Qui est la grande prostituée (Babylone) ?
+11
Nomade
Admin
Chaniwa
Roque
JONATAN
mario-franc_lazur
Olivier C
jojo
Libremax
-Ren-
Isabelle
15 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Qui est la grande prostituée (Babylone) ?
Nomade a écrit:-Ren- a écrit:(rappel : cette rubrique est volontairement modérée par une juive et une musulmane, et non par le chrétien que je suis, pour garder sa neutralité)
Oh, on n'a pas besoin d'être modéré. Aucun d'entre nous, ici, n'aime ni ne recherche la bagarre et la confrontation, j'en suis persuadé.
J'ai pour habitude, quand ça chauffe un peu trop, de m'en aller.
Nomade,
Oui, c'est pour cela que j'ai averti Ren, ce sont des sujets qui risquent de provoquer des tensions. Mais pourquoi pas? Tu parles du site de l'église évangélique unit mais je crois, qu'ils ont déjà débattu de ce sujet avec des positions arrétées sur ce sujet; Peut-être sur ce site, nous allons nous enrichir mutuellement; même dans la différence.
JONATAN
JONATAN- Messages : 39
A toi de lancer le débat.
Sur un nouveau sujet, peut-être ? Parce qu'il ne s'agit plus de Babylone...
Sur un nouveau sujet, peut-être ? Parce qu'il ne s'agit plus de Babylone...
Oui, c'est de plus en plus un clichéNomade a écrit:un Catholique (excuse-moi, Ren) qui a priori n'a pas cette culture de l'étude biblique (c'est rien que des clichés ?
Je m'en réjouis !
Puisse le peuple de Dieu se réveiller partout, dans toutes les églises, pour louer d'une même voix notre Dieu, par delà nos frontières ecclésiales que nous avons posé nous-même !
Puisse le peuple de Dieu se réveiller partout, dans toutes les églises, pour louer d'une même voix notre Dieu, par delà nos frontières ecclésiales que nous avons posé nous-même !
AmenNomade a écrit:Puisse le peuple de Dieu se réveiller partout, dans toutes les églises, pour louer d'une même voix notre Dieu, par delà nos frontières ecclésiales que nous avons posé nous-même !
Qui est Babylone la grande pour les catholiques ?
Ré. 17.5 :
Sur son front était écrit un nom, un mystère : "Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre."
6
Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement.
---
Ré. 17.18 :
Et la femme que tu as vue, c'est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre.
---
Ré. 18.2 :
Il cria d'une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux,
3
parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l'impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe.
4
Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux.
5
Car ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel, et Dieu s'est souvenu de ses iniquités.
---
Ré. 19.2 :
parce que ses jugements sont véritables et justes; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité, et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main.
---
Qui peut-ce être pour les catholiques ?
Ré. 17.5 :
Sur son front était écrit un nom, un mystère : "Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre."
6
Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement.
---
Ré. 17.18 :
Et la femme que tu as vue, c'est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre.
---
Ré. 18.2 :
Il cria d'une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux,
3
parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l'impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe.
4
Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux.
5
Car ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel, et Dieu s'est souvenu de ses iniquités.
---
Ré. 19.2 :
parce que ses jugements sont véritables et justes; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité, et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main.
---
Qui peut-ce être pour les catholiques ?
Libremax a écrit:On peut, sans risque de se tromper, dire que l'Eglise a, en son temps, revêtu la figure de Grande Babylone. Il ne faut pas être un grand exégète pour comprendre quelles sont les Babylone d'aujourd'hui.
Oui, il faut pas cherchez loin, c'est plus que simple :
Babylone la grande c'est l'empire de la fausse religion christianique :
- Fausse doctrine
- Fausse pratique
Elle s'étend sur toute la Terre, et elle fait autorité.
Qui peut-ce être ?
Catho, Ortho, protestant,...
Tout ce qui est Trinitaire et qui font de la politique.
Super sujet qui permet à Coeur de Loi de se défouler en toute tranquillité !
Roque- Messages : 5064
Apocalypse 18:17-18 : Et tous les pilotes, tous ceux qui naviguent vers ce lieu, les marins, et tous ceux qui exploitent la mer, se tenaient éloignés, et ils s'écriaient, en voyant la fumée de son embrasement: Quelle ville était semblable à la grande ville?
C'est décrit comme un incendie déjà accompli, récemment. Rome a brulé en 64 sous Néron et en 80 sous Titus. Elle est assez proche de la mer pour que sa fumée soit visible depuis des bateaux au large (ce serait impossible pour la vraie Babylone, qui ne représentait plus rien à cette époque). Après, on peut voir tous les symbolismes qu'on voudra mais d'un strict point de vue historique je ne vois pas l'intérêt de chercher ailleurs.
(edit : c'est quoi ces smileys qui s'entassent ?)
à+
C'est décrit comme un incendie déjà accompli, récemment. Rome a brulé en 64 sous Néron et en 80 sous Titus. Elle est assez proche de la mer pour que sa fumée soit visible depuis des bateaux au large (ce serait impossible pour la vraie Babylone, qui ne représentait plus rien à cette époque). Après, on peut voir tous les symbolismes qu'on voudra mais d'un strict point de vue historique je ne vois pas l'intérêt de chercher ailleurs.
(edit : c'est quoi ces smileys qui s'entassent ?)
à+
cf ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1966-nouvel-editeur-de-messagesSpin a écrit:(edit : c'est quoi ces smileys qui s'entassent ?)
Que de conflits et d'intrigues politiques, ça n'a pas du être facile pour Babylone la grande de forniquer avec les rois... gérer les croisades, la royauté de droit divin...
Révélation 18.1 :
"les rois de la terre ont commis la fornication avec elle, et les marchands itinérants de la terre se sont enrichis grâce à la puissance de son luxe insolent.”
---
Toutes ses luttes de pouvoirs expliquent la corruption, autant en pratique qu'en foi.
Révélation 18.23 :
car par tes pratiques spirites toutes les nations ont été égarées.
- Trinité
- Hostie
- Marie mère de Dieu
Révélation 18.1 :
"les rois de la terre ont commis la fornication avec elle, et les marchands itinérants de la terre se sont enrichis grâce à la puissance de son luxe insolent.”
---
Toutes ses luttes de pouvoirs expliquent la corruption, autant en pratique qu'en foi.
Révélation 18.23 :
- Trinité
- Hostie
- Marie mère de Dieu
Heu, c'est la version TJ ? Segond donne :Coeur de Loi a écrit:Révélation 18.23 :
"Parce que toutes les nations ont été séduites par tes enchantements."
Ce que nous appelons "spiritisme" n'était pas encore lancé au temps où l'Apocalypse est sortie...
à+
Oui c'est la TMN, c'est pour parler de doctrines ésotériques.
En effet, les catholiques prétendent à un miracle invisible actuel :
L'hostie se transforme en corps du Christ et le vin en sang, sans que cela se voit, bien sur...
En effet, les catholiques prétendent à un miracle invisible actuel :
L'hostie se transforme en corps du Christ et le vin en sang, sans que cela se voit, bien sur...
De toute façon, ce qui compte, c'est le grec
ὅτι ἐν τῇ φαρμακείᾳ σου ἐπλανήθησαν πάντα τὰ ἔθνη
...Traduire ἐν τῇ φαρμακείᾳ σου en "par tes pratiques spirites" est HS ; comme souvent la TNM est prise en flagrant délit de manipulation...
Je rappelle que le terme grec est à l'origine du mot "pharmacie", il a plutôt ici le sens de "préparations magiques"
PS: Je viens de trouver ce petit lien : http://www.teknia.com/greek-dictionary/pharmakeia (en anglais)
ὅτι ἐν τῇ φαρμακείᾳ σου ἐπλανήθησαν πάντα τὰ ἔθνη
...Traduire ἐν τῇ φαρμακείᾳ σου en "par tes pratiques spirites" est HS ; comme souvent la TNM est prise en flagrant délit de manipulation...
Je rappelle que le terme grec est à l'origine du mot "pharmacie", il a plutôt ici le sens de "préparations magiques"
PS: Je viens de trouver ce petit lien : http://www.teknia.com/greek-dictionary/pharmakeia (en anglais)
La Bible de Jérusalem traduit par :
Car tes marchands étaient les princes de la terre, et tes sortilèges ont fourvoyé tous les peuples.
---
Qui peut-être Babylone la grande ?
18.7 :
"Je trône en reine, se dit-elle, et je ne suis pas veuve, et jamais je ne verrai le deuil..."
Son mari c'est le Christ... donc elle n'est pas veuve.
Car tes marchands étaient les princes de la terre, et tes sortilèges ont fourvoyé tous les peuples.
---
Qui peut-être Babylone la grande ?
18.7 :
"Je trône en reine, se dit-elle, et je ne suis pas veuve, et jamais je ne verrai le deuil..."
Son mari c'est le Christ... donc elle n'est pas veuve.
Pourquoi des chrétiens restent dans Babylone la grande malgrès l'évidence ?
Jean 12.42 :
Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui; mais, à cause des pharisiens, ils n'en faisaient pas l'aveu, dans la crainte d'être exclus de la synagogue.
43
Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.
---
La gloire des hommes c'est le prestige, la grandeur des batiments, la notoriété, la puissance et la richesse.
Attachés aux traditions humaines, aux cérémonies humaines, à la reconnaissance humaine.
Jean 12.42 :
Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui; mais, à cause des pharisiens, ils n'en faisaient pas l'aveu, dans la crainte d'être exclus de la synagogue.
43
Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.
---
La gloire des hommes c'est le prestige, la grandeur des batiments, la notoriété, la puissance et la richesse.
Attachés aux traditions humaines, aux cérémonies humaines, à la reconnaissance humaine.
Voici ce qui arrivera à ceux qui sont dans Babylone la grande :
Ré. 18.4 :
Et j’ai entendu une autre voix venant du ciel dire : “ Sortez d’elle, mon peuple, si vous ne voulez pas participer avec elle à ses péchés, et si vous ne voulez pas recevoir votre part de ses plaies
5
Car ses péchés se sont amoncelés jusqu’au ciel, et Dieu s’est rappelé ses actes d’injustice.
---
Pourquoi ne sortent-ils pas ?
- Soit ils ignorent l'histoire de l'Église officielle et de sa corruption, soit ils préfèrent la gloire de Babylone la grande :
"Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu."
Ré. 18.4 :
Et j’ai entendu une autre voix venant du ciel dire : “ Sortez d’elle, mon peuple, si vous ne voulez pas participer avec elle à ses péchés, et si vous ne voulez pas recevoir votre part de ses plaies
5
Car ses péchés se sont amoncelés jusqu’au ciel, et Dieu s’est rappelé ses actes d’injustice.
---
Pourquoi ne sortent-ils pas ?
- Soit ils ignorent l'histoire de l'Église officielle et de sa corruption, soit ils préfèrent la gloire de Babylone la grande :
"Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu."
Coeur de Loi a un goût immodéré pour les invectives et la condamnation d'autrui.
Si c'est l'application des paroles du Christ, moi je suis danseuse de cirque. Tellement gênant que le nom de " chrétien " soit associé à ce genre de comportement ... Je suis désolé !
Si c'est l'application des paroles du Christ, moi je suis danseuse de cirque. Tellement gênant que le nom de " chrétien " soit associé à ce genre de comportement ... Je suis désolé !
Roque- Messages : 5064
"Dieu s’est rappelé ses actes d’injustice" si certains les ont oublié...
Dénoncer les injustices et les dérives, c'est aussi ça le témoignage du chrétien.
Dénoncer les injustices et les dérives, c'est aussi ça le témoignage du chrétien.
Occupons-nous déjà de nous-même avant de prétendre faire la leçon à d'autres...Coeur de Loi a écrit:Dénoncer les injustices et les dérives, c'est aussi ça le témoignage du chrétien.
Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? (Mt VII, 3-4)
En reprenant :
Bonjour Libremax,
Vous aviez bien raison pour le caractère prophétique du texte, pour l'inspiration à partir d'événements connus de l'auteur, pour l'écriture construite de telle sorte qu'il serait possible à d'autres que le rédacteur d'y trouver des résonances avec d'autres temps, d"autres lieux, etc. C'est ce qui fait la richesse d'un texte biblique bien souvent. On pense à la capacité de réemploi du texte pour des événements de sa vie à soi, si l'on évoque une diversité de sens. Oui, plusieurs pourront avoir raison tout en même temps.
Néanmoins, si l'on pose la question comme la personne l'a fait en souhaitant démarrer ce fil: je ne pense pas que nous pourrions lui répondre d'une manière "très satisfaisante" non plus, mais s'il fallait lui répondre vaguement que Babylone la grande aurait dû représenter n'importe quoi pour l'auteur du texte au départ, devait signifier «tout le monde et n'importe qui», que l'auteur devait avoir en tête la Russie soviétique de 1917 certainement, la Chine, Napoléon ou le pape Borgia (!)
Tout comme vous l'aurez suggéré : il s'agit d'un contexte événementiel qui intéresse éminement notre Jean du Ier siècle pour commencer. Et, le Jean en question, il a pour appui les textes de la Bible et la littérature chrétienne.
Eh bien, avec les différents textes de références qui sont de cette nature viz. anciens prophètes, Évangile, il devient comme impossible de manquer que «Babylone la grande» apparaît tel l'épithète infamant dont le rédacteur revêt la Jérusalem d'en bas, celle qui tue les prophètes, celle qui se prostitue aux idôles, qui est infidèle au Dieu de l'Alliance, etc. C'est le petit mot que j'avais envie d'ajouter.
Voilà!
libremax a écrit: Babylone a plusieurs visages, plusieurs caractéristiques.
L'Apocalypse est un texte prophétique : elle s'inspire d'évènements que son auteur a connu, comme figures typiques d'évènements qui se répètent de manière cyclique, pour les projeter dans l'avenir.
Ainsi Babylone a-t-elle représenté l'empire romain, l'empire babylonien lui-même, mais aussi le règne du rationalisme, de la recherche des biens matériels.
On peut, sans risque de se tromper, dire que l'Eglise a, en son temps, revêtu la figure de Grande Babylone. Il ne faut pas être un grand exégète pour comprendre quelles sont les Babylone d'aujourd'hui.
Bonjour Libremax,
Vous aviez bien raison pour le caractère prophétique du texte, pour l'inspiration à partir d'événements connus de l'auteur, pour l'écriture construite de telle sorte qu'il serait possible à d'autres que le rédacteur d'y trouver des résonances avec d'autres temps, d"autres lieux, etc. C'est ce qui fait la richesse d'un texte biblique bien souvent. On pense à la capacité de réemploi du texte pour des événements de sa vie à soi, si l'on évoque une diversité de sens. Oui, plusieurs pourront avoir raison tout en même temps.
Néanmoins, si l'on pose la question comme la personne l'a fait en souhaitant démarrer ce fil: je ne pense pas que nous pourrions lui répondre d'une manière "très satisfaisante" non plus, mais s'il fallait lui répondre vaguement que Babylone la grande aurait dû représenter n'importe quoi pour l'auteur du texte au départ, devait signifier «tout le monde et n'importe qui», que l'auteur devait avoir en tête la Russie soviétique de 1917 certainement, la Chine, Napoléon ou le pape Borgia (!)
Tout comme vous l'aurez suggéré : il s'agit d'un contexte événementiel qui intéresse éminement notre Jean du Ier siècle pour commencer. Et, le Jean en question, il a pour appui les textes de la Bible et la littérature chrétienne.
Eh bien, avec les différents textes de références qui sont de cette nature viz. anciens prophètes, Évangile, il devient comme impossible de manquer que «Babylone la grande» apparaît tel l'épithète infamant dont le rédacteur revêt la Jérusalem d'en bas, celle qui tue les prophètes, celle qui se prostitue aux idôles, qui est infidèle au Dieu de l'Alliance, etc. C'est le petit mot que j'avais envie d'ajouter.
Voilà!
cinci- Messages : 51
mario-franc_lazur a écrit:Olivier C a écrit:Libremax a écrit:Babylone a plusieurs visages, plusieurs caractéristiques.
L'Apocalypse est un texte prophétique : elle s'inspire d'évènements que son auteur a connu, comme figures typiques d'évènements qui se répètent de manière cyclique, pour les projeter dans l'avenir.
Ainsi Babylone a-t-elle représenté l'empire romain, l'empire babylonien lui-même, mais aussi le règne du rationalisme, de la recherche des biens matériels.
On peut, sans risque de se tromper, dire que l'Eglise a, en son temps, revêtu la figure de Grande Babylone. Il ne faut pas être un grand exégète pour comprendre quelles sont les Babylone d'aujourd'hui.
+ 1
Babylone, lorsqu'elle est la "Prostituée qui adore la Bête"(Apocalypse, ch. 14, 6), elle représente alors Jérusalem !
Salut Mario
La Ville de Jérusalem porte 2 titre: Sodome et l'Égypte:
Apocalypse 11:8 Et leurs cadavres, sur la place de la Grande Cité, Sodome ou Égypte comme on l’appelle symboliquement, là où leur Seigneur aussi fut crucifié,
Starheater- Messages : 30
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3