Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les points communs entre les apocryphes et le Coran

+4
red1
Libremax
-Ren-
HANNAT
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les points communs entre les apocryphes et le Coran - Page 2 Empty Re: Les points communs entre les apocryphes et le Coran

Message  Ghazali Mer 27 Fév - 16:08

-Ren- a écrit:
Ghazali a écrit:C'est assez tiré par les cheveux, sans fondements
Pour ce qui est des liens avec les apocryphes, ce fil montre que c'est loin d'être sans fondement.

Je répondais juste à Civis en fait :)

Ghazali

Messages : 296
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les points communs entre les apocryphes et le Coran - Page 2 Empty Re: Les points communs entre les apocryphes et le Coran

Message  -Ren- Mer 27 Fév - 16:09

Ghazali a écrit:Je répondais juste à Civis en fait :)
Je sais ; mais je pointais qu'un aspect de ses affirmations ne s'écartait pas à la légère :jap:
(NB: pour le Dôme, je viens d'ajouter un lien ci-dessus)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les points communs entre les apocryphes et le Coran - Page 2 Empty Re: Les points communs entre les apocryphes et le Coran

Message  Civis Pacem Mer 27 Fév - 16:42

Ghazali a écrit:
Civis Pacem a écrit:Le Coran a été collecté dans la hâte ; un peu de midrash par ci, d'apocryphe par là, il fallait très vite un "Livre" qui tienne la route, même mal, face aux chrétiens majoritaire en nombre (même si d'obédience différentes, ils professaient tous la divinité du Messie...)
Abd al Malik a fait le boulot. Concomittament, on voit le dôme du rocher, martyrion de luxe édifié par le même : rien contre les juifs, tout contre les chrétiens et leur divinisation du Messie.

C'est assez tiré par les cheveux, sans fondements, et contraire même à la réalité historique et coranique (qui traite aussi bien des juifs pieux que des juifs pervers et extrémistes).

Au contraire... tous les auteurs sont d'accord... Aucune trace positive (monnaie, épigraphie) de "l'islam" (coran, prophète, hégire) avant 685. Rien. Soudain, le dôme : là, pas de coran, de mission prophétique, mais une charge contre les chrétiens et des mots ambigus "muhammadun/islam" interprétables à loisir. Donc pas concluants.

Civis Pacem
Membre banni
Membre banni

Messages : 182
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les points communs entre les apocryphes et le Coran - Page 2 Empty Re: Les points communs entre les apocryphes et le Coran

Message  -Ren- Mer 27 Fév - 19:08

Merci d'en rester ici à la question des apocryphes. Pour le Dôme du Rocher, cf ci-dessus, et pour la question des manuscrits coraniques, cf désormais https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t46p75-debats-sur-la-mise-par-ecrit-du-coran#36231 :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les points communs entre les apocryphes et le Coran - Page 2 Empty Re: Les points communs entre les apocryphes et le Coran

Message  rosarum Lun 11 Mar - 20:54

HANNAT a écrit:Puisqu'on en en est à confier son point de vue subjectif, je dirais que ma conclusion est la suivante : la présence d'éléments relevant de la légende ou de la fable, non validée par la tradition chrétienne, repris des apocryphes dans le Coran, minent grandement la crédibilité du texte Coranique. L'emprunt indique une construction humaine.

ce à quoi les musulmans répondent que ce sont les apocryphes qui sont justes et les canoniques qui sont faux.


rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les points communs entre les apocryphes et le Coran - Page 2 Empty Re: Les points communs entre les apocryphes et le Coran

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum