Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

La mosquée de Montbéliard incendiée

4 participants

La mosquée de Montbéliard incendiée Empty La mosquée de Montbéliard incendiée

Message  Mamun Ven 11 Nov - 19:00

Article paru sur le site Oumma.com dont voici le lien: http://oumma.com/Incendie-de-la-mosquee-de

Jeudi 10 novembre à 5h du matin, la mosquée de Montbéliard a été victime d’un incendie. L’origine criminelle de cet acte lâche qui a partiellement détruit les locaux ne fait aucun doute.

Cet acte islamophobe s’ajoute à la longue liste d’actes odieux qui se multiplient en France et qui visent les symboles de la communauté musulmane. C’est d’ailleurs la deuxième fois en près d’un mois que cette mosquée est prise pour cible. Le 2 octobre, la fourgonnette de ce lieu de culte était également partie en fumée.

Après l’incendie des locaux de Charlie hebdo, toute la classe politique était montée au créneau pour dénoncer l’intolérable atteinte à la liberté d’expression. Claude Guéant, ministre de l’Intérieur avait même qualifié l’attaque d’ « attentat ». Pourquoi l’union sacrée qui s’est manifestée il y a quelques jours ne dénonce-t-elle pas avec la même vigueur ces actes islamophobes en pleine recrudescence ? Existerait-il des condamnations sélectives et des indignations à deux vitesses ? A moins de considérer les musulmans français comme des citoyens de seconde zone, cette absence de réactions des plus hauts responsables de l’Etat et des médias est révélatrice d’un traitement discriminatoire lorsqu’il s’agit de condamner les agressions qui visent les musulmans.

Le Collectif des Musulmans de France (CMF) exprime sa vive préoccupation face à ce climat délétère et au passage à l’acte de plus en plus violent. Il exprime toute sa solidarité aux fidèles de la mosquée de Montbéliard. Il exhorte les pouvoirs publics à mobiliser toutes les ressources pour traduire devant la justice les auteurs de ces attentats à répétition. Enfin, il déplore que la plupart du temps les responsables d’attaques islamophobes ne soient jamais retrouvés.

Quand un lieu de culte musulman est pris à partie à plusieurs reprises, c’est toute la République qui est menacée. Alors bougez-vous messieurs avant que l’islamophobie n’en vienne à franchir un palier de plus dans la violence et la haine. Bougez-vous avant qu’il ne soit trop tard !

Le Collectif des Musulmans de France (CMF)

Dernière édition par Mamun le Ven 11 Nov - 19:03, édité 1 fois
Mamun
Mamun

Revenir en haut Aller en bas

La mosquée de Montbéliard incendiée Empty Re: La mosquée de Montbéliard incendiée

Message  Mamun Ven 11 Nov - 19:01

Et personne n'en parle !!
Mamun
Mamun

La mosquée de Montbéliard incendiée Empty Re: La mosquée de Montbéliard incendiée

Message  Chaël Sam 12 Nov - 11:14

Je compatis d'autant plus que nous chrétiens sommes bien placés quand de par le monde nous subissons le même traitement et bien pire encore.
En tant que chrétien, je suis de tout coeur avec tous ceux qui sont victimes de la violence causée par l'intolérance.

Cet évènement me fait penser à la difficulté que j'ai à comprendre comment ailleurs au Moyen-Orient, des attaques d'une violence abominable visant des mosquées sont perpétrées par des musulmans eux-mêmes. La haine est donc si forte entre les différents courants ou les différentes factions ?
Chaël
Chaël

Message  Mamun Sam 12 Nov - 11:44

Oui au sein de la même religion on peut trouver cette haine. Les chrétiens la connaissent bien, plusieurs épisodes de l'histoire le montre (1204-catholiques/orthodoxes; 1572 st Barthélémy; actuellement les problèmes entre catholiques et orthodoxes en Ukraine, entre autres, entre catholiques et protestants en ulster; et entre les différentes confessions chrétiennes à Jérusalem même, où il n'est pas rare de voir les moines se mettre des droites dans le st sépulcre lui-même).

De même, les attaques de certains sunnites extrémistes contre de mosquées chiites (en Irak, au Pakistan...) ou vice-versa me révulse, et ne trouvent aucune justification religieuse. Seule la haine parle.
Mamun
Mamun

Message  -Ren- Dim 13 Nov - 15:30

Chaël a écrit:Je compatis d'autant plus que nous chrétiens sommes bien placés quand de par le monde nous subissons le même traitement
Pas besoin d'aller "de part le monde" ; une des églises de quartier de la ville où je travaille a été détruite suite à un incendie criminel il y a quelques années, et AUCUN média n'en a parlé (à part un bref article dans le journal local, article désormais introuvable)

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  Mamun Dim 13 Nov - 16:29

J'ai lu, il y a peu de temps que certains actes christianophobes ont eu lieu dans des cimetières (tombes chrétiennes) et contre des églises, et ça semblait venir de groupes "satanistes"...
Mamun
Mamun

Message  -Ren- Dim 13 Nov - 16:34

Mamun a écrit:J'ai lu, il y a peu de temps que certains actes christianophobes ont eu lieu dans des cimetières (tombes chrétiennes) et contre des églises, et ça semblait venir de groupes "satanistes"...
C'est le plus fréquent, même s'il y a (dans les cas comme l'église dont je parlais ci-dessus) des actes qui sont fruits du racisme "anti-français" de certains quartiers.

J'avais écrit l'année dernière un article sur ces problèmes de profanations : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t11-blog-profanations

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  HANNAT Dim 20 Nov - 13:49

je l'ai appris en consultant le site de Charlie hebdo

http://www.charliehebdo.fr/
LAICITE
Incendie de la mosquée de Montbéliard
Suite à l’incendie de la mosquée de Montbéliard, et quelque soient les motivations des agresseurs, nous rappelons, au nom de la laïcité, qu’il est inacceptable d’attaquer des lieux de culte et de nuire à la liberté des croyants de pratiquer leur religion dans le respect des règles de la République.
HANNAT
HANNAT

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé