Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Rire et religion

+37
-Ren-
Suleyman
Nicolas
Spin
indian
gad
prisca*
Idriss
Thedjezeyri14
mister be
red1
rosarum
kaboo
Balt
Libremax
titou2
Musashi974
Tov
totocapt
Nomade
Mamun
kahwa
piwi
french fantasy
eliphaz
Enutrof
Tsiyon
psycho
lodace
goldenlegend
Yahia
-Aâya-
-Ahouva-
GILBERT-MICHEL
marie du hellfest
Céyx
rosedumatin
41 participants

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

Rire et religion - Page 13 Empty Re: Rire et religion

Message  -Ren- Mar 22 Mai - 14:19

Rire et religion - Page 13 Ob_721c72_11751964-10153225220094930-15761916623

-Ren-

Messages : 17457
Date d'inscription : 10/02/2011

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rire et religion - Page 13 Empty Re: Rire et religion

Message  Idriss Ven 9 Nov - 17:31

Autocensure
Idriss
Idriss

Messages : 6739
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rire et religion - Page 13 Empty Re: Rire et religion

Message  Invité Ven 9 Nov - 18:23

Rire et religion - Page 13 F5waw510


(Bon juste une grosse erreur d'identité avec le gas du milieu mais c'est pas grave...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rire et religion - Page 13 Empty Re: Rire et religion

Message  -Ren- Ven 30 Nov - 20:38

Allez, une petite blague de saison, ça faisait longtemps ;)
Rire et religion - Page 13 What-homoousios-or-homoiusios-youre-not-the-real-st-nicholas-38131564

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rire et religion - Page 13 Empty Re: Rire et religion

Message  Idriss Ven 30 Nov - 22:01

Rire et religion - Page 13 Reset10
Idriss
Idriss

Messages : 6739
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rire et religion - Page 13 Empty Re: Rire et religion

Message  Invité Mar 29 Jan - 12:09

Regardez les 2 vidéos (si vous ne les connaissez pas déjà) :


Pierre Desproges : On m'a dit que des juifs se sont glissés dans la salle.




Les Juifs : Pierre Desproges s'explique. Interview de 1986.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rire et religion - Page 13 Empty Re: Rire et religion

Message  Idriss Mer 30 Jan - 22:18

Disciple Laïc a écrit:Regardez les 2 vidéos (si vous ne les connaissez pas déjà) :

Pierre Desproges : On m'a dit que des juifs se sont glissés dans la salle.



Bon ce cas est-un peu à part ( Presque HS en plus, car il n' y est pas vraiment question de religion ) mais pour mémoire:

-Ren- a écrit:Pour pouvoir dialoguer avec l'autre, il faut être capable de lui faire une place en nous-même...
Bref, il faut savoir faire un peu d'auto-critique.

Voici un sujet dédié aux blagues et caricatures ; il y a cependant une règle incontournable :
l'humour ne doit pas être dirigé contre les autres, mais doit viser notre propre croyance.  :a:
Idriss
Idriss

Messages : 6739
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rire et religion - Page 13 Empty Re: Rire et religion

Message  prisca* Jeu 31 Jan - 8:57

La sourate "la vache" montre combien Dieu lui même a de l'humour, et nous dirions que puisque nous avons été créés à l'image de Dieu, Dieu a de l'humour et nous en avons parce que Dieu a de l'humour


Les Juifs demandent à Moise de quelle couleur doit être la vache qu'ils doivent tuer sur son ordre, ensuite ils demandent à Moise si elle doit être une vache de lait ou de labour Moise répond il est de bonne composition, il répond Dieu intervient et dit aux Juifs, une fois qu'ils ont bien voulu tuer la vache, qu'il "la détaille" qu'il prenne donc la queue qu'ils ont détaillée, et qu'ils aillent frapper avec sur l'homme qu'ils ont tué eux sans faire de détail.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rire et religion - Page 13 Empty Re: Rire et religion

Message  gad Jeu 31 Jan - 10:07

-Ren- a écrit:
rosedumatin a écrit:Ce dessin me fait beaucoup penser au Père Guy Gilbert  :bye: que j'apprécie beaucoup d'ailleurs !
Discutons-en ! Je lance un sujet sur lui : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...Et une petite image pour aujourd'hui :
Rire et religion - Page 13 287c10

Une qui lui ressemble: celui qui est accroché à une branche crie " Ya quelqu'un??? Ya quelqu'un" et comme personne ne répond, il s'adresse à Dieu, comme dans le dessin ci-dessus. Et Dieu lui répond " Fais moi confiance, lâche cette branche et je te recueillerai dans ma main.
- Ya quelqu'un d'autre ??????"
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Rire et religion - Page 13 Empty Re: Rire et religion

Message  Invité Jeu 31 Jan - 10:36

Un bouddhiste fait du saut en parachute.


Il s'est jeté de l'avion, et au moment voulu, il ouvre son parachute.

Rien ne se passe.


Heureusement, il a son parachute de secours.
Il tire sur la poignée.

Rien ne se passe.


Panique, il commence à supplier le Bouddha de faire quelque chose dans son immense compassion.


Alors dans les nuages se dessine une immense silhouette vaporeuse du Bouddha avec un léger sourire.


Soudain un puissant vent ascendant se lève, ralenti la chute du parachutiste et celui-ci touche le sol en douceur sans une égratignure.


Éperdu de reconnaissance l'homme se prosterne et cri de bon cœur en pleurant :


"Dieu merci !"


C'est alors que venant du ciel l'immense main du Bouddha l’aplati comme une crêpe.

:jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rire et religion - Page 13 Empty Re: Rire et religion

Message  gad Jeu 31 Jan - 10:39

Disciple laïc a écrit:Éperdu de reconnaissance l'homme se prosterne et cri de bon cœur en pleurant :


"Dieu merci !"


C'est alors que venant du ciel l'immense main du Bouddha l’aplati comme une crêpe.
Et tu trouves ça drôle ???? :(
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Rire et religion - Page 13 Empty Re: Rire et religion

Message  Spin Jeu 31 Jan - 10:56

De mémoire, il y a de l'autodérision dans Tchouang Tseu (Zhuangzi), un des textes majeurs du Taoïsme.

Tchouang Tseu et ses disciples se promènent dans la campagne. Ils voient des bucherons au travail. Ils n'ont laissé debout qu'un certain arbre. Tchouang Tseu demande pourquoi, ils répondent : "C'est un ailante, il ne peut servir à rien ni pour le feu ni pour la menuiserie". Le maitre en tire la leçon pour les disciples : "Pour vivre longtemps, il ne faut pas être utile aux hommes...". Ils arrivent à une ferme. Le fermier demande à un serviteur d'égorger un coq avec cette précision : "Tue celui qui ne chante pas le matin, l'autre nous est très utile".

Tchouang, parti à la chasse, voit une mante qui dévore une fourmi. Il médite et se dit que la fourmi a perdu le Tao. Un oiseau capture la mante. Il se dit que la mante a perdu le Tao, et puis que l'oiseau aussi a perdu le Tao puisqu'il peut l'abattre facilement avec une flèche. Et il manque de peu se faire prendre par le garde-chasse car il braconnait (on peut penser que dans la Chine antique ça ne se soldait pas par une simple amende).
Spin
Spin

Messages : 4651
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Rire et religion - Page 13 Empty Re: Rire et religion

Message  gad Jeu 31 Jan - 11:08

Je comprends, Spin, ça veut dire que tout est dans tout et réciproquement.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Rire et religion - Page 13 Empty Re: Rire et religion

Message  Invité Jeu 31 Jan - 11:24

@Gad : ça s'appelle de l'humour d'auto-dérision. C'est bon pour mettre de coté l'ego. Faire taire l'orgueil, l'arrogance.


Le Zen est friand de ce genre d'humour. :jap:  
Il est dit que certains maîtres zen qui atteignent l'illumination le font dans un grand éclat de rire d'auto-dérision, quand ils prennent conscience des énormes contraintes qu'ils se sont imposé pour atteindre un but qui a toujours été sous leur nez. Ils rient d'eux-mêmes, de leur stupidité, dans un éclair libérateur de compréhension et de dépassement du "moi".


Quand on connait un peu le zen on découvre qu'il a des méthodes parfois "étonnantes" pour faire atteindre le but. La provocation notamment, verbale par exemple, la grossièreté. Malmener verbalement voir physiquement un disciple peut permettre à un maître de faire progresser le disciple brutalement, mais le maître le fait sans haine, sans colère. C'est difficile à comprendre et accepter si il l'on ne connait pas. Je me souviens d'un disciple qui à eu un éclair d'illumination en se prenant une savate dans la figure et un autre qui après s'être fait dire par son maître qu'il était "pire qu'un clown" alors qu'il était très studieux, rumina le truc à en perdre le sommeil pendant plusieurs jours pour enfin revenir voir son maître et lui demander pourquoi il avait été insulté ainsi lui qui était si studieux. Et lorsque le maître expliqua, le disciple éclata de rire, de lui-même, il avait vaincu son ego, dépassé sa colère née de l'attachement au "moi".  


Il m'est arrivé de rire en lisant certaines lignes d'Heihei Dôgen. Un maître zen japonais du XIIIème siècle. De petits éclats de compréhension qui prennent la forme de la joie et d'un éclat de rire quand on comprends.


Mais il faut connaître et expérimenté pour en reconnaître la saveur. C'est vraiment très particulier. Je comprends que vous ayez du mal à comprendre justement ^^

Tenez, voyons si vous allez trouver que c'est de l'humour ce qui suit :


Dans les années 70 la maître zen japonais Taisen Deshimaru se rendit en Europe, en France notamment, il fut l'initiateur de l'apparition du bouddhisme zen sôtô en France et en Europe.


Un jour qu'il dirigeait un cycle de plusieurs journées de méditation au Maroc, il pratiquait lui et ses disciples dans une grande salle, avec au milieu une statue du Bouddha. Les autorités marocaines vinrent lui dire qu'au Maroc les seules représentation autorisées étaient celles du Roi. Qu'a cela ne tienne, Taisen Deshimaru demandât si on pouvait lui procurer un buste du Roi du Maroc, ce qui fut fait. Il retira la statue du Bouddha et installa le buste du Roi au milieu de la salle de méditation, et tout le cycle se fit ainsi.


Humour ? Pas humour ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rire et religion - Page 13 Empty Re: Rire et religion

Message  gad Jeu 31 Jan - 11:32

Peu importe que j'aie ou non du mal à comprendre, c'est un problème d'ego,justement, mais ce qui compte c'est ce que je comprends, ou si tu préfères, ce qui est compris dans Gad: le Bouddha écrase le parachutiste car ce dernier s'accordait trop d'importance. Mais ça ne fait pas rire Gad. Mais depuis Gad, JE comprends que ça fasse rire Disciple laic. :jap:
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Rire et religion - Page 13 Empty Re: Rire et religion

Message  Invité Jeu 31 Jan - 12:10

@Gad : en l'occurence vous avez compris la blague de travers, c'est tellement plus simple.  ^^

Le Bouddha écrabouille le parachutiste car il est vexé que celui-ci se soit trompé et ai remercié "Dieu". Le Bouddha réagit comme si cela lui importait, comme n'importe quel être ordinaire vexé comme un poux.

Allez, plus simple :


Rire et religion - Page 13 Bellam10


Rire et religion - Page 13 Humour10


Rire et religion - Page 13 Humour11


Rire et religion - Page 13 Humour12


Rire et religion - Page 13 Plaisa10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rire et religion - Page 13 Empty Re: Rire et religion

Message  Spin Jeu 31 Jan - 12:49

gad a écrit:Je comprends, Spin, ça veut dire que tout est dans tout et réciproquement.
Pour moi, ça veut surtout dire que l'humour peut humaniser les religions.

Je ne vais pas t'apprendre les classiques juifs :

Un juif se vante auprès d'un autre juif : "Mon rabbin, il est fabuleux, il s'adresse à Dieu et Dieu lui répond ! - Ton rabbin est un menteur... - Comment ça ?? Dieu s'adresserait à un menteur ??".

Il y a une inondation terrible. Un juif s'est réfugié sur un monticule pas assez élevé, l'eau monte encore et lui arrive aux genoux. Passe une barque mais il refuse d'y monter : "Dieu va m'aider...". L'eau monte encore, un hélicoptère arrive, mais il refuse encore : "Dieu va m'aider !". Il se noie. Il arrive devant Dieu et proteste : "Comment as-Tu pu m'abandonner, moi qui ai toujours observé Tes commandements ? - Comment ça, Je t'ai abandonné ? Je t'ai envoyé une barque et un hélicoptère...".


Dernière édition par Spin le Jeu 31 Jan - 12:59, édité 2 fois (Raison : " oublié . idem)
Spin
Spin

Messages : 4651
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Rire et religion - Page 13 Empty Re: Rire et religion

Message  gad Jeu 31 Jan - 16:08

Disciple Laïc a écrit:
@Gad : en l'occurence vous avez compris la blague de travers, c'est tellement plus simple.  ^^

Le Bouddha écrabouille le parachutiste car il est vexé que celui-ci se soit trompé et ai remercié "Dieu". Le Bouddha réagit comme si cela lui importait, comme n'importe quel être ordinaire vexé comme un poux.
Ça ne me fait toujours pas rire. :(
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Rire et religion - Page 13 Empty Re: Rire et religion

Message  Invité Jeu 31 Jan - 16:34

@Gad : vous ai je promis à vous personnellement que cela vous ferait rire :?:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rire et religion - Page 13 Empty Re: Rire et religion

Message  indian Jeu 31 Jan - 16:58

Spin a écrit:
Pour moi, ça veut surtout dire que l'humour peut humaniser les religions.
:poucevert:

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rire et religion - Page 13 Empty Re: Rire et religion

Message  gad Jeu 31 Jan - 17:15

Disciple Laïc a écrit:@Gad : vous ai je promis à vous personnellement que cela vous ferait rire :?:
Oui, en l'an 636, alors que nous étions tous deux moines dans un ashram du Thibet, et que j'étais particulièrement triste, par compassion, vous m'avez promis de me faire rire. Malheureusement, vous n'avez pas pu tenir votre promesse,je suis mort avant. Depuis, je suis passé par bien des réincarnations, en moustique, en marguerite, en servante d'un grand seigneur italien, en raton laveur, etc. Assez curieusement, dans ma nouvelle réincarnation humaine, nous nous retrouvons sur ce forum et j'attends que vous teniez votre promesse. :(
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Rire et religion - Page 13 Empty Re: Rire et religion

Message  Invité Jeu 31 Jan - 18:17

Soyez patient ça viendra bien un jour ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rire et religion - Page 13 Empty Re: Rire et religion

Message  gad Jeu 31 Jan - 22:59

Dépéchez vous, j'ai bientôt 83 ans
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Rire et religion - Page 13 Empty Re: Rire et religion

Message  indian Ven 1 Fév - 13:31

gad a écrit:Dépéchez vous, j'ai bientôt 83 ans  

êtes vous pressé?

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rire et religion - Page 13 Empty Re: Rire et religion

Message  Nicolas Dim 31 Mar - 10:27

Trinité de roublev

Rire et religion - Page 13 Trinit10
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Rire et religion - Page 13 Empty Re: Rire et religion

Message  Spin Dim 31 Mar - 12:01

Nicolas a écrit:Trinité de roublev
Rire et religion - Page 13 Trinit10
Faut-il préciser qu'Andreï Roubliov (transcription plus exacte de Андрей Рублёв) était un célèbre peintre russe d'icônes du moyen-âge.
Spin
Spin

Messages : 4651
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Rire et religion - Page 13 Empty Re: Rire et religion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum