Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

VIVRE SA FOI , ?

4 participants

Aller en bas

VIVRE SA FOI , ? Empty VIVRE SA FOI , ?

Message  brutus Mar 30 Mai - 19:49

Bonjour
Avoir le FOI en DIEU exige-t-il de parler une langue spécifique, avoir une tenue spécifique, de manger de nourritures spécifique, ???
Qui mieux que DIEU lui même a le droit de juger notre foi en Dieu ?
Dieu nous demande- IL d'agir en fatalistes, en dénonciations les uns envers les autres ? Ou est écrit dans nos livre saint le devoir de se faire la guerre au Nom de DIEU ?

En fonction de sa religion donc de sa FOI en DIEU qui de nous peut affirmer qu'il est le meilleurs ?
Ne vous bousculez pas pour répondre mais j'attend une réponse viable et juste.
Moi pauvre pécheur suis-je en droit de juger la foi de mon voisin ?
Tout au plus je peux avoir le droit de ne pas être d'accord avec certaines méthodes d'entre nous .

brutus

Messages : 468
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

VIVRE SA FOI , ? Empty Re: VIVRE SA FOI , ?

Message  tamar35 Mer 31 Mai - 11:30

La paix sur vous,

brutus a écrit:
Avoir le FOI en DIEU exige-t-il de parler une langue spécifique, avoir une tenue spécifique, de manger de nourritures spécifique, ???
Qui mieux que DIEU lui même a le droit de juger notre foi en Dieu ?
Dieu nous demande- IL d'agir en fatalistes, en dénonciations les uns envers les autres ? Ou est écrit dans nos livre saint le devoir de se faire la guerre au Nom de DIEU ?

La foi en quoi ?
En un dieu dessiné par tel ou tel philosophe ?
En un dieu conçu par notre intelligence, notre imagination et notre sensibilité personnelle ?
En un dieu dont ne connaît absolument rien ni de ses actes ni de ses intentions ?

A-t-on simplement éprouvé le fameux "sentiment océanique" ou bien a-t-on expérimenté la présence réelle de dieu dans une extase mystique ?

Ou bien encore, et c'est ce qui me paraît le plus banal :
A-t-on la foi en un dieu qui s'est révélé d'une façon ou d'une autre ?

Autrement dit, met-on sa confiance en une révélation divine transmise dans le langage des hommes par des créatures imparfaites à d'autres créatures imparfaites ?
tamar35
tamar35

Messages : 639
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

VIVRE SA FOI , ? Empty Re: VIVRE SA FOI , ?

Message  brutus Jeu 1 Juin - 11:07

tamar35 a écrit:La paix sur vous,

brutus a écrit:
Avoir le FOI en DIEU exige-t-il de parler une langue spécifique, avoir une tenue spécifique, de manger de nourritures spécifique, ???
Qui mieux que DIEU lui même a le droit de juger notre foi en Dieu ?
Dieu nous demande- IL d'agir en fatalistes, en dénonciations les uns envers les autres ? Ou est écrit dans nos livre saint le devoir de se faire la guerre au Nom de DIEU ?

La foi en quoi ?
En un dieu dessiné par tel ou tel philosophe ?
En un dieu conçu par notre intelligence, notre imagination et notre sensibilité personnelle ?
En un dieu dont ne connaît absolument rien ni de ses actes ni de ses intentions ?

A-t-on simplement éprouvé le fameux "sentiment océanique" ou bien a-t-on expérimenté la présence réelle de dieu dans une extase mystique ?

Ou bien encore, et c'est ce qui me paraît le plus banal :
A-t-on la foi en un dieu qui s'est révélé d'une façon ou d'une autre ?

Autrement dit, met-on sa confiance en une révélation divine transmise dans le langage des hommes par des créatures imparfaites à d'autres créatures imparfaites ?

Tu ne crois pas en Dieu c'est ton choix et ta liberté.
Mais tu n'est pas mandaté pour critiquer ceux qui y croient !
Tout au plus tu peux critiquer les actes de ceux qui y croient quand ils ne correspondent pas à ce qu'ils devraient croire.

Les conflits au nom de Dieu ESPRIT sont des insulte aux croyants et surtout à DIEU LUI MÊME.

On ne tue pas au nom de DIEU !
On aime sons semblable comme soit même au Nom de DIEU et au nom de la raison.

Donne moi et trouve moi un texte de la bible, de la thora, du Coran ou il est mentionné qu'on a le droit de tuer au nom de Dieu et de s'entretuer en son NOM ?

Si tu connaissais l'Amour de DIEU qu'il a pour toi tu ne tarderait pas à le reconnaitre en toute connaissance de cause et vérité.

Tu peux critiquer les actes illicites de ceux qui croient en DIEU mais tu n'ès pas mandater pour critiquer leur Foi.

Libre à toi de faire ton choix !

brutus

Messages : 468
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

VIVRE SA FOI , ? Empty Re: VIVRE SA FOI , ?

Message  Spin Jeu 1 Juin - 12:28

brutus a écrit:Tu ne crois pas en Dieu c'est ton choix et ta liberté.
Mais tu n'est pas mandaté pour critiquer ceux qui y croient !
Ca ne s'adresse pas à moi, mais j'ai quand même envie de réagir. Je trouve anormal qu'on puisse à la foi contester la foi d'une personne (Tamar ne s'est jamais déclarée incroyante autant que je sache) et prétendre lui interdire de mettre en cause la foi d'autrui.
Spin
Spin

Messages : 4621
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

tamar35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

VIVRE SA FOI , ? Empty Re: VIVRE SA FOI , ?

Message  tamar35 Jeu 1 Juin - 18:17

La paix sur vous,

brutus a écrit:Tu ne crois pas en Dieu c'est ton choix et ta liberté.
Mais tu n'est pas mandaté pour critiquer ceux qui y croient !
Qui est mandaté pour quoi que ce soit ?

Les gens qui croient auraient-il un mandat ?
Peuvent-ils nous montrer un document qui l'atteste ?

Personnellement je perçois un continuum de violence des "partisans" : on commence par contester le droit à la parole des autres très lointains puis des plus proches, ensuite l'anathème devient l'arme banale... où ça s'arrête ?


brutus a écrit:Les conflits au nom de Dieu ESPRIT sont des insulte aux croyants et surtout à DIEU LUI MÊME.
Comme je vous l'ai dit, tout dépend de ce que l'on croit et en quoi on croit.

La forme de votre réaction montre que vous n'êtes pas loin du conflit avec moi.

Mais le cas le plus fréquent est quand le croyant devient persuadé que telle ou telle phrase est une sottise ou que tel ou tel contradicteur a tort, non pas parce qu'il y aurait dans ses propos une ineptie mais simplement parce qu'il y aurait quelque chose qui heurte l'idée qu'il se fait de dieu.

Il m'est facile d'évoquer le syndrome de "non assistance à personne en danger de damnation" qui a légitimé toutes les campagnes de prosélytisme, de propagande, de conversion forcées et de massacres.
Même aujourd'hui, face au futur damné il est impératif de lui ouvrir les yeux jusqu'à le mettre en face de ses responsabilités avec une sorte de "Tu ne pourras pas dire que tu ne savais pas".
Savoir quoi ?

Enfin, on ne peut évacuer le fait que des livres réputés comme prescriptifs (voire canoniques) par telle ou telle communauté envisagent des sanctions allant jusqu'à la mort.

brutus a écrit:On ne tue pas au nom de DIEU !
La conquête de Canaan se réalise au nom de Yahweh et les massacres se succèdent. J'ai également l'impression que le Prophète Muhammad a mené quelques guerres...

Dans la Bible, on trouve très tôt l'épisode de l'homme qui ramassait du bois à Shabbat,
c'est clair,
Nombres 15:33  Ceux qui l’avaient trouvé ramassant du bois l’amenèrent à Moïse, à Aaron, et à toute l’assemblée.
34  On le mit en prison, car ce qu’on devait lui faire n’avait pas été déclaré.
35  L’Eternel dit à Moïse : Cet homme sera puni de mort, toute l’assemblée le lapidera hors du camp.
36  Toute l’assemblée le fit sortir du camp et le lapida, et il mourut, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse.


brutus a écrit:Tu peux critiquer les actes illicites de ceux qui croient en DIEU mais tu n'ès pas mandater pour critiquer leur Foi.
J'ignore ce qui est illicite en soi, et pour la critique de la foi des autres je laisse la place aux religieux qui font ça mieux que moi.

Toutefois, je ne crois pas avoir critiqué la foi de quiconque ici.

brutus a écrit:Libre à toi de faire ton choix !
Vous êtes trop libéral.
tamar35
tamar35

Messages : 639
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

VIVRE SA FOI , ? Empty Re: VIVRE SA FOI , ?

Message  Héllanea Dim 4 Juin - 14:53

Bonjour Brutus

Je trouve votre question très censée.

Puis-je commencer par vous poser cette question: Pour vous, la foi c'est quoi et comment se manifeste-t-elle dans le coeur du croyant ?

Voyez que j'ai bien dit "pour vous" et pas ce qui est dit d'elle de manière générale.

En effet il est très difficile de parler ou d'échanger sur ce sujet, si par exemple je parlais de la foi comme un don que Dieu fait à l'homme, alors que vous, vous en parleriez comme une forme de croyance associée à un langage religieux par exemple.

Comprenez-vous ce que je veux dire Brutus ? Celui en qui la foi se trouve (je parle de la Véritable) et qui a son origine en Dieu, manifestera toujours l'Esprit de l'Agneau en lui, quelque soit les situations qu'il traverse.

Bien à vous.
Monique

Héllanea

Messages : 231
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

VIVRE SA FOI , ? Empty Re: VIVRE SA FOI , ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum