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la personnalité

2 participants

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Message  gad Lun 1 Nov - 8:57

La personnalité est faite ,de goûts, d'aversions, ainsi, certains aiment le violet, d'autres le détestent . Il en est bien sûr de même avec toutes les composantes de l'existence, les situations, les lieux, les gens qu'on aime ou pas.  Elle est faite aussi de désirs et de vitalité, tel est plus ou moins entreprenant, craintif, courageux, introverti, extraverti.  Ce qui m'interpelle c'est que chacun tient à sa personnalité comme à la prunelle de ses yeux, " Moi j'aime bien travailler seul"- "  Tu n'acceptes jamais un coup de main?"- " Non, sauf si c'est nécessaire,  je suis comme ça! ".   Ce besoin d'être quelqu'un est aussi puissant que la soif ou le désir sexuel, au point que le petit perturbateur dans la  classe en fait encore plus pour être bien désigné comme " le perturbateur".  Tant que ça se limite à des goûts ou des comportement, ça va encore, mais là où ce besoin devient dangereux, c'est lorsque les humain s'identifient à ce qu'ils pensent et deviennent capables de tuer ceux qui ne pensent pas comme eux. On en a de nombreux exemples dans les fora de discussion où les participants en viennent aux insultes. Nous touchons là à un paradoxe:  l'affirmation de soi avec ses qualités et ses défauts en contradiction avec le désir que les autres pensent comme vous.
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Message  Idriss Lun 1 Nov - 9:57

gad a écrit:
intéressante discussion.[ Théologie négative https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2661p75-theologie-negative ] Je viens de lancer un nouveau sujet sur la personnalité.

Je me demande alors si Dieu a une personnalité. D'après les croyants, Il aime tout et tout le monde mais de même que selon son caractère un humain peut aimer quelque chose et détester son opposé, Dieu aimerait tout et à la fois le détesterait, le violet et son complémentaire, le jaune, le froid et le chaud, le plaisir et la souffrance, etc, du coup, amour et haine s'annuleraient et il ne resterait rien ou peut-être, une sorte de plénitude sans caractère. Puisque, selon la définition, les traits de personnalité permettent de distinguer les individus entre eux, Dieu serait indiscernable et contrairement à ce que croient certains religieux, Il n'aurait pas de personnalité.

Bonjour Gad
Je me permet de recopier ici votre message  que je trouve plus précis et complémentaire avec celui que vous posez en introduction ...
Étant d'une porté plus générale  il me semble qu'il incite plus à rebondir sur vos propos.  Ce que je ferais si je trouve le temps ( là 15 Kg de châtaignes m'attendent pour être transformées ...)
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Message  Idriss Lun 1 Nov - 10:10

Si juste toujours et encore le même texte de l'Emir  pour alimenter la réflexion :

"Nous croyons en ce qui nous a été révélé", c'est-à-dire en ce qui s'est épiphanisé à nous, à savoir le Dieu exempt de toute limitation, transcendant dans son immanence même, plus encore: transcendant dans sa transcendance même; et qui en tout cela demeure pourtant immanent. "Et en ce qui vous a été révélé", c'est-à-dire en ce qui s'est épiphanisé à vous dans les formes conditionnées, immanentes et limitées.

Notre Dieu et le Dieu de toutes les communautés opposées à la nôtre sont véritablement et réellement un Dieu unique, conformément à ce qu`II a dit en de nombreux versets: "Votre Dieu est un Dieu unique" (Cor. 2: 163; 16: 22; etc.) Il a dit aussi: "Il n'y a de dieu qu'Allah" (wa ma min ilahin ila Llahu, Cor. 3: 62). Il en est ainsi nonobstant la diversité de Ses théophanies, leur caractère absolu ou limité, transcendant ou immanent, et la variété de Ses manifestations. Il S'est manifesté aux muhammadiens au-delà de toute forme tout en Se manifestant en toute forme, sans que cela entraîne incarnation, union ou mélange. Aux chrétiens, Il s'est manifesté dans la personne du Christ et des moines, ainsi qu'il le dit dans le Livre. Aux juifs, Il s'est manifesté sous la forme de 'Uzayr et des rabbis; aux mazdéens sous la forme du feu, et aux dualistes dans la lumière et la ténèbre. Et II s'est manifesté à tout adorateur d'une choses quelconque- pierre, arbre ou animal...- sous la forme de cette chose: car nul adorateur d'une chose finie ne l'adore pour elle-même. Ce qu'il adore, c'est l'épiphanie en cette forme des attributs du Dieu vrai- qu'il soit exalté!-, cette épiphanie représentant, pour chaque forme, l'aspect divin qui lui correspond en propre. Mais [au-delà de cette diversité des formes théophaniques], ce qu'adorent tous les adorateurs est un, leur faute consistant seulement dans le fait de le déterminer limitativement [en l'identifiant exclusivement à une théophanie particulière].

Il est impossible qu'un des degrés divins s'épiphanise avec la totalité des Noms qu'il renferme. Il manifeste perpétuellement certains d'entre eux et en cache d'autres. Comprends!

http://www.archipress.org/batin/emir/mawqif246.htm  
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