Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Dieu a des devoirs envers ses créatures ?

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Dieu a des devoirs envers ses créatures ? - Page 6 Empty Re: Dieu a des devoirs envers ses créatures ?

Message  pauline.px le Jeu 1 Aoû - 15:11

Bonjour Prisca,

prisca* a écrit:Par conséquent j'en ai déduit que vous croyez à l'existence de l'esprit qui survit au corps.
Je confesse la réalité de la ψυχη, réalité encore très énigmatique pour moi mais qui donne un sens à ce genre de propos :

Matthieu X:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; craignez bien plutôt celui qui peut détruire âme et corps dans la géhenne.
Et à
Apocalypse VI:9   Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu.

Autrement dit, la ψυχη est une réalité immatérielle qui représente notre individualité et que certains peuvent voir, qui naît à notre naissance, qui peut être détruite comme le corps, qui peut éventuellement survivre à la corruption du corps et qui peut retrouver son corps ressuscité…

prisca* a écrit:Je crois en la resurrection en deux phases, d'abord tous les pécheurs réunis ressuscitent, en premier donc, ensuite tous les non pécheurs viennent à ressusciter, en second donc.

Cela n’est pas cohérent avec :
1 Corinthiens 15:23 mais  chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui sont de Christ, lors de Sa Parousie
23   εκαστος δε εν τω ιδιω ταγματι απαρχη χριστος επειτα οι του χριστου εν τη παρουσια αυτου

Il s'agit d'une hiérarchie d’honneur depuis le plus glorieux.

La chronologie biblique est donc :
1 - résurrection de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ;

2 - résurrection des "οι του χριστου", c’est-à-dire de ceux qui appartiennent à notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, cette résurrection précède de peu la Parousie. C’est la Résurrection des Élus ;

3 - Lors de la Parousie, parmi les "οι του χριστου" il n’y a pas que des défunts donc ceux qui sont encore en vie et qui seront restés fidèles jusqu’au bout verront leur corps revêtir l’incorruptibilité, ils seront "changés" ;

4 - Il n’y a qu’un Jugement, il a lieu sur terre à la fin des temps, après que tous les autres défunts furent ressuscités et juste avant le renouvellement de toutes choses. C’est la Résurrection de Jugement.

prisca* a écrit:
Auparavant P a écrit:Les plus glorieux des fidèles sont élevés à une très haute dignité sur terre pour une période de 1000 ans.
Ce n'est pas une élévation que de revenir sur terre durant mille ans, c'est une déchéance puisqu'ils ne vont pas à la Vie mais sur terre.
C’est curieux de voir une déchéance dans l’itinéraire de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Rien ne permet d’affirmer qu’ils ne sont pas déjà à la vie.

Je n’appelle pas déchéance le fait de régner pendant 1000 ans avec notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Qu’espérez-vous de plus merveilleux ?

Pourquoi « être sur terre » serait-il incompatible avec « avoir la vie éternelle » ?
Vous restez avec votre idée que l’on ne peut pas être assis dans les lieux célestes et simultanément vivre sur terre.

Tout me porte à croire que les lieux célestes sont un lieu immatériel et spirituel destiné à abriter notre âme (ψυχη).

Notre vocation n’est pas un Paradis de bisounours sur un nuage mais le Royaume pour l’éternité :
Daniel 7:18 mais les saints du Très-Haut recevront le royaume, et ils posséderont le royaume éternellement, d’éternité en éternité.

Or, le Royaume est déjà là.
Le Royaume c’est précisément d’être simultanément dans les Cieux et sur terre. C’est un Royaume où les prêtres régneront éternellement.
Apocalypse 5:10 tu as fait d’eux (les racheté) un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.

Et après le renouvellement de toutes choses :
Apocalypse 22:3  Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’agneau sera dans la ville ; ses serviteurs le serviront 4 et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. 5  Il n’y aura plus de nuit ; et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.

Ce que je ne parviens pas à comprendre c’est la complexité de votre herméneutique car le passage que nous explorons ne semble pas d'une grande subtilité.

Le chapitre 19 de l’Apocalypse nous montre un dernier combat entre les armées célestes menées par la Parole de D.ieu, béni soit-Il. Avant la bataille décisive, les oiseaux sont convoqués « afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands. »
Après la bataille « 21 Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval ; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair. »
Autant dire qu'il ne reste plus beaucoup de combattants avec le satan.
Arès sa défaite, le satan est emprisonné.

Et après cette éclatante victoire, nous assistons à une autre scène, le saint apôtre et évangéliste se trouve au Ciel, il voit des trônes puis des âmes… on remet le Jugement à certains ! Pourquoi pensez-vous qu’ils n’ont pas la Vie ?

Des âmes au ciel, ce ne doit pas être n’importe qui.

De même que le saint apôtre et évangéliste a été persécuté « à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. » certains ont été décapités exactement pour le même motif !
Pourquoi pensez-vous qu’ils n’ont pas la Vie ?

D’autres encore sont ceux « qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main ». Apparemment ce sont des héros, on les appellerait des "confesseurs".
Pourquoi pensez-vous qu’ils n’ont pas la Vie ?

Cette énumération se conclut par : « και εζησαν και εβασιλευσαν μετα του χριστου τα χιλια ετη » c’est-à-dire « Et ils vécurent et régnèrent avec Christ mille ans . »

On lit "ils vécurent" alors pourquoi pensez-vous qu’ils n’ont pas la vie ?

Ils vécurent et régnèrent 1000 ans, ce n’est pas banal comme durée de vie et de règne, non ? Même Adam n'a pas vécu aussi longtemps.
Est-ce une déchéance ?

Bientôt on proclame « Heureux et saint ».
Pourquoi voulez-vous qu’ils ne soient pas les plus saints parmi les plus saints ?

Très cordialement
Votre sœur
pauline

pauline.px

Messages : 1366
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu a des devoirs envers ses créatures ? - Page 6 Empty Re: Dieu a des devoirs envers ses créatures ?

Message  prisca* le Jeu 1 Aoû - 16:36

Suleyman a écrit:
prisca* a écrit:

Par conséquent le blasphème contre l'Esprit Saint, le péché impardonnable vise tout homme qui marche en sainteté.


Deux choses l'une, ou les prêtres disent d'eux qu'ils ne marchent pas en sainteté, disent d'eux qu'ils ne sont pas "des saints" et là ils ne sont pas exposés, ou alors ils disent d'eux qu'ils marchent en sainteté, qu'ils sont "des saints" et là il faut qu'ils ne fassent aucun péché.

Salut Prisca  :)

Tu mélanges plein de choses entre saints, pretres, blasphème, Esprit Saint, péché impardonnable, Bible, Coran, chrétiens musulmans, animaux, insectes, Paradis, resurrection....et la liste est longue !

Depuis quand un homme saint, un pretre, un religieux,  ne commets pas de péché à part sur "la planète Prisca" ?

Je ne savais pas que messianisme selon Prisca rime avec incohérence et panier à salade :confused:

Dieu, Sa Majesté, a le devoir de fournir à Ses créatures la subsistance (air, eau, nourriture de la nature,...) pour qu'elles existent dans cette vie matérielle et spirituelle.

Sans cela, croire en Dieu, Sa Majesté, serait un non sens.

J'entends souvent que les gens disent que la foi ne s'explique pas : soit on a la foi, soit on ne l'a pas.

Je dirais plutot que pour avoir la foi, il suffit de se demander pourquoi on vit et pourquoi on meurt, et à partir de là, Dieu, Sa Majesté, nous ouvre le chemin vers le chemin qui nous correspond le mieux : christianisme, judaisme, messianisme, islamisme (juste pour la rime), hindouisme, boudhisme,....

En cela l'Islam pousse à chercher, à connaitre, à trouver Dieu, Sa Majesté, pour mieux se connaitre dans cette existence éphémère.

Dieu, Sa Majesté, a-t-il des devoirs envers ses créatures ?

Y a interet oui !

Le Coran dit qu'il faut raisonner.

Sourate 2
"242. C'est ainsi qu'Allah vous explique Ses versets, afin que vous raisonniez."

La Bible dit  "discernez, raisonnez" Dieu dit "écoutez moi" ne vous écoutez pas vous


1 "La sagesse ne crie-t-elle pas? L'intelligence n'élève-t-elle pas sa voix ? 2 C'est au sommet des hauteurs près de la route, C'est à la croisée des chemins qu'elle se place; 3 A côté des portes, à l'entrée de la ville, A l'intérieur des portes, elle fait entendre ses cris :
4 Hommes, c'est à vous que je crie, Et ma voix s'adresse aux fils de l'homme. 5 Stupides, apprenez le discernement; Insensés, apprenez l'intelligence. 6 Ecoutez, car j'ai de grandes choses à dire, Et mes lèvres s'ouvrent pour enseigner ce qui est droit. 7 Car ma bouche proclame la vérité, Et mes lèvres ont en horreur le mensonge; 8 Toutes les paroles de ma bouche sont justes, Elles n'ont rien de faux ni de détourné;  9 Toutes sont claires pour celui qui est intelligent, Et droites pour ceux qui ont trouvé la science. 10 Préférez mes instructions à l'argent, Et la science à l'or le plus précieux; 11 Car la sagesse vaut mieux que les perles, Elle a plus de valeur que tous les objets de prix.
12 Moi, la sagesse, j'ai pour demeure le discernement, Et je possède la science de la réflexion. 13 La crainte de l'Eternel, c'est la haine du mal; l'arrogance et l'orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais.
14 Le conseil et le succès m'appartiennent; Je suis l'intelligence, la force est à moi. 15 Par moi les rois règnent, Et les princes ordonnent ce qui est juste; 16 Par moi gouvernent les chefs, Les grands, tous les juges de la terre.
17 J'aime ceux qui m'aiment, Et ceux qui me cherchent me trouvent. 18 Avec moi sont la richesse et la gloire, Les biens durables et la justice. 19 Mon fruit est meilleur que l'or, que l'or pur, Et mon produit est préférable à l'argent. 20 Je marche dans le chemin de la justice, Au milieu des sentiers de la droiture, 21 Pour donner des biens à ceux qui m'aiment, Et pour remplir leurs trésors.
22 L'Eternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes. 23 J'ai été établie depuis l'éternité, Dès le commencement, avant l'origine de la terre.
24 Je fus enfantée quand il n'y avait point d'abîmes, Point de sources chargées d'eaux; 25 Avant que les montagnes soient affermies, Avant que les collines existent, je fus enfantée; 26 Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde.
27 Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là; Lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme, 28 Lorsqu'il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l'abîme jaillirent avec force, 29 Lorsqu'il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n'en franchissent pas les bords, Lorsqu'il posa les fondements de la terre, 30 J'étais à l'oeuvre auprès de lui, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence, 31 Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur Parmi les fils de l'homme.
32 Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, Et heureux ceux qui observent mes voies ! 33 Ecoutez l'instruction, pour devenir sages, Ne la rejetez pas. 34 Heureux l'homme qui m'écoute, Qui veille chaque jour à mes portes, Et qui en garde les poteaux !
35 Car celui qui me trouve a trouvé la vie, Et il obtient la faveur de l'Eternel. 36 Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme; Tous ceux qui me haïssent aiment la mort."



Toi tu dis
"je me suffis à moi même en croyant en Dieu mais ce n'est pas la peine que j'écoute sa Parole, je sais que j'irais au Paradis parce que je l'ai décrété".

prisca*
Carton rouge
Carton rouge

Messages : 1554
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dieu a des devoirs envers ses créatures ? - Page 6 Empty Re: Dieu a des devoirs envers ses créatures ?

Message  prisca* le Jeu 1 Aoû - 16:54

Dans le cadre du raisonnement qui va de pair avec la foi car comme la Bible le dit, ceux qui ne sont pas intelligents vont au Paradis oui, puisqu'ils ne savent pas raisonner, pas leur faute, mais ceux qui savent, s'ils refusent de raisonner, ils agissent en désaccord avec la volonté de Dieu qui est bien de nous demander de raisonner.

Si Dieu envoie des hommes pour devenir des prêtres, c'est parce qu'eux doivent raisonner à notre place, parce que tout le monde ne sait pas raisonner avec justesse, ni n'a le temps, ni ont pour vocation de le faire, cela sert à cela des prêtres, à nous éduquer en nous donnant la synthèse de leur raisonnement.

Nous l'avons la synthèse de leur raisonnement, c'est le catéchisme, et à l'école ils apprennent en détail le raisonnement de ce qui nous est donné à nous en synthèse.

Sauf qu'en amont, leur raisonnement débouche à une synthèse oui, mais dans la synthèse il y a des anomalies, comme ne pas savoir que Jésus par sa Crucifixion ne donne par le pardon à tout homme pécheur afin qu'il aille au Paradis.

Si d'une si simple évidence nous sommes en présence d'une si énorme incongruité, comment peut on faire confiance à leur raisonnement si déjà nous voyons cette anomalie ?

Beaucoup ne s'expliquent pas ENCORE la raison de la Crucifixion de Jésus parce que beaucoup n'arrivent pas à conscientiser que DIEU puisse se satisfaire du sang versé de Jésus afin de pardonner les hommes. Ca ne tient pas la route, même les Musulmans le disent à qui veut l'entendre "comment pouvez vous baser votre Salut sur le Sacrifice atroce de Jésus" ? Quel lien entre la souffrance de Jésus et votre Salut ? Ils ne comprennent pas, et pour cause, c'est faux.

La Bible est surtout prophétique et Paul (entre d'autres) a pour tâche de RENVERSER LES RAISONNEMENTS car justement ils ne tiennent pas.

En prophétie Paul dit aux prêtres catholiques qu'ils n'enseignement pas correctement. (Romains 1)

Dans 2 Corinthiens 10 Paul dit donc qu'il RENVERSE LES RAISONNEMENTS et qu'il ne faut pas se fier à l'apparence des gens qui se disent de CHRIST.

"5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ. 6 Nous sommes prêts aussi à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance sera complète.
7 Vous regardez à l'apparence ! Si quelqu'un se persuade qu'il est de Christ, qu'il se dise bien en lui-même que, comme il est de Christ, nous aussi nous sommes de Christ. "

prisca*
Carton rouge
Carton rouge

Messages : 1554
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dieu a des devoirs envers ses créatures ? - Page 6 Empty Re: Dieu a des devoirs envers ses créatures ?

Message  Al-Tabari le Lun 19 Aoû - 12:28

Disciple Laïc a écrit:
Nicolas a écrit:
Pauline a écrit:Vous avez raison, le verbe "devoir" ne s'applique pas à D.ieu, béni soit-Il, sauf contrainte logique peut-être...
Il n'a pas de devoir envers ses enfants, comme tout père/créateur ?


Si l'on considère que le Coran est véridique quand il parle de Dieu et qu'Allah est le même Dieu que celui d'Abraham et de Jésus, alors il est clairement indiqué que ce dieu n'est mu que par son bon vouloir et non par des engagements ou contraintes humaines. Il est entièrement libre et souverain. Si il était contraint d'une quelconque façon par des engagements ou devoirs vis à vis des hommes par les hommes eux-mêmes cela limiterait nécessairement son pouvoir, sa volonté, il ne serait donc pas omnipotent. Ses seules limites sont celles qu'il se fixe lui-même. Aucun humain ne peut rien lui imposer. Ou le contraindre à quoi que ce soit.  


Si on le perçoit de manière transcendante alors les notions de droits et devoirs ne s'appliquent pas à Lui.
Si par contre on le perçoit de manière immanente alors comme pour un être humain il peut prendre des engagements qui le lient, il a des devoirs.


Or L'Ancien Testament nous montre les 2 facettes. A la fois un être soucieux de respecter ses engagements et parfois aussi un être qui oubli complètement qu'il ne a vis à vis de tous les hommes en général ou des Hébreux en particulier.


Si on se fit à l'Ancien Testament, Dieu n'est pas cohérent et constant dans son attitude. Il n'est ni constamment dans une logique de droits/devoirs ni constamment dans une logique d'arbitraire complet.


Du moins c'est ainsi que je perçois les choses.


peux-tu me résumer la foi bouddhiste en quelques lignes

Al-Tabari

Messages : 242
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dieu a des devoirs envers ses créatures ? - Page 6 Empty Re: Dieu a des devoirs envers ses créatures ?

Message  prisca* le Lun 19 Aoû - 12:33

Nonnnnn misère ce n'est pas le sujettttt bahous


Disciple Laïc va te créer un sujet qu'il intitulera : "le Bouddhisme pour les novices" et là tu pourras tranquillement discuter avec lui. ;)

prisca*
Carton rouge
Carton rouge

Messages : 1554
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dieu a des devoirs envers ses créatures ? - Page 6 Empty Re: Dieu a des devoirs envers ses créatures ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum