Enseignement privé, le double standard Français
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Enseignement privé, le double standard Français
La France pouvait s'enorguellir de son modèle laïque ( peut-être à raison ) , mais aujourd'hui il n'est plus ...
L’extrême centre au pouvoir depuis 7 ans a mis en place un double standard dans l'enseignement privée , tout en affaiblissant l'enseignement publique .
Il a fait voter une loi anti-séparatisme , mais en même temps il privilégie et protège l'enseignement catholique privée tout en brimant l'enseignement musulman.
L’extrême centre au pouvoir depuis 7 ans a mis en place un double standard dans l'enseignement privée , tout en affaiblissant l'enseignement publique .
Il a fait voter une loi anti-séparatisme , mais en même temps il privilégie et protège l'enseignement catholique privée tout en brimant l'enseignement musulman.
Le rapport sur Stanislas caché par les ministres
16 janvier 2024
Depuis août, le ministère de l’éducation refuse de rendre publique l’enquête administrative visant l’établissement privé catholique où sont scolarisés les enfants de la ministre Oudéa-Castéra.
Discours homophobes, sexisme, humiliations… : le rapport demande à Stanislas de se mettre en conformité avec la loi.
Ce rapport de trente pages montre que l’établissement, qui compte des classes de maternelle, primaire, collège, lycée et classes préparatoires, ne respecte pas la loi en obligeant tous ses élèves à suivre une heure hebdomadaire de catéchèse (l’enseignement de la religion catholique), de la maternelle aux classes prépa. Dans ces cours, des intervenant·es tiennent des propos homophobes, anti-avortement, font la promotion des thérapies de conversion et demandent à « pardonner aux violeurs ».
Ainsi, tous les élèves sont contraints de se rendre à la chapelle de l’établissement pour les temps consacrés à la confession. Le rapport révèle aussi de graves dérives lors de l’heure de catéchèse. « Certains catéchistes expriment des convictions personnelles qui outrepassent les positions de l’Église catholique, par exemple sur l’IVG en tenant des propos remettant en cause la loi, ou susceptibles d’être qualifiés pénalement sur l’homosexualité », peut-on lire.
- Spoiler:
Les classes de 4e, par exemple, apprennent dans des livrets de catéchèse que « l’avortement signifie [...] toujours tuer volontairement une personne humaine innocente ». Plusieurs parents interrogés estiment aussi que cette formation a « une tendance au prosélytisme », qu’« il y a une incitation à être baptisé », « les élèves baptisés devant lever le doigt... si vous [une élève] n’êtes pas baptisée, vous serez damnée et irez en enfer », ou qu’elles donnent lieu à des « critiques contre les autres religions ».
Selon plusieurs témoignages, une intervenante lors de ces cours de catéchèse a pu déclarer que « l’avortement était encouragé parce que les fœtus étaient utilisés pour des médicaments, le Doliprane notamment ». Un autre que « Francois Hollande était un danger pour la République puisqu’il défendait la théorie du genre ». La mission d’inspection a également reçu un signalement pour des propos homophobes tenus par un catéchiste, un intervenant du collège assurant la catéchèse : en janvier 2023, il aurait parlé « de sodomie qui apporte le sida, de l’homosexualité qui est un péché, qui est une maladie qui vient du fait que maman a trompé papa ».
À propos d’un cours en mai 2023, un autre témoin détaille auprès de la mission : « Il nous a parlé de l’homosexualité comme d’une maladie, et que si l’on se sentait homosexuel, il fallait se faire soigner dans une structure religieuse au Canada, que l’homosexualité venait du fait que quand la mère enceinte trompe son mari ou que son mari trompe sa femme, le bébé ressent tout et a le cœur brisé ; il nous a parlé de sodomie également. Il nous a parlé de viol, en disant qu’il fallait pardonner au violeur et que c’était difficile. »
Si le catéchiste en question a été écarté depuis, les inspecteurs pointent de graves dysfonctionnements et des alertes de parents, à partir du mois de janvier 2023, totalement ignorées. « La mission ne peut que s’interroger sur le caractère répété de ces prises de position intolérables de ce catéchiste qui est, selon la mission, dans le déni et qui intervenait depuis trois ans devant des jeunes », relèvent-ils. « Cette situation révèle un triple dysfonctionnement de la catéchèse, aggravé par le fait qu’elle est obligatoire et intégrée dans l’emploi du temps des élèves », ajoutent les inspecteurs. « La gravité des propos est minimisée par l’encadrement et leur possible impact psychologique sur des adolescents n’est pas pris en compte. »
Interrogé à propos de cette situation, le directeur de Stanislas a indiqué à la mission qu’il comptait élaborer pour l’année prochaine une charte de déontologie pour la catéchèse.
En contradiction avec la loi
Dans le détail, les inspecteurs documentent de graves dérives dans l’application du contrat d’association avec l’État. Selon la loi, dans le privé sous contrat, les cours et les exercices religieux sont facultatifs. « Pourtant, les familles qui souhaitent inscrire leur enfant à Stanislas n’ont pas le choix, l’assistance aux cours religieux est obligatoire », pointe la mission. Elle note toutefois que la plupart des élèves auditionnés trouvent de l’intérêt, même s’ils sont athées ou d’une autre confession, dans cette catéchèse qu’ils reçoivent comme une culture religieuse qui peut leur être utile.
Le collège-lycée Stanislas exige même dès l’inscription une « adhésion au volet “formation chrétienne” du projet éducatif », avec l’obligation pour chaque élève d’assister aux cours religieux sous peine d’exclusion. Le dossier d’inscription comprend des renseignements relatifs à la religion, date et lieu du baptême, à la première communion et à la confirmation. Ces précisions étaient obligatoires jusqu’en 2022 et sont devenues facultatives après les révélations de Mediapart.
« Un élève d’une autre confession que catholique, ou bien athée, est obligé de suivre ces cours de formation chrétienne, présentés par la direction et l’encadrement de Stanislas comme un apport culturel dans la formation de l’élève », constate la mission d’inspection, qui « s’interroge sur les conditions du respect de la liberté de conscience auquel l’établissement s’est engagé en signant le contrat d’association alors que, à l’inscription, est exigé le respect par les élèves du caractère obligatoire de la catéchèse ».
De graves dérives dans les autres cours
Les inspecteurs ont constaté que le contenu des enseignements en lien avec l’éducation à la sexualité, en SVT (sciences de la vie et de la Terre) et en EMC (enseignement moral et civique), ainsi que dans d’autres disciplines, n’est que très partiellement, voire pas du tout renseigné sur la plateforme numérique de l’école. Un seul professeur de tout l’établissement respecte les programmes officiels en traitant de la contraception en classes de 4e et de 3e. « Tous les côtés que je considère extrêmes à Stan viennent du fait que certaines familles demandent ça. Sociologiquement, on a beaucoup de familles catholiques un peu réactionnaires », justifie un préfet (l’équivalent dans l’établissement du conseiller principal d’éducation) interrogé par la mission.
Des cours d’éducation affective sont parfois dispensés, toujours lors de séances non mixtes, et sont dénoncés tant par des élèves que par certains membres de l’établissement. Ces séances remplacent les cours d’« éducation à la sexualité », à proposer obligatoirement sur le temps scolaire. « Il ne s’agit pas d’une simple commodité de langage, mais d’un parti pris de mise à distance de la sexualité », analyse la mission. D’après le personnel de santé, des élèves de certains cursus n’en suivent jamais et certains cours posent de sérieux problèmes. L’une des dernières intervenantes disait « des choses aberrantes, par exemple que les hommes ont des pulsions que les femmes n’ont pas et qu’elles doivent subir… ».
« Le parti pris de certains professeurs de SVT de ne pas parler des infections sexuellement transmissibles (IST), les propos tenus lors des conférences d’éducation à la sexualité sur les dangers de la contraception chimique, et enfin les dérives relevées en catéchèse sont susceptibles pour la mission de porter atteinte à la santé des élèves », pointent les inspecteurs, qui dénoncent l’absence de contraception d’urgence disponible dans l’établissement.
« Bien avant l’article de Mediapart, j’ai été conduit à reprendre un certain nombre de choses concernant l’éducation affective et sexuelle », déclare le directeur de Stanislas pour se défendre, évoquant une précédente intervenante « malsaine ».
Pédagogie « violente » et « humiliante »
Si les parents rencontrés par la mission sont, dans leur grande majorité, favorables à l’exercice de l’autorité tel que pratiqué par les personnels d’encadrement, la mission pointe de nombreuses dérives. Des préfets sont mis en cause pour leurs méthodes brutales et autoritaires. Une étudiante de classe préparatoire en 2020 et 2021 fait état de réflexions répétées sur sa tenue vestimentaire, y compris à l’extérieur de Stanislas. Elle évoque également la pression qu’elle a subie et l’absence d’accompagnement alors qu’elle était très fragilisée à la suite d’une agression sexuelle dont elle avait été victime en dehors de l’établissement.
« Elle évoque un rendez-vous fixé avec ses parents au cours duquel elle a été contrainte de les informer de cette agression, “sinon ce n’était pas vrai ou sérieux”, la menace d’exclusion, les remarques humiliantes à répétition », relèvent les inspecteurs. « La pédagogie de Stan est violente. Leur but est que les élèves donnent le meilleur d’eux-mêmes, non pas en les encourageant, mais en les rabaissant », témoigne un autre.
Lundi 15 janvier, Mediapart révélait comment Gabriel Attal avait été alerté par un parent d’élève qui dénonçait l’exclusion brutale de sa fille. Le motif ? Avoir dénoncé le racisme et l’homophobie des membres du personnel de Stanislas.
Dans ce rapport, les inspecteurs confirment l’intégralité de ces accusations et montrent que la direction de Stanislas a « dissimulé la vérité » et même « monté dans la précipitation » un dossier à charge pour tenter de justifier l’exclusion de la jeune fille et travestir ses motifs. Ils accusent à tort cette élève d’avoir harcelé des camarades. « Il ressort des pièces transmises que le problème posé par cette élève se situe ailleurs, dans un conflit personnel entre le préfet et elle, relayé par le censeur – directeur du lycée, en raison en réalité de ses prises de position assimilées à du militantisme », relèvent-ils.
L’un des préfets de l’établissement reprochait à cette jeune fille de porter « un pull LGBT » et était, selon plusieurs témoignages, « familier de propos homophobes et d’insultes envers les filles qu’il ne trouve pas assez féminines ».
Pour la mission, « cette affaire témoigne de la méthode brutale employée par l’établissement pour écarter une élève brillante qui ne correspond plus à “l’esprit Stan” et qui pourrait influencer d’autres jeunes ». Son exclusion est d’autant plus problématique qu’elle a été décidée de manière totalement arbitraire, sans conseil de discipline et sans informer le professeur principal. Aucun accompagnement n’a été mis en place pour l’aider à trouver un autre lycée.
Un sexisme et une homophobie assumés
Ce rapport permet de prendre conscience de l’inégalité structurelle imposée par la direction de cet établissement. Au collège, on dénombre cinq classes de garçons, trois classes de filles et seulement deux classes mixtes auxquelles s’ajoute une classe de Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté). En lycée, la capacité d’accueil de l’internat des garçons est de 130 lits alors que celle de l’internat des filles est de 26. En classes préparatoires aux grandes écoles, elle est de 473 pour les garçons et de 98 pour les filles.
« Il est à noter que la situation des classes de garçons dans l’organisation spatiale de l’établissement n’est pas neutre », écrit la mission. Celles-ci sont installées dans le bâtiment central de sept étages, où se trouvent les classes du lycée, alors que les classes de filles et les classes mixtes sont à la marge, dans un autre bâtiment.
Pour la mission, la direction de Stanislas entretient des stéréotypes sexistes, notamment à travers sa façon de régir les tenues des filles. « La mission relève sur vingt ans une préoccupation constante de l’apparence du corps féminin, qu’il faut cacher : vêtements opaques, épaules (couvertes), ventre (hauts sur le bas des hanches), cuisses (longueur des jupes et des robes), poitrine (pas de décolletés). Ce niveau de détails relève du sexisme. Il renvoie la jeune fille à une image sexuelle de son corps qui attire et perturbe les garçons. »
Parcoursup détourné
Les inspecteurs estiment aussi que la place des garçons et cette culture de la non-mixité peuvent « favoriser un climat propice à l’homophobie ». « Les filles qui ont les cheveux courts, qui ne s’habillent pas avec une robe ont des sous-entendus, de même pour les garçons efféminés », reconnaît une membre du personnel interrogé par la mission. Selon elle, l’homophobie était même « ouvertement assumée » à l’époque de La Manif pour tous.
Et la mission de souligner : « Si lors des auditions, la mission n’a eu aucun témoignage sur des propos homophobes tenus par les enseignants, quelques retours font état d’interpellations de cette nature entre élèves : “demi-hommes”, “demi-garçons” (visant des garçons des classes mixtes), “pédés”, “tapettes”, propos que la direction et l’encadrement disent ne pas tolérer et au besoin sanctionner, mais inscrits dans une certaine conception de la virilité. »
« L’Église est contre l’union homosexuelle et contre l’avortement, que je sache, non ? Une école catholique ne peut dire autre chose », assumait d’ailleurs le directeur, Frédéric Gautier, interrogé en août 2023 par Le Monde. Auprès de la mission, il assume : « Concernant les problèmes liés à l’identité sexuée, ce que nous ne souhaitons pas, c’est introduire un débat idéologisé, marqué par une forme de militantisme. »
Enfin, le rapport révèle un contournement de la procédure nationale Parcoursup : « Certains élèves sont incités à renoncer à leurs autres vœux dans Parcoursup au moment de la finalisation du dossier en échange de la garantie d’être admis sur leur vœu dans une classe préparatoire de l’établissement. » Ce qui est contraire à la philosophie initiale de la plateforme, qui consiste à favoriser une égalité des chances sur le choix d’orientation dans le supérieur.
En guise de conclusion, les inspecteurs livrent de nombreuses recommandations pour que l’établissement se mette en conformité avec la loi. Et notamment :
Faire respecter le caractère facultatif de l’instruction religieuse.
Renforcer le contrôle sur les intervenants dans la catéchèse afin de prévenir les propos contraires aux valeurs de la République, voire pénalement répréhensibles.
Demander aux corps d’inspection de contrôler l’effectivité des enseignements de sciences de la vie et de la terre (SVT) en lien avec l’éducation à la sexualité, en particulier ceux relatifs à la prévention des risques (grossesses non désirées, IST, VIH/sida) afin de ne pas porter atteinte à la santé des élèves.
Demander aux corps d’inspection de contrôler l’effectivité de l’information et de l’éducation à la sexualité prévue par l’article L 312-16 du Code de l’éducation.
Travailler à une évolution du projet éducatif et des règles de vie, notamment relatives à la tenue vestimentaire, afin de renforcer, conformément aux valeurs de la République, l’égalité filles-garçons et le respect des différences au sein de l'établissement...
Interrogés pour savoir si le ministère de l’éducation comptait rendre public ce rapport, ledit ministère comme Matignon refusent de nous répondre. Amélie Oudéa-Castéra, qui a défendu Stanislas pendant l’enquête selon nos informations, compte-t-elle suivre les recommandations de la mission ou se déporter ?
Dernière édition par Idriss le Sam 20 Jan - 15:24, édité 1 fois
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Re: Enseignement privé, le double standard Français
Lycée musulman Averroès : comment la préfecture a tronqué son rapport
Le rapport, repris partout dans la presse, est accablant : le lycée privé musulman Averroès, sous contrat avec l’État depuis 2008, aurait tout d’un établissement « séparatiste », aux financements douteux et aux enseignements problématiques. Sur la base de ce document de douze pages, Georges-François Leclerc, préfet du Nord et des Hauts-de-France, a décidé de résilier le contrat d’association qui liait l’établissement confessionnel musulman à l’État.
Si la justice valide cette décision, ce lycée situé à Lille (Nord), qui compte 52 % d’élèves boursiers, va perdre près de 500 000 euros de subventions annuelles dès la rentrée. L’arrêté met aussi un terme à la rémunération des enseignant·es par le ministère. La plupart devront être muté·es ailleurs ou démissionner de l’Éducation nationale dès janvier prochain.
En épluchant attentivement ce document préfectoral, Mediapart relève pourtant de très nombreuses erreurs et même plusieurs étranges omissions de la part du préfet des Hauts-de-France, qui n’a pas souhaité donné suite à nos sollicitations.
Un rapport élogieux de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), rendu en juin 2020, a été passé sous silence. Plusieurs autres rapports du rectorat ont été tronqués et une partie des accusations visant le lycée sous contrat concernent en réalité le collège Averroès, établissement qui, lui, est hors contrat.
Sur le volet pédagogique d’abord, le rapport préfectoral débute par une remise en cause du cours d’éthique musulmane dispensé au collège, alors que le document est supposé ne viser que le lycée. Pour critiquer ces enseignements dont les contenus seraient « salafistes », le préfet s’appuie sur un « auteur », Mohamed Louizi, en citant l’un de ses « articles de blog ». Mais le préfet omet de préciser que cet homme n’a aucun lien avec Averroès, qu’il n’a jamais été intervenant dans l’établissement, ni membre de l’équipe éducative ou élève, et n’a jamais assisté au cours en question.
- Spoiler:
Mohamed Louizi est un essayiste qui milite depuis des années contre ce lycée musulman et écrit des textes parfois publiés dans des médias d’extrême droite, à l’instar de Causeur. Sur son blog, cité justement par le préfet, on peut ainsi lire un appel à voter Marine Le Pen ou des articles aux accents complotistes. « Macron II fera de la France ce que le FIS (le Front islamique du salut) a fait de l’Algérie », écrit-il par exemple lors de la dernière campagne présidentielle.
Le préfet utilise également un rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) publié en 2023 pour dénoncer les cours d’éthique musulmane dispensés au lycée. Ces derniers s’appuieraient sur un ouvrage faisant la promotion d’idées en totale contradiction avec les valeurs républicaines : l’interdiction pour les femmes d’être auscultées par un homme ou la peine de mort pour les musulmans qui ne feraient pas leur prière y seraient vantées.
Or si le rapport de la CRC évoque bien la trace de cet ouvrage problématique, il ne confirme pas que ces passages sont enseignés aux élèves et n’évoque pas le contenu du cours. L’établissement lui dément catégoriquement l’accusation. « Ce livre était mentionné dans une bibliographie ancienne mais n’était ni enseigné ni disponible dans l’établissement », affirme le proviseur Éric Dufour à Mediapart.
« Le président de l’association, dans sa réponse aux observations provisoires de la chambre, s’est déclaré en franche opposition avec une telle analyse. Il indique que les commentaires des hadiths cités dans le rapport ne font pas partie de ceux étudiés lors des cours d’éthique musulmane », peut-on aussi lire dans ce même rapport de la CRC.
Dans son rapport, le préfet des Hauts-de-France pointe également l’enseignant chargé du cours d’éthique et cite, non pas des discours tenus devant des élèves, mais des écrits de son blog publiés en 2015 dans la foulée des attentats terroristes contre Charlie Hebdo laissant penser qu’il les cautionnait. « Si l’humour de Charlie Hebdo ne me fait pas rire, il ne faut pas m’en tenir rigueur, car je ne souris qu’à la beauté », rapporte notamment le préfet en citant son blog.
Il oublie toutefois de préciser que dans ce même billet, l’enseignant en question avait clairement condamné l’attentat. « Bien entendu, je me suis profondément indigné devant le crime porté contre Charlie Hebdo. Non pas en tant que musulman ou citoyen français, mais, tout simplement, en tant que membre du corps de l’humanité », écrivait-il. Cet enseignant ne donne par ailleurs plus cours dans cet établissement depuis dix-huit mois.
Un deuxième agent mis en cause par le préfet pour des propos tenus dans « un cadre privé » a, lui, été suspendu il y a six mois et ne fait plus partie des effectifs du lycée.
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Re: Enseignement privé, le double standard Français
Avéroes suite:
La préfecture évoque d’ailleurs « des contrôles de l’Éducation nationale aux résultats troublants ». Elle cite notamment le fait qu’une inspection de mars 2021 visant le collège aurait constaté un affichage de productions « comportant des propos complotistes et contraires aux valeurs de la République ».
Mais, selon les informations de Mediapart, la préfecture a ignoré tout un paragraphe louant la qualité du travail affiché sur les murs de l’établissement pour faire de trois cas problématiques une généralité. Le rapport, consulté par Mediapart, précise au contraire que « l’affichage dans les locaux communs de l’établissement », réalisé lors de la semaine de la presse, expose de nombreuses productions d’élèves « qui témoignent d’une confrontation entre convictions, pratiques religieuses et valeurs de la République ».
- Spoiler:
Les inspecteurs demandaient simplement que les trois affiches problématiques soient retirées et que l’affichage d’une production s’accompagne « d’une validation de leur contenu par les adultes ». « La visibilité des symboles républicains et l’intégration au discours des adultes de références civiques claires constituent cependant un point positif », précisait le paragraphe suivant, également omis par l’autorité.
Toujours selon la préfecture, un rapport d’inspection de 2023 aurait indiqué à propos de matières scientifiques que « les enseignants sont en difficulté pour traduire la programmation en contenus d’enseignement répondant aux enjeux de formation scientifique des élèves (...) les formulations employées à l’oral et reprises dans les traces écrites des élèves, l’emploi du conditionnel, amènent à une relativité des faits scientifiques en sciences de la vie et de la Terre, notamment de l’évolution ».
Là encore, le préfet tronque le rapport en oubliant de citer plusieurs phrases : « L’ensemble des contenus est abordé, en s’appuyant parfois sur les référentiels, les ressources institutionnelles (sites académiques, Éduscol, manuel scolaires…) », est-il précisé à la place des « (...) » utilisés par la préfecture. Sur la même page, les inspecteurs indiquent que dans « l’ensemble des trois disciplines scientifiques, des programmations sont produites, appuyées sur les programmes officiels ».
La préfet cible aussi le CDI de l’établissement (la bibliothèque), qui serait incomplet, avec « une absence de ressources en culture », « orientations sexuelles », « relations entre les sexes », « homosexualité », « avortement », « laïcité », et qui ne disposerait d’aucun ouvrage sur d’autres religions que l’islam. Il en veut pour preuve une inspection menée en 2022.
Ce que ne dit pas le préfet, c’est que dans leur rapport, les inspecteurs en question ont précisé n’être pas parvenus à effectuer une recherche numérique pour recenser les ouvrages à cause d’un problème de logiciel. Ils ont donc effectué une recherche physique possiblement imparfaite.
Selon la direction du lycée, catalogues du CDI à l’appui, on trouverait notamment, « 74 ressources, dont 11 livres et 45 périodiques, sur la laïcité », et « 28 livres traitant d’autres religions ». Il y aurait aussi « 45 ressources dont 41 en format papier sur l’homosexualité » et « 32 ressources dont 25 en format papier sur l’avortement ». Le taux de réussite exceptionnel au bac (100 % en 2021 toutes filières confondues) « prouverait que tout est bien enseigné », insiste par ailleurs Éric Dufour, le proviseur.
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le double standard pédago
il faut écrire "standard". Stanislas n'est ni meilleur ni pire que d'autres, c'est une des formes excessives de l'enseignement catholique (je l'ai bien connu, comme élève puis comme professeur). D'un point de vue pédagogique, il est en train de baisser : en tant qu'examinateur des dossiers pour les classes préparatoires hec, j'ai vu leurs candidats être bons en prépa avec 13/20 partout dans le dossier, puis on a eu des problèmes, surtout en langue, où le niveau était surévalué. Finalement, on en a refusé quelques-uns — et au contraire, on s'est rendu compte que les 2 premiers d'une classe d'un lycée dit défavorisé pouvaient bien réussir chez nous ! Stanislas commence à faire passer la solidité financière des parents avant le niveau des rejetons !
Ce que les gens ne savent pas du public de certains établissements ultra-cathos, c'est que les familles constituent en fait un réseau puissant et se co-optent entre eux pour un tas de choses. Leurs fils vont par exemple au scouts SUF et pas aux Scouts de France, classés presque à gauche ! Mon "profil" (ce que j'étais capable de leur apporter !) m'a permis de faire entrer un neveu en 4è dans un bon établissement catho de l'ouest parisien un 10 juillet, il avait été viré de partout ! (J'avais inauguré la prépa hec et aidé un autre privé catho qui était intervenu). Ce n'est pas une franc-maçonnerie : la FM est bcp plus désintéressée et nettement moins organisée qu'eux, contrairement à ce que les gens croient mais ne savent pas.
Ce que les gens ne savent pas du public de certains établissements ultra-cathos, c'est que les familles constituent en fait un réseau puissant et se co-optent entre eux pour un tas de choses. Leurs fils vont par exemple au scouts SUF et pas aux Scouts de France, classés presque à gauche ! Mon "profil" (ce que j'étais capable de leur apporter !) m'a permis de faire entrer un neveu en 4è dans un bon établissement catho de l'ouest parisien un 10 juillet, il avait été viré de partout ! (J'avais inauguré la prépa hec et aidé un autre privé catho qui était intervenu). Ce n'est pas une franc-maçonnerie : la FM est bcp plus désintéressée et nettement moins organisée qu'eux, contrairement à ce que les gens croient mais ne savent pas.
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Re: Enseignement privé, le double standard Français
Ce que je vois dans cette affaire, c'est qu'en quelques années deux ministres de l'Education Nationales, Pap N'Diaye et l'actuelle, ont été montrés du doigt pour avoir scolarisé leurs enfants dans des établissements privés avec un surcroit de discipline.
Re: Enseignement privé, le double standard Français
L’avantage du privé n‘‚ est pas une discipline plus sévère, mais un encadrement plus important : normal, il y a les frais de scolarité des parents alors que 75 ou 76% du tout est payé par l‘Etat ! Plus, dans certains établissements quelques cadres religieux gratuits. Les bons résultats scolaires ne sont pas dus à la qualité des profs (très supérieure dans le public avec ses 18% d’agrégés) mais au niveau socio-culturel des familles. La tendance actuelle est clairement à favoriser le privé (on ferme une classe préparatoire dans un lycée et on en ouvre une autre dans le privé situé à 2km (j‘en ai été victime).
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Re: Enseignement privé, le double standard Français
Spin a écrit:Ce que je vois dans cette affaire, c'est qu'en quelques années deux ministres de l'Education Nationales, Pap N'Diaye et l'actuelle, ont été montrés du doigt pour avoir scolarisé leurs enfants dans des établissements privés avec un surcroit de discipline.
Pas de commentaire sur l'acharnement contre Averroes ! Le deux poids deux mesures ne pose pas probléme je note !
Homophobie ( ce qui a été reproché sans fondement à Averroes) propagande anti IVG anti contraception ( ce qui a été reproché sans fondement à Averroes), catéchisme obligatoire ( cour de moral non obligatoire à Averroés ) c'est çà plus de discipline ?
Perso je suis contre l'enseignement privé et pour les musulman en particulier il serait préférable qu'ils restent dans le publique si on ne les discriminait pas au moindre prétexte ...
Mais comme on les em....de pour tout ou pour rien par soucis de justice et d'égalité je ne vois pas pourquoi il ne pourrais pas avoir un enseignement musulman privée comme pour les catho et les juifs !
Faisons mine de croire à l'alibi "d'un surcroît de discipline " vu la cooptation , vu la sélection par l'argent au final c'est organisé l'entre soi , une forme de séparatisme ...
Et le séparatisme c'est mal , sauf quand il s'agit des élites !
La ruine du systéme de santé Français ( organisé ? ) va conduire à moyen terme à un modèle à l'américaine ...En France tu peux attendre des mois durant pour le publique pour un simple RDV , tu peux même mourrir sur un brancard dans les urgences pour une simple indigestion . Par contre si tu as les moyens tu peux te payer le secteur privé tu sera soigné sans délai
La ruine du systéme d'éducation publique ( organisé?) ne va-t-il pas conduire au même résultat ?
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Re: Enseignement privé, le double standard Français
Collège Stanislas : Valérie Pécresse maintient son soutien financier malgré les critiques
18 janvier 2024
Après la publication du rapport sur l’établissement privé, la ville de Paris a décidé de suspendre ses financements et de nombreux élus et syndicats montent au créneau. La région Île-de-France, elle, précise à Mediapart attendre encore des « conclusions » avant de réagir.
Lycée musulman Averroès à Lille : la Région sommée de débloquer les subventions
Le tribunal a sommé la Région Hauts-de-France de verser les subventions qu'attend d'elle le collège-lycée musulman Averroès, implanté au sud de Lille (Nord).
La juge des référés du tribunal administratif de Lille a sommé la Région Hauts-de-France de verser les subventions qu’attend d’elle le collège-lycée musulman Averroès, implanté au sud de Lille (Nord) et suspecté d’être financé par des fonds en provenance du Qatar.
L’association Averroès avait à vrai dire déjà contraint la Région des Hauts-de-France, cet été, à lui verser 275 000 € dans les mêmes conditions : elle reprochait à son président Xavier Bertrand de « chercher à connaître les éventuelles contreparties de son financement par l’ONG Qatar Charity, alors qu’il ne lui appartient pas d’effectuer un tel contrôle ».
« Le 13 octobre 2019, le président du conseil régional a déclaré, sur une chaîne de télévision, avoir décidé de « bloquer le financement des investissements » du lycée Averroès », rappelait déjà à l’époque le tribunal administratif de Lille.
L'argent du Qatar le Parti Républicain ne crache pas toujours dessus ...Et les contre parti c'est laissé à discrétion !
Parti Républicain, parti de l'entre soi par excellence en phase de liquidation à la découpe, entre l’extrême centre et l’extrême droite ...Le parti de la discipline sans aucun doute !
Idriss- Messages : 6726
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Re: Enseignement privé, le double standard Français
Désolé, je ne connais pas assez le cas d'Averroès pour quelque commentaire que ce soit, accessoirement je ne suis pas à tes ordres. Je n'ai pas non plus commenté Stanislas. Je remarque des choses sans même prendre parti, sachant qu'il y a ici des enseignants qui connaissent mieux que moi ces questions.Idriss a écrit:Pas de commentaire sur l'acharnement contre Averroes !
Re: Enseignement privé, le double standard Français
Comment veux-tu qu'on parle de ce qu'on ignore ? tu nous fais un procès ou quoi ? moi je parle du privé catho, je connais et bien.Pas de commentaire sur l'acharnement contre Averroes !
Jans- Messages : 3459
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Re: Enseignement privé, le double standard Français
Mon fils a fait une année dans un établissement privé catholique ! Une catastrophe !
La discipline ? Collé tous les mercredi jusqu'à la fin de l'année sans jamais vraiment en comprendre la cause ! Certain profs l'avaient pris en grippe et l'avaient mis au fond de la classe ...
Retour dans le publique il a eu un bac scientifique mention bien ... En internat il était au conseil d'établissement comme délégué des élèves et pour sa participation active il a eu un commentaire élogieux dans son dossier scolaire par le principal ...Puis il est parti Finlande , et rentré sur concours dans une école de commerce international qui délivrait ses cours en anglais ...3 ans plus tard il avait in Bachelor et aujourd’hui il travaille comme cadre commercial à l'international dans une société de haute technologie de pointe en Finlande ...Et ne désire pas vraiment rentrer en France
Et pour la petite histoire du Privé , un prof de Gym est venu lui tripoter l'entre jambe , geste qui l' a choqué et que d'autres élèves ont vu et interprété comme lui ...
Entrevu avec le principal qui a demandé si mon fils n'avait pas mal interprété ce geste ... Pas de sanction pour le prof , une dispense pour mon fils jusqu'au trimestre suivant ou il a eu un autre prof ...
Mais j'habite une petite ville et dans les années qui ont suivi j'ai appris que ce prof il y avait des précédents et après mon fils aussi , des très jeunes filles en particulier...Des amies de ma femme qui lui ont parlé de cela que parce qu’un lien de confiance existaient entre elle par exemple ...
Cet enfoiré de principal ne pouvait l'ignorer , mais il a mis le doute sur la parole d'enfants tout en couvrant un prof aux tendance pédophiles ...C'est franchement dégueulasse ...
Alors la discipline dans le privé cela me fait doucement rigoler ..On sanctionne bêtement juste pour faire plaisir aux parents qui payent et ont l'impression d'en avoir pour leur argent , et de l'autre on abîme des enfants ! Heureusement que mon fils est très fort moralement , ce qui n'est pas le cas de tous les enfants !
La discipline ? Collé tous les mercredi jusqu'à la fin de l'année sans jamais vraiment en comprendre la cause ! Certain profs l'avaient pris en grippe et l'avaient mis au fond de la classe ...
Retour dans le publique il a eu un bac scientifique mention bien ... En internat il était au conseil d'établissement comme délégué des élèves et pour sa participation active il a eu un commentaire élogieux dans son dossier scolaire par le principal ...Puis il est parti Finlande , et rentré sur concours dans une école de commerce international qui délivrait ses cours en anglais ...3 ans plus tard il avait in Bachelor et aujourd’hui il travaille comme cadre commercial à l'international dans une société de haute technologie de pointe en Finlande ...Et ne désire pas vraiment rentrer en France
Et pour la petite histoire du Privé , un prof de Gym est venu lui tripoter l'entre jambe , geste qui l' a choqué et que d'autres élèves ont vu et interprété comme lui ...
Entrevu avec le principal qui a demandé si mon fils n'avait pas mal interprété ce geste ... Pas de sanction pour le prof , une dispense pour mon fils jusqu'au trimestre suivant ou il a eu un autre prof ...
Mais j'habite une petite ville et dans les années qui ont suivi j'ai appris que ce prof il y avait des précédents et après mon fils aussi , des très jeunes filles en particulier...Des amies de ma femme qui lui ont parlé de cela que parce qu’un lien de confiance existaient entre elle par exemple ...
Cet enfoiré de principal ne pouvait l'ignorer , mais il a mis le doute sur la parole d'enfants tout en couvrant un prof aux tendance pédophiles ...C'est franchement dégueulasse ...
Alors la discipline dans le privé cela me fait doucement rigoler ..On sanctionne bêtement juste pour faire plaisir aux parents qui payent et ont l'impression d'en avoir pour leur argent , et de l'autre on abîme des enfants ! Heureusement que mon fils est très fort moralement , ce qui n'est pas le cas de tous les enfants !
Idriss- Messages : 6726
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Re: Enseignement privé, le double standard Français
Spin a écrit:Désolé, je ne connais pas assez le cas d'Averroès pour quelque commentaire que ce soit, accessoirement je ne suis pas à tes ordres. .Idriss a écrit:Pas de commentaire sur l'acharnement contre Averroes !
Je ne donne pas d'injonctions , je constate juste .
Après si tu commentais que dans ton domaine de compétence tu n'écrirais pas grand chose !
Idriss- Messages : 6726
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Re: Enseignement privé, le double standard Français
Spin a écrit:Ce que je vois dans cette affaire, c'est qu'en quelques années deux ministres de l'Education Nationales, Pap N'Diaye et l'actuelle, ont été montrés du doigt pour avoir scolarisé leurs enfants dans des établissements privés avec un surcroit de discipline.
Pas de commentaires sur ce que tu méconnais , mais quand tu dis que les établissements privés où étaient scolarisés ces deux enfants de ministres offraient "un surcroît de discipline" tu te bases sur quoi? Ta connaissance de ces deux établissements en particulier ? Ta connaissance de l'enseignement privée? Ou sur la réputation et la supposée "discipline " dans les établissements privés?
Idriss- Messages : 6726
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Re: Enseignement privé, le double standard Français
Hé ! Je n'y passe pas des heures. Je pensais surtout aux établissements où il est devenu à peu près impossible d'assurer certains cours qui gênent certaines sensibilités, on en a parlé aussi.Idriss a écrit:Pas de commentaires sur ce que tu méconnais , mais quand tu dis que les établissements privés où étaient scolarisés ces deux enfants de ministres offraient "un surcroît de discipline" tu te bases sur quoi? Ta connaissance de ces deux établissements en particulier ? Ta connaissance de l'enseignement privée? Ou sur la réputation et la supposée "discipline " dans les établissements privés?
Re: Enseignement privé, le double standard Français
Spin confond l'apparence extérieure, le langage, la tenue et la discipline qui règne ou non dans une classe, voire dans les couloirs. C'est vrai, si on se mettait à ne parler que de ce qu'on l'on connaît, on manquerait de distractions ! je pense avoir dit ce qu'il fallait penser du privé, il peut avoir aussi ses bons côtés, certains modulent les frais de scolarité selon les revenus des parents et n'imposent pas de cérémonies religieuses aux élèves.
Ce que tu dis du prof de gym montre simplement que, consciemment ou pas, il avait bien choisi son métier : sinon où trouver aujourd'hui de jolis garçons en short qu'on puisse approcher ? Sinon, je suis sûr que c'était un très bon catholique, en accord avec les principes de la maison.
Ce que tu dis du prof de gym montre simplement que, consciemment ou pas, il avait bien choisi son métier : sinon où trouver aujourd'hui de jolis garçons en short qu'on puisse approcher ? Sinon, je suis sûr que c'était un très bon catholique, en accord avec les principes de la maison.
Jans- Messages : 3459
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Re: Enseignement privé, le double standard Français
Pardon, je parlais du minimum nécessaire pour étudier efficacement, sans que les élèves motivés soient qualifiés de "bouffons" et maltraités par les autres.Jans a écrit:Spin confond l'apparence extérieure, le langage, la tenue et la discipline qui règne ou non dans une classe.
Idriss- Messages : 6726
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Re: Enseignement privé, le double standard Français
MENTEUSE !!!!
Jans- Messages : 3459
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Idriss- Messages : 6726
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Re: Enseignement privé, le double standard Français
je ne mêlerais pas les deux sujets, ça n'a rien à voir !
au contraire, je suis comme ancien prof pour l'uniforme scolaire.
au contraire, je suis comme ancien prof pour l'uniforme scolaire.
Jans- Messages : 3459
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Re: Enseignement privé, le double standard Français
Jans a écrit:MENTEUSE !!!!
Amélie Oudéa-Castéra répète ne pas avoir menti mais concède que la réalité lui «donne tort»
La ministre de l’Education nationale répète avoir parlé avec «sincérité» au sujet des raisons de la scolarisation de ses enfants dans le privé, tout en admettant que les faits contredisent sa version.
https://www.liberation.fr/politique/amelie-oudea-castera-repete-ne-pas-avoir-menti-mais-concede-que-la-realite-lui-donne-tort-20240117_L45MTEGD2ND5PHLB3H6EYMD3M4/
- Spoiler:
Idriss- Messages : 6726
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Re: Enseignement privé, le double standard Français
Il n' y a pas que moi qui ai été choqué par ce double Standard ( j'ai ouvert ce sujet le 17 , cet article que je ne connaissais pas est du 18 )
Chronique | Averroès et Stanislas : le « deux poids, deux mesures » du gouvernement
Le 18 janvier 2024
CHRONIQUE DE LA BATAILLE CULTURELLE. Malgré de vives critiques sur cette décision, le lycée musulman Averroès a été privé de son contrat d’association avec l’Etat, au motif que des enseignements y seraient en contradiction avec les valeurs républicaines. Pourquoi le lycée catholique Stanislas ne subit-il pas le même traitement ?
L’attention des pouvoirs publics et des médias s’est récemment focalisée sur deux lycées privés sous contrat, mettant en lumière une inquiétante disparité dans le traitement de ces établissements. Le lycée musulman Averroès à Lille et le lycée catholique Stanislas du 6e arrondissement de Paris ont tous deux été sous les feux des projecteurs, mais les réactions des autorités soulignent un contraste frappant.
Le 10 décembre dernier, le lycée Averroès a été privé de son contrat d’association avec l’Etat par le préfet de région des Hauts-de-France. Cette décision, surprenante pour un établissement réputé pour ses excellents résultats au baccalauréat (100 % de réussite) et son engagement pour l’équité sociale (50 % d’élèves boursiers), a suscité de vives critiques. Pierre Mathiot, directeur de Sciences-Po Lille, a qualifié cette rupture d’« inéquitable et disproportionnée ». Des analyses pointent du doigt le rapport préfectoral, accusé de contenir des arguments contestables et des mensonges par omission, notamment en citant des sources douteuses et en négligeant des éléments cruciaux.
La contradiction est flagrante avec le traitement fait au lycée catholique Stanislas à Paris, l’un des établissements les plus prestigieux du pays, qui accueille majoritairement des publics très favorisés. Une enquête de l’IGESR réalisée en 2023, dévoilée par Mediapart, a recensé de graves dysfonctionnements internes, potentiellement en infraction avec la législation. Les élèves sont contraints de suivre une heure de catéchèse par semaine, avec des intervenants propageant des discours homophobes, anti-avortement et prônant les thérapies de conversion.
https://www.nouvelobs.com/opinions/20240118.OBS83442/chronique-averroes-et-stanislas-le-deux-poids-deux-mesures-du-gouvernement.html
Idriss- Messages : 6726
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Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Enseignement privé, le double standard Français
Bon, il faut quand même garder le sens des réalités : un lycée musulman d'un côté, un lycée catholique, même ultra, de l'autre. Si une vison réaliste de la réalité française, tu comprendras pourquoi un lycée musulman est plus inquiétant qu'un lycée catholique !! Le christianisme est la base de la civilisation française, l'islam a été longtemps un adversaire, il a dominé l'Espagne durant 7 siècles, il revient en France par la petite porte, l'Empire ottoman ayant été anéanti. L'islam est la religion de dominés, pas de dominants ! (lire Bourdieu). Les musulmans de France, même français, ne sont pas en position de force. Je souhaite qu'ils puissent vivre normalement dans un pays qui a une autre orientation culturelle et religieuse. Il faut ajouter, pour être honnête, que les casseurs qu'on a crus musulmans étaient en fait des mecs de l'extrême-droite radicale, celle qui veut le chaos pour installer une dictature. Voilà, c'est bien complexe.
Jans- Messages : 3459
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