Débat sur la quatrième bête du livre de Daniel
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Débat sur la quatrième bête du livre de Daniel
Les pharisiens et saducéens du Second Temple pensaient que cette bête était l'Empire Romain en formation...
Ce n'est pas l'avis de tout le monde.
Voici sa description dans le livre de Daniel ;
7.20
et sur les dix cornes qu'il avait à la tête, et sur l'autre qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, sur cette corne qui avait des yeux, une bouche parlant avec arrogance, et une plus grande apparence que les autres.
7.21
Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l'emporter sur eux,
7.22
jusqu'au moment où l'ancien des jours vint donner droit aux saints du Très Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume.
7.23
Il me parla ainsi: Le quatrième animal, c'est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera.
7.24
Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume. Un autre s'élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois.
7.25
Il prononcera des paroles contre le Très Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps.
7.26
Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais.
Est-elle évoquée dans le Nouveau Testament ? Cette bête est-elle un royaume mécréant ? Si oui, pourquoi voudrait-elle changer la loi ?
Que signifie "un temps" dans cette prophétie ?
Ce n'est pas l'avis de tout le monde.
Voici sa description dans le livre de Daniel ;
7.20
et sur les dix cornes qu'il avait à la tête, et sur l'autre qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, sur cette corne qui avait des yeux, une bouche parlant avec arrogance, et une plus grande apparence que les autres.
7.21
Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l'emporter sur eux,
7.22
jusqu'au moment où l'ancien des jours vint donner droit aux saints du Très Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume.
7.23
Il me parla ainsi: Le quatrième animal, c'est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera.
7.24
Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume. Un autre s'élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois.
7.25
Il prononcera des paroles contre le Très Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps.
7.26
Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais.
Est-elle évoquée dans le Nouveau Testament ? Cette bête est-elle un royaume mécréant ? Si oui, pourquoi voudrait-elle changer la loi ?
Que signifie "un temps" dans cette prophétie ?
Re: Débat sur la quatrième bête du livre de Daniel
Certains sites chrétiens disent qu'il s'agit de la bête de l'Antéchrist, voici un site : http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Lemann/Antechrist/chapitre1.html ... Est-ce que tous les chrétiens sont d'accord ?
Cette bête est considérée comme surgissant de l'Empire romain.
"Les dix cornes, chiffre rond, représentent des rois ou des royaumes puissants qui se sont formés du démembrement de l'Empire romain par les Barbares. De ces multiples États surgira la petite corne grandissante ou l'Antéchrist. "
"Saint Irénée, Théodoret, Lactance, saint Jérôme, les commentateurs modernes, Maldonat, Cornelius a Lapide, Calmet, etc., et de nombreux exégètes contemporains, soit catholiques, soit protestants, ont vu à bon droit la figure de l'Antéchrist."
Ils la relient même à une prophétie de la bête dans l'Apocalypse de Saint Jean :
"Je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphèmes. Et la bête que je vis était semblable à un léopard, et ses pieds étaient comme les pieds d'un ours, et sa gueule comme la gueule d'un lion ; et le dragon lui donna sa force et une grande puissance. Et je vis une de ses têtes comme blessée à mort, mais cette blessure mortelle fut guérie, et la terre entière fut dans l'admiration, à la suite de la bête. Et ils adorèrent le dragon qui avait donné la puissance à la bête ; et ils adorèrent la bête, en disant. Qui est semblable à la bête ? Et qui pourra combattre contre elle ? Et il lui fut donné une bouche qui proférait de grandes choses et des blasphèmes ; et le pouvoir lui fut donné d'agir pendant quarante-deux mois. Et elle ouvrit la bouche pour blasphémer contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel. Et il lui fut donné le pouvoir de faire la guerre aux saints, et de les vaincre ; et la puissance lui fut donnée sur toute tribu, sur tout peuple, sur toute langue et toute nation. Et tous les habitants de la terre l'adorèrent, ceux dont les noms n'ont pas été inscrits, depuis la création du monde, dans le livre de l'Agneau qui a été immolé. " (Apocalypse, XIII, 1.8.)
Cette bête est considérée comme surgissant de l'Empire romain.
"Les dix cornes, chiffre rond, représentent des rois ou des royaumes puissants qui se sont formés du démembrement de l'Empire romain par les Barbares. De ces multiples États surgira la petite corne grandissante ou l'Antéchrist. "
"Saint Irénée, Théodoret, Lactance, saint Jérôme, les commentateurs modernes, Maldonat, Cornelius a Lapide, Calmet, etc., et de nombreux exégètes contemporains, soit catholiques, soit protestants, ont vu à bon droit la figure de l'Antéchrist."
Ils la relient même à une prophétie de la bête dans l'Apocalypse de Saint Jean :
"Je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphèmes. Et la bête que je vis était semblable à un léopard, et ses pieds étaient comme les pieds d'un ours, et sa gueule comme la gueule d'un lion ; et le dragon lui donna sa force et une grande puissance. Et je vis une de ses têtes comme blessée à mort, mais cette blessure mortelle fut guérie, et la terre entière fut dans l'admiration, à la suite de la bête. Et ils adorèrent le dragon qui avait donné la puissance à la bête ; et ils adorèrent la bête, en disant. Qui est semblable à la bête ? Et qui pourra combattre contre elle ? Et il lui fut donné une bouche qui proférait de grandes choses et des blasphèmes ; et le pouvoir lui fut donné d'agir pendant quarante-deux mois. Et elle ouvrit la bouche pour blasphémer contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel. Et il lui fut donné le pouvoir de faire la guerre aux saints, et de les vaincre ; et la puissance lui fut donnée sur toute tribu, sur tout peuple, sur toute langue et toute nation. Et tous les habitants de la terre l'adorèrent, ceux dont les noms n'ont pas été inscrits, depuis la création du monde, dans le livre de l'Agneau qui a été immolé. " (Apocalypse, XIII, 1.8.)
Re: Débat sur la quatrième bête du livre de Daniel
Ce quatrième royaume est certainement une puissance maléfique - dans le texte de Daniel.Isabelle a écrit:"Saint Irénée, Théodoret, Lactance, saint Jérôme, les commentateurs modernes, Maldonat, Cornelius a Lapide, Calmet, etc., et de nombreux exégètes contemporains, soit catholiques, soit protestants, ont vu à bon droit la figure de l'Antéchrist."
Ceci fait que lorsque les musulmans y voient l'annonce de Muhammad (en tronquant le texte naturellement), les chrétiens ne peuvent penser qu'une seule chose : " Ils comprennent le texte à l'envers et rendent un hommage très douteux au prophète qu'ils croient défendre "
Si on retient l'hypothèse que le discours apocalyptique - un spécialité des Juifs - est aussi un discours politique crypté. On peut dire que :Isabelle a écrit:Cette bête est considérée comme surgissant de l'Empire romain.
- au temps de Daniel, c'était Antiochus IV je crois - un sanguinaire de bonne tenue ; ou
- au temps de Jean : Néron (en effet, le 666 serait le chiffre cabbalistique " qsr nrwn " c'est à dire de " César Néron ".
Il faut comprendre que cette figure maléfique se déplace dans l'histoire. Par exemple, la nazisme est ce quatrième royaume et ont peu considérer aussi que le puissance destructrice, corruptrice de notre matérialisme libéral est aussi ce quatrième royaume. L'orgueil de l'homme qui s'y dresse de façon tout à fait exceptionnelle devant Dieu et barrant la route au Messie. C'est l'Anti-Christ qui prétend accèder au plus haut - par sa seule puissance - dans un genre de philosophie de la démesure et de la jouissance : " Vivre sans temps mort, jouir sans entrave ". Le Messie au contraire - qui vient de Dieu - dans l'humilité totale transmet la libération définitive seulement au temps voulu par Dieu.
Que l'on croit ou non au prophéties n'a aucune importance, c'est la résurgence de cette puissance du mal qui légitime sans cesse cette figure du quatrième royaume. Cette figure devient ainsi une figure définitive imprimée autant dans le Commencement et que dans la Fin des Temps : " depuis toujours à toujours ". L'idée n'est pas, je crois, que ce royaume surgit d'une nation, d'une race ou même d'une idéologie, mais plutôt qu'elle surgit du fond des temps, de la racine de notre univers parce qu'elle est cosmique ou " sur-humaine ".
Roque- Messages : 5064
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Re: Débat sur la quatrième bête du livre de Daniel
J'ai déjà connu la même difficulté avec des musulmans appliquant la formule biblique "Prince du monde" à Muhammad sans réaliser à quel point c'était en réalité le dénigrer à nos yeux...Roque a écrit:Ceci fait que lorsque les musulmans y voient l'annonce de Muhammad (en tronquant le texte naturellement), les chrétiens ne peuvent penser qu'une seule chose : " Ils comprennent le texte à l'envers et rendent un hommage très douteux au prophète qu'ils croient défendre "
Puisqu'on est chez les polémistes, un exemple :
http://www.bismillah-debats.net/Islam-et-Christianisme.htmlA. Simozrag a écrit:L’Esprit de vérité est un homme qui entend et qui parle : « Il vous fera accéder à la vérité toute entière. Car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu’il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir. » Jean 16.13-14Dans un autre passage de l’Evangile, Jésus a bien précisé qu’il s’agit d’un personnage, désigné sous le vocable « Prince du monde »
...J'avais renoncé à débattre de ça avec lui, car quelqu'un m'avait devancé pour lui signaler la méprise ( http://www.bismillah-debats.net/Islam-et-Christianisme.html#forum66 ) et lui ne voulait en démordre...
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Débat sur la quatrième bête du livre de Daniel
C'est exact, je connais aussi cette interprétation perçue de façon assez désastreuse du point de vue chrétien. Certains musulmans n'arrivent pas à se faire à l'idée qu'ils prennent ces textes en contre-sens. Ils croient louanger Muhammad, c'est tout ce qui compte pour eux.-Ren- a écrit:J'ai déjà connu la même difficulté avec des musulmans appliquant la formule biblique "Prince du monde" à Muhammad sans réaliser à quel point c'était en réalité le dénigrer à nos yeux...
Roque- Messages : 5064
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Re: Débat sur la quatrième bête du livre de Daniel
Des commentaires chrétiens affirment que cette quatrième bête est le royaume de Syrie.
D'autres affirment que c'est le Royaume du Mal, du polythéisme, l'Empire romain de César, de Néron...
Cependant, on n'a pas encore vu dans son histoire la nécéssite de recevoir une marque pour participer à la vie sociale.
D'autres affirment que c'est le Royaume du Mal, du polythéisme, l'Empire romain de César, de Néron...
Cependant, on n'a pas encore vu dans son histoire la nécéssite de recevoir une marque pour participer à la vie sociale.
Re: Débat sur la quatrième bête du livre de Daniel
Permets-moi de te dire que cette interprétation matérialiste (les polythéistes, les Romains, le Royaume de Syrie, Néron, etc ...) du texte de Daniel me parait bien faible. Comme tu as pu le lire plus haut - d'après moi - cette bête vient d'au delà de l'humanité et " des origines " (une figure du Léviathan en quelque sorte) ... mais libre à toi de penser autrement !Isabelle a écrit:Des commentaires chrétiens affirment que cette quatrième bête est le royaume de Syrie.
D'autres affirment que c'est le Royaume du Mal, du polythéisme, l'Empire romain de César, de Néron...
Cependant, on n'a pas encore vu dans son histoire la nécéssite de recevoir une marque pour participer à la vie sociale.
Roque- Messages : 5064
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