Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Carême 2021

3 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

 Carême 2021  - Page 3 Empty Re: Carême 2021

Message  titinette Mar 30 Mar - 11:01

Moi, Lazare


...les grands prêtres décidèrent alors de tuer aussi Lazare...

Évangile selon saint Jean, ch. 12, v. 10







On dit que j’étais mort depuis quatre jours. On dit qu’il a pleuré sur moi. On dit aussi que ça puait, quand il a ordonné d’ouvrir ma tombe. Et sa voix m’a tiré à la lumière.

Je ne sais pas pourquoi il s’est attaché à moi. J’aimais le recevoir dans ma maison. J’aimais l’écouter. J’aimais lui donner un lieu où reposer la tête, en paix, en silence. Je ne lui demandais ni signe ni miracle. J’étais heureux de le savoir bien, chez moi. Notre amitié était un miracle.

Je sais que sa prédication, ses signes, son autorité excitent la haine. Je sais que les puissants cherchent à le faire périr. Je sais que moi aussi je suis en danger.

Peu m’importe. Il a pleuré sur moi. Il a ouvert ma tombe. Il a regardé ma mort, les yeux dans les yeux, là où j’étais sans secours, sans espoir, sans lumière. Nul homme ne l’a jamais fait. Pourquoi l’a-t-il fait ? Parce qu’il m’aime. Parce qu’il s’est fait mon ami.

Notre destin est désormais commun. L’œuvre de Dieu qu’il accomplit nous a liés dans cette amitié. Je n’ai jamais rien voulu de lui sinon de pouvoir le recevoir chez moi. Il n’a jamais rien voulu de moi sinon mon amitié.

Peu importe ce qu’on dit. Moi, je le suivrai. Ma sœur Marthe l’a confessé comme Messie. Ma sœur Marie lui a donné l’onction. Moi je lui donne mon amitié. Avant, je craignais. Désormais, je suis libre. Je ne crains plus. Je sais que sa parole est plus forte que la mort. Je t’aime, Seigneur, ma force !







CARÊME DANS MA VIE  Carême 2021  - Page 3 1f607.png?v=2.2


[size]

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême



[/size]
De son vivant, un an avant son départ pour le grand voyage dans le Royaume des morts, je lui avais dit que je ne l'aimais plus. Je l'ai vu la veille de son appel vers le Père. J'avais oublié que je l'aimais. De le lui dire. Lorsque son urne est entrée en terre, j'ai hurlé de douleur. Aujourd'hui, j'ai compris que j'avais commis un péché. Il aurait pu partir paisiblement. Mais je sais aussi que je suis pardonné. Je le pleure depuis maintenant un an. Il me manque tellement. Il a tout fait pour me sauver, au détriment de sa vie.

Papa, si tu lis ce message depuis le Paradis, sache que je t'aimerai toujours.

Marc, retraitant 


titinette

Messages : 227
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Carême 2021  - Page 3 Empty Re: Carême 2021

Message  titinette Mer 31 Mar - 10:31

Moi, Judas



Serait-ce moi, Seigneur ?


Évangile selon saint Matthieu, ch. 26, v. 22






Mon nom même, Judas, est devenu une abjection. Un traître. Cet homme-là, à qui il vaudrait mieux ne pas être né. Vous avez beau me mépriser, et vous avez raison de le faire, mais souvenez-vous : quand le maître annonçait que l’un des convives le livrerait, tous, tous, sans exception aucune, vous vous êtes mis à lui demander : « Serait-ce moi, Seigneur ? »


Maintenant, les jeux sont faits. Je ne suis qu’un pendu ; toi, tu t’apprêtes à célébrer la Pâque. Mon désespoir m’a emporté, et ma confession faite à mes complices « j’ai livré un sang innocent ! »* n’a sauvé personne. Pourtant, à moi aussi JESUS s’est donné sans réserve lors de ce repas pascal où il bénissait le pain et le vin.


Toi, tu te tiendras devant ce repas où notre Maître se livre à nous pour notre salut. Souviens-toi de moi au seuil du Royaume ! Qu’il ne se livre pas à toi dans sa Pâque sans que tu le reçoives d’un cœur humble et généreux. Il est ton trésor, contre quoi l’échangeras-tu ? Quand le prince de ce monde viendra roder près de ta porte, ne marchande pas avec lui : « Que veux-tu me donner pour que je te le livre ? »**


« Serait-ce moi, Seigneur ? » – ne méprise aucun pécheur, tu es de notre nombre. Et surtout, souviens-toi : moi aussi, il m’a aimé ! Il m’appelait son ami. Aie confiance dans sa miséricorde, elle est bien plus forte que ton péché. Cours vers lui, non vers tes complices. Et tu ne suivras pas mon chemin. 



* Évangile selon saint Matthieu, ch. 27, v. 4.
** Évangile selon saint Matthieu, ch. 26, v. 14. 





CARÊME DANS MA VIE  Carême 2021  - Page 3 1f607.png?v=2.2


Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême



Je suis visiteuse de prison. Aujourd'hui j'ai rencontré Soliman qui m’a dit :

« Tu sais je suis musulman... Tu iras au paradis car visiter un prisonnier, ça c’est difficile.  Mon père a tellement honte qu'il ne veut pas me voir.

 ‒ Pour ton père c'est dur de voir son fils en prison. Mais Dieu est notre Père à tous: le même pour toi, ton père et moi. Il nous aime et nous pardonne.

 ‒ Si seulement tu disais vrai… ». 

Seigneur, en ce temps de Carême, donne ta Paix et ton Amour dans le cœur de tous les prisonniers. 


Catherine, retraitante
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

 Carême 2021  - Page 3 Empty Re: Carême 2021

Message  titinette Jeu 1 Avr - 10:10

Moi, Pierre

Ceci est mon corps, donné pour vous.

Évangile selon saint Luc, ch. 22, v. 19






Il s’est laissé prendre ! Il s’est livré… J’étais là, haletant, une épée à la main, prêt à le défendre, et il m’a ordonné de ranger mon épée pendant qu’il se laissait emmener, trahi par l’un des nôtres. Une rage d’impuissance et une profonde incompréhension. Je l’ai vu marcher sur la mer, chasser les démons, relever les morts, pourquoi se laisse-t-il faire de la sorte ?

Comme cette célébration de la Pâque a tourné court ! Il était là, au milieu de nous, dans la lumière chaleureuse de la fête. Il enseignait, il a voulu lui-même laver nos pieds, il bénissait le repas. Jamais je n’ai entendu quelqu’un parler de la sorte. « Ceci est mon corps, livré pour vous… Ceci est mon sang, versé pour vous… »

Livré. Il s’est livré à nous. Serait-ce là une clef de ce qui se passe ? Il nous a livré son corps, et voilà que l’un de nous le livre aux gardes. Il parlait de son sang qui devait être répandu, est-ce cela qui advient ?

« Vous ferez ceci » – cela doit-il advenir encore et encore ? Il m’a donné son corps, comment le recevoir ? Veux-tu vraiment te donner à tous ? À ceux qui t’aiment et à ceux qui restent indifférents, à ceux qui te désirent et à ceux qui n’en ont cure ? Quel Seigneur es-tu pour te livrer de la sorte ? J’ai juré de te suivre en combattant, mais me livrer à mon tour… Seigneur, tu étais ma force ! 

Maintenant, comment croire en cet homme traîné par les gardes ? Près du grand feu dans la cour du grand prêtre, je suis perdu et saisi de vertige.



CARÊME DANS MA VIE  Carême 2021  - Page 3 1f607.png?v=2.2



Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême
[size]


Comme pour le temps de l'avent, nous allumons une bougie supplémentaire sur la table à manger chaque dimanche de carême. Les enfants ont délaissé le rituel de la messe, ils y reviendront peut-être un jour... mais pour le moment, ils sont les premiers pour le rituel « maître du feu ». Chaque semaine, la lumière grandit et accompagne tous nos repas du petit-déjeuner au dîner, présence discrète et chaleureuse, c'est donc un chemin de carême toujours joyeux que nous parcourons.

Claire, retraitante



[/size]
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

 Carême 2021  - Page 3 Empty Re: Carême 2021

Message  titinette Jeu 1 Avr - 22:44

Nuit du Jeudi Saint


1 - La nuit qu'il fut livré, le Seigneur prit du pain;
En signe de sa mort le rompit de sa main:
"Ma vie, nul ne la prend mais c'est moi qui la donne
Afin de racheter tous mes frères humains."

2 – Après qu'il eut soupé pour la dernière fois
S'offrit comme victime au pressoir de la Croix:
"Mon sang, versé pour vous est le sang de l'Alliance
Amis, faites ceci en mémoire de moi."

3 – Et nous, peuple de Dieu nous en sommes témoins.
Ta mort, nous l'annonçons par ce pain et ce vin.
Jésus ressuscité ton église t'acclame.
Vainqueur, passé du monde à la gloire sans fin.

4 – Tu viens revivre en nous ton mystère pascal.
Eteins en notre chair le foyer de tout mal:
Nous sommes tes sarments, Sainte vigne du Père,
Fais nous porter du fruit pour le jour triomphal.

5 – Seigneur, nous attendons ton retour glorieux;
Un jour, tu nous prendras avec toi dans les cieux.
Ton Corps est la semence de vie éternelle:
Un jour, tu nous prendras à la table de Dieu.




titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

 Carême 2021  - Page 3 Empty Re: Carême 2021

Message  titinette Ven 2 Avr - 9:58

Moi, le centurion



Le centurion qui était là en face de JESUS, voyant comment il avait expiré, déclara : “Vraiment, cet homme était Fils de Dieu !”


Évangile selon saint Marc, ch. 15, v. 39






Dans mon métier, celui des armes, on apprend à voir mourir ses ennemis et ses amis. On sait aussi qu’il faut être prêt à mourir soi-même, et on aimerait que notre mort soit belle et noble.

Centurion de l’armée romaine, je l’ai vue souvent, la mort, mais jamais une mort comme celle-ci. Tout a commencé comme une exécution banale. Trois condamnés, deux brigands, l’un, semble-t-il, un maître religieux. Pourtant, je n’ai pas vu beaucoup de ses disciples le suivre quand il grimpait pitoyablement avec sa croix. Quelques femmes, dont sa mère, probablement, quelques jeunes. Puis, les badauds, les moqueurs, les charognards qui se repaissent de ces spectacles. Dans son horreur et dans sa banalité, sa mort rejoignait toute mort.  

Plus le jour avançait, plus j’étais intrigué. Il refuse de boire une boisson qui apaiserait sa souffrance. Il promet un royaume à un brigand crucifié avec lui. Il prie dans sa douleur. Ses mots sont rares et pesés. Il entrait dans la mort comme s’Il forçait une porte. Les crucifiés perdent vite la capacité de crier pour mourir asphyxiés. Celui-ci est mort en poussant un grand cri : « Père, entre tes mains je remets mon esprit ! »* Et il y eut comme un spasme qui parcourait la terre, quelque chose se déchirait. Il entrait dans la mort, libre, non comme un esclave, mais comme un maître. J’ai vu en lui une force qu’on dirait d’en haut. Oui, je pense qu’il était vraiment fils de Dieu.
Quand viendra pour moi le moment de mourir, j’aimerais qu’il m’accueille sur ce seuil redoutable et que pour moi aussi il trouve une place dans son Royaume.

* Évangile selon saint Luc, ch. 23, v. 46.





CARÊME DANS MA VIE  Carême 2021  - Page 3 1f607.png?v=2.2



Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême


C'est en prison puis au pénitencier (1989-1991) que j'ai repris le chemin de Dieu. Que j'en avais donc besoin moi qui avais transgressé la Loi. Aux abysses même de ma personne, Dieu m'attendait. Du Dieu amour, du Dieu pardon, du Dieu miséricorde, j'avais et continue d'avoir besoin. Le Christ sur la croix, sa croix c'est aussi pour moi. Qu’ajouter à ce qui précède ? Sur ma pierre tombale, si pierre il y aura, j'aimerais y voir deux mots écrits : « pardon » et « merci ».

Gaston, retraitant
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

 Carême 2021  - Page 3 Empty Re: Carême 2021

Message  titinette Sam 3 Avr - 11:13

Saint Dominique, frère de tous






Ce dernier volet de notre série sur saint Dominique pourrait résumer tous les autres. L'homme de Dieu aspire à un monde fraternel et son désir rejoint celui de l'humanité entière. Nourri des écritures, guidé par sa foi, Dominique réalise son rêve et se fait le frère de tous. Il devient un signe vivant du Dieu qui est Père.

Dans la première partie de la vidéo, avec les paroles et la voix du frère Jean-Pierre Brice Olivier, nous entrons dans ce rêve de Dominique.


Dans la deuxième partie de la vidéo, les sœurs Alleluyah Christi, Maïwenn et Maël-Dominique, moniales à Beaufort, témoignent de leur aventure à la fois hors du commun et universelle, l'aventure de la fraternité.


Bon film et belle fête de Pâques,


fr. Benoit
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

 Carême 2021  - Page 3 Empty Re: Carême 2021

Message  Invité Dim 2 Mai - 15:13

Le Christ est ressuscité !

... à toutes celles et tous ceux qui sont soumises au calendrier julien :
Joyeuses fêtes de Pâques dans la lumière de la Résurrection

Très cordialement
votre sœur pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Carême 2021  - Page 3 Empty Re: Carême 2021

Message  Jans Lun 3 Mai - 16:34

Content de vous revoir Pauline !
Jans
Jans

Messages : 3462
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

 Carême 2021  - Page 3 Empty Re: Carême 2021

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum