Jean 1:1 Au commencement.....Le commencement de Dieu ?
5 participants
Page 1 sur 1
Jean 1:1 Au commencement.....Le commencement de Dieu ?
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Gn 1:1
Dieu dit : Que la lumière soit et la lumière fut. Gn 1:3
Il envoie son verbe sur terre, rapide court sa parole; Ps 147:15
Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Jn 1:1
Il était au commencement avec Dieu. Jn 1:2
Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut. Jn 1:3
Le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme ; il venait dans le monde. Jn 1:9
Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jn 1:14
le manteau qui l'enveloppe est trempé de sang ; et son nom ? le Verbe de Dieu. Appocalypse 19:3
qui est sans père, sans mère, sans généalogie, dont les jours n'ont pas de
commencement et dont la vie n'a pas de fin, qui est assimilé au Fils de
Dieu, ce Melchisédech demeure prêtre pour toujours. Hb 7:3
Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce nom : Conseiller-merveilleux, Dieu-fort, Père-éternel, Prince-de-paix, Isaie 9:5
Jean a paraphrasé l'ancien testament " Au commencement " mais le commencement de la thorah concerne la création, alors que le commencement de jean c'est le commencement de Dieu(verbe) !
Pour jean le verbe-dieu a un commencement alors que pour Paul, Malchisédech n'a pas de commencement et n'a pas de fin !
Dire que le verbe-dieu a un commencet cela veut dire qu'il une fin et qu'il n'est pas hors du temps.
Jean 1:14 nous dit que le Verbe c'est le fils (unique) il a praphrasé la thorah (Isaak ton fils unique). remplaçons les termes : Le Verbe par le fils dans jean 1:1
Au commencement était le fils et le fils était avec Dieu et le fils était Dieu. Jn 1:1
Il(le fils) était au commencement avec Dieu. Jn 1:2
comment on designe Dieu ? le père?
Remarquer il n'est pas question içi du saint esprit(esprit saint) il etait ou?
EXLIBRIS- Membre banni
Re: Jean 1:1 Au commencement.....Le commencement de Dieu ?
C'est une citation de Gn 1, 1 : " Lorsque Dieu commença la création du ciel et de la ... " (Gn 1,1) La phrase en hébreu débute par le mot : " Au commencement ... " : " בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ "EXLIBRIS a écrit:Jean a paraphrasé l'ancien testament
Qu'est ce qui te permet de penser que c'est le " commencement de Dieu " ?EXLIBRIS a écrit: " Au commencement " mais le commencement de la thorah concerne la création, alors que le commencement de jean c'est le commencement de Dieu (verbe) !
Puisque c'est une citation de Gn 1, 1 : c'est le même commencement.
Connais-tu des monothéistes qui pensent que Dieu a un " commencement " ? N'est-ce pas pour tous les monothéistes une idée absurde ?
Si l'Esprit incréé de Dieu est là " au commencement " : " le souffle de Dieu (ruah) planait à la surface des eaux,[/i] " (Gn 1,2)EXLIBRIS a écrit:il n'est pas question içi du saint esprit(esprit saint) il etait ou?
Roque- Messages : 5064
Roque a écrit:
Qu'est ce qui te permet de penser que c'est le " commencement de Dieu " ?
Qu'est ce qui te permet de dire "que je pense " c'est une question que j'ai posé.
Connais-tu des monothéistes qui pensent que Dieu a un " commencement " ? N'est-ce pas pour tous les monothéistes une idée absurde ?
c'est quoi etre monotheiste?
" je crois parceque c'est absurde " Tertulien ou Saint augustin
je parle du saint espritSi l'Esprit incréé de Dieu est là " au commencement " : " le souffle de Dieu (ruah) planait à la surface des eaux,[/i] " (Gn 1,2)
EXLIBRIS- Membre banni
Oui mais tu réponds - si je comprends bien - à ta propre question en disant :EXLIBRIS a écrit:Roque a écrit:
Qu'est ce qui te permet de penser que c'est le " commencement de Dieu " ?
Qu'est ce qui te permet de dire "que je pense " c'est une question que j'ai posé.
C'est bien toi qui dis cela, non ?EXLIBRIS a écrit:Jean a paraphrasé l'ancien testament " Au commencement " mais le commencement de la thorah concerne la création, alors que le commencement de jean c'est le commencement de Dieu (verbe) !
Avoir un seul Dieu.c'est quoi etre monotheiste??
Je ne vois pas le rapport avec le sujet.EX LIBRIS a écrit:" je crois parce que c'est absurde " Tertulien ou Saint Augustin
Le " Souffle de Dieu " de Gn 1,2 est aussi par l'" Esprit d'Elohim " ou l'" Esprit de YHWH " dans l'Ancien Testament. Ces termes correspondent exactement dans leur contenu à ce que Jésus ou les Evangiles appellent l'Esprit Saint, Esprit de vérité ou Paraclet. Voir : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t399-conception-biblique-du-mot-esprit#10050 Nous employons tous ces termes comme des équivalents stricts (Esprit de Dieu, Esprit d'Elohim, Esprit de YHWH, Esprit Saint, Esprit de vérité ou Paraclet). Mais le terme " Esprit de Dieu " - donc parfaitement identique à celui de l'Ancien Testament - est aussi parfois employé par l'Evangile de Matthieu pour désigner l'Esprit Saint :EX LIBRIS a écrit:je parle du saint espritSi l'Esprit incréé de Dieu est là " au commencement " : " le souffle de Dieu (ruah) planait à la surface des eaux,[/i] " (Gn 1,2)
- " Dès qu'il fut baptisé, Jésus sortit de l'eau. Voici que les cieux s'ouvrirent et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. " (Mt 3, 16)
- " Mais si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, alors le Règne de Dieu vient de vous atteindre. " (Mt 12, 28)
Genese:
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Gn 1:1
evangile selon Jean:
Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Jn 1:1
Il était au commencement avec Dieu. Jn 1:2
Genese:
Melchisédech, roi de Shalem, apporta du pain et du vin; il était prêtre du
Dieu Très Haut. Gn 14:18
Paul :
qui est sans père, sans mère, sans généalogie, dont les jours n'ont pas de
commencement et dont la vie n'a pas de fin, qui est assimilé au Fils de
Dieu, ce Melchisédech demeure prêtre pour toujours. Hb 7:3
Ce n'est pas la meme commencement
dans la thorah Gn 1:1 il y a Dieu et uniquement Dieu
Dans l'evangile de Jean 1:1-2 on rajoute (on associe) le Verbe à Dieu en mettant le Verbe en premier !
C'est pareil pour melchisedech qui est un roi Gn 14:18 mais Paul le fait Dieu en tous cas il le divinise il attribut à Melchisedech les atributs divins: "pas de commencement et dont la vie n'a pas de fin" et il le declare "assimilé du Fils de Dieu " .
Donc Jean et Paul ont rajouté à l'ancien testament ce qui n'existe pas dans l'ancien testament.
Ou bien Jean et Paul n'ont pas lu ou mal lu la genese dans ce cas ils ont ecrit par ignorance,
ou alors ils ont lu la thorah et ils ont ecrit en connaissance de cause dans ce cas ils ne reconnaissent pas l'autorité de la thorah et ils ont abrogé la thorah en lui substituant leur propres ecrits se considerant ainsi superieurs à la thorah.
EXLIBRIS- Membre banni
EXLIBRIS a écrit:
Dans l'evangile de Jean 1:1-2 on rajoute (on associe) le Verbe à Dieu en mettant le Verbe en premier !
Pas seulement. On dit aussi que le Verbe est Dieu.
C'est pareil pour melchisedech qui est un roi Gn 14:18 mais Paul le fait Dieu en tous cas il le divinise il attribut à Melchisedech les atributs divins: "pas de commencement et dont la vie n'a pas de fin" et il le declare "assimilé du Fils de Dieu " .
Non, c'est l'inverse : Il attribue au Fils de Dieu les fonctions sacerdotales de Melchisédech.
Paul compare Melchisédech à Jésus parce qu'il est fondateur d'un ordre sacerdotal alors qu'il n'est fait mention dans la Genèse d'aucune généalogie qui la justifie, ni aucune précision historiographique (ni commencement ni fin) sur sa personne. Il ne lui donne aucun attribut divin, c'est une lecture erronée.
Donc Jean et Paul ont rajouté à l'ancien testament ce qui n'existe pas dans l'ancien testament.
Ou bien Jean et Paul n'ont pas lu ou mal lu la genese dans ce cas ils ont ecrit par ignorance,
ou alors ils ont lu la thorah et ils ont ecrit en connaissance de cause dans ce cas ils ne reconnaissent pas l'autorité de la thorah et ils ont abrogé la thorah en lui substituant leur propres ecrits se considerant ainsi superieurs à la thorah.
Ou bien ils ont transmis l'enseignement de leur Maître, le Christ ???
Libremax- Messages : 1367
Libremax a écrit:Ou bien ils ont transmis l'enseignement de leur Maître, le Christ ???
Corinthiens 4:15
Auriez-vous en effet des milliers de pédagogues dans le Christ, que vous
n'avez pas plusieurs pères ; car c'est moi qui, par l'Évangile, vous ai engendrés dans le Christ Jésus.
Le christ selon l'evangile de Paul et non pas directement .
Le chrétiens ne connaissent le christ qu'à travers Paul
EXLIBRIS- Membre banni
EXLIBRIS a écrit:Le christ selon l'evangile de Paul et non pas directement .
Le chrétiens ne connaissent le christ qu'à travers Paul
contre cela, Paul rétorque lui-même :
1Co 1:11- En effet, mes frères, il m'a été signalé à votre sujet par les gens de Chloé qu'il y a parmi vous des discordes.
1Co 1:12- J'entends par là que chacun de vous dit : " Moi, je suis à Paul. " - " Et moi, à Apollos. " - " Et moi, à Céphas. " - " Et moi, au Christ. "
1Co 1:13- Le Christ est-il divisé ? Serait-ce Paul qui a été crucifié pour vous ? Ou bien serait-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ?
Y a-t-il un musulman qui a connaissance de Dieu tout seul, sans que personne ne lui ait transmis le Coran ?
Libremax- Messages : 1367
Au commencement, ELOHIM créa le ciel et la terre...
Salut !
La Bible est CLAIRE !
Il n'y a eu qu'un seul COMMENCEMENT...
Comment Dieu a-t-il tout créé ? AVEC SA PAROLE...
- « Car il dit, ET LA CHOSE ARRIVE; Il ordonne, ET ELLE EXISTE.» (Psaumes 33:9).
Dissocier Dieu de Sa parole, C'est comme séparer l'homme d'avec sa tête.
Ce que nous devons comprendre, c'est qu'au commencement, il est écrit...
- « Au commencement, ELOHIM créa le ciel et la terre...(Béréshit bara Elohim æt-shamaïm ve-æt ha-arets.) » (Genèse 1: 1).
...avec le mot Elohim qui est le pluriel d'Eloha !
La traduction correcte devrait alors être...
- « Au commencement, les Dieux créèrent créèrent le ciel et la terre...(Béréshit bara Elohim æt-shamaïm ve-æt ha-arets.) » (Genèse 1: 1).
Cela serait-il du polythéisme ? Non, aucunement, parce que plus loin, il est écrit...
- « Puis Dieu dit: FAISONS l’homme à NOTRE image, selon NOTRE ressemblance,...» (Genèse 1:26).
Lorsque nous lisons l'Évangile de Jean...
- « Au commencement était la Parole, et la Parole ÉTAIT AVEC avec Dieu, et la Parole ÉTAIT Dieu. Elle était au commencement avec Dieu.» (Jean 1: 1, 2).
Dieu et Sa Parole n'était qu'UN SEUL ESPRIT. La Parole de Dieu s'est DÉTACHÉE de Dieu pour devenir Chair...
- « Et LA PAROLE A ÉTÉ FAITE CHAIR, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.» (Jean 1:14).
C'est pour cela que Jésus a dit...
- « Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père [Élohim] est EN MOI et que je suis DANS LE PÈRE [Élohim].» (Jean 10:38).
Amen.
La Bible est CLAIRE !
Il n'y a eu qu'un seul COMMENCEMENT...
Comment Dieu a-t-il tout créé ? AVEC SA PAROLE...
- « Car il dit, ET LA CHOSE ARRIVE; Il ordonne, ET ELLE EXISTE.» (Psaumes 33:9).
Dissocier Dieu de Sa parole, C'est comme séparer l'homme d'avec sa tête.
Ce que nous devons comprendre, c'est qu'au commencement, il est écrit...
- « Au commencement, ELOHIM créa le ciel et la terre...(Béréshit bara Elohim æt-shamaïm ve-æt ha-arets.) » (Genèse 1: 1).
...avec le mot Elohim qui est le pluriel d'Eloha !
La traduction correcte devrait alors être...
- « Au commencement, les Dieux créèrent créèrent le ciel et la terre...(Béréshit bara Elohim æt-shamaïm ve-æt ha-arets.) » (Genèse 1: 1).
Cela serait-il du polythéisme ? Non, aucunement, parce que plus loin, il est écrit...
- « Puis Dieu dit: FAISONS l’homme à NOTRE image, selon NOTRE ressemblance,...» (Genèse 1:26).
Lorsque nous lisons l'Évangile de Jean...
- « Au commencement était la Parole, et la Parole ÉTAIT AVEC avec Dieu, et la Parole ÉTAIT Dieu. Elle était au commencement avec Dieu.» (Jean 1: 1, 2).
Dieu et Sa Parole n'était qu'UN SEUL ESPRIT. La Parole de Dieu s'est DÉTACHÉE de Dieu pour devenir Chair...
- « Et LA PAROLE A ÉTÉ FAITE CHAIR, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.» (Jean 1:14).
C'est pour cela que Jésus a dit...
- « Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père [Élohim] est EN MOI et que je suis DANS LE PÈRE [Élohim].» (Jean 10:38).
Amen.
@Vin nouveau- Messages : 3
Inutile de se casser la tête.@Vin nouveau a écrit:Cela serait-il du polythéisme ? Non, aucunement, parce que plus loin, il est écrit...
Oui la Bible est claire ... c'est seulement celui qui a lancé le sujet qui a l'idée préconçue que nous sommes polythéistes ! Il le sait déjà, il en est plus que persuadé. Dans son esprit, ce n'est pas que ces textes disent que nous sommes polythéistes, mais puisque nous sommes polythéistes ces textes doivent avoir le sens que lui y voit.
C'est une méthode de raisonnement 100% fausse.
Mais il n'est plus parmi nous (jusqu'à sa prochaine identité ? )Roque a écrit:c'est seulement celui qui a lancé le sujet qui a l'idée préconçue