Tareq Oubrou
+4
Yahia
Ghazali
Mohamed
-Ren-
8 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Tareq Oubrou
http://www.lescahiersdelislam.fr/Rencontre-avec-Tareq-Oubrou-La-situation-actuelle-au-Proche-Orient-Prise-de-position-de-T-Oubrou_a709.html(...) Les Cahiers de l'Islam : Que pensez-vous de la situation actuelle au Proche-Orient ?
Tareq Oubrou : Le conflit israélo-palestinien est entré encore une fois dans une nouvelle étape meurtrière.
A la politique coloniale d’Israël qui se poursuit au mépris des résolutions des Nations Unies s’oppose une réaction violente de Hamas. La logique autiste qui refuse de reconnaitre l’autre et qui profite de n’importe quel prétexte pour entrer dans un rapport de force obstiné ne peut que provoquer cette guerre asymétrique à laquelle nous assistons impuissants et dont les victimes sont toujours les mêmes : des civils innocents palestiniens.
Les images qui nous parviennent de Gaza sont choquantes. Elles créent en France une révolte, notamment au sein de la communauté musulmane, qui interprète le silence, la passivité ou l’ambiguïté des politiques à l’égard de ce drame humain comme une complicité.
Si la réaction de Hamas est perçu comme une provocation qui ne règle en rien le problème, la politique brutale d’Israël et disproportionnée dans ce conflit quant à elle porte préjudice en premier lieu à l’image de toute la nation juive dans le monde, laquelle ne pourrait être réductible à l’Etat d’Israël, encore moins aux politiques de ses gouvernements. Malheureusement le soutien systématique et explicite de la politique israélienne par certains groupes et institutions juifs de France n’aide guère à faire cette distinction.
Les Cahiers de l'Islam : Cette situation dramatique ne risque t-elle pas d'influer sur le climat entre communautés en France ?
Tareq Oubrou : Un double discernement s’avère nécessaire pour préserver le vivre ensemble dans une société française qui souffre déjà d’une double crise économique et identitaire :
Le premier consiste à mettre la religion à l’écart de ce conflit, car il s’agit d’un problème essentiellement politique et dont la solution ne peut être que politique. Par conséquent toute mobilisation des deux communautés par des discours religieux radicaux mènerait à trahir les enseignements mêmes de ces deux religions monothéistes qui fondamentalement aspirent à la paix et au respect de la dignité humaine. Et c’est à ce niveau d’action et de discours que les rabbins et les imams doivent s’y mettre avec sagesse et pédagogie.
L’autre discernement consiste à faire une démarcation citoyenne française qui passe par une modération des prises de positions politiques afin que les juifs de France ne donnent l’impression d’être plus israéliens que les israéliens et les musulmans de France plus palestiniens que les palestiniens.
Seule cette double démarcation lucide peut contribuer à partir de la France à renforcer l’option d’une paix durable au proche orient, laquelle ne peut l’être totalement que si elle est juste. Sinon elle ne serait que domination du plus fort et soumission du plus faible, et donc une paix fragile et précaire.
Enfin je rappelle que le droit de manifester ou de déclarer ses opinions en public est garanti par les valeurs de la République. Cependant, rien ne doit justifier les appels directs ou indirects à la haine et à l’importation de ce conflit sur le territoire français. Cela mettrait en cause le pacte républicain qui unit tous les français quelle que soit leur religion ou leur opinion politique (...)
Re: Tareq Oubrou
http://www.sudouest.fr/2016/07/28/tareq-oubrou-imam-de-bordeaux-j-attends-mon-tour-2450366-4834.php(...) "Plus rien ne me surprend. Nous assistons à un déchaînement de monstruosités". C'est par ces mots, dans une interview publiée dans le magazine Le Point, qu'a réagi Tareq Oubrou, imam de Bordeaux, à l'assassinat du prêtre Jacques Hamel, mardi, par deux terroristes islamistes.
Le représentant religieux appelle les hommes politiques à enclencher des mesures concrètes face au terrorisme : "Ils n'arrêtent pas de répéter : "On est en guerre, on est en guerre, on est en guerre". Stop ! Les citoyens demandent des actions, des réponses sécuritaires, et non pas des déclarations intempestives"
Tareq Oubrou livre aussi une analyse sans concession sur le rôle que doivent jouer les imams en France : "Ils doivent assumer leur part de responsabilité dans ce phénomène de radicalisation. Les mosquées ne sont pas toujours dirigées par les plus compétents... Nous imams de France, devons faire de la théologie préventive. Il faut que nous fassions attention aux versets que nous choisissons" (...)
"J'ai été menacé à trois reprises par Daesh. On m'a proposé des gardes du corps, j'ai refusé, mais j'ai demandé une protection de mon habitation. Aujourd'hui, c'est un prêtre qui a été tué, demain ce sera un imam. Tout est possible... Mon nom est sur la liste des gens à abattre, j'attends mon tour" (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum