Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La volonté de vivre

+3
Spin
Suleyman
gad
7 participants

Aller en bas

La volonté de vivre Empty La volonté de vivre

Message  gad Lun 14 Déc - 13:20

C'est elle qui fait que des détenus veulent vivre malgré la honte d'avoir été sodomisés par des codétenus, que Martin Grey a refondu une famille après avoir perdu sa femme et ses deux filles dans un incendie de forêt, que les Tutsi ont continué à vivre après avoir vu leurs amis Hutu massacrer leur famille sous leurs yeux, qu'un bourdon se traîne encore sur le sol malgré une de ses ailes emportée, que le renard se sectionne une patte pour échapper au piège, que le résistant torturé reprend une vie normale, que les petits vieux, cassés en deux par l'arthrose, baveux, chevrotants, plissés essaient de prolonger leur vie à grand renfort de médicaments, etc, etc. C'est elle aussi qui fait des avides de pouvoir et d'argent, des entrepreneurs, des explorateurs, des chercheurs, des artistes, des amoureux, des géniteurs, etc, etc.
Cette volonté de vie est- elle infinie ?
En elle-même elle est infinie, mais la vie ne peut se manifester que dans la relation à l'autre et l'autre nécessite la séparation d'où la création , le temps et l'espace. Chaque créature possède cette infinie volonté de vivre, mais celle-ci est limitée par le désir de l'autre dont est issue la séparation.
Mais pourquoi les créatures ne vivent-elles pas éternellement puisqu'elles possèdent une infinie volonté de vivre?
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

La volonté de vivre Empty Re: La volonté de vivre

Message  Suleyman Lun 14 Déc - 14:19

gad a écrit:
En elle-même elle est infinie, mais  la vie ne peut se manifester que dans la relation à l'autre et l'autre nécessite la séparation d'où la création , le temps et l'espace. Chaque créature possède cette infinie volonté de vivre, mais celle-ci est limitée par le désir de l'autre dont est issue la séparation.  
Mais pourquoi les créatures ne vivent-elles pas éternellement puisqu'elles possèdent une infinie volonté de vivre?  

Parceque notre véritable être, notre moi spirituel, notre essence existentielle, notre âme de lumière, mystère de Dieu, est prisonnier d'un corps fait de chair et de sang, un corps né de la poussière et qui redeviendra poussière dans l'immensité de la création et de la volonté toute-puissante de Dieu, Sa Majesté, Le Vivant Celui qui ne meurt jamais.

Ma réponse te convient-elle, mon cher Gad ?

Cordialement,
Suleyman :f:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La volonté de vivre Empty Re: La volonté de vivre

Message  gad Lun 14 Déc - 14:34

Non, mon cher Suleyman. :)
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

La volonté de vivre Empty Re: La volonté de vivre

Message  Suleyman Lun 14 Déc - 15:09

gad a écrit:Non, mon cher Suleyman. :)

Bon..... :refl:

Tu peux m'en dire plus, please ?

Cordialement,
Suleyman :jap:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La volonté de vivre Empty Re: La volonté de vivre

Message  gad Lun 14 Déc - 15:25

geveil a écrit: pourquoi les créatures ne vivent-elles pas éternellement puisqu'elles possèdent une infinie volonté de vivre?

J-P Mouvaux a écrit:La complexité du montage d'atomes qui constitue un être vivant est telle qu'il arrive forcément un moment où il s'use et finit par se désagréger ; c'est un peu comme une voiture qui, à un moment donné, ne peut plus rouler.
Voilà, c'est ce qu'on nomme en physique le principe entropique.

La question : comment se fait-il que les êtres vivants - et conscients - que nous sommes n'acceptent pas cette condition de finitude ?
A cause de la volonté de vivre, origine de toute chose ( Cf . Schopenhauer).
Si on en croit le message chrétien, ce souhait se réalisera à l'instant de notre décès, qui sera comme une nouvelle naissance, qui sera l'entrée dans la vie éternelle.
Ouaip's, tu y crois?

Entrée dans la vie éternelle ou sombrer dans le néant ???? Qui vivra verra, comme on dit.
Ni l'un , ni l'autre, car la mort d'un individu n'est pas un sommeil éternel, le sommeil est le sommeil de quelqu'un or il n'y a plus personne dans la dépouille mortelle. Par contre, à l'instant de la perte de conscience, un être vivant apparaît ailleurs et donc tout se passe comme si le défunt renaissait sous une autre forme, végétale ou animale.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

La volonté de vivre Empty Re: La volonté de vivre

Message  Spin Lun 14 Déc - 15:55

[quote="gad"]
La question : comment se fait-il que les êtres vivants - et conscients - que nous sommes n'acceptent pas cette condition de finitude ?
Si on en croit le message chrétien, ce souhait se réalisera à l'instant de notre décès, qui sera comme une nouvelle naissance, qui sera l'entrée dans la vie éternelle.
Heu, tu ne mélangerais pas deux forums, là ?
Spin
Spin

Messages : 4627
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

La volonté de vivre Empty Re: La volonté de vivre

Message  gad Lun 14 Déc - 16:58

Spin a écrit:
La question : comment se fait-il que les êtres vivants - et conscients - que nous sommes n'acceptent pas cette condition de finitude ?
Si on en croit le message chrétien, ce souhait se réalisera à l'instant de notre décès, qui sera comme une nouvelle naissance, qui sera l'entrée dans la vie éternelle.
Heu, tu ne mélangerais pas deux forums, là ?
 Euh, à qui t'adresses-tu?
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

La volonté de vivre Empty Re: La volonté de vivre

Message  Spin Lun 14 Déc - 19:24

gad a écrit: Euh, à qui t'adresses-tu?
Ben, à toi qui t'adresses subitement à J-P Mouvaux, absent autant que je sache du présent forum...
Spin
Spin

Messages : 4627
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

La volonté de vivre Empty Re: La volonté de vivre

Message  Suleyman Lun 14 Déc - 20:06

Spin a écrit:
gad a écrit: Euh, à qui t'adresses-tu?
Ben, à toi qui t'adresses subitement à J-P Mouvaux, absent autant que je sache du présent forum...

C'est l'age qui veut ça sans doute :cry:

Cordialement,
Suleyman :f:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La volonté de vivre Empty Re: La volonté de vivre

Message  gad Lun 14 Déc - 21:04

Suleyman a écrit:
Spin a écrit:
gad a écrit: Euh, à qui t'adresses-tu?
Ben, à toi qui t'adresses subitement à J-P Mouvaux, absent autant que je sache du présent forum...

C'est l'age qui veut ça sans doute :cry:
Cette remarque qui se veut peut-être une taquinerie est méprisable.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

La volonté de vivre Empty Re: La volonté de vivre

Message  indian Lun 14 Déc - 21:07

gad a écrit:C'est elle qui fait que des détenus veulent vivre malgré la honte d'avoir été sodomisés par des codétenus, que Martin Grey a refondu une famille après avoir perdu sa  femme et ses deux filles dans un incendie de forêt, que les Tutsi ont continué à vivre après avoir vu leurs amis Hutu massacrer leur famille sous leurs yeux, qu'un bourdon se traîne encore sur le sol malgré une de ses ailes emportée, que le renard se sectionne une patte pour échapper au piège, que le résistant torturé reprend une vie normale, que les petits vieux, cassés en deux par l'arthrose, baveux, chevrotants, plissés essaient de prolonger leur vie à grand renfort de médicaments, etc, etc. C'est elle aussi  qui fait des avides de pouvoir et d'argent, des entrepreneurs, des explorateurs, des chercheurs, des artistes, des amoureux, des géniteurs, etc, etc.
Cette volonté de vie est- elle infinie ?
En elle-même elle est infinie, mais  la vie ne peut se manifester que dans la relation à l'autre et l'autre nécessite la séparation d'où la création , le temps et l'espace. Chaque créature possède cette infinie volonté de vivre, mais celle-ci est limitée par le désir de l'autre dont est issue la séparation.  
Mais pourquoi les créatures ne vivent-elles pas éternellement puisqu'elles possèdent une infinie volonté de vivre?  

deux questions, deux réponses.

1-non, le suicide en témoigne.
2-car il y a aussi la biologie.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Idriss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La volonté de vivre Empty Re: La volonté de vivre

Message  gad Lun 14 Déc - 21:19

indian a écrit:
gad a écrit:
Cette volonté de vie est- elle infinie ?
 
1-non, le suicide en témoigne.
J'y avais pensé, mais dans l'état actuel de mes réflexions, elle ne me satisfait pas entièrement. Je pense plutôt que dans un individu, il y a deux volontés qui s'opposent, toutes deux infinies, la volonté de vivre et la volonté de mort ( Cf. dans l'essai de Schopenhauer " Le monde comme volonté et comme représentation", le chapitre qui s'intitule " La volonté de vivre s'affirme, puis se nie".

