Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

L'arche de noé était-elle assez grande ?

3 participants

Aller en bas

L'arche de noé était-elle assez grande ? Empty L'arche de noé était-elle assez grande ?

Message  kaboo Lun 23 Fév - 18:49

Bonjour à tous.

Notre planète compte environ 8,7 millions d'espèces vivantes, dont 6,5 millions évoluent sur la terre ferme et 2,2 millions en milieu aquatique, selon l'estimation la plus précise jamais effectuée et publiée mardi 23 août aux Etats-Unis. Seules 1,23 million (ou 14,1 % du total) d'entre elles ont été jusqu'à présent découvertes, décrites et cataloguées, précisent les chercheurs du Census of Marine Life ("recensement de la vie marine"), auteurs de ces travaux parus dans la revue scientifique américaine PLoS Biology.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/08/23/pres-de-8-7-millions-d-especes-vivantes-peuplent-la-terre_1562713_3244.html

1,23 million d'animaux dans une arche ?

A par les poissons et mamifères marins qui vivent dans l'eau salé,
les autres espèces pouvaient-elles tenir dans une arche ?

Si oui, quelle serait alors la taille de cette arche ?
Noé fait entrer dans l'arche 2 couples de chaque espèce (pur et impur).

Noé a-t-il été cherché les kangourous en australie ?
Noé a-t-il été cherché les colibris et les lamas en amérique du sud ?

Comment noé s'y est-il pris pour aller chercher toutes les espèces animales vivant sur terre ?

En plus de la taille de l'arche et du fait qu'il fallait "importer" tous ces animaux, s'ajoute le problème de la nourriture.

Les carnivores ont ils brouter de l'herbe pendant un an ? :D
Noé a-t-il prévu dans son arche un aquarium géant pour les poissons d'eau douce ?  :)
Noé a-t'il prévu une volière géante dans son arche pour les milliers d'espèces dioiseaux ?
Qu'en est-il des insectes ?
...

Est-ce que toutes ces espèces, en supposant que dieu les ait téléportés dans l'arche, pouvaient y tenir et y cohabiter ?  :D

Amicalement à tous.
kaboo
kaboo

Messages : 82
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'arche de noé était-elle assez grande ? Empty Re: L'arche de noé était-elle assez grande ?

Message  Roque Mar 24 Fév - 11:10

kaboo a écrit:1,23 million d'animaux dans une arche ?
Evidement c'est pratiquement complètement impossible.

Les chrétiens dans leur majorité - sauf quelques fondamentalistes - pensent que c'est un mythe, c'est à dire que cette histoire qui n'est pas une réalité historique, mais qui a une sens théologique. Le sens principal de cette histoire est la question de l'attitude de Dieu face au péché des hommes qui prolifère. Dieu pourrait vouloir détruire l'humanité, mais Dieu établit un ordre nouveau où Dieu assumera finalement toute justice, mais renonce à détruire l'humanité et réitère ses vœux pour les hommes :  
" Qui verse le sang de l'homme, par l'homme verra son sang versé; car à l'image de Dieu, Dieu a fait l'homme. Quant à vous, soyez féconds et prolifiques, pullulez sur la terre, et multipliez-vous sur elle. " (Gn 9, 6-7)

C'est la première alliance qui sera suivie par trois autres alliances avec Abraham, Moïse et Jésus. En effet le Dieu de la Bible ne renonce jamais et relance sans cesse son alliance - jusqu'à ce qu'elle réussisse en Jésus-Christ :
" Dieu dit à Noé accompagné de ses fils : " Je vais établir mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous [...] Dieu dit: " Voici le signe de l'alliance que je mets entre moi, vous et tout être vivant avec vous, pour toutes les générations futures. " J'ai mis mon arc dans la nuée pour qu'il devienne un signe d'alliance entre moi et la terre. 16 L'arc sera dans la nuée et je le regarderai pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tout être vivant, toute chair qui est sur la terre. " Dieu dit à Noé : " C'est le signe de l'alliance que j'ai établie entre moi et toute chair qui est sur la terre. " (Gn 9, 8-9.12-13.16-17)

La question du nombre de poissons, de moustiques, de batraciens, de lémuriens ou de la cohabitation des lions avec les poulets pendant la décrue du déluge est donc sans objet pour nous !

:!!!:

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'arche de noé était-elle assez grande ? Empty Re: L'arche de noé était-elle assez grande ?

Message  Libremax Mar 24 Fév - 11:30

Bonjour Kaboo,

comme le dit Roque, l'histoire de Noé est un mythe.
Le mythe parle nécessairement, en effet, d'une arche immense et irréaliste, que Noé doit nécessairement remplir avec des trésors d'ingéniosité colossaux et tout aussi irréalistes.

Pour autant, ce que représente l'arche de Noé est une grande merveille : c'est l'esprit de l'homme, qui est suffisamment complexe pour emmagasiner, connaître et ordonner toutes les formes de vie et tout ce qui nous permet de connaître Dieu! Ceci n'est-il pas comparable à une arche gigantesque, dans laquelle seraient entassés tous les animaux du monde?
Voilà aussi pour moi l'une des leçons de ce mythe.
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'arche de noé était-elle assez grande ? Empty Re: L'arche de noé était-elle assez grande ?

Message  kaboo Mar 24 Fév - 17:22

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Effectivement, il y a beaucoup de symbolisme dans la torah et dans le nouveau testament.
A plus d'un titre, je trouve ce sujet interessant car il permet de se rendre compte que beaucoup de croyants lisent les écritures en ne tenant pas compte du fait qu'il puisse y avoir un second degré.

Avant de poster ce sujet ici, je l'avais déja posté sur un autre site et j'ai pu me rendre compte de "l'ouverture d'esprit" de certains intervenants.
J'ai eu beau citer "l'épopée de Gilgamesh" : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pop%C3%A9e_de_Gilgamesh
J'ai eu beau citer "l'épopée d'Atrahasis" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Atrahasis
Rien à faire. "C'est écrit dans la bible donc ..."

J'ai essayé également de démontrer que c'est impossible à cause des points suivants.
- Pas suffisement d'eau pour couvrir les plus hauts sommets : Everest 8 848 m.
- Les poissons d'eau douce n'aurait pas survécu.
- Les insectes, même s'ils avaient été embarqué dans l'arche n'auraient pu survivre.
- Les plantes, fruits et légumes compris, ont besoin de terre, d'eau douce et de soleil.
- Les arbres et toute la végétation terrestre auraient-ils survécu à un an de salaison ?
- ...

Pour moi, le symbolisme de l'arche de Noé renvoie bel et bien à une alliance.
Et cela, les premiers Judéos/Chrétiens l'avaient parfaitement compris.

A la fin du déluge, Noé envoie une colombe qui revient avec une feuille d'olivier .
Genèse 8:10
Il attendit encore sept autres jours, et il lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche.
La colombe revint à lui sur le soir; et voici, une feuille d'olivier arrachée était dans son bec.
L'huile d'olive est extraite de l'olivier.
L'arche de noé était-elle assez grande ? 2374-jjk
Le Mashia'h dans la Bible hébraïque.
Mashia'h (משיח) provient de la racine מש"ח (MS'H), signifiant « onction d'un homme dans de l'huile d'olive », selon la coutume ancienne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Messie_dans_le_juda%C3%AFsme

Au cours du baptème de Jésus par Jean le Baptiste, l'Esprit Saint "tel une Colombe" descend sur Jésus qui devient Christ (Messie).
Matthieu 3:15
Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste.
Et Jean ne lui résista plus. Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau.
Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.

A titre indicatif :
- Le premier mot de la torah est Béreshit = BRASYT = Beth, Resh, Aleph, Shin, Yod, Thaw.
- Le feu se dit Esh = AS = Aleph, Shin
- L'alliance se dit Beryth = BRYT
Selon certains Juifs et/ou kabbalistes, Béreshit (Commencement) = Beryth Ash = Alliance de Feu.

Genèse 9:12
Et Dieu dit : C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours : j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre. Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc paraîtra dans la nue ;

De plus, il ne faut pas oublier que Noé connaissait des commandements que Moïse n'a reçu qu'après la sortie d'égypte.
Comment Noé s'y est-il pris pour différencier les animaux purs des animaux impurs ?

Cela dit, l'arche de Noé était-elle assez grande pour ...  :arrow: Ok, je sors.  :D

Amicalement à tous.
kaboo
kaboo

Messages : 82
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'arche de noé était-elle assez grande ? Empty Re: L'arche de noé était-elle assez grande ?

Message  Roque Mar 24 Fév - 21:03

kaboo a écrit:Effectivement, il y a beaucoup de symbolisme dans la torah
Vous dites bien que le récit du Déluge " renvoie bel et bien à une alliance ". Cette conclusion peut être faite sans avoir recours à un " sens figuré " parce que cette alliance est décrite en clair dans le texte : c'est même le sens littéral. En outre ce n'est pas " l'arche de Noé " qui renvoie à l'alliance, mais bien le récit du Déluge tout entier. Selon l'explication de Libremax, l'arche d'alliance serait la représentation de l'esprit de l'homme, là c'est un sens figuré ou symbolique. Je veux dire que vous ne devez pas croire qu'il existe partout du sens symbolique ... ne pas confondre non plus entre sens littéral et sens symbolique ...
kaboo a écrit:et dans le nouveau testament.
La partie de la Bible en style " mythique "se limite aux 11 premiers chapitres de la Genèse qui se situent dans la protohistoire - ensuite c'est le récit d'Abraham qui se situe dans l'histoire. Toute la Bible n'est pas en style " mythique " non plus, il existe des livres historiques, des livres prophétiques, des livres de sagesse, des livres de proverbes, des livres poétiques, des créations purement littéraires (Job et Jonas) .... Dans la tradition catholique actuelle, l'interprétation dépend du style littéraire de chaque livre et de son contexte historique : c'est ce qu'on appelle une lecture historico-critique. C'est parfaitement officiel depuis Vatican II.
kaboo a écrit:A plus d'un titre, je trouve ce sujet intéressant car il permet de se rendre compte que beaucoup de croyants lisent les écritures en ne tenant pas compte du fait qu'il puisse y avoir un second degré.
Certes, certains sont très actifs parmi les fondamentalistes (et enclins à un prosélytisme agressif) mais je ne pense pas qu'ils pèsent très lourds en % des chrétiens (ce terme englobant les catholiques, les protestants - dont les évangéliques - et les orthodoxes comme vous savez, je suppose).

Avant de poster ce sujet ici, je l'avais déja posté sur un autre site et j'ai pu me rendre compte de "l'ouverture d'esprit" de certains intervenants.
J'ai eu beau citer "l'épopée de Gilgamesh" : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pop%C3%A9e_de_Gilgamesh
J'ai eu beau citer "l'épopée d'Atrahasis" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Atrahasis
Rien à faire. "C'est écrit dans la bible donc ..."
J'imagine bien de dialogue de sourds, par exemple avec les Témoins de Jéhovah (et apparentés) qui sont " rudes " sur ces sujets. Ils sont incapable de comprendre que ce qui a été mis par écrit dans la Bible pourrait provenir de sources dans l'environnement culturel - par exemple sumérien, cananéen ou babylonien - de l'époque. Pour faire simple : beaucoup de matériaux littéraires ont été repris, à quelques exceptions près : le Dieu de la Bible est saint (ni guerre, ni mal originel en Dieu) et Dieu est totalement distinct de la création (les planètes et soleils ne sont pas les compagnons des dieux dans une origine mythique, mais sont les créatures de Dieu).

kaboo a écrit:Cela dit, l'arche de Noé était-elle assez grande pour ...  :arrow: Ok, je sors.  :D.
Vous avez raison, ça donne envie soit de pleurer, soit de rigoler ... C'est dommage car la croyance en Dieu a tendance à être confondue avec la croyance au Père Noël ! :D

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'arche de noé était-elle assez grande ? Empty Re: L'arche de noé était-elle assez grande ?

Message  Libremax Mar 24 Fév - 21:51

Oui, on trouve cette symbolique de l'Arche dans les ouvrages de Jean-François Froger (encore un membre éminent d'EECHO...) :

L'acte de Noé, celui de remplir son bateau d'un couple de chaque race animale, est comparable à celui d'Adam, qui donne un nom à chaque animal avant qu'Eve soit créée. Nommant les animaux, Adam prend conscience de toutes les formes de vie, qui sont autant de symboles différents de la vie psychique et spirituelle.

De même Adam prend conscience de sa vie spirituelle après que le monde soit issu de l'océan primordial, de même Noé se dépêche de protéger cette vie spirituelle, dûment ordonnée, organisée, nommée pour qu'elle ne sombre pas dans le retour au tohu-bohu originel qu'est le Déluge...
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'arche de noé était-elle assez grande ? Empty Re: L'arche de noé était-elle assez grande ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum