Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Prophéties

+4
Doute-Pieux
piwi
HANNAT
Mayatoune
8 participants

Aller en bas

Prophéties Empty Prophéties

Message  Mayatoune Mer 18 Juil - 13:38

Bonjour

Passionnée d'eschatologie, je fais des recherches pour connaitre, en plus des prévisions des mayas, ce que disent les prophéties dans les 3 religions monothéistes.

C'est ainsi que j'ai appris que dans le judaïsme, en plus du christ et/ou antéchrist, on attendait le venue d'un " élu "dont le signe serait un "collier". Un peu comme les musulmans attendent le Mahdi

Vrai ou faux? Pourriez vous m'en dire plus. Que sait-on sur lui et qu'est -il censé faire ou apporter. Quelles conséquences pour le monde et l'humanité?
Mayatoune
Mayatoune

Messages : 18
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prophéties Empty Re: Prophéties

Message  HANNAT Jeu 19 Juil - 10:49

Jamais entendu parler cela m'a l'air hautement fantaisiste. Quelles sont tes sources ? en plus les Juifs n'attendent ni Christ, ni antéchrist mais le Messie fils de David et le Messie fils de Joseph.


Dernière édition par HANNAT le Sam 21 Juil - 22:44, édité 1 fois
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Prophéties Empty Re: Prophéties

Message  Mayatoune Jeu 19 Juil - 11:10

HANNAT a écrit:Jamais entendu parler cela m'a l'air hautement fan
taisiste. quelles sont tes sources ? en plus les Juifs n'attendent ni Christ, ni antechrist mais le Messie fils de David et le messie fils de Joseph.
Le messie fils de Joseph n'est-il pas Le christ?
Bref, je ne veux pas polémiquer sur le fait que les juifs n'ont pas reconnus Jésus comme étant le messie et donc ils l'attendent encore.

Pour l'envoyé au collier , j'en ai entendu par des connaissances , l'une juive et l'autre musulmane. Mais à part eux,personne ne connait. C'est pourquoi je me renseigne. ce n'est pas mentionnée en islam, Alors , je voulais vérifier dans le judaïsme. On ne sait jamais,
Mayatoune
Mayatoune

Messages : 18
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prophéties Empty Re: Prophéties

Message  piwi Jeu 19 Juil - 12:07

tu as aussi Gog et Magog mais ça n'a rien à voir avec ce que dit l'islam (ce n'est pas l'invasion des lilliputiens et des géants dont parle les oulamas...).
piwi
piwi

Messages : 429
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Prophéties Empty Re: Prophéties

Message  Mayatoune Jeu 19 Juil - 23:39

Ah ! il y a aussi Gog et Magog dans le judaisme ? je me demande bien si dans le christianisme, cela existe aussi. Merci de me renseigner :h:
Mayatoune
Mayatoune

Messages : 18
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prophéties Empty Re: Prophéties

Message  Doute-Pieux Ven 20 Juil - 10:51

HANNAT a écrit:Jamais entendu parler cela m'a l'air hautement fan
taisiste. quelles sont tes sources ? en plus les Juifs n'attendent ni Christ, ni antechrist mais le Messie fils de David et le messie fils de Joseph.

Shalom chère Hannat, j'espère que vous allez bien.

Je ne connaissais pas cette double attente messianique.

Je constate que vous avez pris le soin de mettre une majuscule à le Roi qui partage une filiation avec David, j'imagine que c'est lui que Chrétiens et Musulmans considèrent comme le Messie (en la personne de Jésus).
Concernant le messie fils de Joseph, pouvons-nous faire allusion au retour d'Élie, Prophète/Oint (excusez-moi, je ne suis pas à l'aise avec la définition strictement juive de ces mots), précurseur du Messie ? Sinon vous m'apprenez quelque chose en eschatologie juive !
Doute-Pieux
Doute-Pieux

Messages : 243
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prophéties Empty Re: Prophéties

Message  Nomade Ven 20 Juil - 12:13

Moi non plus je ne connaissais pas ce "double" messie dans le judaïsme, et je suis tout aussi curieux d'en savoir plus.
Nomade
Nomade

Messages : 103
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/07/2012

http://www.apocalypsis.net/

Revenir en haut Aller en bas

Prophéties Empty Re: Prophéties

Message  Blaise Ven 20 Juil - 19:10

Daniel Elkouby, dans son cours sur le Michné Tora, explique la doctrine juive concernant le Messie fils de Joseph et le Messie fils de David :

http://www.akadem.org/sommaire/cours/la-figure-du-messie-chez-maimonide/messie-fils-de-david-et-messie-fils-de-joseph-07-05-2006-6648_4261.php
Blaise
Blaise

Messages : 220
Réputation : 2
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Prophéties Empty Re: Prophéties

Message  Blaise Ven 20 Juil - 19:25

« Christ » (oint) est la traduction grecque de « Messie ». La vraie question est : que veut-on dire par Messie ou Christ? quel est l'objet de cette désignation?

Pour certains juifs, je crois bien, le messie ne s'applique même plus à une personne, mais à une période , à une ère « messianique ».

A propos de Gog et Magog : « Certains rabbins pensaient que l'arrivée du Messie serait précédée de grandes catastrophes provoquées, notamment, par les guerres de Gog et Magog. » (Elie Baroukh, David Lemberg, Guide pratique du judaïsme, Paris, F1RST, 1994, art. « Messie »)
Blaise
Blaise

Messages : 220
Réputation : 2
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Prophéties Empty Re: Prophéties

Message  HANNAT Sam 21 Juil - 22:41

Doute-pieux

j'ai mis une majuscule à un seul des deux parce que j'écrivais depuis mon téléphone portable, étant en vacances et je ne me suis pas relue, il ne faut pas y voir un sens mystique lol :)
Sinon j'ai déjà eu l'occasion de poster cette excellente étude du Rav Kook sur la question
http://ghansel.free.fr/messie.html
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Prophéties Empty Re: Prophéties

Message  Mamun Dim 22 Juil - 10:37

piwi a écrit:tu as aussi Gog et Magog mais ça n'a rien à voir avec ce que dit l'islam (ce n'est pas l'invasion des lilliputiens et des géants dont parle les oulamas...).

C'est vrai que beaucoup d'oulémas parlent de Gog et Magog comme des peuples de nains, voir, d'êtres encore plus petits, comme des liliputiens. Mais il ne s'agit pas là d'une compréhension unique. Le Coran laisse plutôt entendre qu'il s'agit de peuples mal connus.
Mais j'aimerais bien en savoir plus sur Gog et Magog dans le judaïsme.

Enfin, certains musulmans n'attendent aucun messie. Le messianisme étant clos depuis la mission du Prophète.
Mamun
Mamun

Messages : 578
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Prophéties Empty Re: Prophéties

Message  Blaise Dim 22 Juil - 10:58

« La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes : Fils d'homme, tourne-toi vers Gogh, au pays de Magog, prince, chef de Méshek et de Tubal, et prophétise contre lui. » (Ezéchiel 38, 1-2)

En note de bas de page, la Bible de Jérusalem précise : « Gog est un personnage fictif, type du conquérant barbare. - Ce poème présente nombre de traits apocalyptiques. Les anciennes prophéties étaient surtout des prédications morales concernant le présent avec une ouverture sur un avenir meilleur. L'apocalypse est un discours de "consolation" dans lequel les visions dévoilent un avenir qui fera oublier les souffrances présentes : jugement, perspectives eschatologiques, mystères de l'au-delà. Ce genre, déjà présent en Is 24-27; Dn 7-12; Za 9-14, se développera surtout au IIe s. av. J.-C. Cf. l'Apocalypse dans le NT. »

D'après Jacques le Goff dans sa biographie de Louis IX, les occidentaux ont identifié les conquérants mongols à Gogh et Magog. La période était très portée à l'apocalyptisme. Ainsi, par exemple, les joachimites.
Blaise
Blaise

Messages : 220
Réputation : 2
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Prophéties Empty Re: Prophéties

Message  -Ren- Lun 23 Juil - 18:47

Mayatoune a écrit:je me demande bien si dans le christianisme, cela existe aussi. Merci de me renseigner :h:
cf https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1181-qui-sont-gog-et-magog-dans-le-christiannisme

Nous avons aussi :
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1331-qui-sont-gog-et-magog-dans-l-islam

Et pour le judaïsme :
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1148-gog-et-magog

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prophéties Empty Re: Prophéties

Message  Doute-Pieux Jeu 2 Aoû - 17:15

Lol merci Hannat (on sait jamais :pff: ) !

Merci Blaze pour ce lien vers ce portail particulièrement intéressant.
Doute-Pieux
Doute-Pieux

Messages : 243
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prophéties Empty Re: Prophéties

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum