Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Enseignement privé, le double standard Français

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Enseignement privé, le double standard Français Empty Enseignement privé, le double standard Français

Message  Idriss Mer 17 Jan - 18:26

La France pouvait s'enorguellir  de son modèle  laïque ( peut-être à raison )  , mais aujourd'hui il n'est plus ...
L’extrême centre au pouvoir depuis 7 ans  a mis en place un double standard   dans l'enseignement privée , tout en affaiblissant  l'enseignement publique .
Il a fait voter une loi anti-séparatisme ,  mais en même temps il privilégie  et protège  l'enseignement catholique privée tout en brimant l'enseignement  musulman.

Le rapport sur Stanislas caché par les ministres
16 janvier 2024

Depuis août, le ministère de l’éducation refuse de rendre publique l’enquête administrative visant l’établissement privé catholique où sont scolarisés les enfants de la ministre Oudéa-Castéra.
Discours homophobes, sexisme, humiliations… : le rapport demande à Stanislas de se mettre en conformité avec la loi.  

Ce rapport de trente pages montre que l’établissement, qui compte des classes de maternelle, primaire, collège, lycée et classes préparatoires, ne respecte pas la loi en obligeant tous ses élèves à suivre une heure hebdomadaire de catéchèse (l’enseignement de la religion catholique), de la maternelle aux classes prépa. Dans ces cours, des intervenant·es tiennent des propos homophobes, anti-avortement, font la promotion des thérapies de conversion et demandent à « pardonner aux violeurs ».

Ainsi, tous les élèves sont contraints de se rendre à la chapelle de l’établissement pour les temps consacrés à la confession. Le rapport révèle aussi de graves dérives lors de l’heure de catéchèse. « Certains catéchistes expriment des convictions personnelles qui outrepassent les positions de l’Église catholique, par exemple sur l’IVG en tenant des propos remettant en cause la loi, ou susceptibles d’être qualifiés pénalement sur l’homosexualité », peut-on lire.

Spoiler:

En guise de conclusion, les inspecteurs livrent de nombreuses recommandations pour que l’établissement se mette en conformité avec la loi. Et notamment :

   Faire respecter le caractère facultatif de l’instruction religieuse.
   Renforcer le contrôle sur les intervenants dans la catéchèse afin de prévenir les propos contraires aux valeurs de la République, voire pénalement répréhensibles.
   Demander aux corps d’inspection de contrôler l’effectivité des enseignements de sciences de la vie et de la terre (SVT) en lien avec l’éducation à la sexualité, en particulier ceux relatifs à la prévention des risques (grossesses non désirées, IST, VIH/sida) afin de ne pas porter atteinte à la santé des élèves.
   Demander aux corps d’inspection de contrôler l’effectivité de l’information et de l’éducation à la sexualité prévue par l’article L 312-16 du Code de l’éducation.
   Travailler à une évolution du projet éducatif et des règles de vie, notamment relatives à la tenue vestimentaire, afin de renforcer, conformément aux valeurs de la République, l’égalité filles-garçons et le respect des différences au sein de l'établissement...

Interrogés pour savoir si le ministère de l’éducation comptait rendre public ce rapport, ledit ministère comme Matignon refusent de nous répondre. Amélie Oudéa-Castéra, qui a défendu Stanislas pendant l’enquête selon nos informations, compte-t-elle suivre les recommandations de la mission ou se déporter ?


Dernière édition par Idriss le Sam 20 Jan - 15:24, édité 1 fois
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement privé, le double standard Français Empty Re: Enseignement privé, le double standard Français

Message  Idriss Mer 17 Jan - 18:39

Lycée musulman Averroès : comment la préfecture a tronqué son rapport


Le rapport, repris partout dans la presse, est accablant : le lycée privé musulman Averroès, sous contrat avec l’État depuis 2008, aurait tout d’un établissement « séparatiste », aux financements douteux et aux enseignements problématiques. Sur la base de ce document de douze pages, Georges-François Leclerc, préfet du Nord et des Hauts-de-France, a décidé de résilier le contrat d’association qui liait l’établissement confessionnel musulman à l’État.

Si la justice valide cette décision, ce lycée situé à Lille (Nord), qui compte 52 % d’élèves boursiers, va perdre près de 500 000 euros de subventions annuelles dès la rentrée. L’arrêté met aussi un terme à la rémunération des enseignant·es par le ministère. La plupart devront être muté·es ailleurs ou démissionner de l’Éducation nationale dès janvier prochain.

En épluchant attentivement ce document préfectoral, Mediapart relève pourtant de très nombreuses erreurs et même plusieurs étranges omissions de la part du préfet des Hauts-de-France, qui n’a pas souhaité donné suite à nos sollicitations.

Un rapport élogieux de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), rendu en juin 2020, a été passé sous silence. Plusieurs autres rapports du rectorat ont été tronqués et une partie des accusations visant le lycée sous contrat concernent en réalité le collège Averroès, établissement qui, lui, est hors contrat.


Sur le volet pédagogique d’abord, le rapport préfectoral débute par une remise en cause du cours d’éthique musulmane dispensé au collège, alors que le document est supposé ne viser que le lycée. Pour critiquer ces enseignements dont les contenus seraient « salafistes », le préfet s’appuie sur un « auteur », Mohamed Louizi, en citant l’un de ses « articles de blog ». Mais le préfet omet de préciser que cet homme n’a aucun lien avec Averroès, qu’il n’a jamais été intervenant dans l’établissement, ni membre de l’équipe éducative ou élève, et n’a jamais assisté au cours en question.

Spoiler:

Dans son rapport, le préfet des Hauts-de-France pointe également l’enseignant chargé du cours d’éthique et cite, non pas des discours tenus devant des élèves, mais des écrits de son blog publiés en 2015 dans la foulée des attentats terroristes contre Charlie Hebdo laissant penser qu’il les cautionnait. « Si l’humour de Charlie Hebdo ne me fait pas rire, il ne faut pas m’en tenir rigueur, car je ne souris qu’à la beauté », rapporte notamment le préfet en citant son blog.

Il oublie toutefois de préciser que dans ce même billet, l’enseignant en question avait clairement condamné l’attentat. « Bien entendu, je me suis profondément indigné devant le crime porté contre Charlie Hebdo. Non pas en tant que musulman ou citoyen français, mais, tout simplement, en tant que membre du corps de l’humanité », écrivait-il. Cet enseignant ne donne par ailleurs plus cours dans cet établissement depuis dix-huit mois.

Un deuxième agent mis en cause par le préfet pour des propos tenus dans « un cadre privé » a, lui, été suspendu il y a six mois et ne fait plus partie des effectifs du lycée.

Enseignement privé, le double standard Français Lyczoe13
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement privé, le double standard Français Empty Re: Enseignement privé, le double standard Français

Message  Idriss Mer 17 Jan - 18:48

Avéroes suite:

La préfecture évoque d’ailleurs « des contrôles de l’Éducation nationale aux résultats troublants ». Elle cite notamment le fait qu’une inspection de mars 2021 visant le collège aurait constaté un affichage de productions « comportant des propos complotistes et contraires aux valeurs de la République ».

Mais, selon les informations de Mediapart, la préfecture a ignoré tout un paragraphe louant la qualité du travail affiché sur les murs de l’établissement pour faire de trois cas problématiques une généralité. Le rapport, consulté par Mediapart, précise au contraire que « l’affichage dans les locaux communs de l’établissement », réalisé lors de la semaine de la presse, expose de nombreuses productions d’élèves « qui témoignent d’une confrontation entre convictions, pratiques religieuses et valeurs de la République ».

Spoiler:

Selon la direction du lycée, catalogues du CDI à l’appui, on trouverait notamment, « 74 ressources, dont 11 livres et 45 périodiques, sur la laïcité », et « 28 livres traitant d’autres religions ». Il y aurait aussi « 45 ressources dont 41 en format papier sur l’homosexualité » et « 32 ressources dont 25 en format papier sur l’avortement ». Le taux de réussite exceptionnel au bac (100 % en 2021 toutes filières confondues) « prouverait que tout est bien enseigné », insiste par ailleurs Éric Dufour, le proviseur.

Enseignement privé, le double standard Français Lyczoe14
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement privé, le double standard Français Empty Re: Enseignement privé, le double standard Français

Message  Idriss Ven 19 Jan - 18:23

Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement privé, le double standard Français Empty Re: Enseignement privé, le double standard Français

Message  Idriss Ven 19 Jan - 23:07

Enseignement privé, le double standard Français Stanis10
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

-Ren- aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement privé, le double standard Français Empty le double standard pédago

Message  Jans Sam 20 Jan - 10:02

il faut écrire "standard". Stanislas n'est ni meilleur ni pire que d'autres, c'est une des formes excessives de l'enseignement catholique (je l'ai bien connu, comme élève puis comme professeur). D'un point de vue pédagogique, il est en train de baisser : en tant qu'examinateur des dossiers pour les classes préparatoires hec, j'ai vu leurs candidats être bons en prépa avec 13/20 partout dans le dossier, puis on a eu des problèmes, surtout en langue, où le niveau était surévalué. Finalement, on en a refusé quelques-uns — et au contraire, on s'est rendu compte que les 2 premiers d'une classe d'un lycée dit défavorisé pouvaient bien réussir chez nous ! Stanislas commence à faire passer la solidité financière des parents avant le niveau des rejetons !
Ce que les gens ne savent pas du public de certains établissements ultra-cathos, c'est que les familles constituent en fait un réseau puissant et se co-optent entre eux pour un tas de choses. Leurs fils vont par exemple au scouts SUF et pas aux Scouts de France, classés presque à gauche ! Mon "profil" (ce que j'étais capable de leur apporter !) m'a permis de faire entrer un neveu en 4è dans un bon établissement catho de l'ouest parisien un 10 juillet, il avait été viré de partout ! (J'avais inauguré la prépa hec et aidé un autre privé catho qui était intervenu). Ce n'est pas une franc-maçonnerie : la FM est bcp plus désintéressée et nettement moins organisée qu'eux, contrairement à ce que les gens croient mais ne savent pas.
Jans
Jans

Messages : 3459
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement privé, le double standard Français Empty Re: Enseignement privé, le double standard Français

Message  Spin Sam 20 Jan - 11:56

Ce que je vois dans cette affaire, c'est qu'en quelques années deux ministres de l'Education Nationales, Pap N'Diaye et l'actuelle, ont été montrés du doigt pour avoir scolarisé leurs enfants dans des établissements privés avec un surcroit de discipline.
Spin
Spin

Messages : 4637
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement privé, le double standard Français Empty Re: Enseignement privé, le double standard Français

Message  Jans Sam 20 Jan - 13:32

L’avantage du privé n‘‚ est pas une discipline plus sévère, mais un encadrement plus important : normal, il y a les frais de scolarité des parents alors que 75 ou 76% du tout est payé par l‘Etat ! Plus, dans certains établissements quelques cadres religieux gratuits. Les bons résultats scolaires ne sont pas dus à la qualité des profs (très supérieure dans le public avec ses 18% d’agrégés) mais au niveau socio-culturel des familles. La tendance actuelle est clairement à favoriser le privé (on ferme une classe préparatoire dans un lycée et on en ouvre une autre dans le privé situé à 2km (j‘en ai été victime).
Jans
Jans

Messages : 3459
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Idriss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement privé, le double standard Français Empty Re: Enseignement privé, le double standard Français

Message  Idriss Sam 20 Jan - 15:12

Spin a écrit:Ce que je vois dans cette affaire, c'est qu'en quelques années deux ministres de l'Education Nationales, Pap N'Diaye et l'actuelle, ont été montrés du doigt pour avoir scolarisé leurs enfants dans des établissements privés avec un surcroit de discipline.

Pas de commentaire sur l'acharnement contre Averroes ! Le deux poids deux mesures ne pose pas probléme je note !
Homophobie ( ce qui a été reproché sans fondement à Averroes) propagande anti IVG anti contraception ( ce qui a été reproché sans fondement à Averroes), catéchisme obligatoire ( cour de moral non obligatoire à Averroés ) c'est çà plus de discipline ?

Perso je suis contre l'enseignement privé et pour les musulman en particulier il serait préférable qu'ils restent dans le publique si on ne les discriminait pas au moindre prétexte ...
Mais comme on les em....de pour tout ou pour rien par soucis de justice et d'égalité je ne vois pas pourquoi il ne pourrais pas avoir un enseignement musulman privée comme pour les catho et les juifs !

Faisons mine de croire à l'alibi "d'un surcroît de discipline " vu la cooptation , vu la sélection par l'argent au final c'est organisé l'entre soi , une forme de séparatisme ...
Et le séparatisme c'est mal , sauf quand il s'agit des élites !

La ruine du systéme de santé Français ( organisé ? ) va conduire à moyen terme à un modèle à l'américaine ...En France tu peux attendre des mois durant pour le publique pour un simple RDV , tu peux même mourrir sur un brancard dans les urgences pour une simple indigestion . Par contre si tu as les moyens tu peux te payer le secteur privé tu sera soigné sans délai
La ruine du systéme d'éducation publique ( organisé?) ne va-t-il pas conduire au même résultat ?



Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement privé, le double standard Français Empty Re: Enseignement privé, le double standard Français

Message  Idriss Sam 20 Jan - 15:23

Collège Stanislas : Valérie Pécresse maintient son soutien financier malgré les critiques
18 janvier 2024

Après la publication du rapport sur l’établissement privé, la ville de Paris a décidé de suspendre ses financements et de nombreux élus et syndicats montent au créneau. La région Île-de-France, elle, précise à Mediapart attendre encore des « conclusions » avant de réagir.


Lycée musulman Averroès à Lille : la Région sommée de débloquer les subventions


Le tribunal a sommé la Région Hauts-de-France de verser les subventions qu'attend d'elle le collège-lycée musulman Averroès, implanté au sud de Lille (Nord).

La juge des référés du tribunal administratif de Lille a sommé la Région Hauts-de-France de verser les subventions qu’attend d’elle le collège-lycée musulman Averroès, implanté au sud de Lille (Nord) et suspecté d’être financé par des fonds en provenance du Qatar.
L’association Averroès avait à vrai dire déjà contraint la Région des Hauts-de-France, cet été, à lui verser 275 000 € dans les mêmes conditions : elle reprochait à son président Xavier Bertrand de « chercher à connaître les éventuelles contreparties de son financement par l’ONG Qatar Charity, alors qu’il ne lui appartient pas d’effectuer un tel contrôle ».

« Le 13 octobre 2019, le président du conseil régional a déclaré, sur une chaîne de télévision, avoir décidé de « bloquer le financement des investissements » du lycée Averroès », rappelait déjà à l’époque le tribunal administratif de Lille.


L'argent du Qatar le Parti Républicain ne crache pas toujours dessus ...Et les contre parti c'est laissé à discrétion !
Parti Républicain,  parti de l'entre soi par excellence en  phase de liquidation à la découpe,  entre l’extrême centre et l’extrême droite ...Le parti de la discipline sans aucun doute !
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement privé, le double standard Français Empty Re: Enseignement privé, le double standard Français

Message  Spin Sam 20 Jan - 15:35

Idriss a écrit:Pas de commentaire sur l'acharnement  contre Averroes !
Désolé, je ne connais pas assez le cas d'Averroès pour quelque commentaire que ce soit, accessoirement je ne suis pas à tes ordres. Je n'ai pas non plus commenté Stanislas. Je remarque des choses sans même prendre parti, sachant qu'il y a ici des enseignants qui connaissent mieux que moi ces questions.
Spin
Spin

Messages : 4637
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement privé, le double standard Français Empty Re: Enseignement privé, le double standard Français

Message  Jans Sam 20 Jan - 15:41

Pas de commentaire sur l'acharnement contre Averroes !
Comment veux-tu qu'on parle de ce qu'on ignore ? tu nous fais un procès ou quoi ? moi je parle du privé catho, je connais et bien.
Jans
Jans

Messages : 3459
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement privé, le double standard Français Empty Re: Enseignement privé, le double standard Français

Message  Idriss Sam 20 Jan - 15:47

Mon fils a fait une année dans un établissement privé catholique ! Une catastrophe !
La discipline ? Collé tous les mercredi jusqu'à la fin de l'année sans jamais vraiment en comprendre la cause ! Certain profs l'avaient pris en grippe et l'avaient mis au fond de la classe ...
Retour dans le publique il a eu un bac scientifique mention bien ... En internat il était au conseil d'établissement comme délégué des élèves et pour sa participation active il a eu un commentaire élogieux dans son dossier scolaire par le principal ...Puis il est parti Finlande , et rentré sur concours dans une école de commerce international qui délivrait ses cours en anglais ...3 ans plus tard il avait in Bachelor et aujourd’hui il travaille comme cadre commercial à l'international dans une société de haute technologie de pointe en Finlande ...Et ne désire pas vraiment rentrer en France

Et pour la petite histoire du Privé , un prof de Gym est venu lui tripoter l'entre jambe , geste qui l' a choqué et que d'autres élèves ont vu et interprété comme lui ...
Entrevu avec le principal qui a demandé si mon fils n'avait pas mal interprété ce geste ... Pas de sanction pour le prof , une dispense pour mon fils jusqu'au trimestre suivant ou il a eu un autre prof ...
Mais j'habite une petite ville et dans les années qui ont suivi j'ai appris que ce prof il y avait des précédents et après mon fils aussi , des très jeunes filles en particulier...Des amies de ma femme qui lui ont parlé de cela que parce qu’un lien de confiance existaient entre elle par exemple ...
Cet enfoiré de principal ne pouvait l'ignorer , mais il a mis le doute sur la parole d'enfants tout en couvrant un prof aux tendance pédophiles ...C'est franchement dégueulasse ...
Alors la discipline dans le privé cela me fait doucement rigoler ..On sanctionne bêtement juste pour faire plaisir aux parents qui payent et ont l'impression d'en avoir pour leur argent , et de l'autre on abîme des enfants ! Heureusement que mon fils est très fort moralement , ce qui n'est pas le cas de tous les enfants !
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement privé, le double standard Français Empty Re: Enseignement privé, le double standard Français

Message  Idriss Sam 20 Jan - 15:51

Spin a écrit:
Idriss a écrit:Pas de commentaire sur l'acharnement  contre Averroes !
Désolé, je ne connais pas assez le cas d'Averroès pour quelque commentaire que ce soit, accessoirement je ne suis pas à tes ordres. .

Je ne donne pas d'injonctions , je constate juste .
Après si tu commentais que dans ton domaine de compétence tu n'écrirais pas grand chose !
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement privé, le double standard Français Empty Re: Enseignement privé, le double standard Français

Message  Idriss Sam 20 Jan - 15:56

Spin a écrit:Ce que je vois dans cette affaire, c'est qu'en quelques années deux ministres de l'Education Nationales, Pap N'Diaye et l'actuelle, ont été montrés du doigt pour avoir scolarisé leurs enfants dans des établissements privés avec un surcroit de discipline.

Pas de commentaires sur ce que tu méconnais , mais quand tu dis que les établissements privés où étaient scolarisés ces deux enfants de ministres offraient "un surcroît de discipline" tu te bases sur quoi? Ta connaissance de ces deux établissements en particulier ? Ta connaissance de l'enseignement privée? Ou sur la réputation et la supposée "discipline " dans les établissements privés?
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement privé, le double standard Français Empty Re: Enseignement privé, le double standard Français

Message  Spin Sam 20 Jan - 16:04

Idriss a écrit:Pas de commentaires sur ce que tu méconnais  , mais quand tu dis  que les établissements privés où étaient scolarisés ces deux enfants de ministres offraient "un surcroît de discipline"  tu te bases sur quoi? Ta connaissance de ces deux établissements en particulier ? Ta connaissance de l'enseignement privée? Ou sur la réputation et la supposée "discipline " dans les établissements privés?
Hé ! Je n'y passe pas des heures. Je pensais surtout aux établissements où il est devenu à peu près impossible d'assurer certains cours qui gênent certaines sensibilités, on en a parlé aussi.
Spin
Spin

Messages : 4637
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement privé, le double standard Français Empty Re: Enseignement privé, le double standard Français

Message  Jans Sam 20 Jan - 16:04

Spin confond l'apparence extérieure, le langage, la tenue et la discipline qui règne ou non dans une classe, voire dans les couloirs. C'est vrai, si on se mettait à ne parler que de ce qu'on l'on connaît, on manquerait de distractions ! je pense avoir dit ce qu'il fallait penser du privé, il peut avoir aussi ses bons côtés, certains modulent les frais de scolarité selon les revenus des parents et n'imposent pas de cérémonies religieuses aux élèves.
Ce que tu dis du prof de gym montre simplement que, consciemment ou pas, il avait bien choisi son métier : sinon où trouver aujourd'hui de jolis garçons en short qu'on puisse approcher ? Sinon, je suis sûr que c'était un très bon catholique, en accord avec les principes de la maison.
Jans
Jans

Messages : 3459
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement privé, le double standard Français Empty Re: Enseignement privé, le double standard Français

Message  Spin Sam 20 Jan - 16:40

Jans a écrit:Spin confond l'apparence extérieure, le langage, la tenue et la discipline qui règne ou non dans une classe.
Pardon, je parlais du minimum nécessaire pour étudier efficacement, sans que les élèves motivés soient qualifiés de "bouffons" et maltraités par les autres.
Spin
Spin

Messages : 4637
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement privé, le double standard Français Empty Re: Enseignement privé, le double standard Français

Message  Idriss Sam 20 Jan - 19:43

Enseignement privé, le double standard Français Mzome_11
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement privé, le double standard Français Empty Re: Enseignement privé, le double standard Français

Message  Jans Sam 20 Jan - 19:46

MENTEUSE !!!!
Jans
Jans

Messages : 3459
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement privé, le double standard Français Empty Re: Enseignement privé, le double standard Français

Message  Idriss Sam 20 Jan - 19:47

Enseignement privé, le double standard Français Mzome_12
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement privé, le double standard Français Empty Re: Enseignement privé, le double standard Français

Message  Jans Sam 20 Jan - 19:51

je ne mêlerais pas les deux sujets, ça n'a rien à voir !
au contraire, je suis comme ancien prof pour l'uniforme scolaire.
Jans
Jans

Messages : 3459
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement privé, le double standard Français Empty Re: Enseignement privé, le double standard Français

Message  Idriss Sam 20 Jan - 19:53

Jans a écrit:MENTEUSE !!!!


Amélie Oudéa-Castéra répète ne pas avoir menti mais concède que la réalité lui «donne tort»

La ministre de l’Education nationale répète avoir parlé avec «sincérité» au sujet des raisons de la scolarisation de ses enfants dans le privé, tout en admettant que les faits contredisent sa version.
https://www.liberation.fr/politique/amelie-oudea-castera-repete-ne-pas-avoir-menti-mais-concede-que-la-realite-lui-donne-tort-20240117_L45MTEGD2ND5PHLB3H6EYMD3M4/

Spoiler:
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement privé, le double standard Français Empty Re: Enseignement privé, le double standard Français

Message  Idriss Sam 20 Jan - 22:17

Il n' y a pas que moi qui ai été choqué par ce double Standard  ( j'ai ouvert ce sujet le 17 , cet article que je ne connaissais pas est du 18 )




Chronique | Averroès et Stanislas : le « deux poids, deux mesures » du gouvernement
Le 18 janvier 2024

CHRONIQUE DE LA BATAILLE CULTURELLE. Malgré de vives critiques sur cette décision, le lycée musulman Averroès a été privé de son contrat d’association avec l’Etat, au motif que des enseignements y seraient en contradiction avec les valeurs républicaines. Pourquoi le lycée catholique Stanislas ne subit-il pas le même traitement ?


L’attention des pouvoirs publics et des médias s’est récemment focalisée sur deux lycées privés sous contrat, mettant en lumière une inquiétante disparité dans le traitement de ces établissements. Le lycée musulman Averroès à Lille et le lycée catholique Stanislas du 6e arrondissement de Paris ont tous deux été sous les feux des projecteurs, mais les réactions des autorités soulignent un contraste frappant.

Le 10 décembre dernier, le lycée Averroès a été privé de son contrat d’association avec l’Etat par le préfet de région des Hauts-de-France. Cette décision, surprenante pour un établissement réputé pour ses excellents résultats au baccalauréat (100 % de réussite) et son engagement pour l’équité sociale (50 % d’élèves boursiers), a suscité de vives critiques. Pierre Mathiot, directeur de Sciences-Po Lille, a qualifié cette rupture d’« inéquitable et disproportionnée ». Des analyses pointent du doigt le rapport préfectoral, accusé de contenir des arguments contestables et des mensonges par omission, notamment en citant des sources douteuses et en négligeant des éléments cruciaux.

La contradiction est flagrante avec le traitement fait au lycée catholique Stanislas à Paris, l’un des établissements les plus prestigieux du pays, qui accueille majoritairement des publics très favorisés. Une enquête de l’IGESR réalisée en 2023, dévoilée par Mediapart, a recensé de graves dysfonctionnements internes, potentiellement en infraction avec la législation. Les élèves sont contraints de suivre une heure de catéchèse par semaine, avec des intervenants propageant des discours homophobes, anti-avortement et prônant les thérapies de conversion.

https://www.nouvelobs.com/opinions/20240118.OBS83442/chronique-averroes-et-stanislas-le-deux-poids-deux-mesures-du-gouvernement.html

Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement privé, le double standard Français Empty Re: Enseignement privé, le double standard Français

Message  Jans Sam 20 Jan - 23:25

Bon, il faut quand même garder le sens des réalités : un lycée musulman d'un côté, un lycée catholique, même ultra, de l'autre. Si une vison réaliste de la réalité française, tu comprendras pourquoi un lycée musulman est plus inquiétant qu'un lycée catholique !! Le christianisme est la base de la civilisation française, l'islam a été longtemps un adversaire, il a dominé l'Espagne durant 7 siècles, il revient en France par la petite porte, l'Empire ottoman ayant été anéanti. L'islam est la religion de dominés, pas de dominants ! (lire Bourdieu). Les musulmans de France, même français, ne sont pas en position de force. Je souhaite qu'ils puissent vivre normalement dans un pays qui a une autre orientation culturelle et religieuse. Il faut ajouter, pour être honnête, que les casseurs qu'on a crus musulmans étaient en fait des mecs de l'extrême-droite radicale, celle qui veut le chaos pour installer une dictature. Voilà, c'est bien complexe.
Jans
Jans

Messages : 3459
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement privé, le double standard Français Empty Re: Enseignement privé, le double standard Français

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum