La bête de l'Apocalypse
+3
Libremax
Salazar
Isabelle
7 participants
Page 1 sur 1
Re: La bête de l'Apocalypse
« Et il se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème. » L'Apocalypse 13 :1
La seule explication possible et logique que ce dernier a beaucoup mangé avant de dormir, donc il a vu cette vision !
La seule explication possible et logique que ce dernier a beaucoup mangé avant de dormir, donc il a vu cette vision !
acinne- Messages : 51
L'Apocalypse, c'est le retour du Dieu courroucé de l'AT. Je suis curieux de savoir quelle importance accordent les cathos à ce texte de St Jean....
Invité- Invité
Ce texte (qui parle en langage symbolique comme toute apocalypse, cf aussi Daniel) n'est pas lu isolément du reste.Cebrâîl a écrit:Je suis curieux de savoir quelle importance accordent les cathos à ce texte de St Jean....
Voici le point de vue de l'Eglise sur la Fin des Temps :
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1R.HTM675 Avant l’avènement du Christ, l’Église doit passer par une épreuve finale qui ébranlera la foi de nombreux croyants (cf. Lc 18, 8 ; Mt 24, 12). La persécution qui accompagne son pèlerinage sur la terre (cf. Lc 21, 12 ; Jn 15, 19-20) dévoilera le "mystère d’iniquité" sous la forme d’une imposture religieuse apportant aux hommes une solution apparente à leurs problèmes au prix de l’apostasie de la vérité. L’imposture religieuse suprême est celle de l’Anti-Christ, c’est-à-dire celle d’un pseudo-messianisme où l’homme se glorifie lui-même à la place de Dieu et de son Messie venu dans la chair (cf. 2 Th 2, 4-12 ; 1 Th 5, 2-3 ; 2 Jn 7 ; 1 Jn 2, 18. 22).
676 Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d’un messianisme sécularisé, "intrinsèquement perverse" (cf. Pie XI, enc. Divini Redemptoris condamnant le "faux mysticisme" de cette " contrefaçon de la rédemption des humbles " ; GS 20-21).
677 L’Eglise n’entrera dans la gloire du Royaume qu’à travers cette ultime Pâque où elle suivra son Seigneur dans sa mort et sa Résurrection (cf. Ap 19, 1-9). Le Royaume ne s’accomplira donc pas par un triomphe historique de l’Église (cf. Ap 13, 8 ) selon un progrès ascendant mais par une victoire de Dieu sur le déchaînement ultime du mal (cf. Ap 20, 7-10) qui fera descendre du Ciel son Épouse (cf. Ap 21, 2-4). Le triomphe de Dieu sur la révolte du mal prendra la forme du Jugement dernier (cf. Ap 20, 12) après l’ultime ébranlement cosmique de ce monde qui passe (cf. 2 P 3, 12-13)
Bien au contraire, on ne sort pas du tout du "contexte voulu par l'auteur" puisque nous sommes ici dans le genre littéraire de l'apocalyptique judéo-chrétienne. Et ce genre litéraire est par définition intemporel, bien que s'appuyant sur des événements historiques du moment de la composition du texte.Shinran a écrit:Maintenant, on peut philosopher et se demander si on peut pas remplacer l'Empire Romain par un autre système, mais cela nous fait sortir du contexte voulu par l'auteur et le livre.
L'Apocalypse possède nombre de thèmes importants, comme l'explication de la nature divine de l'Agneau (ch. 5), ou encore la nécessité du martyr comme préalable à la conversion des nations.Cebrâîl a écrit:L'Apocalypse, c'est le retour du Dieu courroucé de l'AT. Je suis curieux de savoir quelle importance accordent les cathos à ce texte de St Jean....