[Blog] Euthanasie
+5
phobos
Idriss
rosarum
Blaise
tonio
9 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [Blog] Euthanasie
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_un-homme-euthanasie-apres-une-operation-ratee-de-changement-de-sexe?id=8102152Un homme de 44 ans, qui ne souffrait pas d'une maladie en phase terminale, a été euthanasié lundi après une opération ratée de changement de sexe, rapporte mardi le journal flamand "Het Laatste Nieuws"
L'euthanasie a été effectuée sous la supervision du médecin Wim Distlemans de la VUB. Selon ce dernier, toutes les conditions étaient réunies pour y procéder. "On pouvait clairement parler dans ce cas de souffrances psychiques insupportables" (...)
...Jurisprudence, vous avez dit jurisprudence ?
Re: [Blog] Euthanasie
http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/10/02/apres-un-changement-de-sexe-rate-un-belge-obtient-le-droit-a-l-euthanasie_3488281_3214.html(...) Nathan est né Nancy dans une famille qui comptait trois garçons, et avait été rejeté par ses parents, qui souhaitaient un nouveau garçon, selon le quotidien, qui l'a interrogé la veille de sa mort.
Rêvant depuis son adolescence de devenir un homme, il avait successivement, entre 2009 et juin 2012, subi un traitement et deux opérations : une cure d'hormones, une ablation des seins, et un changement de sexe. Des opérations dont il n'était pas satisfait : sa poitrine restait trop forte et le pénis qu'on lui avait placé était "raté"
"J'avais préparé des dragées pour fêter ma nouvelle naissance, mais la première fois que je me suis vu dans le miroir, j'ai eu une aversion pour mon nouveau corps, avait raconté Nathan. J'ai eu des moments heureux, mais au final la balance penchait du mauvais côté" avait-il résumé, estimant être "resté quarante-quatre ans de trop sur cette terre"
Si l'euthanasie est légale en Belgique, l'acte est très encadré, comme le rappelle sur RTL Jacqueline Herremans. "Un premier médecin s'est intéressé au caractère grave et incurable de l'affection. Un autre médecin, un psychiatre, spécialiste de la pathologie concernée, a examiné la qualité de la demande pour déterminer s'il ne s'agissait pas, par exemple, d'une dépression passagère"
Le débat sur l'euthanasie n'est pas clos puisque le Parlement doit examiner son extension aux mineurs "capables de discernement" et aux adultes souffrant de démence de type Alzheimer ou vasculaire grave. Les trois-quarts des Belges approuvent ces évolutions, selon un sondage publié dans La Libre Belgique (...)
...Donc on nous vante un "acte très encadré" que l'on veut étendre aux mineurs et adultes handicapés mentaux. Mais à part ça, aucun rapport avec le IIIe Reich...
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Euthanasie
pièce à verser au dossier
Gilles Catelnau : thélogien protestant
Gilles Catelnau : thélogien protestant
source : http://protestantsdanslaville.org/gilles-castelnau-spiritualite/gc151.htmEuthanasie
Croirai-je que la vie est un don de Dieu sacré dès sa conception et que lui seul peut la reprendre ? Refuserai-je alors les techniques de contraception non « naturelles », les fécondations artificielles, les IVG et l’euthanasie ?
Je dirais plutôt que ces conceptions s'enracinent trop dans la philosophie païenne grecque d'Hippocrate. Les pays protestants ne l’ont jamais partagée. Il y a longtemps que les femmes françaises se rendaient dans les pays d’accueil traditionnel, en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suisse pour des IVG et pour y acheter ou en faire venir les moyens anticonceptionnels gérés par le Planning Familial. Les Pays-Bas, la Suisse, la Suède, la Grande-Bretagne ont déjà légalisé ou admis l’euthanasie active.ou le suicide assisté.
Le monde protestant trouve dans la lecture de la Bible l’idée que la vie que donne Dieu n’est en tous cas pas purement physiologique ou biologique. Elle est tissée d’amour et de la chaleur de relations humaines, comme le ministère de Jésus le montre bien : vie épanouie, apaisée et digne. C’est la vie du paralysé guéri, de la prostituée réhabilitée. Devant Dieu, l’homme ne se réduit pas à une vie physique mais à la vie renouvelée et portée par la présence intérieure du saint Esprit. On ne peut pas dire que seul Dieu peut reprend à sa guise la vie qu’il a donnée : Jésus ne fait jamais mourir.
Jésus souligne cette présence aimante : « Ne vend-on pas deux moineaux pour un sou ? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. » Matthieu 10.29
Certains traducteurs ont compris que c'était Dieu qui faisait tomber les cheveux des chauves et mourir les oiseaux : ils ont ajouté dans le texte le mot que Jésus n'avait justement pas prononcé : sans la « volonté » de votre Père. Mais Jésus disait « seulement » que Dieu est le père aimant qui accompagne même les moineaux dans leur chute.
rosarum- Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Re: [Blog] Euthanasie
Merci pour cet apport
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Euthanasie
Quelques remarques d'une amie :
DONC SI JE COMPRENDS BIEN LA LOGIQUE (mais p't'êt' que j'comprends pas bien, hein) :
- un foetus de 10 semaines désiré est un être humain et s'il meurt à cet âge-là on le pleure, alors qu'un foetus de 10 semaines non désiré est un amas de cellules dont il convient de se débarrasser sans larme férir. Différence entre les deux=le regard posé sur eux.
- un vieillard souffrant aimé, entouré et soulagé est un être humain qu'il convient d'accompagner au mieux vers sa mort naturelle, alors qu'un vieillard souffrant seul, sans famille et sans médicaments devrait être achevé par souci d'humanité. Différence entre les deux=le regard posé sur eux.
A ces comptes-ci, pourquoi nous limiter ainsi? Certains SDF, certains Roms, certains chômeurs, certaines personnes handicapées, certains dépressifs sont regardés comme des poids inutiles et parfois souffrants. Pourquoi n'ont-ils pas droit à l'euthanasie eux aussi? #OhWait, j'oubliais, on tue déjà légalement prisonniers et malades psychiques en Belgique.
A qui le tour ?
Et donc, les avocats qui se battent contre la peine de mort aux Etats-Unis doivent être super contents de se voir savonner la planche dans leurs efforts pour faire reconnaître l'injection léthale comme un "châtiment cruel et inhabituel", par les partisans bien-pensants de l'euthanasie.
Savez-vous comment se passe une exécution par injection?
- D'abord on injecte un sédatif.
- Ensuite du bromure de pancuronium, un paralysant destiné à empêcher les bourreaux de faire des cauchemars en voyant les convulsions et grimaces de douleur des condamnés.
- Enfin, du chlorure de potassium.
Alors qu'une euthanasie, c'est très différ... #OhWait non en fait c'est pareil, moins le pancuronium
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Euthanasie
La suite sur http://blogren.over-blog.com/article-declaration-interreligieuse-contre-l-euthanasie-121012262.htmlUne loi est à l'étude étendre l'euthanasie aux mineurs "capables de discernement" et aux adultes atteints de trouble mentaux ! S'unissant dans une parole commune sur ce sujet, les responsables religieux belges ont co-signés la déclaration suivante (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Euthanasie
http://www.la-croix.com/Actualite/Europe/La-Belgique-franchit-une-nouvelle-etape-vers-l-elargissement-de-l-euthanasie-aux-mineurs-2013-11-27-1067275La Belgique franchit une nouvelle étape vers l’élargissement de l’euthanasie aux mineurs
(...) Le texte doit encore être voté en séance plénière du Sénat puis de la chambre des députés, mais l’étape importante et symbolique de l’existence d’une majorité parlementaire en faveur d’une extension de la loi sur l’euthanasie a été franchie mercredi 27 novembre. Les commissions réunies des affaires sociales et de la justice du Sénat ont en effet adopté par 13 voix contre 4, la proposition de loi qui vise à étendre aux mineurs le cadre légal l’autorisant.
Après des mois de débats et d’auditions, un consensus majoritaire s’est formé autour de la possibilité d’accorder l’euthanasie aux «mineurs en fin de vie», qui font état de souffrances physiques insupportables et inapaisables causées par un accident ou une maladie, dont le décès est prévu à brève échéance. Le texte ne prévoit pas d’âge minimum ; il retient seulement le critère de la «capacité de discernement» du mineur, attestée par un psychologue (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Euthanasie
http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/12/13/le-senat-belge-vote-l-euthanasie-pour-les-mineurs_4333807_3214.htmlLes sénateurs belges ont adopté, jeudi 12 décembre, un texte qui étend aux enfants la dépénalisation de l'euthanasie (...)
Les auteurs du texte sénatorial estimaient que la décision de fin de vie, « acte d'humanité posé en dernier recours », devait aussi être accessible aux mineurs, à condition qu'ils jouissent d'une capacité de discernement, évaluée par un psychologue ou un pédopsychiatre.
Les enfants gravement malades, en phase terminale, affrontant «des souffrances physiques et insupportables» pourront demander l'euthanasie, à condition que leurs deux parents soient d'accord (...)
Le texte ne fixe pas de limite minimale d'âge, divers spécialistes auditionnés ayant estimé que le discernement ne peut être déduit simplement de l'âge d'un enfant. Les Pays-Bas, qui disposent d'une loi depuis 2002 -et n'ont officiellement recensé que cinq cas depuis lors- n'autorisent, eux, l'euthanasie que pour les jeunes de plus de 12 ans. Les sénateurs belges ont jugé qu'il faut plutôt déterminer si la demande d'un patient est éclairée et s'il est «en capacité d'en apprécier toutes les conséquences». Des parents et des médecins, témoignant du désir d'enfants parfois très jeunes d'en finir avec la souffrance, ont pesé sur les discussions (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Euthanasie
http://www.20minutes.fr/societe/1264143-20131216-jury-citoyen-preconise-legalisation-suicide-medicalement-assisteLa conférence de citoyens sur la fin de vie préconise «la légalisation du suicide médicalement assisté», mais avec des «nuances», a-t-on appris lundi midi. Mise en place par le Comité consultatif d'éthique, cette conférence de citoyens doit ouvrir la voie à un projet de loi pour 2014.
Cette «conférence de citoyens», mise sur pied par le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) à la demande de François Hollande, s'oppose cependant à une inscription dans la loi de l'euthanasie, même si elle propose, dans des cas particuliers, des «exceptions d'euthanasie» (...)
...Un "jury citoyen"... LOL
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Euthanasie
"Ce que je voulais vous dire" (par Dominique BURGE)
En Belgique, l’euthanasie est autorisée par la loi (dépénalisée) depuis 2002. Des conditions strictes sont imposées, et une Commission de contrôle vérifie qu’elles sont respectées. Cette année près de 1630 cas ont été déclarés…530 de plus qu’en 2011 !
Jusqu’ici seules les personnes majeures et non démentes pouvaient demander l’euthanasie.
Mais, récemment, des parlementaires ont proposé d’étendre cette possibilité aux mineurs de moins de 18 ans.
Après de longs débats, une commission du Sénat a voté en ce sens.
L’euthanasie des mineurs pourrait donc devenir une réalité dans quelques mois, si les députés belges votent définitivement la nouvelle loi.
C’est dans ce contexte qu’a été réalisé le reportage.
Dominique BURGE a souhaité entendre les personnes confrontés à la fin de vie d’enfants et d’adolescents ; des parents bien sûrs, qui ont vécu cette expérience douloureuse, mais aussi des intervenants médicaux qui travaillent dans les services pédiatriques de soins intensifs ou de soins palliatifs.
A 10mn et 20''
En Belgique, l’euthanasie est autorisée par la loi (dépénalisée) depuis 2002. Des conditions strictes sont imposées, et une Commission de contrôle vérifie qu’elles sont respectées. Cette année près de 1630 cas ont été déclarés…530 de plus qu’en 2011 !
Jusqu’ici seules les personnes majeures et non démentes pouvaient demander l’euthanasie.
Mais, récemment, des parlementaires ont proposé d’étendre cette possibilité aux mineurs de moins de 18 ans.
Après de longs débats, une commission du Sénat a voté en ce sens.
L’euthanasie des mineurs pourrait donc devenir une réalité dans quelques mois, si les députés belges votent définitivement la nouvelle loi.
C’est dans ce contexte qu’a été réalisé le reportage.
Dominique BURGE a souhaité entendre les personnes confrontés à la fin de vie d’enfants et d’adolescents ; des parents bien sûrs, qui ont vécu cette expérience douloureuse, mais aussi des intervenants médicaux qui travaillent dans les services pédiatriques de soins intensifs ou de soins palliatifs.
A 10mn et 20''
Idriss- Messages : 7127
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: [Blog] Euthanasie
http://www.padreblog.fr/euthanasie-le-debat-manipuleLe Président de la République avait promis des Etats Généraux sur la fin de vie (...) En fait d’Etats Généraux, nous avons eu droit à un simulacre de consultation. Il annonce une véritable manipulation de l’opinion. Un institut de sondage, l’Ifop, a réuni –tenez vous bien– 18 citoyens choisis «pour refléter au mieux la diversité de la population française et illustrer la variété des points de vue». Ce panel représentatif appelé pompeusement «conférence citoyenne» a auditionné des personnalités puis rendu son rapport (...) Après trois week-end de réflexion, nos 18 compatriotes préconisent deux mesures choc : la reconnaissance du droit légitime au suicide assisté et la légalisation des exceptions d’euthanasie.
On découvre d’abord que parmi ces 18 personnes censées nous représenter, 18 sont pour le droit au suicide assisté. 100%. C’est ça la «variété des points de vue»
Cette assistance au suicide serait reconnue comme un droit des personnes en fin de vie ou atteinte d’une maladie incurable ou irréversible. On va bien au-delà de la fin de vie. Une «maladie incurable», ce peut être la maladie d’Alzheimer par exemple, ou certaines maladies psychiatriques, ou d’autres maladies incurables avec lesquelles on peut vivre plusieurs années ou qui peuvent se déclarer tôt. Et que dira-t-on du handicap ? Vous allez dire qu’on exagère … Mais en Belgique, les derniers cas que la Commission de Contrôle vient d’accepter concernaient des jumeaux de 45 ans, nés sourds et qui allaient devenir aveugles. Et aussi une femme anorexique (...)
L’Etat mobilise de nombreux moyens dans un courageux «programme national d’action contre le suicide». Mais comment peut-il lutter contre ce fléau qui emporte des vies submergées par la souffrance ou la désespérance et en même temps favoriser certains suicides ? Y aurait-il des bons et des mauvais suicides ? (...)
Nos 18 citoyens expliquent par ailleurs qu’il pourrait y avoir des cas «exceptionnels» où le malade ne peut plus donner son consentement. Il n’a rien demandé, mais puisqu’il n’est plus conscient, si on se met d’accord autour de lui, on peut –mais c’est vraiment exceptionnel, hein… ?– le tuer. Enfin … pratiquer «une exception d’euthanasie» (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Euthanasie
http://www.la-croix.com/Actualite/France/L-Ordre-des-infirmiers-refuse-toute-legalisation-de-l-euthanasie-et-du-suicide-assiste-2013-12-20-1079041L’Ordre des infirmiers a décidé de prendre la parole sur le dossier de la fin de vie. Avec une position claire et tranchée. «Et une volonté de ne pas être instrumentalisés par qui que ce soit», prévient son président, Didier Borniche. Dans un avis, publié jeudi 19 décembre, l’Ordre affiche son refus de toute légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté. «Dans l’état actuel des textes régissant la déontologie de l’infirmière, il y a incompatibilité complète de l’assistance à mourir, du suicide assisté, a fortiori de l’euthanasie, avec le rôle de l’infirmier et ses règles professionnelles» (...)
«Avant de demander l’interruption des soins ou l’interruption de la vie, la personne souhaite avant tout ne pas souffrir, ce qui est un droit consacré par la loi (…) Bien souvent, une bonne prise en charge de la douleur éloigne le désir d’interrompre les soins et de ne plus vivre», indique l’Ordre, en déplorant que, trop souvent, cette prise en charge de la douleur reste encore inégale et insuffisante. Une première piste d’amélioration, préconisée par l’instance, serait de donner aux infirmiers le droit de prescrire des antalgiques de palier 1.
Autre problème concret : celui de la présence, largement insuffisante, du personnel infirmier, la nuit, dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (...) Face à ce constat, l’Ordre réclame une «politique volontariste» pour généraliser l’infirmière de nuit (...)
Le document aborde dans la foulée le problème des directives anticipées qui permettent à toute personne majeure, si elle le souhaite, de faire une déclaration écrite pour préciser ses souhaits en matière de fin de vie. Encore peu connues, ces directives ne sont pas toujours prises en compte par l’équipe soignante. C’est la raison pour laquelle l’Ordre estime nécessaire de renforcer leur «caractère opposable» mais avec des exceptions : l’urgence, le décalage de celles-ci par rapport à la situation actuelle clinique du patient, la demande de la personne de confiance, leur rédaction dans un contexte de pathologie psychiatrique. «Les intentions des malades sont variables dans le temps, il faut donc rester prudent à l’égard de directives qui ont pu être écrites à un moment donné dans un contexte particulier», souligne l’Ordre, en jugeant nécessaire de garantir aux infirmiers le droit de faire jouer une «clause de conscience» face à des directives opposables.
Selon l’Ordre, il est également possible d’envisager le recours à une sédation terminale (ou profonde). Mais à condition que cette solution ne soit pas envisagée comme une manière d’abréger la vie. «Si cela est le cas, elle n’est pas acceptable tout comme il est inadmissible qu’une sédation terminale soit imposée à une personne malade sans son accord. Elle est destinée à soulager le malade au risque de provoquer la mort en le faisant dormir avant de mourir (et non de le faire dormir pour mourir)» (...)
L’Ordre souhaite aussi que soit renforcée la collégialité de toutes les décisions de fin de vie. Avec une participation obligatoire du personnel infirmier à la discussion avec les médecins. «Les activités infirmières auprès des patients en fin de vie amènent naturellement l’infirmier à connaître le malade sur le plan médical, mais aussi à recevoir ses confidences avec ses souhaits sur sa fin de vie, ses croyances religieuses, l’acceptation ou non de son traitement, l’efficacité de la prise en charge de la douleur» (...)
L’Ordre refuse toute légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté. En juillet, dans son avis sur la fin de vis, le Comité national d’éthique avait évoqué la banalisation de l’euthanasie en Belgique en soulignant qu’il n’était pas rare qu’elle soit pratiquée par des infirmières alors qu’en théorie, elles n’en ont pas le droit. Pour les infirmiers, il n’est pas envisageable d’accepter un tel glissement en France. «Or, il est très prévisible qu’il advienne en cas de légalisation de l’euthanasie comme le montrent ces exemples étrangers. Faire porter tout le poids de l’euthanasie sur l’infirmière n’est absolument pas acceptable. La loi doit être extrêmement claire sur ce point», avertit l’Ordre.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Euthanasie
http://rue89.nouvelobs.com/2014/02/12/leuthanasie-enfants-francais-rassurez-cest-belgique-249856A partir de jeudi en Belgique, un enfant atteint d’un mal incurable aura le droit de mourir. Ou plutôt, de mettre un terme à ses souffrances. Après les Pays-Bas, la Belgique sera le deuxième pays au monde à étendre le cadre légal autorisant l’euthanasie aux mineurs d’âge.
La seule différence, c’est qu’aux Pays-Bas cela ne concerne que les enfants de plus de 12 ans. En Belgique, il s’agit de tous les enfants (...)
En novembre, la proposition a déjà été votée par une large majorité. Il n’y a donc aucun doute que le projet de loi sera adopté jeudi, même s’il n’est pas du goût de tout le monde (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Euthanasie
http://www.liberation.fr/monde/2014/03/26/la-gauche-et-l-eglise-en-choeur-contre-l-euthanasie_990529En Autriche, le débat sur la fin de vie est largement influencé par les crimes nazis, 30 000 citoyens «improductifs» y ayant été euthanasiés par les médecins de la mort. A gauche, de nombreuses voix se joignent ces derniers temps à celle de l’Eglise catholique, dans une alliance de circonstance assez inédite, pour dénoncer les lois sur le suicide assisté ou sur l’aide à mourir, en vigueur au Benelux ou en Suisse voisine et en discussion en France (...)
...Si quelqu'un a accès à la suite de l'article, je suis preneur.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Euthanasie
Un peu plus ici :
http://plunkett.hautetfort.com/archive/2014/03/27/contre-l-euthanasie -en-autriche-des-chercheurs-de-gauche-ap-5333240.htmlÀ gauche, de nombreuses voix se joignent ces derniers temps à celle de l'Eglise catholique, dans une alliance de circonstance assez inédite, pour dénoncer les lois sur le suicide assisté ou sur l'aide à mourir, en vigueur au Benelux ou en Suisse voisine et en discussion en France. […]
''On peut certainement faire beaucoup d'économies en arrêtant de soigner un patient plongé dans le coma depuis plusieurs années'' commente par exemple Wolfgang Neugebauer, un historien resté longtemps à la tête du fonds autrichien de documentation et d'archives sur la Résistance. Devenu, après des années de réflexion, un opposant virulent à l'aide active à la mort, il note que les lois sur l'euthanasie émanent d'abord des pays les plus libéraux sur le plan économique.
Il est rejoint par le politologue Thomas Schmidinger, qui jure argumenter ''depuis sa position d'homme de gauche''. Selon lui, le libre choix du patient serait une utopie, dans des Etats-providence à bout de souffle où la valeur d'un individu est jaugée à sa seule capacité à produire et à s'épanouir sur un plan personnel. ''Nous vivons dans un monde capitaliste […] Bien qu'athée, je me retrouve plus dans le positionnement des religieux que dans celui des partis orientés vers la productivité'' […]
42 % des Autrichiens craignent que l'instauration d'une telle loi achève de convaincre des malades en fin de vie qu'ils sont un poids pour leurs proches comme pour la société
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Euthanasie
http://www.dhnet.be/actu/belgique/le-fils-d-une-patiente-euthanasiee-porte-plainte-contre-son-medecin-534539433570aae038b2499dLe fils d'une femme souffrant d'une dépression chronique a porté plainte mardi au parquet de Bruxelles contre le praticien, Wim Distelmans, qui a procédé à l'euthanasie de sa mère. Tom Mortier avait déjà amené l'affaire devant l'Ordre des Médecins en février dernier.
"De sérieux indices prouvent que la loi n'a pas été correctement appliquée dans le traitement de la demande d'euthanasie de la patiente" (...) La plainte concerne le professeur Wim Distelmans, président de la commission de contrôle de l'euthanasie en Belgique (...)
Tom Mortier apprenait le 20 avril 2012 qu'une injection létale avait été administrée la veille à sa mère à l'hôpital universitaire néerlandophone UZ Brussel dans le cadre de sa demande d'euthanasie. La mère de M. Mortier souffrait d'une dépression chronique, accentuée en partie par les mauvaises relations qu'elle entretenait avec ses enfants.
Ses enfants n'ont pas été avertis de la procédure d'euthanasie (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Euthanasie
http://www.aleteia.org/fr/sante/actualites/fin-de-vieeuthanasie-les-etudiants-en-medecine-se-rebellent-6429319366705152«Aujourd’hui, il devient urgent de mobiliser les politiques et les professionnels de santé… pour faire entendre notre refus de l’euthanasie et notre désir d’être mieux formés à la prise en charge de la fin de vie, à l'accompagnement des personnes et des familles», déclarent les fondateurs de la toute nouvelle association «Soigner dans la dignité», en expliquant leur détermination à pouvoir accompagner «comme ils le méritent» leurs patients en fin de vie, ainsi que leur entourage, et qu’une révision de la loi Leonetti risque fortement de remettre en cause.
L’Association rassemble des étudiants en médecine de toute la France qui, au moment d’être admis à exercer la médecine et de se mettre au service de tous leurs patients, veulent pouvoir promettre d’être «fidèles au serment d’Hippocrate» (...)
Futurs médecin de ville ou de campagne, externes ou internes dans une trentaine de villes de France, métropole ou Outre-mer, ils sont convaincus que les soins palliatifs constituent en effet «une vraie réponse à la détresse physique ou morale en fin de vie» (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Euthanasie
Il y a quelque chose qui perturbe le débat et qui empêche des laïcistes de se bâtir une doctrine positive qui ne soit pas simplement une revendication de liberté, un refus (" on a bien le droit de ... " ou " on va faire ce qui était interdit jusqu'à maintenant ... " ou " on va s'affranchir des limites imposées antérieurement " ...).
Cette chose qui perturbe le débat est assez puéril, selon moi : c'est la volonté de se démarquer - de rejeter ou d'éradiquer la morale judéo-chrétienne. S'il n'y avait pas ce blocage idéologique (réactionnel), l'approche serait plus apaisée et pragmatique.
Cette chose qui perturbe le débat est assez puéril, selon moi : c'est la volonté de se démarquer - de rejeter ou d'éradiquer la morale judéo-chrétienne. S'il n'y avait pas ce blocage idéologique (réactionnel), l'approche serait plus apaisée et pragmatique.
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: [Blog] Euthanasie
http://www.koztoujours.fr/mon-dieu-sauvez-les-belgesKoz a écrit:Petit à petit, j’ai commencé à regarder vers le Nord avec tendresse. Vers le Nord, vers les Belges et plus particulièrement certains d’entre eux. Ils sont jeunes, catholiques, je les croise sur les réseaux. Ils illustrent admirablement l’exergue de mon blog : «l’important est d’avoir été là». Car, dans une société à côté de laquelle la nôtre fait figure de théocratie, ils ne peuvent guère espérer davantage qu’être là, témoigner, veiller. Ils sont à leur façon des lanceurs d’alerte.
Et nous devrions leur témoigner plus de reconnaissance car ils sont aux avant-postes. Les logiques à l’oeuvre chez eux se diffusent ensuite chez nous. La «parade» que le Professeur Jean-Louis Vincent pense avoir trouvée à l’invocation de la mission de soin des médecins arrivera chez nous : «le premier but de la médecine est de restaurer ou maintenir la santé, c’est-à-dire le bien-être de l’individu, pas la vie à tout prix»
Cette phrase a toutefois trois mots de trop, dans le seul but de rendre acceptable le fond de sa pensée. Car personne ne veut maintenir la vie à tout prix. La loi française interdit l’«obstination déraisonnable». L’Eglise dénonce l’«acharnement thérapeutique». Sa pensée doit se lire ainsi : «le premier but de la médecine est de restaurer ou maintenir la santé, pas la vie» (vous m’excuserez d’avoir supprimé une incise). Et, de fait, plus clairement encore, lorsque le médecin ne peut restaurer ou maintenir la santé, alors il donne la mort. Il doit donner la mort (...)
Il s’agit d’une publication scientifique. C’est une prise de position de la Société belge de soins intensifs, dont le Pr Vincent est l’ancien président. Leur demande ? L’euthanasie non sollicitée. Pouvoir décider de la mort d’une personne. Ironiquement, les partisans de l’euthanasie vendent ici leur camelote en invoquant le pouvoir qu’on laisse aujourd’hui aux médecins. En vérité, ils donneraient aux médecins le droit de vie et de mort sur vous et moi (...) Les patients et leurs familles leur sauront gré de cette affirmation de principe : «les familles doivent être informées des pronostics et décisions en/de fin de vie à tout moment». Vous êtes bien bons.
Les proches seront donc informés de la décision des médecins de mettre un terme à la vie du patient. Le tuer.
Dans une tribune, le Pr Jean-Louis Vincent se fait encore plus clair (...) Il dresse au demeurant un tableau effarant de la situation actuelle en Belgique.
Il s’y déclare partisan d’une «fin de vie non demandée» (bref, vous achever sans votre avis), lorsque le patient souffre d’une fin de vie douloureuse et sans espoir de récupération. Notons que persiste le type d’ambiguïté qui ne devrait pas exister lorsque l’on parle de vie et de mort : s’il parle de fin de vie douloureuse, la Société belge de soins intensifs s’est en revanche prononcée pour un «raccourcissement du processus de fin de vie» –une précipitation de la mort– même en l’absence d’inconfort.
Il écrit encore, littéralement, qu’il s’agit bien de «précipiter la mort lorsque la qualité de vie est devenue insuffisante». Notez, toujours, le même flou, puisque l’on parle un coup d’application même en l’absence d’inconfort et une autre fois de qualité de vie insuffisante. Ne laissez pas non plus passer cette référence à la «qualité de vie», concept que nous voyons donc passer des annonces immobilières au critère de jugement en vue de la mort. Et ne vous laissez pas endormir avant d’avoir compris que, puisque nous sommes dans l’hypothèse où le patient ne s’exprime plus, les médecins se mettront eux-mêmes en situation de juger de la qualité de vie d’une personne. Des hommes apprécieront ainsi la qualité de vie d’un autre, et jugeront si elle justifie qu’il continue à vivre ou non.
Mais si cela constitue une inquiétude pour l’avenir, le tableau qui est fait du présent n’en est pas moins sidérant, y compris dans l’apparente facilité avec laquelle le Pr Vincent évoque des situations incroyables : il dit expressément que les cas «d’euthanasie non demandée» dépassent «très largement les quelques mille cas d’euthanasie demandée qui sont enregistrés par an en Belgique». Et même, explique-t-il, ces cas d’euthanasie demandée, alors que le malade n’est pas dans une situation de souffrance incontrôlable, ne sont jamais déclarés !
Lorsque, dans un billet ou un autre, j’alertais sur le risque inhérent à la légalisation de l’euthanasie (voire à sa banalisation sans même légalisation) que l’on en vienne à vous euthanasier sans votre avis, on m’opposait que ce ne serait que théorie de la «pente glissante», ni rigoureuse ni crédible.
Or, non seulement des médecins précipitent effectivement la mort de patients sans leur accord ni celui de leurs proches, quand bien même leur souffrance peut encore être contrôlée, mais il faudrait donner une reconnaissance légale à ces pratiques (...)
Dernière chose. Pour la bonne bouche, le document de la Société belge de soins intensifs porte un ultime et dixième commandement : "The present document applies to children as well as to adults"
De vous à moi, même à ceux que cela défrise, je regarde vers le Nord, avec tendresse, et je me dis que la folie des Hommes suit l’effacement de Dieu.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Euthanasie
...et ce n'est pas Le Gorafi...
http://www.lemonde.fr/sante/article/2014/06/26/kouchner-veut-bannir-le-terme-euthanasie_4446012_1651302.htmlNe lui parlez plus d'euthanasie. Interrogé sur France Inter à la suite de son témoignage lors du procès Bonnemaison, l'ancien ministre de la santé du gouvernement Jospin, Bernard Kouchner, plaide pour que l'on cesse de se servir de ce terme pour désigner l'aide à la fin de vie.
«Vous n'aimez pas ce mot», relève Patrick Cohen au cours de l'interview, dans une séquence épinglée par Le Lab. Le « french doctor » confirme, et justifie sa demande de ne plus jamais « employer le mot euthanasie » : «D'abord, il y a le mot nazi dedans, ce qui n'est pas très gentil. Et puis on a tout de suite l'impression qu'il y a une agression, qu'on va forcer les gens» (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Euthanasie
oui j'ai lu l'info, les bras m'en tombent... il faut d'urgence que le sieur Kouchner consulte un ORL s'il "état nazi"...
Le point Godwin de l'année...
Le point Godwin de l'année...
phobos- Messages : 77
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne
Re: [Blog] Euthanasie
https://fr-ca.actualites.yahoo.com/blogues/sur-le-radar/les-cas-deuthanasie-pour-troubles-mentaux-ont-triple-000229798.html(...) Selon les dernières données (2013), 42 personnes ayant de «graves problèmes psychiatriques» sont mortes par injection létale, contre 14 en 2012 et 13 en 2011. Le nombre de décès par euthanasie est passé de 4188 à 4829 cas entre 2012 et 2013, un nombre qui ne cesse d’augmenter depuis 2009. En tout, ces décès ont grimpé de 151% en sept ans, ce qui compte pour 3% de l’ensemble des morts dans les Pays-Bas. À ce rythme, la barrière des 6000 morts pourrait bien être dépassée cette année, a rapporté le régulateur néerlandais Theo Boer au Daily News (MailOnline).
Techniquement, une telle décision sur la vie d’un patient n’est permise que dans les cas de souffrance insupportable. Or, de plus en plus, l’angoisse mentale semble interprétée comme valable pour de telles mesures.
C’est le cas en plusieurs endroits, notamment au Québec (...) En juin dernier a été votée une loi sur l’aide médicale à mourir en cas de souffrances intolérables liées à une maladie incurable. La décision a été prise par l’Assemblée nationale, même si 22 députés libéraux s’y étaient opposés.
Le gouvernement du Québec a 18 mois pour mettre en place toutes les dispositions incluses dans la Loi concernant les soins de fin de vie, soit jusqu’en décembre 2015 (...)
Aux Pays-Bas, le cancer était en cause dans environ 3600 cas en 2013. Toutefois, 97 personnes ont été tuées par leur médecin pour démence. Les chiffres pourraient être sous-évalués puisqu’ils n’incluent pas les cas de sédation terminale (ou «sédation palliative»). Lors de cette procédure controversée, les patients se font donner des sédactifs et des narcotiques afin d’être plongés dans un sommeil profond qui doit être réversible. Toutefois, certains intervenants du corps médical la voit comme une façon d’abréger la souffrance avant de provoquer la mort en cessant de donner de la nourriture et des fluides.
En ajoutant ces décès par sédation palliative, l’euthanasie représenterait alors 12,3% de toutes les morts aux Pays-Bas.
Ayant déjà défendu l’euthanasie, Theo Boer croit que les Néerlandais ont eu tort de croire qu’ils pouvaient contrôler la situation et éviter les abus. Il craint que les mises à mort ne continuent de s’étendre aux gens atteints de démence, en plus d’inclure de nouveaux groupes, comme les personnes dépressives. «Certaines pentes sont vraiment glissantes», a-t-il déclaré.
Du côté de la Belgique, qui a légalisé cette année l’euthanasie pour les enfants, les médecins euthanasient environ cinq personnes par jour, le nombre de décès ayant grimpé de 27% uniquement dans la dernière année. La semaine dernière, un Belge a révélé avoir arrangé la double euthanasie de ses parents de plus de 80 ans, qui voulaient mourir par peur de la solitude. Des médecins auraient également tué une femme néerlandaise octagénaire parce qu’elle ne voulait pas habiter en centre de santé. Cette affaire est la première qui est sous examen après avoir été référée par les régulateurs du pays.
L’euthanasie active est légale en Hollande depuis 2001, en Belgique depuis 2002 et au Luxembourg depuis 2009. Par ailleurs, le suicide assisté est permis en Suisse et dans les États américains de l’Oregon et de Washington.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Euthanasie
http://histoireetsociete.wordpress.com/2014/11/21/la-ministre-de-la-sante-de-lituanie-a-propose-de-tuer-les-pauvres/« L’euthanasie peut être un bon choix pour les pauvres, qui en raison de leur pauvreté n’ont pas accès à l’aide médicale », telle est la « solution » du problème des patients démunis proposée par le nouveau Ministre de la Santé de Lituanie Rimante Šalaševičiūtė, entrée en fonctions début juin (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Euthanasie
Le point de vue chrétien : " Une loi ambiguë " :
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: [Blog] Euthanasie
http://www.levif.be/actualite/belgique/un-temoignage-glacant-pousse-le-cd-v-a-demander-une-revision-de-la-loi-sur-l-euthanasie/article-normal-457777.htmlLe partenaire chrétien-démocrate (CD&V) de la majorité fédérale souhaite une révision de la loi sur l'euthanasie. La législation actuelle ne prévoit pas de barrières suffisantes pour des "cas extrêmes", a réagi le sénateur Steven Vanackere, chef de groupe CD&V, suite à un reportage diffusé dans l'émission flamande Terzake (VRT) à propos de l'amateurisme de l'euthanasie, selon les dires de ses proches.
L'euthanasie de Tine Nys, 38 ans, a été approuvée il y a cinq ans sur base de souffrances psychiques, liées à une séparation. Selon ses soeurs, Tine a pris conseil auprès de trois médecins qui n'ont pas échangé d'informations entre eux. Tine ne bénéficiait plus d'un suivi psychiatrique depuis 15 ans. Les soeurs dénoncent l'amateurisme de l'euthanasie qui a été pratiquée.
Selon elles, Tine ne souffrait pas d'une maladie psychique incurable. Deux mois avant son décès, les médecins avaient posé un diagnostic d'autisme. Les soeurs estiment que les médecins sont passés trop rapidement à l'euthanasie et déplorent qu'ils n'aient pas proposé d'autres traitements.
Interrogées par la VRT, elles qualifient le médecin qui a pratiqué l'euthanasie de "nonchalant". Ce dernier aurait en effet comparé l'euthanasie de Tine à une "injection létale administrée à un animal domestique favori pour mettre fin à ses souffrances".
Le médecin aurait également négligé d'apporter le matériel nécessaire et à moment donné la perfusion serait même tombée sur le visage de la mourante. "Tremblant, mon père a dû tenir la seringue, parce que le médecin n'avait pas pensé prendre des pansements" explique une des soeurs de Tine. Et comble de la perversion, estiment les soeurs, après le décès, le médecin a demandé aux parents d'écouter le coeur de leur fille à l'aide de stéthoscope, afin de les assurer qu'elle était bien morte (...)
Le libéral Jean-Jacques De Gucht (Open Vld), partisan de la loi, se dit prêt à ouvrir le débat. "Mais les barrières que nous avons prévues existent", avance-t-il. "Trois médecins professionnels doivent, en leur âme et conscience, poser le diagnostic que le patient n'est plus en mesure d'être traité et c'est toujours le patient lui-même qui décide."
Le sp.a estime pour sa part que la législation laisse aussi place "à trop d'incertitudes", et souhaite les diminuer autant que possible. Mais "le droit à l'euthanasie pour des souffrances psychiques doit demeurer", souligne la députée Karin Jiroflée. La socialiste pense se tourner vers la commission d'évaluation qui peut enquêter sur des problèmes et transmettre les dossiers problématiques au Parquet (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Euthanasie
http://www.genethique.org/fr/pays-bas-une-femme-euthanasiee-contre-sa-volonte-66982.htmlAu Pays-Bas, un médecin sera jugé pour avoir réalisé une « euthanasie à l’encontre de la volonté de la patiente ». Bien que cette affaire soit « choquante », le Comité régional d’examen a estimé que « le médecin avait agi de bonne foi ». Il demande à la Cour de ne pas le condamner mais de clarifier les faits et de « confirmer qu’un médecin agissant de bonne foi ne peut être poursuivi s’il ‘euthanasie’ une personne atteinte de démence ». Le Comité n’exclut pas d’avoir à faire à d’autres cas de ce genre à l’avenir.
La patiente était âgée de plus de 80 ans et souffrait de démence. Placée dans une maison de soins par son mari, elle y montrait des signes de « peur et de colère ». Le médecin a estimé qu’« elle souffrait intolérablement », mais « qu’elle n’était plus en mesure d’exprimer son souhait d’euthanasie ». Il reconnait qu’elle a tout de même répété à plusieurs reprises dans les jours précédant sa « mise à mort » : « Je ne veux pas mourir ». A son insu, il a versé un sédatif dans son café puis commencé les injections létales. La patiente a réagi et « lutté désespérément pour ne pas être tué » ; le médecin a alors « demandé aux parents de la patiente de la tenir pour achever son geste » (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum