Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre...

+6
lhirondelle
philouie
Anoushirvan
-Ren-
indian
DenisLouis
10 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre... - Page 7 Empty Re: Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre...

Message  Invité Jeu 31 Jan - 22:19

Bonjour Spn,

Spin a écrit:
pauline a écrit:Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n'a jamais attaqué la foi de quiconque, Il n'a jamais reproché à quiconque d'être Samaritain,
Heu, il dit quand même bien à la Samaritaine : "Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs" (Jean 4:22). Ce que je trouve pour ma part plutôt sectaire connaissant un peu l'origine du schisme, car schisme il y a eu, entre juifs et samaritains.

À dire vrai, je ne sais pas trop ce que ça signifie.

Qui peut prétendre "connaître" D.ieu ? béni soit-Il !
Connaître (γινωσκω) D.ieu, béni soit-Il, semble le synonyme de "vie éternelle"
Jean 17:3   αυτη δε εστιν η αιωνιος ζωη ινα γινωσκωσιν σε τον μονον αληθινον θεον και ον απεστειλας ιησουν χριστον
17:3 Et c’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.


Peut-être doit on revenir au sens premier de οιδα : "avoir vu" :
Jean 4:22 υμεις προσκυνειτε ο ουκ οιδατε ημεις προσκυνουμεν ο οιδαμεν οτι η σωτηρια εκ των ιουδαιων εστιν
22  Vous, vous vous prosternez devant ce que vous n'avez pas vu ; nous, nous nous prosternons devant ce que nous avons vu, car le salut vient des Judéens.


Dès lors, je ne lis pas vraiment un reproche conformément à
Jean 20:29 "Parce que tu m’as vu (οραω), tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu (οραω), et qui ont cru !"
Je lis plutôt l'idée que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ dit que les représentations fausses n'ont pas besoin d'être changées tant qu'on a la foi.

J'ignore quel rapport les Samaritains entretiennent avec la notion de théophanie.
Que contenait leur Saint des Saints sur le Mont Garizim ?

Certes il est possible de considérer que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ se montre sectaire en jugeant fausses certaines représentations, mais je pense que ce n'est pas un très bon procès puisqu'il adopte un point de vue partisan.

En tout cas, je ne lis ni dans la lettre ni dans l'attitude johannique de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ un appel à la conversion des Samaritains, et encore moins à l'apostasie.

Je ne sais pas non plus ce qu'il faut comprendre au juste dans "le Salut vient des Judéens".

Je reconnais avoir longtemps cherché des informations sur les Samaritains car c'est, à mes yeux, le groupe religieux dont notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ se fait le plus proche, même si, ici, il se montre très solidaire des Judéens.

Je ne sais pas de quel schisme vous parlez, s'agit-il du schisme quasi-mythique après Salomon où Israël fait sécession ? ou du schisme de facto lors de l'exil de Juda à Babylone ? ou du schisme brutal décidé par Esdras et Néhémie ?

Si, pour mieux connaître cette communauté, vous avez des sources sérieuses à nous partagez je vous en serais reconnaissante.

Très cordialement
votre sœur
pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre... - Page 7 Empty Re: Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre...

Message  Spin Jeu 31 Jan - 23:27

pauline.px a écrit:Que contenait leur Saint des Saints sur le Mont Garizim ?
Je ne sais pas, mais le Mont Garizim est toujours là (les montagnes, ça ne se déplace pas beaucoup, les gens doivent manquer de foi :lol: ), et les samaritains aussi, rabibochés pour l'essentiel avec les juifs.
pauline.px a écrit:Je ne sais pas de quel schisme vous parlez, s'agit-il du schisme quasi-mythique après Salomon où Israël fait sécession ? ou du schisme de facto lors de l'exil de Juda à Babylone ? ou du schisme brutal décidé par Esdras et Néhémie ?
C'est à ce dernier que je fais allusion, plutôt moche soit dit en passant. En me basant sur l'ouvrage de Léon Poliakov (pas n'importe qui), Les samaritains (Seuil, 1991). Tout en étant juif (et auteur de référence pour la Shoah et l'antisémitisme), il prend clairement la défense des samaritains. Il nous apprend par exemple que vers 1840 le Sultan a voulu leur faire retirer le statut (discriminatoire mais vivable) de dhimmis (ce qui aurait abouti à leur éradication ou à leur exil), et que le Grand Rabbin de Jérusalem (peut-être poussé par les Anglais qui s'intéressaient au Pentateuque samaritain) est allé plaider leur cause avec succès.
Si, pour mieux connaître cette communauté, vous avez des sources sérieuses à nous partagez je vous en serais reconnaissante.
Voir ci-dessus.


Dernière édition par Spin le Jeu 31 Jan - 23:40, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre... - Page 7 Empty Re: Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre...

Message  Invité Ven 1 Fév - 10:33

Bonjour Spin,

Spin a écrit:l'ouvrage de Léon Poliakov (pas n'importe qui), Les samaritains (Seuil, 1991).Voir ci-dessus.

J'ai lu… Un beau survol historique mais pas grand chose sur la foi et le sacerdoce samaritains dans l'Antiquité. L'étude de Gilles Firmin n'est pas inintéressante.

Très cordialement
votre sœur
pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre... - Page 7 Empty Re: Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre...

Message  Invité Ven 1 Fév - 10:43

Bonjour Prisca,

prisca* a écrit:Ma doctrine, comme vous me posez la question, je la tiens d’une quête spirituelle et vous me demandez si je tiens mes opinions du Seigneur, c’est délicat à exposer, mais c’est oui.

Vous avez raison, c'est délicat, mais je vous félicite de votre franchise.

prisca* a écrit:Je réponds oui aussi à votre question pour savoir si je vis à l’écart de toute communauté.

Puis-je vous demander votre conception de l'anamnèse eucharistique et votre lecture de :
Jean 6:53  Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. (54 )  Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. (55)  Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. (56)  Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.

prisca* a écrit:personne ne peut préjuger de l’individu, même si la communauté est pointée du doigt.

Ok.

Très cordialement
votre sœur
pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre... - Page 7 Empty Re: Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre...

Message  prisca* Ven 1 Fév - 11:28

Bonjour Pauline,
Pauline.px* a écrit:
prisca* a écrit:Je réponds oui aussi à votre question pour savoir si je vis à l’écart de toute communauté.

Puis-je vous demander votre conception de l'anamnèse eucharistique et votre lecture de :
Jean 6:53  Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. (54 )  Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. (55)  Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. (56)  Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. .

L’Eucharistie, telle qu’elle demande à être mise en pratique par les hommes, comme le demande Jésus, doit donner du poids et de la mesure du Sacrifice de Jésus pour que les âmes soient sauvées par elle, et non pas qu’il faille dire bien sûr comme beaucoup le pensent que c’est vraiment la chair et le sang du Christ qui doivent être consommés pour avoir la Vie Eternelle.

C’est comme lorsque nous-mêmes nous voulons donner de l’importance à un sacrifice que nous faisons pour autrui en disant « nous nous sommes coupés un bras » pour que l’autre ait pu récolter le fruit de notre sacrifice.

C’est en parallèle ce que j’ai mis dans un autre sujet, c’est-à-dire que vraiment Jésus s’est sacrifié pour que le Christianisme ne meurt pas dans l’œuf car il fallait « faire avec » le caractère trempé des Romains qui ne reculaient devant rien ni personne pour imposer leur dictature, et alors que la malice a conduit Constantin a trouvé un subterfuge pour mettre les chrétiens dans son camp au lieu de les tuer, c’est lui qui se trouve piégé car justement Jésus est mort pour que la Chrétienté vive, et je dirais toutefois, bon an mal an, car avec la théologie qu’ils en tirent, peu nombreuses sont les âmes qui ont su tirer les enseignements de l’Evangile car comme Marc 4 le dit, il y a du cheminement individuel mais il y a toujours le Catholicisme qui vient à dire que comme eux pensent connaitre la vérité évangélique n’est pas de la bonne manière, et ils répètent inlassablement ces vaines paroles que nous leur entendons, qui ne sont que sur les perfections visibles de Dieu, autrement dit un prêchi prêcha sans consistance.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre... - Page 7 Empty Re: Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre...

Message  Invité Dim 3 Fév - 18:21

Bonjour Prisca,

prisca* a écrit:L’Eucharistie, telle qu’elle demande à être mise en pratique par les hommes, comme le demande Jésus, doit donner du poids et de la mesure du Sacrifice de Jésus pour que les âmes soient sauvées par elle, et non pas qu’il faille dire bien sûr comme beaucoup le pensent que c’est vraiment la chair et le sang du Christ qui doivent être consommés pour avoir la Vie Eternelle.

Il est clair, pour moi, que l'anamnèse eucharistique n'est pas une simple formalité.
Le mot "anamnèse" est fort, ce n'est pas une simple commémoration, il s'agit de prendre toute la mesure du Sacrifice que l'on rend actuel ou, plus exactement, auprès duquel nous nous rendons présents, si D.ieu, béni soit-Il, le veut.

Par conséquent, je n'ai pas bien compris ce que vous voulez dire au sujet de l'anamnèse eucharistique.
Si ce n'est pas trop indiscret, comment la vivez-vous ?

très cordialement
votre sœur
pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre... - Page 7 Empty Re: Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre...

Message  Jans Dim 3 Fév - 19:39

non pas qu’il faille dire bien sûr comme beaucoup le pensent que c’est vraiment la chair et le sang du Christ qui doivent être consommés pour avoir la Vie Eternelle.
C’est comme lorsque nous-mêmes nous voulons donner de l’importance à un sacrifice que nous faisons pour autrui en disant « nous nous sommes coupés un bras » pour que l’autre ait pu récolter le fruit de notre sacrifice.
C'est ce qui s'appelle une métaphore ou plus précisément : une hyperbole. C'est également mon avis (ce qui n'a pas d'importance en soi), mais nous sommes dans des domaines subtils où, selon mon expression favorite, à l'évidence (vécue) le Visible et l'Invisible s'interpénètrent ; de plus il n'est pas déraisonnable de penser que la démarche du communiant lui apporte des énergies spirituelles, à la fois véritables et agissantes, fermées à d'autres.
Et il reste asssi la devise que C.G. Jung avait fait inscrire au-dessus de sa porte : vocatus atque non vocatus deus aderit.
mais pardon, je rends la parole à prisca !
Jans
Jans

Messages : 3448
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre... - Page 7 Empty Re: Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre...

Message  prisca* Dim 3 Fév - 23:27

Bonsoir Pauline,

Comment dire… il n'y a pas d'élitisme, tôt ou tard tous. Pour ma part, tout a été brusquement, du jour au lendemain pour ainsi dire.

Je prends un exemple. Soudainement vous pensez à une journée à la montagne. En pensée vous revivez cette journée en l'espace d'une seconde, ça y est vous avez tout en tête.

C'est ça le parler en langues, exempté de mots, par la pensée.

Lorsque je pérégrine dans ma quête spirituelle, comme vous, comme jans, les questions se posent, et les réponses me parviennent sans plus tarder.

Sont ce les fruits de ma pensée ou l'Esprit Saint vous me direz ?

L'Esprit Saint, car pour preuve j'ai eu droit aussi à un parler avec des mots pour ne pas croire que je ne puisse être sujette à des créations de mon propre esprit.

Pour preuve j'ai eu droit à des prédictions pour ma vie personnelle aussi et toutes sortes de preuves aussi.

Ce n'est pas d'hier cependant, c'est depuis 2014.

Voilà pour mon petit secret.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre... - Page 7 Empty Re: Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre...

Message  Invité Lun 4 Fév - 16:26

Bonjour Prisca,

prisca* a écrit:Voilà pour mon petit secret.

Un grand merci pour votre confidence et votre confiance.

Toutefois, vous n'avez pas tellement répondu à mes interrogations sur ce que l'on appelle souvent la "communion eucharistique"...


Bises
votre sœur
pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre... - Page 7 Empty Re: Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre...

Message  Spin Lun 4 Fév - 17:28

Jans a écrit:Et il reste asssi la devise que C.G. Jung avait fait inscrire au-dessus de sa porte : vocatus atque non vocatus deus aderit.
Pour la précision : c'est lui qui a manié le marteau et le burin.
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre... - Page 7 Empty Re: Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre...

Message  prisca* Lun 4 Fév - 17:45

Bonjour Pauline,

Prendre part au repas du Seigneur, c'est une acte de foi qui doit se réaliser à la mesure du Sacrifice que Jésus a fait.

C'est comme cela que je conçois le Sacrement eucharistique, aller chercher au fond de soi, non pas le pardon des péchés en prenant l'hostie, mais chercher au fond de soi la grande culpabilité qui nous étreint au point que Jésus ait du mourir pour nous.

Comme dit Jans c'est l'hyperbole car le mot "chair" et le mot "sang" doivent nous laisser un gout amer, c'est le but, car nous sommes tous co-responsables de la mort de Jésus, tous sans exception.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre... - Page 7 Empty Re: Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre...

Message  Jans Lun 4 Fév - 18:26

Comme dit Jans c'est l'hyperbole car le mot "chair" et le mot "sang" doivent nous laisser un gout amer, c'est le but, car nous sommes tous co-responsables de la mort de Jésus, tous sans exception
désolé, je n'ai jamais dit cela ! et qu'est-ce que c'est que toute cette culpabilité ? un goût amer ? mais c'est le contraire : On a sous les yeux la preuve de l'amour de Dieu pour ses créatures au point d'envoyer Jésus pour les soutenir et les enseigner !

Utiliser une hyperbole, c'est employer une image forte pour expliciter un contenu, mais l'image n'est pas à prendre au pied de la lettre ! Jésus la pratique souvent ; Exemple : Mtt 5:29 : Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. ;  "si on te frappe sur la joue droite, tends la joue gauche"...

Donc, selon moi, les paroles de la Cène sont une hyperbole : le corps et le sang proposés aux disciples sont l'expression forte du don qu'il fait de sa vie pour qu'une nouvelle alliance naisse entre YHWH et les hommes ("pour le pardon des péchés" n'est que chez Matthieu : Marc et Luc auraient omis une information aussi importante ? ou Matthieu a-t-il ajouté un peu.. ?). Nous sommes en pleine culture judaïque : le concept de sacrement n'existe que dans le christianisme. Mais, comme je l'ai dit, la dimension spirituelle et sacrée du désir d'union au Divin ouvre la porte à bien des cogitations et espérances.
Jans
Jans

Messages : 3448
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre... - Page 7 Empty Re: Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre...

Message  prisca* Lun 4 Fév - 19:38

Jans,

Vous n'avez dit qu''hyperbole, mais votre perception et la mienne sont différentes car la Crucifixion de Jésus est un acte d'Amour pour nous sauver de Satan, tandis que peut être vous, vous percevez la Crucifixion comme le seul moyen de nous faire accéder au Salut.

Je m'explique. Jésus aurait pu venir, nous éduquer et partir. Sa mort sur la Croix est à cause de la manigance de la bête dont il vous reste à chercher le nom puisque le nombre vous l'avez par 666, car autant nous avons pu savoir qu'untel est Satan et tel autre est Satan, après la venue de Jésus personne ne sait qui il est puisque personne n'a pu donner de nom.

Donc Jésus est mort pour rançon, afin de libérer des hommes d'entre les mains des Romains, encore nous y revenons, tantôt vous avez ri, mais peut être que vous riez moins sur ce coup ci.

Vous n'ignorez pas qui furent les Romains.

Donc lorsqu'ils prennent à cœur de manger la chair et boire le sang de Jésus, ils sont loin de se dire que c'est à cause d'eux peut être, mais pas sûr, car toujours est il qu'ils savent lire et au séminaire ils apprennent sur le bout des ongles la Bible, et ils voient bien écrit "vérité gardée captive" sauf qu'ils attribuent ce passage à des Juifs sur Rome en devenir Chrétiens, mais dommage pour eux, car des Juifs en devenir Chrétiens, l'histoire n'en parle pas, la bible non plus.

Par conséquent je donne une dimension à la Crucifixion de Jésus que vous ne donnez pas, parce que vous n'avez pas la même perception que moi qui me trouve devant une réalité qui ne fait pas de place au doute, puisque Jésus s'est donné en pâture à Rome, et lorsqu'ils lèvent les bras au Ciel pour bénir l'hostie, je me dis qu'ils sont là en train de dire qu'il faut que les fidèles observent ce Sacrement pour qu'eux les laissent tranquillement vivre la foi.

Une situation tout à fait incongrue.

Donc le sang et la chair du Christ pour les fidèles afin d'être sauvés de l'étang de feu parce qu'ils en réchappent du fait qu'ils sont bien mal lotis d'avoir des instructeurs de cet acabit, d'une part, et c'est de la très grande compassion que nous devons avoir pour Jésus qui n'a pas hésité à se lancer dans la gueule du loup, pour nous faire échapper donc à l'étang de feu, mais ce n'est pas pour cela que les gens iront à la Vie Eternelle car pour y aller c'est toute autre chose, il faut écouter croire en Jésus, écouter sa Parole, la mettre en pratique, ce qui n'a rien à voir avec la Crucifixion puisque comme je l'ai dit plus haut, Jésus aurait pu venir, nous enseigner, et partir.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre... - Page 7 Empty Re: Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre...

Message  Jans Lun 4 Fév - 19:54

je constate, prisca, que vous nous montrez le vrai chemin, mais comme c'est très subtil, j'en reste sans voie.
Jans
Jans

Messages : 3448
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre... - Page 7 Empty Re: Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre...

Message  prisca* Lun 4 Fév - 20:00

Si je peux vous aider Jans, c'est avec grand plaisir, sachant aussi surtout que toute l'eau vive apportée à votre âme sera un acquis éternel, une gratification pour votre Arbre de Vie, car autant les péchés eux ne s'y amoncellent pas car les péchés sont absouts par Dieu qui pardonne à ceux qui se repentent, mais les actes de foi qui naissent à partir d'une meilleure compréhension des écritures eux sont pour toujours inscrits dans votre mémoire spirituelle.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre... - Page 7 Empty Re: Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre...

Message  Spin Mar 5 Fév - 9:58

prisca* a écrit:Donc le sang et la chair du Christ pour les fidèles afin d'être sauvés de l'étang de feu parce qu'ils en réchappent du fait qu'ils sont bien mal lotis d'avoir des instructeurs de cet acabit, d'une part, et c'est de la très grande compassion que nous devons avoir pour Jésus qui n'a pas hésité à se lancer dans la gueule du loup, pour nous faire échapper donc à l'étang de feu, mais ce n'est pas pour cela que les gens iront à la Vie Eternelle car pour y aller c'est toute autre chose, il faut écouter croire en Jésus, écouter sa Parole, la mettre en pratique, ce qui n'a rien à voir avec la Crucifixion puisque comme je l'ai dit plus haut, Jésus aurait pu venir, nous enseigner, et partir.
Est-ce que vous, est-ce que qui que ce soit ici, est disposé(e) à adhérer au programme dont voici des extraits représentatifs :
je donnerai la source après a écrit:(...) Le troisième point est de nous exercer de la même façon à propos d'un péché mortel et particulier quelconque (nous l'appellerons troisième péché pour le distinguer des deux précédents), en considérant que pour un tel péché, même commis une seule fois, beaucoup ont peut-être été jetés en enfer et qu'ils sont même presque innombrables ceux qui, pour des fautes moins nombreuses et moindres que les miennes, ont peut-être été punis de peines éternelles (...). (52)

Le premier point est de regarder par l'imagination les feux immenses des enfers et les âmes prisonnières dans des sortes de corps enflammés comme dans des prisons. (66)

Le deuxième : écouter par l'imagination les lamentations, les cris, les vociférations et blasphèmes qui en sortent contre le Christ et ses saints. (68)

Le troisième : par l'odorat imaginaire, bien sentir la fumée, le soufre et la mauvaise odeur comme de sentine ou d'excréments et de pourriture. (69)

Le colloque se fera en imaginant Jésus Christ présent devant moi, fixé à la croix. Aussi je rechercherai en moi-même pour quelle raison le Créateur infini en personne a daigné se faire créature et de la vie éternelle en venir à la mort temporelle pour mes péchés.

Le troisième : demande de ce qui est souhaité, c'est-à-dire douleur, indignation et confusion de ce qu'à cause de mes péchés le Souverain Seigneur de tout affronte de si grands tourments. (193)

Le quatrième de remarquer ce que, dès à présent, le Christ cherche et commence à souffrir, selon le récit ; aussi commencerai-je, moi aussi, à éveiller en moi douleur, tristesse et larmes, et je m'affligerai semblablement dans les points suivants. (195)
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre... - Page 7 Empty Re: Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre...

Message  Jans Mar 5 Fév - 10:24

Oui, bien sûr, Spin, si par inadvertance j'avale un produit chimique qui altère gravement ma santé mentale.
Jans
Jans

Messages : 3448
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre... - Page 7 Empty Re: Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre...

Message  prisca* Mar 5 Fév - 10:38

Bonjour Spin

Je n’adhère pas pour ma part.

La raison est que la teneur du péché déjà à nous, nous est inconnue, car classifier les péchés c’est leur donner du poids, or il n’y a que Dieu qui sache déjà et qui juge donc de ce côté-là, je ne pourrais pas dire que tel péché est véniel ou tel péché est mortel d’autant plus qu’un péché peut nous paraitre mortel comme par exemple un grand criminel, mais que savons nous de cet homme pour le juger même lui, surtout s’il se repent intrinsèquement, nous ignorons s’il le fait, mais par contre ce que nous savons c’est que « tout péché » est pardonné, quel qu’il soit, donc aussi là, l’homme est ce qu’il fera preuve de sincérité en son for intérieur ou pas, Dieu seul le sait.

Il ne faut pas oublier que tout blasphème contre Dieu contre Jésus sont pardonnés, ce qui sous entend qu’un criminel par exemple a porté un blasphème contre Dieu parce qu’il a osé toucher à ses créatures, mais si l’homme se repent, il a le droit au pardon.

Comme chacun le sait, il n’y a que le blasphème contre le Saint Esprit qui n’est pas pardonné et c’est ce péché là dont il faut se garder mais quel est il ? Car pour éviter de le faire, il faut bien le comprendre, or aujourd’hui, nous sommes en manque de compréhension de ce péché là, l’église catholique dit que c’est pour un homme le refus du pardon lorsqu’il est décédé et qu’il se trouve face à Dieu.

Je trouve cette explication des plus hasardeuses car rien dans la Bible ne dit cela.

Mais par contre nous savons ce qu’il est si nous laissons de côté ces explications là hasardeuses.

La première fois que Jésus le dit c’est à l’encontre des pharisiens qui lui ont dit que c’est par les démons que Jésus guérissait.

Jésus est le Messie et les pharisiens ont devant eux en tous points vraiment Celui qui correspond trait pour trait au Messie, il n’y a aucune raison de Le rejeter.

Mais les pharisiens rejettent Jésus car il y a une raison à cela.

Les pharisiens sont des fanatiques religieux, des prêtres rabbins mis à part parce qu’ils suivent la doctrine Judaïque au pied de la lettre.

Lorsque Jésus vient, alors que Jésus descend de David comme eux Juifs l’entendent, ils refusent obstinément de croire en Jésus malgré les prodiges, les miracles, et toutes les concordances.

Donc eux prêtres devant l’Eternel sont des bourreaux du Messie et portent une grande offense envers Dieu, c’est un blasphème de haute importance, et c’est le statut qui leur confère la teneur et le caractère du péché, c’est « être prêtre donc servir Dieu et délibérément trahir la confiance de Dieu par un acte volontaire »

Donc tous les prêtres sont exposés à cette typologie de péché car nous en avons confirmation par Hébreux 6 qui énumère les fonctions de prêtre et qui surenchérit en disant de ne surtout pas pécher, car pécher pour un prêtre donc c’est faire comme les pharisiens, crucifier Jésus une seconde fois. De surcroit donc les prêtres savent qu’en péchant ils n’ont pas droit à la repentance donc tout péché commis est irrémédiablement inscrit en leur défaveur.

Par conséquent ce n’est pas difficile, je ne crois pour ma part à rien de la description que celui dont vous direz le nom plus tard, puisque déjà la description des enfers est assez fantasque, la Bible ne dit rien de « feux immenses » et rien d’âmes prisonnières dans des corps enflammés comme des prisons.

Ce que nous lisons dans la Bible sur les esprits en prison, ce ne sont que nos esprit à nous en prison dans notre corps de chair qui ne demandent que la liberté de cette entrave de la chair.

Il n’y a pas de lamentations de cris vociférations et blasphèmes d’hommes qui seraient dans une condition pareille qui n’existe pas, cela doit être un texte très ancien, l’imagination allait bon train.

Le feu nous le connaitrons oui, mais sur terre, lorsque les éléments embrasés se dissoudront, et nous serons bien vivants.

Pas d’odeur de soufre, excréments pourritures, cette exagération c’est pour donner de la dimension à cet enfer tout droit sorti de l’imaginaire.

Tout le reste aussi n’a ni queue ni tête, de la philosophie, de vaines paroles, des discours creux.

C’est mon avis.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre... - Page 7 Empty Re: Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre...

Message  Invité Mar 5 Fév - 18:38

Bonjour Prisca

prisca* a écrit:C'est comme cela que je conçois le Sacrement eucharistique, aller chercher au fond de soi, non pas le pardon des péchés en prenant l'hostie, mais chercher au fond de soi la grande culpabilité qui nous étreint au point que Jésus ait du mourir pour nous. Comme dit Jans c'est l'hyperbole car le mot "chair" et le mot "sang" doivent nous laisser un gout amer, c'est le but, car nous sommes tous co-responsables de la mort de Jésus, tous sans exception.

Je reconnais que pendant que j'entends les paroles de l'institution « Prenez et mangez...  Prenez et buvez... » montent de mon cœur à mes lèvres ces simples mots : "Pardon Seigneur" et "Merci Seigneur", qui tournent en boucle en moi à ce moment-là.

Je n'ai pas à commenter la gratitude, elle me paraît aller de soi, elle est notamment dans le droit fil du Notre Père matthéen "remets-nous nos dettes", à mon avis plus fort et plus large que le "pardonne-nous nos péchés" lucanien.

Pour la culpabilité, c'est plus complexe, je ne partage pas votre point de vue.
Pécheresse invétérée et amorale, je ne me sens pas, pour autant, responsable de Son sacrifice.

Non, ma demande de pardon essaye de Lui dire « Seigneur ! Mon doux Seigneur ! Pardonne-moi de ne pas être à la hauteur de Ton amour, pardonne-moi de ne pas aimer vraiment le Père, pardonne-moi de ne pas avoir la foi qui déplace les montagnes, pardonne-moi de ne rien faire de bien de Ton baptême, pardonne-moi d'être restée comme avant que Tu aies jeté Ton regard sur Ta servante inutile... »

Je ne peux croire que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous considère responsables de Son supplice.

Très cordialement
votre sœur
pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre... - Page 7 Empty Re: Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre...

Message  prisca* Mar 5 Fév - 21:16

Je ne me sens pas non plus pécheresse, mais puisque je fais partie de cette génération, et puisque d'un bord il y a Juifs et de l'autre païens, et puisqu'autant les Juifs que les païens ont causé la mort de Jésus, et puisque Jésus est mort pour payer de sa vie notre liberté d'avoir droit à exercer notre foi,  et puisque nous sommes tous issus de nos ancêtres coupables, je regrette d'avoir eu affaire à cette humanité là.

Si je peux vous donner en exemple toute autre chose, je me sens coupable de la pollution, même si ce n'est pas moi qui gère l'industrie pétro chimique, même si ce n'est pas moi qui fabrique des bouteilles en plastique qui vont servir pour des sodas et qui seront jetés dans la minute partout et n'importe comment, etc etc...

La Crucifixion de Jésus me donne un sentiment de co-culpabilité.

Ce n'est pas de moi dont j'ai peur, mais des autres et de leur imprévisibilité.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre... - Page 7 Empty Re: Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre...

Message  Spin Mer 6 Fév - 10:44

Ce que j'ai cité vient tout droit des Exercices Spirituels d'Ignace de Loyola (1491-1556), fondateur des jésuites. On y trouve aussi :
Ignace de Loyola a écrit:Première règle. Ayant supprimé tout jugement propre, il faut toujours tenir l'esprit disposé et prompt à obéir à la véritable épouse du Christ et notre sainte mère, qui est l'Eglise orthodoxe, catholique et hiérarchique. (...)

Treizième règle. Enfin, pour être tout-à-fait d'accord et conformes à l'Eglise catholique, si elle définit qu'est noir ce qui à nos yeux paraît blanc, nous devons de même déclarer que c'est noir...
http://bouquinsblog.blog4ever.com/exercices-spirituels-ignace-de-loyola
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre... - Page 7 Empty Re: Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre...

Message  Jans Mer 6 Fév - 11:45

voeu jésuite : perinde ac cadaver... (obéir) comme un cadavre.
Jans
Jans

Messages : 3448
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre... - Page 7 Empty Re: Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre...

Message  Invité Jeu 7 Fév - 13:00

Bonjour Prisca,

prisca* a écrit:Je réponds oui aussi à votre question pour savoir si je vis à l’écart de toute communauté.

Puis-je vous demander comment vous accédez seule à la communion eucharistique ?

Très cordialement
votre sœur
pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre... - Page 7 Empty Re: Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre...

Message  prisca* Jeu 7 Fév - 19:28

pauline.px a écrit:Bonjour Prisca,

prisca* a écrit:Je réponds oui aussi à votre question pour savoir si je vis à l’écart de toute communauté.

Puis-je vous demander comment vous accédez seule à la communion eucharistique ?

Très cordialement
votre sœur
pauline


Bonsoir Pauline,

Avant chacun de mes repas, je remercie Dieu pour la nourriture et je dis une prière "Notre Père".


prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre... - Page 7 Empty Re: Quand Jésus empêche les Juifs de le comprendre...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum