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Les deux humanités

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Message  Nomade Lun 30 Juil - 15:53

Sous ce titre, c'est une analyse de 1 Corinthiens 15 que je vous propose.

Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. 1 Cor 15: 47

Dieu ne reconnait que deux hommes: Adam et Jésus. Et sous ces deux hommes rentre l'humanité entière: nous sommes enfants d'Adam, ou nous sommes enfants de Jésus.
Il n'y a pas d'autre possibilité, il n'y a pas de 3eme homme. Tout être humain rentre dans une de ces deux classifications: soit être d'Adam, soit être de Jésus.

Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. (v. 46)

La différence entre ces deux hommes et entre ces deux humanités qui en découlent, c'est que le premier, Adam, est animal, charnel, terrestre. Tandis que le second est spirituel, céleste.
Ainsi Dieu connait deux humanités, la charnelle issue d'Adam, et la spirituelle issue de Jésus.

Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. (v. 48)

Nous avons le choix du modèle: soit nous préférons ressembler à Adam, avoir une vie terrestre avec ses plaisirs, avec pour devise "carpe diem", profiter de l'instant présent sans se faire de souci; soit nous préférons ressembler à Jésus, et nous nous intéressons plus au monde céleste qu'aux plaisirs de la chair.

C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. (v. 45)

En étant charnel, en étant une âme vivante, comme le sont les animaux, nous profitons de la vie comme elle nous vient. Comme les animaux.
En étant spirituel, comme les hommes célestes, nous sommes un esprit vivifiant, un esprit porteur de vie.


Il existe donc deux humanités qui s'opposent. Comme s'opposaient Esaü et Jacob. Mais il y a une suite à ce message.

Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. (v. 50)

Il n'y a pas seulement une juxtaposition entre deux humanités différentes, mais il y a évolution, et passage d'une humanité à l'autre. A l'image de ces deux hommes, au début de notre vie, nous sommes de la famille d'Adam, nous sommes l'humanité animale. Puis, dans la suite de notre vie, en acceptant Jésus comme sauveur, nous devenons fils de Dieu, nous devenons hommes spirituels.


Cette opposition entre les deux humanités, nous la retrouvons aussi dans les prophéties de Daniel.

Nous avons vu la statue de Daniel, qui symbolise l'humanité animale, être détruite par la petite pierre qui symbolise l'humanité céleste.

Au chapitre 7, l'humanité animale est représentée par des animaux (quoi de plus logique !). Quatre animaux qui montent de la mer. Et cette humanité animale est remplacée par le fils de l'homme venant sur les nuées du ciel (Dan 7: 13) à qui on donne la domination et la gloire.


Les deux humanités Tableau_1cor15


Ainsi donc il n'y a que deux humanités, soit charnelle, soit spirituelle.

Il n'y a qu'une seule humanité spirituelle, celle qui est à l'image de Jésus. Et non pas une humanité différente pour les 144000 et pour la grande foule.
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Message  JONATAN Lun 30 Juil - 20:38

Nomade a écrit:Sous ce titre, c'est une analyse de 1 Corinthiens 15 que je vous propose.

Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. 1 Cor 15: 47

Dieu ne reconnait que deux hommes: Adam et Jésus. Et sous ces deux hommes rentre l'humanité entière: nous sommes enfants d'Adam, ou nous sommes enfants de Jésus.
Il n'y a pas d'autre possibilité, il n'y a pas de 3eme homme. Tout être humain rentre dans une de ces deux classifications: soit être d'Adam, soit être de Jésus.

Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. (v. 46)

La différence entre ces deux hommes et entre ces deux humanités qui en découlent, c'est que le premier, Adam, est animal, charnel, terrestre. Tandis que le second est spirituel, céleste.
Ainsi Dieu connait deux humanités, la charnelle issue d'Adam, et la spirituelle issue de Jésus.

Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. (v. 48)

Nous avons le choix du modèle: soit nous préférons ressembler à Adam, avoir une vie terrestre avec ses plaisirs, avec pour devise "carpe diem", profiter de l'instant présent sans se faire de souci; soit nous préférons ressembler à Jésus, et nous nous intéressons plus au monde céleste qu'aux plaisirs de la chair.

C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. (v. 45)

En étant charnel, en étant une âme vivante, comme le sont les animaux, nous profitons de la vie comme elle nous vient. Comme les animaux.
En étant spirituel, comme les hommes célestes, nous sommes un esprit vivifiant, un esprit porteur de vie.


Il existe donc deux humanités qui s'opposent. Comme s'opposaient Esaü et Jacob. Mais il y a une suite à ce message.

Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. (v. 50)

Il n'y a pas seulement une juxtaposition entre deux humanités différentes, mais il y a évolution, et passage d'une humanité à l'autre. A l'image de ces deux hommes, au début de notre vie, nous sommes de la famille d'Adam, nous sommes l'humanité animale. Puis, dans la suite de notre vie, en acceptant Jésus comme sauveur, nous devenons fils de Dieu, nous devenons hommes spirituels.


Cette opposition entre les deux humanités, nous la retrouvons aussi dans les prophéties de Daniel.

Nous avons vu la statue de Daniel, qui symbolise l'humanité animale, être détruite par la petite pierre qui symbolise l'humanité céleste.

Au chapitre 7, l'humanité animale est représentée par des animaux (quoi de plus logique !). Quatre animaux qui montent de la mer. Et cette humanité animale est remplacée par le fils de l'homme venant sur les nuées du ciel (Dan 7: 13) à qui on donne la domination et la gloire.


Les deux humanités Tableau_1cor15


Ainsi donc il n'y a que deux humanités, soit charnelle, soit spirituelle.

Il n'y a qu'une seule humanité spirituelle, celle qui est à l'image de Jésus. Et non pas une humanité différente pour les 144000 et pour la grande foule.

Nomade,
Ton étude est interessante et fournie comme toujours ;)
Oui l'humanité racheté ne connaîtra plus la mort étant donné qu'elle n'existe plus (Apoc 20.14).
Il y a 2 écoles qui s'affrontent: une qui spiritualise le royaume de Dieu à l'extrême, et tous ceux qui y vivent.
Et une école qui matérialise le royaume de Dieu un peu trop.
Le juste équilibre c'est de voir ce que dit la bible. Tu démontres avec une grande justesse,que le Premier "adam" était charnel "une âme vivante". Le second il est spirituel c'est le Christ.
Une chose est certaine et on est d'accord, le corps tel que nous le connaissons actuellement, ne sera plus. Nous revêtirons un corps nouveau, non voué à la mort. Le petit troupeau (les 144000) lors de l'enlèvement et de la résurrection seront changés en un clin d'oeil (1 Thess 4.14). Ils reviteront un corps céleste et seront auprés du Seigneur pour toujours.
La grande foule, elle aussi revêtira un corps nouveau puisqu'elle obtient le salut céleste. L'humanité charnelle, n'existe plus dans la nouvelle terre et les nouveaux cieux;
Mais vouloir spiritualiser les nouveaux cieux et la nouvelle terre, je pense qu'on va au-delà de ce qui écrit.
Il va avoir le rétablissement de toutes choses (Actes 3.19), le paradis terrestre s'étendra sur toute la terre, et les nouveaux cieux sont dirigés par Dieu, Jésus et sa chére église. Les 144000, eux sont les serviteurs de Dieu qui ont le nom de Dieu sur le front (Apoc 21.4) ils verront la face du Tout Puissant. La grande foule elle sera amenée par le Christ à boire aux eaux vives, ET Dieu étendra sa tente sur eux...Quelle merveilleuse persepective... Mais la terre actuelle, sera remplacée et non détruite, par un Jardin extraordinaire qui s'étendra sur toute la terre, et dans ce cas nous voyons se dessiner une autre classe de personnes les "nations" qui habiteront cette nouvelle terre, et l'entretiendront comme dans le paradis d'Eden d'autrefois (Genése 2.15).
Je sais que tu opposé à cette 3 EME classe, en un moment donné de l'étude, j'avais confondu la grande foule et les nations;;;;Erreur! Il y a une distinction; :no:
parlons maintenant de la nature des corps...Dieu seul possède la nature divine, et son Fils. L'église et la grande foule possèderont des corps glorieux célestes. Les nations de la terre auront un corps qui ne connaîtra aucunement la mort , mais la nature en soit est differente, puisqu'ils vivront sur la terre.
JONATAN;
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Message  Nomade Mar 31 Juil - 10:06

JONATAN a écrit: Mais vouloir spiritualiser les nouveaux cieux et la nouvelle terre, je pense qu'on va au-delà de ce qui écrit.
Voilà ce qui est écrit:

pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. Eph 1: 10

Et sur ce verset qui est écrit, j'ai 2 questions à te poser:

1) Que signifie "toutes choses" ? Est-ce que "toutes choses" inclut le ciel et la terre, ou bien est-ce "toutes choses" sauf le ciel et la terre ?

2) Où est-ce que "toutes choses" doivent être réunis ? Et où se trouve Christ, sur terre ou dans les cieux ?


JONATAN a écrit:Il va avoir le rétablissement de toutes choses (Actes 3.19), le paradis terrestre s'étendra sur toute la terre, et les nouveaux cieux sont dirigés par Dieu, Jésus et sa chére église. Les 144000, eux sont les serviteurs de Dieu qui ont le nom de Dieu sur le front (Apoc 21.4) ils verront la face du Tout Puissant.
Oui, et dès le début des 1000 ans. :D


JONATAN a écrit: La grande foule elle sera amenée par le Christ à boire aux eaux vives, ET Dieu étendra sa tente sur eux...Quelle merveilleuse persepective...
A la fin des 1000 ans, pour eux.


JONATAN a écrit:Mais la terre actuelle, sera remplacée et non détruite
C'est bien ce que je dis, en disant qu'elle sera spiritualisée, transcendée.


JONATAN a écrit:et dans ce cas nous voyons se dessiner une autre classe de personnes les "nations" qui habiteront cette nouvelle terre, et l'entretiendront comme dans le paradis d'Eden d'autrefois (Genése 2.15).
Ah... reprenons.

A la première résurrection, tous les saints ressuscitent au ciel, ils sont les 144000. Et les injustes ressuscitent sur terre pour le jugement de 1000 ans. Là, il n'y a que 2 possibilités, il n'y en a pas 3: soit on est juste (et on va au ciel), soit on est injuste (et on va sur terre). Et donc il faut que tu cases les saints de l'ancienne alliance dans une de ces deux catégories.

Et pour te faciliter la tâche, Ap 7 nous dit que ce sont tous les serviteurs de Dieu qui reçoivent le sceau des 144000; et Apoc 20 nous dit que ce sont ceux qui ont été martyrisés pour avoir défendu la parole de Dieu qui ressuscitent au ciel, comme par exemple Jean-Baptiste, ou Jérémie...etc. Aucun texte biblique ne limite les saints à la nouvelle alliance.

A la 2eme résurrection, à nouveau, tout ceux qui ont lavé leurs robes, qui sont maintenant saints, ressuscitent au ciel et forment la grande foule. Et les injustes vont dans la géhenne. Là encore il n'y a que 2 possibilités: soit on est juste, soit on est injuste.

Qui sont ceux que tu appelles "les nations", et d'où sortent-ils ? Alors que, comme je l'ai montré, Daniel nous dit que les nations seront détruites ?

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Message  JONATAN Mar 31 Juil - 14:36

Nomade a écrit:
JONATAN a écrit: Mais vouloir spiritualiser les nouveaux cieux et la nouvelle terre, je pense qu'on va au-delà de ce qui écrit.
Voilà ce qui est écrit:

pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. Eph 1: 10

Et sur ce verset qui est écrit, j'ai 2 questions à te poser:

1) Que signifie "toutes choses" ? Est-ce que "toutes choses" inclut le ciel et la terre, ou bien est-ce "toutes choses" sauf le ciel et la terre ?
2) Où est-ce que "toutes choses" doivent être réunis ? Et où se trouve Christ, sur terre ou dans les cieux ?


JONATAN a écrit:Il va avoir le rétablissement de toutes choses (Actes 3.19), le paradis terrestre s'étendra sur toute la terre, et les nouveaux cieux sont dirigés par Dieu, Jésus et sa chére église. Les 144000, eux sont les serviteurs de Dieu qui ont le nom de Dieu sur le front (Apoc 21.4) ils verront la face du Tout Puissant.
Oui, et dès le début des 1000 ans. :D


JONATAN a écrit: La grande foule elle sera amenée par le Christ à boire aux eaux vives, ET Dieu étendra sa tente sur eux...Quelle merveilleuse persepective...
A la fin des 1000 ans, pour eux.


JONATAN a écrit:Mais la terre actuelle, sera remplacée et non détruite
C'est bien ce que je dis, en disant qu'elle sera spiritualisée, transcendée.


JONATAN a écrit:et dans ce cas nous voyons se dessiner une autre classe de personnes les "nations" qui habiteront cette nouvelle terre, et l'entretiendront comme dans le paradis d'Eden d'autrefois (Genése 2.15).
Ah... reprenons.

A la première résurrection, tous les saints ressuscitent au ciel, ils sont les 144000. Et les injustes ressuscitent sur terre pour le jugement de 1000 ans. Là, il n'y a que 2 possibilités, il n'y en a pas 3: soit on est juste (et on va au ciel), soit on est injuste (et on va sur terre). Et donc il faut que tu cases les saints de l'ancienne alliance dans une de ces deux catégories.

Et pour te faciliter la tâche, Ap 7 nous dit que ce sont tous les serviteurs de Dieu qui reçoivent le sceau des 144000; et Apoc 20 nous dit que ce sont ceux qui ont été martyrisés pour avoir défendu la parole de Dieu qui ressuscitent au ciel, comme par exemple Jean-Baptiste, ou Jérémie...etc. Aucun texte biblique ne limite les saints à la nouvelle alliance.

A la 2eme résurrection, à nouveau, tout ceux qui ont lavé leurs robes, qui sont maintenant saints, ressuscitent au ciel et forment la grande foule. Et les injustes vont dans la géhenne. Là encore il n'y a que 2 possibilités: soit on est juste, soit on est injuste.

Qui sont ceux que tu appelles "les nations", et d'où sortent-ils ? Alors que, comme je l'ai montré, Daniel nous dit que les nations seront détruites ?

Nomade,
Que de choses à dire!
Reprenons le texte d'Ephésiens "..."rassembler toutes choses dans le Christ, ce qui est aux cieux et ce qui est sur la terre."Cela signifie que le Christ réunit en lui toute la création et qu'il enst le Chef. Ce qui est aux cieux et ce qui sur la terre : Anges et hommes : Le Christ restaure l'harmonie du MONDE ENTIER;
Le Christ est au ciel certes, mais étant donné qu'il est divin il peut être partout, comme dans la nouvelle terre? PUISQU'IL réunit toutes choses...
Le qualificatif de "nations" tu le retrouves dans ce verset"Et les nations marcheront à sa lumière et les rois de la terre lui apportent leur gloire. (Apoc 21.24). Le contexte nous montre qu'il s'agit de la nouvelle terre. Puisqu'il n'yaura plus de nuit (Apoc 21.25).
Ces nations en fait ce sont des personnes qui ne faisant pas parti de la grande foule, ne répondant à leurs critères, rentrent cependant dans le plan du salut, on y peut voir par exemple les personnes durant l'âge millenaire, qui par leur fidélité vont ressusciter pour obtenir un salut terrestre. Jésus a dit "Heureux les débonnaires, car ils posséderont la terre. (Matthieu 5.4). Cette classe de personnes "les nations", vivront sur la terre débarassée de toute violence. Alors se réalisera les paroles du prophéte Isaîe 65,5 "Alors se déssilleront les yeux des aveugles, et les oreilles des sourds s'ouvriront: alors le boiteux bondira comme un cerf et la langue du muet poussera des cris de joie.... (...) Les libérés de Yavhé reviendront, et ils entreront à Sion avec des cris de joie, ....
Certes, on peut voir ceci pendant l'age millenaire, mais la nouvelle terre complétement restaurée, où la mort n'existe plus, on la retrouve aprés les mille ans quand le mal est définitivement détruit.
Conséquence : les nations de la terre seront les habitants de la nouvelle TERRE, ce sont plus des paîens, mais un peuple qui remplira la terre, où les rois de la terre apporteront leur gloire à la glorieuse NOUVELLE JERUSALEM (Apoc 21.24).
Oui, et pour toujours le mal n'existe plus. Dieu nous l'a promis il va créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre.
Il nous appartient pas de savoir à quelle classe de personnes nous appartenons. Mais dans la foi au Christ mort pour nos péchés, et Ressuscité, nous avons en nous l'espérance qu'un Jour et c'est pour bientôt nous nous retrouverons dans un monde nouveau débarassé de toute injustice, et pour l'éternité nous serons auprés de Dieu et de son Fils.
Telle est notre espérance.
JONATAN :bye:
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Message  Nomade Mar 31 Juil - 18:08

JONATAN a écrit:Reprenons le texte d'Ephésiens "..."rassembler toutes choses dans le Christ, ce qui est aux cieux et ce qui est sur la terre."Cela signifie que le Christ réunit en lui toute la création et qu'il enst le Chef. Ce qui est aux cieux et ce qui sur la terre : Anges et hommes : Le Christ restaure l'harmonie du MONDE ENTIER;
Non, tu ne vas pas jusqu'au bout du texte. Tout est réuni en lui, dans lui, à l'intérieur de lui.
Ce n'est pas lui qui peut aller partout, c'est partout qui est à l'intérieur de lui.


JONATAN a écrit:Le Christ est au ciel certes, mais étant donné qu'il est divin il peut être partout, comme dans la nouvelle terre?

Non, c'est une notion que je conteste. Dieu ne peut pas être partout.

C'est une leçon qui m'a été donné par le rabbin libéral de Marseille. A l'époque il s'appelait Liberman.
Il m'a expliqué que Dieu n'était pas partout. Que là où je suis, Dieu n'est pas. Dieu accepte de se retirer de là où je suis (où nous sommes) pour que je puisse exister. Dieu nous a créé libres et indépendants. Et là où se trouve mon âme, ma volonté, c'est ma volonté propre qui s'exerce, pas celle de Dieu. Dieu m'a fait une place pour que je sois, il s'est retiré de là où je suis pour que je puisse être, et être indépendant de Lui.

En y réfléchissant, c'est pas faux. Tout d'abord les Ecritures nous présentent Dieu dans un lieu bien précis: il est sur son trône "au plus haut des cieux", et non pas partout. Elles nous présentent Dieu comme ayant un corps. Donc pas infini.
Et enfin, avec un peu de réflexion, on est forcé d'admettre que la sainteté de Dieu ne peut se trouver au milieu de la corruption. Dieu ne saurait être au milieu du péché et/ou de la pourriture, pas plus que la chair et le sang ne peuvent être dans les cieux.


JONATAN a écrit:Le qualificatif de "nations" tu le retrouves dans ce verset"Et les nations marcheront à sa lumière et les rois de la terre lui apportent leur gloire. (Apoc 21.24). Le contexte nous montre qu'il s'agit de la nouvelle terre. Puisqu'il n'yaura plus de nuit (Apoc 21.25).
Non, là il y a un petit mélange.

Lorsque le texte dit "Et les nations marcheront à sa lumière et les rois de la terre lui apportent leur gloire", à quel moment du millénium sommes-nous: au début ou à la fin ?
Il suffit de lire le texte pour le savoir, il nous le dit au début du passage:
Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. (v. 10)

La Jérusalem céleste vient de descendre du ciel, la première résurrection vient d'avoir lieu: nous sommes au début du millénium.

Le ciel est nouveau puisqu'on n'y trouve plus Satan et ses anges comme c'était le cas auparavant, et la terre est nouvelle puisque les nations (qui existent toujours pendant le millénium) ont à leur tête un royaume phare, le royaume de Dieu sur la terre: erets Israël.

Par contre après le millénium (et donc ça ne correspond pas avec ce texte), les nations n'existent plus. Il ne reste plus rien de la statue de Daniel, plus rien des 4 animaux qui montent de la mer, et sont voués à la mort.


JONATAN a écrit:Ces nations en fait ce sont des personnes qui ne faisant pas parti de la grande foule, ne répondant à leurs critères, rentrent cependant dans le plan du salut
Les personnes qui ne font pas partie de la grande foule sont ceux qui au bout de 1000 ans d'existence sont toujours pécheurs, ce sont les injustes. Car sinon, s'ils avaient lavé leurs robes, ils seraient dans la grande foule. On est bien d'accord ?

Et tu dis que Dieu va conserver éternellement en vie ceux qui commettent le péché et qui ont leurs robes sales après 1000 ans de vie sur terre !? :shock:


JONATAN a écrit:on y peut voir par exemple les personnes durant l'âge millenaire, qui par leur fidélité vont ressusciter pour obtenir un salut terrestre.
Non, s'ils sont fidèles, ils sont dans la grande foule.


JONATAN a écrit:Jésus a dit "Heureux les débonnaires, car ils posséderont la terre. (Matthieu 5.4).

Et ils ne peuvent pas posséder une terre transformée, une terre céleste ?


JONATAN a écrit:Alors se réalisera les paroles du prophéte Isaîe 65,5 "Alors se déssilleront les yeux des aveugles, et les oreilles des sourds s'ouvriront: alors le boiteux bondira comme un cerf et la langue du muet poussera des cris de joie.... (...) Les libérés de Yavhé reviendront, et ils entreront à Sion avec des cris de joie, ....
Certes, on peut voir ceci pendant l'age millenaire,
Les deux humanités Icon_lol C'est bien de faire les questions et les réponses en même temps.

Oui, cette prophétie se réalise bien pendant le millénium. Au fait, vérifie la référence de tes versets Les deux humanités Tic


JONATAN a écrit:mais la nouvelle terre complétement restaurée, où la mort n'existe plus, on la retrouve aprés les mille ans quand le mal est définitivement détruit.
Tout à fait d'accord. Et elle est en Christ, dans le Christ, tout comme sont dans le Christ les 144000 et la grande foule. Et toutes choses.

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Message  JONATAN Mar 31 Juil - 20:52

Nomade a écrit:
JONATAN a écrit:Reprenons le texte d'Ephésiens "..."rassembler toutes choses dans le Christ, ce qui est aux cieux et ce qui est sur la terre."Cela signifie que le Christ réunit en lui toute la création et qu'il enst le Chef. Ce qui est aux cieux et ce qui sur la terre : Anges et hommes : Le Christ restaure l'harmonie du MONDE ENTIER;
Non, tu ne vas pas jusqu'au bout du texte. Tout est réuni en lui, dans lui, à l'intérieur de lui.
Ce n'est pas lui qui peut aller partout, c'est partout qui est à l'intérieur de lui.


JONATAN a écrit:Le Christ est au ciel certes, mais étant donné qu'il est divin il peut être partout, comme dans la nouvelle terre?

Non, c'est une notion que je conteste. Dieu ne peut pas être partout.

C'est une leçon qui m'a été donné par le rabbin libéral de Marseille. A l'époque il s'appelait Liberman.
Il m'a expliqué que Dieu n'était pas partout. Que là où je suis, Dieu n'est pas. Dieu accepte de se retirer de là où je suis (où nous sommes) pour que je puisse exister. Dieu nous a créé libres et indépendants. Et là où se trouve mon âme, ma volonté, c'est ma volonté propre qui s'exerce, pas celle de Dieu. Dieu m'a fait une place pour que je sois, il s'est retiré de là où je suis pour que je puisse être, et être indépendant de Lui.

En y réfléchissant, c'est pas faux. Tout d'abord les Ecritures nous présentent Dieu dans un lieu bien précis: il est sur son trône "au plus haut des cieux", et non pas partout. Elles nous présentent Dieu comme ayant un corps. Donc pas infini.
Et enfin, avec un peu de réflexion, on est forcé d'admettre que la sainteté de Dieu ne peut se trouver au milieu de la corruption. Dieu ne saurait être au milieu du péché et/ou de la pourriture, pas plus que la chair et le sang ne peuvent être dans les cieux.


JONATAN a écrit:Le qualificatif de "nations" tu le retrouves dans ce verset"Et les nations marcheront à sa lumière et les rois de la terre lui apportent leur gloire. (Apoc 21.24). Le contexte nous montre qu'il s'agit de la nouvelle terre. Puisqu'il n'yaura plus de nuit (Apoc 21.25).
Non, là il y a un petit mélange.

Lorsque le texte dit "Et les nations marcheront à sa lumière et les rois de la terre lui apportent leur gloire", à quel moment du millénium sommes-nous: au début ou à la fin ?
Il suffit de lire le texte pour le savoir, il nous le dit au début du passage:
Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. (v. 10)

La Jérusalem céleste vient de descendre du ciel, la première résurrection vient d'avoir lieu: nous sommes au début du millénium.

Le ciel est nouveau puisqu'on n'y trouve plus Satan et ses anges comme c'était le cas auparavant, et la terre est nouvelle puisque les nations (qui existent toujours pendant le millénium) ont à leur tête un royaume phare, le royaume de Dieu sur la terre: erets Israël.

Par contre après le millénium (et donc ça ne correspond pas avec ce texte), les nations n'existent plus. Il ne reste plus rien de la statue de Daniel, plus rien des 4 animaux qui montent de la mer, et sont voués à la mort.


JONATAN a écrit:Ces nations en fait ce sont des personnes qui ne faisant pas parti de la grande foule, ne répondant à leurs critères, rentrent cependant dans le plan du salut
Les personnes qui ne font pas partie de la grande foule sont ceux qui au bout de 1000 ans d'existence sont toujours pécheurs, ce sont les injustes. Car sinon, s'ils avaient lavé leurs robes, ils seraient dans la grande foule. On est bien d'accord ?

Et tu dis que Dieu va conserver éternellement en vie ceux qui commettent le péché et qui ont leurs robes sales après 1000 ans de vie sur terre !? :shock:


JONATAN a écrit:on y peut voir par exemple les personnes durant l'âge millenaire, qui par leur fidélité vont ressusciter pour obtenir un salut terrestre.
Non, s'ils sont fidèles, ils sont dans la grande foule.


JONATAN a écrit:Jésus a dit "Heureux les débonnaires, car ils posséderont la terre. (Matthieu 5.4).

Et ils ne peuvent pas posséder une terre transformée, une terre céleste ?


JONATAN a écrit:Alors se réalisera les paroles du prophéte Isaîe 65,5 "Alors se déssilleront les yeux des aveugles, et les oreilles des sourds s'ouvriront: alors le boiteux bondira comme un cerf et la langue du muet poussera des cris de joie.... (...) Les libérés de Yavhé reviendront, et ils entreront à Sion avec des cris de joie, ....
Certes, on peut voir ceci pendant l'age millenaire,
Les deux humanités Icon_lol C'est bien de faire les questions et les réponses en même temps.

Oui, cette prophétie se réalise bien pendant le millénium. Au fait, vérifie la référence de tes versets Les deux humanités Tic


JONATAN a écrit:mais la nouvelle terre complétement restaurée, où la mort n'existe plus, on la retrouve aprés les mille ans quand le mal est définitivement détruit.
Tout à fait d'accord. Et elle est en Christ, dans le Christ, tout comme sont dans le Christ les 144000 et la grande foule. Et toutes choses.


Nomade,
Je vois que tous les 2 sur ce sujet on diverge pas mal!
En fait c'est surtout, sur "les nations" de la terre qui pose problème. Je réponds de suite à ta question :Et tu dis que Dieu va conserver éternellement en vie ceux qui commettent le péché et qui ont leurs robes sales après 1000 ans de vie sur terre !? :shock:
Je n'ai pas fait cette déclaration qui est complétement anti-biblique; Je fais simplement ressortir, que la grande foule elle obtient le salut céleste. Tandis qu'un autre "groupe de personnes", recoivent le salut terrestre. Ces nations, désormais dans la nouvelle terre, ne sont plus paîennes, mais elles sont sous le bénéfice du sang du Christ. Ne faisant pas parti ni des 144000, ni de la grande foule, cette classe de personnes formera la nouvelle terre, et les trésors seront apportés dans la Jérusalem Céleste. Jésus n'a t'il pas dit "Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père" (Jean 14.2). Les nouveaux cieux et la nouvelle terre, sont décrits d'une manière qui dépasse notre entendement dans le livre de l'apocalypse. Qu'il y ait une description du règne millenaire , c'est certain, mais nous savons tous, que ce règne de mille ans ouvre la voie à un Monde Nouveau, où Dieu régnera, et tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, lui rendront gloire et honneur.Exact quand tu affirmes que la terre sera "magnifiée", car il est écrit "La ville n'a d'ailleurs besoin ni du soleli ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'illumine et sa lampe est l'Agneau. (Apoc 21.23).
Puissions nous au-delà de nos points de vue, nous agenouiller devant le Christ, et lui demander sa grâce, que lorsqu'il apparaîtra nous puissions être debouts,et recevoir de sa part sa bénédiction.
Je conclurai ces quelques pensées en citant le livre de l'apocalypse chapitre 22.verset 16 et 17 et verset 20
"Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange vous attester cela au Sujet des Eglises. Moi, je suis le rejeton et la race de David, l'étoile resplendissante du matin. Et l'Esprit et l'Epouse disent : "Viens! " Et que celui qui entend dise : "Viens" et que celui qui a soif vienne, que celui qui le veut prenne de l'eau gratuitement. " (...)
celui qui atteste cela dit "Oui je viens bientôt." Amen ! VIENS SEIGNEUR JESUS !
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Message  titou2 Mer 1 Aoû - 1:52

Nomade a écrit:Sous ce titre, c'est une analyse de 1 Corinthiens 15 que je vous propose.

Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. 1 Cor 15: 47

Dieu ne reconnait que deux hommes: Adam et Jésus. Et sous ces deux hommes rentre l'humanité entière: nous sommes enfants d'Adam, ou nous sommes enfants de Jésus.
Il n'y a pas d'autre possibilité, il n'y a pas de 3eme homme. Tout être humain rentre dans une de ces deux classifications: soit être d'Adam, soit être de Jésus.

Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. (v. 46)

La différence entre ces deux hommes et entre ces deux humanités qui en découlent, c'est que le premier, Adam, est animal, charnel, terrestre. Tandis que le second est spirituel, céleste.
Ainsi Dieu connait deux humanités, la charnelle issue d'Adam, et la spirituelle issue de Jésus.

Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. (v. 48)

Nous avons le choix du modèle: soit nous préférons ressembler à Adam, avoir une vie terrestre avec ses plaisirs, avec pour devise "carpe diem", profiter de l'instant présent sans se faire de souci; soit nous préférons ressembler à Jésus, et nous nous intéressons plus au monde céleste qu'aux plaisirs de la chair.

C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. (v. 45)

En étant charnel, en étant une âme vivante, comme le sont les animaux, nous profitons de la vie comme elle nous vient. Comme les animaux.
En étant spirituel, comme les hommes célestes, nous sommes un esprit vivifiant, un esprit porteur de vie.


Il existe donc deux humanités qui s'opposent. Comme s'opposaient Esaü et Jacob. Mais il y a une suite à ce message.

Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. (v. 50)

Il n'y a pas seulement une juxtaposition entre deux humanités différentes, mais il y a évolution, et passage d'une humanité à l'autre. A l'image de ces deux hommes, au début de notre vie, nous sommes de la famille d'Adam, nous sommes l'humanité animale. Puis, dans la suite de notre vie, en acceptant Jésus comme sauveur, nous devenons fils de Dieu, nous devenons hommes spirituels.


Cette opposition entre les deux humanités, nous la retrouvons aussi dans les prophéties de Daniel.

Nous avons vu la statue de Daniel, qui symbolise l'humanité animale, être détruite par la petite pierre qui symbolise l'humanité céleste.

Au chapitre 7, l'humanité animale est représentée par des animaux (quoi de plus logique !). Quatre animaux qui montent de la mer. Et cette humanité animale est remplacée par le fils de l'homme venant sur les nuées du ciel (Dan 7: 13) à qui on donne la domination et la gloire.


Les deux humanités Tableau_1cor15


Ainsi donc il n'y a que deux humanités, soit charnelle, soit spirituelle.

Il n'y a qu'une seule humanité spirituelle, celle qui est à l'image de Jésus. Et non pas une humanité différente pour les 144000 et pour la grande foule.

assalam,

Oui il y a différents types d'existence.

N'est même pas "homme véritable" qui le veut ou le dit. De nombreuses personnes se comportement effectivement comme des animaux (boire, manger, dormir, se reproduire, etc)

"L'existence spirituelle" est à mes yeux l'existence la plus élevée. Elle se situe après "l'humanité véritable".

Elle n'est donc pas à la portée de tous, y compris des théologiens dont le savoir est livresque. La vie spirituelle est une grâce divine accordée à la nature en quête véritable de Dieu. Une nature redressée, purifiée et préparée à recevoir les influences spirituelles et les grâces divines.

C'est mon humble avis.

titou2

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Message  Nomade Mer 1 Aoû - 15:52

Entièrement d'accord avec toi, Titou. D'ailleurs je vais continuer ce message sur l'homme animal, charnel, opposé à l'homme spirituel, céleste.


Tout au long de la Parole de Dieu, les symboles de cette humanité animale que nous assumons sont nombreux.

Ainsi la première fois que Adam et Ève se sont vêtus, ils ont utilisé des feuilles d'arbres. Mais Dieu les a revêtu de peaux d'animaux pour bien signifier leur condition animale.

Autre exemple, Jésus est né dans une étable, une crèche, c'est-à-dire un endroit propre aux animaux, et il a été couché dans une mangeoire. Dieu nous montrait ainsi que son propre Fils, le Fils de l'Homme, était rabaissé momentanément au rang des animaux pour vivre notre nature humaine animale, faite de chair et de sang corruptible.

Ce fait voulu par Dieu est annoncé dans sa parole.
J'ai dit en mon coeur, au sujet des fils de l'homme, que Dieu les éprouverait, et qu'eux-mêmes verraient qu'ils ne sont que des bêtes.
Car le sort des fils de l'homme et celui de la bête sont pour eux un même sort; comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle; car tout est vanité.
Tout va dans un même lieu; tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière.
Qui sait si le souffle des fils de l'homme monte en haut, et si le souffle de la bête descend en bas dans la terre?
Ecc 3: 18-21
Ce passage dans notre nature humaine animale est un temps d'épreuve que Dieu nous inflige.

Le Psaume 49 porte le même message.
Comme un troupeau, ils sont mis dans le séjour des morts, La mort en fait sa pâture;
Les impies ont une fin misérable, comme les bêtes. Ils ne deviendront jamais des hommes spirituels, des hommes véritables.
Par opposition, l'homme pieux vivra:
Mais Dieu sauvera mon âme du séjour des morts, Car il me prendra sous sa protection.


Encore un exemple: Ésaü et Jacob.

Ésaü et Jacob étaient jumeaux, et ont commencé à se battre dès le sein maternel.

Dans le sein maternel Jacob saisit son frère par le talon, Et dans sa vigueur, il lutta avec Dieu.
Il lutta avec l'ange, et il fut vainqueur, Il pleura, et lui adressa des supplications. Jacob l'avait trouvé à Béthel, Et c'est là que Dieu nous a parlé.
Osée 12: 3-4 (ou 4-5).

Les deux jumeaux étaient très différents. Ésaü, sorti en premier, était l'ainé. Il était très poilu, recouvert d'un tapis de poils, comme les animaux. Jacob, sorti en second, était glabre, et menait une existence calme, sous les tentes.

Ésaü vendit son droit d'ainesse pour un plat de lentilles, et quand vint le moment d'hériter de la bénédiction paternelle, ce fut Jacob qui l'obtint. Mais pour ce faire, il dut se substituer à Ésaü, et pour cela recouvrir son corps de peaux d'animaux.

Autre verset intéressant d'Osée:
Jacob s'enfuit au pays d'Aram, Israël servit pour une femme, Et pour une femme il garda les troupeaux. Osée 12: 12 ou 13
La femme étant le symbole de l'Église.

Ésaü et Jacob sont (aussi) une allégorie. Les deux frères symbolisent les deux Adam. Ésaü est à l'image d'Adam, homme animal et terrestre, et Jacob (dont le nom veut dire "il supplante") est à l'image du second et dernier Adam, notre Seigneur Jésus-Christ.
Le premier Adam a généré l'humanité animale. Pour se substituer à lui, Christ a dû revêtir une peau animale (comme Jacob). C'est à cette condition seulement qu'il a pu devenir le second Adam, et supplanter le premier comme géniteur de l'humanité.

Comme Adam, âme vivante, a généré l'humanité animale et corruptible que nous connaissons puisque nous en faisons partie, le second Adam, esprit vivifiant, génère l'humanité nouvelle qui est spirituelle et céleste, et habitera dans la Jérusalem céleste.

Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ,
qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses.
Phil 3: 20-21

Ce que ce passage de l'Écriture souligne, c'est que Jésus-Christ, quand il s'assujettit toutes choses, il les transforme à son image, en conformité à sa nature. Tout ceux qui lui appartiennent deviendront donc semblables à lui, de même nature que lui.
Et comme il s'assujettira la création de Dieu toute entière, il la transfigurera et la rendra glorieuse.
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Message  Nomade Jeu 2 Aoû - 12:18

Le Psaume 8
et le commentaire d'Hébreux 2



Ce Psaume 8 est sujet à de nombreuses erreurs d'interprétations. Il est fort heureusement commenté dans Héb 2, ce qui nous aide à mieux le comprendre.

Les 2 principales erreurs sont de considérer:
- que le Psaume ne parle que des hommes, et pas du Christ jésus. Héb 2 nous dit le contraire.
- que le Psaume parle de Jésus-Christ et pas des hommes en général. Ici aussi, Héb 2 nous dit le contraire.
Ce psaume parle des deux, des hommes en général, et du Christ en particulier.

Autrement dit, ce Psaume parle de Jésus-Christ et de tous les hommes qu'il est appelé à régénérer. Christ et tous les hommes qui seront sauvés par lui. C'est exactement ce que représentait l'image du Fils de l'homme venant sur les nuées dans Daniel 7.

Par ailleurs, dans ce psaume 8, il faut signaler une erreur de traduction de Segond.
Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu,
erreur qui a été corrigée quand il a repris ce verset dans Héb 2:
Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges
C'est bien ainsi qu'il fallait traduire Ps 8: 6:
Tu l'as fait pour peu inférieur aux dieux, c'est-à-dire aux anges.

Il est vrai que quand le texte hébreux dit "élohim", faut-il le traduire pas "Dieu", ou par "des dieux" ? C'est le contexte qui nous le dit, et Segond a bien corrigé dans l'épitre aux Hébreux.

C'est de l'homme terrestre qu'il s'agit ici. Il est inférieur aux anges pour peu. Sous-entendu pour peu de temps, comme Segond le dit dans Héb 2. Cette infériorité temporaire s'applique à tous les hommes charnels, y compris Jésus lorsqu'il était sur terre. Mais tout comme Jésus ressuscité est redevenu supérieur aux anges, de même les hommes ressuscités leur seront aussi supérieurs. Ce qui est confirmé par 1 Cor 6: 3
Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges?

Dans le plan de Dieu, tous les hommes sont appelés à partager la nature et la gloire de Jésus-Christ. Tous sont appelés, mais seuls en bénéficient ceux qui feront acte de foi en Dieu, et dans le Fils de l'Homme qui nous sauve.

Autre notion importante de ce psaume, c'est que Dieu "a tout mis sous ses pieds". Si le psaume 8 ne parle que des animaux, Héb 2 précise qu'il faut le prendre dans son sens absolu: tout, c'est absolument tout.
Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne lui fût soumis. Héb 2: 8

Autrement dit Dieu a soumis toute la création à l'humanité régénérée en Christ.

Les versets 10 et 11 de Héb 2 sont importants, eux aussi.
Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses [Dieu le Père] (bonjour Ren), et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils [les hommes régénérés, les saints], élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. [Jésus-Christ]
Car celui qui sanctifie [Jésus-Christ]et ceux qui sont sanctifiés [les saints régénérés]sont tous issus d'un seul. [Dieu le Père]C'est pourquoi il [Jésus-Christ] n'a pas honte de les appeler frères,

Jésus appelle les hommes qu'il sauve ses frères. Mais il les appelle aussi ses enfants:
Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés. (v. 13)
En tant que second Adam, il est le père de l'humanité nouvelle régénérée.

Ces versets nous disent la raison principale de l'incarnation de la Parole de Dieu parmi les hommes:
En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple;
car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.
(v. 17-18)

Grande est la sagesse de Dieu. Avant de nous remettre "toutes choses", c'est-à-dire la gestion de la création toute entière, Dieu nous met à l'épreuve un temps sur la terre, en nous rabaissant au dessous des anges, au rang des animaux, pour voir si nous en sommes dignes et si nous nous montrons fidèle.
Nous avons déjà dévasté par le péché, les injustices, la corruption et la pollution la petite terre qui nous était confiée. Dieu ne remettra le monde à venir qu'à ceux qui se montreront ses dignes fils en recevant l'esprit de Jésus.
Si donc vous n'avez pas été fidèle dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables?
Et si vous n'avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous?
Luc 16: 11-12

Les êtres humains qui ne seront pas régénérés par la foi en Christ, mais qui resteront au rang des animaux, seront rejetés dans le feu de la Géhenne, dans la seconde mort, et périront sans être devenus des hommes.

C'est cette opposition entre l'homme animal et l'homme régénéré qui est décrite dans l'opposition entre les 4 animaux de Daniel 7, et le Fils de l'homme qui vient sur les nuées du ciel.
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