Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Al Ajami

+4
Nicolas
Idriss
-Ren-
gfalco
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Al Ajami - Page 2 Empty Re: Al Ajami

Message  Idriss Mer 3 Nov - 18:18

Thedjezeyri14 a écrit:
Idriss a écrit:La démarche du Dr Al Ajami est sympathique et digne d’intérêt mais limité à ce qui es apparent ...étranger à la dimension ésotérique du Coran .
Adjami a un peu la même démarche que protestantisme que s'imagine retrouver le premier sens de la bible en se coupant de son héritage  comme avec la symbolique des nombres


J'entend mais , vous ne trouvez pas que vous faitez tres vite le lien entre l'heritage ( contexte historique?) Et l'esoterisme ?

Oui c'est un peu rapide mais en fait il faudrait remonter aux tous premier échanges ( 10 ans? ) sur D-A , par exemple

Symbolique des nombres ? (J. Chopineau) : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1414-symbolique-des-nombres-j-chopineau#28445



Idriss

Messages : 6742
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Al Ajami - Page 2 Empty Re: Al Ajami

Message  Alice Ven 5 Nov - 21:36

Idriss a écrit:
Adjami a un peu la même démarche que protestantisme que s'imagine retrouver le premier sens de la bible en se coupant de son héritage  comme avec la symbolique des nombres


Voulez-vous dire que les sunnites sont un peu les catholiques et les coranistes un peu les protestants?
Je trouve que le protestantisme a aussi beaucoup de spiritualité parce qu'il est plus épuré,  il est débarrassé de siècles de concrétions parasites, comme la hiérarchie compliquée, du Pape  jusqu'aux prêtres en passant par les archevêques, les évêques, une hiérarchie misogyne, le Vatican.
Et ce célibat hypocrite.
C'est embêtant aussi lorsqu'une religion n'est plus qu'un héritage et qu'on ne reconnaît plus la parole de Jésus.
Jésus de nos jours serait considéré comme un islamo-gauchiste pour reprendre la formule en vogue chaque fois qu'il s'agit d'être humain envers les migrants.

Bref il n'y a pas de mal à analyser le Coran rigoureusement car jusqu'à présent il s'agissait d'une exégèse circulaire qui n'utilisait que ce qui avait été dit par les "savants" et toute analyse passait par la grille de lecture de l'Islam.


Alice

Messages : 60
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/11/2020
Localisation : Union Européenne

Revenir en haut Aller en bas

Al Ajami - Page 2 Empty Re: Al Ajami

Message  -Ren- Mer 1 Déc - 14:24

Alice a écrit:Voulez-vous dire que les sunnites sont un peu les catholiques
Petite remarque en passant : si on veut comparer, à mon sens, les sunnites sont comparables aux protestants dans toute leur diversité, et les catholiques se comparent davantage aux chiites. Mais bon, ce n'est évidemment qu'une comparaison simpliste, et hors-sujet ici, je ne poursuivrai donc pas sur ce point ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Al Ajami - Page 2 Empty Re: Al Ajami

Message  DenisLouis Dim 5 Déc - 9:50

On compare aussi le chiisme au christianisme, pour différentes raisons :
-caractère plus sentimental, chaud et humide, contrairement au sunnisme plus sec et légaliste.
-rôle plus important, toléré et généralisé des images.
-quasi divinisation de la personne d'Ali, vénération et presque adoration des saints et des grands Imâms, pèlerinage sur leurs tombeaux, clergé hiérarchique ayant une fonction d'interprétation et de guidance, rôle ésotérique de l'imâm caché (on retrouve ces aspects dans le soufisme sunnite, mais c'est plus consensuel dans le chiisme).
L'imâm joue aussi un rôle politique il n'y a pas de séparation, alors qu'en Occident il y eu constamment une lutte entre la papauté et les pouvoirs politiques.
On a aussi comparé le sunnisme au protestantisme, parce qu'il n'y a pas d'intermédiaire, de clergé, nécessaire pour accomplir les rites.

DenisLouis

Messages : 935
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Al Ajami - Page 2 Empty Re: Al Ajami

Message  Idriss Mer 15 Déc - 19:05




https://www.franceculture.fr/emissions/questions-d-islam/que-dit-vraiment-le-coran
Idriss
Idriss

Messages : 6742
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Idriss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Al Ajami - Page 2 Empty Re: Al Ajami

Message  Idriss Mer 15 Déc - 19:12

-Ren- a écrit:
Alice a écrit:Voulez-vous dire que les sunnites sont un peu les catholiques
Petite remarque en passant : si on veut comparer, à mon sens, les sunnites sont comparables aux protestants dans toute leur diversité, et les catholiques se comparent davantage aux chiites. Mais bon, ce n'est évidemment qu'une comparaison simpliste, et hors-sujet ici, je ne poursuivrai donc pas sur ce point ;)

Sauf que les protestants sont totalement étranger à toute forme d'ésotérisme ... Et que le soufisme organisé en Tariqa est au cœur sunnisme traditionnel
Les salafistes ennemi du soufisme sont proches du protestantisme évangéliques , les Wahhabites en particulier .

Le clergé hiérarchique dans le chiisme est une innovation assez récentes et pas reconnu et accepté par tous les chiites ...

Idriss
Idriss

Messages : 6742
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Al Ajami - Page 2 Empty Re: Al Ajami

Message  -Ren- Dim 2 Jan - 16:04

Idriss a écrit:Sauf que les protestants sont totalement étranger à toute forme d'ésotérisme ... Et que le soufisme organisé en Tariqa est au cœur  sunnisme traditionnel
...soufisme qui à mes yeux vient lui-même du chi'isme... mais de toute façon, ces comparaisons ne sont jamais adaptées, elles peuvent tout au plus servir de point de départ à des discussions ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Al Ajami - Page 2 Empty Re: Al Ajami

Message  DenisLouis Dim 2 Jan - 18:21

C'était l'impression que l'on pouvait avoir au moment où Corbin écrivait et où le soufisme sunnite n'était pas très connu, mais le soufisme sunnite a une origine et un développement qui lui sont propres, exposés par un certains nombres d'auteurs depuis Corbin (et un certain nombre d'occidentaux ont rejoint ces voies).  Les premiers maitres soufis historiquement sont les mêmes,  les grands noms  communs aux deux parties,  qu'elles soient sunnites ou chiites les voies soufies ont comme origine soit Ali soit Abu Bakr (une seule descend d'Abu Bakr apparemment, c'est la voie naqshabendiyya).

Il y a peut-être des points communs entre certains aspects du soufisme (le pôle qui dirige les organisations initiatiques et qui est inconnu de la plupart des disciples et même des maitres,  qui peut faire penser en gros à l'Imâm caché).
Sunnisme et chiisme sont des formes extérieures pratiquées par tous les fidèles et une petite partie d'entre eux suit un voie initiatique (donc soufie) que ce soit chez les sunnites ou chez les chiites.
Les grands soufis sunnites sont sunnites, comme Ibn Arabi ou Abd El Kader Gilani, je veux dire ils suivent les écoles théologiques sunnites.
Ibn Arabi (le Sheikh Al Akbar, on peut traduire par le Plus Grand des Maitres), entre autres,  insiste sur la vénération qui est due à la famille du Prophète, de même le Mahdi sera de sa descendance.  Et dans tout le monde sunnite les descendants biologiques du Prophète constituent une forme de  noblesse, "les chorfas", pluriel de chérif, noble,  selon la prononciation maghrébine, (Ibn Arabi va jusqu'à dire quel que soit leur mauvais comportement selon les apparences extérieures ils bénéficient d'une sorte de protection divine).

Ce qui aussi peut susciter quelques rapprochements, c'est que le monde iranien, du fait en partie de sa langue et de sa mentalité indo européenne, a développé d'une manière plus large l'utilisation de la pensée "de sagesse" ou philosophique, de même que des soufis sunnites ont utilisé certains concepts hérités de la sagesse grecque par exemple.
Quant à Ghazali, il s'est opposé aussi bien au chiisme qu'au rationalisme philosophique et théologique, tout en reconnaissant la voie soufie.

DenisLouis

Messages : 935
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Al Ajami - Page 2 Empty Re: Al Ajami

Message  -Ren- Lun 3 Jan - 6:58

DenisLouis a écrit:C'était l'impression que l'on pouvait avoir au moment où Corbin
Pour ma part, ce sentiment s'était surtout nourri auprès d'Haydar Amoli ;)
...mais bon, nous sommes de + en + dans le HS, reprenons ailleurs si nécessaire ^^

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Al Ajami - Page 2 Empty Re: Al Ajami

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum