Prophéties
+4
Doute-Pieux
piwi
HANNAT
Mayatoune
8 participants
Page 1 sur 1
Prophéties
Bonjour
Passionnée d'eschatologie, je fais des recherches pour connaitre, en plus des prévisions des mayas, ce que disent les prophéties dans les 3 religions monothéistes.
C'est ainsi que j'ai appris que dans le judaïsme, en plus du christ et/ou antéchrist, on attendait le venue d'un " élu "dont le signe serait un "collier". Un peu comme les musulmans attendent le Mahdi
Vrai ou faux? Pourriez vous m'en dire plus. Que sait-on sur lui et qu'est -il censé faire ou apporter. Quelles conséquences pour le monde et l'humanité?
Passionnée d'eschatologie, je fais des recherches pour connaitre, en plus des prévisions des mayas, ce que disent les prophéties dans les 3 religions monothéistes.
C'est ainsi que j'ai appris que dans le judaïsme, en plus du christ et/ou antéchrist, on attendait le venue d'un " élu "dont le signe serait un "collier". Un peu comme les musulmans attendent le Mahdi
Vrai ou faux? Pourriez vous m'en dire plus. Que sait-on sur lui et qu'est -il censé faire ou apporter. Quelles conséquences pour le monde et l'humanité?
Mayatoune- Messages : 18
Re: Prophéties
Jamais entendu parler cela m'a l'air hautement fantaisiste. Quelles sont tes sources ? en plus les Juifs n'attendent ni Christ, ni antéchrist mais le Messie fils de David et le Messie fils de Joseph.
Dernière édition par HANNAT le Sam 21 Juil - 22:44, édité 1 fois
HANNAT- Messages : 1103
Le messie fils de Joseph n'est-il pas Le christ?HANNAT a écrit:Jamais entendu parler cela m'a l'air hautement fan
taisiste. quelles sont tes sources ? en plus les Juifs n'attendent ni Christ, ni antechrist mais le Messie fils de David et le messie fils de Joseph.
Bref, je ne veux pas polémiquer sur le fait que les juifs n'ont pas reconnus Jésus comme étant le messie et donc ils l'attendent encore.
Pour l'envoyé au collier , j'en ai entendu par des connaissances , l'une juive et l'autre musulmane. Mais à part eux,personne ne connait. C'est pourquoi je me renseigne. ce n'est pas mentionnée en islam, Alors , je voulais vérifier dans le judaïsme. On ne sait jamais,
tu as aussi Gog et Magog mais ça n'a rien à voir avec ce que dit l'islam (ce n'est pas l'invasion des lilliputiens et des géants dont parle les oulamas...).
piwi- Messages : 429
Ah ! il y a aussi Gog et Magog dans le judaisme ? je me demande bien si dans le christianisme, cela existe aussi. Merci de me renseigner
HANNAT a écrit:Jamais entendu parler cela m'a l'air hautement fan
taisiste. quelles sont tes sources ? en plus les Juifs n'attendent ni Christ, ni antechrist mais le Messie fils de David et le messie fils de Joseph.
Shalom chère Hannat, j'espère que vous allez bien.
Je ne connaissais pas cette double attente messianique.
Je constate que vous avez pris le soin de mettre une majuscule à le Roi qui partage une filiation avec David, j'imagine que c'est lui que Chrétiens et Musulmans considèrent comme le Messie (en la personne de Jésus).
Concernant le messie fils de Joseph, pouvons-nous faire allusion au retour d'Élie, Prophète/Oint (excusez-moi, je ne suis pas à l'aise avec la définition strictement juive de ces mots), précurseur du Messie ? Sinon vous m'apprenez quelque chose en eschatologie juive !
Doute-Pieux- Messages : 243
Moi non plus je ne connaissais pas ce "double" messie dans le judaïsme, et je suis tout aussi curieux d'en savoir plus.
Daniel Elkouby, dans son cours sur le Michné Tora, explique la doctrine juive concernant le Messie fils de Joseph et le Messie fils de David :
http://www.akadem.org/sommaire/cours/la-figure-du-messie-chez-maimonide/messie-fils-de-david-et-messie-fils-de-joseph-07-05-2006-6648_4261.php
http://www.akadem.org/sommaire/cours/la-figure-du-messie-chez-maimonide/messie-fils-de-david-et-messie-fils-de-joseph-07-05-2006-6648_4261.php
Blaise- Messages : 220
« Christ » (oint) est la traduction grecque de « Messie ». La vraie question est : que veut-on dire par Messie ou Christ? quel est l'objet de cette désignation?
Pour certains juifs, je crois bien, le messie ne s'applique même plus à une personne, mais à une période , à une ère « messianique ».
A propos de Gog et Magog : « Certains rabbins pensaient que l'arrivée du Messie serait précédée de grandes catastrophes provoquées, notamment, par les guerres de Gog et Magog. » (Elie Baroukh, David Lemberg, Guide pratique du judaïsme, Paris, F1RST, 1994, art. « Messie »)
Pour certains juifs, je crois bien, le messie ne s'applique même plus à une personne, mais à une période , à une ère « messianique ».
A propos de Gog et Magog : « Certains rabbins pensaient que l'arrivée du Messie serait précédée de grandes catastrophes provoquées, notamment, par les guerres de Gog et Magog. » (Elie Baroukh, David Lemberg, Guide pratique du judaïsme, Paris, F1RST, 1994, art. « Messie »)
Doute-pieux
j'ai mis une majuscule à un seul des deux parce que j'écrivais depuis mon téléphone portable, étant en vacances et je ne me suis pas relue, il ne faut pas y voir un sens mystique lol
Sinon j'ai déjà eu l'occasion de poster cette excellente étude du Rav Kook sur la question
http://ghansel.free.fr/messie.html
j'ai mis une majuscule à un seul des deux parce que j'écrivais depuis mon téléphone portable, étant en vacances et je ne me suis pas relue, il ne faut pas y voir un sens mystique lol
Sinon j'ai déjà eu l'occasion de poster cette excellente étude du Rav Kook sur la question
http://ghansel.free.fr/messie.html
HANNAT- Messages : 1103
piwi a écrit:tu as aussi Gog et Magog mais ça n'a rien à voir avec ce que dit l'islam (ce n'est pas l'invasion des lilliputiens et des géants dont parle les oulamas...).
C'est vrai que beaucoup d'oulémas parlent de Gog et Magog comme des peuples de nains, voir, d'êtres encore plus petits, comme des liliputiens. Mais il ne s'agit pas là d'une compréhension unique. Le Coran laisse plutôt entendre qu'il s'agit de peuples mal connus.
Mais j'aimerais bien en savoir plus sur Gog et Magog dans le judaïsme.
Enfin, certains musulmans n'attendent aucun messie. Le messianisme étant clos depuis la mission du Prophète.
Mamun- Messages : 578
« La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes : Fils d'homme, tourne-toi vers Gogh, au pays de Magog, prince, chef de Méshek et de Tubal, et prophétise contre lui. » (Ezéchiel 38, 1-2)
En note de bas de page, la Bible de Jérusalem précise : « Gog est un personnage fictif, type du conquérant barbare. - Ce poème présente nombre de traits apocalyptiques. Les anciennes prophéties étaient surtout des prédications morales concernant le présent avec une ouverture sur un avenir meilleur. L'apocalypse est un discours de "consolation" dans lequel les visions dévoilent un avenir qui fera oublier les souffrances présentes : jugement, perspectives eschatologiques, mystères de l'au-delà. Ce genre, déjà présent en Is 24-27; Dn 7-12; Za 9-14, se développera surtout au IIe s. av. J.-C. Cf. l'Apocalypse dans le NT. »
D'après Jacques le Goff dans sa biographie de Louis IX, les occidentaux ont identifié les conquérants mongols à Gogh et Magog. La période était très portée à l'apocalyptisme. Ainsi, par exemple, les joachimites.
En note de bas de page, la Bible de Jérusalem précise : « Gog est un personnage fictif, type du conquérant barbare. - Ce poème présente nombre de traits apocalyptiques. Les anciennes prophéties étaient surtout des prédications morales concernant le présent avec une ouverture sur un avenir meilleur. L'apocalypse est un discours de "consolation" dans lequel les visions dévoilent un avenir qui fera oublier les souffrances présentes : jugement, perspectives eschatologiques, mystères de l'au-delà. Ce genre, déjà présent en Is 24-27; Dn 7-12; Za 9-14, se développera surtout au IIe s. av. J.-C. Cf. l'Apocalypse dans le NT. »
D'après Jacques le Goff dans sa biographie de Louis IX, les occidentaux ont identifié les conquérants mongols à Gogh et Magog. La période était très portée à l'apocalyptisme. Ainsi, par exemple, les joachimites.
cf https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1181-qui-sont-gog-et-magog-dans-le-christiannismeMayatoune a écrit:je me demande bien si dans le christianisme, cela existe aussi. Merci de me renseigner
Nous avons aussi :
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1331-qui-sont-gog-et-magog-dans-l-islam
Et pour le judaïsme :
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1148-gog-et-magog
Lol merci Hannat (on sait jamais ) !
Merci Blaze pour ce lien vers ce portail particulièrement intéressant.
Merci Blaze pour ce lien vers ce portail particulièrement intéressant.
Doute-Pieux- Messages : 243