Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Qui est la grande prostituée (Babylone) ?

+11
Nomade
Admin
Chaniwa
Roque
JONATAN
mario-franc_lazur
Olivier C
jojo
Libremax
-Ren-
Isabelle
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Qui est la grande prostituée (Babylone) ? - Page 2 Empty Re: Qui est la grande prostituée (Babylone) ?

Message  JONATAN Sam 14 Juil - 23:00

Shinran a écrit: :grt:
J'avoue que je m'y perds dans ton interprétation des 144.000.

Dans le post précédent:
Donc si on veut rester dans la vérité biblique, les 144000 sont un chiffre exact , et non symbolique, c'est ma position.

et à présent:
"Mais non Shinran, il n'y aura pas que les 144000 qui peupleront le Paradis terrestre, il est écrit qu'il a une foule immense que nul ne pouvait dénombrer (Apocalypse 7.9)"

Shinran,
Non, ne te perds dans mon interprétation!
C'est clair: Il y a un peuple composé de 144000 personnes qui sont un chiffre exact, et non symbolique ils forment l'église du Christ. puis distinctement une autre catégorie de personnes "la grande foule" que nul ne peut dénombrer, ceux là sont si nombreux qu'on arrive pas à les chiffrer. ce sont les survivants de la grande détresse, ils forment les rachetés qui reviennent en vainqueur de la grande tribulation. On peut également voir une 3eme classe de personnes dans le livre de l'apocalypse "les nations de la terre" qui seront soignés grâce à l'arbre de vie.
Récapitulatif:
1) Il y a LES 144000 élus qui suivent l'Agneau partout où il va. Ce n'est pas un chiffre symbolique, mais exact.
2) La grande foule que nul ne peut dénombrer
3) Les nations de la terre, qui pendant l'âge millenaire se sont tournés vers le Christ, ils vivront éternellement dans le paradis dans les conditions du Jardin d'Eden d'autrefois.
Par conséquent, ce ne sont pas uniquement les 144000 qui hériteront la vie éternelle, mais ces 3 classes de personnes (144OOO, grande foule,nations de la terre)
A noter les 144OOO scellés, eux auront le privilège d'être les serviteurs de Dieu, ils verront la face de Dieu ,et ils portent Son nom (Celui de Dieu) sur leurs fronts. (Apoc 22.4).
jonatan :study:

JONATAN

Messages : 39
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la grande prostituée (Babylone) ? - Page 2 Empty Re: Qui est la grande prostituée (Babylone) ?

Message  Chaniwa Sam 14 Juil - 23:02

Est-ce que pour toi, il y a pas de chiffres symboliques dans la Bible?

Par exemple le fait qu'il y ait eut 12 apôtres et pas un autre nombre, est-ce hasard?
Chaniwa
Chaniwa

Messages : 294
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la grande prostituée (Babylone) ? - Page 2 Empty Re: Qui est la grande prostituée (Babylone) ?

Message  -Ren- Dim 15 Juil - 6:24

Shinran a écrit:chiffres symboliques dans la Bible
A ce sujet, cf https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1414-symbolique-des-nombres-j-chopineau ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la grande prostituée (Babylone) ? - Page 2 Empty Re: Qui est la grande prostituée (Babylone) ?

Message  JONATAN Dim 15 Juil - 9:46

Shinran a écrit:Est-ce que pour toi, il y a pas de chiffres symboliques dans la Bible?

Par exemple le fait qu'il y ait eut 12 apôtres et pas un autre nombre, est-ce hasard?

Shinran,
Il existe évidemment un symbolisme de chiffres dans la bible. Mais, il ne faut pas voir uniquement des symboles dans toute la révélation biblique; Par exemple les 12 tribus d'Israêl , elles sont bien 12;
Les apôtres ils sont bien été 12;Les 7 trompettes, ce sont bien 7 trompettes qui retentiront à la fin des temps (Apoc 8.2). Aprés qu'on donne une certaine interprétation symbolique à ces chiffres c'est autre chose, on rentre dans le débat théologique.
JONATAN
:bye:
JONATAN
JONATAN

Messages : 39
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la grande prostituée (Babylone) ? - Page 2 Empty Re: Qui est la grande prostituée (Babylone) ?

Message  Chaniwa Dim 15 Juil - 12:57

Et pour toi, il y a pas un lien, il fallait qu'il y ait 12 apôtres en références au 12 tribus?
Chaniwa
Chaniwa

Messages : 294
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la grande prostituée (Babylone) ? - Page 2 Empty Re: Qui est la grande prostituée (Babylone) ?

Message  JONATAN Dim 15 Juil - 15:19

Shinran a écrit:Et pour toi, il y a pas un lien, il fallait qu'il y ait 12 apôtres en références au 12 tribus?

Shinran,

Je donne pas trop d'importance, sur les liens des chiffres symboliques. Certes , il y a eu 12 apotres, 12 tribus d'IsraËL, mais vouloir faire correspondre à tout prix des valeurs symboliques, ne nous font avancer dans la foi, ni dans une étude compléte objective des écritures. J'ai connu des chrétiens qui interprétaient ainsi le livre de l'apocalypse , résultat : Que de symbolisme rien de plus.
Pour ma part, je reste dans une lecture biblique litterale, ce qui peut éviter bien souvent un égarement car voir du symbolisme de partout ouvre la porte au mysticisme, et réduit le message de la bible en langage "codé".
jonatan :top:
JONATAN
JONATAN

Messages : 39
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la grande prostituée (Babylone) ? - Page 2 Empty Re: Qui est la grande prostituée (Babylone) ?

Message  Chaniwa Dim 15 Juil - 20:33

Tout ne doit pas être vu comme des codes, mais vouloir nier les correspondances, c'est aussi s'égarer.
Toujours le juste milieu...
Chaniwa
Chaniwa

Messages : 294
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la grande prostituée (Babylone) ? - Page 2 Empty Re: Qui est la grande prostituée (Babylone) ?

Message  JONATAN Lun 16 Juil - 11:43

Shinran a écrit:Tout ne doit pas être vu comme des codes, mais vouloir nier les correspondances, c'est aussi s'égarer.
Toujours le juste milieu...

Shinran,

Tu as raison, toujours un juste milieu....
JONATAN :bye:
JONATAN
JONATAN

Messages : 39
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la grande prostituée (Babylone) ? - Page 2 Empty Re: Qui est la grande prostituée (Babylone) ?

Message  mario-franc_lazur Mar 17 Juil - 9:40

JONATAN a écrit:
Récapitulatif:
1) Il y a LES 144000 élus qui suivent l'Agneau partout où il va. Ce n'est pas un chiffre symbolique, mais exact.
2) La grande foule que nul ne peut dénombrer
3) Les nations de la terre, qui pendant l'âge millenaire se sont tournés vers le Christ, ils vivront éternellement dans le paradis dans les conditions du Jardin d'Eden d'autrefois.
Par conséquent, ce ne sont pas uniquement les 144000 qui hériteront la vie éternelle, mais ces 3 classes de personnes (144OOO, grande foule,nations de la terre)
A noter les 144OOO scellés, eux auront le privilège d'être les serviteurs de Dieu, ils verront la face de Dieu ,et ils portent Son nom (Celui de Dieu) sur leurs fronts. (Apoc 22.4).
jonatan :study:

Je ne savais pas que les Protestants avaient les mêmes interprétations (fausses selon moi) que les Témoins de Jéhovah !!!
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Messages : 144
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : France

http://www.dialogueislam-chretien.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la grande prostituée (Babylone) ? - Page 2 Empty Re: Qui est la grande prostituée (Babylone) ?

Message  JONATAN Mar 17 Juil - 14:38

mario-franc_lazur a écrit:
JONATAN a écrit:
Récapitulatif:
1) Il y a LES 144000 élus qui suivent l'Agneau partout où il va. Ce n'est pas un chiffre symbolique, mais exact.
2) La grande foule que nul ne peut dénombrer
3) Les nations de la terre, qui pendant l'âge millenaire se sont tournés vers le Christ, ils vivront éternellement dans le paradis dans les conditions du Jardin d'Eden d'autrefois.
Par conséquent, ce ne sont pas uniquement les 144000 qui hériteront la vie éternelle, mais ces 3 classes de personnes (144OOO, grande foule,nations de la terre)
A noter les 144OOO scellés, eux auront le privilège d'être les serviteurs de Dieu, ils verront la face de Dieu ,et ils portent Son nom (Celui de Dieu) sur leurs fronts. (Apoc 22.4).
jonatan :study:

Je ne savais pas que les Protestants avaient les mêmes interprétations (fausses selon moi) que les Témoins de Jéhovah !!!

