sont pas les fatwa de shuyukhs qui ne comprennent même plus le monde dans lequel ils vivent qui changeront grand chose. Le Coran rappelle à l'envie que nous sommes différents, que celui qui veut croire le fait ou sinon, qu'il s'abstienne, et même que s'Il l'avait voulu, Dieu nous aurait créé en une seule communauté. Mais non. La diversité doit être acceptée et même soutenue, pas condamnée.

Wa Allahu a'lam

Ça me va aussi. Ce que tu dis me convient, mashaAllah.  :jap:

Donc si la diversité est une bonne chose alors pourquoi Allah nous dit de ne pas nous diviser, à moins que la division vienne de ceux qui n'acceptent pas la différence des opinions religieuses, non ?

Si l'Islam n'est pas le summun de la foi alors quel est-elle en réalité ?

Il faut lire le verset pour comprendre. Sinon oui, la diversité des opinions est une bonne chose. En faire un motif de guerre est une mauvaise chose. Car la diversité est adoubée dans le Coran. Elle n'est pas simplement évoquée.

Wa Allahu a'lam

Alors aide-moi à comprendre le verset, mon frère ? :jap:

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Message  Invité Ven 24 Nov - 10:36

Musulman79:
Le notions de "foi" et de "chemin" n'ont pas le même sens dans la pratique bouddhique, donc je ne peux répondre à ta question. De plus elle est formulée dans un cadre ou une grille de lecture musulmane, n'étant pas musulman, même si je suis doté d'un cerveau raisonnablement fonctionnel, je ne pourrais pas te répondre en des termes faisant sens dans l'Islam.

Bonne poursuite dans cette discussion :)

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Message  Mamun Ven 24 Nov - 10:39

musulman79 a écrit:
Mamun a écrit:
musulman79 a écrit:

Ça me va aussi. Ce que tu dis me convient, mashaAllah.  :jap:

Donc si la diversité est une bonne chose alors pourquoi Allah nous dit de ne pas nous diviser, à moins que la division vienne de ceux qui n'acceptent pas la différence des opinions religieuses, non ?

Si l'Islam n'est pas le summun de la foi alors quel est-elle en réalité ?

Il faut lire le verset pour comprendre. Sinon oui, la diversité des opinions est une bonne chose. En faire un motif de guerre est une mauvaise chose. Car la diversité est adoubée dans le Coran. Elle n'est pas simplement évoquée.

Wa Allahu a'lam

Alors aide-moi à comprendre le verset, mon frère ?  :jap:

Quand j'aurai le temps incha'Allah ! ;)
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Message  Invité Ven 24 Nov - 10:40

Madhyamaka a écrit:Musulman79:
Le notions de "foi" et de "chemin" n'ont pas le même sens dans la pratique bouddhique, donc je ne peux répondre à ta question. De plus elle est formulée dans un cadre ou une grille de lecture musulmane, n'étant pas musulman, même si je suis doté d'un cerveau raisonnablement fonctionnel, je ne pourrais pas te répondre en des termes faisant sens dans l'Islam.

Bonne poursuite dans cette discussion :)

Je suis musulman et je veu que tu me donnes ta réponse, please :jap:
C'est ma demande et mon souhait, mon cher ami :oops:

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Message  Invité Ven 24 Nov - 10:41

Mamun a écrit:
musulman79 a écrit:
Mamun a écrit:

Il faut lire le verset pour comprendre. Sinon oui, la diversité des opinions est une bonne chose. En faire un motif de guerre est une mauvaise chose. Car la diversité est adoubée dans le Coran. Elle n'est pas simplement évoquée.

Wa Allahu a'lam

Alors aide-moi à comprendre le verset, mon frère ?  :jap:

Quand j'aurai le temps incha'Allah ! ;)

Barakallah oufik :jap:

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