L’Algérie fête ses 50 ans d’indépendance !!!!!
3 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
La france doit-elle s'éxcuser envers l'algérie???
L’Algérie fête ses 50 ans d’indépendance !!!!!
Salut !!!!!
(je ne suis pas doué pour les grands discours )
Que Dieu bénisse tous ceux qui ont participé a la libération du peuple algérien. Prions pour la réconciliation entre la france et l'algérie (a la France de faire le premier pas???)...
Le monde du 4 juilliet:
http://www.lemonde.fr/afrique/chat/2012/07/04/50-ans-apres-son-independance-quel-bilan-pour-l-algerie_1729162_3212.html
Qui sait....
(je ne suis pas doué pour les grands discours )
Que Dieu bénisse tous ceux qui ont participé a la libération du peuple algérien. Prions pour la réconciliation entre la france et l'algérie (a la France de faire le premier pas???)...
Le monde du 4 juilliet:
Mouna : Pourquoi la France ne participe pas aux cérémonies de commémoration en Algérie ?
L'Algérie a préféré convier neuf pays qui ont aidé et soutenu sa conquête de l'indépendance, ce qui est tout à fait normal. Elle n'a pas souhaité y associer l'ancienne puissance coloniale. Mais François Hollande devrait effectuer une importante visite officielle en Algérie dans quelques semaines.
http://www.lemonde.fr/afrique/chat/2012/07/04/50-ans-apres-son-independance-quel-bilan-pour-l-algerie_1729162_3212.html
Qui sait....
goldenlegend- Messages : 221
Re: L’Algérie fête ses 50 ans d’indépendance !!!!!
Au delà des excuses, il y a un travail d'histoirien à faire pour une vision plus approfondie, plus constrastée de part et d'autre. Sans renvoyer tout le monde dos à dos : de véritables crimes de guerre, voire génocides ont été commis. Le but n'est pas de se voiler la face. Sans ce travail d'histoire qui doit ré-ouvrir les plaies non cicatrisées et se questionner sur le bien-fondé et les objectifs des atrocités et des grands bouleversements des populations perpètrés par les uns et les autres (à l'évidence certaines violences localisées, ponctuelles étaient complètement inutiles), il n'y aura pas de retour à une relation apaisée entre l'Algérie et la France. Il ne faut pas se leurrer, je pense qu'il faudra encore au moins une génération.
Roque- Messages : 5064
Re: L’Algérie fête ses 50 ans d’indépendance !!!!!
Tout à fait d'accordRoque a écrit:Au delà des excuses, il y a un travail d'histoirien à faire pour une vision plus approfondie, plus constrastée de part et d'autre