Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Catholiques et Franc-Maçons ?

+10
levergero78
Omphalos
Doute-Pieux
lhirondelle
Nicolas
Yahia
Spin
Hostiensis
Roque
Ecossais
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Catholiques et Franc-Maçons ? Empty Catholiques et Franc-Maçons ?

Message  -Ren- Jeu 4 Oct - 17:33

Sur invitation de notre ami Highlander ( https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t18p525-les-membres-se-presentent#32365 ), je lance donc ce fil.
Pour comprendre ma remarque, voici :
(...) Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion (...)
:arrow: http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19831126_declaration-masonic_fr.html
Highlander, à vous la parole ! :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques et Franc-Maçons ? Empty Re: Catholiques et Franc-Maçons ?

Message  Ecossais Jeu 4 Oct - 17:47

-Ren- a écrit:Sur invitation de notre ami Highlander ( https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t18p525-les-membres-se-presentent#32365 ), je lance donc ce fil.
Pour comprendre ma remarque, voici :
(...) Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion (...)
:arrow: http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19831126_declaration-masonic_fr.html
Highlander, à vous la parole ! :jap:

Merci cher Ren, mais il n'y avait pas péril en la demeure. Ci-dessous, un texte qui explique avec force détails ce malentendu. C'est un peu long, mais très explicite.

février 14, 2011
L’EGLISE ET LA FRANC MACONNERIE Explication d’un malentendu.

L’EGLISE ET LA FRANC MACONNERIE

Explication d’un malentendu.

Il convient préalablement de prendre acte de ce que la Franc Maçonnerie ne se trouve plus soumise aux dispositions de l’ancien code qui énonçait en son canon 2335 : « Ceux qui donnent leur nom à une secte maçonnique ou à d’autres associations du même genre qui complotent contre l’Église ou les pouvoirs civils légitimes, contractent par le fait même une excommunication simplement réservée au Siège apostolique. », lorsque le nouveau code en date de 1983, expose en son canon 1374 : « Qui s’inscrit à une association qui conspire contre l’Église sera puni d’une juste peine ; mais celui qui y joue un rôle actif ou qui la dirige sera puni d’interdit. »

La question ainsi posée pour savoir si Les francs-maçons succombent de fait à une juste peine pouvant aller jusqu’à l’interdit, dépend du dessein personnel ou non de conspirer contre l’Eglise.

Dès los que ce projet est inexistant, la sanction ou déjà même la mise en garde ne saurait avoir de portée, il échet de ne pas l’oublier.

I

Beaucoup hausseront les épaules en déclarant que l’Eglise hâtivement et sans circonspection a condamné sans éléments probants par avance la Franc Maçonnerie.
L’histoire des condamnations Papales est de nature à expliquer la position choisie, dès lors que l’on prête attention à la date même de la première condamnation en n’oubliant pas ce que fut et voulut être la révolution préparée par Anderson.

II

N’en déplaise à certains historiens contemporains, la franc-maçonnerie n’a pas commencé au 18° siècle, mais connut à cette époque une transformation par le canal des Constitutions du pasteur qui s’opposait non seulement à Rome mais à ce qu’avait été jusqu’alors la maçonnerie, une association de chrétiens, très précisément de catholiques, maçons opératifs fidèles au bon travail et fiers de leurs outils, invoquant la Très Sainte Vierge, la Très Sainte Trinité, rendant gloire à Dieu en leurs prières et se rendant à la messe (1)...

Au titre des Devoirs des vrais Maçons, il convient de citer ce que précisent les textes antérieurs à Anderson, dans le cadre des manuscrits conservés... La suite, voir lien ci-dessous...

http://ordre-de-lyon.blogspot.fr/2011/02/leglise-et-la-franc-maconnerie.html
Ecossais
Ecossais

Messages : 103
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Béni aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques et Franc-Maçons ? Empty Re: Catholiques et Franc-Maçons ?

Message  -Ren- Dim 14 Oct - 17:58

Je viens de découvrir le sujet-miroir chez nos partenaires : http://www.dialogueislam-chretien.com/t607-peut-on-etre-franc-macon-et-chretien-a-la-fois :lol:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques et Franc-Maçons ? Empty Re: Catholiques et Franc-Maçons ?

Message  Roque Dim 14 Oct - 18:48

A ma connaissance, il existe au moins deux textes catholiques officiels pas trop anciens qui ont donné un avis négatif sur l'adhésion à la franc-maçonnerie :

La Déclaration de la Congrégation pour la Doctrine de la foi du 26 novembre 1963, signée par le Cardinal Joseh Ratzinger :
Le jugement négatif de l'Eglise sur lesssociations maçonniques demeure inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avce la doctrine de l'Eglise, et l'inscription à ces associations reste inédite par l'Eglise, et l'inscription à ces associations reste interdite dans l'Eglise. Les fidèles qui apparyiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accèder à la sainte communion.
" péché grave " signifie-t-il excommunication, le mot n'y figure pas ...

La déclaration des l'Episcopat allemand du 12 mai 1980 qui découle d'entretiens qui ont eu lieu entre 1974 et 1980 entre l'Eglise catholique et les Grandes Loges Unies d'Allemagne visant à ré-évaluer la position de l'Eglise catholique vis à vis de la franc-maçonnerie. Suit une analyse de plusieurs pages qui cible le concept de " vérité ", de " religion ", de " Dieu " et de " révélation " chez les francs-maçons - incompatibles avec la doctrine de l'Eglise catholique.
La conclusion en est que la vision du monde, le concept de vérité et l'idée de Dieu ne s'étant pas substantiellement modifiée chez les francs-maçons, il est exclu que l'on puisse appartenir en même temps à l'Eglise catholique et à la franc-maçonnerie, même dans les cas où celle-ci fait preuve de bienveillance à l'égard de l'Eglise.
Je ne pense pas que depuis lors les choses aient officiellement changé dans l'Eglise catholique - sauf preuve de contraire que tu nous produiras Ecossais car dire que c'est un " malentendu " ne reflète qu'un point de vue extérieur à l'Eglise catholique. C'est insuffisant.

Mais il y a sans doute des tentatives d'élucidation des relations entre les chrétiens et les frans-maçons, par exemple : un colloque organisé par La Vie au Centre Sèvres à Paris en 1992 :
"Il faut tout de même distinguer les différentes obédiences et sortir du brouillard dans lequel nous sommes", répond le pasteur Michel Viot, membre de la Grande Loge nationale française. C'est pour lui une question d'honnêteté intellectuelle. "Il ne s'agit pas d'effectuer une quelconque discrimination, mais de permettre à chaque chrétien de choisir sa loge en connaissance de cause. " Plus mesuré que certains de ses frères qui n'hésitent pas à dénoncer le " sectarisme " du Grand Orient ou le " syncrétisme " de la Grande Loge de France, Michel Viot regrette simplement que les autres obédiences aient abandonné la règle maçonnique qui fait obligation de croire en un Dieu révélé. "
[...]
" Cette nouvelle situation nous impose à tous de reprendre ce dossier dans un autre état d'esprit, sans préjuger des évolutions qui en découleront", affirme Mgr Thomas. La rencontre du Centre Sèvres constitue une étape supplémentaire dans cette ouverture.
:arrow: http://www.lavie.fr/archives/1992/11/05/aujourd-hui-les-franc-macons,1484803.php

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Béni aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques et Franc-Maçons ? Empty Re: Catholiques et Franc-Maçons ?

Message  Hostiensis Lun 15 Oct - 12:23

Je pense que se scandaliser sur les catholiques Franc-maçons est un peu facile.

Les Francs-maçons ne sont pas excommuniés mais sont sensé se trouver en état de pêché grave justifiant une interdiction d'accès à la Sainte Eucharistie.... exactement comme ceux qui ont des liaisons extra-conjugales ou qui vivent en concubinage ! En ce qui me concerne, je me permettrais de douter que les non mariés qui vont communier le dimanche soient tous vierges ou qu'ils vivent une relation exclusivement platonique avec leur partenaire... et pourtant on les flanque rarement à la porte.

Effectivement, je pense que certains éléments de la doctrine de la franc-maçonnerie, en particulier ce que je comprends comme un relativisme s'agissant de la Vérité, sont incompatibles avec celle de l'Église. De même, les passages de la légende d'Hiram que j'ai pu lire ne m'ont absolument pas parlé, de la même manière qu'il m'a semblé qu'on y détournait des thèmes comme la trahison, la mort et la résurrection (Hiram trahit pas 3 mauvais compagnon se fait tuer, ressuscite à travers un acacia et est sensé vivre en chaque maçon...). Mais c'est aussi un ensemble de groupes très divers et les profiles des membres sont fortement différents.
Qui peut prétendre songer le coeur de chaque maçon et en conclure que celui-ci est nécessairement dans une démarche anticléricale ?

Mon père est un Franc-Maçon assumé du Grand Orient de France. Même s'il n'a pas sauté au plafond quand je lui ai annoncé ma conversion, il est tout de même venu à mon baptême car c'est un homme attaché à la liberté de conscience.

Donc rien que pour cela, je n'en suis pas à bouffer du franmac toutes les trois phrases même si je pense que je ne serais jamais moi même Franc-maçon.
Hostiensis
Hostiensis

Messages : 46
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 37
Localisation : Seine et Marne

http://www.agapan.fr/

Béni aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques et Franc-Maçons ? Empty Re: Catholiques et Franc-Maçons ?

Message  Roque Lun 15 Oct - 14:38

Theobald a écrit:En ce qui me concerne, je me permettrais de douter que les non mariés qui vont communier le dimanche soient tous vierges ou qu'ils vivent une relation exclusivement platonique avec leur partenaire... et pourtant on les flanque rarement à la porte.
Ayant vécu dans d'autres contextes que la France, j'ai vu des hommes qui sortaient du lit des p.tes, des polygames ou des gens pratiquant magie et sorcellerie se présenter à l'eucharistie ... mais le christianisme, tu le sais, ne fonctionne pas comme ça. Certes il n'y a pas de clerc qui va demander en préalable un certificat de virginité - sauf peut-être aux moments les plus noirs de l'Inquisition. Mais le fond des choses c'est qu'en conscience si on discute sincèrement avec un prêtre, il conseillera de s'abstenir jusqu'au repentir et au changement durable de vie. L'eucharistie est une puissance de vie pour tous les hommes, mais qui peut devenir condamnation pour ceux qui la défient ou lui crache dessus. Dieu n'est pas stupide, chacun le sait.

Le problème n'est pas d'être " tolérant ", mais d'avoir les convictions communes ou non des chrétiens. Mon impression est que pour les quelques francs-maçons que je connaisse (rationalistes), la réponse est assez clairement : non. Le fait de n'être pas chrétien - par exemple : un peu gnostique et un peu intégriste comme notre ami Ecosssais - n'implique pas qu'on va s'insulter mutuellement ou se jeter la vaisselle à la tête.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques et Franc-Maçons ? Empty Re: Catholiques et Franc-Maçons ?

Message  -Ren- Lun 15 Oct - 15:37

Theobald a écrit:Les Francs-maçons ne sont pas excommuniés mais sont sensé se trouver en état de pêché grave justifiant une interdiction d'accès à la Sainte Eucharistie.... exactement comme ceux qui ont des liaisons extra-conjugales ou qui vivent en concubinage
N'ayant encore jamais vraiment réfléchi à la question (et c'est bien pourquoi j'ai lancé cette discussion !) je n'avais pas vu la comparaison, qui me semble en effet pertinente :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques et Franc-Maçons ? Empty Re: Catholiques et Franc-Maçons ?

Message  Ecossais Lun 15 Oct - 16:20

Il n'y a là, rien d'extraordinaire. Il fallait rétablir une vérité. En l'occurrence, que la Franc-Maçonnerie est catholique à l'origine et, représente le côté ésotérique du christianisme. Certains de nos membres, prêtres, prélats, cardinaux ou évêques vous le diraient. J'ai été initié par un évêque catholique...
Ecossais
Ecossais

Messages : 103
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Béni aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques et Franc-Maçons ? Empty Re: Catholiques et Franc-Maçons ?

Message  -Ren- Ven 24 Mai - 23:26

A la demande du Vatican, l’évêque d’Annecy Mgr Yves Boivineau a démis de ses fonctions le curé de la paroisse de Megève, en Haute-Savoie. L’Eglise reproche au prêtre, le père Pascal Vesin, son appartenance à la franc-maçonnerie. Il aurait été initié en 2001 dans une loge du Grand Orient de France (GO). Or, pour Rome, une telle double appartenance, quelle que soit l’obédience maçonnique choisie, est impossible (...)
:arrow: http://www.news.va/fr/news/un-pretre-franc-macon-demis-de-ses-fonctions-par-l

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques et Franc-Maçons ? Empty Re: Catholiques et Franc-Maçons ?

Message  Spin Sam 25 Mai - 11:59

Je découvre ce fil puisqu'il vient d'être relancé. Il me semble que la situation est très contrastée selon les époques et les pays. Mozart, catholique et franc-maçon déclaré, n'a eu aucun problème pour ça autant que je sache. Aux USA, la franc-maçonnerie est très WASP (White Anglo-Saxon Protestant). Le Roi Louis XVIII était parait-il franc-maçon, et un roi bourbon ne pouvait être que catholique (le fondateur de la dynastie l'était redevenu parce que ça "vaut bien une messe"). Tous les généraux de Napoléon et aussi tous leurs adversaires étaient franc-maçons. C'était le cadre où deux chefs en guerre l'un contre l'autre, comme Ney et Wellington en Espagne, pouvaient se rencontrer en toute discrétion.

à+
Spin
Spin

Messages : 4528
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques et Franc-Maçons ? Empty Re: Catholiques et Franc-Maçons ?

Message  -Ren- Jeu 30 Mai - 16:58

Commentaires de Mgr Jean-Charles THOMAS, ancien évêque d’Ajaccio et de Versailles :
(...) Mgr Yves Boisvineau fonde sa décision sur le canon 1332 du Code de Droit canonique en écrivant : «vous ne pouvez donc plus désormais, à compter de ce jour, ni recevoir ni célébrer les sacrements et je vous demande de quitter la paroisse dont vous n’êtes plus le curé». Il fait référence à la déclaration de la Congrégation pour la doctrine de la foi du 26 novembre 1983, qui considère que «les principes (des associations maçonniques) ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise»

Rappelons le contexte de cette déclaration. Elle a eu lieu la veille de l’entrée en application du nouveau Code de droit canonique de 1983, le 27 novembre, 1er dimanche de l’Avent 1983, et remplaçait celui de 1917. Dans cette déclaration, le Cardinal Ratzinger, donnait une interprétation personnelle concernant la disparition de l’ancien canon 2335 de 1917 qui excommuniait ipso facto «ceux qui donnent leur nom à des sectes maçonniques et aux autres associations du même genre qui conspirent contre l’Eglise ou contre les pouvoirs civils légitimes»

Le cardinal Ratzinger précisait ce qu’il fallait penser de la disparition de cet ancien canon dans le nouveau Code. Il maintenait l’incompatibilité des principes de la Franc-Maçonnerie avec ceux de l’Eglise catholique. Il ajoutait que les fidèles qui s’inscrivent à la FM «sont en état de péché grave et ne peuvent pas accéder à la sainte communion». En réalité, le Code actuel dit seulement : «Qui s’inscrit à une association qui conspire contre l’Eglise sera puni d’une juste peine ; mais celui qui y joue un rôle actif ou qui la dirige sera puni d’interdit» (...)

La lecture attentive des textes publiés à ce jour montre que la décision a été prise à la demande de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi présidée depuis juillet 2012 par le cardinal G.L. Müller, ayant pour secrétaire le jésuite espagnol Luis Ladaria Ferrer (...)

La date ne manque pas d’importance. Selon le Figaro du vendredi 24 mai [2013], «Cet organisme du Vatican a intimé, le 7 mars dernier –juste avant le conclave qui a vu l’élection le 13 mars du pape François et après la fin du pontificat de Benoît XVI le 28 février 2013– l’ordre à l’évêque de démettre de ses fonctions le père Pascal Vesin» (...)

L’heure est probablement venue de réfléchir sur le dialogue qui pourrait exister entre l’Église et la Franc-Maçonnerie. Le Concile Vatican II, avec « Nostra aetate » et « Dignitatis humanae » notamment, a considérablement fait évoluer les rapports de l’Église romaine avec le Judaïsme, l’Islam, les religions non chrétiennes et les non-croyants. Or, jamais encore n’a été entreprise une étude officielle sur les rapports susceptibles d’exister entre l’Église et les diverses Obédiences maçonniques en Europe et à travers le Monde. Une grande diversité caractérise ces Obédiences, leur histoire, leurs relations avec les diverses Confessions chrétiennes (...)

Il est temps de dépasser les contacts informels souvent tenus secrets : ils ont eu leur mérite ; ils ont préparé le chemin ; ils ne suffisent plus. Á l’heure d’internet et de la mondialisation de l’information, à l’heure où il est urgent de faire progresser la fraternité et la liberté face aux violences ou recherches extrémistes du pouvoir, l’heure ne serait-elle pas déjà venue d’une confrontation et d’un dialogue respectueux entre l’Église romaine et les Obédiences maçonniques qui l’accepteraient ? (...)
:arrow: http://www.baptises.fr/?p=7470

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Béni aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques et Franc-Maçons ? Empty Re: Catholiques et Franc-Maçons ?

Message  Yahia Jeu 30 Mai - 17:58

"L’heure est probablement venue de réfléchir sur le dialogue qui pourrait exister entre l’Église et la Franc-Maçonnerie. "

Drôle de manière de dialoguer !

Un prêtre franc-maçon du diocèse d’Annecy

Un prêtre franc-maçon du diocèse d’Annecy « démis de ses fonctions ».

Voici un lien sur sa démarche:
http://www.lemessager.fr/Actualite/Faucigny/2013/01/20/article_pere_vesin_l_eglise_se_trompe_de_combat.shtml

En matière de rigidité dogmatique et de fermeture, le Vatican n'est pas manchot...
Le Vatican en même temps se montre particulièrement compréhensif sur les catho de droite.



Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques et Franc-Maçons ? Empty Re: Catholiques et Franc-Maçons ?

Message  Nicolas Jeu 30 Mai - 18:08

Yahia
Le Vatican en même temps se montre particulièrement compréhensif sur les catho de droite.

Il devrait l'être moins qu'avec ceux de gauche ?
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques et Franc-Maçons ? Empty Re: Catholiques et Franc-Maçons ?

Message  Yahia Jeu 30 Mai - 18:25

Nicolasticot a écrit:Yahia
Le Vatican en même temps se montre particulièrement compréhensif sur les catho de droite.

Il devrait l'être moins qu'avec ceux de gauche ?

NON, mais à se montrer compréhensif et fraternel avec les catholiques aux idées fort divergentes, pourquoi ne pas également montrer de le la compréhension et de l'amour pour ceux de gauche ? Pourquoi crosser toujours dans le même sens ?Sinon pour manifester ses propres inclinations....
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques et Franc-Maçons ? Empty Re: Catholiques et Franc-Maçons ?

Message  Spin Jeu 30 Mai - 19:43

Nicolasticot a écrit:Yahia
Le Vatican en même temps se montre particulièrement compréhensif sur les catho de droite.
Il devrait l'être moins qu'avec ceux de gauche ?
Hmm, il y a quelques années Jacques Gaillot, évêque un peu trop à gauche d'Evreux, a été muté sur un autre diocèse, Parthénia, dont la particularité est de ne plus abriter aucun catholique...

à+
Spin
Spin

Messages : 4528
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques et Franc-Maçons ? Empty Re: Catholiques et Franc-Maçons ?

Message  -Ren- Jeu 30 Mai - 19:53

Yahia a écrit: "L’heure est probablement venue de réfléchir sur le dialogue qui pourrait exister entre l’Église et la Franc-Maçonnerie. "
Drôle de manière de dialoguer !
Si tu lis le lien que j'ai fourni, tu verras que l'ancien évêque qui dit ça est justement assez critique avec la décision prise...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques et Franc-Maçons ? Empty Re: Catholiques et Franc-Maçons ?

Message  lhirondelle Jeu 30 Mai - 21:06

[HS]Jacques Gaillot, devenu évêque in partibus [infidelium] (dans les parties païennes) a un évêché virtuel sur la toile : http://www.partenia.com/ [/HS]

L'inimitié et la méconnaissance mutuelle entre la franc-maçonnerie et le catholicisme est dû, à l'origine, à la politique vaticane. Au début du XIXe siècle, des prêtres et des prélats étaient franc-maçons. Quand la papauté leur a interdit cette appartenance parce que la franc-maçonnerie était une société secrète, un fossé c'est creusé entre l'Eglise catholique et la franc-maçonnerie.
Il fut une époque où le Grand Orient de Belgique, le Grand Orient de France et la Maçonnerie anglo-américaine se reconnaissaient mutuellement. Mais la plupart des obédiences régulières cessèrent leurs relations avec eux à la suite de querelles concernant l'admission de non-croyants parmi les francs-maçons.

En Belgique, le conflit entre l'Église catholique romaine et la franc-maçonnerie amena le Grand Orient de Belgique à supprimer de ses rituels et documents toute mention du Grand Architecte de l'Univers dès 1875.

En France, dans une situation similaire qui voyait l'Église catholique, alors très majoritaire, condamner avec vigueur à la fois la franc-maçonnerie et les institutions républicaines de la France37, le Grand Orient de France commença par renoncer en 1877 à l'obligation, pour ses membres, de croire « en Dieu et en l'immortalité de l'âme ». Dix ans plus tard, il rendit facultative la référence au Grand Architecte de l'Univers dans ses rituels. Il les expurgea aussi en très grande partie des symboles et enseignements relevant d'une transcendance judéo-chrétienne38. Suite à ces évolutions, la Grande Loge unie d'Angleterre, après plusieurs requêtes et démarches, le déclara irrégulier de par le monde39. Elle fut au fil du temps suivie dans cette démarche par toutes les autres obédiences de son groupe et cette situation est toujours d'actualité aujourd'hui.
Dans la plupart des pays d'Europe, c'est la franc-maçonnerie ouverte aux athées (et dite « libérale ») qui prédomine. Au Canada, la franc-maçonnerie ouverte aux athées est marginale et elle est quasi-inexistante aux États-Unis, où les rares loges libérales sont principalement fréquentées par des Européens résidents ou de passage.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc-ma%C3%A7onnerie
lhirondelle
lhirondelle

Messages : 317
Réputation : 4
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Béni aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques et Franc-Maçons ? Empty Re: Catholiques et Franc-Maçons ?

Message  Doute-Pieux Jeu 6 Juin - 11:40

"A la demande du Vatican, l’évêque d’Annecy Yves Boivineau a démis de ses fonctions le curé de la paroisse de Megève, en Haute-Savoie. L’Eglise reproche au prêtre, le père Pascal Vesin, son appartenance à la franc-maçonnerie. Il aurait été initié en 2001 dans une loge du Grand Orient de France (GO). Or, pour Rome, une telle double appartenance, quelle que soit l’obédience maçonnique choisie, est impossible."

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2013/05/24/le-cure-de-megeve-demis-de-ses-fonctions-par-l-eglise-pour-franc-maconnerie

www.diocese-annecy.fr/rubriques/haut/actualites/communique/newsitem_view


Dernière édition par Doute-Pieux le Jeu 6 Juin - 11:44, édité 1 fois (Raison : Aérer la présentation ;))
Doute-Pieux
Doute-Pieux

Messages : 243
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques et Franc-Maçons ? Empty Re: Catholiques et Franc-Maçons ?

Message  Doute-Pieux Jeu 6 Juin - 11:43

"La maçonnerie représenterait un élément de cohésion pour tous ceux qui croient en l’Architecte de l’Univers et qui se sentent engagés vis-à-vis de ces orientations morales fondamentales définies par exemple dans le Décalogue; elle n’éloignerait personne de sa religion mais représenterait, au contraire, une incitation à y adhérer davantage.

On ne peut pas discuter ici les nombreux problèmes historiques et philosophiques qui se dissimulent dans de telles affirmations. Que par ailleurs l’Église catholique cherche à parvenir à une collaboration entre tous les hommes de bonne volonté, il est superflu de le souligner depuis le IIe Concile du Vatican. Qu’elle s’associe à la maçonnerie va cependant nettement au-delà de cette collaboration légitime et aurait une signification bien plus marquée et déterminante."


http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19831126_declaration-masonic_fr.html

http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19850223_declaration-masonic_articolo_fr.html
Doute-Pieux
Doute-Pieux

Messages : 243
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/04/2012

Béni aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques et Franc-Maçons ? Empty Re: Catholiques et Franc-Maçons ?

Message  Omphalos Lun 14 Avr - 17:16

Ecossais a écrit:Il n'y a là, rien d'extraordinaire. Il fallait rétablir une vérité. En l'occurrence, que la Franc-Maçonnerie est catholique à l'origine et, représente le côté ésotérique du christianisme. Certains de nos membres, prêtres, prélats, cardinaux ou évêques vous le diraient. J'ai été initié par un évêque catholique...

Affirmer que la Maçonnerie est catholique à l'origine c'est lui appliquer un sérieux rajeunissement (certains la faisant remonter au temple de Salomon ou à Noé). Si l'Ordre est bien une organisation initiatique et donc, de facto, un ésotérisme, il n'est pas obligatoirement lié au Christianisme (mais pas incompatible non plus du point de vue ésotérique, évidemment).

Les Maçons se sont toujours rattachés à la tradition du pays dans lequel ils étaient (pas d'ésotérisme valable sans appui sur l'exotérisme), c'est pour cela qu'ils furent longtemps chrétien, comme ils furent aussi juifs et depuis l'apparition de l'Islam, musulmans (pour certains du moins, car les musulmans aspirant à la gnose disposent, par l'existence des confréries soufies, des directions plus évidentes et plus conformes pour eux). N'oublions pas que la Franc-Maçonnerie est d'origine artisanale et donc ses rites sont à rapprocher, si l'on emploie la terminologie de la tradition Grecque, des petits mystères. L'ésotérisme Chrétien, quant à lui, se rapportant aux grands mystères.

La maçonnerie est donc une "greffe" initiatique sur la tradition chrétienne et non sa voie ésotérique proprement dite. Il y aurait aussi bien sûr beaucoup à dire sur les différentes Obédiences ainsi que la déviance de certaines d'entre elles.
Omphalos
Omphalos

Messages : 85
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/04/2014

Béni aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques et Franc-Maçons ? Empty Re: Catholiques et Franc-Maçons ?

Message  Doute-Pieux Mar 29 Avr - 21:17

Je me permets de faire remonter le fil car le prêtre suspendu que j'ai évoqué quelques posts plus haut à sorti un livre récemment et revient sur son histoire pour le Monde des Religions:

http://www.lemondedesreligions.fr/entretiens/christianisme-et-franc-maconnerie-on-peut-tout-faire-si-on-y-donne-du-sens-25-04-2014-3874_111.php

Il y a l'interview d'un prêtre orthodoxe qui témoigne de l'acceptation de son Église. Surprenant, pour ma part, ce grand écart entre les deux traditions ! Si quelqu'un connait bien le Christianisme orthodoxe, merci de nous éclairer !

http://www.lemondedesreligions.fr/entretiens/jean-francois-var-la-franc-maconnerie-m-a-ramene-a-la-foi-chretienne-25-04-2014-3875_111.php

Le dernier article est une synthèse assez claire:

http://www.lemondedesreligions.fr/savoir/convergences-et-differences-entre-religions-et-franc-maconnerie-25-04-2014-3876_110.php
Doute-Pieux
Doute-Pieux

Messages : 243
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/04/2012

Béni aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques et Franc-Maçons ? Empty Re: Catholiques et Franc-Maçons ?

Message  Roque Mar 29 Avr - 22:33

Un catholique ne peut être franc macon. Cette interdiction a été affirmée et réaffirmée a de nombreuses reprises et encore assez récemment. Mais évidemment il y a toujours un hurluberlu pour dire le contraire et prétendre qu'il ne voit pas la raison de cette interdiction. Mais cette interdiction est ferme et motivée par les Évêques : voir au debut du fil.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques et Franc-Maçons ? Empty Re: Catholiques et Franc-Maçons ?

Message  levergero78 Jeu 30 Juil - 11:42

Il ne faut pas oublier non plus que les francs-maçons sont, d'une manière générale, des "bouffeurs de curés", haïssent les religions et particulièrement la religion catholique, même si dans le passé ils ont eu en leur sein des religieux voire des évêques (Cf. Roger Peyrefitte).
levergero78
levergero78
Carton jaune
Carton jaune

Messages : 95
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/07/2015
Localisation : Yvelines et Finistère

http://Jean-Paul.vefblog.net

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques et Franc-Maçons ? Empty Re: Catholiques et Franc-Maçons ?

Message  Roque Jeu 30 Juil - 12:54

levergero78 a écrit:Il ne faut pas oublier non plus que les francs-maçons sont, d'une manière générale, des "bouffeurs de curés", haïssent les religions et particulièrement la religion catholique,
Mais ce n'est - me semble-t-il pas la raison de fond. Il y a périodiquement des gens qui relance la question de l'entrée des catholiques dans la franc maçonnerie, mais quand des responsables d'Eglise se penchent avec les francs-maçons sur les convictions et les pratiques ... jusqu'à maintenant cela s'est soldé par une interdiction claire du coté catholique. Les démarches intellectuelles de fond sont incompatibles, j'en suis très convaincu et les pratiques ne sont pas transparentes - y compris en direction de l'occultisme, loin de là - sans même parler de l'hostilité déclarée ou non. Je m'appuie sur l'avis d'un franc maçon subitement converti à Lourdes :
:arrow: http://cailletm.com/index.php/2006/05/27/80-peut-on-etre-catholique-et-franc-macon

levergero78 a écrit: même si dans le passé ils ont eu en leur sein des religieux voire des évêques (Cf. Roger Peyrefitte).
Ce n'est pas un dossier que je suis habituellement, mais l'appartenance des uns ou des autres à la franc-maçonnerie est souvent de l'ordre de la rumeur (Roger Peyrefitte est-il évêque ?  :) ). De façon générale, ce sont les protestants qui sont entrée en masse dans la franc maçonnerie, les catholiques sont rares et jusqu'à une époque récente, il n'y avait pratiquement pas de musulmans. Cette " statistique " s'explique probablement par le degré de " libre arbitre " (ou pas) de chacune de ces religions.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques et Franc-Maçons ? Empty Re: Catholiques et Franc-Maçons ?

Message  lhirondelle Jeu 30 Juil - 13:26

Il y avait des catholiques et même des évêques dans la franc-maçonnerie avant que le saint-siège ne la condamne. Les catholiques ont dû la quitter et qui est-ce qui y est resté ? Ben, ceux qui ne l'étaient pas !

L'anticléricalisme n'est pas le fait de tous les maçons, ça dépend de leur loge, obédience, etc. Et c'est propre à nos pays. Dans les autres contrées, foi et franc-maçonnerie font bon ménage.
lhirondelle
lhirondelle

Messages : 317
Réputation : 4
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Béni aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques et Franc-Maçons ? Empty Re: Catholiques et Franc-Maçons ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum