Le croissant lunaire comme emblème ?
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Le croissant lunaire comme emblème ?
Le croissant lunaire n'a rien à voir avec l'islam, ni au temps du prophète, ni de ses successeurs...
Certains l’attribuent aux Persans, et d’autres aux Grecs. Plus tard, elle fut adoptée par les Musulmans au cours de certains événements. Voir « At taratib al-Idariyya » de Kattani, 1/320.
On dit aussi que la cause de l’adoption du croissant comme l’emblème des Musulmans était due au fait que, quand les Musulmans ont conquis certaines régions de l’Europe et ont trouvée que la croix était hissée au-dessus des églises, ils l’ont remplacée par le croissant. Et cette pratique a été répandue par la suite.
Le seul drapeau de l'islam est le drapeau du Tawhid qui affiche la Chahada.
Certains l’attribuent aux Persans, et d’autres aux Grecs. Plus tard, elle fut adoptée par les Musulmans au cours de certains événements. Voir « At taratib al-Idariyya » de Kattani, 1/320.
On dit aussi que la cause de l’adoption du croissant comme l’emblème des Musulmans était due au fait que, quand les Musulmans ont conquis certaines régions de l’Europe et ont trouvée que la croix était hissée au-dessus des églises, ils l’ont remplacée par le croissant. Et cette pratique a été répandue par la suite.
Le seul drapeau de l'islam est le drapeau du Tawhid qui affiche la Chahada.
Re: Le croissant lunaire comme emblème ?
Du temps de forum-religion.org, j'avais fait tout un travail de recherche de sources sur ce point. Dommage d'avoir tout perdu, j'ai tout à refaire
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...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
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Re: Le croissant lunaire comme emblème ?
Le croissant et l'étoile sont issus du drapeau byzantin. Lors de la conquête de Constantinople, Mehmet II adopta purement et simplement le drapeau byzantin, jusque là symbole du christianisme orthodoxe. Après on a préféré mettre ces symboles sur le drapeau pour que l'écriture arabe ne soit pas souillée pendant les batailles entre autres. Mais l'islam n'admet pas de symboles, emblèmes etc.
Mamun- Messages : 578
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Date d'inscription : 18/09/2011
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Localisation : Paris
Re: Le croissant lunaire comme emblème ?
Symbole du christianisme orthodoxe, non, mais par contre, symbole d'origine romaine, oui. C'est ce que je répète la plupart du temps. Mais j'avais trouvé un article vraiment fouillé sur le sujet, faut vraiment que je remette la main dessus... (où alors était-ce Ahouva qui me l'avait fait connaître ?)Mamun a écrit:Le croissant et l'étoile sont issus du drapeau byzantin. Lors de la conquête de Constantinople, Mehmet II adopta purement et simplement le drapeau byzantin, jusque là symbole du christianisme orthodoxe
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Re: Le croissant lunaire comme emblème ?
...En attendant, je viens de trouver cet article sur un fait divers qui remet en place quelques idées reçues
...L'article plus fouillé que je recherche donnait des indications plus précises, mais en gros, c'était le même contenu, ici résumé.
http://www.afrik.com/article20792.htmlUn mouvement intégriste autoproclamé a donné aux pharmaciens marocains un mois pour retirer de la devanture de leurs officines les croix vertes lumineuses. L’ultimatum, publié sur internet, a expiré le 28 août. Sans conséquences autres que médiatiques, ce fait divers souligne néanmoins la forte valeur identitaire et religieuse attachée aux symboles de la croix et du croissant conçus comme opposés l’un à l’autre.
En Turquie, le symbole des pharmacies est un E rouge sur fond blanc (pour Eczane). Il s’agit d’un symbole neutre, «laïque», à l’instar du caducée (serpent enroulé autour d’une coupe)
La croix verte est spécifique à la France et à certaines de ses anciennes colonies. A la couleur près, il s’agit de l’emblème des Croisés, signe de protection civile et militaire en Occident, et symbole de domination étrangère en terre d’islam. Les enseignes des pharmacies du Maghreb témoignent aujourd’hui encore de la force de ces symboles ravivés par l’Histoire : le Maroc alterne croix et croissants verts, l’Algérie a radicalement banni la croix au profit du croissant vert, la Tunisie presque laïque a opté pour le caducée. En réalité, ces choix relèvent, à un niveau moins superficiel, d’une forte acculturation occidentale : dans la tradition arabo-musulmane, aucun symbole n’a jamais été associé à la pharmacie (...)
De même pour les drapeaux, fanions, et bannières. On sait que les étendards du Prophète étaient unicolores, et qu’aucun, donc, n’a jamais arboré d’étoile ou de croissant. Malgré les apparences, les fameux croissants qui ornent les sommets des minarets et des coupoles n’ont pas le même statut que les croix au sommet des églises. Sans lien avec le dogme, le croissant n’a été longtemps qu’un élément décoratif lié à l’architecture extérieure des mosquées. La première occurrence est non seulement tardive (11e siècle, soit après quatre siècles d’islam), mais semble avoir été motivée par un besoin d’opposition symbolique : il s’agit de la cathédrale d’Ani, dont la croix remplacée par un croissant en argent devait marquer son nouveau statut (...)
Les étendards, bannières, et drapeaux de l’armée ottomane ne représentent que très marginalement le croissant ou l’étoile. Dominent essentiellement les symboles religieux (Zülfikar, épée légendaire d’Ali, et versets du Coran) et les motifs ornementaux (lys et tulipe, notamment). En 1799, le sultan Selim III institue l’ordre du Croissant, une décoration destinée aux étrangers «à l’exclusion des nationaux», preuve que dans l’Etat musulman le plus puissant, le croissant n’était pas encore perçu comme un emblème religieux. Mais déjà comme un emblème national : c’est l’époque de la première adoption du croissant avec l’étoile en réserve sur fond rouge. La chose est liée à la création d’un corps de troupes organisé à l’européenne, le Nizam-ı Cedid. Une représentation sporadique, celle d’un croissant et d’une étoile, d’abord généralisée en Occident qui l’a systématiquement associée à la Turquie, a été suggérée à cette dernière qui a fini par l’adopter. Cette forme de drapeau deviendra définitive en 1826, après la suppression du corps des Janissaires sous Mahmud II, qui marque une amplification du mouvement d’occidentalisation. Pour nombre de jeunes Etats musulmans qui fleuriront au 20e siècle, le drapeau de la puissante et prestigieuse Turquie, fût-elle laïque, est le drapeau musulman par excellence. Dix Etats s’en inspireront pour créer leur propre emblème (...)
...L'article plus fouillé que je recherche donnait des indications plus précises, mais en gros, c'était le même contenu, ici résumé.
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