Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Un message de paix s'élève entre Israéliens et Iraniens :)

2 participants

Aller en bas

Un message de paix s'élève entre Israéliens et Iraniens :) Empty Un message de paix s'élève entre Israéliens et Iraniens :)

Message  Materia Mer 21 Mar - 18:03

http://www.lepoint.fr/monde/israeliens-et-iraniens-s-aiment-21-03-2012-1443558_24.php

Moins d'une semaine après le lancement de son initiative sur Facebook, Ronny Edry et son épouse Tamar n'en reviennent toujours pas. "De la folie ! Avec ma femme et les quelques amis qui se sont installés chez nous pour nous aider, on n'y arrive même plus ! C'est totalement inattendu. D'autant plus que, le premier jour, cela avait commencé doucement. Avec surtout des commentaires d'internautes israéliens qui m'accusaient d'être un grand naïf !"

Un millier d'Israéliens et d'Iraniens ont pourtant soutenu son message de paix virtuel. Ils ont cliqué "j'aime" ou "partagez", et ont participé à de longs "chats" sur Facebook. Ils ont tous été convaincus par le poster réalisé par le jeune couple israélien : une photo de Ronny et de leur fille, prise par Tamar sur le toit de leur immeuble, à Tel-Aviv, avec cette manchette : "Iraniens, nous ne bombarderons jamais votre pays, nous vous aimons", ainsi que le texte qui l'accompagne : "À la population iranienne, à tous les pères, mères, enfants, soeurs et frères, pour qu'il y ait une guerre entre nous, nous devons d'abord avoir peur les uns des autres. Je n'ai pas peur de vous, je ne vous hais pas. Je ne vous connais même pas. Aucun Iranien ne m'a fait du mal."

Bouteille à la mer

Quand on demande à Ronny, un professeur de graphisme, ce qui l'a poussé à envoyer ce message comme une bouteille à mer, il n'hésite pas : "D'abord, je voulais briser la rhétorique de la violence à laquelle on assiste en ce moment entre Jérusalem et Téhéran. Et la remplacer par un message simple, paisible, humain... Vous savez, ici, en Israël, la seule chose qu'on voit de l'Iran, c'est Ahmadinejad avec ses lunettes noires visitant une centrale nucléaire et invectivant les sionistes. Rien que des menaces et de la peur. Je me suis dit que, du côté des Iraniens, c'était peut-être la même chose. Que ce qui leur venait d'Israël, c'étaient seulement des menaces d'attaques aériennes, de bombardements massifs, etc. D'où ma décision de m'adresser à eux pour savoir s'ils me haïssaient vraiment..."

Les premières réponses ne sont arrivées d'Iran que 48 heures plus tard. D'abord par des messages privés, sans identification. Puis des photos sont arrivées sur le site. Les réactions se sont ensuite étoffées, avec des photos floutées ou prises de profil, avec seulement un pied ou une main. Le tout accompagné de messages comme : "Nous vous aimons aussi. Malgré la censure, vos paroles nous sont parvenues... À la différence du régime, nous, le peuple iranien, nous n'avons absolument rien contre personne, et notamment les Israéliens... Nous n'avons jamais considéré les Israéliens comme nos ennemis... Ahmadinejad finira par disparaître. Ce n'est qu'un opportuniste... Tout le monde le hait. Nous vous aimons. Nous voulons la paix. Merci pour votre message..."

Mondialisation de l'initiative

Fort de leur succès, Ronny et Tamar, qui connaissent le côté éphémère de Facebook, ont décidé de passer au niveau supérieur. Autrement dit, la mondialisation de leur initiative. Ce qui implique de sortir des réseaux sociaux pour se positionner sur d'autres sites internet, comme YouTube, ou de sortir carrément du virtuel pour arriver sur les grandes places du monde. Madison Square, la Concorde, sans oublier des encarts dans les médias internationaux.

Folie des grandeurs ? Rêverie de pacifiste ? Dernièrement, en Israël, face aux bruits de bottes, on entend parfois une autre musique, plus encourageante. Comme le beau succès populaire et critique rencontré en Israël par le film iranien La séparation. Et plus récemment, les signaux envoyés par Shimon Peres, le président israélien, à la population iranienne : à travers son profil Facebook et via la radio israélienne en langue perse, où il avait envoyé ce message de bonne année adressé à l'occasion de Nowruz, le nouvel an iranien.

Voici leur page Facebook :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=3525898427555&set=a.1464416131786.65061.1274991037&type=1&theater

Je me suis permis de joindre mes espoirs aux leurs et de leur faire part de mon soutien à leur action :jap:
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Un message de paix s'élève entre Israéliens et Iraniens :) Empty Re: Un message de paix s'élève entre Israéliens et Iraniens :)

Message  -Ren- Mer 21 Mar - 18:08

Merci pour l'info, on a besoin de vibrations positives, en ce moment !

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un message de paix s'élève entre Israéliens et Iraniens :) Empty Re: Un message de paix s'élève entre Israéliens et Iraniens :)

Message  Materia Mer 21 Mar - 18:10

Oui en effet ...

Je me disais que peut être, nous pourrions faire suivre cette action autour de nous et aider ce message à être entendu par le plus grand nombre :)
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Un message de paix s'élève entre Israéliens et Iraniens :) Empty Re: Un message de paix s'élève entre Israéliens et Iraniens :)

Message  Materia Mer 21 Mar - 20:54

Voici l'une des nombreuses affiches faites sur leur page Facebook :)

Un message de paix s'élève entre Israéliens et Iraniens :) 548702_3570920793086_1274991037_3554380_1532459094_n


Dernière édition par -Ren- le Mer 21 Mar - 21:09, édité 1 fois (Raison : taille image)
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Un message de paix s'élève entre Israéliens et Iraniens :) Empty Re: Un message de paix s'élève entre Israéliens et Iraniens :)

Message  -Ren- Jeu 22 Mar - 14:41

(...) Le phénomène a commencé très simplement : un couple de graphistes de Tel Aviv, Ronny Edry et Michal Tamir, ont posté sur internet des photos où ils posent avec leurs enfants. Sur chaque photo, ils ajoutent une légende : "Iraniens, nous n’allons jamais bombarder votre pays, nous vous aimons"

Cette action est bientôt imitée par d'autres internautes et une page Facebook dans laquelle les internautes sont invités à suivre le mouvement voit le jour (...) Plusieurs centaines de "followers" se joignent à l’initiative et postent également leurs photos légendées de messages de paix.

Le couple a déclaré au journal israélien The Marker qu’ils avaient reçu des milliers de mails de citoyens iraniens les remerciant pour leur initiative. De leur côté, les internautes iraniens n’ont pas tardé à répondre en envoyant autant de photos sur Facebook. "Mes amis israéliens, je ne vous hais pas ; je ne veux pas de guerre. Amour - Paix" peut-on lire dans les légendes (...)

"Mon idée est simple, je voulais m’adresser au peuple iranien. Il y a toutes ces déclarations à propos de guerre ; un de ces jours, l’Iran va nous bombarder et nous allons les attaquer en retour, et nous attendons, nous restons là sans rien faire. Je veux simplement dire que cette guerre est de la folie" (...)

Pour le couple de graphiste, la communication est primordiale, or, mise à part les déclarations publiques, aucun dialogue n’existe entre les deux pays. Ronny Edry rappelle qu’il est impossible pour un Israélien de décrocher le téléphone et de composer un numéro iranien, la communication ne passe tout simplement pas.

La mainmise du gouvernement iranien sur l’internet vient également compliquer les communications avec le reste du monde (...)
http://www.rtbf.be/info/medias/detail_israel-iran-les-internautes-se-mobilisent-contre-la-guerre?id=7734615

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un message de paix s'élève entre Israéliens et Iraniens :) Empty Re: Un message de paix s'élève entre Israéliens et Iraniens :)

Message  Materia Sam 18 Aoû - 20:33

Plus que jamais Pushpin Mehina a besoin de soutien :(
http://fr.news.yahoo.com/nasrallah-promet-lenfer-isra%C3%A9liens-cas-dattaque-contre-liran-181714502.html;_ylt=ApTCe4NkeZRAeNmEUqRg_4fq0Mh_;_ylu=X3oDMTN1czVpNjc4BG1pdANDb2xsZWN0aW9uIHRvcCBzdG9yeQRwa2cDMDNhMGRlNmItMDY4Mi0zODlkLWIwY2UtMjhhZGQyOGJmMDZiBHBvcwM1BHNlYwN0b3Bfc3RvcnkEdmVyAzJiNjFlOGIwLWU4OWEtMTFlMS1iY2I0LTA2YzAyMGQyMDliNQ--;_ylg=X3oDMTFlOHMwbjZ1BGludGwDZnIEbGFuZwNmci1mcgRwc3RhaWQDBHBzdGNhdAMEcHQDc2VjdGlvbnM-;_ylv=3
http://fr.news.yahoo.com/isra%C3%ABl-pr%C3%A9pare-%C3%A0-guerre-liran-172100786.html;_ylt=Ai_z_SUSLcaD4d2wEXA.TiLq0Mh_;_ylu=X3oDMTN1MGkzdmJwBG1pdANDb2xsZWN0aW9uIHRvcCBzdG9yeQRwa2cDZjZiNzAxNTctNjk4ZC0zMWU4LWFmNmEtOGY1MzBhZDVhMmFjBHBvcwM3BHNlYwN0b3Bfc3RvcnkEdmVyAzhmMWJmMzQwLWU4YWYtMTFlMS1hZmVmLWQyY2Y4NzY0OTRjNg--;_ylg=X3oDMTFlOHMwbjZ1BGludGwDZnIEbGFuZwNmci1mcgRwc3RhaWQDBHBzdGNhdAMEcHQDc2VjdGlvbnM-;_ylv=3
http://fr.news.yahoo.com/ahmadinejad-tumeur-canc%C3%A9reuse-disra%C3%ABl-va-bient%C3%B4t-dispara%C3%AEtre-100100787.html;_ylt=AgRXXYvcCLbbggIIym_AAQLq0Mh_;_ylu=X3oDMTN2bWMxMTJzBG1pdANDb2xsZWN0aW9uIHRvcCBzdG9yeQRwa2cDNGM2MzY0NWYtMzg2NS0zM2Y0LWE3MTYtOGQ2NDZhNDM1OTgxBHBvcwMxMARzZWMDdG9wX3N0b3J5BHZlcgNjNDRhZGUwMC1lODY0LTExZTEtYmVlZi0wOTA0YTMzMWU5ZDM-;_ylg=X3oDMTFlOHMwbjZ1BGludGwDZnIEbGFuZwNmci1mcgRwc3RhaWQDBHBzdGNhdAMEcHQDc2VjdGlvbnM-;_ylv=3
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Un message de paix s'élève entre Israéliens et Iraniens :) Empty Re: Un message de paix s'élève entre Israéliens et Iraniens :)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum