Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Quelle est votre religion ?

+21
Enutrof
HANNAT
psycho
Mamun
Salazar
lodace
Myriam61
Si Mansour
franjuant
Safae
Envinyatar
Croushy
femmetoutterrain
mario-franc_lazur
elmakoudi
Roque
GILBERT-MICHEL
Yahia
-Aâya-
rosedumatin
-Ren-
25 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quelle est votre religion ?

Quelle est votre religion ? - Page 2 Vote_lcap7%Quelle est votre religion ? - Page 2 Vote_rcap 7% 
[ 3 ]
Quelle est votre religion ? - Page 2 Vote_lcap2%Quelle est votre religion ? - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
Quelle est votre religion ? - Page 2 Vote_lcap27%Quelle est votre religion ? - Page 2 Vote_rcap 27% 
[ 12 ]
Quelle est votre religion ? - Page 2 Vote_lcap2%Quelle est votre religion ? - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
Quelle est votre religion ? - Page 2 Vote_lcap4%Quelle est votre religion ? - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
Quelle est votre religion ? - Page 2 Vote_lcap18%Quelle est votre religion ? - Page 2 Vote_rcap 18% 
[ 8 ]
Quelle est votre religion ? - Page 2 Vote_lcap9%Quelle est votre religion ? - Page 2 Vote_rcap 9% 
[ 4 ]
Quelle est votre religion ? - Page 2 Vote_lcap4%Quelle est votre religion ? - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
Quelle est votre religion ? - Page 2 Vote_lcap13%Quelle est votre religion ? - Page 2 Vote_rcap 13% 
[ 6 ]
Quelle est votre religion ? - Page 2 Vote_lcap4%Quelle est votre religion ? - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
Quelle est votre religion ? - Page 2 Vote_lcap4%Quelle est votre religion ? - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
Quelle est votre religion ? - Page 2 Vote_lcap4%Quelle est votre religion ? - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 45
 
 

Quelle est votre religion ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  Invité Lun 21 Mar - 18:52

-Aâya- a écrit:
Ahmadinejad a écrit:J'ai voté "musulman sunnite" mais je ne suis aucun courant, ni aucune école juridiques en particulier.
Comme Aâya et elmakoudi, je me considère comme musulman tout court :bounce:

On devrait penser à créer le courant des "musulmans-tout-court" :refl:


^^

Mdr ! :lol:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  Croushy Mar 22 Mar - 12:46

Bonjour,

Alors j'ai mis "autres" bien que je sois officiellement catholique, et que j'oscille toujours entre le catholiscisme (enfin du moins le christianisme) et la foi baha'ie. Le doute doit être bénéfique chez moi ;) ;) ;)

Croushy

Messages : 23
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  Envinyatar Mer 30 Mar - 19:49

Ben moi j'aurais bien aimé être du culte des Valar et d'Eru Ilùvatar, dont est laissée trace dans le Silmarillion, mais réflexion faite c'est une invention pour rendre cohérent un univers imaginaire, celui de Tolkien.


Donc j'ai pas le choix, je choisis l'athéisme, et c'est mon dernier mot Jean-Pierre -Ren- ! Quelle est votre religion ? - Page 2 138186
Envinyatar
Envinyatar

Messages : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/03/2011
Localisation : Ered Gorgoroth

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  -Ren- Mer 30 Mar - 20:09

Envinyatar a écrit:Ben moi j'aurais bien aimé être du culte des Valar et d'Eru Ilùvatar
C'est ce que la salutation de ton premier message nous signalait ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  Envinyatar Mer 30 Mar - 20:27

-Ren- a écrit:
Envinyatar a écrit:Ben moi j'aurais bien aimé être du culte des Valar et d'Eru Ilùvatar
C'est ce que la salutation de ton premier message nous signalait Quelle est votre religion ? - Page 2 33971

Farpaitement ! ^^

Je ne sais pas si beaucoup ici ont lu l'Ainulindalë, mais pour des gens qui s'intéressent aux cosmogonies, ça vaut le détour... Quelle est votre religion ? - Page 2 1666600104
Envinyatar
Envinyatar

Messages : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/03/2011
Localisation : Ered Gorgoroth

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  Safae Dim 17 Avr - 21:38

bonjour,
J'ai voté musulmane autre courant, car l'Islam sunnite ne m'a pas convaincu.
Safae
Safae

Messages : 96
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 39
Localisation : Morocco

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  franjuant Jeu 28 Juil - 0:34

J'ai coché autre courant chrétien
franjuant
franjuant

Messages : 33
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  Si Mansour Jeu 28 Juil - 11:31

J'ai voté "Islam sunnite".....Car c'est toute la vérité...sans nier qu'il y ait bien sur une part de vérité dans les autres visions auxquelles il manque tout simplement des correctifs...

Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  Myriam61 Dim 31 Juil - 0:32

Par mon baptême, je suis catholique. Après ma communion solennelle (on l'appelait comme ça, jadis....) j'ai laissé tomber.
Puis je suis revenue à l'Eglise, et depuis je ne la lâche plus, et Elle non plus....
Voilà :h:
Myriam61
Myriam61

Messages : 21
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 74
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 2 Empty anti-cléricaliste déiste

Message  lodace Sam 8 Oct - 13:36

Impossible de répondre car je suis un cas assez rare.

Je suis anti-cléricaliste déiste.

CaD que je crois en un Dieu qui n'est pas représenté dans les religions qui pour moi ne sont simplement que des outils d'asservissements des gens simples en général
lodace
lodace

Messages : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/10/2011

http://gdlodace.skyrock.com/ et http://www.lodace.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  -Ren- Dim 9 Oct - 10:45

lodace a écrit:Impossible de répondre car je suis un cas assez rare
...Et le choix de réponse de ce sondage forcément limité ;)
Mais merci pour ces précisions !

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  lodace Dim 9 Oct - 19:28

-Ren- a écrit:
lodace a écrit:Impossible de répondre car je suis un cas assez rare
...Et le choix de réponse de ce sondage forcément limité ;)
Mais merci pour ces précisions !

Je ne rejette pas tout dans les religions en vont toutes dans la bonne direction mais seulement le panel d'obligations stupides et inutiles qui les entoure.
Je ne peux supporter les faux semblants du style : les bons et les mauvais.
Si l'on fouille un peu, personne n'est d'un côté ou de l'autre vraiment.
Il y a tant d'absurdités dans les livres " prétendus saints " que ma vision de libre penseur arrive toujours à s'étonner qu'il n'y ai pas plus de révoltes chez les pratiquants de toutes confessions.

NB : pour le choix des réponses, mon cas est vraiment spécial, je comprends qu'on m'ait oublié :top:
lodace
lodace

Messages : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/10/2011

http://gdlodace.skyrock.com/ et http://www.lodace.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  Salazar Lun 10 Oct - 8:56

Je suis d'éducation chrétienne (catholique), même si ça m'a rendu agnostique plus qu'autre chose (la manière dont s'était enseigné), et des changements dans ma vie, des rencontres (avec des musulmans, et des bouddhistes) ainsi que mes études (plus j'étudie la bio (je suis en pharmacie), plus je crois) m'ont poussé à devenir... déïste.

Je sais que ça fait hérétique ma façon de voir les choses, mais je suis très critique en général, et anti communautarisme (dans le sens péjoratif du terme, car au fond, c'est normal de se réunir entre personnes du même milieu social/culturel/religieux/ethnique)... je crois en beaucoup de choses du bouddhisme, vis à vis du mode de vie et de comment vivre bien, mais je crois aussi en un Dieu unique ; je partage pas mal de valeurs avec le christiannisme et l'islam (qui à mon sens, a raison sur la nature de Jésus), mais je considère que l'humain a entaché les livres saints (Bible & Coran).

Voilà, c'était ma présentation !

Salazar

Messages : 70
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  lodace Lun 10 Oct - 10:48

Salazar a écrit:Je suis d'éducation chrétienne (catholique), même si ça m'a rendu agnostique plus qu'autre chose (la manière dont s'était enseigné), et des changements dans ma vie, des rencontres (avec des musulmans, et des bouddhistes) ainsi que mes études (plus j'étudie la bio (je suis en pharmacie), plus je crois) m'ont poussé à devenir... déïste.

Bienvenue au Club, je me sentirai moins seul :cheers:
lodace
lodace

Messages : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/10/2011

http://gdlodace.skyrock.com/ et http://www.lodace.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  Salazar Lun 10 Oct - 12:47

lodace a écrit:
Salazar a écrit:Je suis d'éducation chrétienne (catholique), même si ça m'a rendu agnostique plus qu'autre chose (la manière dont s'était enseigné), et des changements dans ma vie, des rencontres (avec des musulmans, et des bouddhistes) ainsi que mes études (plus j'étudie la bio (je suis en pharmacie), plus je crois) m'ont poussé à devenir... déïste.

Bienvenue au Club, je me sentirai moins seul :cheers:

Ah !même cheminement spirituel ?

Salazar

Messages : 70
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  -Ren- Dim 23 Oct - 12:52

Si nos nouveaux inscrits veulent bien répondre à ce sondage... ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  Mamun Dim 23 Oct - 22:30

Moi j'ai hésité entre musulman sunnite, ou musulman autre courant. Finalement, j'ai opté pour autre courant. Car même si le mu'tazilisme a été la première école de théologie sunnite, les choses ont changé depuis. Donc, si ceux qu'on appellent "sunnites" ne cessent de vous dire que vous n'en êtes pas un, et bien soit ! lol

Mais en fait je suis un mu'tazilite 'basrien', soit un mu'tazilite de tendance sunnite...Euuuh, vous me suivez :confused: :confused:
Mamun
Mamun

Messages : 578
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  psycho Dim 23 Oct - 23:25

