Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[SD] La pierre noire est-elle une idole ?

+6
kahwa
Roque
Enutrof
elmakoudi
red1
HANNAT
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[SD] La pierre noire est-elle une idole ? - Page 2 Empty Re: [SD] La pierre noire est-elle une idole ?

Message  red1 Jeu 12 Jan - 11:53

salam , la pierre n'a rien de magique elle symbolise l'aide de D.ieu . Elle n'est pas au centre de la kaaba mais dans un angle . Seul D.ieu efface les péchés mais pour cela il faut se repentir sincerement .

red1

Messages : 831
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD] La pierre noire est-elle une idole ? - Page 2 Empty Re: [SD] La pierre noire est-elle une idole ?

Message  -Ren- Jeu 12 Jan - 14:13

Pendant que vous discutez, je me livre à mon "sport favori" : rassembler les textes ^^

Il semblerait que le Tafsir de Tabari (dont je ne trouve pas de version traduite intégrale sur le net :cry: ) dise : "Dieu a créé la pierre en dessous du pied d’Abraham, avec quelque chose ressemblant à de l’argile, de telle façon que son pied s’enfonce dedans. Ce fut un miracle (...) Trois pierres sont descendus du Jardin : la pierre d’Abraham, le rocher des Fils d’Israël, et la Pierre Noire, qu’Allah a confiée à Abraham comme une pierre blanche. Elle était blanche comme le papier, mais elle devint noire à cause des péchés des fils d’Adam". On trouve la même idée dans ce hadith censé avoir été rapporté par Ibn Abbas : "La Pierre noire est descendue du paradis" (at-Tarmidhi, 877 ; an-Nassai, 2935) ; "La Pierre noire est descendue du paradis plus blanche que le lait, puis les pêchés des humains l’ont noirci" (at-Tarmidhi, 877 ; Ahmad, 2792)

Toujours rapporté d'après Ibn Abbas : "Au nom de Dieu, Dieu ressuscitera [la Pierre Noire]le jour de la Résurrection dotée de deux yeux avec lesquels elle verra, et d’une langue par laquelle elle témoignera en faveur de ceux qui l’auront touché justement" (at-Tarmidhi, 961 ; Ibn Madja, 2944)

Il est rapporté qu’Omar embrassa la Pierre Noire en disant : "Je sais que tu es une pierre et que tu ne peux ni apporter profit ni porter préjudice. Si je n’avais pas vu le Prophète l’embrasser, je ne l’aurais pas fait" (Bukhari, 1520 ; Muslim, 1720)

St Jean Damascène en parle (cf sur mon blog : http://blogren.over-blog.com/article-regard-de-jean-damascene-50606507.html )

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] La pierre noire est-elle une idole ? - Page 2 Empty Re: [SD] La pierre noire est-elle une idole ?

Message  kahwa Jeu 12 Jan - 14:14

Hannat
est-ce le pèlerinage qui efface les péchés, le fait de tourner autour de la pierre ou le fait de l'embrasser (il y a des gens qui en meurent dans la cohue d'ailleurs).
C'est le pélerinage complet qui efface les péchés. Il faut savoir qu'aller en pelerinage c'est pas juste tourner autour de la Kaaba. Il faut aussi aller au mont Arafat (LA journée la plus importante du pelerinage) et ensuite jeter les pierres sur des stelles à Mina.

D'ailleurs, pour embrasser ou ne serait-ce que toucher la pierre en temps de pelerinage c'est très difficile, il y a trop de monde. Certaines personnes sont en fauteuil roulant ou il y a personnes âgées très faibles. En principe les gens se contentent de dire "Allahou Akbar" en levant la main vers la pierre.
Effectivement des gens meurent soit parce qu'ils essayent d'aller jusque là bas, soit juste parce que les gens sont trop nombreux et poussent.
Cette année il y a eu je crois plus de 2 millions de pèlerins (certains disent 3 millions, car des gens viennent clandestinement aussi). Imagine, 2 millions de personnes qui essayent de rentrer à l'interrieur ... forcément il y a cohue.

avec quelque chose ressemblant à de l’argile, de telle façon que son pied s’enfonce dedans.
Il est vrai que les pas d'Abraham sont très visibles (le truc jaune est la station):
[SD] La pierre noire est-elle une idole ? - Page 2 3
A l'interrieur de la station d'Abraham :
[SD] La pierre noire est-elle une idole ? - Page 2 2374695-3324932

Les pas d'Abraham

kahwa

Messages : 354
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD] La pierre noire est-elle une idole ? - Page 2 Empty Re: [SD] La pierre noire est-elle une idole ?

Message  HANNAT Jeu 12 Jan - 17:40

ça me fait penser aux traces de pas sur la lune ;)
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[SD] La pierre noire est-elle une idole ? - Page 2 Empty Re: [SD] La pierre noire est-elle une idole ?

Message  Roque Jeu 12 Jan - 18:58

-Ren- a écrit:La Pierre noire est descendue du paradis
Est-elle réputée créée ou incréée - comme je l'ai entendu dire par des musulmans ?

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[SD] La pierre noire est-elle une idole ? - Page 2 Empty Re: [SD] La pierre noire est-elle une idole ?

Message  ASHTAR Jeu 19 Jan - 22:36

Roque a écrit:
-Ren- a écrit:La Pierre noire est descendue du paradis
Est-elle réputée créée ou incréée - comme je l'ai entendu dire par des musulmans ?

Ce n'est plus une pierre ,mais des fragments qui sont rassemblés dans une garniture en argent après le coup de l'espion britanique qui l'a cassé et a pris un morceau qui est dans le musée britannique .
Les anglais l'on bien analysé ,il s'agit d'un fragment de météorite dont les constituants n'existe nulle part de semblable su terre .

J'ai fait le pèlerinage en 1999 ,je n'ai pas embrassé les 8 morceaux recollés car c'est pas obligatoire et c'est facultatif .
La place de la pierre noire indique le point de départ des tours et elle indique aussi la direction de Jérusalem (oua Allahou Alaem) d'après mes lectures elle fut placée par Abraham dans ce coin précis .
Le musulman ne tien pas compte ni du lieu ni des choses son adoration à Dieu se fait par l'esprit .
Il est dit que même si l'on démentelle pierre par pierre la caaba ce serait sans de moindre valeur devant la sacralité du croyant .
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD] La pierre noire est-elle une idole ? - Page 2 Empty Re: [SD] La pierre noire est-elle une idole ?

Message  Xavier Mar 14 Fév - 18:43

HANNAT a écrit:[Source : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t901-pourquoi-les-musulmans-disent-allah-o-akbar-dieu-est-le-plus-grand#18558]

Enutrof a écrit:
Après la prise de la Mecque, le Prophète de l'islam a détruit toutes les idoles sauf la pierre noire. Il l'a embrassé en disant Allah ou akbar

donc la pierre noire est une idole ?
A proprement parler, il serait inconvenant de prétendre que la Pierre Noire est une idole pour les musulmans. Néanmoins, elle pourrait être le reste d'une pratique païenne pré-islamique et islamisée par la suite. En effet, il existait dans cette région une vraie dévotion aux bétyles, pierres objets de vénération et de dévotion.


Notons quand même ce passage du coran (traduction du docteur hamidullah) :

Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. écartez-vous en, afin que vous réussissiez. (S. 5:90)


Notons aussi la perplexité de certains hadiths :

D’après Abis bin Rabia : Umar est venu près de la pierre noire et l'a embrassée et a dit, "Aucun doute, je sais que vous n'êtes qu’une pierre et ne pouvez ni être utile ni nuire à n'importe qui. Si je n’avais pas vu l'Apôtre d’Allah vous embrasser je ne vous aurais pas embrassé." (Sahih al-Bukhari, Volume 2, Book 26, Number 667)

Rapporté de Zaid bin Aslam de son père qui a dit : "Umar bin Al-Khattab s’est adressé au Coin (de la Pierre Noire) en disant, `Par Allah ! Je sais que vous n'êtes qu’une pierre et ne pouvez ni être utile ni nuire à n'importe qui. Si je n’avais pas vu l'Apôtre d’Allah vous touchant (et vous embrassant), je ne vous aurais jamais touché (et embrassé). 'Alors il l'a embrassée et a dit,` Il n'y a aucune raison pour nous de faire Ramal (dans Tawaf) sauf que nous avons voulu nous vanter devant les païens et maintenant Allah les a détruits.' 'Umar a ajouté,' (Quand même), le Prophète l'a fait et nous ne voulons pas le quitter (c'est-à-dire. Ramal). (Sahih al-Bukhari, Volume 2, Book 26, Number 675)

Rapporté de Zaid bin Aslam de son père a dit : "J’ai vu ‘Umar bin Al-Khattab embrassant la pierre et il (lui) dit alors`Si je n’avais pas vu l'Apôtre d'Allah vous embrasser, (pierre) je ne vous aurais pas embrassé.’" (Sahih al-Bukhari, Volume 2, Book 26, Number 679)


Pour ma part, je pense donc que la véénration de la Pierre Noire est bien issue d'une pratique superstitieuse païenne qui a été islamisée (c'est-à-dire qu'une légende a été brodée autour).

Cordialement,
Xavier
Xavier

Messages : 371
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[SD] La pierre noire est-elle une idole ? - Page 2 Empty Re: [SD] La pierre noire est-elle une idole ?

Message  ASHTAR Mer 15 Fév - 9:13

Attention à la règle des rubriques "Enseignements", ASHTAR (on ne peut citer la Bible dans "Enseignement de l'Islam")
_____
Édition par Ahouva
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD] La pierre noire est-elle une idole ? - Page 2 Empty Re: [SD] La pierre noire est-elle une idole ?

Message  Thomas2 Mer 15 Fév - 10:30

analogie forcément frappante
[SD] La pierre noire est-elle une idole ? - Page 2 H-20-2647566-1322343235


Dernière édition par -Ren- le Mer 15 Fév - 10:40, édité 2 fois (Raison : taille de l'image)

Thomas2
Membre banni
Membre banni

Messages : 168
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD] La pierre noire est-elle une idole ? - Page 2 Empty Re: [SD] La pierre noire est-elle une idole ?

Message  ASHTAR Mer 15 Fév - 10:42

Et on peut citer une croyance sumérienne dans l'"enseignement islamique " ?

En plus le coran se veut la continuité de la bible et de l'évangile dans son enseignement !
Mon raisonnement serai boiteux si je ne fait pas un rapprochement !
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD] La pierre noire est-elle une idole ? - Page 2 Empty Re: [SD] La pierre noire est-elle une idole ?

Message  -Ren- Mer 15 Fév - 10:52

Thomas2 a écrit:analogie forcément frappante
Bien sûr que non, puisque votre pierre est sculptée, avec images et écritures... Rien à voir avec la Pierre Noire, ni même avec les cultes bétyliques.

ASHTAR a écrit:Et on peut citer une croyance sumérienne dans l'"enseignement islamique " ?
Non-plus. Mais laissez-moi le temps de lancer le fil consacré ! (décidément, aujourd'hui, faut modérer plus vite que notre ombre ^^ )

-Ahouva- a écrit:Vous savez comment ça marche : ouvrez une discussion là où l'on peut faire de l'interreligieux puisque celle-ci est uniquement dévolue à la pierre noire.
A y est, je l'ai fait : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1075-les-cultes-betyliques :hypo:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] La pierre noire est-elle une idole ? - Page 2 Empty Re: [SD] La pierre noire est-elle une idole ?

Message  ASHTAR Mer 15 Fév - 11:03

Il est rapporté qu’Omar (P.A.a) se présenta à la Pierre et l’embrassa en
disant : « je sais que tu es une pierre et que tu ne peux ni apporter
profit ni porter préjudice. Si je n’avais pas vu le Prophète
(bénédiction et salut soient sur lui) l’embrasser, je ne l’aurais pas
fait ». (Rapporté par al-Boukhari, 1520 et Mouslim, 1720).


Alors que d'après mes connaissances islamique cette pierre fut placé là par le patriarche Abraham pour montrer la direction de Jérusalem d'ailleurs son orientation est bien vers Jérusalem !

Elle marque pour le pelerin le début des 7 tours autour du beit (la maison sacrée :caaba)
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD] La pierre noire est-elle une idole ? - Page 2 Empty Re: [SD] La pierre noire est-elle une idole ?

Message  -Ren- Mer 15 Fév - 11:09

Merci ASHTAR d'avoir réaiguillé ce fil dans le sens voulu dans cette rubrique :jap:
Je vais pour ma part reposter votre message édité ce matin dans le fil "Histoire" que j'ai mentionné ci-dessus.

[Fait : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1075-les-cultes-betyliques#21745 ]


Dernière édition par -Ren- le Mer 15 Fév - 11:12, édité 1 fois (Raison : ajout du lien du message d'ASHTAR)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] La pierre noire est-elle une idole ? - Page 2 Empty Re: [SD] La pierre noire est-elle une idole ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum