Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Les "preuves" de la résurrection du Christ

3 participants

Aller en bas

Les "preuves" de la résurrection du Christ Empty Les "preuves" de la résurrection du Christ

Message  Xavier Lun 5 Mar - 17:51

Bonjour à tous,

Comme je l’avais dit sur un autre fil (ça remonte à quelques semaines déjà, il faut dire que le temps que je consacre à Internet est nettement réduit, Carême oblige), suite aux attaques simplistes et propagandistes contre le fait de la Résurrection, voici le topo que j’avais réalisé il y a quelques temps pour un groupe de jeunes.

Mon but n'est nullement de convertir qui que ce soit : une conversion authentique est le fruit d'une vraie rencontre avec l'amour du Seigneur, pas d'arguments assénés à coup de massue. Néanmoins, il est important de réfuter ceux qui ont une fausse idée des faits : qui prennent par exemple les divergences mineures entre les Évangiles pour des preuves de falsification alors que les historiens sont unanimes à dire que c'est au contraire une preuve d'authenticité ; qui estiment que les apôtres ont pu tout inventer alors qu'ils ont donné leur vie pour ce soi-disant mensonge et que ce qu'ils ont enseigné était une nouveauté radicale ; qui croient sottement que la proclamation de la Résurrection est un fait tardif dans l'Église alors que c'est la première proclamation de foi des chrétiens ; qui imaginent que cette histoire de résurrection est une réminiscence païenne. Tout cela sera débattu, analysé et réfuté.

Enfin, en annexe, j'ai ajouté une petite réflexion personnelle dans laquelle, sans prétention aucune, j'explique pourquoi cette affirmation de la victoire d'un homme sur la mort est originale et unique dans toute l'histoire de l'humanité, et que l'on peut y voir un signe.

J'espère donc que ce topo permettra à ceux qui ne partagent pas notre foi de percevoir au moins une chose : les chrétiens ne croient pas à la légère, sur la base de racontars ou de pieuses légendes.



Introduction :

La Résurrection est le cœur de la foi chrétienne, avant même la confession de la divinité du Christ. Elle est bien entendu un objet de foi. Néanmoins, elle est aussi un fait historique, c’est-à-dire un fait enraciné dans un contexte historique précis, et ayant eu des conséquences bien connues. C’est cela que nous allons analyser pour dégager, non pas des preuves au sens des sciences positives, mais un faisceau d’indices convergents en faveur de la Résurrection.

Rappelons en préambule que la proclamation de la mort et de la Résurrection du Christ est au cœur de la profession de foi des premiers chrétiens, avant même l’affirmation de sa divinité. C’est ce qu’on appelle le kérygme. Nous ne sommes donc pas en face d’une affirmation tardive, ou d’une théologie parmi d’autres : l’affirmation de la Résurrection est consubstantielle à la naissance de l’Église et des premiers chrétiens.

Il s’agira ainsi de montrer que l’hypothèse « Résurrection » est davantage qu’une possibilité ; elle est l’hypothèse la plus à même de rendre compte des faits constatés. Comme le disait le philosophe Jean Guitton : « Mes raisons de croire sont mes raisons de ne pas croire aux raisons de ne pas croire. »


1. Rappel des faits tels que transmis par le Christianisme

Spoiler:


2. Les théories contre la Résurrection et leur réfutation


Spoiler:


3. Autres indices concordants en faveur d’un témoignage authentique


Spoiler:


4. Autres hypothèses rationalistes sur la Résurrection du Seigneur

Spoiler:


5. Conclusion générale

Les faits sont là :
:arrow: Les disciples du Christ ont proclamé la Résurrection dans le monde juif et païen dès le début.
:arrow: Ils étaient prêts à donner leur vie pour leur foi, signe de leur sincérité.
:arrow: La croyance en la Résurrection glorieuse telle que Jésus l’a connue est une radicale nouveauté dans le monde juif et païen de l’époque.
:arrow: Aucune explication que la Résurrection ne rend mieux compte du tombeau vide et de ce que les disciples affirment avoir vu.


Ce qui conduit Paul Maier, Professeur d'histoire ancienne à la Western Michigan University, à conclure :
"Si toutes les preuves sont examinées attentivement et honnêtement, il est en effet légitime, selon les critères de la recherche historique, de conclure que la tombe dans laquelle Jésus avait été enseveli était vraiment vide au matin de Pâques. Pas la moindre preuve n'a encore été découverte, ni dans les textes littéraires, ni en épigraphie, ni en archéologie, qui puisse réfuter cette assertion."



ANNEXE : ORIGINALITE DE LA CROYANCE EN LA RESURRECTION DU CHRIST

Spoiler:


Dernière édition par Xavier le Jeu 8 Mar - 18:47, édité 1 fois
Xavier
Xavier

Messages : 371
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les "preuves" de la résurrection du Christ Empty Re: Les "preuves" de la résurrection du Christ

Message  kahwa Lun 5 Mar - 19:18

Existe t'il des chrétiens qui ne croient pas en la Résurrection de Jésus ?

"Parmi les douze apôtres, l'histoire nous apprend que onze sont morts martyrs :

• Pierre, André, Jacques (fils d'Alphée), Philippe, Simon, Barthélémy : mourront crucifiés.
• Matthieu, Jacques (fils de Zébédée) : mourront par l'épée.
• Thaddée tué par flèches, Thomas tué par une lance.
• Jacques le frère du Seigneur est également mort martyr à Jérusalem (d'après Flavius Josèphe).

Où peut-on trouver l'histoire "de la fin" des apôtres ?


kahwa

Messages : 354
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les "preuves" de la résurrection du Christ Empty Re: Les "preuves" de la résurrection du Christ

Message  -Ren- Lun 5 Mar - 19:21

kahwa a écrit:Où peut-on trouver l'histoire "de la fin" des apôtres ?
Dispersée dans de nombreux récits. On avait commencé à en discuter sur
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t181-que-sont-devenu-les-apotres-apres-jesus-christ :study:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les "preuves" de la résurrection du Christ Empty Re: Les "preuves" de la résurrection du Christ

Message  kahwa Lun 5 Mar - 19:32

-Ren- a écrit:
kahwa a écrit:Où peut-on trouver l'histoire "de la fin" des apôtres ?
Dispersée dans de nombreux récits. On avait commencé à en discuter sur
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t181-que-sont-devenu-les-apotres-apres-jesus-christ :study:

Merci !

kahwa

Messages : 354
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les "preuves" de la résurrection du Christ Empty Re: Les "preuves" de la résurrection du Christ

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum