Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Hassan Iquioussen

+6
Idriss
-Ren-
Talab-al-ilm
indian
Les témoins du Paraclet
HANNAT
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Hassan Iquioussen Empty Hassan Iquioussen

Message  -Ren- Dim 27 Oct - 9:01

Je viens de découvrir grâce à cette vidéo :


Celle-là n'est pas mal non-plus :


Sa page FB : https://www.facebook.com/ProfesseurHassanIquioussen

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hassan Iquioussen Empty Hassan Iquioussen

Message  Les témoins du Paraclet Ven 18 Aoû - 9:56

Salam aleicom

Hassan Iquioussen n'est pas infaillible, mais il quand même très bon :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hassan_Iquioussen

Wa Salam
Les témoins du Paraclet
Les témoins du Paraclet

Messages : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 43
Localisation : Canada

https://lestemoinsduparaclet.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hassan Iquioussen Empty Re: Hassan Iquioussen

Message  HANNAT Mar 5 Juin - 13:28

J'ai assisté personnellement à plusieurs de ses cours "pour jeunes filles", dans la salle de prière d'une cité U de Villeneuve d'Ascq. Il a tenu des propos inqualifiables contre les Juifs, je me suis levée et je suis sortie. Et pourtant à l'époque je n'étais pas encore convertie. Pour moi, cela invalide tout ce qu'il peut dire par la suite.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Hassan Iquioussen Empty Re: Hassan Iquioussen

Message  -Ren- Mar 5 Juin - 18:40

HANNAT a écrit:J'ai assisté personnellement à plusieurs de ses cours "pour jeunes filles", dans la salle de prière d'une cité U de Villeneuve d'Ascq. Il a tenu des propos inqualifiables contre les Juifs, je me suis levée et je suis sortie.
Oui, c'est vrai, tu m'avais évoqué cette expérience. C'était quand ? (j'aimerais creuser le sujet, car je vois bien qu'il se fait inviter à droite, à gauche, et s'il se vérifie qu'il tient toujours des propos inacceptables, je veux m'en assurer, car la lutte contre l'antisémitisme est pour moi aussi un point non négociable)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hassan Iquioussen Empty Re: Hassan Iquioussen

Message  HANNAT Mer 6 Juin - 8:39

Je suis restée à Lille trois ans de 91 à 94. Ce devait être la deuxième année scolaire soit 92-93. J'ose espérer pour lui qu'il ne tient plus ce genre de discours. C'est un prêcheur qui a pas mal de bagou comme tu peux le voir. Assez sympathique même, mais il bosse pour les frères musulmans il me semble. Il devient célèbre à présent. Il est invité partout.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Hassan Iquioussen Empty Re: Hassan Iquioussen

Message  -Ren- Mer 6 Juin - 13:38

HANNAT a écrit:Je suis restée à Lille trois ans de 91 à 94. Ce devait être la deuxième année scolaire soit 92-93. J'ose espérer pour lui qu'il ne tient plus ce genre de discours
C'est une réelle possibilité - après tout, Tareq Oubrou ou Omero Marongiu, deux personnes que je soutiens sans hésiter aujourd'hui, sont passés par la case "fondamentalisme" dans leur jeunesse, et ont évolué depuis.
Mais justement, j'aimerais m'en assurer aujourd'hui, car comme je le disais, le rejet de l'antisémitisme est chez moi un point non négociable.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hassan Iquioussen Empty Hassan Iquioussen

Message  Les témoins du Paraclet Ven 13 Juil - 3:45

Bonjour à tous

Hassan Iquioussen a fait sa formation religieuse en autodidacte et a suivi un cursus universitaire avec une licence d’arabe, une maîtrise d’histoire et un troisième cycle universitaire entamé au travers d’un mémoire de DEA. Il est l’un des plus célèbres conférenciers musulmans en France et en Europe francophone. Très engagé dans le mouvement associatif musulman, il prêche pour une citoyenneté sans complexe qui associe équilibre intellectuel et spirituel. Son franc-parler, son pragmatisme et la lecture réaliste et contextuelle des Textes qu’il propose sont autant d’éléments qui expliquent  sans doute cette crédibilité qu’il acquise auprès des jeunes musulmans.

.
Les témoins du Paraclet
Les témoins du Paraclet

Messages : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 43
Localisation : Canada

https://lestemoinsduparaclet.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hassan Iquioussen Empty Re: Hassan Iquioussen

Message  indian Ven 13 Juil - 3:47

Les témoins du Paraclet a écrit:Bonjour à tous

Hassan Iquioussen a fait sa formation religieuse en autodidacte et a suivi un cursus universitaire avec une licence d’arabe, une maîtrise d’histoire et un troisième cycle universitaire entamé au travers d’un mémoire de DEA. Il est l’un des plus célèbres conférenciers musulmans en France et en Europe francophone. Très engagé dans le mouvement associatif musulman, il prêche pour une citoyenneté sans complexe qui associe équilibre intellectuel et spirituel. Son franc-parler, son pragmatisme et la lecture réaliste et contextuelle des Textes qu’il propose sont autant d’éléments qui expliquent  sans doute cette crédibilité qu’il acquise auprès des jeunes musulmans.

.
Bonjour :)
...
et que penses t'il de la foi baha'ie à tout hasard?
merci
Bien à vous
David

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hassan Iquioussen Empty Re: Hassan Iquioussen

Message  Les témoins du Paraclet Ven 13 Juil - 4:15

Bonjour indian

Ta question est hors sujet.

.
Les témoins du Paraclet
Les témoins du Paraclet

Messages : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 43
Localisation : Canada

https://lestemoinsduparaclet.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hassan Iquioussen Empty Re: Hassan Iquioussen

Message  indian Ven 13 Juil - 13:27

Les témoins du Paraclet a écrit:Bonjour indian

Ta question est hors sujet.

.

Fort possible.

Et si je vous pose la question en privé ou sur dans le cadre d'une autre sujet, prendrez vous le temps d'y répondre?

merci

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hassan Iquioussen Empty Re: Hassan Iquioussen

Message  Les témoins du Paraclet Ven 13 Juil - 14:07

Oui
Les témoins du Paraclet
Les témoins du Paraclet

Messages : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 43
Localisation : Canada

https://lestemoinsduparaclet.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hassan Iquioussen Empty Re: Hassan Iquioussen

Message  indian Ven 13 Juil - 14:09


indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hassan Iquioussen Empty Hassan Iquioussen

Message  Les témoins du Paraclet Sam 14 Juil - 16:08

Bonjour indian

Est ce que tu connais Hassan Iquioussen ?
Les témoins du Paraclet
Les témoins du Paraclet

Messages : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 43
Localisation : Canada

https://lestemoinsduparaclet.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hassan Iquioussen Empty Re: Hassan Iquioussen

Message  indian Dim 15 Juil - 0:10

Les témoins du Paraclet a écrit:Bonjour indian

Est ce que tu connais Hassan Iquioussen ?

oui un peu pourquoi?

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hassan Iquioussen Empty Hassan Iquioussen

Message  Talab-al-ilm Dim 15 Juil - 16:16

Bonjour indian

Alors qu'est ce que tu pense de lui ?

.
Talab-al-ilm
Talab-al-ilm

Messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/07/2018
Age : 43
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Hassan Iquioussen Empty Re: Hassan Iquioussen

Message  indian Dim 15 Juil - 21:10

Talab-al-ilm a écrit:Bonjour indian

Alors qu'est ce que tu pense de lui ?

.

je pense que son appréciation de l'Islam est juste à certains égards. Surtout au sujet de la citoyenneté.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hassan Iquioussen Empty Hassan Iquioussen

Message  Talab-al-ilm Lun 16 Juil - 5:50

Bonjour

C'est normal puisque c'est un disciple de Hassan Al-Banna, le fondateur de la confrérie soufi Les Frères Musulmans qui a évolué en devenant aujourd'hui l'organisation islamique la plus activiste dans le monde.

.
Talab-al-ilm
Talab-al-ilm

Messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/07/2018
Age : 43
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Hassan Iquioussen Empty Re: Hassan Iquioussen

Message  -Ren- Lun 16 Juil - 10:16

Talab-al-ilm a écrit:C'est normal puisque c'est un disciple de Hassan Al-Banna, le fondateur de la confrérie soufi Les Frères Musulmans
Hassan Al-Banna décrivait, certes, son organisation comme "mouvement salafiste et réalité soufie" mais de là à décrire ce mouvement comme une "confrérie soufie", c'est de l'abus de langage, là.  :/
...Mais pour en revenir au sujet, Hassan Iquioussen est certes un fondateur des JMF, mais depuis, qu'est devenu son point de vue sur Al-Banna, sur les Frères Musulmans, etc. ? Les gens évoluent ! (cf les exemples que je donnais plus haut)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hassan Iquioussen Empty Re: Hassan Iquioussen

Message  -Ren- Sam 30 Juil - 12:40

Fin de partie pour l’imam islamiste Hassan Iquioussen, régulièrement mis en cause pour des propos antisémites radicaux ? Selon nos informations, le ministère de l’Intérieur a pris jeudi un arrêté ministériel d’expulsion (AME) à l’encontre de ce prédicateur influent connu depuis plus de trente ans. «Il sera expulsé du territoire français», a affirmé le même jour sur Twitter le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Contacté par Libération, Iquioussen n’a pasdonné suite. Sur Twitter, son avocate maître Lucie Simon a réagi : « Le ministre qui tweetait plus vite que son ombre : l’arrêté d’expulsion n’a pas même encore été notifié à mon client que l’Intérieur lance déjà la communication. La volonté de faire du buzz pour intimider une minorité religieuse, au mépris du droit. »

Iquioussen, âgé de 58 ans, a des arguments pour contester la décision. Né à Denain (Nord), il est père de cinq enfants français, de quinze petits-enfants et affirme avoir peu d’attaches avec le Maroc. Le prédicateur qui vit à Lourches, près de Valenciennes, a fait le choix à sa majorité, selon le ministère de l’Intérieur, de «répudier» la nationalité française. Il a ensuite demandé sa réintégration à deux reprises, mais cela lui a été refusé. Marocain, il est titulaire d’une carte de résident qui expirait le 3 juin. Cet hiver, il a donc demandé son renouvellement (...)
https://www.liberation.fr/societe/fondamentalisme-limam-hassan-iquioussen-appele-a-quitter-le-territoire-francais-20220728_SJEV3MQ5QFFO5PLUKUTLAJZIAI/

(...)Malgré des positions sans ambiguïté en faveur d'un islam rigoriste, sans parler d'un sérieux dérapage antisémite il y a de nombreuses années, Hassan Iquioussen, réputé proche des Musulmans de France (ex-Union des organisations islamiques en France), branche française des Frères musulmans, n'a jamais été sérieusement inquiété. Depuis sa résidence de Lourches, dans la région de Valenciennes, il alimentait sa chaîne YouTube en vidéos visionnées par des dizaines, voire des centaines de milliers de fidèles.

Son expulsion inattendue résulterait de l'entrée en vigueur de la loi « confortant le respect des principes de la République » promulguée en août 2021, à la suite de débats nourris. Avant de renouveler une nouvelle fois le titre de séjour de l'imam, la préfecture du Nord a examiné en détail ses positions sur un certain nombre de sujets de société, dont la laïcité, les rapports entre la charia et les lois de la République ou l'égalité entre les sexes. Les résultats ont été accablants.
Spoiler:
Conformément à la ligne frériste, Hassan Iquioussen prônait l'islamisation par les urnes, appelant les musulmans à s'investir en politique.
Spoiler:
Le dossier constitué sur Hassan Iquioussen par la préfecture du Nord a convaincu la commission d'expulsion des étrangers, présidée par le président du tribunal judiciaire de Lille. Elle a donné un avis favorable à l'expulsion, le 22 juin. La décision n'était pas acquise. Avec cinq enfants, quinze petits-enfants et tout son patrimoine déclaré en France, Hassan Iquioussen pouvait se targuer d'être inséré, à sa manière.
Spoiler:
Dans une vidéo diffusée fin juillet à des proches, dont Le Point a pris connaissance, Hassan Iquioussen nie tout antisémitisme, toute homophobie, tout penchant fondamentaliste. Il conteste le bien-fondé de son expulsion et revendique son attachement à la fois à l'islam et à la France. Le prêcheur, qui n'a pas souhaité répondre au Point, apparaît inhabituellement anxieux sur les images. Selon un proche de sa famille, il ne serait pas en bons termes avec le régime marocain : « Il a critiqué le roi, la chose à ne pas faire au Maroc. À sa descente d'avion, il risque des ennuis. Il aurait intérêt à demander un titre de séjour dans un autre pays. Peut-être la Belgique, pour rester proche des siens. »
https://www.lepoint.fr/societe/l-imam-freriste-hassan-iquioussen-menace-d-expulsion-28-07-2022-2484694_23.php

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hassan Iquioussen Empty Re: Hassan Iquioussen

Message  -Ren- Sam 30 Juil - 14:05

Point de vue de "Contre Attaque" (anciennement "Nantes Révoltée", média de gauche que Darmanin a prétendu dissoudre avant les présidentielles sous des prétextes fallacieux) :
ISLAMOPHOBIE D'ETAT ET DOUBLE DISCOURS

C'est la dernière mise en scène crapuleuse du gouvernement. Au cœur de l'été, alors que la crise climatique et sociale fait rage, le régime Macroniste relance une nouvelle fois sa chanson préférée : celle de l'islamophobie. Et pousse très loin l'art du double discours : en frappant publiquement un imam tout en recevant un dictateur fondamentaliste d'une monarchie pétrolière.

EXPULSION

« Ce prédicateur tient depuis des années un discours haineux à l'encontre des valeurs de la France contraire à nos principes de laïcité et d'égalité entre les femmes et les hommes ». « Il sera expulsé du territoire français », écrivait Gérald Darmanin il y a deux jours à l'encontre d'un imam du Nord de la France, Hassan Iquioussen. Darmanin qui défend l'égalité homme/femme, cela pourrait presque être drôle.

L'imam ciblé est presque soixantenaire, né en France, grand-père. Il lui est reproché aussi d'inciter «à une forme de séparatisme» et d'alimenter «des thèses complotistes autour de l'islamophobie». Derrière ces accusations floues de «séparatisme», nous l'avons vu, le gouvernement peut mettre tout et n'importe quoi. Parler de «racisme d’État» ou de «violences policières» et désormais passible de «séparatisme». Et c'est bien pratique, car une telle expulsion n'était pas possible avant la «loi contre le séparatisme» promulguée en août 2021 et qui a été utilisée pour dissoudre des collectifs et associations.

Le journal Libération, jamais en retard pour accompagner la propagande gouvernementale, écrit que cet imam était « épinglé pour des propos rétrogrades ». On lui reproche notamment une conférence datant de l'an 2000. C'est probablement vrai. Cet imam a-t-il tenu des propos réactionnaires ? Sans doute. Est-ce une raison de l'expulser ? Au nom de quoi ? Gérald Darmanin est lui même un ancien militant de l'extrême droite royaliste, ancien soutien de la Manif pour Tous et même accusé de viol. Sera-t-il expulsé ? Une ministre de Macron, Caroline Cayeux, a tenu des propos violemment homophobes ces dernières semaines. Sera-t-elle expulsée ? Non ? Alors l'enjeu de cette affaire n'est pas tant la teneur des propos de cet imam, mais une énième opération islamophobe.

DICTATEUR THÉOCRATIQUE

Exactement au même moment, le dictateur Mohammed Ben Salmane, prince héritier d'Arabie Saoudite, était reçu en grande pompe à l’Élysée par Macron en personne. Les deux hommes se sont longuement serré la main devant les caméras, se sont cajolés en faisant de grands sourires, ont dîné ensemble... Après le repas, le régime saoudien a remercié Macron pour «son accueil chaleureux». Pour rappel, Mohammed Ben Salmane représente l'une des pires dictatures islamistes fondamentalistes de la planète. C'est le dernier pays au monde qui organise des exécutions publiques au sabre, par dizaines, chaque année. L'Arabie Saoudite est une prison à ciel ouvert, qui perpètre des crimes de guerre massifs au Yemen, avec des armes vendues par la France. L'héritier saoudien a littéralement fait torturer, assassiner et démembrer un journaliste qui lui déplaisait. Mais Mohammed Ben Salmane n'est pas un «séparatiste», c'est un «ami». On lui vend même des armes. Il a du pétrole.

Le fondamentalisme religieux ne sera jamais notre allié, surtout quand il est en position de pouvoir comme c'est le cas dans les pays du golfe. Mais il est impossible de ne pas voir derrière l'expulsion de cet imam une manœuvre politique raciste destinée à flatter l'extrême droite. Et une nouvelle étape autoritaire, une nouvelle brèche dans le droit des étrangers, et des droits humains en général.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hassan Iquioussen Empty Re: Hassan Iquioussen

Message  Idriss Sam 30 Juil - 17:45

Salam
Aucun doute que la démarche de Darmanin est totalement opportuniste en vu des présidentielles de 2027 ...Qu'il y a du deux poids deux mesures .
Mais je ne me suis jamais remis de Tariq Ramadan , avec ce sentiment de m'être fait manipulé avec ses petits poêmes romantiques limite kitch que l'on trouvait sur les pages de son blog et dans le privée des relations sado maso de domination . Ok entre adultes consentant les gens font ce qu'ils veulent , c'est leur probléme , c'est pas à moi de juger . La justice tranchera ou pas...TR aura un procès équitable ou pas ...Il se débrouille . Mais là TR c'était un homme publique qui a donné tant de poids à quelqu'un comme Caroline Forest et toute la sphère islamophobe et à leurs thèses limite complotiste .

Alors que Hassan Iquioussen soit victime d'un deux poids deux mesures , ben je ne bougerai pas le petit doigt pour le défendre ...Les FM sont des nuls de chez nuls , pas des complotistes cherchant à dominer le monde, non juste des incompétents incapable qui ont tout foiré en Égypte , en Palestine en Tunisie ...Il n' y a que les wahhabo salafistes et les djihadistes qui soient pire qu'eux ...Islamo-populistes et islamo-conservateurs la pire épreuve pour les gens qui ont la foi .
Que le Chaytan Darmanin soit l'intrument de Dieu pour en faire des martyres , qu'il soit celui qui leur offre aux TR et aux HI par l'épreuve la voie de la rédemption et que Dieu leur pardonne c'est le mieux que je puisse leur souhaiter . Amin
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hassan Iquioussen Empty Re: Hassan Iquioussen

Message  Idriss Lun 1 Aoû - 11:07

Hassan Iquioussen Guirau10
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hassan Iquioussen Empty Re: Hassan Iquioussen

Message  -Ren- Jeu 4 Aoû - 8:20

(...) Le conseil des Mosquées du Rhône (CMR) ainsi que le Conseil Théologique des Imams du Rhône (CTIR) s’expriment sur cette expulsion soudaine : "Les motivations qui accompagnent cette décision ne nous semblent pas conformes à l’esprit de justice et d’équité qui sont le clef de voûte de nos institutions."

À travers un témoignage, ces deux conseils souhaitent affirmer que l’imam, lors des différentes interventions et conférences qu’il avait mené dans les différentes mosquées du Rhône, a toujours été dans une ligne de respect des principes des lois qui fondent la république. Le CMR et le CTIR soulignent que Hassan Iquioussen avait toujours défendu les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité en considérant que la laïcité est une chance pour le vivre-ensemble entre toutes les religions et toutes les philosophies.

"Nous l’avons toujours connu fidèle à son engagement rejetant la haine de l'autre, condamnant le racisme, l’antisémitisme, l’extrémisme, l’obscurantisme et le terrorisme et prônant l’égalité homme-femme, et a tout au long de son ministère promu sans relâche le dialogue, le respect, la paix et le vivre-ensemble. C'est parce que nous le connaissons, que nous sommes conscients de nos responsabilités et de la portée que cette décision pourrait avoir dans l'opinion publique." (...)
https://www.lyonmag.com/article/124956/gerald-darmanin-expulse-l-imam-hassan-iquioussen-la-communaute-musulmane-lyonnaise-s-exprime

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hassan Iquioussen Empty Re: Hassan Iquioussen

Message  -Ren- Jeu 4 Aoû - 8:22

(...) La mesure d’expulsion qui vise Hassan Iquioussen va-t-elle être suspendue en urgence ? Une audience doit se tenir jeudi 4 août à 14 heures devant le tribunal administratif de Paris, après le dépôt d’un référé-liberté par son avocate, Me Lucie Simon, mardi soir. D’ici là, le prédicateur du nord de la France, très suivi sur les réseaux sociaux, peut toujours être arrêté et envoyé vers le Maroc.

Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, avait annoncé son intention d’expulser Hassan Iquioussen dès le 28 juillet sur Twitter. Mardi 2 août, il a laissé entendre devant l’Assemblée nationale, que l’affaire serait rapidement réglée : l’homme est désormais inscrit au fichier des personnes recherchées et le Maroc a d’ores et déjà délivré un laissez-passer consulaire pour, selon les termes du ministre, l’« expulser manu militari » de France. Sauf, donc, si le tribunal administratif de Paris en décide autrement, avant.

« Le droit au recours effectif est garanti par la Constitution, l’expulsion de M. Iquioussen ne saurait avoir lieu avant qu’un juge impartial ne se prononce sur sa légalité », met en garde l’avocate sur Twitter, même si son recours n’est pas suspensif.

Hassan Iquioussen, 58 ans, né en France mais de nationalité marocaine, fait l’objet d’un arrêté ministériel d’expulsion pris en raison d’« actes de provocation explicite et délibérée à la discrimination, à la haine ou à la violence contre un groupe de personnes ». En cause, notamment : « Un discours prosélyte (…) porteur d’une vision de l’islam contraire aux valeurs de la République française », « un discours à teneur antisémite particulièrement virulent », prônant la « soumission des femmes au profit des hommes », encourageant le « séparatisme » et le « mépris » de la laïcité, énumère l’arrêté (...)
https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/08/03/le-predicateur-du-nord-hassan-iquioussen-en-voie-d-expulsion-vers-le-maroc_6137030_3224.html

NB: Ce sujet a été déplacé hors de la rubrique "Islam" car au final le coeur de la discussion est l'état actuel du droit en France

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hassan Iquioussen Empty Re: Hassan Iquioussen

Message  -Ren- Mar 9 Aoû - 6:54

Alors que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé l’expulsion «manu militari» et «sans possibilité de retour» de l’imam Hassan Iquioussen, en raison de «discours haineux à l’encontre des valeurs de la France», le tribunal administratif de Paris a suspendu vendredi 5 août l’arrêté d’expulsion, estimant que son renvoi porterait «une atteinte grave et manifestement disproportionnée à son droit à mener une vie privée et familiale».

Suite à ce désaveu, Gérald Darmanin a publié un communiqué dans lequel il annonce faire appel de cette décision devant le Conseil d’Etat. Il dit regretter la décision du tribunal administratif de Paris, estimant que «malgré l’avis favorable de la commission d’expulsion, pourtant présidée par un magistrat de l’ordre judiciaire et la confirmation de la légalité de la mesure par la CEDH, le Tribunal administratif de Paris vient, dans une ordonnance de référé, de suspendre l’exécution de la décision d’expulsion visant Monsieur Hassan Iquioussen» (...)

Cette lecture a fait bondir plusieurs juristes, qui contredisent unanimement la lecture faite par le ministre de l’Intérieur. Le professeur de droit public et droit européen des droits de l’homme, Nicolas Hervieu, note ainsi qu’«évoquer une prétendue “confirmation de la légalité de la mesure par la CEDH” est une totale contre-vérité… Hier, saisie en “mesure provisoire”, la CEDH a seulement jugé que l’expulsion n’exposerait pas l’intéressé à des traitements graves et irréversibles. Ni plus, ni moins».

S’adressant directement au ministre, l’avocate toulousaine et présidente du Syndicat des avocatEs de France, Claire Dujardin, écrit de son côté que «non, Monsieur Darmanin, la CEDH n’a pas confirmé la légalité de la mesure mais s’est prononcée sur l’opportunité de suspendre immédiatement la mesure au visa de l’article 39, en raison des conséquences qu’une telle mesure pourrait avoir sur la vie et les libertés de la personne !»

Dans un billet de blog, l’avocat Eric Landot affirme lui aussi que «de manière très clairement conforme à la jurisprudence constante de la CEDH – le recours de M. Hassan Iquioussen a été rejeté, non sur le fond, mais en raison de l’absence en l’espèce de “risque réel de dommages irréparables” qui pourraient naître d’une expulsion vers le pays dont M. Iquioussen est le ressortissant». Il rappelle que «les conditions de l’équivalent du référé (art. 39) devant cette juridiction n’étaient pas réunies» car cet article 39 «limite de tels référés à l’adoption de mesures provisoires dans des cas très particuliers, à titre exceptionnel, lorsque les requérants seraient exposés – en l’absence de telles mesures – à un risque réel de dommages irréparables» (...)

La CEDH confirme qu’elle «ne juge pas de la légalité» de la mesure d’éloignement, contrairement à ce qu’a soutenu Gérald Darmanin. Comme indiqué dans son communiqué du 4 août, elle a uniquement «décidé de ne pas faire droit à la demande de mesure provisoire sollicitée» par Hassan Iquioussen (...)
https://www.liberation.fr/checknews/la-cedh-avait-elle-confirme-la-legalite-de-la-mesure-dexpulsion-de-limam-iquioussen-comme-laffirme-darmanin-20220808_A7Z7M6HURFCAVK22B53DWIXCRM/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hassan Iquioussen Empty Re: Hassan Iquioussen

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum