Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Exégèse circonstanciée de la Lettre aux Ephésiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exégèse circonstanciée de la Lettre aux Ephésiens

Message  Delamour le Ven 6 Sep - 12:44

Paix,

Plusieurs ont souhaité que nous fassions ensemble l’exégèse circonstanciée de la Lettre aux Ephésiens de Saint-Paul, Chapitre 4.
Cf http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1580p285-le-chevalier-de-lapocalypse-le-rassembleur-des-croyants-est-parmi-nous#43251

Soit ! La Voici :
« 1 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, 2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, 3 vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix. »

Rappel des faits : Tout comme Saint Paul (ou Saint Ali ou autres mystiques christiques), P-A est parvenu à l’union mystique avec le Christ : « Le Père, le Christ et Moi, nous sommes Un » P-A.

Concernant l’humilité, elle est l’antidote indispensable à l’orgueil !
Concernant la douceur, un homme éclairé qui avertit ses frères sur les bases de la Foi confirmée dans la Guidance peut apparaître comme intolérant en apparence, mais une fois après avoir pris conscience de la profondeur du message, c’est la Réalité des Lois de l’Esprit qui saute aux yeux !

Un combat pacifique mené sous l’indifférence, l’incompréhension et l’inconséquence des hommes, sous l’ostracisme et la discrimination pour sa Foi en Christ, Saints et Prophètes depuis plusieurs années … n’est-ce pas de la patience ? N’y a-t-il pas là une de part de stoïcisme bienveillant qui vous aurait échappé ?

Le principe d'une démarche intérieure : D’abord l’Unité de l’Esprit en soi (microcosme), puis vis-à-vis de toute l’Humanité (macrocosme) en rétablissant les liens de l’Evolution de la Lumière concernant les Lois de l’Esprit, au travers de l’exégèse et de leur vécu de l’intérieur des Saintes Ecritures dans la contemplation combinée à l’Action Juste.

D’autres mystiques de traditions différentes avaient compris cela et mis en pratique à leur niveau :
"Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. " Gandhi

P-A est donc en conformité avec les exhortations de Saint-Paul. Mais il ne suffit pas que je vous le dise, que je vous l’explique, il conviendrait que vous le constatiez par vous-même au travers de son « Œuvre » qui est en cours ! Ceci, dans la Bonne Foi, et selon les Commandements !
avatar
Delamour

Messages : 509
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exégèse circonstanciée de la Lettre aux Ephésiens

Message  Delamour le Ven 6 Sep - 12:47

« 4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; 5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. 7 Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.
»

L’appel à l’Espérance ! Celui du Salut !

Notre vocation ! Le meilleur de notre destinée, individuelle et collective ! Nous accomplir !

La Foi, dans la Promesse Divine, concernant l’Avènement d’un Homme Providentiel commun aux Religions d’une part, à la Vie éternelle d’autre part !
avatar
Delamour

Messages : 509
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exégèse circonstanciée de la Lettre aux Ephésiens

Message  Delamour le Ven 6 Sep - 13:32

«  8 C'est pourquoi il est dit: Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. 9 Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? 10 Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. 11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, 13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait (accompli), à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. 16 C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité. »

Nous avons là l’obéissance de Saint Paul à l’Esprit, et sa reconnaissance de l’Ainsité !
Certains ont reçu le don de prophétie, peuvent devenir Prophètes en s’accomplissant « en » Christ!
D’autres le don en hermétique, et ont vocation à devenir docteurs et/ou pasteurs !
C’est ainsi !

Bien sûr, faut-il qu’il y ait reconnaissance, acceptation et développement de ce don  du côté des personnes concernées (sinon, c’est le syndrome de Jonas), et reconnaissance, acceptation et ainsi Soumission à la Volonté Divine, à l’ Ainsité de la part de leurs  contemporains à commencer par les disciples.

L’exhortation de Saint-Paul à la reconnaissance de l’Accomplissement de la Perfection faite Homme de Jésus devenu  Christ (Onction Spirituelle, habit de parfaite Sainteté acquis par ses mérites), ainsi  que l’exhortation à l’adhésion de pensée philosophique et en action pour tout citoyen aux Préceptes Divins par le biais du Christ revient à ce que nous expliquent tant Bouddha dans l’Espérance et la Foi, que Mohamad (psl) dans la Confirmation (autre nom donné au Coran) et la Foi !

Rq : L’appellation de «  Fils de Dieu » par Saint-Paul correspond à un excès de zèle par Saint-Paul ou par ceux qui ont rapporté ses écrits, au sens du Coran et d’autres Ecritures !

Les cœurs purs s’attachent à voir «  ce qui unit dans l’Esprit » !
Les autres s’attachent à voir ce qui sème la discorde, à ce qui scinde l'Unité !

P-A précisera ces points sans imposer à quiconque son Interprétation ! Il s'avère simplement qu'elle est Juste et Vraie !

Mais concrètement, si vous voulez entrer dans l’Esprit Saint (mieux compréhensible dans l'image du Courant  de Bienveillance Universelle désintéressée ) :
Si vous êtes mohamadiens, considérez avec mansuétude le zèle de Saint-Paul !
Si vous êtes chrétiens et que pour vous le Christ est le " Fils Unique de Dieu", comprenez qu’il est unique en ce sens que nous sommes tous uniques, qu’il est l’héritier privilégié du Royaume de par prédestination et son Accomplissement. Il est fils de la Vierge Marie sur demande du Seigneur, et les temps des entendements grossiers d'ordre mythologique (comme les mythologies grecques ou romaines où Dieu épousait une terrienne pour avoir des enfants) se devraient d’être surannés.

Dans l’optique souhaitable et souhaitée de la Concorde Universelle
, que chacun garde donc ses convictions  exclusives et agressives sur le sujet pour soi, et n’essaie pas de les imposer aux autres ! En tout cas par sur ce fil, SVP ! Merci ! Ceci reviendrait à la vanité de détenir la Vérité interprétative alors qu’elle n’aurait pas été « validée » dans une guidance providentielle adéquate. D’ailleurs : «  17 Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. 18  Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur. »

...
avatar
Delamour

Messages : 509
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exégèse circonstanciée de la Lettre aux Ephésiens

Message  BINJILC le Dim 8 Sep - 21:01

Tous vos enseignements tournent autour de votre Chevalier (vous même) Jésus est relégué au second plan. Même Jean Baptiste s'est effacé devant Jésus! Vous le chevalier, qui avez écrit à Hollande et barak Obama, devriez apprendre, qu'il ni a qu'un seul Seigneur! Vous tordez les Paroles du Dieu vivant pour votre propre ruine, et ceux qui vous écoutent! Et au fond ce qui vous intéresse en postant ce n'est pas de nous enseigner la Parole, de manière pur, mais de démontrer votre égo ! (c'est votre droit)

Vous citez Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. " Gandhi

Jésus dira : repentez vous et convertissez vous  (Gandhi) n'a jamais passé par ces étapes ni vous même, mais, il est encore temps, car le signe du 666 commence sérieusement à devenir une marque dans votre conscience, et que vous nous imposerez bientôt!

bonne nuit pour méditer
avatar
BINJILC

Messages : 47
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 59
Localisation : Yaoundé

http://sectesetreligions.0rg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exégèse circonstanciée de la Lettre aux Ephésiens

Message  Delamour le Mer 11 Sep - 23:52

@BINJILC
Paix,

Il semblerait que de nombreuses choses vous aient échappées dans l’enseignement du Christ !

Prétendez-vous que le Chevalier de l’Apocalypse est un mythe, une légende ou une fable pour amuser les enfants ?
Ou êtes-vous de ceux qui croient aux Ecritures, aux Commandements et aux Prophéties ?



Salutations
avatar
Delamour

Messages : 509
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exégèse circonstanciée de la Lettre aux Ephésiens

Message  Delamour le Dim 15 Sep - 19:01

@BINJILC
Paix,

Je constate que vous n'avez pas répondu à ma question !
Etes-vous en train de vous la poser au plus profond de votre conscience, en conscience christique renaissante ? Voici cependant quelques éléments pour ne plus vous méprendre sur la Foi à porter aux Prophéties :
« Ne méprisez pas les prophéties. » 1 Thessaloniciens 5.20

« Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants. » 1 Corinthiens 14.22

" Et voici, je viens bientôt. -Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre! " Apocalypse 22.7

Sinon, fuir les exhortations livrées par les Saints, fuir certains questionnements, se laisser vivre dans l' insouciance n'est-ce pas se fuir soi-même
?
Rq : Mohamad (psl) n'a pas fait autre chose en annonçant le Mahdi et en exhortant à avoir la Foi dans le Jour Dernier ! Mais lesquels de ses disciples a Foi en ses Paroles aussi ?

Alors, profitez-en pour nous livrer avec votre réponse votre interprétation de ces trois passages, S.V.P. !

« Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups. » Luc 12.47

" Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans." Apocalypse 20.6

" Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort." Apocalypse 21.8

Fraternellement

avatar
Delamour

Messages : 509
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exégèse circonstanciée de la Lettre aux Ephésiens

Message  Hakim le Ven 19 Fév - 16:49

Paix,

A la lecture des explications de Delamour, je constate que personne au monde n'a été capable de livrer une telle exégèse sur les sujets qu'il aborde.

Je ne peux qu'en conclure par la logique pragmatique, que cet homme est bien "Le Chevalier de l'Apocalypse, le Mahdi, Le Maitreya. Certaines de ses explications choquent, car elle s'écartent de l'enseignement que nous avons reçu de nos pères, mais il est évident que Dieu ne peux pas être sectaire en matière d'enseignement, l'humanité vient de Lui, donc les enseignements et sagesses écrites, référencées dans les livres sacrés (tous) ne peuvent provenir que de Lui.

Nous sommes effectivement arrivés à la fin de l'ère de l'ignorance et du sectarisme; nous devons maintenant nous unir pour former un monde nouveau, dirigé non plus par l'égoïsme, la cupidité voire l'avidité, mais sous l'égide de l'amour fraternel autour des valeurs communes de nos religions respectives.
Ainsi nous réaliseront les deux plus grands commandements :
-Adorez Dieu.
-Aimez-vous les uns, les autres, comme je vous ai aimé.


Gloire à Dieu !

Fraternellement.
avatar
Hakim

Messages : 115
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exégèse circonstanciée de la Lettre aux Ephésiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum