Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023

5 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023

Message  Spin Mar 23 Jan - 20:54

-Ren- a écrit:Et, honnêtement, l'énormité de bons nombres de choses dans cet argumentaire israélien se suffit à elle-même.
Je ne la vois pas, cette énormité.

Spin

Messages : 4639
Date d'inscription : 07/05/2013

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023

Message  -Ren- Mar 23 Jan - 21:26

Spin a écrit:Je ne la vois pas, cette énormité.
Je le sais.
Et c'est, je pense, un problème.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Idriss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023

Message  Spin Mar 23 Jan - 21:35

Pour donner un exemple concret, toujours le même, on rabâche, là comme ailleurs, le bilan humain des pertes collatérales (ou jugées telles puisqu'on ne distingue pas les combattants des non-combattants, qu'on prend tels quels les chiffres fournis par le Hamas) sans jamais comparer à d'autres offensives en milieu urbain, ce qui n'a pourtant pas manqué dans cette région ces derniers temps (Syrie et Irak en particulier). Déjà là, quelque chose ne va pas.
Spin
Spin

Messages : 4639
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023

Message  -Ren- Mer 24 Jan - 6:48

Spin a écrit:Pour donner un exemple concret, toujours le même, on rabâche, là comme ailleurs, le bilan humain des pertes collatérales (ou jugées telles puisqu'on ne distingue pas les combattants des non-combattants, qu'on prend tels quels les chiffres fournis par le Hamas) sans jamais comparer à d'autres offensives en milieu urbain, ce qui n'a pourtant pas manqué dans cette région ces derniers temps (Syrie et Irak en particulier). Déjà là, quelque chose ne va pas.
Cherche, tu trouveras.
...et au passage, tu trouveras aussi des faits non mentionnés ici, telles ces nombreuses victimes israéliennes tuées par l'armée israélienne le 7 octobre (à l'image des 3 otages israéliens, quasi-nus, mains levées et criant en hébreu, abattus comme des chiens par cette même armée israélienne...)
Sur ce fil, le sujet est cependant le procès lui-même.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023

Message  Spin Mer 24 Jan - 10:27

-Ren- a écrit:Cherche, tu trouveras.
...et au passage, tu trouveras aussi des faits non mentionnés ici, telles ces nombreuses victimes israéliennes tuées par l'armée israélienne le 7 octobre (à l'image des 3 otages israéliens, quasi-nus, mains levées et criant en hébreu, abattus comme des chiens par cette même armée israélienne...)
Sur ce fil, le sujet est cependant le procès lui-même.
Ce n'est pas à moi de chercher. Une guérilla et une contre-guérilla, c'est fondamentalement de ça qu'il est question, ça ne sent jamais bon quand on approche son nez. Si le moindre épisode ou élément est systématiquement soulevé à charge maximale contre un des camps, ça ne va pas.

Ce n'est même plus une question de légitimité de l'un ou de l'autre (question compliquée en l'occurrence), c'est de l'équité élémentaire. A moins de considérer que le plus pauvre ou le plus faible du moment a forcément et intrinsèquement raison, mais on a assez vu où ça conduit.
Spin
Spin

Messages : 4639
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023

Message  -Ren- Mer 24 Jan - 13:44

Spin a écrit:Ce n'est pas à moi de chercher.
Pour enrichir ton avis, si. Idem pour moi. Et c'est pourquoi j'ai toujours apprécié de discuter avec des personnes d'avis différents, car leur point de vue m'amène toujours à faire de nouvelles recherches personnelles.
A mon sens, il est ridicule de vouloir "convaincre" qui que ce soit sur un forum (et même IRL) ; par contre, échanger des informations et des questionnements, oui.
Et le sujet, ici, reste ce procès, qui lui aussi a d'ores et déjà une dimension historique.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

tamar35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023

Message  Idriss Mer 24 Jan - 18:52

Spin a écrit:Pour donner un exemple concret, toujours le même, on rabâche, là comme ailleurs, le bilan humain des pertes collatérales (ou jugées telles puisqu'on ne distingue pas les combattants des non-combattants, qu'on prend tels quels les chiffres fournis par le Hamas) sans jamais comparer à d'autres offensives en milieu urbain, ce qui n'a pourtant pas manqué dans cette région ces derniers temps (Syrie et Irak en particulier). Déjà là, quelque chose ne va pas.

Spin tu te moques ,  je l'ai fais à force d'entendre cet élément de langage  que tu répètes  régulièrement ...
Je l'ai fait et sourcé !


Vous êtes des génocidaires  et je dis vous car tu prétends être neutre mais  quand je te lis  tu ne fait que répété l'argumentaire sioniste .

Message du 28 décembre  sur le file de discussion Attaque du Hamas contre Israël !!!

Spin a écrit:Les Israéliens (faut-il s'intéresser un minimum à ce qu'ils disent) affirment avoir appris, à leurs dépens, à se méfier des appels à la pitié, y compris venant de représentants d'ONG ou autres.

Après, beaucoup de voix en Israël estiment que là, c'est beaucoup trop. C'est pourtant moins, en termes de bilan brut du prise de contrôle d'une ville, que ce qu'ont pu faire y compris les armées occidentales dans le même Moyen-Orient. Et ces Occidentaux n'ont pas l'excuse de défendre leurs peaux et leur existence, comme les Israéliens (ou les alaouites qui ont pris le contrôle de la Syrie, et savent aussi ce qui les attend s'ils perdent... et eux non plus n'y vont pas de main morte quand ils prennent une place).


Pour information  :
Bataille de Mossoul (2016-2017)

Dans un rapport publié le 11 juillet 2017, Amnesty International affirme que près de 6 000 civils ont été tués par les forces irakiennes et la coalition entre le 19 février et le 19 juin 2017. Selon Amnesty International, certaines opérations menées par l'armée irakienne et par la coalition sous commandement américain contre les combattants de l'État islamique à Mossoul se sont traduites par des violations du droit humanitaire et s'apparentent à des crimes de guerre .
Spoiler:

Donc pour Mossoul  non ce n'est pas moins  en termes de bilan brut lors de la  prise de contrôle d'une ville.

Deuxième bataille de Falloujah

Les chiffres officiels font état de 470 morts et 1 200 blessés, parmi lesquels 243 femmes et 200 enfants (le 12 décembre, les combats font encore 12 morts dans les rangs américains), mais plus de 1 350 morts (sans distinction entre « insurgés » et « civils »)4 et/ou de 4 000 à 6 000 civils tués selon d'autres sources  (nombre de blessés inconnu), et 106 morts du côté de la coalition, au 23 décembre 2004

https://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxi%C3%A8me_bataille_de_Falloujah

Donc pour Falloujah non ce n'est pas moins  en termes de bilan brut lors de la  prise de contrôle d'une ville.

Spin  ton affirmation repose sur quel faits concret ? Tu as d'autre villes candidates à proposer?

Spin tu affirmes beaucoup de choses sans sourcer et quand on factchecke on s’aperçoit que c'est que c'est factuellement faux...
Non seulement tes affirmations ne sont pas fiables , mais en plus tu demandes aux autre de sourcer à ta place ...

Donc tu répètes la propagande sioniste mais tu ne lis pas la contre argumentation visiblement ... Tu n' as jamais eu qu'une version de l'histoire ...
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

-Ren- aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023

Message  Idriss Mer 24 Jan - 19:14

La bataille d'Alep a lieu de 2012 à 2016 lors de la guerre civile syrienne, dans l'ancienne capitale économique et deuxième ville de Syrie.
2.5 million d'habitants donc comparable  à Gaza  sur une durée de 4 ans

Selon l'OSDH, pour la période du 22 avril au 22 décembre 2016, au moins 2 872 civils ont été tués à Alep dans les bombardements, dont 330 femmes et 630 enfants, plus de 16 000 autres ont été blessés :
Les bombardements aériens loyalistes et russes sur les zones rebelles ont causé la mort d'au moins 1 607 civils, dont 139 femmes et 300 enfants

A Alep  même les barbares Russes ont tué et blessé moins de femmes et d'enfants  que l'armée israélienne à Gaza  et cela sur une période plus longue ...

Si le but des Russes était de reprendre le contrôle du pays , le but des israéliens  semble être de tuer le maximum de palestiniens , l'intention génocidaire  se pose sérieusement si l'on compare comme tu le demandes aux autres guerres urbaines du moyen orient


https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Alep#Bilan_humain




Spoiler:
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

-Ren- aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023

Message  Spin Mer 24 Jan - 19:19

Comparaisons un peu biaisées : on parle de "civils" d'un côté, de l'ensemble des pertes humaines de l'autre.

Et il y avait aussi, même si plus ancien, Hama en 1982. Je n'ai pas vu non plus Raqqa ou Palmyre, plus récents. A Faloujah, par exemple, la résistance a été bien moindre, je n'ai pas entendu parler de boucliers humains systématiques.

NB Cela posé je n'ai rien affirmé sinon que dans tout ce que je voyais l'argument israélien le plus sérieux, les précautions pour limiter les pertes humaines, était écarté sans examen d'après tout ce que je voyais, ce qui fait soupçonner un acharnement par principe. Si examen il y a, je m'incline, quoique pour l'instant je trouve ça très insuffisant.
Idriss a écrit:Si le but des Russes était de reprendre le contrôle du pays , le but des israéliens semble être de tuer le maximum de palestiniens , l'intention génocidaire se pose sérieusement si l'on compare comme tu le demandes aux autres guerres urbaines du moyen orient
Ils pourraient alors être beaucoup, beaucoup, plus efficaces.
Spin
Spin

Messages : 4639
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023

Message  Idriss Mer 24 Jan - 21:53

Spin a écrit:
je n'ai pas entendu parler de boucliers humains systématiques.

Tu as entendu parler de bouclier humain systématique à Gaza par qui ? Source STP

Moi j'ai entendu que l'armée israélienne utilisait de manière systématique des civils palestiniens comme boucliers humain ...Mais ma source n'est pas vérifiable donc je n'ai pas posté ici même si de sérieux doutes sont permis ...
Comme il n' y a plus de journalistes indépendants à Gaza , qu'elle est ta source ? L'armée israélienne , armée qui dit que "mentir en temps de guerre était normal , le vérité servant le Hamas"
Donc "boucliers humains systématique" argument non recevable pour justifier des crimes de guerre.
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

-Ren- aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023

Message  Idriss Mer 24 Jan - 21:59

Spin a écrit:
Idriss a écrit:Si le but des Russes était de reprendre le contrôle du pays , le but des israéliens  semble être de tuer le maximum de palestiniens , l'intention génocidaire  se pose sérieusement si l'on compare comme tu le demandes aux autres guerres urbaines du moyen orient
Ils pourraient alors être beaucoup, beaucoup, plus efficaces.


Non l'art de la guerre Israélienne c'est de tirer au max sur la corde mais pas jusqu'à qu'elle casse !
Là déjà on est au bord de la rupture , même les américains commence à trouver que cela commence à faire beaucoup !
La CPI
L'opinion mondiale qui est entrain de se retourner .

Je pense que l'on est pas mal dans l'optimisation , le ratio d'1 pour 20 est dépassé ce qui est un des plus performant de ses dernières décennies !
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023

Message  Spin Mer 24 Jan - 22:08

Ca n'a pas commencé le 7 octobre même s'il y a eu une accélération. Désolé, je n'ai pas le temps de retrouver toutes les accusations de lancements de rockets à partir d'écoles ou d'hôpitaux, surtout si les sources israéliennes sont récusées par principe.

Crimes de guerre, c'est des deux côtés. Le droit de la guerre ne peut se respecter valablement qu'à deux encore une fois. C'est une question de bon sens, sans même prendre parti pour l'un ou l'autre.

Après, beaucoup de voix s'élèvent en Israël pour dire que Tsahal en fait trop, que c'est contreproductif. D'autres refusent par avance toute trêve tant qu'on n'aura pas libéré tous les otages. Encore une fois, quel aurait été le niveau acceptable ? Ils devaient faire quoi, à part leurs valises ou le suicide collectif ?
Spin
Spin

Messages : 4639
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023

Message  -Ren- Ven 26 Jan - 17:56

Premier arrêt ce jour :
La Cour Internationale de Justice :

▪Ordonne à Israël de prendre des mesures pour prévenir les actes de génocide dans la bande de Gaza et doit faire rapport dans un délai d'un mois.

▪Le tribunal déclare qu'Israël doit prévenir et punir l'incitation au génocide dans la bande de Gaza.

▪Le tribunal déclare qu'Israël doit autoriser l'aide humanitaire à entrer dans la bande de Gaza.

▪Le tribunal oblige Israël à prendre davantage de mesures pour protéger les Palestiniens, mais ne lui ordonne pas de mettre fin aux opérations militaires dans la bande de Gaza.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Idriss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023

Message  Idriss Ven 26 Jan - 18:31

La Cour pénale internationale

Le Statut de Rome, adopté le 17 juillet 1998, a institué la Cour pénale internationale (CPI) en 2002. Elle a été créée pour juger les crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis dans plusieurs pays dans les années 1990. Première juridiction pénale internationale, la CPI siège de façon permanente.

123 États, dont la France, reconnaissent aujourd’hui sa compétence pour juger les crimes les plus graves commis sur leur territoire et qui touchent l'ensemble de la communauté internationale : crimes de génocide, crimes contre l'humanité, crimes de guerre, crimes d'agression.

Embargo sur les armes
interdiction pour les binationaux de participer à cette guerre




Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023

Message  Spin Ven 26 Jan - 19:26

Idriss a écrit:Embargo sur les armes
interdiction pour les binationaux de participer à cette guerre
Y a-t-il un rapport avec la déclaration de la CIJ ou celle de Mélenchon ?
Spin
Spin

Messages : 4639
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023

Message  Idriss Ven 26 Jan - 20:54

Spin a écrit:
Idriss a écrit:Embargo sur les armes
interdiction pour les binationaux de participer à cette guerre
Y a-t-il un rapport avec la déclaration de la CIJ ou celle de Mélenchon ?

Bonjour Spin
Tu as lu la déclaration ? Tu as écouté l'explication de texte de Mélenchon?
Je me permet de poser la question vu que habituellement tu te dispense de diversifier tes sources d'information , et que lorsque je prend la peine de répondre tu ne lis pas comme pour les donnés brut de guerre urbaine ...
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023

Message  Spin Ven 26 Jan - 21:11

Idriss a écrit:Bonjour Spin  
Tu as lu la déclaration ? Tu as écouté l'explication de texte de Mélenchon?
Je me permet de poser la question vu que  habituellement tu te dispense de diversifier tes sources d'information , et que lorsque je prend la peine de répondre   tu ne lis pas  comme pour les donnés brut de guerre urbaine ...
Ca a pu m'échapper, je n'ai pas vu de mention concernant des binationaux qui iraient prendre part au conflit.

Ca va au-delà d'une prévention de génocide.
Spin
Spin

Messages : 4639
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023

Message  Idriss Sam 27 Jan - 20:53

Spin a écrit:
Idriss a écrit:Bonjour Spin  
Tu as lu la déclaration ? Tu as écouté l'explication de texte de Mélenchon?
Je me permet de poser la question vu que  habituellement tu te dispense de diversifier tes sources d'information , et que lorsque je prend la peine de répondre   tu ne lis pas  comme pour les donnés brut de guerre urbaine ...
Ca a pu m'échapper, je n'ai pas vu de mention concernant des binationaux qui iraient prendre part au conflit.

Ca va au-delà d'une prévention de génocide.

Étant donné que la France a reconnu cette cour de justice  et a dit qu'elle se plierait à ses décisions ...
Si la cour a dit qu'il y avait un risque avéré de génocide , le fait que des Français participent dans l'armé Israélienne à cette menace  cela ne pose pas de probléme?
Déjà  c'est un probléme  la double nationalité et l'engagement militaire , c'est un motif de déchéance de nationalité! !
Tu n'es pas d'accord sur le principe?

https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t4519-annulation-retrait-ou-decheance-de-nationalite-francaise
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023

Message  Spin Sam 27 Jan - 21:51

Le jour où le rapport de forces s'inverse, et ça peut venir plus vite qu'on ne pense, il pourrait y avoir génocide avec des millions de morts. Il y a assez de haine accumulée pour ça, et depuis avant même l'instauration d'Israël. Je ne prends même pas parti en disant cela.

Tu penses peut-être que ces Français qui vont risquer leurs peaux se disent : "Tiens, ça doit être marrant de prendre part à un génocide...". Ils se disent plutôt : "Je ne peux pas rester les bras croisés quand mon peuple risque un nouveau génocide".
Spin
Spin

Messages : 4639
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023

Message  Idriss Ven 2 Fév - 11:32

Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023

Message  Idriss Ven 2 Fév - 11:46

Spin a écrit:Le jour où le rapport de forces s'inverse, et ça peut venir plus vite qu'on ne pense, il pourrait y avoir génocide avec des millions de morts.  


Tu justifies donc, sans prendre parti évidemment , un génocide préventif ?
Si non, oui  je suis d'accord avec toi, le jour où le rapport de forces s'inverse, la politique d’Israël depuis 40 ans   conduira à un Massacre ... Enfin les riches se barreront comme d'habitude  et ce sont les pauvres qui trinqueront comme lors de la Shoah en Europe
Je l'ai moi même écrit ici  : Crise  climatique  et énergétique , effondrement économique des USA et de tous le systéme capitaliste est envisageable à assez court terme !  
Et comme Israel fait régner la terreur depuis 50 ans  au moyen orient  ce jour là il n'aura aucun ami  aucun allié , le  karma ( relation de cause à effet ) risque de se révéler redoutable ...
Sauf si Dieu est un facho et raciste  et qu'il envoie le Messi pour protéger son peuple élu ! Mais c'est un pari encore plus hasardeux que celui de Pascal ! Un tel Dieu serait Dieu?
Dieu est du coté des opprimés, pas des oppresseurs   et si  Dieu a été du coté des juifs à ne pas en douter,   je pense qu'il ne l'est plus  en l'état actuel en Palestine !
Le péché d’orgueil est le seul que Dieu ne pardonne pas ?

Spin a écrit: Il y a assez de haine accumulée pour ça, et depuis avant même l'instauration d'Israël. Je ne prends même pas parti en disant cela.
Tu parles pour l'occident , rien de comparable en terre d'islam  avant l’instauration d’Israël  ...où ont fuient les juifs  après la Reconquista par exemple ?  Un equivalent de la shoah  en orient ? On compare les pogroms qui ont eu lieu au moyen age ?

L'occident fait payer son passif , sa due au  dette au victime de l'antisémitisme , donc à   l'humanité,  en sacrifiant les palestiniens ! C'est malhonnête , mais bon il y a d'un coté le peuple élu et de l'autre le sommet de la civilisation humaine  cela donne des privilèges  il semblerait ![/quote]
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023

Message  Spin Ven 2 Fév - 12:13

Idriss a écrit:Tu justifies donc, sans prendre parti évidemment , un génocide préventif ?
Je ne justifie rien du tout, je constate des choses, y compris que la perspective d'une deuxième Shoah avec autant de morts ne semble pas t'émouvoir. Pour l'instant on est très loin des millions de morts.

Et à propos de la motion de la CJI, ça a tout l'air d'un compromis bancal entre ceux qui voulaient la dénonciation d'un génocide en cours et ceux qui ne voulaient pas entendre parler du tout de génocide.
Spin
Spin

Messages : 4639
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023

Message  -Ren- Sam 3 Fév - 7:22

Craig Murray a écrit:En concluant à l’existence d’un dossier plausible contre Israël, la Cour internationale de Justice a traité avec mépris l’argument d’Israël selon lequel l’affaire devait être classée car il exerçait son droit à la légitime défense. Cet argument a constitué plus de la moitié des plaidoiries d’Israël. Non seulement la Cour a conclu qu’il y avait un cas plausible de génocide, mais elle n’a mentionné la légitime défense qu’une seule fois dans sa décision ­provisoire – seulement pour noter qu’Israël l’avait revendiquée (paragraphe 41) :
Spoiler:
Que la CIJ n’ait pas affirmé le droit d’Israël à la légitime défense est peut-être le point le plus important de cette ordonnance provisoire. Contre toute attente, l’argument utilisé par tous les dirigeants occidentaux n’a pas été évoqué par la CIJ.

Or, la CIJ n’a pas répété qu’une puissance occupante n’a pas le droit de se défendre. Ce n’était pas nécessaire. Elle a simplement ignoré l’affirmation spécieuse d’Israël. Elle a pu le faire parce que ce qu’elle a répété va bien au-delà de toute affirmation plausible de légitime défense. Ce qui m’a le plus frappé dans la décision de la CIJ, c’est que l’ordonnance est allée beaucoup plus loin dans le détail des preuves de génocide qu’il était nécessaire. Sa description est rigoureuse. À cet égard, le paragraphe 46 est crucial
Spoiler:
La raison pour laquelle ce point est si important, c’est que la Cour ne dit pas que l’Afrique du Sud affirme cela. Elle dit que ce sont là les faits. Il s’agit d’une constatation de faits de la part de la Cour. Je ne saurais trop insister sur l’importance de cette description par la Cour de la situation à Gaza.

La Cour poursuit en détaillant les comptes rendus des Nations Unies sur la situation factuelle, citant longuement trois hauts fonctionnaires différents, dont Philippe Lazzarini, Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) :
Spoiler:
Bien sûr, cela explique pourquoi la réponse immédiate à la décision de la CIJ a été une attaque coordonnée d’Israël et des puissances impérialistes contre l’UNRWA, conçue pour accélérer le génocide en stoppant l’aide, pour fournir un contre-récit de propagande à l’arrêt de la CIJ et pour réduire la crédibilité des preuves apportées par l’UNRWA devant la Cour.

La Cour travaille en étroite collaboration avec l’ONU et fait partie intégrante du système onusien. Elle entretient des relations particulièrement suivies avec l’Assemblée générale des Nations Unies – de nombreuses affaires de la Cour se fondent sur des demandes de l’Assemblée générale des Nations Unies. Dans une quinzaine de jours, la Cour entamera ses audiences de fond sur la situation juridique dans les territoires occupés de Palestine, à la demande de l’Assemblée générale des Nations Unies. L’ordonnance comporte cinq références spécifiques à l’AG des Nations Unies.

La Cour a passé beaucoup de temps à exposer les faits du génocide en cours dans la bande de Gaza. Elle n’avait pas besoin de le faire avec autant de détails, et bien trop peu d’attention a été accordée à cela. J’ai également été surpris par la quantité de détails donnés par la Cour sur les preuves de l’intention génocidaire d’Israël.

Il est particulièrement humiliant pour Israël que la Cour ait cité le chef de l’État, le président d’Israël lui-même, comme preuve évidente d’une intention génocidaire, ainsi que deux autres ministres du gouvernement.
Spoiler:
Là encore, ce n’est pas la Cour qui dit que l’Afrique du Sud a allégué cela. Il s’agit d’une conclusion de fait de la Cour. La CIJ a déjà jugé que le déni d’Israël d’incitation au génocide n’est pas recevable.

Gardez en tête que : dès le lendemain de la déclaration génocidaire, comme l’a déterminé la Cour internationale de Justice, le président Herzog a été accueilli et s’est vu offrir un « soutien total » par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Roberta Metsola, présidente du Parlement européen.

Si l’on considère en détail ce que la Cour a conclu être les faits réels de l’affaire, en termes de morts, destructions et intention, je n’ai aucun doute sur le fait que la Cour a l’intention de déclarer Israël coupable de génocide quand le fond de l’affaire sera portée devant elle.

Tous les arguments d’Israël ont été écartés. Tous. Les efforts considérables déployés par Israël pour que l’affaire soit rejetée pour des raisons de procédure ont été balayés d’un revers de main. Il en va de même pour l’argument de la légitime défense. Et dans ses conclusions sur les faits, la Cour a clairement démasqué les mensonges israéliens sur le fait d’éviter les pertes civiles, la responsabilité du Hamas pour les dommages causés aux infrastructures et l’accès de l’aide humanitaire à Gaza.
Spoiler:
Ce sont les faits tels qu’ils se sont déroulés.

Ne vous laissez pas troubler par l’absence du terme « cessez-le-feu » dans l’ordonnance de la Cour. Ce que la Cour a ordonné s’en rapproche beaucoup. Elle a explicitement ordonné à l’armée israélienne de cesser de tuer des Palestiniens.
Spoiler:
C’est tout à fait clair. Et même si j’admets qu’il s’agit d’une tautologie, en ce sens qu’elle ordonne à Israël d’obéir à une Convention qu’Israël est déjà tenu de respecter, il ne pourrait y avoir d’indication plus claire que la Cour estime qu’ actuellement Israël ne respecte pas cette convention.

Et maintenant, que se passe-t-il ?

Eh bien, Israël a réagi en tuant plus de 180 civils palestiniens depuis la décision de la Cour internationale de Justice. Si cela continue, l’Afrique du Sud pourrait retourner devant la Cour pour réclamer des mesures plus urgentes avant même que le rapport mensuel commandé à Israël ne soit attendu. L’Algérie a annoncé qu’elle porterait l’ordonnance devant le Conseil de sécurité de l’ONU pour qu’elle l’applique.

Je doute que les États-Unis opposent leur veto. L’ordonnance de la CIJ a suscité une réaction schizophrénique de la part d’Israël et de ses partisans. D’une part, la CIJ a été dénoncée comme antisémite. D’autre part, le discours officiel a consisté (incroyablement) à affirmer qu’Israël avait en fait gagné l’affaire, tout en minimisant la couverture dans les médias grand public. Ceci a été renforcé par l’attaque massive et coordonnée contre l’UNRWA qui a donné le change dans les gros titres médiatiques.

Il est difficile d’à la fois prétendre qu’Israël a gagné d’une manière ou d’une autre, et chercher à bloquer l’application de l’ordonnance par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Je soupçonne que l’on continuera à suivre cette double voie : prétendre qu’il n’y a pas de génocide et qu’Israël obéit à une ordonnance “inutile”, tout en attaquant et en ridiculisant la CIJ et l’ONU dans son ensemble.

Quelle qu’ait été la décision de la CIJ, Israël n’aurait de toute façon pas arrêté le génocide, c’est la simple vérité. La réaction immédiate des États-Unis et de leurs alliés à l’ordonnance a été d’essayer d’accélérer le génocide en paralysant le travail d’aide humanitaire de l’ONU. J’avoue que je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi vicieux et flagrant.

La meule des dieux moud lentement, mais elle n’en moud que plus finement. La CIJ ayant signalé l’existence d’un génocide potentiel avec tant de force, il pourrait bien incomber aux juges des différentes nations de restreindre le soutien international au génocide. Comme je l’ai expliqué en détail, la Convention sur le génocide a été incorporée dans le droit britannique par la loi de 2001 sur la Cour pénale internationale.

Il ne fait aucun doute que les conseillers juridiques du FCDO (ndt : Bureau des Affaires étrangères et du Commonweatlh) auront publié des procès verbaux avertissant que les ministres risquent d’être personnellement tenus responsables en droit britannique pour complicité dans le génocide, si les livraisons d’armes et autres coopérations militaires et de renseignement avec le génocide israélien se poursuivent. Aux États-Unis, les audiences ont déjà commencé en Californie avec un procès pour complicité de génocide intenté contre Joe Biden.

Bien sûr, j’aimerais que tout cela aille plus vite. Ce ne sera pas le cas. L’Assemblée générale peut suspendre Israël de l’ONU. Il y a d’autres actions utiles à entreprendre. Mais il s’agit d’un travail de longue haleine, pas d’une solution miracle. Et des gens comme vous et moi continuent à jouer un rôle essentiel, comme tout un chacun, en exerçant le pouvoir du peuple pour arracher le contrôle à une classe politique vicieuse de tueurs.

C’est une belle victoire. Je suis heureux que cette voie pour laquelle j’ai plaidé et fait pression ait fonctionné et accru la pression sur les sionistes, et que mon jugement selon lequel la Cour internationale de justice n’est pas seulement un outil de l’OTAN comme la Cour pénale internationale corrompue, ait été validé.

Cela ne change en rien le sort des enfants tués et mutilés la nuit dernière ou de ceux qui mourront dans les prochains jours. Mais c’est une lueur d’espoir à l’horizon.
https://investigaction.net/le-droit-international-a-t-il-survecu-ou-la-classe-politique-occidentale-la-t-il-tue/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023

Message  Spin Sam 3 Fév - 9:49

-Ren- a écrit:
Craig Murray a écrit:En concluant à l’existence d’un dossier plausible contre Israël, la Cour internationale de Justice a traité avec mépris l’argument d’Israël selon lequel l’affaire devait être classée car il exerçait son droit à la légitime défense. Cet argument a constitué plus de la moitié des plaidoiries d’Israël.
"Traité avec mépris", il extrapole, il me semble, et se félicite de ce "mépris". A ce degré, puisqu'il fait dans le procès d'intention systématique, j'ai du mal à discerner d'autres motivations que l'antisémitisme. Et le reste du site va dans ce sens.
Spin
Spin

Messages : 4639
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023

Message  -Ren- Sam 3 Fév - 13:38

Spin a écrit: j'ai du mal à discerner d'autres motivations que l'antisémitisme.
A un moment, il faudrait arrêter de systématiquement brandir cette accusation (et je dis ça en étant, justement, farouchement allergique à l'antisémitisme, comme à toute autre forme de racisme)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023

Message  Spin Sam 3 Fév - 13:57

-Ren- a écrit:A un moment, il faudrait arrêter de systématiquement brandir cette accusation (et je dis ça en étant, justement, farouchement allergique à l'antisémitisme, comme à toute autre forme de racisme)
Je regrette, quand il y a un tel parti-pris systématique, haineux, visant un état qui se trouve être juif, j'estime, et je ne suis pas le seul, que la question se pose. Dire que les Israéliens ont abusé de la légitime défense (encore faudrait-il préciser quelle est la limite... prétendre que la défense ne doit pas faire plus de morts que l'agression revient à légitimer l'agression), c'est une chose. Prétendre qu'il n'y a aucune part de légitime défense dans leurs agissements actuels, une autre. Cela revient à leur dénier le droit à la légitime défense.

A part ça, je veux bien qu'on soit contre Israël, mais si possible avec des arguments honnêtes et des expressions honnêtes.

Ce que je remarque surtout, c'est que la stratégie israélienne, abusive si on veut, est rationnelle par rapport à la défense de leur sécurité et de leurs intérêts. La stratégie du Hamas est totalement irrationnelle par rapport à la défense de la sécurité et des intérêts des Gazaouis. C'est une autre cause qui est en jeu, refuser de le prendre en compte revient à se faire l'idiot utile ou l'agent conscient de cette autre cause.
Spin
Spin

Messages : 4639
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum