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Le chirk

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Message  Anoushirvan Dim 15 Oct - 21:54

Thedjezeyri14 a écrit:
Anoushirvan a écrit:

Le malat hébreu a sans doute donné le mot millat en arabe, comme al-millat Ibrahim du verset coranique 2.130.
Curieusement le mot millat ou la racine m-l-t semble peu présente dans les anciens dictionnaires d'arabe. Je ne l'ai pas trouvé dans le Maqays al-Lughat, mais peut-être me suis trompé quelque part.



Effectivement , je pense que tu as cherché dans le mauvais endroit aufait , il ne s'agit pas de la racinte m-l-t mais , plutot  m-l  qui est bien presente dans( Maqays al-lughat ) qui renvoit par exemple a un chemin tellement entreprit qui est devenu très connu ... selon moi c'est les rituels qui font d'un groupe de personnes une Milat puisque ils les repete sans cesse au point d'être reconnu par ces rituels.

Ca http://baheth.info/all.jsp?term=%D9%85%D9%84%D9%84 ?


Cela dit, je me suis en effet trompé sur l'expression millat ibrahim. En réétudiant de plus près les occurrences du mot millat, مِلَّة, dans le Coran, (voir http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=mll) celui-ci me semble renvoyer à la parole, ou au discours, davantage qu'à la religion ou au salut.
Or c'est en phase avec le sens du même mot en hébreu, malal, מָלַל, http://biblehub.com/hebrew/4448.htm


Anoushirvan

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Message  Thedjezeyri14 Dim 15 Oct - 22:49

Anoushirvan a écrit:
Ca http://baheth.info/all.jsp?term=%D9%85%D9%84%D9%84 ?


Cela dit, je me suis en effet trompé sur l'expression millat ibrahim. En réétudiant de plus près les occurrences du mot millat, مِلَّة, dans le Coran, (voir http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=mll) celui-ci me semble renvoyer à la parole, ou au discours, davantage qu'à la religion ou au salut.
Or c'est en phase avec le sens du même mot en hébreu, malal, מָלַל, http://biblehub.com/hebrew/4448.htm




Dans ce cas il s'agit de ( Imla) terme arabe connu signifiant ( Dicté) ?? Il y' est mention dans ce verset .

((un scribe n’a pas à refuser d’écrire selon ce qu’Allah lui a enseigné; qu’il écrive donc, et que dicte le débiteur: qu’il craigne Allah son Seigneur, et se garde d’en rien diminuer. Si le débiteur est gaspilleur ou faible, ou incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte alors en toute justice.))

(( وَلا يَأْبَ كَاتِبٌ أَنْ يَكْتُبَ كَمَا عَلَّمَهُ اللَّهُ فَلْيَكْتُبْ وَلْيُمْلِلِ الَّذِي عَلَيْهِ الْحَقُّ وَلْيَتَّقِ اللَّهَ رَبَّهُ وَلا يَبْخَسْ مِنْهُ شَيْئاً فَإِنْ كَانَ الَّذِي عَلَيْهِ الْحَقُّ سَفِيهاً أَوْ ضَعِيفاً أَوْ لا يَسْتَطِيعُ أَنْ يُمِلَّ
هُوَ فَلْيُمْلِلْ وَلِيُّهُ ))

((wala ya/ba katibun an yaktuba kama ‘allamahu Allahu falyaktub walyumlili allathee ‘alayhi alhaqqu walyattaqi Allaha rabbahu wala yabkhas minhu shay-an fa-in kana allathee ‘alayhi alhaqqu safeehan aw da’eefan aw la yastatee’u an yumilla huwa falyumlil waliyyuhu bial’adli))

Thedjezeyri14

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Message  red1 Lun 16 Oct - 22:44

Thedjezeyri14 a écrit:
Anoushirvan a écrit:
Ca http://baheth.info/all.jsp?term=%D9%85%D9%84%D9%84 ?


Cela dit, je me suis en effet trompé sur l'expression millat ibrahim. En réétudiant de plus près les occurrences du mot millat, مِلَّة, dans le Coran, (voir http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=mll) celui-ci me semble renvoyer à la parole, ou au discours, davantage qu'à la religion ou au salut.
Or c'est en phase avec le sens du même mot en hébreu, malal, מָלַל, http://biblehub.com/hebrew/4448.htm




Dans ce cas il s'agit de ( Imla) terme arabe connu signifiant ( Dicté) ?? Il y' est mention dans ce verset .

((un scribe n’a pas à refuser d’écrire selon ce qu’Allah lui a enseigné; qu’il écrive donc, et que dicte le débiteur: qu’il craigne Allah son Seigneur, et se garde d’en rien diminuer. Si le débiteur est gaspilleur ou faible, ou incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte alors en toute justice.))

(( وَلا يَأْبَ كَاتِبٌ أَنْ يَكْتُبَ كَمَا عَلَّمَهُ اللَّهُ فَلْيَكْتُبْ وَلْيُمْلِلِ الَّذِي عَلَيْهِ الْحَقُّ وَلْيَتَّقِ اللَّهَ رَبَّهُ وَلا يَبْخَسْ مِنْهُ شَيْئاً فَإِنْ كَانَ الَّذِي عَلَيْهِ الْحَقُّ سَفِيهاً أَوْ ضَعِيفاً أَوْ لا يَسْتَطِيعُ أَنْ يُمِلَّ
هُوَ فَلْيُمْلِلْ وَلِيُّهُ ))

((wala ya/ba katibun an yaktuba kama ‘allamahu Allahu falyaktub walyumlili allathee ‘alayhi alhaqqu walyattaqi Allaha rabbahu wala yabkhas minhu shay-an fa-in kana allathee ‘alayhi alhaqqu safeehan aw da’eefan aw la yastatee’u an yumilla huwa falyumlil waliyyuhu bial’adli))

oui mot , Logos , discours , dictée .

Qul 'Innanī Hadānī Rabbī 'Ilá Şirāţin Mustaqīmin Dīnāan Qiyamāan Millata 'Ibrāhīma Ĥanīfāan ۚ Wa Mā Kāna Mina Al-Mushrikīna

Les mots , le discours révélé nous donne bien la voie (millat) . Pour J. Chabbi l'emploi de ce mot dans le coran est médinois . Le coran médinois emploi des termes d'origines Hébreux afin d'élargir son horizon , comme le terme nabi . Dans coran mecquois c'est rasul qui est utilisé et à médine le terme nabi .

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Message  Thedjezeyri14 Ven 20 Oct - 12:26

red1 a écrit:
Les mots , le discours révélé nous donne bien la voie (millat) . Pour J. Chabbi l'emploi de ce mot dans le coran est médinois . Le coran médinois emploi des termes d'origines Hébreux afin d'élargir son horizon , comme le terme nabi . Dans coran mecquois c'est rasul qui est utilisé et à médine le terme nabi .


Y'aurais t-il des penseurs qui ont remit en question cette theorie du Coran medinois/mecquois ?? J'aurais carrement tendance a preferer le Coran Rassul/Nabi.

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Message  red1 Ven 20 Oct - 13:03

J’ai pas compris ta remarque . L’utilisation d’un lexique plus compréhensible par la communauté juive arabe , pose un problème ? D’un point de vue purement coranique je ne vois pas de différence entre rasul/nabi , si ce n’est que le terme nabi Contient un bagage théologique bien plus solide pour les juifs .

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Message  Thedjezeyri14 Ven 20 Oct - 14:45

red1 a écrit:J’ai pas compris ta remarque . L’utilisation d’un lexique plus compréhensible par la communauté juive arabe , pose un problème ? D’un point de vue purement coranique je ne vois pas de différence entre rasul/nabi , si ce n’est que le terme nabi Contient un bagage théologique  bien plus solide pour les juifs .


Dans ce cas là je ne suis pas d'accord , je ne sais pas si le sujet a deja etait traité mais , il y a clairement une difference entre Nabi et Rassul ne serait-ce qu'a chaque reproche envers Muhammed Dieu s'adresse a lui en tant que Nabi et non Rassul par contre , à chaque demande d'obeissance Le Coran parle de Rassul et non de Nabi

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Message  red1 Lun 23 Oct - 21:53

Le différence réside dans l'utilisation du terme à travers le coran et non dans la signification . Il faudrait me donner le sens de ces deux termes .

Cette distinction n'est certes pas anodine , tout comme l'utilisation des deux termes à la suite , mais elle semble confirmer mes dires . Le Rasul doit être obéis , alors que le nabi fait entrer le rasul dans la famille des nabi , une façon de créer un lien entre les communautés juives et la communauté naissante .




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