Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Religion et profils de personnalité

4 participants

Aller en bas

Religion et profils de personnalité Empty Religion et profils de personnalité

Message  Jans Sam 21 Sep - 17:44

Peut-être faudrait-il de temps à autre être plus réaliste, faire un peu de psychologie, considérer certains humains qui nous entourent avec leurs difficultés, leur enfance abîmée ou désastreuse, leur vie solitaire ou pénible, leur mal de vivre, montrer à la fois de la compréhension, de l'empathie... mais ne pas se laisser entraver, phagocyter, accepter n'importe quoi, car certains sont seulement malheureux, d'autres sont carrément pathogènes ou versent dans des considérations religieuses qui reflètent leur profil psychologique et non une approche particulière de la religion ou de la spiritualité. Car l'être humain peut être soumis à des noeuds de douleur psychique : les névroses, ou encore perdre le sens du réel et fabriquer un monde religieux personnel qu'ils vont tenter à tout prix d'imposer aux autres, quitte à user de violences psychiques... ou physiques : ils souffrent de névroses ; c'est le cas de ceux qui ont des hallucinations répétées ou entendent des vox leur dire ce qu'ils doivent faire.

Bien sûr, les choses se compliquent quand on sait que des êtres sains d'esprit ont ou ont eu des relations privilégiées avec le monde divin : je pense à Jeanne d'Arc ou à François d'Assise. C'est tout de même une très faible minorité.

Parmi les comportements névrotiques en relation avec la religion, on constate de temps à autre :

1) des sentiments de culpabilité (mélange de constitution native et de chocs biographiques) : On passe alors son temps à se dire qu'on est indigne et à se demander comment Dieu voudra de nous : d'où les thèmes récurrents jusqu'à l'idée fixe : serai-je sauvé ou non ?

2) des sentiments d'impureté générale (jusqu'au besoin de se laver les mains dix fois par jour), variante du cas précédent ; le plus souvent liés à la sexualité, surtout à des sentiments ou pulsions refoulés, donc sans accès à la conscience, mais le refoulement ne supprime la charge énergétique du refoulé, qui se transforme en symptômes ;

3) des sentiments obsessionnels : suis-je assez propre pour aller communier ? ai-je bien récité mes prières ? n'ai-je rien oublié ? Un prêtre a dû se faire soigner, il recommençait plusieurs fois la consécration, de peut d'être en faute, d'où invalidité ;

4) Une évolution névrotique peut faire aussi qu'on en veut à la terre entière, et donc aussi aux religions et aux religieux sans exception ni discernement, qu'on veut démolir par exemple sur les forums : j'ai connu un de ces forums religieux (!!), menés en fait par des athées très virulents : ils passaient leur temps à expliquer aux forumeurs que leur foi, c'était de la bêtise !!
agressivité fondamentale, due elle aussi à de l'inné et du vécu particulièrement défavorable. mais on n'est pas obligé d'être pathogène à ce point !

4) une évolution bloquée au stade infantile (biographie néfaste, on reste l'enfant chéri de sa maman la vie durant) : la religion sera un refuge privilégié, où l'on est pris en charge, il suffit de croire et faire ce que l'on vous dit ; ou bien on va passer des heures à examiner des questions puériles : Comment Noé a-t-il fait pour mettre tous les animaux dans l'arche ? Jean le baptiste a-t-il vu la colombe au-dessus de Jésus ?

5) des sentiments d'angoisse devant la vie et la mort (constitution+biographie défavorable), parfois avec des vélléités de marchander : Jésus, si je t'aime et si je donne à l'Eglise, vas-tu me ressusciter ?

Tous les psys vous le diront : il est difficile d'arriver à la maturité et à l'équilibre, c'est une aventure à tenter, celle d'acquérir sa propre personnalité, une pensée libre parce que mûre, de se démarquer du troupeau tout en étant capable de dévouement et d'affection. Dommage que tant de gens ne pensent pas à se faire aider par une psychothérapie salutaire !

P.S.: On voit bien que certaines religions peuvent, elles aussi, prendre des pentes défavorables psychiquement parlant : dans le judaïsme, c'est l'aspect obsessionnel : 613 commandements !!
Dans le catholicisme, c'était, au temps de ma jeunesse, la pureté, la sexualité : Les tristes abus massifs révélés, sur des garçons, ne sont pas une sorte d'ironie, c'est dans la droite ligne.

Mais il existe aussi de grands religieux et des saints équilibrés partout !


Jans
Jans

Messages : 3436
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Religion et profils de personnalité Empty Re: Religion et profils de personnalité

Message  prisca* Sam 21 Sep - 18:14

Ton sujet est intéressant.

Je l'ai parcouru, à vrai dire, mais il a le mérite de nous interpeller par des cas d'école dont nous pouvons avoir été témoins, et si tu le permets, je reviendrais pour parler justement de ces personnes qui ont pris leurs rêves pour des réalités, car justement ce qui permet de dire de ces personnes là qu'elles sont des affabulatrices est leur manque de connaissance de Dieu dans le discours qu'elles ont largement expédié.

Mais il ne faut pas laisser pour autant de côté les révélations bibliques sous prétexte que certains feraient du zèle à tes yeux, car rien ne peut te prouver que tout a été précieusement dit avec justesse car la Bible conclue justement par l'information qu'un ange viendra nous annoncer  l'Evangile, donc serait ce que l'Evangile en somme nous ne l'aurions pas respecté pour qu'il nous soit de nouveau annoncé ?

Apocalypse 14:6
"Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Evangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple."

Il ne faut donc pas mettre la charrue avant les boeufs Jans.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Religion et profils de personnalité Empty Re: Religion et profils de personnalité

Message  Jans Sam 21 Sep - 18:32

Ce que je viens d'exposer n'a rien à voir avec la révélation biblique, c'est de la psychologie des profondeurs. Quand on a étudié Freud, Jung et les courants modernes de la psychiatrie, on se rend compte qu'il faut en tenir compte y compris dans notre approche religieuse.
Avoir une attitude trop soumise, immature, ou trop rigide, ou trop culpabilisée, ou trop anxieuse, doit nous indiquer qu'on a besoin d'être aidé.
idem avec ceux qui pensent avoir la vocation de prêtre ! des dévouements authentiques, un appel spirituel d'un côté, et aussi des jeunes hommes immatures.. y compris dans leur sexualité, avec les conséquences que l'on sait.
Jans
Jans

Messages : 3436
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Religion et profils de personnalité Empty Re: Religion et profils de personnalité

Message  indian Lun 23 Sep - 18:46

intéressant, :poucevert:

mais tout à fait opposé à mon cheminement personnel.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Religion et profils de personnalité Empty Re: Religion et profils de personnalité

Message  Jans Lun 23 Sep - 19:26

indian a écrit:intéressant,  :poucevert:

mais tout à fait opposé à mon cheminement personnel.
Pourrais-tu m'éclairer davantage ?
Jans
Jans

Messages : 3436
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Religion et profils de personnalité Empty Re: Religion et profils de personnalité

Message  indian Lun 23 Sep - 21:02

Jans a écrit:
indian a écrit:intéressant,  :poucevert:

mais tout à fait opposé à mon cheminement personnel.
Pourrais-tu m'éclairer davantage ?

Bonjour Jans, bien sur, avec plaisir :poucevert:

je voulais simplement dire que mon cheminement spirituel et religieux , n'est pas du tout comme vous le proposez pour certains croyants...
Les comportements que vous notez existent bel et bien (je n'en doute pas) , mais ils sont à milles lieux du type de comportement ou d'attitude que je peux avoir eu ou même que j'ai face à dieu, la religion, les dogmes, les doctrines, les paradigmes,...ou même la science.

Voila. simplement

Cordialement,
David

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Religion et profils de personnalité Empty Re: Religion et profils de personnalité

Message  Jans Mar 24 Sep - 10:55

Cela prouve que vous êtes sain et mûr ! Il va de soi que je n'ai décrit que les cas à problèmes. Mais ils sont nombreux.
Jans
Jans

Messages : 3436
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Religion et profils de personnalité Empty Re: Religion et profils de personnalité

Message  DenisLouis Mer 25 Sep - 11:07

L'énnéagramme dans la voie soufie : 9 profils qui correspondent aussi positivement à 9 types de sainteté, et à 9  catégories de croyants nommées dans le Coran  :
-10.33 : le perfectionniste, l'altruiste, le battant, le tragico-romantique, l'observateur, le loyaliste, l'épicurien, le chef, le médiateur, chaque type a un coté maladif et un coté positif qui peut être valorisé , ensuite vient le détail des neuf caractères :

https://www.youtube.com/watch?v=laqPMvXCCm4

Je lisais hier un livre sur les saints catholiques, en ce qui concerne le fait de ne pas manger, l'Eglise avait tendance à se méfier depuis que l'anorexie est considérée comme une maladie psychique.
Si certain(e)s saint(e) peuvent vivre longtemps sans manger (juste l'hostie pour Marthe Robin), Catherine de Sienne est morte de sous-alimentation.


Dernière édition par DenisLouis le Mer 25 Sep - 11:11, édité 1 fois (Raison : r)

DenisLouis

Messages : 930
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Religion et profils de personnalité Empty Re: Religion et profils de personnalité

Message  DenisLouis Jeu 26 Sep - 9:21

L'islam se prête aussi à un excès de zèle, un chef d'établissement se plaignait d'une obsession de la pureté.
Il y a la sunnah, et la sunnah "renforcée" pour ceux qui veulent en faire plus.
Mais il me semble que toutes les attitudes existent partout entre le "tawwakul", l'abandon à la providence divine, la tranquillité, et la propension à faire une invocation spéciale pour toute activité, la peur de pécher.
Au fond même si cela peut paraitre mécanique dans les faits, l'idée serait que tout acte se rattache ou devrait être rattaché à Dieu, tout dans les moindres détails devrait être ritualisé, le problème est plutôt l'équilibre entre ce qui est forcé, volontaire voire volontariste et ce qui est perçu naturellement comme grâce venant de Dieu.

DenisLouis

Messages : 930
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Religion et profils de personnalité Empty Re: Religion et profils de personnalité

Message  indian Jeu 26 Sep - 13:53

Jans a écrit:Cela prouve que vous êtes sain et mûr ! .

peut être, mais tout de même merci.
mais je préfère les preuves expérimentales.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Religion et profils de personnalité Empty Re: Religion et profils de personnalité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum