Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Plainte déposée contre une mère supérieure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plainte déposée contre une mère supérieure

Message  lhirondelle le Sam 12 Nov - 20:33

Le 21 octobre, Sudouest fait paraître un article ainsi intitulé : Des religieuses sous emprise dans le Béarn ?

De quoi s'agit-il ? La famille d'une des carmélites a déposé une plainte pour abus de vulnérabilité.

Avant tout, je tiens à le préciser: le carmel, ce n'est pas ça.

J'ai énormément reçu de l'ordre du carmel. Même si j'ai quitté la vie religieuse et le catholicisme, je garde de bons contacts avec mes anciennes consœurs et je leur rends visite de temps à autre. Je viens d'apprendre lors d'une de ces visites que les carmélites des alentours ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour que ce carmel-là ne soit pas érigé.

La nouvelle annoncée par Sudouest a été relayée par plusieurs plateforme :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/pyrenees-atlantiques/bearn/bearn-plainte-contre-mere-superieure-1114195.html

http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/pyrenees-atlantiques/bearn/bearn-carmel-vise-enquete-abus-vulnerabilite-1114599.html

http://www.leparisien.fr/faits-divers/pyrenees-atlantiques-enquete-ouverte-contre-la-mere-superieure-d-un-carmel-pour-abus-de-vulnerabilite-21-10-2016-6237267.php

A la fin de cet article de France bleue, vous pourrez entendre une courte interview du fondateur de l'AVREF, un organisme qui dénonce les dérives sectaires au sein de la vie religieuse.

Début novembre, le magazine Causette no 72 a publié un article très fouillé, signé Antton Rouget, sur la problématique.

L'article n'étant pas entièrement en ligne, je vous en donne un aperçu.
Les familles de deux des religieuses ont vu les jeunes femmes changer de comportement en un rien de temps. Elles ont fui leur famille alors qu'elle provenait de milieu pratiquant et pas du tout opposé à leur vocation. Elles sont devenues mièvres, éteintes, ignorantes, lentes, voire délirantes, sans plus aucun esprit critique.

La famille qui a introduit cette plainte craint que la jeune femme ne soit en proie à une grave dépression.

Le journaliste ne manque pas de relever le passé trouble de la supérieure. A Matagne-la-petite, au diocèse de Namur, elle a été exclue du couvent où elle avait été trop longtemps prieure, par une décision du saint-siège. Et ceci à la suite d'une enquête ecclésiastique qui avait relevé des faits similaires (emprise mentale, travail excessif). Elle a préféré demander sa sécularisation. Ce qui ne l'a pas empêchée de continuer à porter l'habit d'un ordre auquel elle n'appartenait plus.

Avec l'appui de Mgr Lagrange, elle a fondé un institut carmélitain (en fait, une pieuse union de fidèle) où l'histoire s'est répétée. Une jeune femme en est sortie brisée psychologiquement.

A l'époque (2001) l'affaire avait trouvé échao dans la presse locale. Le Dauphiné libéré avait publié un article intitulé "Etre ou ne pas être carmélite".

Alors que Di Falco, succédant à Lagrange, rappelait clairement que le pseudo-carmel de Montgardin n'en était pas un, Marc Aillet a pris sur lui de soutenir la communauté. Une fois devenu évêque, il a obtenu que les soeurs soient réintégrées dans l'ordre en faisant des voeux au carmel d'Alençon.

Il n'y a pas que la presse française qui a fait écho à cette affaire. Un quotidien belge (malheureusement de la presse à sensation) a relaté la sombre histoire, parfois en en rajoutant une couche mais il a eu le mérite d'aller interviewer le vicaire épiscopal de Namur.

Sudpresse a écrit:"Des loups dans la bergerie, il peut y en avoir partout", dit le chanoine Huet ."J'avais vite perçu le malaise. On lui reprochait  déjà à l'époque, un manque de liberté à l'égard des religieuses un travail excessif et des conditions de vie spartiates pour les sœurs plus âgées."

"A l'époque, Mgr Léonard avait très vite réagi. Ce qu'on reprochait à la sœur semble continuer. Je suis surtout triste pour les religieuses qui souffrent ou ont souffert."
avatar
lhirondelle

Messages : 172
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 54
Localisation : Belgique francophone

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plainte déposée contre une mère supérieure

Message  Roque le Dim 13 Nov - 19:07

lhirondelle a écrit:Début novembre, le magazine Causette no 72 a publié un article très fouillé, signé Antton Rouget, sur la problématique.
Effectivement, il n'est pas encore en ligne ...

C'est certainement une bonne chose que de lutter contre l'emprise et les dérives sectaires sous l'apparence de " vie religieuse ", mais ce que vous dites ci-dessus me rappelle un échange que nous avons déjà eu sur un autre forum sur ce même sujet en 2009 - il y a déjà huit ans !
:arrow: http://www.forum-religion.org/general/derives-sectaires-au-sein-d-une-eglise-etablie-t23773-30.html
:arrow: http://www.forum-religion.org/general/derives-sectaires-au-sein-d-une-eglise-etablie-t23773-45.html

Je garde un peu le même avis qu'à cette époque sur votre disposition psychologique par rapport à ce problème - tout à fait réel, cependant.

Rien n'a donc réellement changé pour vous depuis cette période ?

Comme conclusion de ce sujet vous aviez dit :
lhirondelle a écrit:Je viens de fonder mon propre forum. On verra bien ce que ça donne ^^
Cela a-t-il fait avancer votre cause ?

Roque

Messages : 4228
Réputation : 20
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 72
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plainte déposée contre une mère supérieure

Message  -Ren- le Dim 13 Nov - 20:48

Roque a écrit: Je garde un peu le même avis qu'à cette époque sur votre disposition psychologique par rapport à ce problème - tout à fait réel, cependant.
Justement, il s'agit là d'un problème tout à fait réel. Et c'est à mon invitation que ce sujet a été ouvert ici :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 14924
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plainte déposée contre une mère supérieure

Message  lhirondelle le Lun 14 Nov - 9:31

Je me borne à commenter les articles de presse en les éclairant de témoignages pluriels.
Question "disposition psychologique", une ancienne de Matagne-la-petite refuse d'évoquer le sujet parce que "ça lui fait du mal" alors que cette histoire est terminée depuis vingt-deux ans et qu'elle a refait sa vie. Vingt-deux ans, ça fait réfléchir sur l'étendue des dégâts.

Causette fait écho à l'incident relaté en son temps par le Dauphiné Libéré une jeune fille qui, une fois sortie, a du être soigné en milieu spécialisé.

Avant que l'affaire ne débarque dans la presse, il a fallu un dossier suffisamment solide pour être déposé sur le bureau du procureur.








avatar
lhirondelle

Messages : 172
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 54
Localisation : Belgique francophone

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plainte déposée contre une mère supérieure

Message  -Ren- le Lun 14 Nov - 13:50

Justement, en parlant de témoignage, pourrais-tu m'en dire un peu plus sur le fonctionnement dans un Carmel normal ? Sur ce que cet ordre t'a apporté ? Novice en la matière, mais ayant actuellement l'une de nos amis qui envisage d'y entrer, je suis curieux d'en savoir davantage :?:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 14924
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plainte déposée contre une mère supérieure

Message  lhirondelle le Lun 14 Nov - 17:55

Oui, naturellement.
Le carmel est à l'origine un ordre érémétique qui ensuite a été classé dans les ordres mendiants, une fois que les carmes ont quitté le Mont Carmel au XIIIe siècle.
La branche féminine a été créée à la fin du XVe siècle, contemplatives comme il se doit à l'époque.
De ces origines érémétiques, la vie carmélitaine garde un équilibre entre vie communautaire et vie en solitude.
L'office, la messe, les repas et les récréations (moment où les soeurs se retrouvent pour parler entre elles) sont des actes communautaires. Mais le travail se fait en solitude (du moins le plus possible) comme la lecture spirituelle. Il y a un moment libre le soir qui doit se passer également en solitude.
L'office (la liturgie des heures) suit une tradition de sobriété. Les offices ne sont pas toujours chanté. Certains carmels ont gardé le recto tono, d'autres préfèrent lire simplement les "petites heures" (offices moins longs) L'accent est mis sur l'oraison, la prière personnelle, méditation, qui a lieu au choeur, une heure le matin et une heure en fin de journée.
Comme dans toute vie monastique, le silence est de règle en dehors des récréations, moments de partages fraternels. Silence, mais pas mutisme : on peut échanger quelques mots si c'est nécessaire.

Les modalités dans lesquelles s'incarnent ce que je viens de décrire dépend des maisons : une communauté n'est pas l'autre. Chaque maison a son cachet, son style. Certaines sont plus modernes et d'autres plus classiques.

Une minorité de carmels féminins (10%) suit d'autres constitutions ultra-conservatrices (constitutions A) En France c'est Ars, Cognac, Alençon et Créteil. (Simacourbe aussi, mais pour moi, ce n'est pas un carmel, désolée)

Pour en savoir plus : http://www.carmel.asso.fr/-Soeurs-Carmelites-.html

Ce que l'ordre m'a apporté ? Une spiritualité qui va à l'essentiel, où l'on cherche le Dieu des consolations et non les consolations de Dieu.
Une petite anecdote : j'ai assisté à un culte quaker : on s'assied sur une chaise et on attend. Il ne s'est pratiquement rien passé pendant une heure. Il y a juste une personne qui s'est sentie inspirée pour prendre très brièvement la parole.
Après cela, les gens qui m'avaient invitée ce sont inquiété de savoir si je ne m'étais pas ennuyée, parce qu'on avait été bien silencieux ce dimanche-là. Eh ben non, pas du tout, parce que, rester méditer pendant une heure, en silence, ça me convient très bien.

Ce qui déconne avec la prieure mise en cause, c'est qu'elle court-circuite deux organes principaux : le chapitre et le conseil.
Le chapitre, ce sont les soeurs qui ont fait des voeux définitifs. Le chapitre élit la prieure et ses conseillères. Il accepte ou refuse une candidate au postulat, une postulante au noviciat, une novice à la profession. Le chapitre vote pour autoriser de grosses dépenses, des gros travaux.
Les conseillères, conseillent la prieure quand elle doit prendre certaine décision.
Là, on a une supérieure qui manipule les soeurs et fait pression pour que le chapitre et le conseil aille dans son sens.
Le mandat d'une prieure et de son conseil est de trois ans. On peut effectuer deux mandats consécutifs. Au delà il faut une dérogation.
Depuis qu'elle a quitté Matagne, soit 22 ans, elle est toujours prieure de fait.

avatar
lhirondelle

Messages : 172
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 54
Localisation : Belgique francophone

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plainte déposée contre une mère supérieure

Message  -Ren- le Lun 14 Nov - 18:38

lhirondelle a écrit:les récréations (moment où les soeurs se retrouvent pour parler entre elles)
A quels moments de la journée ?

lhirondelle a écrit: Une minorité de carmels féminins (10%) suit d'autres constitutions ultra-conservatrices (constitutions A) En France c'est Ars, Cognac, Alençon et Créteil.
Tu peux nous en dire plus sur ces "constitutions ultra-conservatrices" ?

lhirondelle a écrit: Le mandat d'une prieure et de son conseil est de trois ans. On peut effectuer deux mandats consécutifs. Au delà il faut une dérogation.
Depuis qu'elle a quitté Matagne, soit 22 ans, elle est toujours prieure de fait.
Ce qui est déjà en soit un problème tout à fait flagrant. :jap:

Je garde l'essentiel pour la fin :
lhirondelle a écrit: Ce que l'ordre m'a apporté ? Une spiritualité qui va à l'essentiel, où l'on cherche le Dieu des consolations et non les consolations de Dieu.
Joliment dit. Tu pourrais développer un peu ? (si ça ne te dérange pas, bien sûr)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 14924
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plainte déposée contre une mère supérieure

Message  lhirondelle le Lun 14 Nov - 19:07

Les récréations ont lieu après les repas de midi et du soir. Certains carmels n'en font plus qu'une soit le midi, soit le soir. Mais les constitutions en prévoient deux.

Vatican II avait demandé de revoir les constitutions des ordres religieux. Une première révision a eu lieu dans les années 70, c'était un premier essai. Mais un noyau de carmélites espagnoles suivies par beaucoup d'hispanophones ou de culture méditerranéenne se sont récriées parce qu'on abandonnait le texte écrit par Thérèse d'Avila.

Ce texte datait du XVIe siècle et avait été amendé à une foule de reprises : chaque fois qu'une loi d'Eglise était publiée qui allait à l'encontre, zoup ... on ajoutait un chapitre, des numéros. Si bien que du texte originel, il ne restait plus grand-chose.

Ces petites rebelles n'ont jamais voulu accepter la première ébauche des nouvelles constitutions. Elles ont voulu opposer leur texte rétrograde et inapplicable au reste de l'ordre. Après un imbroglio dont je vous passe les épisodes, elles sont arrivées à les faire approuver par Jean-Paul II en 1990 mais ... approuvées pour celles qui choisissaient de l'adopter. Car en 1991 le texte définitif des constitutions remises à jour, plus modernes a été approuvé à son tour et 90 % des carmels ont opté pour celles-ci.

Rien, dans les constitutions mises à jour, n'empêchaient les conservatrices de continuer à vivre selon leurs coutumes. Par contre le vieux texte de 1567 est obsolète, il a fallu imprimer en plus petit ce qu'on ne peut plus appliquer. Par exemple Vatican II a rendu à la Liturgie des Heures la vérité des heures : laudes au matin et vêpres au soir, etc. A l'époque de Thérèse d'Avila, on pouvait prier les vêpres à 11h00, avant midi !

En général, ces carmels réactionnaires continuent à vivre comme si Vatican II n'avait pas eu lieu ou presque : double grille au parloir, au choeur, voile devant la figure en présence d'étrangers, vieux cérémonial, ... A l'époque cela a été problématique parce que c'était un vrai pied de nez aux recommandations du concile. C'est à peu près comme si Perfectae caritatis n'avait jamais été publié.



avatar
lhirondelle

Messages : 172
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 54
Localisation : Belgique francophone

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plainte déposée contre une mère supérieure

Message  lhirondelle le Lun 14 Nov - 21:51

-Ren- a écrit:
lhirondelle a écrit: Ce que l'ordre m'a apporté ? Une spiritualité qui va à l'essentiel, où l'on cherche le Dieu des consolations et non les consolations de Dieu.
Joliment dit. Tu pourrais développer un peu ? (si ça ne te dérange pas, bien sûr)
L'expression n'est pas de moi mais de Thérèse d'Avila.

Beaucoup de personnes en débutant dans la vie spirituelle cherche "des consolations sensibles" comme on appelle ça. Donc, on prie, on en ressent un bien-être et ... on croit que c'est Dieu.
Continuer à prier régulièrement quand on ne ressent plus rien, ça c'est autre chose. Mais ça ne veut pas dire que Dieu n'est plus là parce qu'on ne ressent plus rien. En fait il n'est pas dans le ressenti.
La spiritualité carmélitaine va de pair avec une sobriété de vie concrète ou spirituelle.

Ça apprend à relativiser énormément, à lâcher prise, à faire avec ce qu'on a, à faire confiance dans l'avenir quand tout ne marche pas qu'on voudrait.
Se dire que le chemin de Dieu passe par là et que les choses viendront dans leur temps.

Je ne sais pas si ça répond à ta question.
avatar
lhirondelle

Messages : 172
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 54
Localisation : Belgique francophone

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plainte déposée contre une mère supérieure

Message  -Ren- le Mar 15 Nov - 6:31

lhirondelle a écrit: Je ne sais pas si ça répond à ta question.
Oui, merci ! :)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 14924
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plainte déposée contre une mère supérieure

Message  lhirondelle le Mar 15 Nov - 20:29

Il y a aussi un principe sanjuaniste qui consiste à se demander :
Comment aurait agi Jésus à ma place, s'il avait mon âge et ma santé, s'il était dans ma situation ?
avatar
lhirondelle

Messages : 172
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 54
Localisation : Belgique francophone

Revenir en haut Aller en bas

Manipulateurs au nom de Dieu.

Message  Anne Josnin le Jeu 24 Nov - 7:04

Etant en train de lire le dernier ouvrage du père Pascal Ide, je ne peux que le recommander pour comprendre qui sont ces "loups dans la bergerie", et comment s'en protéger.
"Manipulateurs Les personnalités narcissiques. Détecter, comprendre, agir. ( aux éditions Emmanuel)

Anne Josnin

Messages : 411
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plainte déposée contre une mère supérieure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum