La femme dans la littérature classique persane
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La femme dans la littérature classique persane
Commençons avec Karl Marx. Pour lui, l’union la plus pure qui puisse être est celle, mystérieuse, de la femme et de l’homme. Leur amour est un pont entre ciel et terre. Djâmi, poète iranien du IXe siècle, met l’amour de la femme au même rang que l’amour de Dieu : "Celui qui est amoureux d’une belle femme Est amoureux de Dieu, sans le savoir"
De même, Nadjmeddin Râzi, auteur mystique du XIIe siècle, dans son Mersâd Ol-ébâd, parle ainsi de la création d’Adam et d’Eve : "L’âme d’Adam vécut des millénaires auprès de Dieu, puis Dieu la plaça dans un corps humain. La douleur de la séparation de Dieu fut insupportable pour Adam. C’est pourquoi Dieu créa une remplaçante : Eve. Car Adam ne s’attachait ni ne s’habituait à rien. Dieu créa Eve afin qu’Adam s’apaise avec elle. Quand Adam regardait le visage d’Eve, il y voyait l’éclat de la beauté de Dieu. Avec elle, il retrouvait la même douceur qu’il avait éprouvé auprès de Dieu".
Dieu, en créant Eve pour Adam, voulait le séparer de Lui, afin de le rendre, par le moyen d’Eve, encore plus amoureux. Il créa donc Eve d’une beauté pareille à Sa propre perfection pour qu’Adam, amoureux de cette beauté, se souvienne de la beauté parfaite de son Créateur. "On dit que Dieu divisa la beauté en mille parties et en donna 999 parts à Eve et une part aux autres créatures". Selon une certaine tradition chrétienne, l’amour d’Adam pour Eve lui fit oublier le vrai Bien-aimé, de sorte qu’il Lui désobéit pour l’amour de la bien-aimée illusoire. Il mordit une pomme en souvenir du menton de cette dernière et commit le péché originel, provoquant ainsi l’irritation du Bien-aimé originel. Cette histoire aboutit à leur expulsion du Paradis, mais ils se repentirent et retournèrent chez Dieu. Ce péché pardonné les avait rapprochés de Dieu :
"Je déchire la corde de cet amour
Afin de la nouer et de m’approcher de toi davantage".
suite: http://www.teheran.ir/spip.php?article850
De même, Nadjmeddin Râzi, auteur mystique du XIIe siècle, dans son Mersâd Ol-ébâd, parle ainsi de la création d’Adam et d’Eve : "L’âme d’Adam vécut des millénaires auprès de Dieu, puis Dieu la plaça dans un corps humain. La douleur de la séparation de Dieu fut insupportable pour Adam. C’est pourquoi Dieu créa une remplaçante : Eve. Car Adam ne s’attachait ni ne s’habituait à rien. Dieu créa Eve afin qu’Adam s’apaise avec elle. Quand Adam regardait le visage d’Eve, il y voyait l’éclat de la beauté de Dieu. Avec elle, il retrouvait la même douceur qu’il avait éprouvé auprès de Dieu".
Dieu, en créant Eve pour Adam, voulait le séparer de Lui, afin de le rendre, par le moyen d’Eve, encore plus amoureux. Il créa donc Eve d’une beauté pareille à Sa propre perfection pour qu’Adam, amoureux de cette beauté, se souvienne de la beauté parfaite de son Créateur. "On dit que Dieu divisa la beauté en mille parties et en donna 999 parts à Eve et une part aux autres créatures". Selon une certaine tradition chrétienne, l’amour d’Adam pour Eve lui fit oublier le vrai Bien-aimé, de sorte qu’il Lui désobéit pour l’amour de la bien-aimée illusoire. Il mordit une pomme en souvenir du menton de cette dernière et commit le péché originel, provoquant ainsi l’irritation du Bien-aimé originel. Cette histoire aboutit à leur expulsion du Paradis, mais ils se repentirent et retournèrent chez Dieu. Ce péché pardonné les avait rapprochés de Dieu :
"Je déchire la corde de cet amour
Afin de la nouer et de m’approcher de toi davantage".
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Invité- Invité
Re: La femme dans la littérature classique persane
Sujet original ; mersi braz
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
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