Mais pourquoi les créatures ne vivent-elles pas éternellement puisqu'elles possèdent une infinie volonté de vivre?
2-car il y a aussi la biologie.
Ce qui veut dire, d'une façon plus générale, il y a les lois de la nature, et en particulier le principe entropique. Or, ces lois sont nécessaires à la vie, donc donnent satisfaction à la volonté de vivre, mais pourquoi le vieillissement puis la mort?
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

La volonté de vivre Empty Re: La volonté de vivre

Message  indian Lun 14 Déc - 21:38

[quote="gad"][quote="indian"]
gad a écrit:

Ce qui veut dire, d'une façon plus générale, il y a les lois de la nature, et en particulier le principe entropique.  Or, ces lois sont nécessaires à la vie, donc donnent satisfaction à la volonté de vivre, mais pourquoi le vieillissement puis la mort?

simple question d'oxydation

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La volonté de vivre Empty Re: La volonté de vivre

Message  gad Mar 15 Déc - 8:27

indian a écrit:simple question d'oxydation
Mais nous le savons bien cela, Indian, tu expliques le " comment ça marche" mais ne t'interroges pas sur le pourquoi faire.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

La volonté de vivre Empty Re: La volonté de vivre

Message  Suleyman Mar 15 Déc - 10:11

gad a écrit:
Suleyman a écrit:
Spin a écrit:
Ben, à toi qui t'adresses subitement à J-P Mouvaux, absent autant que je sache du présent forum...

C'est l'age qui veut ça sans doute :cry:
 Cette remarque qui se veut peut-être une taquinerie est méprisable.

Ce n'est ni une taquinerie, ni un mépris, mon cher Gad, mais la dure réalité de notre existence matérielle éphèmere qui se dégrade dans le temps d'une manière inexorable pour atteindre notre véritable état immatérielle : une volonté infinie de vivre dans un corps inerte tel un papillon dans sa chrysalide.

Un instant dans l'éternité du tout et un tout contenu dans un instant de l'éternité.

Que la paix soit avec toi.

Cordialement,
Suleyman :f:

Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La volonté de vivre Empty Re: La volonté de vivre

Message  Jans Mar 15 Déc - 10:59

Parceque notre véritable être, notre moi spirituel, notre essence existentielle, notre âme de lumière, mystère de Dieu, est prisonnier d'un corps fait de chair et de sang, un corps né de la poussière et qui redeviendra poussière dans l'immensité de la création et de la volonté toute-puissante de Dieu, Sa Majesté, Le Vivant Celui qui ne meurt jamais.
Très beau et très vrai !
Jans
Jans

Messages : 3453
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

La volonté de vivre Empty Re: La volonté de vivre

Message  titinette Mar 15 Déc - 11:01

Parce que JP Mouvaux est ici ? waouh ...

On a cherché il y a quelques années notre parenté, mais c'est vrai que je n'ai plus de nouvelles de lui... il habitait il y a 2 ans le département à côté du mien.
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La volonté de vivre Empty Re: La volonté de vivre

Message  indian Mar 15 Déc - 14:21

gad a écrit:
indian a écrit:simple question d'oxydation
 Mais nous le savons bien cela, Indian, tu expliques le " comment ça marche" mais ne t'interroges pas sur le pourquoi faire.

l'oxydation est nécessaire.
elle est partie intégrante de ce grand ''cycle'''....

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La volonté de vivre Empty Re: La volonté de vivre

Message  gad Mar 15 Déc - 14:42

indian a écrit:
gad a écrit:
indian a écrit:simple question d'oxydation
 Mais nous le savons bien cela, Indian, tu expliques le " comment ça marche" mais ne t'interroges pas sur le pourquoi faire.

l'oxydation est nécessaire.
elle est partie intégrante de ce  grand ''cycle'''....
Mais ouiiii, mais ce n'est pas la question.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

La volonté de vivre Empty Re: La volonté de vivre

Message  indian Mar 15 Déc - 16:50

gad a écrit:
indian a écrit:
gad a écrit:
 Mais nous le savons bien cela, Indian, tu expliques le " comment ça marche" mais ne t'interroges pas sur le pourquoi faire.

l'oxydation est nécessaire.
elle est partie intégrante de ce  grand ''cycle'''....
Mais ouiiii, mais ce n'est pas la question.

alors là vous devrez me répéter la question. quelle est elle? ''pourquoi faire''?

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La volonté de vivre Empty Re: La volonté de vivre

Message  gad Mar 15 Déc - 17:05

En fait, il n'y a pas de question, c'est juste un constat
gad a écrit:C'est elle qui fait que des détenus veulent vivre malgré la honte d'avoir été sodomisés par des codétenus, que Martin Grey a refondu une famille après avoir perdu sa  femme et ses deux filles dans un incendie de forêt, que les Tutsi ont continué à vivre après avoir vu leurs amis Hutu massacrer leur famille sous leurs yeux, qu'un bourdon se traîne encore sur le sol malgré une de ses ailes emportée, que le renard se sectionne une patte pour échapper au piège, que le résistant torturé reprend une vie normale, que les petits vieux, cassés en deux par l'arthrose, baveux, chevrotants, plissés essaient de prolonger leur vie à grand renfort de médicaments, etc, etc. C'est elle aussi  qui fait des avides de pouvoir et d'argent, des entrepreneurs, des explorateurs, des chercheurs, des artistes, des amoureux, des géniteurs, etc, etc.
Cette volonté de vie est- elle infinie ?  
 qu'elle soit ou non infinie, on s'en fiche, par contre elle est capable du meilleur comme du pire, au vu des exemples que je viens de donner. Et alors ?!!!  Ben nous, les humains, essayons de faire le meilleur, et entre autres ne pas rappeler à un vieux que s'il perd la tête, c'est parce qu'il est vieux ;) .
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

La volonté de vivre Empty Re: La volonté de vivre

Message  Suleyman Mar 15 Déc - 17:50

gad a écrit:
Cette volonté de vie est- elle infinie ?
[....]
 qu'elle soit ou non infinie, on s'en fiche, par contre elle est capable du meilleur comme du pire, au vu des exemples que je viens de donner. Et alors ?!!!  Ben nous, les humains, essayons de faire le meilleur, et entre autres ne pas rappeler à un vieux que s'il perd la tête, c'est parce qu'il est vieux ;) .

Si la volonté de vivre est infini comme tu l'affirmes alors le temps et la vieillesse n'ont pas d'emprise sur ta conscience du "moi" et encore moins lié à ta volonté d'exister à tout instant.
Par définition, le temps est une donnée physique qui se définit par une limite et un espace, et non l'infini.
Sauf que ton corps est limité par le temps et l'espace d'où les notions de forme et de vieillesse qui t'affectent mais qui eux-même n'ont pas d'impact sur la réalité de l'infini et de la volonté d'exister dans la réalité du quantifiable.

Tu es vieux dans un corps limité par les affres du temps mais tu es sans âge dans la volonté infini d'exister de ton âme, parcelle de la Création de Dieu, Sa Majesté.

Cordialement,
Suleyman :f:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La volonté de vivre Empty Re: La volonté de vivre

Message  titinette Mar 15 Déc - 21:54

Bien d'accord avec vous gad et Sulay  :h:

On dit que c'est "la rage de vivre" et c'est vrai. Je me suis toujours demandé comment ceux qui sont passés dans les camps de concentration pouvaient continuer à vivre !
et même maintenant, quand on visite des enfants cancéreux, ils ne sont pas tristes, ils veulent vivre et les "nez rouge" les font rire.

Quant aux personnes âgées, si elles ont le moral, aucun problème mais dès qu'il flanche, c'est foutu.

Chez les personnes âgées, c'est les yeux qu'il faut regarder, ils sont parfois très très parlant.
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La volonté de vivre Empty Re: La volonté de vivre

Message  amandine Jeu 17 Déc - 23:56

Bonsoir Geveil,

Je ne comprend pas ou JP Mouveau a écrit, peut-être dans un autre forum. Mais si tu es en contact, il a toute mon amitié, salue le de ma part.

Pour ton texte. Tu vas peut-être trouver que je me rabâche mais toi aussi tu tournes autour de la même idée, on est un peu comme des vieux couples sur ces forums ;)
Donc pour ton texte, je crois que le monde est ce que l'on en perçoit. Par exemple, je pourrais te dire comme la vie est merveilleuse, que dire d'un homme qui après 20 ans enfermé devient président de l'Afrique du sud. Quel miracle. Et il y en a d'autres. Ou bien des petites choses toutes simples, il y a la mort. Oui. Et il y a aussi la naissance. Il y a aussi les enfants qui rient, et on peut y voir le partage ou la méchanceté, des câlins, des meilleurs amis su monde, ou alors des exclusions, des jeux dangereux.
Et ce qui est malheureux, c'est que tu ne vois que le mal ces derniers temps.

Mais pourquoi l'homme choisi de vivre malgré ce qui est laid, c'est l'espoir, je suppose. Il a toujours l'espoir de revivre le bonheur qu'il a connu et d'ailleurs il le revit. L'homme qui a perdu 2 fois sa famille, a aussi trouvé deux fois une famille. Il aurait pu ne jamais aimer et ne jamais être aimé, ce serait pire.
amandine
amandine

Messages : 177
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/11/2014

Idriss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La volonté de vivre Empty Re: La volonté de vivre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum