Quelle est votre religion ?
+21
Enutrof
HANNAT
psycho
Mamun
Salazar
lodace
Myriam61
Si Mansour
franjuant
Safae
Envinyatar
Croushy
femmetoutterrain
mario-franc_lazur
elmakoudi
Roque
GILBERT-MICHEL
Yahia
-Aâya-
rosedumatin
-Ren-
25 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Quelle est votre religion ?
Re: Quelle est votre religion ?
-Aâya- a écrit:Ahmadinejad a écrit:J'ai voté "musulman sunnite" mais je ne suis aucun courant, ni aucune école juridiques en particulier.
Comme Aâya et elmakoudi, je me considère comme musulman tout court
On devrait penser à créer le courant des "musulmans-tout-court"
Mdr !
Invité- Invité
Bonjour,
Alors j'ai mis "autres" bien que je sois officiellement catholique, et que j'oscille toujours entre le catholiscisme (enfin du moins le christianisme) et la foi baha'ie. Le doute doit être bénéfique chez moi
Alors j'ai mis "autres" bien que je sois officiellement catholique, et que j'oscille toujours entre le catholiscisme (enfin du moins le christianisme) et la foi baha'ie. Le doute doit être bénéfique chez moi
Croushy- Messages : 23
Ben moi j'aurais bien aimé être du culte des Valar et d'Eru Ilùvatar, dont est laissée trace dans le Silmarillion, mais réflexion faite c'est une invention pour rendre cohérent un univers imaginaire, celui de Tolkien.
Donc j'ai pas le choix, je choisis l'athéisme, et c'est mon dernier motJean-Pierre -Ren- !
Donc j'ai pas le choix, je choisis l'athéisme, et c'est mon dernier mot
Envinyatar- Messages : 8
C'est ce que la salutation de ton premier message nous signalaitEnvinyatar a écrit:Ben moi j'aurais bien aimé être du culte des Valar et d'Eru Ilùvatar
-Ren- a écrit:C'est ce que la salutation de ton premier message nous signalaitEnvinyatar a écrit:Ben moi j'aurais bien aimé être du culte des Valar et d'Eru Ilùvatar
Farpaitement !
Je ne sais pas si beaucoup ici ont lu l'Ainulindalë, mais pour des gens qui s'intéressent aux cosmogonies, ça vaut le détour...
Envinyatar- Messages : 8
bonjour,
J'ai voté musulmane autre courant, car l'Islam sunnite ne m'a pas convaincu.
J'ai voté musulmane autre courant, car l'Islam sunnite ne m'a pas convaincu.
Safae- Messages : 96
J'ai coché autre courant chrétien
franjuant- Messages : 33
J'ai voté "Islam sunnite".....Car c'est toute la vérité...sans nier qu'il y ait bien sur une part de vérité dans les autres visions auxquelles il manque tout simplement des correctifs...
Si Mansour- Membre banni
Par mon baptême, je suis catholique. Après ma communion solennelle (on l'appelait comme ça, jadis....) j'ai laissé tomber.
Puis je suis revenue à l'Eglise, et depuis je ne la lâche plus, et Elle non plus....
Voilà
Puis je suis revenue à l'Eglise, et depuis je ne la lâche plus, et Elle non plus....
Voilà
Myriam61- Messages : 21
anti-cléricaliste déiste
Impossible de répondre car je suis un cas assez rare.
Je suis anti-cléricaliste déiste.
CaD que je crois en un Dieu qui n'est pas représenté dans les religions qui pour moi ne sont simplement que des outils d'asservissements des gens simples en général
Je suis anti-cléricaliste déiste.
CaD que je crois en un Dieu qui n'est pas représenté dans les religions qui pour moi ne sont simplement que des outils d'asservissements des gens simples en général
...Et le choix de réponse de ce sondage forcément limitélodace a écrit:Impossible de répondre car je suis un cas assez rare
Mais merci pour ces précisions !
-Ren- a écrit:...Et le choix de réponse de ce sondage forcément limitélodace a écrit:Impossible de répondre car je suis un cas assez rare
Mais merci pour ces précisions !
Je ne rejette pas tout dans les religions en vont toutes dans la bonne direction mais seulement le panel d'obligations stupides et inutiles qui les entoure.
Je ne peux supporter les faux semblants du style : les bons et les mauvais.
Si l'on fouille un peu, personne n'est d'un côté ou de l'autre vraiment.
Il y a tant d'absurdités dans les livres " prétendus saints " que ma vision de libre penseur arrive toujours à s'étonner qu'il n'y ai pas plus de révoltes chez les pratiquants de toutes confessions.
NB : pour le choix des réponses, mon cas est vraiment spécial, je comprends qu'on m'ait oublié
Je suis d'éducation chrétienne (catholique), même si ça m'a rendu agnostique plus qu'autre chose (la manière dont s'était enseigné), et des changements dans ma vie, des rencontres (avec des musulmans, et des bouddhistes) ainsi que mes études (plus j'étudie la bio (je suis en pharmacie), plus je crois) m'ont poussé à devenir... déïste.
Je sais que ça fait hérétique ma façon de voir les choses, mais je suis très critique en général, et anti communautarisme (dans le sens péjoratif du terme, car au fond, c'est normal de se réunir entre personnes du même milieu social/culturel/religieux/ethnique)... je crois en beaucoup de choses du bouddhisme, vis à vis du mode de vie et de comment vivre bien, mais je crois aussi en un Dieu unique ; je partage pas mal de valeurs avec le christiannisme et l'islam (qui à mon sens, a raison sur la nature de Jésus), mais je considère que l'humain a entaché les livres saints (Bible & Coran).
Voilà, c'était ma présentation !
Je sais que ça fait hérétique ma façon de voir les choses, mais je suis très critique en général, et anti communautarisme (dans le sens péjoratif du terme, car au fond, c'est normal de se réunir entre personnes du même milieu social/culturel/religieux/ethnique)... je crois en beaucoup de choses du bouddhisme, vis à vis du mode de vie et de comment vivre bien, mais je crois aussi en un Dieu unique ; je partage pas mal de valeurs avec le christiannisme et l'islam (qui à mon sens, a raison sur la nature de Jésus), mais je considère que l'humain a entaché les livres saints (Bible & Coran).
Voilà, c'était ma présentation !
Salazar- Messages : 70
Salazar a écrit:Je suis d'éducation chrétienne (catholique), même si ça m'a rendu agnostique plus qu'autre chose (la manière dont s'était enseigné), et des changements dans ma vie, des rencontres (avec des musulmans, et des bouddhistes) ainsi que mes études (plus j'étudie la bio (je suis en pharmacie), plus je crois) m'ont poussé à devenir... déïste.
Bienvenue au Club, je me sentirai moins seul
lodace a écrit:Salazar a écrit:Je suis d'éducation chrétienne (catholique), même si ça m'a rendu agnostique plus qu'autre chose (la manière dont s'était enseigné), et des changements dans ma vie, des rencontres (avec des musulmans, et des bouddhistes) ainsi que mes études (plus j'étudie la bio (je suis en pharmacie), plus je crois) m'ont poussé à devenir... déïste.
Bienvenue au Club, je me sentirai moins seul
Ah !même cheminement spirituel ?
Salazar- Messages : 70
Moi j'ai hésité entre musulman sunnite, ou musulman autre courant. Finalement, j'ai opté pour autre courant. Car même si le mu'tazilisme a été la première école de théologie sunnite, les choses ont changé depuis. Donc, si ceux qu'on appellent "sunnites" ne cessent de vous dire que vous n'en êtes pas un, et bien soit ! lol
Mais en fait je suis un mu'tazilite 'basrien', soit un mu'tazilite de tendance sunnite...Euuuh, vous me suivez
Mais en fait je suis un mu'tazilite 'basrien', soit un mu'tazilite de tendance sunnite...Euuuh, vous me suivez
Mamun- Messages : 578
Bonsoir, agnostique, en fait athée accordant à Dieu le bénéfice du doute.
Je ne crois pas à l'existence de la Vérité objective et immuable, ni en science ni ailleurs. Je tiens tous les intégrismes pour potentiellement dangereux, qu'ils soient matérialistes ou religieux. Dans notre société actuelle multi-ethnies, multi-cultures, multi-confessions, c'est la loi de la république qui fait pour moi office de vérité, permettant notamment à chaque communauté religieuse de vivre sa foi en paix. Cette "vérité" républicaine est par nature évolutive, et par construction consensuelle, et les communautés religieuses doivent d'évidence être parties prenantes à son évolution.
Je ne crois pas à l'existence de la Vérité objective et immuable, ni en science ni ailleurs. Je tiens tous les intégrismes pour potentiellement dangereux, qu'ils soient matérialistes ou religieux. Dans notre société actuelle multi-ethnies, multi-cultures, multi-confessions, c'est la loi de la république qui fait pour moi office de vérité, permettant notamment à chaque communauté religieuse de vivre sa foi en paix. Cette "vérité" républicaine est par nature évolutive, et par construction consensuelle, et les communautés religieuses doivent d'évidence être parties prenantes à son évolution.
psycho- Messages : 45
Mamun a écrit:Moi j'ai hésité entre musulman sunnite, ou musulman autre courant. Finalement, j'ai opté pour autre courant. Car même si le mu'tazilisme a été la première école de théologie sunnite, les choses ont changé depuis. Donc, si ceux qu'on appellent "sunnites" ne cessent de vous dire que vous n'en êtes pas un, et bien soit ! lol
euh, non, pas du tout ! j'ai cru comprendre que les Mu'tazilite considéraient le Coran comme créé, c'est bien cela ? Je voudrais savoir s'ils correspondent à une aire géographique déterminée.
Dernière édition par HANNAT le Lun 24 Oct - 0:01, édité 1 fois
HANNAT- Messages : 1103
Je ne peux pas répondre au sondage , ma religion n'est pas représentée, il faudrait une réponse Juive réformée ou bien "autre courant du Judaïsme".
HANNAT a écrit:Mamun a écrit:Moi j'ai hésité entre musulman sunnite, ou musulman autre courant. Finalement, j'ai opté pour autre courant. Car même si le mu'tazilisme a été la première école de théologie sunnite, les choses ont changé depuis. Donc, si ceux qu'on appellent "sunnites" ne cessent de vous dire que vous n'en êtes pas un, et bien soit ! lol
euh, non, pas du tout ! j'ai cru comprendre que les Mu'tazilite ne se basaient que sur le Coran, c'est bien ça ? Je voudrais savoir s'ils correspondent à une aire géographique déterminée.
En fait, les mu'tazilites ne rejettent pas les Hadiths, mais donnent la priorité au Coran. Ils restreignent l'usage des Hadiths, et font volontiers appelle à la raison pour comprendre tant le Coran que les Hadiths (dont seuls ceux issus de sources multiples et variés sont utilisés). J'aurai bien du mal à donner une localisation géographique, à noter toutefois, que nombre de mutazilites modernes se sont déclarés en Egypte dans Al Azhar (où Muhammad 'Abdu passe pour avoir été le premier 'moderne' XIX siècle). Il y a une communauté restreinte en Jordanie, et des membres dispatchés en Occident (USA notamment). De plus, les zaydites du Yemen, soit entre 25 et 40% de la population sont mu'tazilites.
J’œuvre à créer un embryon de communauté en France, mais c'est pas gagner, mais comme le disait Guillaume d'Orange "Je n'ai pas besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer".
Sinon, je pense que vous confondez avec les coranistes, qui rejettent tout autre fondement à la religion que le coran.
entre temps je suis allée voir le sujet dans la partie Islam et j'ai édité mon message : je trouve cela intéressant comme démarche, sur l'article de wiki ils les situaient originellement à Bassorah.
L'origine est plus complexe, mais effectivement, Basra (ou Bassorah), a joué un grand rôle non seulement dans l'histoire de l'Ecole, mais dans l'histoire de la pensée dans ce coin du monde de manière générale.
Bonjour les amis,
sans vouloir révolutionner le monde
il ne serait pas mieux d'avoir une liste présentée comme ceci ? :
et d'avoir un lien spécial à l'inscription peut être ?
amicalement
il ne serait pas mieux d'avoir une liste présentée comme ceci ? :
et d'avoir un lien spécial à l'inscription peut être ?
amicalement
Enutrof- Messages : 286
Localisation : https://www.youtube.com/user/enutrof2008?feature=mhee
Le problème, c'est qu'il n'est pas possible de réorganiser les questions du sondage sans annuler les votes déjà enregistrésEnutrof a écrit:Bonjour les amis,
il ne serait pas mieux d'avoir une liste présentée comme ceci ?
Baroukh haba French Fantasy : dans quelle religion as-tu été élevé ?
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3