Bonsoir, agnostique, en fait athée accordant à Dieu le bénéfice du doute.
Je ne crois pas à l'existence de la Vérité objective et immuable, ni en science ni ailleurs. Je tiens tous les intégrismes pour potentiellement dangereux, qu'ils soient matérialistes ou religieux. Dans notre société actuelle multi-ethnies, multi-cultures, multi-confessions, c'est la loi de la république qui fait pour moi office de vérité, permettant notamment à chaque communauté religieuse de vivre sa foi en paix. Cette "vérité" républicaine est par nature évolutive, et par construction consensuelle, et les communautés religieuses doivent d'évidence être parties prenantes à son évolution.

psycho

Messages : 45
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  HANNAT Dim 23 Oct - 23:39

Mamun a écrit:Moi j'ai hésité entre musulman sunnite, ou musulman autre courant. Finalement, j'ai opté pour autre courant. Car même si le mu'tazilisme a été la première école de théologie sunnite, les choses ont changé depuis. Donc, si ceux qu'on appellent "sunnites" ne cessent de vous dire que vous n'en êtes pas un, et bien soit ! lol

Mais en fait je suis un mu'tazilite 'basrien', soit un mu'tazilite de tendance sunnite...Euuuh, vous me suivez :confused: :confused:

euh, non, pas du tout ! j'ai cru comprendre que les Mu'tazilite considéraient le Coran comme créé, c'est bien cela ? Je voudrais savoir s'ils correspondent à une aire géographique déterminée.


Dernière édition par HANNAT le Lun 24 Oct - 0:01, édité 1 fois
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  HANNAT Dim 23 Oct - 23:40

Je ne peux pas répondre au sondage :refl: , ma religion n'est pas représentée, il faudrait une réponse Juive réformée ou bien "autre courant du Judaïsme".
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  Mamun Lun 24 Oct - 0:01

HANNAT a écrit:
Mamun a écrit:Moi j'ai hésité entre musulman sunnite, ou musulman autre courant. Finalement, j'ai opté pour autre courant. Car même si le mu'tazilisme a été la première école de théologie sunnite, les choses ont changé depuis. Donc, si ceux qu'on appellent "sunnites" ne cessent de vous dire que vous n'en êtes pas un, et bien soit ! lol

Mais en fait je suis un mu'tazilite 'basrien', soit un mu'tazilite de tendance sunnite...Euuuh, vous me suivez :confused: :confused:

euh, non, pas du tout ! j'ai cru comprendre que les Mu'tazilite ne se basaient que sur le Coran, c'est bien ça ? Je voudrais savoir s'ils correspondent à une aire géographique déterminée.

En fait, les mu'tazilites ne rejettent pas les Hadiths, mais donnent la priorité au Coran. Ils restreignent l'usage des Hadiths, et font volontiers appelle à la raison pour comprendre tant le Coran que les Hadiths (dont seuls ceux issus de sources multiples et variés sont utilisés). J'aurai bien du mal à donner une localisation géographique, à noter toutefois, que nombre de mutazilites modernes se sont déclarés en Egypte dans Al Azhar (où Muhammad 'Abdu passe pour avoir été le premier 'moderne' XIX siècle). Il y a une communauté restreinte en Jordanie, et des membres dispatchés en Occident (USA notamment). De plus, les zaydites du Yemen, soit entre 25 et 40% de la population sont mu'tazilites.

J’œuvre à créer un embryon de communauté en France, mais c'est pas gagner, mais comme le disait Guillaume d'Orange "Je n'ai pas besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer". :b: :b:

Sinon, je pense que vous confondez avec les coranistes, qui rejettent tout autre fondement à la religion que le coran.
Mamun
Mamun

Messages : 578
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  HANNAT Lun 24 Oct - 0:05

entre temps je suis allée voir le sujet dans la partie Islam et j'ai édité mon message : je trouve cela intéressant comme démarche, sur l'article de wiki ils les situaient originellement à Bassorah.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  Mamun Lun 24 Oct - 0:10

L'origine est plus complexe, mais effectivement, Basra (ou Bassorah), a joué un grand rôle non seulement dans l'histoire de l'Ecole, mais dans l'histoire de la pensée dans ce coin du monde de manière générale.
Mamun
Mamun

Messages : 578
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  Enutrof Ven 16 Déc - 8:17

Bonjour les amis,
sans vouloir révolutionner le monde :ps:
il ne serait pas mieux d'avoir une liste présentée comme ceci ? :
Quelle est votre religion ? - Page 2 Couran10

et d'avoir un lien spécial à l'inscription peut être ? :)

:a:

amicalement

Enutrof
Enutrof

Messages : 286
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2011
Localisation : https://www.youtube.com/user/enutrof2008?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  -Ren- Ven 16 Déc - 8:21

Enutrof a écrit:Bonjour les amis,
sans vouloir révolutionner le monde :ps:
il ne serait pas mieux d'avoir une liste présentée comme ceci ?
Le problème, c'est qu'il n'est pas possible de réorganiser les questions du sondage sans annuler les votes déjà enregistrés ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  HANNAT Sam 17 Déc - 22:33

Baroukh haba French Fantasy : dans quelle religion as-tu été élevé ?
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum