Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Dichotomies du sacré en Islam ?

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dichotomies du sacré en Islam ? - Page 2 Empty Re: Dichotomies du sacré en Islam ?

Message  Thedjezeyri14 Sam 17 Fév - 18:28

-Ren- a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:je ne pense pas que cela provienne de l'islamisme, mais plutôt du salafisme
Je suis du même avis (j'ai employé le mot imprécis "islamisme" par facilité, mais c'est à eux que je pensais en particulier, car pour moi, le salafisme quiétiste se range aussi dans cette catégorie, que je ne réserve pas qu'aux fréristes et takfiristes)

Pourtant, les salafistes quietistes se distinguent par leur opposition ferme à l'engagement politique, se positionnant ainsi en adversaires résolus des partis islamistes, y compris les Frères musulmans. Il est vrai qu'ils ne sont ni plus ouverts d'esprit, ni plus humanistes, ni même plus modérés que les autres courants islamistes. En réalité, ils adoptent une approche encore plus rigoriste. Néanmoins, ce qui les différencie fondamentalement est l'absence d'engagement politique, élément central de l'islamisme.

Thedjezeyri14

Messages : 232
Date d'inscription : 05/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dichotomies du sacré en Islam ? - Page 2 Empty Re: Dichotomies du sacré en Islam ?

Message  DenisLouis Sam 17 Fév - 20:47

Je vois qu'il y a des interdictions analogues pour le cinéma et le théâtre et mais pour la littérature c'est plus nuancé, dans la mesure où la narration est "islamiquement correcte".

"Il s’avère qu'il n'y a pas de mal à rédiger des histoires imaginaires si l'objectif est licite et que cela ne contient aucune interdiction (par la Charia), et cela, que ce soit juste pour le plaisir ou pour stimuler l'esprit ou pour s'exercer à l'écriture ou pour inculquer certaines vertus ou pour produire des paraboles éducatives tels les livres de Maqâmat (récits arabes) comme les Maqâmât al-Harîrî par exemple.
En effet, les oulémas les approuvèrent et ne les interdirent pas après les avoir lues et avoir pris connaissance de son véritable contenu, c'est-à-dire des histoires purement imaginaires.
A l'époque du Prophète (), les poètes commençaient leurs textes par une introduction imaginaire, tel le poème de Ka'b ibn Zuhayr initutlé Bânat Su'âd. Le Prophète () ne les désapprouva pas, bien que ces introductions aient parlé de choses imaginaires à propos d'une séparation, d'un abandon et d'une inimitié alors qu'à l'origine, cela n'était pas arrivé au poète. Les poètes multipliaient les comparaisons et les métaphores imaginaires dans leurs poèmes depuis l’époque des Compagnons et de leurs successeurs, sans que personne ne les désapprouve. "  (islamweb)

J'ai tendance à penser que l'interdiction de l'image peut être un handicap pour l'islam à l'heure actuelle, ce langage visuel n'étant pas appris et maitrisé, les musulmans y sont quand même confrontés ne serait-ce qu'en mode passif. Il y a quand même eu des grands cinéastes.

DenisLouis

Messages : 935
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Dichotomies du sacré en Islam ? - Page 2 Empty Re: Dichotomies du sacré en Islam ?

Message  -Ren- Dim 18 Fév - 20:51

Thedjezeyri14 a écrit:Néanmoins, ce qui les différencie fondamentalement est l'absence d'engagement politique, élément  central de l'islamisme.
De fait, il me faut revoir mon vocabulaire :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dichotomies du sacré en Islam ? - Page 2 Empty Re: Dichotomies du sacré en Islam ?

Message  Thedjezeyri14 Lun 26 Fév - 15:55

-Ren- a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:Néanmoins, ce qui les différencie fondamentalement est l'absence d'engagement politique, élément  central de l'islamisme.
De fait, il me faut revoir mon vocabulaire :jap:

J'y ai réfléchi un peu plus, en fait. Un salafiste quiétiste ne peut pas se présenter à la présidence ou prendre le pouvoir par la force, puisque s'opposer au chef d'État est considéré comme haram, sans oublier aussi que tout le processus démocratique est considéré comme haram (vote, manifestations, grèves, etc.). Par contre, si une fois devenu président ou roi, la personne en question se convertit au salafisme quiétiste, elle va appliquer la charia et, du coup, elle devient islamiste.

Thedjezeyri14

Messages : 232
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dichotomies du sacré en Islam ? - Page 2 Empty Re: Dichotomies du sacré en Islam ?

Message  Idriss Lun 26 Fév - 21:25

Thedjezeyri14 a écrit:

Pourtant, les salafistes quietistes se distinguent par leur opposition ferme à l'engagement politique, se positionnant ainsi en adversaires résolus des partis islamistes, y compris les Frères musulmans. Il est vrai qu'ils ne sont ni plus ouverts d'esprit, ni plus humanistes, ni même plus modérés que les autres courants islamistes. En réalité, ils adoptent une approche encore plus rigoriste. Néanmoins, ce qui les différencie fondamentalement est l'absence d'engagement politique, élément  central de l'islamisme.

Dans les années 90 je fréquentais des Salafistes quiétiste des Tabligh .
Leur crédo le bon comportement : " si tous les musulmans se comportaient comme des musulmans exemplaires , alors le monde entier se convertirait à l'islam"
J'avais posé la question à propos de Salman Rusdhies à un de leurs membres et il m'avait dit " il y a toujours eu des insultes envers l'islam, le Coran ou son Prophète! Dieu est asses grand pour les défendre , il ne fait pas bouger ni réagir"
Les Tabligh ont eu un rôle assez important dans la réislamisation d'une partie de la population musulmane , notamment au Maghreb ...Mais l'absence de débouché politique a conduit un certain nombre de leur "adeptes" à les quitter pour rejoindre un salafisme politique genre FIS en Algérie ...
Idriss
Idriss

Messages : 6742
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

-Ren- et Thedjezeyri14 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dichotomies du sacré en Islam ? - Page 2 Empty Re: Dichotomies du sacré en Islam ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum