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Comment le royaume d'Edom a-t-il pu donner le monde romain et chrétien ?

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Comment le royaume d'Edom a-t-il pu donner le monde romain et chrétien ? Empty Comment le royaume d'Edom a-t-il pu donner le monde romain et chrétien ?

Message  Isabelle Mar 28 Fév - 12:30

Édom est une région historique du Proche-orient ancien située au sud de la Judée et de la mer Morte.
Le mont Séïr est étroitement associé à Edom.

( http://fr.wikipedia.org/wiki/Edom )
"S'appuyant sur un territoire facile à défendre, enrichi par les péages ou le pillage des caravanes qui transitent de l'orient vers l'Égypte, Édom est un ennemi constant d'Israël. Plusieurs passages de l'Ancien Testament attestent d'une haine tenace entre les deux peuples (II Rois, II Chroniques, Psaumes CXXXVII, Abdias; Jérémie). Vers 845 av. J.-C., coalisés avec d'autres tribus arabes, les Édomites pillent le palais de Jérusalem. Cinquante ou soixante ans plus tard, Amasias s'empare de leur forteresse appelée « la Roche ». Les Édomites se libèrent de la tutelle israélite vers 735 av. J.-C. et participent à l'invasion de Jérusalem menée par le babylonien Nabuchodonosor II en 586 av. J.-C. Les Judéens étant emmenés en exil à Babylone, les Édomites viennent s'installer dans la région d'Hebron et dans la Shéphélah et abandonnent le site de Pétra au profit des Nabatéens."

Comment peuvent-ils être considérés comme les pères du monde chrétien ?

Est-ce que les Juifs considèrent cette prophétie comme réalisée ? :

Abdias
1.10
A cause de ta violence contre ton frère Jacob, Tu seras couvert de honte, Et tu seras exterminé pour toujours.
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Comment le royaume d'Edom a-t-il pu donner le monde romain et chrétien ? Empty Edom est sémite

Message  Tsiyon Jeu 1 Mar - 10:34

Edom est un autre nom pour Essau qui est le frère jumeau de Jacob nommé aussi Israël. Ce dernier étant sauf avis contraire un sémite, son jumeau l'est aussi. Edom ne peut pas être l'occident comme on le dit à tort.

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Message  Isabelle Jeu 1 Mar - 11:02

C'est en fait la vision allégorique de l'occident dans la mystique juive. C'est parce qu'on associe Edom avec Essav. Cette association est-elle correcte ? Edom a-t-elle été détruite et si oui quand ? Aujourd'hui, elle est remplacée par les Arabes.
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Message  Tsiyon Jeu 1 Mar - 14:36

Isabelle a écrit:C'est en fait la vision allégorique de l'occident dans la mystique juive. C'est parce qu'on associe Edom avec Essav. Cette association est-elle correcte ? Edom a-t-elle été détruite et si oui quand ? Aujourd'hui, elle est remplacée par les Arabes.
Essav = Edom = Seir ça c'est écrit dans le texte c'est vrai. Edom = Rome c'est absurde. Edom-Seir (poil de chèvre) serait la Syrie actuelle.

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Message  Isabelle Jeu 1 Mar - 19:04

Tsiyon a écrit:
Isabelle a écrit:C'est en fait la vision allégorique de l'occident dans la mystique juive. C'est parce qu'on associe Edom avec Essav. Cette association est-elle correcte ? Edom a-t-elle été détruite et si oui quand ? Aujourd'hui, elle est remplacée par les Arabes.
Essav = Edom = Seir ça c'est écrit dans le texte c'est vrai. Edom = Rome c'est absurde. Edom-Seir (poil de chèvre) serait la Syrie actuelle.

Bien sûr, puisque d'ailleurs des rabbins interprètent une prophétie de Daniel sur la statue, à propos du fer et de l'argile en disant qu'il s'agit d'une union entre Ismaël et Essav, une union par la descendance qui ne marchera pas. Pourtant, nous savons que Ismaël et Essav sont liés par la descendance dès leurs débuts (d'après une série vidéo : "Israël à la lumière des prophéties bibliques").
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Message  -Ahouva- Ven 2 Mar - 7:39

L'association entre Edom et Rome est bien plus spirituelle qu'ethnique, ce dernier aspect apparaissant tardivement dans la littérature rabbinique, généralement à l'époque des Amoraïm : comme Edom (Psaumes CXXXVII:7), Rome détruisit le Temple ; comme Edom (Jérémie XLIX:16), Rome est associé à l'aigle. C'est encore bien plus tard qu'Edom sera associé à la chrétienté.
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Message  Tsiyon Ven 2 Mar - 9:04

-Ahouva- a écrit:
L'association entre Edom et Rome est bien plus spirituelle qu'ethnique, ce dernier aspect apparaissant tardivement dans la littérature rabbinique, généralement à l'époque des Amoraïm : comme Edom (Psaumes CXXXVII:7), Rome détruisit le Temple ; comme Edom (Jérémie XLIX:16), Rome est associé à l'aigle. C'est encore bien plus tard qu'Edom sera associé à la chrétienté.
Le nom Edom apparait dès Bereshit. Je suis cependant d'accord avec vous mais rajouterais aux deux dimensions que vous évoquez celle de la politique dont l'expression ne pouvait se faire ouvertement du fait de la domination ou de l'exil.

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Message  -Ahouva- Ven 2 Mar - 9:06

Tsiyon a écrit:celle de la politique dont l'expression ne pouvait se faire ouvertement du fait de la domination ou de l'exil.
Je suis absolument d'accord. Je cherchais simplement des parallèles dans les textes mais cette dimension a bien sûr toute son importance.
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Message  Tsiyon Ven 2 Mar - 9:10

-Ahouva- a écrit:
Tsiyon a écrit:celle de la politique dont l'expression ne pouvait se faire ouvertement du fait de la domination ou de l'exil.
Je suis absolument d'accord. Je cherchais simplement des parallèles dans les textes mais cette dimension a bien sûr toute son importance.
:)

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