Je te réponds, je ne suis pas témoins de Jéhovah, et je ne les ai pas fréquentés. Je sors des milieux évangéliques, je m'en suis séparé, pour des raisons doctrinales, je ne veux m'appuyer uniquement sur la bible, pas sur la tradition.
Quant aux similitudes avec les TJ, moi je ne veux pas savoir leur enseignement, si sur ce point si il y a des points commun peut-être! Mais sur d'autres, certainement pas, je crois à la trinité, à la divinité du Christ, et à la seule révélation de la Bible et non à la TOUR DE GARDE;
Il est vrai qu'à chaque fois nous abordons le sujet des 144000 on est taxé à tort de millenariste, ou de sympathisant au Jéhovisme. Si vous voulez on parlera des 144000, et de la grande foule de façon plus détaillé ultérieurement?
bien a toi.
jonatan
:top:
JONATAN
JONATAN

Messages : 39
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la grande prostituée (Babylone) ? - Page 2 Empty Re: Qui est la grande prostituée (Babylone) ?

Message  mario-franc_lazur Mar 17 Juil - 15:46

JONATAN a écrit:
Quant aux similitudes avec les TJ, moi je ne veux pas savoir leur enseignement, si sur ce point si il y a des points commun peut-être! Mais sur d'autres, certainement pas, je crois à la trinité, à la divinité du Christ, et à la seule révélation de la Bible et non à la TOUR DE GARDE;
Il est vrai qu'à chaque fois nous abordons le sujet des 144000 on est taxé à tort de millenariste, ou de sympathisant au Jéhovisme. Si vous voulez on parlera des 144000, et de la grande foule de façon plus détaillé ultérieurement?
bien a toi.
jonatan
:top:

Ce sera avec plaisir, cher Jonathan : le sujet m'intéresse ! :)
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Messages : 144
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : France

http://www.dialogueislam-chretien.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la grande prostituée (Babylone) ? - Page 2 Empty Re: Qui est la grande prostituée (Babylone) ?

Message  JONATAN Mar 17 Juil - 16:06

mario-franc_lazur a écrit:
JONATAN a écrit:
Quant aux similitudes avec les TJ, moi je ne veux pas savoir leur enseignement, si sur ce point si il y a des points commun peut-être! Mais sur d'autres, certainement pas, je crois à la trinité, à la divinité du Christ, et à la seule révélation de la Bible et non à la TOUR DE GARDE;
Il est vrai qu'à chaque fois nous abordons le sujet des 144000 on est taxé à tort de millenariste, ou de sympathisant au Jéhovisme. Si vous voulez on parlera des 144000, et de la grande foule de façon plus détaillé ultérieurement?
bien a toi.
jonatan
:top:

Ce sera avec plaisir, cher Jonathan : le sujet m'intéresse ! :)

Je suis d'accord, nous pourrons débattre ensemble à la lumière des écritures sans pression ni préjugés de ces sujets qui malheureusement provoquent de la contreverse, à tort d'ailleurs, parce qu'on prend les textes, mais il faut prendre l'ensemble de la révélation de la bible. C'est notre seule sauvegarde pour ne pas tomber dans l'hérésie!
Quelle traduction de bible utilise tu? Comme cela, je prendrai la même que la tienne! Moi j'ai la JERUSALEM, TOB, SEGOND, DARBY, MAREDOUS, OSTY, COLOMBE, CHOURAQUI...
JONATAN :roll:
JONATAN
JONATAN

Messages : 39
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la grande prostituée (Babylone) ? - Page 2 Empty Re: Qui est la grande prostituée (Babylone) ?

Message  JONATAN Mer 18 Juil - 9:52

JONATAN a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
JONATAN a écrit:
Quant aux similitudes avec les TJ, moi je ne veux pas savoir leur enseignement, si sur ce point si il y a des points commun peut-être! Mais sur d'autres, certainement pas, je crois à la trinité, à la divinité du Christ, et à la seule révélation de la Bible et non à la TOUR DE GARDE;
Il est vrai qu'à chaque fois nous abordons le sujet des 144000 on est taxé à tort de millenariste, ou de sympathisant au Jéhovisme. Si vous voulez on parlera des 144000, et de la grande foule de façon plus détaillé ultérieurement?
bien a toi.
jonatan
:top:

Ce sera avec plaisir, cher Jonathan : le sujet m'intéresse ! :)

Je suis d'accord, nous pourrons débattre ensemble à la lumière des écritures sans pression ni préjugés de ces sujets qui malheureusement provoquent de la contreverse, à tort d'ailleurs, parce qu'on prend les textes, mais il faut prendre l'ensemble de la révélation de la bible. C'est notre seule sauvegarde pour ne pas tomber dans l'hérésie!
Quelle traduction de bible utilise tu? Comme cela, je prendrai la même que la tienne! Moi j'ai la JERUSALEM, TOB, SEGOND, DARBY, MAREDOUS, OSTY, COLOMBE, CHOURAQUI...
JONATAN :roll:

Cher Mario franc-lazur
.Voilà je te propose quelques réflexions concernant la grande foule, et les 144000 du livre de l'apocalypse.
avant tout je veux faire une mise au point : le mot "classe de personnes " ne figure pas dans la bible, mais je l'utilise uniquement pour faire une distinction des personnes;
Deuxiément le Christ est mort pour l'humanité entière, et là il n'est pas question de classes, son sacrifice rédempteur nous ouvre la voie de la vie éternelle.
Paranthèse fermée .
LES 144000 DU LIVRE DE L'APOCALYPSE (Traduction Bible MAREDSOUS).
(...) Ne touchez ni à la terre, ni à la mer, ni aux arbres que que nous n'ayons marqué au front les serviteurs de notre Dieu. J'entendis alors le dénombrement des gens marqués : 144000 marqués pour l'ensemble des tribus d'Israêl. (Apoc 7.3).
"J'eus encore une vision: l'Agneau debout ur le mont Sion et prés de lui 144000 personnes qui portaient son nom et celui de son Père sur le front.... (Apoc 14.1)
"Cela fait jevis paraître une foule immense que nul ne pouvait dénombrer,de toutes nations.....(...) ce sont les survivants de la grande détresse... (Apoc 7.9, 7;14).
Quand on étudie ces textes on se rend compte, qu'il s'agit de deux groupes de personnes distinctes. Les 144000; et la grande foule;
Les caractéristiques des 144000 sont spécifiées : ils sont vierges, ils sont scellés, point de mensonge dans leurs bouches, ils suivent l'agneau partout où il va,.
Une précision il ne faut pas voir du symbolisme de partout, ils sont effectivement 144000, l'élection de ce petit troupeau a commencé par l'appel des apôtres du Christ, et finiront à la finiront à la fi n des temps pour atteindre le nombre final de 144000;Cette "classe" de personnes représente l'église fidèle du Christ l'épouse.
La femme est l'image de l'église dans la bible. La fausse église babylone la grande est symbolisée en une prostituée(Apoc 17.4). A l'opposé les 144000, sont au côté du Christ à la montagne de Sion, ils seront à jamais auprés du Seigneur.
La grande foule elle traversera la grande détresse, et elle survivra aux fléaux qui s'abattront sur l'humanité. Cette "classe " de personnes, représente tous les autres rachetés, ils sont innombrables. Eux aussi, ils seront auprés du Christ et il les conduira aux sources d'eaux vives (Apoc 7.16).
On peut également voir une autre catégorie de personnes parmi les sauvés il s'agit des "nations" de la terre. "Au milieu de l'avenue, de part et d'autre du fleuve se trouvait un bois de vie, qui fructifiat 12 fois pour donner chaque mois son fruit, tandis que les feuilles des arbres servaient à la guérison des nations; (Apoc 22.2).
Ces nations de la terre sont des personnes qui se sont tournés vers le Seigneur, et qui pendant l'âge millenaire, ont continué à vivre selon l'enseignement du Chrit, ils vivront éternellement sur une terre devenue un paradis.
"Car je vais créer des nouveaux et une nouvelle terre...(...) on bâtira des maisons que l'on habitera.... le loup et l'agneau paîtront de concert, le lion se nourrira de paille... (Isaîe 65.17. 65.21. 65.25).
Oui, on va bien qu'il y a une nouvelle création : des nouveaux cieux, et une nouvelle terre (2 Pierre 3.13).
Donc d'aprés la bible, une partie a une espérance céleste les 144000, et la grande foule . Et la nation de la terre une espérance terrestre. Jésus a dit !: "heureux ceux qui sont doux car ils possederont la terre" (Matthieu 5.5).
Que ce sera merveilleux lorsque le Seigneur détruira définitivement le mal, et restaurera le paradis.
A nous donc de tenir ferme car celui "qui persevérera jusqu'à la fin celui là sera sauvé.

Bien à toi, pensées fraternelles
JONATAN :study:
JONATAN
JONATAN

Messages : 39
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la grande prostituée (Babylone) ? - Page 2 Empty Re: Qui est la grande prostituée (Babylone) ?

Message  Nomade Jeu 19 Juil - 23:32

Bonjour à tous

Je suis tout nouveau ici, et c'est mon premier message. Un bonjour tout particulier à Jonatan avec qui je suis déjà en discussion sur un autre forum un peu endormi, sur... devinez quel sujet ? Les 144000 ! mdr (Jonatan, sur le forum en question j'ai le pseudo unitarien34 ;) )

Nous avons des positions assez proches à ce sujet, avec quelques différences quand même.
Nomade
Nomade

Messages : 103
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/07/2012

http://www.apocalypsis.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la grande prostituée (Babylone) ? - Page 2 Empty Re: Qui est la grande prostituée (Babylone) ?

Message  Nomade Jeu 19 Juil - 23:35

Ha ? On ne peut pas éditer ses messages, ici ? Tant pis, j'en poste un 2eme.

Je voulais juste ajouter que je suis un peu déçu quand même, parce que j'aurai aimé parler de Babylone. Vous auriez pu créer un nouveau sujet pour les 144000 ;)

Mais tant pis, comme disent les vierges folles, après l'heure, c'est plus l'heure ! :P
Nomade
Nomade

Messages : 103
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/07/2012

http://www.apocalypsis.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la grande prostituée (Babylone) ? - Page 2 Empty Re: Qui est la grande prostituée (Babylone) ?

Message  mario-franc_lazur Ven 20 Juil - 10:25

JONATAN a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Ce sera avec plaisir, cher Jonathan : le sujet m'intéresse ! :)

Je suis d'accord, nous pourrons débattre ensemble à la lumière des écritures sans pression ni préjugés de ces sujets qui malheureusement provoquent de la contreverse, à tort d'ailleurs, parce qu'on prend les textes, mais il faut prendre l'ensemble de la révélation de la bible. C'est notre seule sauvegarde pour ne pas tomber dans l'hérésie!
Quelle traduction de bible utilise tu? Comme cela, je prendrai la même que la tienne! Moi j'ai la JERUSALEM, TOB, SEGOND, DARBY, MAREDOUS, OSTY, COLOMBE, CHOURAQUI...
JONATAN :roll:

La Jerusalem ....
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Messages : 144
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : France

http://www.dialogueislam-chretien.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la grande prostituée (Babylone) ? - Page 2 Empty Re: Qui est la grande prostituée (Babylone) ?

Message  JONATAN Ven 20 Juil - 17:32

Nomade a écrit: Bonjour à tous

Je suis tout nouveau ici, et c'est mon premier message. Un bonjour tout particulier à Jonatan avec qui je suis déjà en discussion sur un autre forum un peu endormi, sur... devinez quel sujet ? Les 144000 ! mdr (Jonatan, sur le forum en question j'ai le pseudo unitarien34 ;) )

Nous avons des positions assez proches à ce sujet, avec quelques différences quand même.

Bonjour Nomade,
Oui tu es dans l'autre site appelé "Unitarien 34", moi aussi je t'envoie un chaleureux bonjour! Et devine de quoi on a débattu avec marc-lazur sur la grande foule et les 144000 pour ne pas changer !
Cependant, je reconnais que j'ai des points communs avec toi!
Je débattrai de façon plus approfondi sur ce sujet, et je répondrai à tes objections.
jonatan :cheers:
JONATAN
JONATAN

Messages : 39
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la grande prostituée (Babylone) ? - Page 2 Empty Re: Qui est la grande prostituée (Babylone) ?

Message  -Ren- Lun 23 Juil - 18:51

Nomade a écrit:Ha ? On ne peut pas éditer ses messages, ici ?
Si, si, mais seulement quand on devient "utilisateur actif" ...Ne vous inquiétez pas, ça ne va pas tarder pour vous ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la grande prostituée (Babylone) ? - Page 2 Empty Re: Qui est la grande prostituée (Babylone) ?

Message  Nomade Mer 25 Juil - 23:43

Bonjour à tous


Je viens de lire ce sujet, que je trouve très intéressant. Et bien qu'arrivant après la bataille, j'aimerai le développer un peu avec ceux que ça intéresse.

Avant tout, je dois dire que je suis entièrement de l'avis de Jonatan qui apporte de bonnes réponses.


Olivier C a écrit:En fait c'est un peu comme les fables de La Fontaine, on vise un pouvoir en place (Rome) sous le convert d'un autre système plus ancien comparable (Babylone). C'est aussi simple et évident que cela.

Ce n'est pas le pouvoir qui est visé par l'allégorie de la prostituée, mais la religion. Il ne s'agit pas de Rome en tant que capitale de l'empire romain, mais de Rome en tant que capitale de la religion chrétienne.

Babylone la grande est représentée allégoriquement par une femme prostituée. Dans la Bible, un même symbole, une même image désigne toujours la même réalité. Dans toute la Bible.

Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. Gal 4: 24

Lorsqu'elles ont une valeur allégorique, symbolique, les femmes représentent toujours une alliance entre Dieu et les hommes. Une religion. Qu'elle soit bonne ou qu'elle soit mauvaise. Voir par exemple la femme allégorique de Apoc 12: 1

Ici, la femme est une prostituée. Elle trahit son époux, elle trahit l'alliance, car elle préfère aller avec les rois de la terre, elle préfère l'or et la pourpre, elle préfère la richesse et le pouvoir.

Cette femme prostituée chevauche une bête à 7 tête et 10 cornes (Apoc 17: 3). Cette bête à 7 têtes et 10 cornes, nous l'avons déjà rencontré dans Apoc 13: 1-2. Dans ce passage, on voit que cette bête à 7 têtes et 10 cornes ressemble à un lion, à un ours, à un léopard, et à un animal terrible. Ce qui nous renvoie à Daniel 7 où Daniel voit 4 animaux sortir de la mer (de la mer, comme dans Apoc 13: 1): un lion, un ours, un léopard, et un animal terrible. Et si on compte les têtes et les cornes de ces 4 animaux, on retrouve bien nos 7 têtes et cornes. C'est bien ces animaux que chevauche Babylone la grande.

Ces animaux, tout comme la statue de Daniel , représentent tous les royaumes de la terre. Depuis le premier royaume, Babylone, Babel, fondé par Nimrod au lendemain du déluge, jusqu'au dernier royaume de la fin, celui de l'Antéchrist.

Cette prostituée, Babylone la grande, conduit donc tous les royaumes de la terre, depuis le commencement, depuis le déluge d'eau, jusqu'à la fin, jusqu'au déluge de feu. Elle représente la religion pervertie, toutes les religions, qui pensent plus à leur grandeur et à leur pouvoir, plutôt qu'à Dieu.


Shinran a écrit:Jonathan, selon toi est-ce qu'il y a une église qui soit légitime?

Shinran, elles sont toutes légitimes. Et en même temps elles sont toutes prostituées.

Elles sont toutes légitimes, car elles sont toutes en alliance avec Dieu. Les baptisés qui communient dans ces églises suivent vraiment Christ (enfin... peuvent suivre, s'ils le font. Ou pas, s'ils le font pas). Les baptisés qui communient dans ces églises sont tous susceptibles d'être sauvés. Mais en même temps, on peut voir ici ou là des membres de ces différentes églises qui se soucient plus de la grandeur et/ou de la richesse de leur église, plutôt que de rechercher Dieu. Le plus souvent, ce sont les plus hauts placés, d'ailleurs.

Celui qui a illustré le mieux la situation, c'est Jésus avec la parabole du bon grain et de l'ivraie. On retrouve du bon grain partout, dans le monde entier, dans toutes les églises et confessions. Et ce bon grain est partout perdu au milieu de l'ivraie qui est venu "pourrir" l'église. Partout, dans le monde entier, dans toutes les églises.



Bon, je vais m'arrêter ici pour ce soir.... :)
Nomade
Nomade

Messages : 103
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/07/2012

http://www.apocalypsis.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la grande prostituée (Babylone) ? - Page 2 Empty Re: Qui est la grande prostituée (Babylone) ?

Message  JONATAN Jeu 26 Juil - 18:12

Nomade a écrit:Bonjour à tous


Je viens de lire ce sujet, que je trouve très intéressant. Et bien qu'arrivant après la bataille, j'aimerai le développer un peu avec ceux que ça intéresse.

Avant tout, je dois dire que je suis entièrement de l'avis de Jonatan qui apporte de bonnes réponses.


Olivier C a écrit:En fait c'est un peu comme les fables de La Fontaine, on vise un pouvoir en place (Rome) sous le convert d'un autre système plus ancien comparable (Babylone). C'est aussi simple et évident que cela.

Ce n'est pas le pouvoir qui est visé par l'allégorie de la prostituée, mais la religion. Il ne s'agit pas de Rome en tant que capitale de l'empire romain, mais de Rome en tant que capitale de la religion chrétienne.

Babylone la grande est représentée allégoriquement par une femme prostituée. Dans la Bible, un même symbole, une même image désigne toujours la même réalité. Dans toute la Bible.

Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. Gal 4: 24

Lorsqu'elles ont une valeur allégorique, symbolique, les femmes représentent toujours une alliance entre Dieu et les hommes. Une religion. Qu'elle soit bonne ou qu'elle soit mauvaise. Voir par exemple la femme allégorique de Apoc 12: 1

Ici, la femme est une prostituée. Elle trahit son époux, elle trahit l'alliance, car elle préfère aller avec les rois de la terre, elle préfère l'or et la pourpre, elle préfère la richesse et le pouvoir.

Cette femme prostituée chevauche une bête à 7 tête et 10 cornes (Apoc 17: 3). Cette bête à 7 têtes et 10 cornes, nous l'avons déjà rencontré dans Apoc 13: 1-2. Dans ce passage, on voit que cette bête à 7 têtes et 10 cornes ressemble à un lion, à un ours, à un léopard, et à un animal terrible. Ce qui nous renvoie à Daniel 7 où Daniel voit 4 animaux sortir de la mer (de la mer, comme dans Apoc 13: 1): un lion, un ours, un léopard, et un animal terrible. Et si on compte les têtes et les cornes de ces 4 animaux, on retrouve bien nos 7 têtes et cornes. C'est bien ces animaux que chevauche Babylone la grande.

Ces animaux, tout comme la statue de Daniel , représentent tous les royaumes de la terre. Depuis le premier royaume, Babylone, Babel, fondé par Nimrod au lendemain du déluge, jusqu'au dernier royaume de la fin, celui de l'Antéchrist.

Cette prostituée, Babylone la grande, conduit donc tous les royaumes de la terre, depuis le commencement, depuis le déluge d'eau, jusqu'à la fin, jusqu'au déluge de feu. Elle représente la religion pervertie, toutes les religions, qui pensent plus à leur grandeur et à leur pouvoir, plutôt qu'à Dieu.


Shinran a écrit:Jonathan, selon toi est-ce qu'il y a une église qui soit légitime?

Shinran, elles sont toutes légitimes. Et en même temps elles sont toutes prostituées.

Elles sont toutes légitimes, car elles sont toutes en alliance avec Dieu. Les baptisés qui communient dans ces églises suivent vraiment Christ (enfin... peuvent suivre, s'ils le font. Ou pas, s'ils le font pas). Les baptisés qui communient dans ces églises sont tous susceptibles d'être sauvés. Mais en même temps, on peut voir ici ou là des membres de ces différentes églises qui se soucient plus de la grandeur et/ou de la richesse de leur église, plutôt que de rechercher Dieu. Le plus souvent, ce sont les plus hauts placés, d'ailleurs.

Celui qui a illustré le mieux la situation, c'est Jésus avec la parabole du bon grain et de l'ivraie. On retrouve du bon grain partout, dans le monde entier, dans toutes les églises et confessions. Et ce bon grain est partout perdu au milieu de l'ivraie qui est venu "pourrir" l'église. Partout, dans le monde entier, dans toutes les églises.



Bon, je vais m'arrêter ici pour ce soir.... :)

Nomade,
C'est Jonatan, tu vas bien? ce que je viens de lire est parfaitement bien résumé, oui tu dis que les églises sont toutes légitimes, mais elles sont toutes prostituées. Juste également quand tu dis qu'on trouve du bon grain et de l'ivraie dans le monde entier au sein des communautés.
A nous, d'ouvrir l'oeil et de ne pas accepter tout ce qu'on entend. Tout doit passer au crible de la Parole de Dieu.

Je reviendrai sur le débat du salut terrestre, et de l'identification de la grande foule, dans quel site tu veux que j'en débatte?
JONATAN :study:
JONATAN
JONATAN

Messages : 39
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la grande prostituée (Babylone) ? - Page 2 Empty Re: Qui est la grande prostituée (Babylone) ?

Message  -Ren- Jeu 26 Juil - 18:32

JONATAN a écrit:Je reviendrai sur le débat du salut terrestre, et de l'identification de la grande foule, dans quel site tu veux que j'en débatte?
Ici, ce serait très bien, non ? :lol:
...Mais faites ce que vous voulez ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la grande prostituée (Babylone) ? - Page 2 Empty Re: Qui est la grande prostituée (Babylone) ?

Message  JONATAN Jeu 26 Juil - 21:12

-Ren- a écrit:
JONATAN a écrit:Je reviendrai sur le débat du salut terrestre, et de l'identification de la grande foule, dans quel site tu veux que j'en débatte?
Ici, ce serait très bien, non ? :lol:
...Mais faites ce que vous voulez ;)

Ren,
OK je suis d'accord. Je tiens à t'avertir, que ce sujet peut engendrer des "tensions" spirituelles" je l'ai vu dans d'autres sites. La démarche souhaitable, c'est que nous devons garder un esprit apaisé, fraternel, et toujours nous appuyer sur les saintes écritures.
Le thème est certes assez vaste, dans un premier temps il faudra qu'on identifie les differentes classes de personnes qui héritent la vie éternelle, ensuite parler du salut terrestre, et celeste.
Un grand programme, mais je pense qu'il en vaut la peine.
JONATAN :study:
JONATAN
JONATAN

Messages : 39
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la grande prostituée (Babylone) ? - Page 2 Empty Re: Qui est la grande prostituée (Babylone) ?

Message  -Ren- Jeu 26 Juil - 21:17

JONATAN a écrit:Je tiens à t'avertir, que ce sujet peut engendrer des "tensions" spirituelles"
Sur ce forum, ce qui compte avant tout, c'est la façon d'aborder les sujets. Donc a priori, pas de problème. C'est dans la manière que nous verrons, ensuite ;)

(rappel : cette rubrique est volontairement modérée par une juive et une musulmane, et non par le chrétien que je suis, pour garder sa neutralité)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la grande prostituée (Babylone) ? - Page 2 Empty Re: Qui est la grande prostituée (Babylone) ?

Message  Nomade Jeu 26 Juil - 22:04

JONATAN a écrit:Je reviendrai sur le débat du salut terrestre, et de l'identification de la grande foule, dans quel site tu veux que j'en débatte?

hé hé.. le mien, non ? :fff: Puisque le sujet est déjà ouvert là-bas....

Mais si Ren le demande, on peut le faire ici. Sauf que j'ai peur que ça n'aille un peu trop loin pour un Catholique (excuse-moi, Ren) qui a priori n'a pas cette culture de l'étude biblique (c'est rien que des clichés ? :pff: ).

Déjà, autant que je sache, le millénium, ça n'existe pas, chez les catho. Alors discuter des résurrection, où, quand, comment.... :8s
Nomade
Nomade

Messages : 103
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/07/2012

http://www.apocalypsis.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la grande prostituée (Babylone) ? - Page 2 Empty Re: Qui est la grande prostituée (Babylone) ?

Message  Nomade Jeu 26 Juil - 22:07

-Ren- a écrit:(rappel : cette rubrique est volontairement modérée par une juive et une musulmane, et non par le chrétien que je suis, pour garder sa neutralité)

Oh, on n'a pas besoin d'être modéré. Aucun d'entre nous, ici, n'aime ni ne recherche la bagarre et la confrontation, j'en suis persuadé.
J'ai pour habitude, quand ça chauffe un peu trop, de m'en aller.
Nomade
Nomade

Messages : 103
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/07/2012

http://www.apocalypsis.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la grande prostituée (Babylone) ? - Page 2 Empty Re: Qui est la grande prostituée (Babylone) ?

Message  JONATAN Jeu 26 Juil - 22:14

Nomade a écrit:
-Ren- a écrit:(rappel : cette rubrique est volontairement modérée par une juive et une musulmane, et non par le chrétien que je suis, pour garder sa neutralité)

Oh, on n'a pas besoin d'être modéré. Aucun d'entre nous, ici, n'aime ni ne recherche la bagarre et la confrontation, j'en suis persuadé.
J'ai pour habitude, quand ça chauffe un peu trop, de m'en aller.

Nomade,

Oui, c'est pour cela que j'ai averti Ren, ce sont des sujets qui risquent de provoquer des tensions. Mais pourquoi pas? Tu parles du site de l'église évangélique unit mais je crois, qu'ils ont déjà débattu de ce sujet avec des positions arrétées sur ce sujet; Peut-être sur ce site, nous allons nous enrichir mutuellement; même dans la différence.
JONATAN :pff:
JONATAN
JONATAN

Messages : 39
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la grande prostituée (Babylone) ? - Page 2 Empty Re: Qui est la grande prostituée (Babylone) ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum